Le Click and Collect : une opportunité pour les commerces de proximité

Le click and collect, on en entend parler très régulièrement en ce moment. Et pour cause, il est devenu plus populaire ces derniers temps. Mis en avant comme LA solution pour permettre aux commerces de maintenir un minimum de leur activité durant le confinement. Très apprécié des consommateurs, le click and collect ne date pas d’hier. Beaucoup de grandes entreprises l'ont déjà adopté depuis un certain temps pour vendre leurs produits comme l’enseigne de maquillage Sephora par exemple.

En quoi consiste le click and collect ? Et comment peut-il être un nouveau canal de vente intéressant pour votre entreprise ?

Réponses dans cet article 👇

Bon, tout d’abord faisons un bref résumé de ce qu’est le click and collect. 
Le click and collect consiste à commander sur internet pour ensuite aller retirer son ou ses achats en magasin. On appelle cela, une solution web-to-store. Pour info, le web-to-store est une réponse à un comportement très courant chez les consommateurs : faire une recherche en ligne pour s’informer et comparer les prix, prendre connaissance des avis clients (ou d'autres actions de ce genre) dans le but de trouver le produit ou service qui répond au mieux à nos attentes et se rendre en point de vente pour effectuer notre achat. 
Actuellement présenté comme un moyen de survie pour les commerces de proximité, le click and collect peut vous être utile sur le long terme et peut devenir un réel avantage, tant pour vous que pour vos clients.

Voici quelques avantages du click and collect pour les commerces de proximité...

Souplesse du paiement

Peut-on payer en ligne ? Oui tout à fait ! On peut régler ses achats directement en ligne au moment de la commande ou bien payer une fois sur place au moment du retrait de la commande. Peut-être que vos clients ne sont pas très à l’aise avec le paiement en ligne, mais apprécient le fait de pouvoir commander de chez eux. C’est donc une solution flexible qui ravira tout aussi bien les adeptes comme les sceptiques du paiement en ligne.

 

Pas de frais de port et pas de gestion de livraison de commande

Et ça, c’est non négligeable. Lors d’une commande en ligne, les frais de port peuvent être un frein à l’achat pour les consommateurs. Ils sont parfois très élevés en comparaison du prix du produit et sont une des raisons pour lesquelles certains internautes abandonnent leur commande. Avec le click and collect, pas de frais de port ou de frais de livraison ! On paie le produit, un point c’est tout
Côté commerçant, la gestion de la livraison peut s’avérer complexe. Il faut revoir son organisation en interne et veiller aux délais de livraison. Mais la gestion de la livraison, c’est aussi un outil technique à mettre en place qui peut demander beaucoup de temps et beaucoup d’argent. En optant pour le click and collect, on se débarrasse de ces contraintes, même si cela demande une nouvelle organisation de gestion des commandes au sein de l’entreprise.

 

Maintien du contact direct avec les clients

A contrario de la livraison à domicile, le retrait en magasin vous permet de garder un contact direct avec votre client, même s’il est bref. Vous pouvez échanger quelques mots et pourquoi pas, l’interroger sur le service que vous proposez.
Et si c’est un nouveau client, il vous aura découvert VOUS ainsi que votre magasin et son ambiance. Il sera peut-être plus à même de revenir pour un futur achat.

 

Conseils et fidélisation

Comme vu précédemment, le fait d’avoir un contact direct avec ses clients est bien plus propice à l’échange. Cela laisse la possibilité de donner des conseils sur l’utilisation du produit, de donner quelques explications et précisions, de répondre aux questions et de parer à d'éventuelles insatisfactions qui seraient dues à une incompréhension de la part du client. 
C’est aussi un outil qui vous permet de fidéliser vos clients. D’une part, vous leur offrez une nouvelle manière de faire leurs achats chez vous, une innovation qu’ils devraient pouvoir apprécier. Mais en plus, vous ne perdez pas ce lien qui s’est créé entre vous et conservez votre moment de rencontre.

 

Délai d’attente réduit !

Le click and collect c’est aussi la solution des impatients ! Les délais entre la commande et le retrait dépendent des magasins, mais en règle générale, il est possible de venir chercher ses achats en point de vente le jour même. De quoi satisfaire les plus pressés !

 

Le mix idéal entre e-commerce et commerce physique

Profitez des atouts du e-commerce et d’une boutique physique ! Vous diversifiez votre offre pour le bonheur de certains clients qui rêvaient de pouvoir acheter chez vous sans bouger de leur canapé. Vous attirez de nouveaux clients tout en conservant le lien avec vos clients fidèles qui auront à leur disposition un nouveau service. Un nouveau canal de vente qui vous permet de doper votre trafic en magasin et de faire de la vente additionnelle (hors contexte de confinement) et donc, de générer du chiffre d’affaires.

 

Youlead vous accompagne dans la mise en place d’un service de click and collect ☝
Si vous souhaitez vous réinventer pour demain avec de nouveaux services, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Source image : DanRentea © Adobe Stock

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Les chiffres clés du e-commerce en 2020

La Fevad (fédération e-commerce et vente à distance) publie ses chiffres clés du e-commerce 2020. Cette étude fait un tour d’horizon de la vente en ligne en abordant divers thèmes comme l'économie de la vente en ligne, le développement du commerce mobile, le profil type des consommateurs, leur sensibilité éco-responsable… Une étude riche en informations et instructive. 

 


Le e-commerce passe le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires  

 

Le chiffre d’affaires du e-commerce est encore en net progression et cela depuis 2015. En hausse de 11.6 % par rapport à 2018, le e-commerce représente 103.4 milliards d’euros en 2019. On ne peut pas nier la performance de la vente en ligne qui chaque année prend de plus en plus d’espace dans nos habitudes de consommation.

