Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux

Aujourd’hui, Facebook souffle ses bougies ! Le réseau social fête ses 17 ans en ce 4 février 2021.
Lire la suite

Comment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?

Ils nous font peur, ils nous énervent, ils nous rendent un peu fous, ce sont bien eux : les commentaires négatifs sur les réseaux sociaux !
Lire la suite

Le Click and Collect : une opportunité pour les commerces de proximité

Le click and collect, on en entend parler très régulièrement en ce moment. Et pour cause, il est devenu plus populaire ces derniers temps. Mis en avant comme LA solution pour permettre aux commerces de maintenir un minimum de leur activité durant le confinement. Très apprécié des consommateurs, le click and collect ne date pas d’hier. Beaucoup de grandes entreprises l'ont déjà adopté depuis un certain temps pour vendre leurs produits comme l’enseigne de maquillage Sephora par exemple.

En quoi consiste le click and collect ? Et comment peut-il être un nouveau canal de vente intéressant pour votre entreprise ?

Réponses dans cet article 👇

Bon, tout d’abord faisons un bref résumé de ce qu’est le click and collect. 
Le click and collect consiste à commander sur internet pour ensuite aller retirer son ou ses achats en magasin. On appelle cela, une solution web-to-store. Pour info, le web-to-store est une réponse à un comportement très courant chez les consommateurs : faire une recherche en ligne pour s’informer et comparer les prix, prendre connaissance des avis clients (ou d'autres actions de ce genre) dans le but de trouver le produit ou service qui répond au mieux à nos attentes et se rendre en point de vente pour effectuer notre achat. 
Actuellement présenté comme un moyen de survie pour les commerces de proximité, le click and collect peut vous être utile sur le long terme et peut devenir un réel avantage, tant pour vous que pour vos clients.

Voici quelques avantages du click and collect pour les commerces de proximité...

Souplesse du paiement

Peut-on payer en ligne ? Oui tout à fait ! On peut régler ses achats directement en ligne au moment de la commande ou bien payer une fois sur place au moment du retrait de la commande. Peut-être que vos clients ne sont pas très à l’aise avec le paiement en ligne, mais apprécient le fait de pouvoir commander de chez eux. C’est donc une solution flexible qui ravira tout aussi bien les adeptes comme les sceptiques du paiement en ligne.

 

Pas de frais de port et pas de gestion de livraison de commande

Et ça, c’est non négligeable. Lors d’une commande en ligne, les frais de port peuvent être un frein à l’achat pour les consommateurs. Ils sont parfois très élevés en comparaison du prix du produit et sont une des raisons pour lesquelles certains internautes abandonnent leur commande. Avec le click and collect, pas de frais de port ou de frais de livraison ! On paie le produit, un point c’est tout
Côté commerçant, la gestion de la livraison peut s’avérer complexe. Il faut revoir son organisation en interne et veiller aux délais de livraison. Mais la gestion de la livraison, c’est aussi un outil technique à mettre en place qui peut demander beaucoup de temps et beaucoup d’argent. En optant pour le click and collect, on se débarrasse de ces contraintes, même si cela demande une nouvelle organisation de gestion des commandes au sein de l’entreprise.

 

Maintien du contact direct avec les clients

A contrario de la livraison à domicile, le retrait en magasin vous permet de garder un contact direct avec votre client, même s’il est bref. Vous pouvez échanger quelques mots et pourquoi pas, l’interroger sur le service que vous proposez.
Et si c’est un nouveau client, il vous aura découvert VOUS ainsi que votre magasin et son ambiance. Il sera peut-être plus à même de revenir pour un futur achat.

 

Conseils et fidélisation

Comme vu précédemment, le fait d’avoir un contact direct avec ses clients est bien plus propice à l’échange. Cela laisse la possibilité de donner des conseils sur l’utilisation du produit, de donner quelques explications et précisions, de répondre aux questions et de parer à d'éventuelles insatisfactions qui seraient dues à une incompréhension de la part du client. 
C’est aussi un outil qui vous permet de fidéliser vos clients. D’une part, vous leur offrez une nouvelle manière de faire leurs achats chez vous, une innovation qu’ils devraient pouvoir apprécier. Mais en plus, vous ne perdez pas ce lien qui s’est créé entre vous et conservez votre moment de rencontre.

 

Délai d’attente réduit !

Le click and collect c’est aussi la solution des impatients ! Les délais entre la commande et le retrait dépendent des magasins, mais en règle générale, il est possible de venir chercher ses achats en point de vente le jour même. De quoi satisfaire les plus pressés !

