Les chiffres clés du e-commerce en 2020

Les chiffres clés du e-commerce en 2020

Publiée le 31 juil. 2020 à 12h30 par Youlead

La Fevad (fédération e-commerce et vente à distance) publie ses chiffres clés du e-commerce 2020. Cette étude fait un tour d’horizon de la vente en ligne en abordant divers thèmes comme l'économie de la vente en ligne, le développement du commerce mobile, le profil type des consommateurs, leur sensibilité éco-responsable… Une étude riche en informations et instructive. 

 


Le e-commerce passe le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires  

 

Le chiffre d’affaires du e-commerce est encore en net progression et cela depuis 2015. En hausse de 11.6 % par rapport à 2018, le e-commerce représente 103.4 milliards d’euros en 2019. On ne peut pas nier la performance de la vente en ligne qui chaque année prend de plus en plus d’espace dans nos habitudes de consommation.

 

 

Zoom sur les e-acheteurs et l’utilisation du mobile

 

8 internautes sur 10 achètent sur Internet tous supports confondus. On constate que les femmes autant que les hommes sont des adeptes du e-commerce (82 % d’hommes vs 81.5% de femmes). Les plus gros utilisateurs du commerce en ligne sont les 25-34 ans, on pourrait alors penser que c’est une affaire de jeunes actifs, mais non loin derrière on retrouve les 35-49 ans. La vente en ligne ne semble pas être une affaire de génération au vu de la diversité d’âge des acheteurs. On peut donc considérer que presque tout le monde a ou va à un moment donné acheter en ligne. Pour les e-commerçants, il est donc important de repérer les acheteurs réguliers.
D’autre part, 3 internautes sur 10 font leurs achats sur internet via leur mobile ce qui représente
16.3 millions de Français. 

 

L'utilisation du mobile dans le e-commerce

Les achats des m-acheteurs sont en grande partie orientés produits. En effet, 64 % des e-acheteurs mobile commandent des produits sur internet, 41 % achètent des services (billets culturels, voyages…),
18 % achètent des applications et enfin 17 % commandent des abonnements dématérialisés à des produits culturels.

Qu'achètent les français sur mobile

 

 

La vente en ligne, une aubaine pour le commerce de proximité

 

Les consommateurs sont demandeurs de services de proximité et le e-commerce aide les TPME à répondre à la demande. Si l’on prend l’exemple de l’alimentation, de plus en plus de producteurs locaux proposent un service en ligne pour commander son panier ou se le faire livrer. Les artisans et les commerçants ont une belle opportunité de générer du chiffre d’affaires grâce à une boutique en ligne qui vient compléter leur présence en physique. On parle de dynamique omnicanale. On optimise ses points de contacts et méthodes de distribution pour satisfaire les attentes des consommateurs.

 

 


Les marketplaces, des atouts pour l’e-commerce

 

Les marketplaces ou les “places de marché” sont des sites internet où des vendeurs indépendants vendent leurs produits. Pour n’en citer qu’un, Amazon est ce que l’on appelle une marketplace. Ces sites sont très pratiques pour les internautes. Ils peuvent trouver des produits très divers à un seul et même endroit. Populaires, les places de marchés attirent aussi les petites et moyennes structures pour distribuer leurs produits. Les TPE et PME utilisent donc ces plateformes pour booster leur business.

 

Les marketplaces dans le e-commerce

 

Amazon, le champion de la vente en ligne

 

L’étude présente le top 5 de la pénétration des sites e-commerce. Avec plus de 200 600 sites marchands actifs, la concurrence se fait sentir, mais certains grands groupes réussissent à tirer leur épingle du jeu. En 2019, les sites qui comptent le plus grand nombre de clients sont Amazon (sans surprise), la Fnac, Cdiscount, Veepee puis Eleclerc.


Top 5 du e-commerce, Amazon est de loin le champion

 

Les Français, la mode et le e-commerce

 

Le monde de la mode et de l’habillement est très populaire sur le web, il représente à lui tout seul la moitié des achats effectués en ligne avec 51 % des e-acheteurs, suivi de près par les produits culturels.
Bon à savoir : le montant moyen d’une transaction est de 59 euros. Un chiffre légèrement en baisse (-3.6 %) par rapport à 2018.

 

Les produits et services les plus achetés par les français en 2019



Sensibilité éco-responsable et e-acheteurs


Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement et à l’écoresponsabilité. L’étude démontre que 70 % des consommateurs privilégient les sites qui s’engagent dans une démarche responsable.

