Site internet professionnel pour restaurant

Les éléments indispensables à avoir sur le site web d'un restaurant

Publiée le 19 sept. 2023 à 17h29 par Youlead

Nos meilleurs conseils pour que le site de votre restaurant réponde aux attentes des internautes.

On ne vous apprend rien si on vous dit qu'Internet est omniprésent dans notre quotidien. On est de plus en plus nombreux à utiliser internet pour nos achats de tous les jours et nos sorties.
En ce qui concerne les établissements physiques, on a également pris l'habitude de se renseigner en ligne avant de se rendre sur place, notamment pour le choix d'un restaurant ! 

Selon alioze.com, 80 % des Français décident de leur restaurant grâce aux informations trouvées sur internet et un Français sur deux réserve sa table en ligne.

L'importance d'avoir une présence en ligne n'est plus à prouver. Quoi de mieux qu’un site web personnalisé pour ça ?

Dans cet article, on vous parle des éléments importants à ne pas oublier lors de la création du site internet de votre restaurant 👇.

Une page d’accueil aux petits oignons

Cette page est l'une des plus importantes de votre site. Elle donne le ton. En une fraction de seconde, le visiteur va se faire un avis sur votre restaurant. L'idée, c'est de lui donner tout de suite des éléments convaincants pour qu'il n'ait pas envie de regarder le site web du restaurant de la rue d'à côté.
Pour ça, il faut soigner l'atterrissage sur votre site web.

Que trouve-t-on au menu ?

On veut un accès simple et rapide à la carte ! Et surtout n'oubliez pas d'indiquer vos prix. Les précisions concernant votre cuisine sont aussi les bienvenus, notamment pour celles et ceux qui cherchent des menus adaptés : options végétariennes, vegan, sans gluten, etc.

De beaux visuels pour donner l'eau à la bouche

De belles photos, ça peut faire la différence.

  • Photos de vos plats 
  • Photos de votre restaurant et de sa décoration 
  • Photos de vos boissons 
  • Photos de votre cuisine 
  • Photos d'équipe

Une image vaut 1000 mots ! Rien de mieux que du visuel pour transmettre l'atmosphère de votre restaurant. 
Vous pouvez très bien prendre vous-même vos photos. Aujourd'hui nos téléphones nous permettent d'avoir des rendus qualitatifs. Si vous avez un budget, n'hésitez pas à faire appel à un photographe, vous pourrez utiliser ces images pour l'ensemble de votre communication.

Mettre les bouchées doubles avec une possibilité de réserver

Votre numéro de téléphone est indispensable. N'attendez pas le pied de page de votre site ou votre page "contact" pour le mettre en avant, on doit le voir sur l'ensemble de vos pages.
Si vous le pouvez, n'hésitez pas à proposer la réservation de table en ligne. Ça laisse plus de flexibilité à vos clients et leur évite de dépendre de vos horaires d’ouverture ou de tomber sur votre répondeur.

Mettre les petits plats dans les grands en parlant de l'univers de votre restaurant

Ne négligez pas l'importance des pages "à propos", "le concept", "notre philosophie", "le restaurant". Votre site web est un très bon outil pour faire la différence avec vos concurrents et parler de vous y contribue. Tout le monde ne fait pas son choix en fonction du prix du menu, certains sont sensibles à la proposition des restaurateurs. Avec un site, vous avez tout un espace pour faire parler votre ADN.

N'hésitez pas à présenter votre équipe, ils participent grandement à l'expérience que vivent vos clients.

    Mettez les pieds dans le plat en affichant les informations pratiques

    Sur votre site web, on vous conseille de mettre quelques informations pratiques incontournables :

    • Jours et horaires d'ouverture
    • Adresse
    • Moyens de paiement (notamment si vous acceptez les tickets/la carte restaurant) 
    • Numéro de téléphone 
    • Mail 
    • Formulaire de contact 
    • Accessibilité aux personnes en situation de handicap
    • Indications/itinéraires (voiture, les arrêts de bus, tram ou train, si le restaurant a son propre parking ou s’il y en a côté…)

    Montrer que ce n'est pas du flan, avec les avis clients

    Les avis clients sont probablement indispensables pour un restaurant. Ils rassurent, confortent ou font fuir ! 

    Il existe des solutions pour intégrer à votre site vos avis clients récoltés sur d'autres plateformes (Google, Trustpilot, Tripadvisor, etc...).

    Veillez à créer et entretenir votre fiche d'établissement Google : répondez aux commentaires et regardez régulièrement les avis laissés par vos clients. Gardez en tête que pour choisir leur restaurant, 7 Français sur 10 consultent d’abord les avis, et 6 Français sur 10 en écriront un sur l’établissement dans lequel ils ont mangé.

    Ces avis exerceront une influence sur votre réputation et vos réservations.

    N’hésitez pas à inciter vos clients à partager leur avis sur votre site. Plusieurs méthodes s'offrent à vous, en voici quelques exemples : 

    • le petit mot glissé en fin de repas
    • les mails ou sms si vous avez récupéré des coordonnées
    • le QR Code pour faciliter la démarche

    La crème de la crème : les réseaux sociaux

    Ajoutez un lien vers vos réseaux sociaux sur votre site web. Vous pouvez même y faire la promotion. 
    Les réseaux sociaux permettent de plonger vos prospects et clients dans votre univers et communiquer avec authenticité.

