Quelles différences entre emailing et newsletter ?

Quelles différences entre emailing et newsletter ?

Publié le 04 déc. 2019 à 17h12 par Youlead

Emailing ou newsletter ? Vous avez du mal à les différencier ? C’est normal, ce n’est pas forcément très clair. Après tout, un email est un email ? Oui, mais...non.
On vous aide à mieux comprendre quelles sont les différences entre ces deux outils marketing.

 

Des objectifs différents 

Les emailing marketing et les newsletters n’ont pas les mêmes vocations et en fonction de vos objectifs vous devez privilégier l’un ou l’autre pour votre campagne.

Les newsletters sont avant tout utilisées pour fidéliser vos clients, obtenir de l’engagement et de l'interaction. Autrement dit, il n’y a pas d’objectif de vente. Il s’agit de créer du lien et de maintenir le contact. Une newsletter est à considérer comme un journal où vous allez partager des informations avec vos lecteurs.

L’emailing marketing s’utilise dans un but commercial. Avec une offre claire et attractive, il permet de stimuler les ventes, mais aussi de prospecter. Ce type d’email est un levier marketing non négligeable pour vos ventes, que vous ayez une boutique en ligne ou un commerce physique. Son format est idéal pour vous aider à promouvoir vos produits, vos services et votre marque au sens large.

 

Chacun son rythme 

Une newsletter est envoyée selon une fréquence prédéfinie. En fonction de votre contenu et de vos actualités, vous pouvez décider d’envoyer des newsletters au quotidien, de façon hebdomadaire, mensuelle ou encore trimestrielle. Vous pouvez très bien commencer sur un certain rythme, puis en fonction de vos ressources vous pourrez augmenter la fréquence de vos envois. Vos newsletters sont comme des journaux auxquels vous seriez abonnés.

L’emailing quant à lui ressemble davantage à du “one-shot”, il n’est pas forcément à intervalle régulier, mais correspond à des instants clés liés à votre activité. Il existe des périodes plus chargées que d’autres où les emailing marketing sont plus présents comme durant les soldes par exemple. Vous l’avez peut-être remarqué, généralement ce genre de mail se poursuit avec des relances plus ou moins retravaillées. Vous pouvez opter pour des relances lorsque vos destinataires n’ont pas ouvert vos mails par exemple.

 

Du contenu informatif vs compulsif

Le contenu d’une newsletter est informatif, on y raconte son histoire, on y partage de l’actualité, bref, on y propose du contenu diversifié sans volonté de vendre. Vous pouvez créer un modèle pour vos newsletters et les découper sous forme de sections. Ainsi vous aurez la même structure pour l’ensemble de vos newsletters et vos abonnés pourront les repérer plus facilement, ce qui permet de créer une logique à vos envois. Bien sûr votre modèle n’est pas figé et il peut évoluer avec le temps.
On vous conseille de créer un calendrier éditorial, il vous aidera à tenir le rythme !

L’emailing marketing à l’inverse, est à vocation commerciale. Il doit aller à l’essentiel, être concis, bref et percutant à la fois. Son rôle est de séduire et de convaincre au travers d’une offre bien pensée. Objet, accroche, visuels, message, Call To Action, rien ne doit être laissé au hasard. Vous devez le structurer de manière à ce que votre client ou prospect agisse comme vous le souhaitez. Dans ce type d’email, cela commence souvent par un clic sur votre Call To Action (un bouton).

 

On ne cible pas pareil 

En règle générale, les newsletters sont envoyées aux personnes qui s’y sont inscrites via votre site web ou un formulaire par exemple. Il peut parfois s’agir de vos clients, mais aussi d’individus qui sont intéressés par votre contenu sans être clients chez vous.

Un emailing est envoyé à une base de données. Pour un emailing on segmente notre fichier pour cibler uniquement les personnes concernées par notre offre. De cette manière, vous êtes sûr d’envoyer votre mail à la bonne personne.

