Comment bien choisir ses mots clés ?

Comment bien choisir ses mots clés ?

Publiée le 26 déc. 2019 à 17h20 par Youlead

Bien choisir ses mots clés, c’est le point de départ de toute stratégie de référencement naturel (SEO). Ils sont également déterminants pour la rédaction de votre contenu. Ce sont tout simplement les mots ou termes que vont entrer les internautes au moment de faire une requête à un moteur de recherche.
Ces mots clés vont vous servir à vous positionner sur les moteurs de recherche, à gagner du trafic sur votre site web, à améliorer votre contenu mais aussi à toucher des clients potentiels. Et pourquoi sont-ils importants ? Ils sont le lien entre ce que les internautes vont rechercher et le contenu que vous proposez pour répondre au besoin identifié. C’est quelque chose qui peut vous sembler abstrait et pourtant, si vous ne choisissez pas les bons mots clés vous risquez passerez à côté de vos clients potentiels.

Mais alors par où commencer ? On vous explique juste après !
Tout d’abord, on vous conseille de noter absolument tous les mots clés et expressions qui vous viennent en tête. Cela vous servira à faire votre tri.


Mettez-vous à la place de votre cible


Soyez empathique

Vous connaissez votre cible, vous connaissez vos clients et qui sont les acheteurs potentiels. Vous devez savoir qui ils sont, ce dont ils ont besoin, quelles sont leurs attentes et leurs problématiques. Puis demandez-vous quel vocabulaire ils utilisent et de quelle manière ils pourraient formuler leurs requêtes. Bref, mettez-vous l’espace d’un instant dans la peau d’un internaute et faites preuve d’empathie.


Déterminez les différents "stades" des internautes 

Demandez-vous également quels sont les mots clés qui pourraient être utilisés en fonction du stade auquel se situe l’internaute. En effet on peut repérer 3 différents stades :

    • Je cherche des informations (le volume de recherche sera élevé)
    • Je veux comparer...
    • J’ai l’intention d’acheter (le volume de recherche sera plus faible)

En fait, plus l’internaute sera dans une phase de recherche et plus il utilisera des termes génériques, plus il est informé, plus son besoin se précise et plus les expressions qu’il utilisera seront précises elles aussi.

Pour commencer faites un brainstorming. Posez-vous calmement et notez tous les mots, expressions et termes qui vous viennent en tête pour décrire votre activité, vos produits et ou services et ce que vous avez envie de partager. Gardez bien à l’esprit votre cible pour cet exercice. Vous aurez une liste de mots et expressions qui seront affinées et complétées par la suite.

 

Pensez à la concurrence


Regardez ce que font vos concurrents

Il n’y pas de mal à vous renseigner ! Regardez sur quels mots clés se placent vos concurrents, c’est l’une des meilleures façon d’optimiser votre stratégie. Cela vous permettra d’en tirer des avantages. Attention, on ne vous dit pas de copier ! Non loin de là. Vous pouvez certes vous inspirer, vous positionner sur des mots clés similaires si c’est réellement pertinent, mais surtout vous pouvez trouver des mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé mais aussi en trouver qui ne sont pas encore utilisés. Ce qui est un réel avantage concurrentiel !


Évitez les expressions trop généralistes

Ne vous entêtez pas à vouloir vous référencer sur des mots clés trop généralistes ou génériques sur lesquels beaucoup d’entreprises se positionnent déjà… Par exemple, si vous tenez une boutique spécialisée dans la vente de chaussures de sport pour femmes, se positionner sur le mot “chaussure” ne sera pas la meilleure technique. Le marché de la chaussure est immense et vos chances de concurrencer les grandes marques ou grandes enseignes sont infimes. Il vaut mieux miser sur des termes plus spécifiques qui concerneront directement votre cible. Commencez déjà par “chaussure sport femme” par exemple. Les moteurs de recherche sont là pour faciliter la vie aux internautes, ils vont tenter de répondre au mieux aux requêtes. Miser sur des mots trop généraux, c’est prendre le risque de ne pas être visible, face à la concurrence.
Dites-vous bien que la plupart des requêtes Google se composent de plus de 3 mots !

L’idée s’est d’attirer votre client, celui qui achètera ! Ce n’est pas d’avoir la visite d’une grande quantité de touristes qui eux ne sont que de passage et pas franchement intéressés par ce que vous faites. Ce qui compte c’est de faire venir LA BONNE PERSONNE.

 

Trouvez les mots justes 


Être au plus proche de la demande du client

On parlait juste avant des mots clés trop généralistes. Une des erreurs les plus fréquentes est l’utilisation de mots à plusieurs sens. Prenons l’exemple du mot “table”. Il existe : table de salon, table basse, table haute, table de multiplication, table de jardin, table de chevet, table a langer, table de ping pong, table de mixage, table de massage… Vous comprenez que si vous vous positionnez sur le mot clé “table” vous allez vous retrouver noyé dans une immense masse d’infirmation. Choisissez des mots clés plus spécifiques et plus proche de votre activité. Un internaute qui recherche une table pour son salon a certainement déjà une idée de ce qu’il cherche et tapera surement des termes comme “ table de salon” “table basse”, “table industrielle” table en bois”... Là encore soyez au plus proche des besoins des clients. On revient sur ce sujet un peu plus loin avec le principe de la “longue traîne”


Hiérarchisation du contenu

Un moteur de recherche rend service à l’internaute. Il va chercher à lui offrir la meilleure réponse à sa demande. Google par exemple est très intelligent et va analyser votre contenu en jugeant sa pertinence et sa logique. Il connait vos mots clés, leurs synonymes, ainsi que le champ lexical. En bref, il analyse votre sémantique ! Si les sujets que vous traitez n’ont rien à voir les uns avec les autres Google va très vite le remarquer.