    Vous pouvez également ajouter une timeline Facebook ou Instagram par exemple, directement sur votre site. Le flux de contenu diffusé sur vos réseaux sociaux le sera aussi sur votre site web de manière automatique. Cela peut se trouver une page dédiée, comme une page d'actualité, ou s'intégrer sur une autre page, comme la page d'accueil.
    Les réseaux sociaux sont un terrain de jeu très intéressant pour les restaurateurs.

    Les certifications, labels et prix ne comptent pas pour du beurre

    Si votre restaurant a obtenu des certifications ou labels et qu'ils sont pertinents pour votre cible, alors il semble astucieux de les mettre en avant sur votre site. Ce sont des éléments de confiance pour un consommateur et ils peuvent influer sur sa décision.

    Si votre restaurant a reçu des prix, assurez-vous de les mettre en avant sur votre site. Cela peut inclure des prix gastronomiques, des critiques positives de la presse, des mentions dans des guides culinaires, etc. Ces récompenses témoignent de la qualité de votre restaurant et de l'expérience que vous offrez à vos clients. Mettre en avant ces accomplissements renforcera votre crédibilité et attirera l'attention.

    Il en va de même pour vos partenaires. Les partenariats que vous avez établis avec d’autres entreprises ou organisations peuvent être des atouts importants pour votre restaurant. Que ce soit avec des fournisseurs locaux, des producteurs biologiques ou des associations caritatives, ces partenaires témoignent de votre engagement et accentuent une approche responsable en matière de qualité et de durabilité. Mettez en avant ces partenariats sur votre site pour communiquer auprès de vos clients que vous soutenez des initiatives importantes et que vous avez des relations solides avec d’autres acteurs de votre domaine.

    Youlead, créateur de site web pour les restaurateurs

    Créer le site web de son restaurant, c'est comme préparer un bon plat, il faut les bons ingrédients, les ustensiles adéquats et du savoir faire.
    Youlead peut vous accompagner dans la création d'un votre site web pour restaurant. Si vous cherchez à créer le vôtre, n'hésitez pas à nous poser vos questions et à nous contacter.




    Sources :  

    alioze.com 

    materiel-horeca.com

    foodservicevision.fr

    Articles connexes

    Feed Instagram esthétique ou anarchique : lequel choisir ?

    Avant toute chose, que vous choisissiez l’un ou l’autre, il faudra dans tous les cas prêter attention à votre référencement pour être visible : la description et la bio sont essentielles.
    Tous les détails sur comment optimiser sa bio Instagram juste ici : voir notre article à ce sujet.

    Pourquoi avoir un feed esthétique et structuré ?

    L’intérêt d’avoir un “beau” feed Instagram

    Instagram compte environ 26 millions d’utilisateurs mensuels en France, il faut en profiter !
    (sources : leptidigital et shopify)

    Vous pouvez y communiquer votre travail, vos réalisations, vos valeurs, vos coulisses...

    Instagram c'est le réseau social où l'esthétisme tient un rôle très important. Un beau feed fait quasiment partie des règles du jeu. Les filtres participent grandement à cette logique. 
    Un beau feed attirera forcément l'œil. Les utilisateurs auront probablement davantage envie de passer du temps sur votre compte si l'esthétisme est à son goût . 😃

    Sortir du lot

    Plus important encore : votre feed reflète l’image que vous souhaitez transmettre sur votre marque. Sur un réseau social comme Instagram, le visuel reste au centre de l’attention pour le moment.
    De plus, un feed travaillé permettra de vous différencier de vos concurrents, pensez-y !

    Comment avoir un feed esthétique et structuré

    Le domaine d’activité

    N’hésitez pas à adapter votre feed en fonction de votre type d’activité. Ainsi, vous pourrez peut-être vous différencier de vos concurrents, quelques exemples :

    📸 La photographie : vous pouvez créer un feed insta en noir et blanc. Simple, efficace. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche de couleur pour mettre en valeur des éléments importants (un titre, un numéro, un texte, etc), ou utiliser des bordures.

    555design

    🌳 Les métiers du paysage : souvent, on associe ces métiers aux végétaux (plantes, arbres, ...) et à la couleur verte. On peut tout à fait imaginer un feed “puzzle” ou “damier” que l’on verra juste après.

    🧱 Ébénistes ou céramistes : bien évidemment, on pensera à la couleur marron. Toutefois, on peut également se pencher sur des nuances pastelles pour se différencier de la couleur “basique”.

    La structure

    🧩 En puzzle, c'est l'exemple parfait du feed artistique. Certains vont créer leur contenu pour que chaque post ait un intérêt tandis que d'autres ne vont pas y prêter attention. L'intérêt de ce feed est surtout porté sur l'aperçu et non pas sur les posts en eux-mêmes.

    st.turbio

    〰️ Continu, un feed où tous les posts sont “liés” entre eux grâce à un élément graphique (une ligne discontinue ou la tige d’une fleur qui grandit par exemple). Pour ce feed, il faut de l'anticipation. À la différence du puzzle, chaque post est important et à un intérêt.

    juniperoats

    ◼️◻️ En damier, à la manière d’un jeu d’échecs. Le damier permet de conserver une structure et d’uniformiser son feed. On mise sur l’harmonie. Pour ce feed on va souvent utiliser des templates thématisés que l'on va utiliser en alternance. 