Dans tous les cas le but est de diffuser du contenu pertinent, au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. Vous n’avez pas à choisir entre newsletter et emailing marketing, ce sont deux outils complémentaires. L’un va vous permettre de fournir de la valeur ajoutée et l’autre de promouvoir votre marque. Et ça serait dommage de s’en priver.

Nous avons un outil pour vous. Il se nomme Mycom. Il est conçu pour vous permettre de créer des newsletter et des emailing marketing grâce à un éditeur intuitif. Vous pouvez même louer des fichiers de prospection opt-in pour vos campagnes !
Vous n’avez pas encore Mycom ? Contactez-nous juste ici.

 

Crédit photo : Monster Ztudio © Adobe Stock

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Le dropshipping qu'est-ce que c'est ? Explications, avantages et dérives.

Avec l’explosion du e-commerce, de nombreux business sont apparus sur Internet. Un grand nombre de boutiques en ligne ont émergé et parmi elles, on retrouve les fameuses boutiques de dropshipping dont en entend beaucoup parler ces derniers temps.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ? Pourquoi ce business a-t-il une mauvaise image ? 

Réponses dans cet article ! 👇

 

C’est quoi le dropshipping ?  

 


Aujourd’hui considéré comme un business et un modèle économique, le dropshipping est en fait une méthode de vente bien ficelée qui repose sur un système de tripartie : le client, le revendeur et le fournisseur. L’outil indispensable pour faire du dropshipping est un site de vente en ligne sur lequel les clients pourront passer commande. 

Voici le circuit classique :

Le revendeur, aussi appelé, le “dropshipper”, met en avant le(s) produit(s) du fournisseur qu’il a sélectionné, sur son site e-commerce. Le fournisseur quant à lui, propose donc simplement ces produits à un revendeur. Le client achète via le site du revendeur, et se fait livrer par le fournisseur.


Vous cernez le rouage ?

Un exemple bien connu du dropshipping est la grosse machine Aliexpress ! En réalité, on passe régulièrement commande sur des sites de dropshipping sans même s’en rendre compte.

Et que se passe-t-il du côté du revendeur ? 

Le succès des business 100% dropshipping vient des produits "tendances". Repérer les tendances fait partie du jeu selon de nombreux dropshippers. Rien ne sert de revendre un produit dont la cote est en baisse. Avant de se lancer, il faut donc surveiller les produits qui ont du potentiel ou qui sont au début d’un buzz. Une boutique de dropshipping cartonne lorsque tout le monde s’arrache le produit en question. 
Il s’agit alors de trouver un fournisseur, une étape cruciale !
Une fois le produit sélectionné et le fournisseur trouvé, l'étape suivante est de créer son site e-commerce. Pour cela, il existe différents outils et éditeurs qui permettent de créer une boutique en ligne en quelques heures. 

Une fois cette boutique prête, place à la vente des produits. Mais pour vendre, la publicité est indispensable afin de se faire connaître. C’est là qu’intervient la publicité en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Le temps que le référencement naturel porte ses fruits, la publicité et les leviers web marketing restent les meilleurs amis des dropshippers. 
Tous ces investissements auront des retombées à court terme pour permettre au revendeur de générer du chiffre.

Et comme le succès du dropshipping se base sur des produits tendances, les boutiques vont et viennent. En effet, il est recommandé par certains dropshippers de créer différentes boutiques et d'en fermer d'autres qui ne fonctionnent plus. Un petit peu fastidieux, nous direz-vous. Avec une stratégie bien ficelée, certains ont réussi à créer leur propre marque, et se sont petit à petit professionnalisés dans le milieu du e-commerce.

Important à noter : il est possible d’avoir un site 100 % dropshipping ou un site qui comporte seulement quelques articles.

 

 

Quels sont les avantages du dropshipping ? 

 


C'est surtout pour le revendeur que cette méthode a différents avantages : 


1. La gestion des stocks.
C’est simple, avec le dropshipping, il n’y a aucune gestion des stocks pour le revendeur. 

2. Les envois de colis.
En plus de ne pas gérer les stocks, il ne s’occupe pas non plus des envois de colis. C’est le fournisseur qui gère également cette partie.