Une page = un thème = un mot clé principal


Et oui tout doit être hiérarchisé. Le choix de vos mots clés compte beaucoup pour les moteurs de recherche. Une page doit correspondre à une idée ! Il faut choisir un mot clé principal par page, puis sélectionner des mots clés secondaires qui correspondent à différentes manières d’exprimer une même idée. Puis vous travaillerez sur votre champ lexical par rapport aux mots clés choisis. Utilisez des synonymes pour votre contenu, afin de ne pas être considéré comme spam et gravitez autour de l’univers de vos mots clés. Utilisez des “liens internes” qui envoi l’internaute vers une autre page de votre site web. Cela vous permet de connecter vos pages les unes entre les autres. Nous reviendrons sur ce sujet de sémantique dans un autre article dédié.


Singulier ou pluriel ?

Cela va dépendre de ce que vous voulez, mais en tout cas, sachez que ce n’est pas la même chose ! Vous ne vous positionnerez pas de la même manière sur les moteurs de recherche. Faites le test avec n’importe quel mot, taper le au pluriel dans un onglet en navigation privée et retapez-le au singulier dans un autre onglet en navigation privée.


Évitez les termes trop techniques 

Vos clients ne connaissent pas forcément le vocabulaire propre à votre métier. Essayez de vulgariser toujours en vous mettant à la place des internautes car ce sont eux qui mènent la danse.


N’oubliez pas vos objectifs

Vos mots-clés dépendent aussi de votre stratégie d’entreprise. Vous souhaitez rayonner dans votre ville ? Avoir une visibilité locale ? Vous devrez utiliser des mots clés liés à votre localisation. Vous êtes une jeune entreprise avec de l’ambition et vous confronter aux grosses enseignes ne vous fait pas peur ? Vous devrez tout de même tendre vers des mots clés spécifiques ou plus “faciles” à vos débuts, le temps de vous faire votre place.

 

Pensez : volume de recherche mensuel et popularité 


Le volume de recherche mensuel

C’est une estimation mensuelle du nombre de fois où un mot clé est recherché.
Vous l’aurez compris, il est important de tenir compte des tendances et de la manière dont les internautes font leurs recherches. Certains outils vous permettent de connaitre cette donnée soit en vous donnant le volume directement, soit en vous donnant des indicateurs comme “faible” ou “élevé”.


La popularité des mots clés

Ayez la curiosité de regarder quels mots clés sont populaires pour votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple ouvrir une page de navigation privée, entrer les premiers mots qui vous viennent en tête pour décrire votre activité et regarder toutes les suggestions que vous propose le moteur de recherche avant même d’avoir appuyé sur “entrée”.
Exemple :

Cela vous donne déjà une idée des recherches associées les plus recherchées par les internautes.

Pour ces deux données, l’outil gratuit de Google “Keyword Planner” intégré à Google Ads dans la section “outil”, vous sera très utile. Si vous n’avez pas déjà votre compte il faudra en créer un. Goole Ads est un outil publicitaire payant, c’est pourquoi on vous demandera de lancer une campagne et d’entrer vos coordonnées bancaires. Mais pas de panique, vous pouvez mettre sur pause cette campagne et donc ne rien débourser. Puis vous pourrez utiliser l’outil de planification des mots clés gratuitement.
Vous pouvez également utiliser Uber Suggest qui est aussi un super outil.

 

Utilisez le principe de la longue traîne  


source : agence Ska

On parle de mots clés de "longue traîne" pour désigner un ensemble d’expressions peu utilisées par les internautes mais qui une fois rassemblées peuvent représenter une part de trafic non négligeable pour votre site web.
Ce sont donc des expressions moins concurrentielles qui vont vous permettre de vous positionner intelligemment dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche (SERPs). 


Pourquoi utiliser la longue traîne ?

Comme on le disait plus haut, ce qui nous intéresse c’est d’attirer la bonne personne au bon endroit. L’objectif est de convertir vos visiteurs ! Ce qui veut dire : les mener là où vous souhaitez qu’ils aillent sur votre site. Ce type de mots-clés est censé vous représenter au mieux, donc décrire avec précision votre activité, vos produits, vos services et donc votre contenu. Un internaute qui trouve exactement ce qu’il cherche sur une page web va être plus enclin à consulter les autres pages de votre site web, consulter votre blog, lire votre contenu voir peut être passer commande. Si au contraire il a cliqué sur votre site web et que votre contenu n’est pas ce à quoi il s’attendait, il ne passera pas de temps sur votre site et cela impactera pour réputation ! Honnêtement, vous ne trouvez pas ça pénible lorsque vous cliquez sur un lien et que finalement son contenu ne correspond pas à vos attentes ?
Cela joue sur votre taux de rebond (nombre de visiteurs ayant quitté votre site sans avoir consulté d’autres pages). Il est analysé par les robots de Google. Un mauvais taux de rebond signifie que votre contenu n’est pas pertinent par rapport à la requête des internautes et donc vous en serez pénalisé. Ce qui prouve l’importance de répondre avec précision à une requête. Et l'un des meilleurs moyens est d’utiliser des mots clés de longues traînes.