 

Le mix idéal entre e-commerce et commerce physique

Profitez des atouts du e-commerce et d’une boutique physique ! Vous diversifiez votre offre pour le bonheur de certains clients qui rêvaient de pouvoir acheter chez vous sans bouger de leur canapé. Vous attirez de nouveaux clients tout en conservant le lien avec vos clients fidèles qui auront à leur disposition un nouveau service. Un nouveau canal de vente qui vous permet de doper votre trafic en magasin et de faire de la vente additionnelle (hors contexte de confinement) et donc, de générer du chiffre d’affaires.

 

Youlead vous accompagne dans la mise en place d’un service de click and collect ☝
Si vous souhaitez vous réinventer pour demain avec de nouveaux services, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Source image : DanRentea © Adobe Stock

Lire la suite

TikTok : quel est ce réseau social qui fait parler de lui ?

TikTok c’est l’application tendance de 2020. Avec son ascension fulgurante, elle a déjà séduit les jeunes de moins de 24 ans. Mondialement connu TikTok semble avoir un bel avenir avec 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Lancé en septembre 2016, c’est une explosion de popularité.
En France, TikTok a connu une hausse de popularité en mars dernier au moment du confinement, et aujourd’hui la plupart des utilisateurs sont addicts.

Zoom sur l’application qui est en passe de devenir un incontournable de la communication.
Alors que fait-on sur TikTok ? Qui sont les utilisateurs de l’application ?
Quelle est la place des influenceurs ?
Est-ce intéressant du point de vue d’une entreprise ?

Réponse dans l’article ! 

 

Que fait-on sur TikTok ? 

 

TikTok = vidéos, vidéos et vidéos ! Il n’y a pas de place pour d’autres styles de média.
La mission de TikTok est de propager de bonnes ondes et de partager du contenu créatif.
En bref, on y propose du divertissement avant tout. C’est un espace de création et d’expression très apprécié par les jeunes. On y poste exclusivement de courtes vidéos spécifiquement adaptées pour le mobile. Dans leurs vidéos, les utilisateurs se mettent en scène : danses, challenges, playbacks, effets et montages vidéos, les possibilités sont très nombreuses !

Il faut savoir une chose : les hashtags sur TikTok sont maîtres ! Ils animent la communauté qui participe aux challenges que lance l’application elle-même chaque semaine. On est donc complètement dans l’esprit du contenu viral. Un autre réseau qui se positionne sur l'aspect viral d’un post est Twitter.
Mais TikTok qui propose uniquement du contenu vidéo, propose de base le contenu le plus viral. Excellente stratégie me direz-vous.

Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux TikTok est basé sur un système d’abonnement. Vous pouvez donc vous abonner à des comptes qui vous intéressent. Vous pouvez suivre des sportifs, des chanteurs, des influenceurs, des stars et personnalités publiques, des marques et bien sûr vos amis
Tout le monde y trouve sa place.

 

 

Qui sont les utilisateurs de TikTok ? 

 

On en parlait un petit peu plus haut, ce sont les jeunes qui utilisent le plus TikTok.
Selon les dernières estimations, TikTok compterait 11 millions d’utilisateurs actifs (mensuels) français. Un énorme bond en avant puisque le dernier chiffre connu était de 4.4 millions d’utilisateurs en 2019.

Quelle génération touche TikTok en France ? Tout d’abord, il faut dire que l’application touche plus particulièrement les jeunes femmes de 13 à 24 ans. Elles représentent 51.34 % de l’audience à elles seules. La tranche des 13-17 ans représente quant à elle la plus grosse part d’utilisateurs avec 27.31 %. Les garçons prennent l'avantage sur la tranche des 25-34 ans en étant pratiquement 2 fois plus présents que les filles du même âge. 

Bon et le temps d’utilisation ? En moyenne, les utilisateurs passeraient 52 minutes par jour sur TikTok et ouvriraient l’appli 9 fois par jour. Rien que ça ! Ce chiffre reflète assez bien l’aspect addictif que peut avoir ce réseau social. 

 

 

Les influenceurs ont-ils leur place sur TikTok ?

 

Oui ! Et ils l’ont déjà trouvée. On ne vous apprend rien, les influenceurs sont omniprésents sur les réseaux sociaux. Que leur communauté soit petite, moyenne ou grosse, ils font partie du paysage.
Et le marketing d’influence n’est plus un concept mais bien une réalité.