 

 

Zoom sur les e-acheteurs et l’utilisation du mobile

 

8 internautes sur 10 achètent sur Internet tous supports confondus. On constate que les femmes autant que les hommes sont des adeptes du e-commerce (82 % d’hommes vs 81.5% de femmes). Les plus gros utilisateurs du commerce en ligne sont les 25-34 ans, on pourrait alors penser que c’est une affaire de jeunes actifs, mais non loin derrière on retrouve les 35-49 ans. La vente en ligne ne semble pas être une affaire de génération au vu de la diversité d’âge des acheteurs. On peut donc considérer que presque tout le monde a ou va à un moment donné acheter en ligne. Pour les e-commerçants, il est donc important de repérer les acheteurs réguliers.
D’autre part, 3 internautes sur 10 font leurs achats sur internet via leur mobile ce qui représente
16.3 millions de Français. 

 

Les achats des m-acheteurs sont en grande partie orientés produits. En effet, 64 % des e-acheteurs mobile commandent des produits sur internet, 41 % achètent des services (billets culturels, voyages…),
18 % achètent des applications et enfin 17 % commandent des abonnements dématérialisés à des produits culturels.

 

 

La vente en ligne, une aubaine pour le commerce de proximité

 

Les consommateurs sont demandeurs de services de proximité et le e-commerce aide les TPME à répondre à la demande. Si l’on prend l’exemple de l’alimentation, de plus en plus de producteurs locaux proposent un service en ligne pour commander son panier ou se le faire livrer. Les artisans et les commerçants ont une belle opportunité de générer du chiffre d’affaires grâce à une boutique en ligne qui vient compléter leur présence en physique. On parle de dynamique omnicanale. On optimise ses points de contacts et méthodes de distribution pour satisfaire les attentes des consommateurs.

 

 


Les marketplaces, des atouts pour l’e-commerce

 

Les marketplaces ou les “places de marché” sont des sites internet où des vendeurs indépendants vendent leurs produits. Pour n’en citer qu’un, Amazon est ce que l’on appelle une marketplace. Ces sites sont très pratiques pour les internautes. Ils peuvent trouver des produits très divers à un seul et même endroit. Populaires, les places de marchés attirent aussi les petites et moyennes structures pour distribuer leurs produits. Les TPE et PME utilisent donc ces plateformes pour booster leur business.

 

 

Amazon, le champion de la vente en ligne

 

L’étude présente le top 5 de la pénétration des sites e-commerce. Avec plus de 200 600 sites marchands actifs, la concurrence se fait sentir, mais certains grands groupes réussissent à tirer leur épingle du jeu. En 2019, les sites qui comptent le plus grand nombre de clients sont Amazon (sans surprise), la Fnac, Cdiscount, Veepee puis Eleclerc.


 

Les Français, la mode et le e-commerce

 

Le monde de la mode et de l’habillement est très populaire sur le web, il représente à lui tout seul la moitié des achats effectués en ligne avec 51 % des e-acheteurs, suivi de près par les produits culturels.
Bon à savoir : le montant moyen d’une transaction est de 59 euros. Un chiffre légèrement en baisse (-3.6 %) par rapport à 2018.

 



Sensibilité éco-responsable et e-acheteurs


Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement et à l’écoresponsabilité. L’étude démontre que 70 % des consommateurs privilégient les sites qui s’engagent dans une démarche responsable.

 

 

Source : Étude de la Fevad, pour voir toute l'étude cliquez ici.

Crédit photo : Elena © Adobe Stock

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Les tendances communication et réseaux sociaux 2020

La communication est sans cesse en évolution. On ne peut plus communiquer aujourd’hui comme on le faisait il y a 10 ans. Les attentes des consommateurs ont changés et leurs besoins aussi. Alors comment communiquer en 2020 ? Quelles sont les tendances social média à suivre ? Il y a t’il des bonnes pratiques à mettre en place ? Où en est la place des réseaux sociaux dans la communication de marque ? 
On vous explique tout cela dans cet article.


L'authenticité   

 

Une tendance se dégage : le commercial à tout va, ça ne fonctionne plus !
C’est un constat avéré, les gens sont spammés toute la journée de publicités directes ou indirectes. La publicité de masse agace et n’a plus le même impact qu'auparavant. Cela a entrainé une forme de lassitude, on esquive désormais les publicités, on boycott certaines marques pour leur marketing intrusif. On devient simplement beaucoup plus sélectif. 
Alors, comment s’y prendre ? 
On doit aller vers une communication plus douce, plus naturelle, plus spontanée et aussi plus modeste. Cette transition peut être enclenchée en adoptant la stratégie de l’inbound marketing. L’inbound marketing peut s’appliquer aussi bien aux start-ups, qu'aux TPE, PME, ou grands comptes. 

Sur les réseaux sociaux, gardez bien en tête que les internautes ne sont pas là pour être bombardés d’offres commerciales. L’important est d'adapter votre contenu à votre cible et de faire parler votre ADN. Ce qui vous différencie des autres, c’est votre histoire, vos valeurs et votre identité de marque. Alors mettez en avant ce qui vous rend unique.  Voici quelques astuces à suivre :

  • Créer une identité de marque unique (c’est la vôtre, pas celle du voisin)
  • Faire preuve de sincérité (le naturel est apprécié)
  • Montrer l’humain qui se cache derrière le business (cela vous rend plus accessible)
  • Adopter le format vidéo qui est idéal pour l’authenticité (lives, stories, interviews…)
  • Créer du lien avec les internautes

Au bout du compte, sur les réseaux sociaux le but est de se construire sa communauté et de savoir l’engager.

PS : vous pouvez vous inspirer des influenceurs. Ils ont souvent une démarche authentique. Leurs communautés les suivent pour ce qu’ils sont avant tout.


Le sens


Il y a un désir de revenir à l’essentiel. On le voit d’ailleurs tous les jours. Le vintage est à la mode, les marques s’amusent à ressortir d’anciennes collections, d’autres surfent sur une identité visuelle "à l'ancienne" et vous n’aurez pas loupé non plus la reprise des astuces de nos grands-mères.

Il y a aussi ce courant de “c’était mieux avant”. On constate que beaucoup de personnes sont à la recherche de sens. Pour une entreprise, c’est aussi important de se poser la question : Pourquoi ? Quelle est votre raison d’être ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Avec les réponses à ces questions, vous délivrerez des messages plus forts !