Nous préférons vous prévenir, vous ne serez pas en tête de liste des résultats tout de suite. Le SEO demande du temps et des efforts sur la durée. Optimiser son contenu et ses mots clés est un travail à effectuer sur le long terme pour obtenir des résultats.

 

Persévérez...


Une fois que vos mots clés sont intégrés à votre site, ne vous arrêtez pas là, continuez à analyser de temps en temps votre positionnement sur ces mots clés. Cela vous permettra de réajuster vos choix si c’est nécessaire. Les habitudes et les langages évoluent. Des mots-clés très performants aujourd’hui ne le seront peut-être pas demain. Pour connaitre votre position par rapport aux mots clés, ouvrez une page web en navigation privée et faites une recherche sur ces mots. Puis regardez où vous vous trouvez dans les résultats. Attention prenez également en compte la recherche vocale qui se développe fortement ! Les requêtes ne sont pas formulées de la même manière à l'écrit et à l’oral.

 

8 outils gratuits pour vous aider : 


Pour terminer, voici quelques outils qui pourront vous servir !

    • Google Trends (découvrez les tendances de recherches liées à votre activité)
    • Uber Suggest (populaire, il permet de générer des mots clés et d’optimiser vos contenus)
    • Google Keyword Planner (planificateur de mots clés)
    • SpyFu (permet de voir ce que fait votre concurrence)
    • Yooda Insight (analysez la concurrence)
    • Semrush (analysez les mots clés, votre classement dans la SERPs et le référencement de vos concurrents)
    • Answer the public (identifie des questions posées par les internautes en fonction des mots ou expressions que vous choisissez)
    • Keyword Tool (bonne alternative à Google Keyword Planner)

Évidemment il existe d’autres outils gratuits et d’autres payants dont les analyses sont plus complètent, c’est à vous de voir quels outils vous correspondent le mieux !

Sources :

agencedebord.com

blog.neocamino.com

digital-monkeyz.fr

semrush.com

seoquantum.com

audreytips.com

Articles connexes

10 astuces pour optimiser sa fiche Google My Business

 

Google My Business est l'outil indétrônable du référencement local. Une solution très performante aux multiples avantages qui permet d'améliorer votre visibilité sur Google.

Pour optimiser votre fiche Google My Business et profiter de tous ses avantages, tout se passe du côté de l'administration. Si vous n'avez pas encore créé votre fiche, c'est le moment de vous lancer ! Vous pourrez ensuite suivre ces astuces.
Voici ci-dessous à quoi ressemble l'outil de gestion (administration) de Google My Business. Sur la gauche, vous retrouvez les onglets pour compléter et optimiser votre fiche. Sur la droite, vous voyez l'aperçu de l'onglet "infos".

 

Savez-vous où apparaît votre fiche Google My Business ?

Elle va apparaître à différents endroits stratégiques pour Google. Prenons l'exemple d'un restaurant à Orléans : Notre cher et tendre...le bœuf.

Le Knowledge Panel : C'est ce qui apparaît en haut à droite d'un écran d'ordinateur lorsque l'on recherche quelqu'un ou quelque chose de précis. Ici par exemple, on tape dans la barre de recherche "Notre Cher & Tendre… Le Bœuf " et on aperçoit la fiche Google My Business avec toutes les informations qui ont été renseignées.

Google Maps : une fiche Google My Business apparaît aussi dans Google Maps. Vous voyez votre établissement apparaître sur la carte avec un petit picto. Ce pictogramme est choisi en fonction de la catégorie que vous renseignez. Pour un restaurant, on retrouve le pictogramme avec les couverts.

Le pack local : Il s’agit des 3 premiers résultats "locaux" affichés par Google sur la page des résultats.

 

Ceci étant dit, voyons ensemble 10 astuces pour optimiser votre fiche Google My Business.

 

1. Mettre le nom de son entreprise et rien d'autre

Ça paraît évident, et pourtant… Bien renseigner le nom de son entreprise est primordial.

❌ Ne cherchez pas à ajouter des mots-clés ou une localisation à côté de votre nom d’entreprise, ça pourrait être contre-productif. Google n’est pas très fan de cette technique et pourrait vous sanctionner. La transparence et l’authenticité tiennent une place importante sur Google My Business.

 

2. Choisir les bonnes catégories

 

Catégorie principale


Vous renseignez votre catégorie dès la création de votre fiche, vous pouvez aussi la modifier dans l’onglet “infos” juste en dessous du nom de votre entreprise.

La catégorie principale est très importante, elle a un impact sur votre référencement local. C’est grâce à cette catégorie que Google sait ce que vous faites et décidera de vous afficher sur les critères de recherche d’un internaute. La catégorie principale est à sélectionner avec soin ! Elle permet à vos clients et prospects de mieux comprendre ce que vous faites, mais également de vous trouver en fonction d’un secteur d’activité recherché. Prenez un instant pour noter les mots-clés qui selon vous décrivent votre entreprise. Vous devrez sélectionner une catégorie parmi les propositions de Google. Vous ne pourrez pas enregistrer votre propre catégorie. C'est pourquoi il est important de tester différents mots-clés et de sélectionner la catégorie qui vous semble la plus pertinente, celle qui correspond le mieux à votre activité.

