
Comment bien choisir ses mots clés ?
Publiée le 26 déc. 2019 à 17h20 par Youlead
Bien choisir ses mots clés, c’est le point de départ de toute stratégie de référencement naturel (SEO). Ils sont également déterminants pour la rédaction de votre contenu. Ce sont tout simplement les mots ou termes que vont entrer les internautes au moment de faire une requête à un moteur de recherche.
Ces mots clés vont vous servir à vous positionner sur les moteurs de recherche, à gagner du trafic sur votre site web, à améliorer votre contenu mais aussi à toucher des clients potentiels. Et pourquoi sont-ils importants ? Ils sont le lien entre ce que les internautes vont rechercher et le contenu que vous proposez pour répondre au besoin identifié. C’est quelque chose qui peut vous sembler abstrait et pourtant, si vous ne choisissez pas les bons mots clés vous risquez passerez à côté de vos clients potentiels.
Mais alors par où commencer ? On vous explique juste après !
Tout d’abord, on vous conseille de noter absolument tous les mots clés et expressions qui vous viennent en tête. Cela vous servira à faire votre tri.
Mettez-vous à la place de votre cible
Soyez empathique
Vous connaissez votre cible, vous connaissez vos clients et qui sont les acheteurs potentiels. Vous devez savoir qui ils sont, ce dont ils ont besoin, quelles sont leurs attentes et leurs problématiques. Puis demandez-vous quel vocabulaire ils utilisent et de quelle manière ils pourraient formuler leurs requêtes. Bref, mettez-vous l’espace d’un instant dans la peau d’un internaute et faites preuve d’empathie.
Déterminez les différents "stades" des internautes
Demandez-vous également quels sont les mots clés qui pourraient être utilisés en fonction du stade auquel se situe l’internaute. En effet on peut repérer 3 différents stades :
- Je cherche des informations (le volume de recherche sera élevé)
- Je veux comparer...
- J’ai l’intention d’acheter (le volume de recherche sera plus faible)
En fait, plus l’internaute sera dans une phase de recherche et plus il utilisera des termes génériques, plus il est informé, plus son besoin se précise et plus les expressions qu’il utilisera seront précises elles aussi.
Pour commencer faites un brainstorming. Posez-vous calmement et notez tous les mots, expressions et termes qui vous viennent en tête pour décrire votre activité, vos produits et ou services et ce que vous avez envie de partager. Gardez bien à l’esprit votre cible pour cet exercice. Vous aurez une liste de mots et expressions qui seront affinées et complétées par la suite.
Pensez à la concurrence
Regardez ce que font vos concurrents
Il n’y pas de mal à vous renseigner ! Regardez sur quels mots clés se placent vos concurrents, c’est l’une des meilleures façon d’optimiser votre stratégie. Cela vous permettra d’en tirer des avantages. Attention, on ne vous dit pas de copier ! Non loin de là. Vous pouvez certes vous inspirer, vous positionner sur des mots clés similaires si c’est réellement pertinent, mais surtout vous pouvez trouver des mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé mais aussi en trouver qui ne sont pas encore utilisés. Ce qui est un réel avantage concurrentiel !
Évitez les expressions trop généralistes
Ne vous entêtez pas à vouloir vous référencer sur des mots clés trop généralistes ou génériques sur lesquels beaucoup d’entreprises se positionnent déjà… Par exemple, si vous tenez une boutique spécialisée dans la vente de chaussures de sport pour femmes, se positionner sur le mot “chaussure” ne sera pas la meilleure technique. Le marché de la chaussure est immense et vos chances de concurrencer les grandes marques ou grandes enseignes sont infimes. Il vaut mieux miser sur des termes plus spécifiques qui concerneront directement votre cible. Commencez déjà par “chaussure sport femme” par exemple. Les moteurs de recherche sont là pour faciliter la vie aux internautes, ils vont tenter de répondre au mieux aux requêtes. Miser sur des mots trop généraux, c’est prendre le risque de ne pas être visible, face à la concurrence.