3. Et niveau logistique ?
Zéro logistique à gérer pour le revendeur, le fait de ne pas avoir la gestion des stocks et celle des colis à sa charge est un réel avantage. Vous l’aurez compris, cette méthode diminue significativement les coûts de fonctionnements.

4. Permet de générer des revenus rapidement avec des investissements moindres.
En effet, pas besoin d’un gros investissement pour créer sa boutique en ligne de dropshipping. La plus grosse dépense va certainement provenir de la publicité que vous allez déployer.

 


Les dérives du dropshipping

 


Le concept de dropshipping ne date pas d’hier. On pourrait croire que c’est un business qui a fait surface ces dernières années, mais non, il a simplement connu un grand effet de mode. Pourquoi ? Il semblerait que cela vienne des entrepreneurs et influenceurs qui en ont fait la pub. 

Vous êtes peut-être déjà tombé sur une publicité ou une vidéo YouTube avec de jolies phrases du genre :
"Tu veux réussir ta vie ?","Tu veux devenir millionnaire ?", "Gagner de l’argent sur Internet facilement et rapidement ?".
Ces personnes vendent le dropshipping comme la solution facile pour ouvrir un site e-commerce, créer son business et faire beaucoup d’argent en mode “auto-entrepreneur”. Vendu comme une solution miracle, il faut se méfier des apparences.

Étiqueté comme une “arnaque”, le dropshipping a vu son image s’assombrir. Rappelons que le dropshipping est légal, lorsqu’il est bien fait. Le fait d’acheter un produit et le revendre en faisant une marge n’a rien d’extraordinaire, c’est même très commun. Néanmoins, ce sont les dérives du dropshipping qui lui font défaut. Des articles revendus à prix fort, des produits commandés jamais reçus, des contrefaçons, des fausses marques, fausses promotions… La liste est longue. Des pratiques commerciales trompeuses et immorales qui ont eu pour effet d'impacter négativement la réputation du dropshipping.

Des influenceurs ont d’ailleurs fait scandale pour abus d’influence sur les réseaux sociaux en ayant fait la promotion de produits à “fausses promesses”. Un ensemble de situations dénoncées par des internautes arnaqués. Avec la méfiance montante des internautes, certaines agences d’influence font désormais l’enquête et refusent de travailler avec des sites de dropshipping.

Des produits de luxe fortement bradés pour des promos exceptionnelles, des codes promos en pagaille, un compte à rebours, une promo qui donne l’impression de faire l’affaire de l’année, c’est la signature du dropshipping : l’urgence + la bonne affaire.

 


Ce business, c'est tellement développé, qu’aujourd’hui il existe des influenceurs du milieu qui diffusent leurs conseils pour réussir dans le dropshipping : formations, master class gratuites, lives, coaching... Bref, un business autour du business.
La loi française a commencé à se pencher sur le sujet du dropshipping. A-t-il encore de l'avenir ? Restons connectés pour le savoir. 

 

 

 

Source image : kite_rin © Adobe Stock

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Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux

Le géant américain a su créer sa place dans nos vies et dans notre quotidien. 
Parfois vivement critiqué, il fait régulièrement l’actualité. Certains diraient même que Facebook “c’est du passé”. Et pourtant, Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux.
Le réseau social n’a pas terminé d’innover et n’a pas encore dit son dernier mot !

Retour sur son histoire

Facebook, ce fameux réseau social mondialement connu, est créé par Mark Zuckerberg à l’époque où il était encore à Harvard. On connaît tous cette histoire de l’étudiant qui souhaite animer la communauté de son université. Mais connaissez-vous l’histoire avant Facebook ? 