 

💡 Si vous ne savez pas quoi choisir, n'hésitez pas à jeter un œil sur ce que font vos concurrents. Cela devrait pouvoir vous aider à faire votre choix. Si aucune catégorie ne correspond parfaitement à votre activité, vous allez devoir prendre votre mal en patiente et sélectionner celle qui s'en rapproche le plus. Google fait régulièrement des ajouts de catégorie, vous trouverez peut-être votre bonheur plus tard.

 

Catégories supplémentaires

Vous pouvez également renseigner des "catégories supplémentaires". Cela peut être utile si vous considérez que la catégorie principale n’est pas assez pertinente ou que vous avez plusieurs activités.
C'est utile, mais pas indispensable, il faut qu'elles restent pertinentes. L’important, c’est d’être cohérent.

Par exemple, si vous avez un salon de coiffure et que vous proposez des prestations de coiffure à domicile et que vous avez réservé une partie de votre salon pour réaliser des manucures :
Salon de coiffure sera votre catégorie principale, coiffeur à domicile et salon de manucure seront des catégories supplémentaires.

💡 Testez et ajustez. Suivez les performances de votre fiche Google My Business en vous rendant dans l'onglet "statistiques". Si vous décidez d'ajouter une ou des catégories supplémentaires, surveillez votre position dans les résultats. N'abusez pas des catégories secondaires, la cohérence reste la priorité. Votre choix pourrait avoir un impact négatif sur votre visibilité.

 

3. Renseigner les informations de base


✔️ adresse
✔️ zones desservies
✔️ jours et horaires d’ouverture. (Vous pouvez même préciser les jours de fermeture exceptionnels comme les jours fériés et autres événements).
✔️ numéro de téléphone

C'est encore une fois tout simple, mais mal remplir ou oublier de mettre à jour ces éléments pourrait vous desservir. Google aime que tout soit cohérent et que l’on fournisse un maximum d’informations aux internautes. Ne loupez pas cette étape très simple, mais primordiale aux yeux de Google !

💡 Veillez à ce que toutes les informations que l’on trouve sur le web soient cohérentes. Par exemple, votre adresse doit être la même sur votre fiche comme sur votre site internet. Il en va de même pour votre numéro de téléphone ou vos horaires d’ouverture. Pour modifier ces informations, rendez-vous dans la section “infos”.

 

4. Ajouter vos services


Vous avez la possibilité d'ajouter vos services sur votre fiche Google My Business. Comme pour choisir votre catégorie, vous allez devoir rentrer des mots-clés et sélectionner les services qui vous correspondent. Mais cette fois-ci, en plus, vous allez pouvoir ajouter vos “Services personnalisés”. Si un de vos services ne figure pas dans la liste, vous allez pouvoir l’ajouter manuellement. De cette manière, vous renseignez des informations supplémentaires à Google pour qu’il puisse mieux comprendre votre activité. Et ça, Google adore !

Vous avez la possibilité d’ajouter vos services en vous rendant dans l’onglet “services”.


5. Renseigner vos produits


Tout comme pour les services, vous disposez d’un onglet dédié pour vos produits. Vous pourrez donc choisir des produits à mettre en avant sur votre fiche. Vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action : 

 ✔️commander en ligne
✔️ acheter
✔️ en savoir plus
✔️ profiter de l’offre
✔️ trouver une image 


💡 Pour les restaurants, on ne retrouve pas “produits” ou “services” mais un onglet “menu” afin de donner plus d'informations sur la carte proposée.

 

6. Rédiger une description


Votre description est un élément important de votre fiche Google My Business. L’idée est de faire une description complète, mais qui donne envie d’en savoir plus. Cette description doit permettre aux internautes de comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. C'est un élément à travailler avec attention. Google vous impose un nombre de 750 caractères maximum. Il n’y a donc pas la place pour écrire un roman.

💡 Ne cherchez pas à blinder de mots-clés votre description, ça n’a aucun intérêt. Des experts ont évalué cette pratique et en ont conclu que votre référencement naturel ne sera pas boosté.

 

7. Ajouter un logo et des images


Google My Business va vous demander de mettre un logo ainsi qu’une photo de couverture. Là encore, c’est tout simple, mais faites-le. Plus vous donnez d'éléments à Google pour prouver votre légitimité et votre authenticité, plus il vous fera confiance.

Vous pourrez mettre en ligne vos images en vous rendant sur l’onglet “photos” sur la droite de votre écran. Vous pourrez aussi ajouter d’autres photos pour aider les internautes à se projeter. Des photos de l’équipe, de l’intérieur et/ou de l’extérieur de votre établissement, des photos de vos produits et/ou services, etc. Toutes les images qui aideront les internautes à vous connaître et à humaniser votre entreprise sont les bienvenues.

💡 Utilisez des photos récentes et de bonnes qualités. Évitez les photos retouchées. Il est même possible d’ajouter des vidéos !

Formats :

- logo : 250×250 pixels,
- photo de couverture : 1080×608 pixels.