Dites-vous bien que la plupart des requêtes Google se composent de plus de 3 mots !
L’idée s’est d’attirer votre client, celui qui achètera ! Ce n’est pas d’avoir la visite d’une grande quantité de touristes qui eux ne sont que de passage et pas franchement intéressés par ce que vous faites. Ce qui compte c’est de faire venir LA BONNE PERSONNE.
Trouvez les mots justes
Être au plus proche de la demande du client
On parlait juste avant des mots clés trop généralistes. Une des erreurs les plus fréquentes est l’utilisation de mots à plusieurs sens. Prenons l’exemple du mot “table”. Il existe : table de salon, table basse, table haute, table de multiplication, table de jardin, table de chevet, table a langer, table de ping pong, table de mixage, table de massage… Vous comprenez que si vous vous positionnez sur le mot clé “table” vous allez vous retrouver noyé dans une immense masse d’infirmation. Choisissez des mots clés plus spécifiques et plus proche de votre activité. Un internaute qui recherche une table pour son salon a certainement déjà une idée de ce qu’il cherche et tapera surement des termes comme “ table de salon” “table basse”, “table industrielle” table en bois”... Là encore soyez au plus proche des besoins des clients. On revient sur ce sujet un peu plus loin avec le principe de la “longue traîne”
Hiérarchisation du contenu
Un moteur de recherche rend service à l’internaute. Il va chercher à lui offrir la meilleure réponse à sa demande. Google par exemple est très intelligent et va analyser votre contenu en jugeant sa pertinence et sa logique. Il connait vos mots clés, leurs synonymes, ainsi que le champ lexical. En bref, il analyse votre sémantique ! Si les sujets que vous traitez n’ont rien à voir les uns avec les autres Google va très vite le remarquer.
Une page = un thème = un mot clé principal
Et oui tout doit être hiérarchisé. Le choix de vos mots clés compte beaucoup pour les moteurs de recherche. Une page doit correspondre à une idée ! Il faut choisir un mot clé principal par page, puis sélectionner des mots clés secondaires qui correspondent à différentes manières d’exprimer une même idée. Puis vous travaillerez sur votre champ lexical par rapport aux mots clés choisis. Utilisez des synonymes pour votre contenu, afin de ne pas être considéré comme spam et gravitez autour de l’univers de vos mots clés. Utilisez des “liens internes” qui envoi l’internaute vers une autre page de votre site web. Cela vous permet de connecter vos pages les unes entre les autres. Nous reviendrons sur ce sujet de sémantique dans un autre article dédié.
Singulier ou pluriel ?
Cela va dépendre de ce que vous voulez, mais en tout cas, sachez que ce n’est pas la même chose ! Vous ne vous positionnerez pas de la même manière sur les moteurs de recherche. Faites le test avec n’importe quel mot, taper le au pluriel dans un onglet en navigation privée et retapez-le au singulier dans un autre onglet en navigation privée.
Évitez les termes trop techniques
Vos clients ne connaissent pas forcément le vocabulaire propre à votre métier. Essayez de vulgariser toujours en vous mettant à la place des internautes car ce sont eux qui mènent la danse.
N’oubliez pas vos objectifs
Vos mots-clés dépendent aussi de votre stratégie d’entreprise. Vous souhaitez rayonner dans votre ville ? Avoir une visibilité locale ? Vous devrez utiliser des mots clés liés à votre localisation. Vous êtes une jeune entreprise avec de l’ambition et vous confronter aux grosses enseignes ne vous fait pas peur ? Vous devrez tout de même tendre vers des mots clés spécifiques ou plus “faciles” à vos débuts, le temps de vous faire votre place.
Pensez : volume de recherche mensuel et popularité
Le volume de recherche mensuel
C’est une estimation mensuelle du nombre de fois où un mot clé est recherché.