Tout commence en octobre 2003 sur le campus de la prestigieuse université d’Harvard.
Mark Zuckerberg met en ligne un réseau social du nom de Facemash.com. L'idée étant de montrer deux photos d'étudiants et de choisir laquelle était “hot” et laquelle était “not”. En d'autres termes quelle photo etait la plus sexy. On pourrait comparer ça au Tinder d'aujourd’hui. Le site ne restera pas longtemps en ligne, il fermera quelques jours seulement après son lancement. Les causes ? Les administrateurs du campus pas franchement contents et les étudiants n’étaient pas très enchantés d'être comparés sur des critères physiques sans même avoir donné leur accord. Le fait que Mark Zuckerberg ait piraté la base de données d’Harvard pour obtenir les photos des étudiants est aussi un facteur qui a pesé dans la balance...

 

Mais il en faut plus pour décourager Mark. C’est en 2004 que commence la grande aventure de Facebook. Après avoir fait partie du projet HarvardConnection.com avec trois autres étudiants, Mark Zuckerberg décide de lancer son propre site internet. Il dépose alors le domaine “Thefacebook”. L'idée était de mettre en ligne un annuaire des étudiants d'Harvard avec leur photo et des informations de base. Il y a aujourd’hui 17 ans, le 4 février 2004, Thefacebook est né grâce à la collaboration entre Zuckerberg et trois de ses collaborateurs : Moskovitz, Hughes et Saverin. Dès sa sortie, le site est un succès. Ce dernier s'étend dans tout Harvard mais aussi dans les universités de Yale, Stanford et Columbia.
En moins d’un an, le réseau social est utilisé par 1 million de personnes.

 

 

Depuis sa création, "Thefacebook" ne cesse de grandir et évolue vite.
Voici quelques dates clés ! 

 

2005 
→ 20 spetembre : TheFacebook devient officiellement Facebook.

2006
→ Facebook arrive sur mobile. 

2007 
→ lancement de la plateforme pub en libre-service et des pages.

2009 
→ naissance du fameux bouton "j'aime".

2010 
→ 500 millions d’utilisateurs.
→ créations des groupes.

2012 
→ rachat du réseau social Instagram.
→ entrée en bourse de la société.

2013 
→ + 100M d'utilisateurs sur Instagram.
→ implication de Facebook dans les causes avec la fonctionnalité "faire un don".

2014 
→ rachat de Whatsapp et d’Octulus (réalité virtuelle).

2015 
→ lancement de la plateforme Messenger + appel vidéo.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs journaliers de Facebook.
→ lancement de formations gratuites : Facebook Blueprint.

2016 
→ +1 Milliard d’utilisateurs de Messenger par mois.
→ lancement Facebook Marketplace + Workplace.

2018 
→ Whatsapp business.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs par mois sur Instagram.
→ lancement Portal et Portal+.

2020 :
→ lancement des Boutiques Facebook.
→ suite Facebook Business qui simplifie la gestion des pages Facebook et comptes Instagram pour les entreprises. 
→ lancement de Facebook Elevate en soutien au propriétaire d’entreprise noire, latino-américaine ou hispanique.

 

Le n°1 des réseaux sociaux 


Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux. En première place du podium, il reste le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2020 et le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube.

On entend pourtant régulièrement que Facebook serait “fini”. Il est vrai que ce n’est pas le réseau social le plus populaire chez les plus jeunes, qui préfèrent s’orienter vers plus de divertissement comme sur TikTok. Mais on le sait, Facebook à l’avantage d’avoir une audience très large qui mélange plusieurs générations avec une moyenne d’âge des utilisateurs entre 18 ans et 49 ans.

Sa croissance est également plus lente par rapport à d’autres réseaux qui sont eux, rappelons-le, plus récents. Mais rappelons également que Facebook est un précurseur dans le milieu du web, et que l’entreprise ne cesse de proposer des innovations et continue de faire évoluer la plateforme en intégrant les demandes de ses utilisateurs. On retrouve sur Facebook un très grand nombre de fonctionnalités : groupes privés, pages professionnelles, e-commerce et marketplace, rencontres, gaming et streaming, offres d’emploi et même réalité virtuelle ! Cerise sur le gâteau, Facebook est l’heureux propriétaire d’Instagram, WhatsApp et Messenger.