 

8. Mentionner votre site internet


Renseigner votre site web est une étape clé. Vous indiquez clairement à Google quel est votre site officiel. En fait, vous précisez à Google "ce site me représente, tu peux t'y fier". C'est intéressant pour Google qui va pouvoir l'analyser et lire vos contenus. Au-delà de plaire à notre ami Google, vous permettez aux internautes de se renseigner davantage sur vous et vos prestations. En plus d'être pratique, ça vous donne de la crédibilité, c'est un gage de confiance et de sérieux. Sans oublier que votre site web profitera du trafic généré par votre fiche Google My Business, un cercle vertueux pour améliorer votre référencement (SEO).

 

💡 Utiliser un site “officiel”sera mieux perçu. N’ajoutez pas vos liens vers une page Facebook ou Instagram pour combler, ce ne sera pas à votre avantage. En renseignant un site “officiel” qui sera référencé sur Google vous restez dans le cercle vertueux de Google. Rappelez-vous qu’il est le roi, et que plus vous utilisez ce qui lui appartient et ce qui lui plaît, plus vous augmentez vos chances de gagner en visibilité.

 

9. Obtenir des avis


L'importance d'avoir des avis n'est plus à prouver. Mais ce n'est pas toujours évident d'en recevoir. Généralement, on pense plus à laisser un avis lorsque l’on n’est pas satisfait plutôt que l’inverse ! C’est un fait. C’est pourquoi il est important de travailler sur le sujet et d’encourager vos clients à participer à votre bonne réputation s’ils sont contents de vos produits ou services.
Une fiche avec des avis positifs et négatifs fera plus vraie et authentique, qu’une fiche où l’on ne trouve que des commentaires positifs. Dites-vous bien que si votre entreprise est composée d’humains, alors c’est normal d’avoir quelques ratés et de devoir gérer des insatisfactions. D'ailleurs, qu'ils soient positifs ou négatifs, répondez aux commentaires, ça montrera à Google que vous êtes réactif et que vous vous intéressez à votre e-reputation.

 

💡 Vous avez la possibilité de partager un lien direct. Il s’agit d’un petit lien, que vous pourrez transmettre très facilement, via mails, sms ou via une app de messagerie. Ce lien conduit la personne qui clique dessus directement dans la fenêtre qui permet de rédiger son avis. Concrètement, on clique, on donne le nombre d’étoiles, on écrit son commentaire, et il ne reste plus qu’à valider. Un bon moyen de simplifier la possibilité de laisser un avis. Pour pouvoir partager ce lien, il vous faudra créer au préalable un "nom court". Pour ça, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet « Infos » puis de cliquer sur «Ajouter un nom court».


10. Publier des Google posts

Pourquoi utiliser les Google Posts ? 

Tout d'abord, un Google Post qu'est-ce que c'est ? C'est un article composé d’un petit texte, d’une image et d’un appel à l’action (qui est optionnel). Il apparaît en bas de votre fiche Google My Business.
Les Google Posts sont encore très peu exploités par les entreprises, alors que c'est un réel avantage ! En publiant des actualités vous montrez à Google que vous êtes actifs, et vous permettez à vos clients et prospects de consulter des actualités de votre part en direct du knowledge panel. Un excellent moyen d'attirer des clients en magasin, de créer du trafic vers votre site web et de booster votre référencement.

 

 

Quoi publier sur Google My Business ? 

Voici les différentes options que vous propose Google My Business :

✔️ Infos COVID-19
✔️ Ajouter une offre
✔️ Ajouter une nouveauté
✔️ Ajouter un événement
✔️ Ajouter un produit


Par exemple, vous pouvez communiquer sur :

⚪ Une nouveauté comme un nouveau produit/service
⚪ Une offre promotionnelle ou saisonnière
⚪ Un événement que vous organisez : un lancement de produit, une soirée à thème, des portes ouvertes, une vente privée...
⚪ Un article de blog

 

Prenons l'exemple concret d’un restaurant :

Vous pourrez partager votre menu du jour, la nouvelle carte de saison, un nouveau plat sur la carte, mettre en avant l’équipe/un instant de travail/les “backstages" de votre restaurant, un événement que vous organisez, un article de blog avec une recette...

Les possibilités sont vraiment multiples !

 

 

 

 

 

Source : Aleksei - stock.adobe.com

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Site web ou réseaux sociaux, que choisir pour mon entreprise ?

C’est un sujet qui peut parfois faire débat. On entend souvent : “je n’ai pas besoin d’un site web, j’ai déjà une page Facebook ” ; “Un blog ne sert plus à rien” ; “Le bouche-à-oreille et mon compte Insta, ça me suffit”.
C’est une bonne chose d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout quand on voit la popularité qu’ils ont aujourd’hui. Mais ne compter que sur les réseaux sociaux pour sa visibilité est une erreur. Vous pourriez vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle... Un site internet, ça prend du temps et ça demande un budget. Et c’est vrai ! Mais les bénéfices sont pourtant au rendez-vous.

Voyons dans cet article pourquoi un réseau social ne remplace pas un site web ?

 

Trouver sa cible au bon moment au bon endroit


Historiquement, les réseaux sociaux sont là pour créer du lien. Ils ont été conçus dans un esprit de partage et de communauté. À la base, ils n’ont pas pour vocation de générer du business ou de permettre de présenter son entreprise.