 

les e-acheteurs privilégient les entreprises ayant une démarche éco-responsable

 

Source : Étude de la Fevad, pour voir toute l'étude cliquez ici.

Crédit photo : Elena © Adobe Stock

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Le Click and Collect : une opportunité pour les commerces de proximité

Le click and collect, on en entend parler très régulièrement en ce moment. Et pour cause, il est devenu plus populaire ces derniers temps. Mis en avant comme LA solution pour permettre aux commerces de maintenir un minimum de leur activité durant le confinement. Très apprécié des consommateurs, le click and collect ne date pas d’hier. Beaucoup de grandes entreprises l'ont déjà adopté depuis un certain temps pour vendre leurs produits comme l’enseigne de maquillage Sephora par exemple.

En quoi consiste le click and collect ? Et comment peut-il être un nouveau canal de vente intéressant pour votre entreprise ?

Réponses dans cet article 👇

Bon, tout d’abord faisons un bref résumé de ce qu’est le click and collect. 
Le click and collect consiste à commander sur internet pour ensuite aller retirer son ou ses achats en magasin. On appelle cela, une solution web-to-store. Pour info, le web-to-store est une réponse à un comportement très courant chez les consommateurs : faire une recherche en ligne pour s’informer et comparer les prix, prendre connaissance des avis clients (ou d'autres actions de ce genre) dans le but de trouver le produit ou service qui répond au mieux à nos attentes et se rendre en point de vente pour effectuer notre achat. 
Actuellement présenté comme un moyen de survie pour les commerces de proximité, le click and collect peut vous être utile sur le long terme et peut devenir un réel avantage, tant pour vous que pour vos clients.

Voici quelques avantages du click and collect pour les commerces de proximité...

Souplesse du paiement

Peut-on payer en ligne ? Oui tout à fait ! On peut régler ses achats directement en ligne au moment de la commande ou bien payer une fois sur place au moment du retrait de la commande. Peut-être que vos clients ne sont pas très à l’aise avec le paiement en ligne, mais apprécient le fait de pouvoir commander de chez eux. C’est donc une solution flexible qui ravira tout aussi bien les adeptes comme les sceptiques du paiement en ligne.

 

Pas de frais de port et pas de gestion de livraison de commande

Et ça, c’est non négligeable. Lors d’une commande en ligne, les frais de port peuvent être un frein à l’achat pour les consommateurs. Ils sont parfois très élevés en comparaison du prix du produit et sont une des raisons pour lesquelles certains internautes abandonnent leur commande. Avec le click and collect, pas de frais de port ou de frais de livraison ! On paie le produit, un point c’est tout
Côté commerçant, la gestion de la livraison peut s’avérer complexe. Il faut revoir son organisation en interne et veiller aux délais de livraison. Mais la gestion de la livraison, c’est aussi un outil technique à mettre en place qui peut demander beaucoup de temps et beaucoup d’argent. En optant pour le click and collect, on se débarrasse de ces contraintes, même si cela demande une nouvelle organisation de gestion des commandes au sein de l’entreprise.

 

Maintien du contact direct avec les clients

A contrario de la livraison à domicile, le retrait en magasin vous permet de garder un contact direct avec votre client, même s’il est bref. Vous pouvez échanger quelques mots et pourquoi pas, l’interroger sur le service que vous proposez.
Et si c’est un nouveau client, il vous aura découvert VOUS ainsi que votre magasin et son ambiance. Il sera peut-être plus à même de revenir pour un futur achat.

 

Conseils et fidélisation

Comme vu précédemment, le fait d’avoir un contact direct avec ses clients est bien plus propice à l’échange. Cela laisse la possibilité de donner des conseils sur l’utilisation du produit, de donner quelques explications et précisions, de répondre aux questions et de parer à d'éventuelles insatisfactions qui seraient dues à une incompréhension de la part du client. 
C’est aussi un outil qui vous permet de fidéliser vos clients. D’une part, vous leur offrez une nouvelle manière de faire leurs achats chez vous, une innovation qu’ils devraient pouvoir apprécier. Mais en plus, vous ne perdez pas ce lien qui s’est créé entre vous et conservez votre moment de rencontre.

 

Délai d’attente réduit !

Le click and collect c’est aussi la solution des impatients ! Les délais entre la commande et le retrait dépendent des magasins, mais en règle générale, il est possible de venir chercher ses achats en point de vente le jour même. De quoi satisfaire les plus pressés !