Vous l’aurez compris, il est important de tenir compte des tendances et de la manière dont les internautes font leurs recherches. Certains outils vous permettent de connaitre cette donnée soit en vous donnant le volume directement, soit en vous donnant des indicateurs comme “faible” ou “élevé”.
La popularité des mots clés
Ayez la curiosité de regarder quels mots clés sont populaires pour votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple ouvrir une page de navigation privée, entrer les premiers mots qui vous viennent en tête pour décrire votre activité et regarder toutes les suggestions que vous propose le moteur de recherche avant même d’avoir appuyé sur “entrée”.
Exemple :
Cela vous donne déjà une idée des recherches associées les plus recherchées par les internautes.
Pour ces deux données, l’outil gratuit de Google “Keyword Planner” intégré à Google Ads dans la section “outil”, vous sera très utile. Si vous n’avez pas déjà votre compte il faudra en créer un. Goole Ads est un outil publicitaire payant, c’est pourquoi on vous demandera de lancer une campagne et d’entrer vos coordonnées bancaires. Mais pas de panique, vous pouvez mettre sur pause cette campagne et donc ne rien débourser. Puis vous pourrez utiliser l’outil de planification des mots clés gratuitement.
Vous pouvez également utiliser Uber Suggest qui est aussi un super outil.
Utilisez le principe de la longue traîne
source : agence Ska
On parle de mots clés de "longue traîne" pour désigner un ensemble d’expressions peu utilisées par les internautes mais qui une fois rassemblées peuvent représenter une part de trafic non négligeable pour votre site web.
Ce sont donc des expressions moins concurrentielles qui vont vous permettre de vous positionner intelligemment dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche (SERPs).
Pourquoi utiliser la longue traîne ?
Comme on le disait plus haut, ce qui nous intéresse c’est d’attirer la bonne personne au bon endroit. L’objectif est de convertir vos visiteurs ! Ce qui veut dire : les mener là où vous souhaitez qu’ils aillent sur votre site. Ce type de mots-clés est censé vous représenter au mieux, donc décrire avec précision votre activité, vos produits, vos services et donc votre contenu. Un internaute qui trouve exactement ce qu’il cherche sur une page web va être plus enclin à consulter les autres pages de votre site web, consulter votre blog, lire votre contenu voir peut être passer commande. Si au contraire il a cliqué sur votre site web et que votre contenu n’est pas ce à quoi il s’attendait, il ne passera pas de temps sur votre site et cela impactera pour réputation ! Honnêtement, vous ne trouvez pas ça pénible lorsque vous cliquez sur un lien et que finalement son contenu ne correspond pas à vos attentes ?
Cela joue sur votre taux de rebond (nombre de visiteurs ayant quitté votre site sans avoir consulté d’autres pages). Il est analysé par les robots de Google. Un mauvais taux de rebond signifie que votre contenu n’est pas pertinent par rapport à la requête des internautes et donc vous en serez pénalisé. Ce qui prouve l’importance de répondre avec précision à une requête. Et l'un des meilleurs moyens est d’utiliser des mots clés de longues traînes.
Nous préférons vous prévenir, vous ne serez pas en tête de liste des résultats tout de suite. Le SEO demande du temps et des efforts sur la durée. Optimiser son contenu et ses mots clés est un travail à effectuer sur le long terme pour obtenir des résultats.
Persévérez...
Une fois que vos mots clés sont intégrés à votre site, ne vous arrêtez pas là, continuez à analyser de temps en temps votre positionnement sur ces mots clés. Cela vous permettra de réajuster vos choix si c’est nécessaire. Les habitudes et les langages évoluent. Des mots-clés très performants aujourd’hui ne le seront peut-être pas demain. Pour connaitre votre position par rapport aux mots clés, ouvrez une page web en navigation privée et faites une recherche sur ces mots. Puis regardez où vous vous trouvez dans les résultats. Attention prenez également en compte la recherche vocale qui se développe fortement ! Les requêtes ne sont pas formulées de la même manière à l'écrit et à l’oral.