Cette recherche de sens va de pair avec une prise de conscience collective : l’écologie et le bien-être au travail sont au cœur de beaucoup de débats. Le développement personnel prend de plus en plus de place et cela se ressent dans la communication des entreprises. Les internautes eux aussi sont à la recherche de sens et les réseaux sociaux sont un des endroits les plus efficaces pour parler de ces sujets. D’ailleurs, même Instagram tente de revernir aux bases en testant la suppression des mentions “j’aime”. Instagram c’est the Place To be pour beaucoup d’influenceurs et la course aux likes a pris bien trop d’ampleur. La marque tente de retourner à la base des réseaux sociaux, l’endroit où l’on partageait juste des choses entre amis sans pression sociale.

Pour donner du sens à votre communication, vous pouvez donc commencer par vous demander : Pourquoi vous faites ce que vous faites ?
Si vous avez une équipe commerciale, il sera important d’uniformiser votre discours afin que votre image de marque soit cohérente. 


L’émergence du Dark Social 


Non pas de panique on ne parle pas du “deep web” ! On appelle “Dark Social” les espaces ou endroits privés où l’on peut partager du contenu unique. C’est donc du contenu exclusif et privatif, qui n'est pas public. Ce type de contenu se trouve sur les applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger ou encore sur des groupes privés. Beaucoup d’internautes partagent des informations via les messageries plutôt qu’en direct des réseaux sociaux. Un exemple : au lieu de commenter un post sur un événement qui m’intéresse et qui peut intéresser un ami, je vais lui partager via Messenger en message privé. Eh bien voilà, c’est une action de Dark Social.

On utilise de plus en plus ces canaux, sans même s’en rendre compte. Les marques elles aussi commencent à communiquer via les messageries. Les lieux de Dark Social sont des endroits privilégiés pour créer du lien et échanger autour d’intérêts communs.

La pression sociale est bien moins présente sur des groupes privés, les internautes y sont plus bienveillants ce qui encourage le partage. Certains réseaux publics comme Twitter sont pointés du doigt pour l’omniprésence du jugement. Twitter est en effet un endroit où il est très facile de lancer des bad buzz. Le constat est le suivant : On partage plus en privé qu’en public.


Les influenceurs

 

On parle ici de marketing d’influence. C’est une grande tendance depuis quelques années. Les influenceurs prennent de plus en plus de place aux côtés des marques. Ce sont donc des portes paroles, des figures d’autorités qui sont écoutées et soutenues par des communautés de qualité, ciblées et engagées. Travailler avec des influenceurs est une stratégie rentable et très efficace. Bon forcément, travailler avec une grande célébrité sera coûteux, mais il y a d’autres types d’influenceurs. Ceux qu’on appelle les micros influenceurs par exemple. Ils sont capables de créer une relation de proximité avec leur communauté et ont souvent une réputation en local. Ils sont accessibles, vous n’avez pas besoin de passer par des agents et de payer une fortune. Bien sûr, l’intérêt est de sélectionner des figures d’autorités cohérentes avec votre domaine d’expertise ou votre projet. Il ne s’agit pas de travailler avec un influenceur juste pour le plaisir, il faut que votre business s’y retrouve ! Étudiez votre cible et trouvez des influenceurs que votre audience est susceptible de suivre. Misez sur le storytelling et n’hésitez pas à vous montrer créatif dans vos partenariats avec les influenceurs. 


Les salariés, nouveaux ambassadeurs


92% des internautes font confiance aux recommandations des membres de leurs réseaux sociaux, contre 36% lorsque l'information provient des comptes officiels des entreprises.

Les salariés sont les portes paroles d’une entreprise. Ils ont la possibilité de soutenir leur entreprise via leurs réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn. Vous pouvez motiver vos collaborateurs à parler de votre marque sur LinkedIn. C’est tout à votre avantage. 
Cela permet à l'entreprise de décupler sa voix. Vous pouvez communiquer sur la vie de l’entreprise, mettre en avant les visages qui la composent. Adopter une stratégie humaine, plus personnelle vous permettra d'inspirer confiance aux internautes. 
C’est aussi un très bon moyen de fédérer vos équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque (#corporate)

 

Les messageries


On parlait tout à l’heure du Dark Social. Comme expliqué, les messageries sont de plus en plus utilisées : WhatsApp (entreprise), Wechat, Messenger, Telegram, Viber, Insta message, etc.
Ces applications sont d’autant plus utilisées grâce au développement des stories qui font d’elles des médias sociaux. Les utilisateurs sont fidèles à ces apps, les échanges sont privés, authentiques et directs. C’est pourquoi, les marques ont franchi le cap et les utilisent également dans leur stratégie de communication. Pourquoi utilisent-elles ces applications ?

Pour :

  • Contacter des prospects pour les convertir en client 
  • Contacter ses clients pour du suivi 
  • Partager des offres exclusives. Oui, c’est aussi un tunnel de vente à envisager
  • Créer du lien 


TikTok, le réseau social des ados


Alors on vous le dit tout de suite, TikTok cible essentiellement des jeunes, pour le moment ce réseau n’est pas intéressant pour du BtoB. En 2019, le réseau a atteint 625 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, c’est une véritable explosion.
Ne foncez donc pas tête baissée sur ce réseau social qui n’a pas d’intérêt particulier pour votre entreprise si votre cible n’a pas moins de 25 ans. D’ailleurs si vous y trouvez votre cible, formez-vous à leur “langage”. Un faux pas est vite arrivé sur ce réseau social. Apprendre à parler le "jeune" est indispensable.