La puissance de Facebook n’est même plus à prouver, Facebook est carrément un écosystème.


Facebook en quelques chiffres


En 2020 Facebook c’était : 

2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois 
2/3 des français utilisant Facebook soit 35 millions d’utilisateurs 
50 minutes de moyenne de temps passé par un utilisateur par jour
96% d'utilisateurs actifs de Facebook connectés via des appareils mobiles, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019).
60 millions de pages entreprises actives
82% des Français suivant au moins une entreprise française sur Facebook
31 millions d’utilisateurs pouvant être atteints via des publicités Facebook en France (Hootsuite & We Are Social 2020).
20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
8 entreprises : Facebook, Messenger, Instagram, WhtasApp, Oculus, Workplace, Portal et Novi 
 
 

Facebook une mine d'or pour les entreprises

 

En 2007, Facebook comptait 100 000 pages entreprises. Aujourd’hui, on compte 60 millions de pages entreprises en France. Facebook et les annonceurs c’est toute une histoire. Il faut dire que le réseau social a beaucoup travaillé pour que les professionnels y trouvent leur place. Aujourd’hui, grâce à Facebook on peut travailler son image de marque, se faire connaitre, générer des contacts, booster ses ventes et sa notoriété, mais aussi développer un lien avec son audience et se créer une communauté.  

Les entreprises ont diverses possibilités de marketing sur Facebook :


La Page Facebook

Les pages professionnels ont énormément évolué depuis leurs débuts. Elles sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. On peut y présenter son entreprise et fournir toutes les informations nécessaires pour une prise de contact : horaires, jours d’ouverture, adresse, contacts, services ou produits, actualités, événements, etc.
Les pages professionnelles offrent un grand nombre de possibilités et de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme le studio creator directement intégré, la possibilité de programmer des événements ou encore la prise de rendez-vous sans quitter l’application.
Les groupes privés reliés à une page sont également très pratiques lorsque l’on veut créer un lien de proximité avec sa communauté.


La Publicité Facebook

La publicité sur Facebook n’a pas d’équivalent. Son audience est à la fois très large tout en permettant de créer des campagnes ciblées. En effet, les critères de ciblage sont pertinents : emplacement géographique, âge, genre, centres d’intérêt, comportements...

Avec la possibilité de communiquer également sur Instagram, l’outil publicitaire de Facebook est simplement : puissant.
Vous savez probablement que faire de la publicité sur Facebook est indispensable pour la visibilité d’une page entreprise. Il est vrai que la portée organique des posts (la portée de vos posts sans aucune publicité) a grandement diminué dû aux changements de l’algorithme qui a répondu à la demande des utilisateurs (moins de marque + de contenus famille et amis). Alors oui, il faut payer pour être visible sur Facebook mais la force de frappe du réseau social en vaut la peine. 
L’outil publicitaire est accessible aux petites et moyennes entreprises, même si certains marketeurs investissent des sommes astronomiques dans les campagnes, avoir un gros budget n’est pas indispensable pour faire de la publicité sur Facebook. D’ailleurs, un budget imposant n’est pas forcément synonyme de gros résultats ! 
Fait intéressant : les petites pages, celles qui ont un plus petit nombre d’abonnés ont tendance à avoir une plus grande portée et des taux d’engagement plus élevés.

Un conseil : Trouvez le bon équilibre entre message promotionnel et les autres types de contenus à vocation plus ludique ou d’échange avec la communauté. Optez pour 80% de contenus dédiés à votre audience et 20% de contenus dédiés à la promotion de votre entreprise.


Messenger, la messagerie instantanée

20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
17 milliards de photos sont partagées chaque mois sur Messenger
410 millions d’utilisateurs de Messenger utilisent la vidéo dans le chat

Des chiffres plutôt impressionants pour la messagerie instantannée de Facebook. L'application est aussi un atout pour votre entreprise.