Un fil d’actualité, qu’il soit sur Facebook ou Instagram, sera rempli de contenus totalement différents. On y trouvera votre contenu professionnel noyé parmi des photos de vacances, de moments de vie ou de petits animaux mignons. Vous avez donc des chances de passer inaperçu ou de ne pas retenir l’attention de votre cible, qui elle est présente sur ces réseaux sociaux pour se distraire.

Un internaute qui atterrit sur un site web sait pourquoi il est venu. On peut dire de cet internaute qu’il est davantage “qualifié”. Si votre site répond à ses interrogations alors ce prospect (cet internaute) se transformera probablement en client. Le site web s’adresse à un public large. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de compte, on y accède directement via un moteur de recherche. En effet, le site web a une meilleure accessibilité. Tout le monde ne peut pas voir votre page Facebook ou Instagram, il faut déjà avoir un compte personnel et en plus être abonné à votre page. Ce sont donc en général des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent sur les réseaux. Pour se faire connaître, un site web est un meilleur atout. Il vous permet de toucher un autre public cible, des prospects, des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits.

 

Se mettre les moteurs de recherche dans la poche

 

On en parlait juste avant. Vous aurez plus de chances d’être vu avec un site web, plutôt qu’une page Facebook. 
Que faites-vous pour rechercher des informations sur une entreprise ? Pour répondre à une de vos questions ? Pour effectuer une recherche sur un produit ou un service ? En général, le premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Dans le cycle d’achat des Français, nous agissons comme ceci : s’informer, comparer, acheter

Une page Facebook est indexée. On la retrouve sur les moteurs de recherche, mais elle n’apparaît que si on cherche votre nom d’entreprise. Ce qui veut dire que l’on vous connaît déjà avant d'avoir fait la recherche et encore faut-il que votre page Facebook soit visible en première page de Google.

Votre site internet s’accompagne de référencement naturel (SEO), celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et d’y être bien positionné. Idéalement, en première page. Pour effectuer ce travail-là, mieux vaut faire appel avec des professionnels ou avoir des connaissances solides en SEO. 
On peut donc optimiser un site web à l’aide du référencement naturel et notamment en utilisant une stratégie de mots-clés. On sélectionne des mots-clés liés à votre activité pour que vous puissiez être visible sur des recherches d’internautes qui ont utilisé ces mots-clés. Ce n’est qu’une petite partie du travail que l’on peut faire en référencement naturel. On vous conseille également d’opter pour une fiche Google My Business qui appuiera votre référencement local.

 

Maîtriser son image 


Les réseaux sociaux ont des règles à suivre. Toutes les pages sont uniformisées par le même cadre et tous les réseaux ont leurs critères en termes de formats de contenus : 
images et vidéos qualitatives sur Instagram, du contenu très court sur Twitter, de la vidéo pour YouTube…  

Sur votre site web, vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! Design, code couleur, dispositions, onglets, textes, images, vidéos, vous y ajoutez ce que vous voulez, comme vous le voulez, pour que votre site web soit à votre image

Vous contrôlez également ce qui apparaît sur votre site internet. Ce qui signifie avoir un meilleur contrôle de votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés comme des forums ou une zone d’expression libre, où des informations circulent sur vous sans que vous l’ayez autorisé. Vous pourrez modérer, mais pas contrôler. Sur votre site web, vous avez un total contrôle de l’information.

 

Visibilité et accessibilité de son contenu 

 

Comme évoqué précédemment, tout le monde n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Pour avoir accès à votre page et à toutes vos informations, les internautes doivent avoir un compte. Et pour suivre vos actualités, il faut en plus s’abonner/liker votre page. 

Un site web lui ne vous demande pas de vous inscrire ou de vous abonner (hormis certains). Il est accessible de n’importe où, n’importe quand, et de n’importe quel support.

D’autre part, les contenus sur les réseaux sociaux sont plus ou moins éphémères, dispatchés dans le temps sur un fil d’actualités ou un feed. La durée de vie d’un post est limitée à une journée, voir quelques heures, sauf en cas de buzz ! 

Un site web est en ligne non-stop. Son contenu est durable. Si vous en avez la possibilité, penchez-vous sur le blogging ! Les articles de blog vont vous permettre de travailler votre référencement naturel, de créer du mouvement sur votre site web afin de la faire vivre, et vos articles pourront être utilisés et recyclés pour vos réseaux sociaux. 

 

Crédibilité et confiance


Un site web, c’est aussi synonyme de sérieux et de professionnalisme. Non pas que les réseaux sociaux ne le soient pas, évidemment on peut être une entreprise très sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Néanmoins, un site web est davantage un gage de confiance. Il démontre un réel investissement, une implication plus poussée.

Quand on y pense, tout le monde peut se doter d’une page sur réseau social gratuitement, mais pas un site web. Il demande plus d’investissement et demande de faire appel à un prestataire ou d’avoir les ressources en interne. Un site web est aussi plus travaillé, ce qui aura tendance à vous rendre plus légitime, plus crédible.

Ne perdez pas à l’esprit que sur vos réseaux sociaux vos publications sont noyées dans un vaste contenu. Celui d’autres professionnels, mais aussi ceux des influenceurs, des amis, de la famille, et même d’inconnus.