8 outils gratuits pour vous aider :
Pour terminer, voici quelques outils qui pourront vous servir !
- Google Trends (découvrez les tendances de recherches liées à votre activité)
- Uber Suggest (populaire, il permet de générer des mots clés et d’optimiser vos contenus)
- Google Keyword Planner (planificateur de mots clés)
- SpyFu (permet de voir ce que fait votre concurrence)
- Yooda Insight (analysez la concurrence)
- Semrush (analysez les mots clés, votre classement dans la SERPs et le référencement de vos concurrents)
- Answer the public (identifie des questions posées par les internautes en fonction des mots ou expressions que vous choisissez)
- Keyword Tool (bonne alternative à Google Keyword Planner)
Évidemment il existe d’autres outils gratuits et d’autres payants dont les analyses sont plus complètent, c’est à vous de voir quels outils vous correspondent le mieux !
Sources :
agencedebord.com
blog.neocamino.com
digital-monkeyz.fr
semrush.com
seoquantum.com
audreytips.com
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Dans le monde numérique d'aujourd'hui, une présence en ligne forte est essentielle pour toute entreprise prospère. Mais comment créer une stratégie de marketing digital qui attire l'attention de votre public cible et génère des résultats tangibles ? Suivez ce guide étape par étape pour élaborer une stratégie de marketing digital efficace.
Définissez vos objectifs
Commencez par déterminer ce que vous voulez accomplir. Voici quelques exemples d'objectifs :
- Augmenter la notoriété de votre marque : Faire en sorte que plus de gens connaissent votre entreprise.
- Générer des prospects : Trouver des personnes intéressées par vos produits ou services.
- Augmenter les ventes en ligne : Faire en sorte que plus de gens achètent vos produits ou services sur votre site web.
Fixez des objectifs précis, comme "augmenter de 20% le nombre de visiteurs sur notre site en trois mois". Cela vous donnera une direction claire à suivre.
Connaître votre public cible
Pour attirer les bonnes personnes, il faut savoir qui elles sont. Pensez à vos clients idéaux :
- Leurs besoins et intérêts : Quels produits ou services recherchent-ils ?
- Leurs problèmes : Quels défis rencontrent-ils que votre entreprise peut résoudre ?
- Où passent-ils leur temps en ligne : Utilisent-ils principalement Facebook, Instagram, LinkedIn, ou d'autres sites ?
Utilisez des sondages ou des recherches en ligne pour mieux comprendre vos clients potentiels. Plus vous en savez sur eux, plus vous pourrez créer des messages qui les toucheront.
Choisissez les bons canaux
Il existe de nombreux moyens de toucher votre public en ligne. Choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre audience et à vos objectifs, par exemple :
- Le marketing par e-mail : Envoyer des offres et des nouvelles directement à vos clients via leur adresse e-mail.
- Les réseaux sociaux : Utiliser des plateformes comme Facebook, Instagram, ou LinkedIn pour partager du contenu et interagir avec votre public.
- Le référencement (SEO) : Faire en sorte que votre site apparaisse en haut des résultats de recherche sur Google en utilisant les bons mots-clés.
Créez un contenu de qualité
Le contenu est ce qui attire les gens vers vous. Assurez-vous qu'il soit :
- Utile : Répondez aux questions et aux besoins de votre public.
- Engageant : Faites en sorte que votre contenu soit intéressant et attrayant.
- Optimisé : Utilisez des mots-clés pertinents pour que votre contenu soit facilement trouvable sur Google.