    On peut avoir un feed harmonieux grâce à l’utilisation des mêmes tons de couleurs, des mêmes éléments graphiques, des mêmes polices de caractères.
    Une identité graphique claire est la clé d’un feed harmonieux.


    C’est le choix que nous avons fait pour notre page 📱

    ecoroads.fr


    ⬇️ À la verticale, comme vous avez pu le constater, le feed Instagram se compose en trois lignes à la verticale pouvant s’étendre à l’infini suivant le nombre de posts sur votre profil. Il est donc tout à fait imaginable d’allouer chaque ligne à un type de post. Pour conserver cette structure il faudrait publier publiez trois posts à la suite puisque sinon on aurait un décalage. Néanmoins ce n'est pas conseillé de publier plusieurs posts d'affilée, ils n'auront pas le temps d'exister et l'algorithme risque de les ignorer. 

    On peut donc tout à fait imaginer quelque chose comme :

    • La ligne de gauche pour des photos
    • La ligne du milieu pour des citations
    • La ligne de droite dédiée à des avis clients 

    Mais ce format peut potentiellement être réducteur si vous ne changez pas de temps en temps vos types de contenus.

    vert_parc_paysagiste

    ➡️ À l’horizontale, on suit la même logique que la feed à la verticale. 

    personaljournalapp

    ↖️ En diagonale, tout comme les lignes horizontales et verticales, le but ici est d’organiser les posts de manière à donner un style particulier à votre feed.

    hello.someday

    🔲 Avec des bordures, elles peuvent être blanches ou colorées, en haut et en bas ou seulement sur les côtés, vous choisissez ! Dans tous les cas, si elles sont réussies, les bordures aèrent votre feed et offrent une meilleure visibilité. Gardez les mêmes dimensions de bordures horizontales et/ou verticales pour ne pas créer de décalage, sauf si c'est un choix visuel !

    audrey_lamyyy

    ⚠️ Retenez bien qu’à chaque fois, un feed bien structuré donnera une première impression satisfaisante de votre profil et vous paraîtrez bien organisé !

    Les couleurs

    Les tons foncés, quand c’est bien géré, le feed apporte quelque chose en plus, un nouvel univers, on a l’impression d’être dans l’espace. Les tons foncés donnent une sensation de calme et nos yeux apprécient mieux, vous ne trouvez pas ?

    ⚪ Les tons clairs, pas de prise de risque, vous vous basez sur une couleur qui ne pique pas les yeux, et vous en mettez une touche dans chaque post. On peut penser aux couleurs pastelles qui apportent une véritable sensation de légèreté, ou au style vintage, pour se différencier. Vous pouvez également rester dans la simplicité avec des tons beiges et aérés.
    Les tons clairs apportent de la douceur à un feed.

    🌈 Coloré, si ce qui vous tente c’est de la couleur partout, foncez ! Faites attention quand même à rester cohérent avec votre image et aux couleurs complémentaires, un mauvais mélange pourrait faire fuir les potentiels futurs abonnés / clients 🏃💨

    Qualité et formats

    Les éléments à prendre en compte pour une bonne qualité des posts

    • Luminosité

      Pour les photos, la lumière naturelle est votre meilleure amie, un grand soleil le matin ou en fin d’après-midi vous offrira des photos magnifiques. Pour le reste, vous pouvez modifier la luminosité, le contraste ou la saturation de vos posts grâce aux filtres et paramètres de l’application. Sinon, d’autres logiciels plus poussés pourront vous aider : YouCam Perfect, Adobe Lightroom, Adobe Photoshop Express : Editor, PicsArt, PhotoDirector, PhotoDirector, Prisma, VSCO.
    • Composition 

      Ne laissez pas votre arrière-plan prendre les devants sur le premier plan, ce que vous voulez montrer en priorité doit être l’élément que l’on voit directement, qui ressort le plus.
    • Réduction de la qualité par Instagram

      Vous avez sans doute déjà dû le remarquer, mais quand vous postez sur Instagram, même si votre vidéo est en 4K, l’application réduira automatiquement la qualité de votre image / vidéo afin de correspondre aux conditions réseau.
      On peut changer ça 😉
      • Une option à activer dans les paramètres :
        Ouvrez la page des paramètres d’Instagram en allant sur votre profil et en cliquant sur les trois barres en haut à droite, puis “⚙ Paramètres”. Ensuite, cliquez sur “Compte” et “Utilisation des données cellulaires”. Vous pouvez normalement activer l’option pour “importer à la meilleure résolution”.
      • Le format JPEG :
        Le préféré de l’application. Si vous publiez sous un autre format, il se pourrait qu’Instagram réduise la qualité.