 

Site web et réseaux sociaux : le binôme de choc 

 

Une page professionnelle sur un réseau social, ne remplace pas un site web. Les objectifs sont différents et on ne s’en sert pas de la même manière. 
Rappelons que les réseaux sociaux servent avant tout à créer du lien, à interagir, à dialoguer, à fédérer, ils ont avant tout une vocation sociale. Votre site web sera lui votre allié pour développer votre visibilité et votre business. 

N’oubliez pas également que ce sont des outils de communication, pas des baguettes magiques. Pas d’investissement, pas de résultats, sur l’un ou sur l’autre.

Il faut retenir que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Le combo est d’avoir les deux ! Un site web et une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Le but est de pouvoir créer une synergie, un cercle vertueux si vous préférez. En fait, chacun apporte à l’autre et ça serait dommage de s’en priver. 
Vous pouvez vous inspirer de votre site web et créer des contenus pour vos réseaux sociaux, en renvoyant vos internautes vers votre site web. Comme vous pouvez fidéliser des clients grâce à votre site web et les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre site web peut aider vos réseaux sociaux et vice et versa !

 
Besoin d’aide pour la création d’un site web ? Contactez-nous !

 

Source image : BullRun  © Adobe Stock

 

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10 raisons d’avoir un site web en 2020

La puissance d’internet n’est plus à prouver. On utilise le web au quotidien, que ce soit pour des recherches personnelles ou tout simplement pour travailler. Dans la société actuelle, ne pas utiliser internet, c'est passer pour un extraterrestre. Internet est partout qu’on le veuille ou non. Il faut donc savoir s’adapter à la société dans laquelle on évolue. Et les entreprises ne sont pas épargnées par les évolutions et les changements des habitudes de consommation.

Une page Facebook et une fiche Google My Business ça ne suffit pas ? 
Non pas franchement, ou peut-être pour un temps. 

Voici 10 (bonnes) raisons d’avoir un site web pour une entreprise en 2020

 

Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site web

 

"81 % des internautes français se renseignent en ligne 
avant d’acheter un produit ou un service " 

(Source : Hootsuite / We Are Social)

 

 

Créer un site internet ? Et pour quoi faire ?


EHH OUI ! 
C’est devenu logique. Aujourd’hui, on s’attend tous à ce que les entreprises possèdent un site internet. Un internaute qui ne trouve pas votre site internet pour se renseigner va tout simplement se diriger ailleurs. Et donc, chez vos concurrents, qui eux possèdent un site internet. Cela vous parait peut-être un peu brutal et pourtant… Où va t’il se renseigner sur vous ? Sur votre page Facebook ? Ce n’est pas aussi pratique que vous le pensez ! Si votre client n’a pas Facebook, saviez-vous qu’il ne pourra pas accéder réellement à votre page ? Une pop-up va s'ouvrir sans cesse pour lui demander de s’inscrire. Autant vous dire qu’il sera rapidement agacé et découragé. Un site internet lui fournira toutes les informations dont il a besoin en quelques coups d'œil seulement ! 
 
En réalité, avoir un site internet n’est plus vraiment une question, mais une nécessité. Projetez-vous dans l’avenir et vous verrez que les générations ont modifié leurs manières de se renseigner et de prendre des décisions
Internet n’est pas votre tasse de thé ? C’est dommage, vos clients et prospects, eux ne se posent pas cette question.

 

Se présenter sous toutes les coutures

 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels sont vos savoir-faire ? Qui est votre équipe ? Quelles sont vos valeurs, vos engagements ? Où êtes-vous et ou exercer vous ? Quels sont vos produits, vos services ? Quels sont vos tarifs ?, etc.
Votre site répond à toutes les questions (ou presque, en fonction de votre stratégie) que se posent vos prospects et vos clients. Vous simplifiez la vie des consommateurs. Et en plus, vous proposez une mine d’or d’informations ! Il vous offre la possibilité de parler de vous d'une façon dynamique par le biais de différents supports : textes, photos, vidéos... 
C’est un outil de communication qui doit être au centre de votre stratégie digitale. Vos réseaux sociaux, votre blog, vos e-mailing et newsletters, tous ces outils créent un écosystème autour de votre site. 

 

Avoir une vitrine consultable 7 j/7j et 24h/24h


Un site internet, c’est votre carte de visite et votre vitrine virtuelle. Il est consultable non-stop de jours comme de nuit. Vous êtes visible de tous et de n’importe où, et n'importe quand. Que vous ayez un site vitrine, catalogue ou e-commerce, vous en tirez avantage. 
On ne prend plus forcément le temps de se déplacer quelque part pour avoir des réponses à nos questions. Internet, c’est plus pratique ! Et surtout, c’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Google par exemple, n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.
Pensez aussi aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans votre boutique à vos horaires d’ouvertures. On pourrait aussi parler de ceux qui font des recherches durant une petite insomnie ou tout simplement ceux qui surfent sur le web tranquillement installés depuis leur canapé. Se digitaliser, c’est tout simplement répondre à la demande, et s’adapter à la logique de l’ATAWAD

 

Maîtriser son image 


On est victime de beaucoup de jugement. Du vrai, du faux, on voit de tout. Mais tant pis, il faut faire avec. On ne maîtrise pas forcément ce que les gens disent sur nous. Par contre on peut faire passer les bons messages via un site web. En effet, vous contrôlez le contenu de votre site de A à Z. Vous avez un support de communication qui vous offre de multiples façons de faire passer vos messages et de montrer votre ADN. Le contenu que vous mettez en ligne sur vos pages (articles de blog, images, vidéos, textes, avis clients, etc) peut influencer la perception du public
. Plus vous mettez en avant votre culture, votre histoire, vos valeurs, plus vous montrez l’humain derrière l’entreprise et plus les internautes pourront se faire leur propre avis sur vous. 