Faites la promotion de votre contenu
Une fois votre contenu créé, faites-le connaître ! Partagez-le sur les réseaux sociaux, envoyez-le par e-mail et utilisez des publicités en ligne pour toucher encore plus de personnes. Soyez créatif et essayez différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Mesurez et ajustez
Enfin, regardez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Utilisez des outils comme Google Analytics pour suivre :
- Le nombre de visiteurs sur votre site : Combien de personnes viennent sur votre site ?
- Le temps qu'ils passent sur votre site : Combien de temps restent-ils ?
- Le nombre de ventes ou de contacts générés : Combien de personnes achètent ou vous contactent grâce à votre site ?
Analysez ces données pour voir où vous pouvez vous améliorer. Ajustez votre stratégie en fonction des résultats pour être encore plus efficace.
Conclusion
Créer une stratégie de marketing digital peut sembler compliqué, mais en suivant ces étapes, vous pouvez le faire simplement et efficacement. Définissez vos objectifs, comprenez votre public, choisissez les bons canaux, créez du contenu de qualité, faites la promotion de ce contenu et mesurez vos résultats. Lancez-vous et voyez comment votre entreprise peut grandir grâce à une bonne stratégie de marketing digital !
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Découvrez comment tirer parti de cette puissante plateforme pour mieux comprendre votre public
Suivez le trafic sur votre site web
Google Analytics vous fournit des informations détaillées sur le trafic sur votre site web. Vous pouvez voir combien de personnes visitent votre site, d'où elles viennent (pays, ville), et comment elles ont trouvé votre site (moteurs de recherche, réseaux sociaux, liens externes, etc.). Ces données vous aident à comprendre qui sont vos visiteurs et comment ils interagissent avec votre site.
Explorez le comportement des utilisateurs
Une fois que les visiteurs sont sur votre site, que font-ils ? Google Analytics vous donne un aperçu du comportement des utilisateurs, y compris les pages qu'ils consultent le plus, le temps qu'ils passent sur chaque page, et le chemin qu'ils empruntent à travers votre site. Cela vous aide à identifier les pages les plus populaires, ainsi que celles qui pourraient nécessiter des améliorations.
Analysez les conversions
Les conversions sont les actions que les visiteurs effectuent sur votre site, telles que l'achat d'un produit, la soumission d'un formulaire ou l'inscription à une newsletter. Google Analytics vous permet de suivre ces conversions, de voir combien vous en obtenez et d'où viennent ces conversions. Cela vous aide à comprendre ce qui fonctionne bien sur votre site et ce qui doit être amélioré.
Créez des rapports personnalisés
En plus des rapports standard, vous pouvez également créer des rapports personnalisés dans Google Analytics pour répondre à des questions spécifiques sur votre audience en ligne. Vous pouvez choisir les métriques et les dimensions qui vous intéressent le plus et les regrouper dans un rapport personnalisé pour une analyse approfondie.
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Google Analytics est un outil puissant qui vous donne un aperçu précieux de votre audience en ligne. En comprenant qui visite votre site, comment ils interagissent avec votre contenu et ce qui les motive à agir, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour améliorer votre site web, attirer davantage de visiteurs et augmenter les conversions. Alors plongez dans les données, explorez les tendances et découvrez les secrets de votre public en ligne avec Google Analytics.
17 janv. 2023
Pourquoi et comment mettre à jour son site web ?
Ça y est ! Votre site web est en ligne, vous êtes fiers du résultat, vous l’avez ajouté à l’ensemble de vos supports de communication et vous attendez d’avoir les premières retombées.
Et puis, vous laissez votre site web faire “son travail” sans apporter de modifications durant quelques mois, voir quelques années.
❌ Mauvaise idée.
Penser que son site web va performer et se placer en top position tout seul : c’est une illusion.
Considérer qu’une fois votre site en ligne, il n’est plus nécessaire de lui accorder de l'attention, c’est une erreur.
Ce qu’il se passe : incompréhension, déception et frustration.
On peut éviter ça avec une règle simple : mettre à jour régulièrement son site internet.