      • Le transfert :
        Si vous transférez vos fichiers sur pc vers un téléphone ou inversement, assurez-vous qu’ils ne soient pas compressés. Vous pouvez utiliser AirDrop, Dropbox ou Google Drive pour vous assurer d’avoir vos fichiers transférés sans compression.
      • Appareil photo :
        Sur téléphone, utilisez l’appareil photo de votre téléphone plutôt que celui d’Instagram pour éviter de prendre des clichés d’une qualité inférieure. Sinon, capturez les clichés en pleine résolution et éditez-les plus tard.
        Aussi, la caméra arrière offrira une meilleure qualité que la caméra avant.

    Les formats sur Instagram

    • Carré (classique) : 1:1 (1080 x 1080 pixels)
    • Vertical :
      Images : 4.5 (1080 x 1350 pixels)
      Reels et Stories : 9:16 (1080 x 1920 pixels)
    • Horizontal : 
      Images : 1.91:1 (1200 x 628 pixels). On vous déconseille ce format d’image sauf si votre page est un compte dédié à la photographie.
      Vidéos : 16:9 (1920 x 1080 pixels)

    Prévisualiser son feed

    Le mieux, c’est de ne pas organiser son feed à l’aveugle. Prévisualisez-le et organisez-le à l’avance, avant de commencer à tout publier. Il existe de nombreux outils pour avoir un aperçu de notre feed instagram avant de publier les posts. En voici quelques-uns :

    Et pourquoi pas un feed “anarchique” ?

    Poster sur le moment

    Respecter des heures et jours de publications, s’y prendre longtemps à l’avance, ne pas forcément pouvoir publier ce qu’on souhaite vraiment : stop.
    On veut de la liberté, poster quand on veut et ce qu’on veut. Pourquoi on ne pourrait pas casser les codes ? Est-ce que tous les utilisateurs font attention au feed Instagram ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

    Priorité au contenu

    Vous postez, et c’est terminé ! Pas besoin d’engager de graphiste ou de rester des heures devant son écran à essayer de tout coordonner parfaitement. La tendance s’inverse, l’importance du contenu est en train de revenir. On se dit que c’est Tik Tok qui est en partie responsable de cette déconstruction du feed parfait, ce qui a déteint sur Instagram.

    Cibles

    Il est important de se poser cette question : quel genre d’utilisateur va visiter votre profil ?
    Si ce n’est pas un grand amateur de design ou ne prête pas attention au visuel, il n’est alors pas nécessaire de se plier en quatre pour concurrencer les meilleurs feeds du moment.
    A l’inverse, si vous vous trouvez dans les métiers de l’art, du design, où le visuel prend une place beaucoup plus importante, alors vous devrez impérativement vous pencher dessus sérieusement.

    Un entre-deux possible ?

    Un feed anarchique peut tout de même avoir un minimum d’organisation, un fil conducteur, notamment par le biais d’une couleur. Ajoutez quelques touches par-ci par-là et ce sera sympa !

    Scroll ou clic ?

    Un beau feed, on le regarde, mais on ne clique pas forcément sur les posts. Un feed un peu moins esthétique, on le regarde moins, mais on est plus intrigué par le contenu des posts. D’autant plus qu’en ce moment, la tendance s’inverse et les feeds esthétiques laissent leur place aux feeds plus anarchiques, où le contenu l’emporte sur le visuel, avec le jonglage entre posts statiques, carrousels et reels pour un ajout de dynamisme.

    hugodecrypte

    Un feed qui vous ressemble et qui rassemble

    Malgré tout ça, vous l’aurez compris, le feed esthétique reste le plus apprécié et le plus utilisé. Votre compte paraît professionnel, organisé et attractif. Restez efficace en gardant une cohérence avec votre identité visuelle pour ne pas perdre vos lecteurs.

    🔴 Ce qu’il faut retenir, c’est que votre feed Instagram reflète avant tout votre personnalité et les valeurs que vous voulez transmettre. C’est pourquoi, il est plus qu’essentiel de créer LE feed insta qui vous correspond, peu importe à quoi il ressemble.

    Alors, team esthétique 💐 ou anarchique 💥 ?



    Sources : 

    Leptidigital

    Shopify

    Adobe

    Hubspot

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    Pourquoi et comment mettre à jour son site web ?

    Ça y est ! Votre site web est en ligne, vous êtes fiers du résultat, vous l’avez ajouté à l’ensemble de vos supports de communication et vous attendez d’avoir les premières retombées.
    Et puis, vous laissez votre site web faire “son travail” sans apporter de modifications durant quelques mois, voir quelques années. 

    ❌ Mauvaise idée.

    Penser que son site web va performer et se placer en top position tout seul : c’est une illusion.
    Considérer qu’une fois votre site en ligne, il n’est plus nécessaire de lui accorder de l'attention, c’est une erreur.

    Ce qu’il se passe : incompréhension, déception et frustration.
    On peut éviter ça avec une règle simple : mettre à jour régulièrement son site internet.

    ➡ Voyons ensemble dans cet article l'importance de mettre à jour son site web et ce qui vous est possible de faire pour l'actualiser.

     

    Pourquoi est-ce que c’est important de mettre son site web à jour ?