 

Le mix idéal entre e-commerce et commerce physique

Profitez des atouts du e-commerce et d’une boutique physique ! Vous diversifiez votre offre pour le bonheur de certains clients qui rêvaient de pouvoir acheter chez vous sans bouger de leur canapé. Vous attirez de nouveaux clients tout en conservant le lien avec vos clients fidèles qui auront à leur disposition un nouveau service. Un nouveau canal de vente qui vous permet de doper votre trafic en magasin et de faire de la vente additionnelle (hors contexte de confinement) et donc, de générer du chiffre d’affaires.

 

Youlead vous accompagne dans la mise en place d’un service de click and collect ☝
Si vous souhaitez vous réinventer pour demain avec de nouveaux services, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Source image : DanRentea © Adobe Stock

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Les tendances d'achats des Français

Le bilan

Selon une étude menée par l'agence Wide en partenariat avec l’EBG et Harris Interactive, l’e-shop gagne du terrain. Le comportement d'achat des Français ne cesse d'évoluer et l'écart se réduit entre les e-shoppers (81%) et les adeptes des courses en magasin (98%).
Mais attention, le magasin reste le point de vente favori du consommateur Français qui le privilégie pour ses achats du quotidien. On peut considérer qu'il s'agit d'un "réflexe magasin". 

Mais le parcours d’achat évolue !  Il est maintenant composé de différentes étapes :

  1. Je découvre
  2. J’évalue
  3. Je prends ma décision

Aujourd'hui, on prend le temps de se renseigner en ligne avant d'acheter (93 % des Français). En effet, c'est plus pratique ! Pas besoin de se déplacer, tout est accessible en ligne, ce qui permet même de faire des comparaisons de prix (93 % des Français) en un temps record. Au-delà de s'informer ou de comparer, internet permet à 91 % des Français de rechercher la bonne affaire ! Le challenge pour une entreprise est de pouvoir être présente durant toutes ces phases. Avoir un site internet vous laisse la chance de capter les 54 % des Français qui utilisent les sites web des marques pour se renseigner. Il en va de même pour les commentaires de vos clients : qu'ils soient sur votre site web, sur Google, ou sur votre page Facebook, les avis clients ont un réel impact sur la prise de décision d'un acheteur. Si 56 % des Français s'intéressent aux avis clients présents sur le site web d'une marque, ils sont également 47 % à utiliser des comparateurs en ligne. Le web est un excellent moyen de s'informer, un acheteur pourra y trouver toutes les informations qu'il souhaite avoir à votre sujet. Votre e-réputation a donc une grande importance ! Surveillez-la de près. Votre présence digitale est donc primordiale, elle vous permet de multiplier les points de contact. Elle sera un véritable atout dans ce processus d'achat et votre site web est un outil d’aide à la décision disponible 24h/24 pour le consommateur !

Sources :
Wavestone, Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2018
DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite 

Crédit photo :
splitov27 © Adobe Stock

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10 idées pour communiquer à l'approche de Noël

Votre défi : faire vivre une expérience unique pour marquer les esprits !
Que vous ayez un magasin ou une boutique en ligne, c’est le moment de jouer le grand jeu et de faire preuve de créativité.

À l’approche de Noël les magasins se remplissent et ça devient rapidement la cohue. Entre queues interminables, bousculades, grande affluence et débordements, beaucoup de Français utilisent internet pour se renseigner ou réaliser leurs achats directement.

Noël est une occasion à saisir pour tous les professionnels, mais parfois on manque de temps ou même d'idées pour communiquer et mettre en avant ses offres ou ses services.

Nous avons rassemblé dans cet article 10 conseils pour vous aider à communiquer à l'approche de Noël 🎄

 

 

Adaptez votre communication

Faites de l’habillage ! Vous pouvez créer un thème graphique lié aux fêtes. Ne déviez pas complètement de votre ligne éditoriale, mais ajoutez une touche festive à votre communication !
Vous pouvez par exemple :

  • Relooker votre logo 
  • Créer une jolie bannière pour vos réseaux sociaux
  • Adapter le style de vos visuels pour vos publications
  • Habiller votre site web pour l’occasion
  • Décorer votre vitrine / boutique

 

Provoquez l'émotion

C’est l'occasion de créer l’émotion ! Cela vous semble peut-être anodin, mais jouer sur l’émotion est un facteur clé de décision. Une personne qui vie une expérience positive au sein de votre boutique sera bien plus susceptible de vous acheter un produit ou service. La pratique la plus courante est de jouer sur les sens. On aime certaines boutiques pour leur ambiance : décoration, luminosité, musiques ou sons, odeurs, personnel, testing des produits, activités... tout a son importance ! Un site e-commerce peut très bien utiliser le marketing expérientiel. On développe de plus ou plus l'expérience client sur les sites web avec des animations, des jeux, des effets visuels, des questionnaires, des tests...
En bref, c’est le bon moment pour faire parler l’ADN et la personnalité de votre entreprise.