La France se positionne en 9e place des pays comportant le plus d’influenceurs sur TikTok. Devant elle, des pays comme les États-Unis, l’Inde et la Turquie. Sur les 3.1 millions de comptes influenceurs, on retrouve 38 000 comptes français (avec plus de 1 000 abonnés). Environ 50 % des comptes influenceurs ont entre 1 000 et 5 000 abonnés. La barre des 5 000 abonnés est dépassée par 32.43 % des utilisateurs sans excéder les 20 000 abonnés. Puis l’écart se creuse, entre 20 000 et 100 000 followers il y a 14.83% de comptes et ils sont moins de 5 % à dépasser les 100 000 abonnés.
Selon Hype Auditor 4.04 % des influenceurs auraient la possibilité de collaborer avec des marques et être rémunérés pour faire de la promotion.

En ce qui concerne le taux d’engagement, il est plus élevé en France que dans les autres pays. Le taux moyen de TikTok est de 15.86 % alors qu’en France il est de 19.32 %. Le public français serait donc plus apte à s’engager dans sa relation avec les influenceurs dont il suit les aventures.

 


Quels intérêts pour une entreprise ? 

 

Bon, voilà la question à laquelle tous les communicants voudraient pouvoir répondre. Mais ce n’est pas si simple. 
Ce qui est sûr c’est que sur TikTok on sort des santiers battus. TikTok demande de l’originalité. Ceci ne signifie pas forcément d’être amusant ou drôle. Même si le réseau social impose un côté moins “strict” où il faut plus de naturel et de spontanéité, cela ne vous oblige pas à changer du tout au tout votre identité de marque. Par exemple, on retrouve de grands noms comme Dior. Cette marque prestigieuse y trouve sa place en publiant des nouveautés, des tutoriels, des vidéos de promotions... La marque reste ce qu’elle est. D'autres vont y voir un terrain de jeu pour amuser la galerie comme peuvent le faire McDonald's et Burger King.

Il est évident que TikTok est un réseau social très engageant, et il permet aux utilisateurs d’établir un lien de proximité avec les marques et entreprises qu’ils suivent. Il faut savoir que l’application est encore assez peu exploitée par les professionnels, c’est une chance. Pour le moment, les entreprises ne savent pas trop comment TikTok pourrait leur être utile et comment elles pourraient l’utiliser. Mis à part la règle d’adopter un ton plus léger, peu de monde ose s’y aventurer. Il est vrai que pour le moment le BtoB n’y a pas tellement sa place. Mais, si vous ciblez les jeunes, c’est un réseau social à maitriser. Leur attention est difficile à capter et TikTok vous offre leur écoute sur un plateau d’argent.

Néanmoins, pour le moment le taux de conversion est assez limité, c’est-à-dire que les utilisateurs qui sont des jeunes viennent surtout sur l’appli pour se divertir, c’est pourquoi le business en direct de l’appli n’a pas tellement de succès.
Par contre, pour l’image de marque, la notoriété et la promotion, c’est un canal très intéressant. Ce n’est pas pour rien que l’on y retrouve de grandes marques comme celles citées au début de l'article.
Pour les TPE et PME, faire sa place sur TikTok demande tout de même beaucoup d’énergie. Il ne faut pas oublier qu’il est important de trouver sa cible sur un réseau social. S’inscrire sur TikTok parce que les autres le font sans stratégie au préalable serait une perte de temps.

 

Pour découvrir ce réseau social, rien de mieux que de se créer un compte ! Vous pourrez toujours le supprimer par la suite, mais si cet article a éveillé votre curiosité, alors foncez !

 

 

Source image : mehaniq41 © Adobe Stock
Sources chiffres
:

Blog Digimind : https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020

Blog Oberlo : https://www.oberlo.fr/blog/tiktok-statistiques

Siècle Digital : https://siecledigital.fr/2020/07/17/influence-contenu-et-engagement-quelle-est-la-place-de-tiktok-en-france-en-2020/

Lire la suite

10 outils pour votre communication digitale

Gérer sa communication digitale n’est pas toujours simple : manque de temps, manque de moyens ou manque de certaines compétences… Heureusement de nos jours on trouve des solutions pour presque tout et notamment en termes de communication digitale.
Lire la suite

Comment mettre en place sa stratégie de contenu ?

Le marketing de contenu est à l’honneur depuis plusieurs années. Vous avez déjà peut-être croisé l’expression “Content is king” (le contenu est roi) qui symbolise l’importance du contenu dans une stratégie webmarketing. En règle général on parle de "content marketing".
Lire la suite

6 avantages de l'email marketing

On vous a peut-être déjà dit : “ tu perds ton temps avec tes emails, les gens n’ont pas le temps de les lire”, “ l’emailing c’est démodé ” ou encore “ personne n’ouvre de mail venant des entreprises, on en reçoit tellement ”.  L’email marketing est pourta
Lire la suite

Newsletter

Préparée
avec amour

Pour des conseils, astuces et actus !

Préparée
avec amour