 

La publicité payante 

 

Les réseaux sociaux utilisent ce que l'on nomme un algorythme. C'est lui qui va trier et sélectionner les contenus qui pourraient vous intéresser. Chaque réseau social possède son propre algorythme avec ses propres règles. Récemment, Facebook et Instagram ont changé leurs algorithmes. Les pages entreprises sont mises de côté. Investir dans la publicité en ligne est devenue indispensable pour les marques. La publication de contenu aussi qualitative soit elle ne suffira plus. Les réseaux sociaux ne sont pas pour autant à négliger, ils sont des leviers puissants pour votre activité et pour booster vos ventes. Même les petits budgets peuvent permettre d’avoir de la visibilité. La régie publicitaire de Facebook et Instagram est extrêmement intéressante et vous permet de réaliser des campagnes ultras ciblées ! Retenez également que votre retour sur investissements est mesurable. Vous maitrisez donc complètement vos coûts. Quelques conseils sont à suivre pour une utilisation optimale de la publicité sur les réseaux sociaux : 

  • Utiliser le “Business Manager” pour vos campagnes. Il ne vous servira pas uniquement sur Facebook, vous pourrez l’utiliser pour diffuser des campagnes sur Instagram et sur d’autres sites web
  • Éviter les sponsorisations directes
  • Travailler son contenu pour qu’il soit de qualité
  • Faire de l’A/B Testing. C’est-à-dire proposer et tester différentes versions d’un même objet en modifiant une seule variante dans le but de déterminer qui donne le meilleur résultat auprès des internautes

PS : Selon un chercheur californien, Facebook vous connaît aussi bien que votre conjoint au bout de 230 likes et aussi bien que votre famille avec 100 likes. À méditer.

 

La qualité passe avant la quantité 

 

Il y a encore quelque temps, on nous conseillait de produire du contenu en masse pour gagner en visibilité. Beaucoup de quantité pour parfois laisser un petit peu de côté la pertinence des contenus. En travaillant sur une stratégie éditoriale, il est possible d’alterner entre des contenus courts et des contenus longs. Chacun de ces formats possède ses avantages et il serait dommage de s’en priver. Une bonne pratique à adopter est de créer et de suivre un calendrier éditorial. Ce calendrier vous permet de programmer vos contenus et de les étaler dans le temps. Cela peut faciliter votre organisation et vous permettre de gagner en productivité. 
Adopter une stratégie de contenu qualitative fait partie d’une stratégie inbound marketing. 

 

 

Les plateformes e-commerce 

 

Si vous êtes un acteur du e-commerce ou que cela vous intéresse, vous avez dû voir que plusieurs plateformes et applications mobiles se prêtent au jeu de la vente en ligne. Pour ne citer que quelques exemples : Marketplace de Facebook, Insta Shopping, Shop the look (Pinterest), 21 boutons (application), etc. Ces plateformes facilitent grandement l’expérience d’achat des consommateurs. C’est une belle opportunité pour les entreprises de vendre des produits directement via un post. Notez tout de même que ce n’est pas intéressant pour du BtoB et qu’il est impossible de vendre des services.

 

Source : Webinar avec Isabelle Cougnaud

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Site Web et RGPD - Journée européenne de la protection des données

C’est la journée européenne de la protection des données !

Les données personnelles sont au cœur de beaucoup de débats. C’est un sujet qui est plus que d’actualité ! On a assisté à quelques polémiques, où l’on remettait en cause les pratiques de certaines marques. Avec l’évolution du digital, les données personnelles ont pris beaucoup de valeur. Mais qui veut avoir accès à vos données ? Les marques, les annonceurs, mais aussi les fameux hackers. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) a été créé pour redonner le contrôle aux internautes.

Les sites web ne sont pas épargnés par ce règlement.

Bon, on vous aide à y voir un petit peu plus clair

 

C'est quoi une donnée personnelle ? 


Il s’agit de “toute information relative à une personne physique susceptible d'être identifiée, directement ou indirectement”. (Source : CNIL)
En fait, cela peut être : un prénom, un nom, une photo, une adresse postale, un numéro de téléphone, un e-mail, un numéro de carte bancaire, une adresse IP, un identifiant de connexion informatique...

Et comme ces données vous appartiennent, vous devez pouvoir en garder la maitrise !

 

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Comment vous mettez-vous en danger ?

 

Eh bien parfois très simplement ! 
Vos mots de passe par exemple. On insiste sur la complexité des mots de passe, car s’ils sont trop simples, vous prenez des risques ! Les hackers peuvent avoir accès à tout un tas d’information sur vous en seulement quelques clics. Un mot de passe comprenant votre date de naissance et votre prénom est un véritable bonheur pour un hacker ! 
Prenons également l’exemple des objets connectés et des réseaux Wi-Fi publics. C’est bien pratique, mais là aussi vous pouvez vous mettre en danger. Pour les cybercriminels, vous êtes de proies faciles. Vous pouvez très rapidement être confronté à des tentatives d’hacking. D'ailleurs, vous en avez très certainement déjà croisé ! Un mail un peu louche qui vient de votre banque avec des fautes d’orthographe et un lien étrange, une vidéo envoyée par un ami sur une messagerie en ligne avec une mention “c’est pas toi dans la vidéo ?”, etc. 
Ce sont des pièges… Ne cliquez pas sur le lien. Les tentatives de cybercriminalité sont de mieux en mieux rodées et il devient très facile de se faire avoir. Il faut donc être vigilant, mais sans entrer dans la psychose. 

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Et pour votre site web, qu’est-ce que ça veut dire ?


Cela passe par différentes étapes. Tous les acteurs du numérique se penchent sur la question du RGPD et se mettent aux normes progressivement. On ne s’en rend pas forcément compte, mais il s’agit d’un gros chantier pour les professionnels du digital. 

En bref, voici les 4 indispensables du RGPD pour un site web

 

LE HTTPS


Il s’agit assez simplement de la version sécurisée du protocole HTTP. Les deux versions ne sont pas totalement différentes. On a en fait réalisé une extension de protocole avec le “S”.
En gros, avec le HTTPS, on fait en sorte de chiffrer les données que vous échangez avec le serveur. C’est un moyen de garantir la sécurité de vos données, que ce soit vos identifiants, une adresse mail, un numéro de portable ou encore votre numéro de carte bancaire. Le HTTPS va bloquer d’éventuelles attaques ayant pour objectif de récupérer vos informations durant votre échange avec le serveur du site internet. 
Comment savoir si le site est sécurisé ? Vous avez un petit cadenas qui apparait à côté de votre URL comme ceci :

 

LE CONSENTEMENT


Le maître mot : demandez la permission ! 