     

          • Séduire Google et les internautes

    via GIPHY

    Tout d'abord, mettez-vous à la place d'un internaute lorsqu'il fait une recherche. Entre un article qui date déjà de quelques années et un article plus récent, sur lequel auriez-vous tendance à cliquer ?
    De manière générale, en tant qu'internaute, on ira vers des informations récentes. On considère que plus un article est récent, plus c'est une source plus fiable, on aura donc plus facilement confiance.

    Le moteur de recherche Google ne proposera pas toujours les contenus les plus récents en premier. Certains contenus même plus anciens restent de top qualité et seront conseillés. Malgré ça, il va tout de même apprécier et favoriser les sites actifs et la fraîcheur des informations.

    Quand vous actualisez votre site internet, vous envoyez des signaux positifs à Google. Plus vous mettrez à jour votre contenu, plus Google enverra ses petits robots scroller votre site web. Selon Google, si vous prenez soin de votre site et de son contenu, c’est que vous portez de l’intérêt aux utilisateurs. Ce qui impactera positivement l’indexation de vos pages web. Si vous vous demandez de quelle manière Google classe les sites dans les résultats de recherches, on a écrit un article qui pourra vous aider à cerner comment fonctionne Google.

    N’oubliez pas que Google à un objectif bien précis : fournir le contenu le plus qualitatif possible à ses internautes afin de les satisfaire au maximum.

    Cela étant dit, c’est bien de plaire à Google et aux algorithmes, mais on ne doit surtout pas oublier à qui le contenu doit vraiment plaire : les internautes 🎯.
    Au-delà de faire plaisir à Google, le fait de mettre à jour votre site aura des répercussions sur la manière dont les utilisateurs d’internet perçoivent votre entreprise. 

    Prenons un exemple, je suis à la recherche d’un traiteur pour un événement. Je vais me rendre sur Google ou le moteur de recherche de mon choix, et taper quelque chose du genre : "traiteur événementiel + nom de ma ville". Là, je vais regarder quelques résultats et je vais rapidement faire des comparaisons en m’appuyant sur le contenu que je vais trouver. Je vais regarder s'il y a une carte des prestations sur le site, si je peux voir des exemples, si je trouve des tarifs, un moyen de contact, les réseaux sociaux, des avis clients… Et toutes ses informations, je m’attends à ce qu'elles soient à jour. Si je tombe sur une carte de 2022 alors qu’on est en 2023, je vais probablement quitter le site web. Idem si je ne trouve pas d’exemples des prestations récentes ou d’avis clients. 

    Au-delà de la visibilité de votre site et de l’expérience utilisateur, mettre à jour son site web, c'est également important pour :

    • La sécurité : des mises à jour de sécurité vont permettre de corriger d’éventuelles failles ou problèmes qui limiteront les possibilités de piratage ou fuite données.
    • Les fonctionnalités : les mises à jour logicielles peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour vont contribuer à améliorer l'expérience utilisateur.
    • La performance : certaines mises à jour techniques peuvent permettre de se pencher sur des problèmes de performance comme la vitesse de chargement des pages du site. 
    • La compatibilité : une mise à jour peut aussi permettre de corriger des problèmes de compatibilité avec les navigateurs et les appareils mobiles (responsive design).

     

    Le contenu à jour est un véritable facteur de confiance, ça montre votre dynamisme, ça appui votre crédibilité et ça augmente l’intérêt d’éventuels prospects.
    Vous marquez des points auprès des moteurs de recherche comme Google, de potentiels clients et de vos clients.

    Plutôt sympa non ? 😏

    via GIPHY

     

    Quels sont les avantages de mettre à jour son site web ? 

    • Améliorer son référencement naturel (plus de visibilité sur les moteurs de recherche, plus de trafic, plus de chances de booster son chiffre d'affaires).
    • Augmenter l’intérêt de prospects 
    • Booster son capital confiance 
    • Prouver son dynamisme
    • Prouver sa crédibilité 
    • Fidéliser ses clients 

     

    Quoi faire comme mise à jour ? 

    On a parlé de pourquoi il est important de mettre à jour un site web, on vous propose maintenant une liste non exhaustive d'actions possibles pour mettre à jour son site web : 

    • Tenir un blog : permet de créer de l’activité en continu à condition d’être régulier. Ça permettra aussi d'optimiser le référencement du site.
    • Modifier du texte : même le fait de modifier une virgule est considéré comme un mouvement pour Google. Relecture de textes, changement de tournures, réécriture, mise à jour de contenu qui n’est pas plus d’actualité…
    • Modifier des images
    • Utiliser une page pour y mettre vos actualités : vous pouvez l’alimenter avec vos actus, celles de votre secteur, de votre entreprise, vos partenaires, etc.
    • Créer une passerelle avec vos réseaux sociaux
    • Créer une nouvelle page sur votre site internet : attention, une page à valeur ajoutée. On ne se lance pas dans la création d'une page, pour juste créer une page, elle doit avoir un objectif et une valeur ajoutée.
    • Modifier une page existante
    • Ajouter/supprimer un bloc sur une page
    • Ajouter régulièrement des images de vos réalisations/créations/travaux/chantiers...
    • Ajouter des témoignages clients : des solutions existent pour créer un lien entre votre site web et un module d’avis comme Google ou TrustPilot. 
    • Modifier l'arborescence de son site web : restructuration
    • Mise à jour technique : responsive design, CMS, sécurité, cookies, extensions et plugins...
    • Ajouter une fonctionnalité : Click and collect, outil de recherche, newsletter, prise de rendez-vous…
    • Un lifting graphique