➡ Voyons ensemble dans cet article l'importance de mettre à jour son site web et ce qui vous est possible de faire pour l'actualiser.
Pourquoi est-ce que c’est important de mettre son site web à jour ?
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- Séduire Google et les internautes
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Tout d'abord, mettez-vous à la place d'un internaute lorsqu'il fait une recherche. Entre un article qui date déjà de quelques années et un article plus récent, sur lequel auriez-vous tendance à cliquer ?
De manière générale, en tant qu'internaute, on ira vers des informations récentes. On considère que plus un article est récent, plus c'est une source plus fiable, on aura donc plus facilement confiance.
Le moteur de recherche Google ne proposera pas toujours les contenus les plus récents en premier. Certains contenus même plus anciens restent de top qualité et seront conseillés. Malgré ça, il va tout de même apprécier et favoriser les sites actifs et la fraîcheur des informations.
Quand vous actualisez votre site internet, vous envoyez des signaux positifs à Google. Plus vous mettrez à jour votre contenu, plus Google enverra ses petits robots scroller votre site web. Selon Google, si vous prenez soin de votre site et de son contenu, c’est que vous portez de l’intérêt aux utilisateurs. Ce qui impactera positivement l’indexation de vos pages web. Si vous vous demandez de quelle manière Google classe les sites dans les résultats de recherches, on a écrit un article qui pourra vous aider à cerner comment fonctionne Google.
N’oubliez pas que Google à un objectif bien précis : fournir le contenu le plus qualitatif possible à ses internautes afin de les satisfaire au maximum.
Cela étant dit, c’est bien de plaire à Google et aux algorithmes, mais on ne doit surtout pas oublier à qui le contenu doit vraiment plaire : les internautes 🎯.
Au-delà de faire plaisir à Google, le fait de mettre à jour votre site aura des répercussions sur la manière dont les utilisateurs d’internet perçoivent votre entreprise.
➡ Prenons un exemple, je suis à la recherche d’un traiteur pour un événement. Je vais me rendre sur Google ou le moteur de recherche de mon choix, et taper quelque chose du genre : "traiteur événementiel + nom de ma ville". Là, je vais regarder quelques résultats et je vais rapidement faire des comparaisons en m’appuyant sur le contenu que je vais trouver. Je vais regarder s'il y a une carte des prestations sur le site, si je peux voir des exemples, si je trouve des tarifs, un moyen de contact, les réseaux sociaux, des avis clients… Et toutes ses informations, je m’attends à ce qu'elles soient à jour. Si je tombe sur une carte de 2022 alors qu’on est en 2023, je vais probablement quitter le site web. Idem si je ne trouve pas d’exemples des prestations récentes ou d’avis clients.
Au-delà de la visibilité de votre site et de l’expérience utilisateur, mettre à jour son site web, c'est également important pour :
- La sécurité : des mises à jour de sécurité vont permettre de corriger d’éventuelles failles ou problèmes qui limiteront les possibilités de piratage ou fuite données.
- Les fonctionnalités : les mises à jour logicielles peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour vont contribuer à améliorer l'expérience utilisateur.
- La performance : certaines mises à jour techniques peuvent permettre de se pencher sur des problèmes de performance comme la vitesse de chargement des pages du site.
- La compatibilité : une mise à jour peut aussi permettre de corriger des problèmes de compatibilité avec les navigateurs et les appareils mobiles (responsive design).
Le contenu à jour est un véritable facteur de confiance, ça montre votre dynamisme, ça appui votre crédibilité et ça augmente l’intérêt d’éventuels prospects.
Vous marquez des points auprès des moteurs de recherche comme Google, de potentiels clients et de vos clients.
Plutôt sympa non ? 😏
Quels sont les avantages de mettre à jour son site web ?
- Améliorer son référencement naturel (plus de visibilité sur les moteurs de recherche, plus de trafic, plus de chances de booster son chiffre d'affaires).