 

Gagner en crédibilité et donner confiance 


On l’a abordé en tout premier point : vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet. Si vous n’avez pas de site, ça peut sembler suspicieux “est-ce que c’est vraiment une entreprise sérieuse ?”, “Pourquoi il n’y a pas de site, ils ont des choses à cacher ?”. En réalité, ça soulève des questions de fiabilité. On se dirigera plus facilement vers une société avec un site web, car on est tout de suite plus confiant.
Avec un site, on se fait une image plus professionnelle de l’entreprise. Il va permettre de mettre en confiance les internautes et de prouver votre professionnalisme ainsi que votre expertise. Il en va de même pour les avis clients ou témoignages. On ne va pas se mentir, ce sont des facteurs clé dans une prise de décision. Et c’est en général très apprécié !

 

Créer du lien avec ses clients ou/et ses prospects


Un site internet, c’est aussi un bon moyen de créer du lien avec ses clients et ses prospects. 
Vous pouvez y partager vos conseils, des bonnes pratiques ou des actualités, au travers d’un blog par exemple. C’est aussi un endroit stratégique pour mettre en avant vos clients, ne l’oubliez pas. Pensez également aux possibilités d’améliorer votre service client. Par exemple, vous pouvez ajouter une FAQ qui répond aux questions fréquentes, ou encore envisager de mettre en place un chatbot
Il existe de multiples formes de points de contact. À vous de voir quels sont vos objectifs. 

 

Se démarquer de la concurrence 


Si vous n’avez pas encore de site, vous passez certainement à côté de clients potentiels. Un site web, c’est votre reflet, il vous ressemble et transmet les messages que vous souhaitez faire passer. Il est donc à votre image. C’est un outil qui vous démarque de votre concurrence pour son authenticité que ce soit grâce à son esthétique ou pour son contenu. 
D’autre part, le parcours d’achat des consommateurs commence souvent par une recherche sur internet. Lorsqu’il prépare un achat, un consommateur va se rendre sur internet pour 3 raisons : 
93 % pour s'informer sur le produit, le service, la marque...
93 % pour comparer des prix et/ou des caractéristiques
91 % pour chercher la bonne affaire  
Le consommateur va donc mener différentes actions et c’est à vous de lui donner une bonne raison de venir chez vous et pas chez quelqu’un d’autre.

 

Développer votre chiffre d'affaires 


Que ce soit avec un site vitrine ou avec une boutique en ligne votre site internet vous permet de faire du chiffre. On en a déjà parlé, mais multiplier les points de contact vous offre plus de possibilités. Vos clients et prospects peuvent se renseigner et vous contacter en seulement quelques secondes. C'est un partenaire puissant pour augmenter vos chances d’attirer les bonnes personnes.
Parlons un petit peu d’e-commerce maintenant ! En France, l’e-commerce représente 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ! Nous sommes 38.8 millions de Français à acheter en ligne sur n’importe quel support (écran), ce qui représente près de 9 internautes sur 10 ! Et c’est un marché qui ne cesse d’évoluer chaque année.
Boutique en ligne ou pas, votre site est un levier marketing qui vous aide à booster vos ventes.

 

Apparaître sur Google


Sans site web vous avez peu de chance d'apparaître suite à une requête faite par un internaute avec des mots clés
Dans son parcours d’achat, une personne va interroger Google sous la forme d’une série de questions. Ce qui lui permet d’identifier plus clairement son problème, de trouver différentes solutions et de choisir qui propose la meilleure suivant ses critères. 
Comment allez-vous faire pour être vu dans les résultats de recherche sans site web ? 
Votre concurrence vous passe devant inévitablement. Avec un site web, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de vous faire connaître.

 

Créer un espace client ou entreprise 


Avoir un site, c’est aussi permettre à vos clients d’avoir tout un tas de ressources. Vous pouvez leur créer un espace dédié avec des documents d’aide, des tutoriels vidéos, etc. Il s’agit de proposer du contenu qui pourra aider les clients. Il est possible de faire la même chose pour votre équipe et de faire vivre votre communication interne par le biais d'une page web. Bien évidemment, ces pages seront invisibles du grand public !

 

En bonus : il faut retenir que ce n’est pas une dépense, mais un investissement


Il ne faut pas voir votre site web comme une dépense. C’est un outil puissant dont vous devez vous servir pour remplir vos objectifs, qu’ils soient liés à votre image, votre notoriété ou votre chiffre d’affaires. C’est à moyen et long terme que vous verrez et pourrez constater tous les avantages de votre site. 
Investir dans la publicité que l’on dit "traditionnelle" ne vous donne pas autant d’opportunités et n’a pas les mêmes retombées, surtout aujourd’hui.
 

Voilà, vous savez tout ! 

 

Sources :

DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite 
Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019

Crédit photo :
deagreez © Adobe Stock

 

 

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