    ⚙ Profitez de votre mise à jour pour vérifier de temps à autre quelques points clés de votre site web :

    • Pas de liens morts : vérifiez vos liens entrants et sortants afin de vous assurer qu’il existe toujours une page à l’autre bout et qu’elle correspond toujours. 
    • Formulaires et boutons qui fonctionnement bien
    • Affichage optimal des images et vidéos 
    • Validité du nom de domaine 
    • Validité des redirections 
    • Vérification de la version responsive 

     

    Quel rythme de mise à jour ? 

    En ce qui concerne la fréquence des mises à jour, il n’y a pas de règle exacte. 
    L’idéal est de faire bouger son site web régulièrement. Faites-le vivre au rythme de votre activité. Fixez-vous un point mensuel ou trimestriel dans un premier temps pour surveiller l’évolution de votre site web.

    Pour ce qui est du contenu comme : les actualités, les articles de blog, les photos de vos réalisations, tentez de garder un rythme régulier

    L’idée, c'est de montrer aux internautes et à Google que vous vous préoccupez de ce qu’il se passe sur votre site internet et de sa qualité.

     

    Envisager une refonte de site internet ? 

    Le web évolue constamment, les habitudes des internautes évoluent aussi tout le temps ainsi que leur manière de naviguer sur internet. Des nouvelles tendances graphiques et webdesign voient le jour régulièrement tout comme les normes RGPD et de sécurité…
    Le web ne s’arrête jamais de progresser et de changer, il faut donc faire évoluer son site web au fil des années.

    Si vous trouvez votre site web dépassé, il va falloir penser à faire une grosse mise à jour : une refonte, aussi bien graphique que structurelle.
    Dans ce cas-là, votre prestataire vous guidera étape par étape. 

    Revoir le design de votre site web tous les 3-4 ans est déjà une bonne chose. Vous pouvez aussi le faire évoluer tout au long de sa vie et ne pas attendre une refonte complète.
    Tout dépend de vos ressources.

     

    Youlead : création et refonte de site internet 

    Notre agence vous accompagne pour la création de votre site, mais aussi dans le cadre d’un projet de refonte d'un site web.
    Nous serons ravis de répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter. 🤓

     

     

     

     

    Source image : Song_about_summer © Adobe Stock

     

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    L’intention de recherche : tout savoir pour faire décoller son SEO

     

    L’intention de recherche SEO : c’est quoi ?

    Derrière chaque requête d’un internaute se cache une intention de recherche ☝

    L’intention de recherche, c’est la raison pour laquelle un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche
    "Comment poser du parquet ?", "Recette pâte à crêpe", "Meilleur aspirateur sans fil", "Instagram Rihanna", "photographe mariage toulouse"...
    Chacune de ces requêtes tapées par des internautes correspond à une intention.

    Lorsque l’on fait une recherche sur le web, on a déjà une idée du type de réponse que l’on souhaite consulter : article de blog, vidéo, liste à puces, site marchand, page de vente, page d’infos...
    Les mots-clés que l’on tape sont conditionnés par notre intention de recherche.

    Le rôle d’un moteur de recherche comme Google est de réussir à décrypter vos mots clés pour interpréter au mieux votre intention de recherche et vous proposer les résultats les plus pertinents. L’objectif de Google est de cerner au mieux votre requête (et donc votre intention de recherche) pour afficher les réponses qui vous satisferont.

    Prenons un exemple ?

    Vous souhaitez refaire votre salle de bains. Dans ce cadre-là, vous faites quelques recherches sur internet : 
    “Salle de bain design” ➡️ vous cherchez probablement de l’inspiration. Google va afficher des images, des sites d'inspiration comme Pinterest.

    “Douche à l’italienne” ➡️ vous recherchez des exemples, une idée de prix, un professionnel… Google va afficher des sites qui proposent des douches à l'italienne, des vidéos tutoriels sur comment installer ou réaliser une douche à l'italienne, mais aussi des inspirations.

    “Quels matériaux pour une salle de bain ?” ➡️ vous cherchez des comparatifs, des conseils, des exemples de réalisations... Google va vous proposer des articles qui traitent le sujet, il va également vous proposer une rubrique "autres questions posées" pour répondre de manière plus précise à une interrogation...

    “Renovation salle de bain orléans” ➡️ vous recherchez certainement une entreprise pour réaliser vos travaux. Vous allez comparer les prestations des sociétés, sélectionner les entreprises en qui vous pourriez avoir confiance et faire des demandes de devis/de contact. Google va d'abord vous afficher les résultats locaux pour que vous puissiez contacter des entreprises locales. Il va ensuite afficher des annuaires de professionnels ainsi que des sites web d'entreprise proposant ce service.

     

     

    Il existe 4 types d’intentions de recherche


    La recherche informationnelle

    ? S’informer sur un sujet.