Vous avez certainement sur votre site web un formulaire de contact. Donc, à la fin de ce formulaire, vous devez faire apparaitre une case à cocher qui doit permettre à l’utilisateur de confirmer qu’il a bien compris la façon dont seront exploitées ses données et vous autorise bien à les utiliser comme défini dans votre politique. Il s’agit en bref de lui demander son consentement ! N’oubliez pas de remettre un lien vers votre politique de confidentialité afin que l’internaute puisse la consulter. 

 

LES COOKIES 


Aaaaah oui les fameux cookies ! Vous savez, c’est cette petite fenêtre qui s’ouvre au moment où vous atterrissez sur un site web. Cela prend souvent la forme d’un bandeau en bas de votre écran.

Rapidement, les cookies qu’est-ce que c’est ? C’est un petit fichier stocké sur votre ordinateur grâce au site web visité. Ces fichiers enregistrent des informations vous concernant et permettent de faciliter votre navigation (rapidité d’affichage d’un site web, accès simplifié à un compte, publicités personnalisées, etc)

Un exemple concret : vous êtes sur un site e-commerce, vous voulez acheter un meuble pour votre décoration, vous mettez votre article dans votre panier, et là vous décidez de stopper votre achat pour partir manger avec des amis. Vous fermez donc la fenêtre. Vous revenez de votre repas, vous reprenez votre ordinateur, re ouvrez la fenêtre. Et là, magie, votre article est toujours dans votre panier. Eh bien, c’est grâce aux cookies ! 

Rien ne sert de psychoter sur les cookies, on ne s’intéresse pas à vous personnellement. Non, ce qui intéresse les marketeurs, ce sont vos données pour établir des profils, ils s’informent sur les habitudes de consommations pour répondre au mieux à vos besoins. Une grande partie des cookies sont vraiment là pour vous simplifier la vie durant votre navigation.

Revenons à nos moutons. Dorénavant, vous devez donner le choix aux visiteurs de votre site, d’accepter ou de refuser les cookies. Vous devez leur laisser la possibilité de savoir clairement à quoi les cookies vous servent et comment allez vous utiliser leurs données personnelles. L’internaute a donc le choix : il accepte ou refuse, il peut choisir les paramètres et il peut revenir à tout moment sur sa décision. 

 

LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE


Votre site web doit contenir une page dédiée à l’explication de votre politique de confidentialité. Sur cette page, décrivez quelles sont les informations que vous recueillez, dans quel but et quel est l’usage de ces données. N'oubliez pas de préciser comment vous garantissez la confidentialité des informations et la sécurité des internautes. Enfin, rappelez aux utilisateurs de quelle manière peuvent-ils exercer leurs droits : à connaître, modifier ou supprimer les informations qui les concernent. 

Et voilà vous savez tout ! 

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Sources :

CNIL

Crédit photo :
Ivan Kruk © Adobe Stock

 

 

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Le référencement local : enjeux et conseils

"4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche
pour trouver des informations locales" 

(Source : Google)

Les moteurs de recherches évoluent en même temps que les habitudes comportementales des consommateurs. On recherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer les résultats les plus pertinents aux internautes.

Le référencement local est une opportunité pour les entreprises. Dans un contexte où l’on utilise de plus en plus le mobile pour nos recherches quotidiennes et où l’on attend des moteurs de recherche qu’ils nous donnent des réponses précises, le SEO local prend une place primordiale.

 

Le SEO local quésako ?


“72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale,
visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel”

(Source : Junto)

 

Une stratégie pour booster sa visibilité 


Le SEO local est une stratégie de référencement qui s'intègre au référencement naturel (SEO). Le référencement local nous rend service au quotidien ! Il intervient lorsque vous recherchez un restaurant, une pharmacie, un fleuriste, une boulangerie ou tout autre type de magasin de proximité.
Un exemple : On est dimanche matin, vous avez envie de pains au chocolat, mais vous ne savez pas quelle boulangerie de votre quartier est ouverte. Réflexe simple, vous prenez votre téléphone et ouvrez un moteur de recherche. Vous tapez surement “boulangerie” et hop en un clic vous trouvez ce qu’il vous faut.
Un autre exemple : Vous êtes en week-end dans une ville que vous ne connaissez pas. Et là, le drame... Vous tombez malade… super ! Bon, vous n’avez rien de grave, mais vous n’avez plus de médicaments adéquats. Vous allez donc chercher une pharmacie proche de vous. Même réflexe, vous prenez votre téléphone et ouvrez un moteur de recherche. Puis vous entrez “pharmacie” ou peut-être “pharmacie [nom de la ville]” (on reviendra un petit peu plus loin sur la différence entre ces deux requêtes). Idem, en quelques secondes vous trouvez ce qu'il vous faut.
C’est ce qu’on appelle un comportement ROPO. Autrement dit “Research Online, Purchase Offline” qui signifie chercher en ligne et acheter en magasin.

Bon, d’un point de vue de l’utilisateur c’est bien pratique. Mais du côté d’une entreprise ?
Eh bien, le SEO local va renforcer votre visibilité en ligne, améliorer votre positionnement dans la SERP et générer du trafic dans votre magasin. Vous allez apparaitre sur des requêtes ciblées et donc générer du lead. En effet, vous allez ressortir sur des requêtes précises qui correspondront à votre activité et aussi à votre zone de chalandise.
Plutôt pas mal non ?

 

À qui s’adresse le SEO local ?


Le référencement local est accessible à toutes les entreprises avec une zone de chalandise bien définie. Artisans, TPE, PME, grands comptes, tout le monde peut en profiter !