Tout d'abord, Messenger permet à vos clients et prospects de pouvoir entrer en contact direct avec vous sans passer par votre service client ou sans avoir à vous appeler. 
Par ailleurs, vous pouvez configurer des messages automatiques pour répondre aux questions courantes de vos clients. Ce qui simplifie grandement la gestion de votre temps ! 

Messenger offre aux entreprises d’autres fonctionnalités comme le fait de pouvoir envoyer des messages à une liste de destinataires directement sur l’app en créant votre propre liste de contact.

Autre outil utile, “ManyChat”, c’est un bot Messenger. Un robot qui répond à votre place à des messages selon des scénarios prédéfinis.

Bien sûr, vous pouvez également intégrer un chat Messenger directement sur votre site web, ce qui peut s’avérer très pratique pour capter du contact.

L’outil de discussion instantanée a pendant un temps été intégré à Facebook avant d’être une application à part entière. Le géant continue d’innover avec Messenger. 0n a vu apparaître en 2020, “Messenger rooms” un service de visioconférence selon Facebook pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et connecté à Instagram et WhatsApp. Et on a  également assisté à la sortie de l’application de bureau Messenger.
Dernière innovation, Facebook a annoncé il y a deux jours que son application Messenger est désormais compatible avec la réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest ! 
 

Instagram

On ne le présente plus, Instagram est l’un des réseaux les plus populaires et où les entreprises ont l’opportunité de générer du business. C’est aussi l’un des plus influent auprès des marques et des consommateurs. Lancé en 2016, Instagram for Business donne la possibilité aux entreprises de se créer un compte “professionnel” avec quelques avantages comme :

Le Bouton de contact : sur votre profil, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone ou votre email via un bouton cliquable. Vos prospects ont donc la possibilité de vous contacter directement.
La prise de rendez-vous via l’application : vous pouvez proposer à vos clients de prendre rendez-vous directement via l’application.
Les statistiques : vous avez accès à des statistiques sur votre audience et la performance de vos posts.
La publicité : comme Instagram appartient à Facebook, vous avez accès à la même régie publicitaire avec les mêmes options de ciblage et de paramétrage. Vos publicités pourront apparaître en stories, dans le feed ou discover. 
Instagram shopping : la boutique d’Instagram vous permet de mettre en avant vos produits pour le plus grand plaisir de vos clients. Ils pourront commencer leur shopping via l’application puis passer à l’achat en cliquant vers le lien menant à votre site web. Aux États-Unis, il est possible d’acheter directement les produits sur Instagram sans passer par le site web et il est même possible d’acheter durant des lives Instagram.
 Vous avez besoin d’une Page Facebook pour passer en compte pro sur Instagram et pour pouvoir diffuser des publicités.
 

L’Audience Network 

La régie publicitaire de Facebook est très complète et permet aux utilisateurs de créer des campagnes diversifiées pouvant servir plusieurs objectifs. L’audience Network est le prolongement de la publicité sur Facebook. En fait Facebook vous permet de diffuser vos publicités au-delà du réseau social grâce à un réseau de site web et d’applications. 

 

Source image : rvlsoft © Adobe Stock
source :
- https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-facebook/)
- https://www.facebook.com/business
- https://business.instagram.com/
- https://www.blogdumoderateur.com/

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6 avantages de l'email marketing


Coût moindre pour un retour sur investissement important   

 

 Le ROI moyen de l’email marketing s’élève à 3800 %.

Source : étude de Litmus

Aujourd’hui, de multiples solutions s’offrent à vous pour l’envoi de vos campagnes. De nombreuses plateformes ont vu le jour comme Sarbacane, Mailjet, Mailchimp ou encore Sendinblue.
Ces plateformes vous permettent de créer des designs de qualité et de simplifier vos envois.
Le coût dépend avant tout du nombre de contacts de votre base de données. Si vous avez 500 clients dans votre liste ou 2000, ce n’est pas la même chose. Le tarif des abonnements est abordable et convient aux petites structures.