    L’internaute recherche une réponse à une question ou de l’aide sur un problème qu’il rencontre. Il cherche du contenu informatif pour apprendre quelque chose.
    C’est le type de requête le plus couramment utilisée.

    ? Exemples : 

    • Déboucher un évier
    • Idée décoration Baby shower
    • Comment fonctionne Google ? 
    • Musique film Intouchable
    • Clint Eastwood

    ✅ Type de contenu à travailler sur un site web : guides, tutoriels, articles de blog, FAQ, vidéos, infographies…

     

    La recherche navigationnelle 

    ? Trouver une information ou une page précise.

    L’internaute sait exactement ce qu’il cherche. Il préfère passer par Google plutôt que de taper une URL. Ces requêtes comprennent souvent un nom de marque/entreprise/personne/produit ou service. L’internaute veut une réponse rapide sans avoir à naviguer sur plusieurs pages. Autrement dit, il veut naviguer le moins possible et trouver sa réponse en 1 clic.

    ? Exemples :

    Facebook
    Horaires Parc Astérix
    Remboursement Norauto 
    Rihanna Instagram
    Blog Youlead


    ✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page de destination claire, page d’accueil, page catégorie, page à propos, blog…


    La recherche commerciale

    ? Rechercher des informations sur un produit, un service ou une marque.

    L’internaute a besoin d’en savoir plus avant de se décider à acheter. Il va chercher du contenu comparatif, mais aussi de quoi se rassurer. Il recherche le meilleur compromis qui peut s’offrir à lui. C’est à ce stade de réflexion que l’on retrouve souvent des indications de localisation dans une requête (exemple : traiteur anniversaire Nantes).
    Vous l’aurez compris, les recherches locales et de proximités sont en grande partie du type commercial. On considère que si vous indiquez une localisation, alors vous êtes sûrement sur le point de vous rendre sur place.

    ? Exemples : 
    Avis Back Market
    Meilleure marque d’appareil photo
    Photographe mariage Toulouse 
    Restaurant japonais paris
    Iphone 13 vs Samsung Galaxy Z


    ✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page tarifs, page produit ou service, page à propos, page de description, avis clients, page avec des réalisations…


    La recherche transactionnelle

    ? Sur le point d’acheter ou de passer à l’action.

    L’internaute à l’intention d’acheter ou d’effectuer une action. L’objectif ? Le convertir en client avec des mots-clés convaincants et des éléments qui le pousse à réaliser une action (formulaire de contact, devis en ligne, inscription à une newsletter...)

    ? Exemples : 

    Acheter une PlayStation 5
    Meilleur coiffeur Orléans
    Code promo Sephora
    Où acheter un vélo ?
    Télécharger TikTok

    ✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page produit ou page de description d’une offre, page de vente et landing page, page de prise de rendez-vous, formulaire en ligne, fichier à télécharger, démo gratuite, audit gratuit…

     

    Et la recherche vocale ?

    Vous vous demandez peut-être, et les recherches vocales dans tout ça ? ?
    Chaque année, elles sont de plus en plus utilisées par les Français grâce aux nouveaux appareils toujours plus intelligents qui arrivent sur le marché.

    Une chose est sûre, les recherches vocales sont différentes des recherches traditionnelles. On ne formule pas notre requête de la même manière à l’oral qu'à l’écrit. La formulation d’une recherche vocale est souvent interrogative et plus longue qu’une recherche rédigée de manière classique.

    “Ok Google, où se trouve la pharmacie la plus proche ?” ?

    Pour répondre à ce genre de requête, en référencement naturel on travaillera plutôt sur des mots clés “de longue traîne”. Autrement dit, au lieu d’opter pour un mot clé du genre “chaussures femme” on optera pour “chaussures femme course à pied blanches”.

     

     

    Pourquoi comprendre l’intention de recherche, c’est important ? 

    Les internautes font des recherches sur internet pour trouver des réponses à leurs questions.
    ❌ Si votre contenu sur le web ne répond pas aux intentions de recherche des internautes, alors vous risquez de ne pas capter leur attention.

    BILAN :
    De potentiels clients vous passent sous le nez ?. Votre site web ne vous apporte aucun trafic qualifié.

    L’intention de recherche peut vous aider à construire votre site web. Vos pages peuvent correspondre à une intention de recherche et par la même occasion à un stade du parcours d’achat d’un visiteur.

    OBJECTIF :
    Faire correspondre le contenu de son site web avec l’intention de recherche de l’internaute ?.


    En réalité, si vous voulez :

    ✔️ avoir un bon positionnement sur Google
    ✔️ du trafic qualifié sur votre site web
    ✔️ des ventes
    ✔️ des prises de contacts
    ✔️ des demandes de devis
    ✔️ des téléchargements
    ✔️ des inscriptions
    ou tout ce qui peut traduire une conversion sur votre site ⤵️

    Il faut que votre site web soit visible et pour cela, vous devez répondre aux intentions de recherche des internautes.

     

    L’algorithme de Google évolue continuellement et il a énormément progressé sur le sujet de l’intention, ce qui est une très bonne chose pour les utilisateurs.
    Il est maintenant capable d’interpréter les champs lexicaux. C’est comme cela qu’il arrive à identifier la différence entre “comment choisir un avocat mûr” ou “comment choisir un avocat divorce”. Ces ajustements que fait Google sont à prendre en compte dans votre stratégie de référencement et la visibilité de votre site web.