Il faut tout de même noter que le référencement local n’est pas une priorité pour tous. Les gérants d’un site e-commerce par exemple ne vont pas forcément considérer le référencement local comme une priorité. Ils vont concentrer leurs efforts ailleurs. Alors que la pizzeria familiale, celle au coin de votre rue va certainement en avoir plus besoin. Vous cernez la différence ? Pour les commerces de proximités et les boutiques, le référencement local est un levier puissant pour leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

D’autre part, il faut être conscient de la concurrence existante sur votre secteur d’activité et sur votre zone de chalandise. La concurrence sur votre secteur va jouer énormément sur votre référencement local. Eh oui, vos efforts ne seront pas les mêmes si vous êtes dans une grande ville ou une ville de taille moyenne ou encore en pleine campagne. En fonction de votre localisation, le nombre de concurrents sera plus ou moins élevé. C’est comme partout, plus y a du monde, plus on aura des difficultés à sortir du lot. À vous de jouer pour ne pas être noyé dans la masse.

Autre chose, sachez que plus vous êtes actifs sur le web et plus vous avez d’ancienneté, plus vos résultats seront rapides. Mais, si votre présence sur le web est toute jeune, il faudra être un petit peu plus patient et mener des actions marketing sur le web pour booster votre référencement local.

 

Les recherches des utilisateurs 


Quelles requêtes font les internautes ? Lorsque vous cherchez un endroit pour manger par exemple, vous pouvez interroger un moteur de recherche de différentes façons : “Restaurant” ”Restaurant à…”, “où manger à…?”, “Restaurant Libanais à…”, “Restaurants mieux notés de…”, etc..
Gardons en mémoire que la recherche vocale est de plus en plus utilisée et surtout pour effectuer des recherches de proximité. On ne formule pas une requête à l’oral de la même façon qu’à l’écrit, c’est donc un critère à prendre en compte.
Ceci étant dit, le référencement local s'appuie surtout sur 2 types de recherches.

Prenons un cas pratique :

Vous avez prévu une sortie avec des amis, vous avez opté pour un restaurant et vous avez la lourde tâche de choisir pour tout le monde. Vous avez décidé de manger Italien, alors vous vous lancez dans une recherche sur Google :

1- Vous tapez “Restaurant Italien” : le moteur de recherche va comprendre ce que vous cherchez et comme il a pour objectif de vous satifaire en vous rendant service, il va rechercher un restaurant en fonction de votre localisation. Que ce soit sur smartphone, ordinateur ou tablette, si votre géolocalisation est activée, Google va vous proposer des restaurants Italien à proximité de là où vous vous situez. Les résultats de la SERP vous sont donc proposés en fonction de votre position géographique. Eh oui, Google et la pertinence c’est une véritable histoire d’amour !

2- Vous tapez “Restaurant Italien Orléans” : là, vous avez clairement indiqué une zone géographique. Google va donc vous proposer des restaurants qui se situent dans cette zone. Il ne vous indiquera pas forcément ceux qui se trouvent à proximité à de vous.

 

5 conseils incontournables pour un bon référencement local

 

S’inscrire sur les annuaires en ligne


Il existe une multitude d’annuaires en ligne sur lesquels vous pouvez inscrire votre entreprise. C’est un critère de confiance pour notre ami Google et les autres moteurs de recherche. Votre présence sur ces annuaires prouve en quelque sorte votre existence et permet de vous localiser facilement. Inscrivez-vous tout d’abord sur les principaux annuaires comme les annuaires locaux, les Pages Jaunes, WebRankInfo, Indexa, les annuaires spécifiques à votre activité (comme Tripadvisor pour les restaurants ou Booking pour les hôtels), etc.
Veillez bien à ce que toutes les informations répertoriées dans ces annuaires soient uniformes. Surtout, faites bien attention à ce que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre nom d'entreprise soient bien identiques partout. Vous avez changé d’adresse ? N’oubliez pas de la mettre à jour, sinon Google le remarquera et détectera cela comme une incohérence, ce qui risque de vous pénaliser. Concernant la description de votre entreprise, ne faites pas de copié collé, Google n’apprécie pas du tout le contenu dupliqué. Votre description doit être unique sur chaque plateforme.

 

Créer sa fiche Google My Business


Google My Business est un service de référencement qui vous permet de présenter votre établissement avec des informations clés.
Il s’agit de cette fenêtre qui apparait à droite de votre écran sur votre ordinateur lorsque vous tapez le nom d’un établissement. Elle apparait aussi tout en haut sur votre mobile. Cette fiche est reliée à Google Maps, très pratique pour vous localiser et pour que vos clients trouvent en un clic l'itinéraire pour vous rendre visite. C’est assez souvent la première chose que l’on trouve sur vous, c’est ce qui équivaut au premier coup d'œil. Prenons l’exemple d’un restaurant Orléanais ouvert récemment “Le Patio” :

Vous y retrouvez des informations classiques, mais cruciales. Le nom de l’entreprise, l’adresse, les jours et horaires d’ouvertures, le téléphone, des photos, les avis clients, une description de votre entreprise, le lien vers votre site web, l’itinéraire, vous pouvez également y retrouver les horaires d’affluence en magasin.
Il faut le dire, c’est très pratique, puisqu’elle nous donne en quelques coups d'œil des informations clés. On s’est même habitués à la voir ! Si une entreprise n’en a pas, on trouve ça louche. C’est donc un facteur de confiance, tout comme le site internet, ça permet aussi de rassurer les clients.
Remplissez avec attention cette fiche et ne négligez aucun détail, car vos clients comptent vraiment sur cette fiche lorsqu’ils font leurs recherchent. En effet, on se renseigne avant de se déplacer. Avez-vous déjà fait l’expérience suivante : vous cherchez une boulangerie ouverte le dimanche, vous trouvez grâce à Google My Business qu’il y en a une à 250 mètres de chez vous. Vous y allez, vous arrivez et la porte est fermée. “C’était pourtant marqué ouvert !” Conséquences : agacement et frustration. Bon ben voilà... Vous n’allez peut-être plus vous rendre dans cette boulangerie à cause de cette déception. Ce genre d’erreur profite clairement à votre concurrence, soyez vigilant !