 

Dévoilez vos coulisses 

N'hésitez pas à partager les backstages ! Vous décorez votre boutique ? Partagez des photos ! Vous fêtez Noël au sein de l’entreprise ? Partagez ces moments à vos communautés. Mettez en scène vos produits, mais aussi vos équipes. Partager des moments privilégiés peut vous permettre de créer du lien avec vos clients et/ou prospects.
Les réseaux sociaux sont de très bons alliés pour créer du lien : sondages, questions ouvertes... Partez à la rencontre de vos clients et montrez que vous vous intéressez à eux.


Créez du contenu dédié 

Créez du contenu spécialement conçu pour Noël. Donnez des astuces à vos clients pour bien préparer les fêtes par exemple. N’oubliez pas non plus de créer des offres spéciales pour ravir votre clientèle.
Article de blog, publications sur vos réseaux sociaux, tutoriel, check-list, livre blanc, podcast, vidéo… Les petites comme les grandes marques partagent du contenu autour de Noël, pourquoi pas vous ? 

Pourquoi ne pas préparer une ou plusieurs newsletters ou un mailing pour l’occasion ? Vous pouvez y raconter votre histoire, promouvoir vos produits et vos offres, inviter vos clients à un événement inédit, leur proposer un jeu, bref les possibilités sont très variées !


Organisez des jeux concours 

Eh oui, c’est le moment d’être généreux. Pour animer cette période sur le web, les réseaux sociaux seront très utiles. Faites participer votre communauté en leur proposant un ou des jeux concours
Q
uiz, Jeu gagnant, tirage au sort, concours photo… Les possibilités sont nombreuses !
C'est aussi le moment de proposer des offres promotionnelles et ventes privées.


Servez-vous des GIFS

On en voit partout ! Ils sont souvent utilisés pour décrire un moment particulier ou une émotion.
Ils sont devenus très accessibles et sont très populaires. Il existe des sites gratuits qui vous permettent d’utiliser des Gifs comme GIPHY.

 

Créez un calendrier de l'avent

L’indétrônable de Noël a également toute sa place dans votre communication.
Pourquoi ne pas mixer tradition et nouvelle technologie avec un calendrier digital ?
Si vous n’avez pas les compétences en interne de votre entreprise pour pouvoir le réaliser, il existe des sociétés spécialisées. Cela vous permet de créer des calendriers interactifs qui pourront être diffusés sur votre site web, mais aussi sur vos réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de booster votre communication tout en restant dans le thème.

 

Utilisez un hashtag spécial 

Vous avez déjà plusieurs idées pour communiquer et vous utilisez les réseaux sociaux ? Créez-vous un # spécial pour l’occasion.
Il pourra accompagner toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également faire participer votre audience avec ce # et permettre à votre communauté d'interagir directement avec vous.
L'objectif est de gagner de la visibilité au fur et à mesure que le hashtag se propagera. Vous pourrez également surveiller votre # et voir qui l’utilise et dans quel cadre.
N’hésitez pas à l'utiliser dans le cadre d'un jeu concours par exemple !

 

Proposez une collaboration inédite / une édition limitée 

L’union fait la force ! S'associer avec une autre marque vous permettra d’élargir votre cible et surtout de proposer des produits en exclusivité. La création d’un produit/service original est souvent très appréciée.
Les éditions limitées sont convoitées pour leur rareté. On peut prendre l’exemple du milieu du textile où l'on voit souvent des collaborations avec des artistes ou des célébrités.
C’est un concept qui peut être mis en place à d’autres occasions, mais Noël peut représenter une belle opportunité pour ce genre d'opération commerciale.

 

Organisez une campagne avec un ou plusieurs influenceurs


Donnez un coup de projecteur à votre communication pour Noël avec l’aide d’un influenceur. 
Collaborer avec un influenceur n’est pas inaccessible ! Repérez des influenceurs de votre secteur et prêtez attention à la taille de leur communauté. Contactez ceux avec qui vous aimeriez travailler et laissez la magie opérer !




Ceci n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez imaginer d’autres actions de communication et de marketing ! Vous pourriez par exemple vous investir davantage sur le web, en vous offrant des campagnes de publicité sur Google ou sur Facebook, ou encore créer une vidéo

 

C’est à vous de jouer : Faites-nous rêver avec votre esprit de Noël ! 🎄

 

 

 

Source : magdal3na © Adobe Stock

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