    Google vous proposera toujours les résultats ayant eu le plus de succès auprès des internautes. En analysant votre recherche, Google choisira de vous présenter en premier les résultats qui répondent à l'intention de recherche la plus courante.

    Bon à savoir

    Il y a une différence entre intention de recherche réelle (celle que vous avez en tête) et intention de recherche déduite par Google (celle que Google va déduire en fonction de mots clés que vous avez utilisés). 

    Dans la page de résultat (la SERP), Google peut décider de répondre à plusieurs intentions.

    Prenons un exemple : “tenue de mariage”

    Cette requête est très large, la personne qui a tapé cela peut avoir différentes idées en tête comme :

    • Trouver des exemples de tenue de mariage et vouloir s'inspirer
    • Evaluer les prix d'une tenue de mariage
    • Repérer où l'on peut trouver des articles de tenue de mariage (que ce soit en ligne via des site e-commerces, ou en boutique physique)
    • Acheter une tenue de marrié(e) 
    • Acheter une tenue d'invité(e)
    • ....

    Comme la requête n'est pas précise, Google décide d'afficher les résultats qui ont eu le plus de succès auprès des internautes.

    Voyons donc ce que nous dit la page de résultat (la SERP) ?

    Ne vous focalisez pas sur les annonces qui sont en tête de page, il s’agit de publicité payante. Avec l’intention de recherche, on s’intéresse surtout au référencement naturel.

    ◾ Ce sont les résultats de Google Images qui apparaissent en premier. On serait plutôt sur un mix entre intention transactionnelle et commerciale.

    Si la requête avait été : exemple look bohème tenue de mariage. On serait plutôt sur une recherche informationnelle.
    Si la requête avait été : robe bohème mariage Orléans : On serait plutôt sur une recherche commerciale.
    Et si la requête avait été : robe bohème mariage Asos. On serait plutôt sur une recherche transactionnelle.
    Vous voyez l'idée ?

     

    ◾ On trouve ensuite des sites comme Asos, Bohoo ou la Redoute qui sont des sites marchands sur lesquels on peut acheter ce genre d’article.

    ◾ On trouve également des exemples de questions posées autour de cette thématique, les résultats proviennent de différents sites web.

    ◾ On tombe ensuite sur des résultats locaux autour du mariage.

     

    ◾ Puis d’autres sites web pour faire un achat et des sites web pour trouver de l'inspiration comme Pinterest “100 meilleures idées sur Tenue invitée mariage en 2022”.

    Vous remarquerez, que Google n’affiche que des résultats féminins. Il a dû identifier que la majorité du temps ce sont des femmes qui vont effectuer cette recherche et propose donc des résultats en conséquence. Il en va de même pour les propositions de résultats, Google met en avant les résultats concernant les intentions de recherches les plus populaires. 

    Messieurs, si vous cherchez votre tenue pour un mariage, il faudra donc écrire une requête légèrement plus précise ‘tenue de mariage homme’.

    ? Google n’est pas un humain. Même si l’intelligence artificielle est de plus en plus puissante, Google ne fait qu'interpréter votre recherche, mais une interprétation n’est pas toujours juste.

     

     

    Comment une page peut-elle répondre à une intention de recherche ?

    1️⃣ Tout d’abord, mettez-vous à la place de l’utilisateur et donc de vos potentiels clients.

    Comment les internautes font-ils leurs recherches ? Quels mots clés tapent-ils ? 
    Quelles questions se posent-ils en rapport avec votre activité ? 
    Pourquoi font-ils leurs recherches ? 
    Vont-ils rechercher quelque chose de très spécifique ? Sont-ils à la recherche d’informations, d’astuces/conseils, de tutos ? 
    Cherchent-ils à acheter quelque chose ?

    2️⃣ Ensuite, faites votre liste de mots clé et notez quelques idées de requête que pourraient taper vos prospects/clients.

    Pour vous inspirer, vous pouvez : 
    ➖ Sélectionner quelques-uns de vos concurrents et faire une analyse de leur stratégie 
    ➖ Utiliser des outils comme Answer the Public. Cet outil permet de voir quelles sont les questions posées par les internautes autour d'une thématique.

    3️⃣ Regarder les résultats Google : tapez votre mot clé et observez les types de résultats.
    Analysez la première page, quels résultats propose Google ?
    Que voyez-vous en premier ? 
    Des résultats locaux ? Une section «autres questions posées» ?, les produits de Google Shopping ? Des articles des blogs ? Des sites marchands ? Des images/vidéos ? …

    N’oubliez pas que l’on peut avoir plusieurs idées en tête au moment d’une recherche et qu’une intention de recherche peut en cacher une autre.

    4️⃣ Regardez les recherches associées en bas de page.

    5️⃣ Notez toutes les idées de contenus qui pourraient être intéressantes pour votre business, ainsi que les mots clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.

    6️⃣ Passez à l'action ! Seul ou accompagné l'important maintenant c'est de tester et ajuster ?

     

    Source image :  Wayhome Studio  © Adobe Stock

     

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