- Augmenter l’intérêt de prospects
- Booster son capital confiance
- Prouver son dynamisme
- Prouver sa crédibilité
- Fidéliser ses clients
Quoi faire comme mise à jour ?
On a parlé de pourquoi il est important de mettre à jour un site web, on vous propose maintenant une liste non exhaustive d'actions possibles pour mettre à jour son site web :
- Tenir un blog : permet de créer de l’activité en continu à condition d’être régulier. Ça permettra aussi d'optimiser le référencement du site.
- Modifier du texte : même le fait de modifier une virgule est considéré comme un mouvement pour Google. Relecture de textes, changement de tournures, réécriture, mise à jour de contenu qui n’est pas plus d’actualité…
- Modifier des images
- Utiliser une page pour y mettre vos actualités : vous pouvez l’alimenter avec vos actus, celles de votre secteur, de votre entreprise, vos partenaires, etc.
- Créer une passerelle avec vos réseaux sociaux
- Créer une nouvelle page sur votre site internet : attention, une page à valeur ajoutée. On ne se lance pas dans la création d'une page, pour juste créer une page, elle doit avoir un objectif et une valeur ajoutée.
- Modifier une page existante
- Ajouter/supprimer un bloc sur une page
- Ajouter régulièrement des images de vos réalisations/créations/travaux/chantiers...
- Ajouter des témoignages clients : des solutions existent pour créer un lien entre votre site web et un module d’avis comme Google ou TrustPilot.
- Modifier l'arborescence de son site web : restructuration
- Mise à jour technique : responsive design, CMS, sécurité, cookies, extensions et plugins...
- Ajouter une fonctionnalité : Click and collect, outil de recherche, newsletter, prise de rendez-vous…
- Un lifting graphique
⚙ Profitez de votre mise à jour pour vérifier de temps à autre quelques points clés de votre site web :
- Pas de liens morts : vérifiez vos liens entrants et sortants afin de vous assurer qu’il existe toujours une page à l’autre bout et qu’elle correspond toujours.
- Formulaires et boutons qui fonctionnement bien
- Affichage optimal des images et vidéos
- Validité du nom de domaine
- Validité des redirections
- Vérification de la version responsive
Quel rythme de mise à jour ?
En ce qui concerne la fréquence des mises à jour, il n’y a pas de règle exacte.
L’idéal est de faire bouger son site web régulièrement. Faites-le vivre au rythme de votre activité. Fixez-vous un point mensuel ou trimestriel dans un premier temps pour surveiller l’évolution de votre site web.
Pour ce qui est du contenu comme : les actualités, les articles de blog, les photos de vos réalisations, tentez de garder un rythme régulier.
L’idée, c'est de montrer aux internautes et à Google que vous vous préoccupez de ce qu’il se passe sur votre site internet et de sa qualité.
Envisager une refonte de site internet ?
Le web évolue constamment, les habitudes des internautes évoluent aussi tout le temps ainsi que leur manière de naviguer sur internet. Des nouvelles tendances graphiques et webdesign voient le jour régulièrement tout comme les normes RGPD et de sécurité…
Le web ne s’arrête jamais de progresser et de changer, il faut donc faire évoluer son site web au fil des années.
Si vous trouvez votre site web dépassé, il va falloir penser à faire une grosse mise à jour : une refonte, aussi bien graphique que structurelle.
Dans ce cas-là, votre prestataire vous guidera étape par étape.
Revoir le design de votre site web tous les 3-4 ans est déjà une bonne chose. Vous pouvez aussi le faire évoluer tout au long de sa vie et ne pas attendre une refonte complète.
Tout dépend de vos ressources.
Youlead : création et refonte de site internet
Notre agence vous accompagne pour la création de votre site, mais aussi dans le cadre d’un projet de refonte d'un site web.
Nous serons ravis de répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter. 🤓
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