 

Obtenir et encourager les avis clients


C’est un critère important à ne pas négliger. Les avis clients jouent un rôle décisif dans une prise de décision. Si v
ous hésitez entre deux restaurants qui font le même style de cuisine, vous allez les départager grâce aux avis clients la plupart du temps. Les moteurs de recherche y accordent aussi une grande importance. Plus vous aurez des commentaires positifs et une note positive et plus vous allez remonter dans les résultats. Encore une fois, les moteurs de recherche ont pour objectif de vous donner le meilleur résultat par rapport à votre requête, ils vont donc faire remonter les entreprises les mieux notées.
Vous avez des commentaires négatifs ? Pas la peine de paniquer. Faites en sorte d'équilibrer la balance pour obtenir une belle moyenne, mais ne les supprimez pas ! Vous ne pourrez pas éviter les commentaires négatifs, comme on dit “on ne peut pas plaire à tout le monde”. Répondez, évidemment avec politesse, restez vous même, n’en faites pas des caisses. Cela vous donnera de la crédibilité et vous montrez par la même occasion que la satisfaction de vos clients vous tient à cœur. Une bonne réputation en ligne laissera un sentiment de confiance chez les internautes. En règle générale, on a plus tendance à vouloir crier sur tous les toits qu’on n’est pas content. C’est plus simple de critiquer que de complimenter à ce qu’il paraît. Alors c’est à vous d’inciter vos clients à poster des commentaires positifs sur votre entreprise. 

 

Opter pour le mobile friendly

 

“ 94% des utilisateurs mobile
recherchent de l’information locale sur leur téléphone.”

(Source : Orson)

La majorité des recherches locales sont faites à partir d’un smartphone. Le référencement local est étroitement lié à la mobilité. On constate qu’on utilise plus la recherche locale lorsque l’on est en mouvement. On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le mobile est le support le plus adapté à la navigation en mouvement. Avoir un site adapté au mobile est donc indispensable ! N’oubliez pas non plus la recherche vocale qui est très utilisée pour des requêtes de proximité comme celles que l’on effectue pour des recherches locales.

 

“61% des chercheurs mobiles sont plus susceptibles de contacter
une entreprise locale s'ils ont un site adapté aux mobiles.”

(Source : Junto)

Assurez-vous que votre site soit optimisé pour mobile. L'algorithme de Google pénalise les sites qui n’ont pas encore adopté le “mobile first” !

 

Se pencher sur sa stratégie globale SEO et ses réseaux sociaux


Votre stratégie de référencement globale a également un impact sur votre référencement local. Lorsque l’on souhaite être visible en local, il faut aussi rédiger son contenu SEO on-page en pensant "géolocalisation". L’un des points clés est l'optimisation de vos mots clés en ce sens. La notion de localisation doit être ajoutée à certains de vos mots clés.

Prenons un exemple : Vous êtes photographe de mariage et vous exercez en particulier à Toulouse et ses alentours.

Vos mots clés pourraient être :
- Photographe Toulouse
- Photographe mariage Toulouse
- Photographe de mariage dans le 31
- Photographe mariage Occitanie
etc...

Choisissez des mots clés que vous pourriez directement utiliser dans vos balises en title, meta description ou Hn. Si un internaute clique sur votre lien et qu’il trouve directement ce qu’il veut, il ne sera pas déçu et Google va l'interpréter positivement. Ce qui signifie que vous pouvez gagner des places au classement des résultats de recherche indirectement.
Vous pouvez également travailler votre stratégie de contenu. Être actif sur les réseaux sociaux par exemple vous sera bénéfique. Développez petit à petit votre communauté et encouragez les interactions avec des posts engageants. Enfin si vous avez quelques connaissances techniques, vous pouvez optimiser le code de votre site internet. En effet, il peut aussi contenir des précisions de localisation qui permettront aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre activité et où vous exercez. En optimisant votre SEO on-page et en développant votre stratégie de contenu vous allez satisfaire tout le monde ! Que ce soit vos clients, prospects, mais aussi les moteurs de recherches !

 

Sources :

semrush.co
webmarketing-com.com
alesiacom.com
Junto.digital 

Crédit photo :
weedezign © Adobe Stock

 

 

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Redécouvrez les sites web d'il y a 20 ans !

On y est, 2020 est là ! Une nouvelle année qui commence pour de nouvelles aventures. On ne voit plus le temps passer. Les années défilent trop rapidement !
Un petit peu nostalgique ? Oui, on l’est, c’est vrai. À l’occasion de souhaiter nos meilleurs vœux, on s’est rendu compte qu’il y a 20 ans on assistait aux débuts des sites internet. Oui, c’était il y a seulement 20 ans. Quand on voit la place qu’internet a aujourd’hui dans nos vies, c’est assez troublant. Et ça ne nous rajeunit pas tout ça ! On s’est replongé dans le web des années 1990-2000 et on peut le dire, ça nous a fait sourire ! C'est impressionnant comme le web a évolué sans que l’on s’en aperçoive vraiment.

via GIPHY

On vous propose donc de partager avec nous un moment "flashback webdesign" qui va certainement vous remémorer des souvenirs ! Vous pouvez retrouver un grand nombre d'évolutions de web design sur le site Web Design Museum. Des grands classiques de l’époque aux GAFA, préparez vos rétines !

 

Msn 

 

 

 

Yahoo 

 

 

 

Caramail

 

 


Google

Ebay

 

 

Apple 

 

 


Copains d'avant

 



Hotmail

 



Amazon 

 

 

 

Altavista

 

 

 

Disney

 

 

 

ICQ.com

 

 

 

Facebook

 

Sources :

https://www.webdesignmuseum.org/

http://copainsdavant.linternaute.com/asp/commun/index.asp

https://web.archive.org/web/20000301184629/http://www.caramail.com/


Crédit photo :

Alexei Sysoev © Adobe Stock

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Communiquer à l'approche de Noël

Noël est un événement très attendu des plus petits comme des plus grands. On fait plaisir à ses proches et on partage des moments conviviaux dans un univers festif. C’est aussi un temps fort de l’année qui est incontournable pour les professionnels.
Votre défi : faire vivre une expérience unique pour marquer les esprits ! Que vous ayez un magasin ou une boutique en ligne, c’est le moment de jouer le grand jeu et de faire de preuve de créativité.

En 2018, une étude de la Fevad et de Médiamétrie a démontré que 4 français sur 5 ont tendance à préparer leurs achats en ligne. On le sait tous, à l’approche de Noël les magasins se remplissent et ça devient rapidement la cohue. Entre queues interminables, bousculades, grande affluence, et débordements, beaucoup de Français utilisent internet même s'ils ne concrétisent pas tous leurs achats. Pour l'e-commerce, l’opportunité de faire du chiffre d’affaires est de plus en plus évidente. D’autant plus que le nombre d’achats en ligne et d’utilisation du mobile ne cesse d’augmenter.
Le chiffre attendu pour l’e-commerce à la période de Noël est de 20 milliards d’euros. Rien que ça ! Et de manière générale, le budget moyen des dépenses a été estimé à 557.74 € par consommateur.

Voici 10 conseils pour vous aider à booster votre communication.

 

 

Provoquez l'émotion

C’est l'occasion de créer l’émotion ! Cela vous semble peut-être anodin, mais jouer sur l’émotion est un facteur clé de décision. Une personne qui vie une expérience positive au sein de votre boutique sera bien plus susceptible de vous acheter un produit ou service. La pratique la plus courante est de jouer sur les sens, on aime certaines boutiques pour leur ambiance : décoration, luminosité, musiques ou sons, odeurs, personnel, testing des produits, activités... tout a son importance ! Un site e-commerce peut très bien utiliser le marketing expérientiel. On développe de plus ou plus l'expérience client sur les sites web avec des animations, des jeux, des effets visuels, des questionnaires, des tests ...
En bref, c’est le bon moment pour faire parler l’ADN et la personnalité de votre entreprise.


Dévoilez vos coulisses 

N'hésitez pas à partager les backstages ! Vous décorez votre boutique ? Partagez des photos ! Vous fêtez Noël au sein de l’entreprise ? Partagez ces moments à vos communautés. Mettez en scène vos produits mais aussi vos équipes. Partager des moments privilégiés peut vous permettre de créer du lien avec vos clients et/ou prospects. Les réseaux sociaux sont de très bons alliés pour créer du lien : sondages, questions ouvertes... Partez à la rencontre de vos clients et montrez que vous vous intéressez à eux.



Adaptez votre communication 

Faites de l’habillage ! Vous pouvez créer un thème graphique lié aux fêtes. Ne déviez pas complètement de votre ligne éditoriale, mais ajoutez une touche festive à votre communication !
Vous pouvez par exemple changer vos bannières sur vos réseaux sociaux ou bien relooker votre logo.



Créez du contenu dédié 

Créez du contenu spécialement conçu pour Noël. Donnez des astuces à vos clients pour bien préparer les fêtes par exemple. N’oubliez pas non plus de créer des offres spéciales pour ravir votre clientèle.
Pourquoi ne pas préparer une newsletter ou un mailing spécial pour l’occasion ? Vous pouvez y raconter votre histoire, promouvoir vos produits et vos offres, inviter vos clients à un événement inédit, leur proposer un jeu, bref les possibilités sont très variées !



Faites rimer Noël avec cadeaux 

Eh oui, c’est le moment d’être généreux. Pour animer cette période sur le web, les réseaux sociaux seront très utiles. Faites participer votre communauté et proposez leur de jouer pour gagner un cadeau. Vous pourrez opter pour des jeux concours : quiz, Jeu gagnant, tirage au sort, concours photo… les possibilités sont nombreuses !
C'est aussi le moment de proposer des offres promotionnelles et ventes privées.

 

Faites de l'actu votre allié

Le NewsJacking ça vous parle ? Il s’agit en fait de rebondir sur l’actualité, de surfer sur la vague de l’actualité. Créer ce type de contenu peut rapidement devenir viral, néanmoins c’est une pratique qui demande beaucoup de réactivité et de créativité.

 

Servez-vous des GIFS 

On en voit partout ! ils sont souvent utilisés pour décrire un moment particulier ou une émotion.
Ils sont devenus très accessibles et sont très populaires. Il existe des sites gratuits qui vous permettent d’utiliser des Gifs comme GIPHY.



L'indémodable calendrier de l'avent

Pourquoi ne pas mixer tradition et nouvelle technologie avec un calendrier digital ?
Si vous n’avez pas les compétences en interne de votre entreprise pour pouvoir le réaliser, il existe des sociétés spécialisées. Cela vous permet de créer des calendriers interactifs qui pourront être diffusés sur votre site web mais aussi sur vos réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de booster votre communication tout en restant dans le thème.



Un hashtag spécial 

Laissez libre cours à votre imagination et créez un hashtag spécialement pour l’occasion.
Il pourra accompagner toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également faire participer votre audience avec ce # et permettre à votre communauté d'interagir directement avec vous.
L'objectif est de gagner de la visibilité au fur et à mesure que l’hashtag se propagera. Vous pourrez également surveiller votre # et voir qui l’utilise et dans quel cadre.



Les collaborations inédites  

L’union fait la force ! S'associer avec une autre marque vous permettra d’élargir votre cible et surtout de proposer des produits en exclusivité. La création d’un produit original est souvent très appréciée.
Les éditions limitées sont convoitées pour leur rareté. On peut prendre l’exemple du milieu du textile où l'on voit souvent des collaborations des artistes ou des célébrités. C’est un concept qui peut être mis en place à d’autres occasions, mais Noël peut représenter une belle opportunité pour ce genre opération commerciale. 


Ceci n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez imaginer d’autres actions de communication et de marketing ! Vous pourriez par exemple vous investir davantage sur le web, en vous offrant des campagnes de publicité sur Google ou sur Facebook, ou encore créer une vidéo.


C’est à vous de jouer : Faites-nous rêver avec votre esprit de Noël !

 

Sources :

antvoice.com - E-commerce : Les principaux chiffres et nos conseils pour réussir Noël 2019

Le Parisien - Achats de Noël : la course aux cadeaux est déjà lancée

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