D'ailleurs, nous avons nous-mêmes développé une solution nommée “Mycom” qui permet à nos clients de gérer simplement leurs campagnes. Elle est directement intégrée au back-office de leur site web pour plus de praticité.

 

 

Ciblage et personnalisation des messages 


La segmentation est l’une des raisons pour lesquelles l’emailing fonctionne. Le but est d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Enrichissez votre base de données en indiquant des caractéristiques telles que : l’âge, le sexe, le lieu de résidence, les habitudes… Ainsi vous pourrez davantage cibler vos campagnes !

Imaginons : vous êtes une boutique de prêt-à-porter. Vous prévoyez d’offrir un coupon de réduction de 25 % à votre clientèle masculine de plus de 25 ans. Ou encore, vous souhaitez organiser des ventes privées, mais souhaitez en faire un événement pour votre clientèle féminine dans un rayon de 20 km autour de votre boutique. Le ciblage est la clé pour des résultats plus performants

Pensez également à la personnalisation de vos emails, vous pouvez générer de manière automatique des mails avec le nom ou le prénom du client par exemple. C’est devenu très répandu, on a toujours l’impression que ce mail nous a été envoyé à nous personnellement et pas forcément à une masse. On se sent tout de suite plus concerné et valorisé.
Vous pouvez aussi mettre votre prénom en tant qu’expéditeur, il apparaitra à côté de l’objet, cela donne un côté plus humain.

 

 

L’automatisation


C’est l’un des plus grands atouts de l’emailing. L’automatisation de campagne consiste à envoyer des emails en fonction de scénarios prédéfinis.

Prenons un exemple simple : 
Vous avez saisi la date d’anniversaire de vos clients dans votre base de données. Vous pourriez exploiter cette information en envoyant un mail automatique à vos clients à leur date d’anniversaire. Vous décidez du contenu.
“ Bonjour Marie, toute l’équipe de [nom de l'entreprise] vous souhaite un très bel anniversaire ! Pour cette occasion, nous tenons à vous offrir une séance de yoga gratuite. Passez une excellente journée ! À très vite. L’équipe [nom de l'entreprise] ”.
Vous saisissez ? Il n’est pas forcément nécessaire d’offrir quelque chose, mais il vous suffit d’accorder une petite attention particulière. 

Une autre forme d’automatisation est de déclencher des emails à partir d’un scénario d’actions.
Prenons l’exemple du panier abandonné par un internaute sur un site e-commerce :
Pour de multiples raisons il peut arriver de mettre un produit dans son panier sans pour autant terminer l’achat : les frais de livraisons sont trop chers, vous n’avez pas eu le temps d’aller au bout, etc. Il est possible de tracker ce genre de comportement et de réagir avec le marketing automation. On envoie un mail d’encouragement : “Marie, vous n’avez pas eu le temps de terminer vos achats ?” ou encore “Nicolas, vos chaussures vous attendent toujours”. Vous voyez l’idée ?

L’automatisation d’email peut-être utile dans de nombreuses situations, c’est à vous de créer vos scénarios. C'est une pratique qui peut booster l’engagement de vos cibles et donc à terme votre chiffre d’affaires.

 

 

Analyse des performances 


Grâce aux outils d’emailing, vous avez accès aux statistiques de vos campagnes : combien ont ouvert votre mail, combien ne l’ont pas fait, qui a cliqué sur votre bouton ? Toutes ces statistiques vous permettent de réagir ! 
10 de vos clients n’ont pas ouvert votre mail, eh bien relancez-les ! Ils ne l’ont peut-être pas vu passer. 
Un de vos emails n’a pas fonctionné autant que vous l’auriez aimé ? Il n’était peut-être pas assez ciblé, l’objet n’était pas assez accrocheur ou le contenu de votre email n’était peut-être pas pertinent.
Vos statistiques vous permettront d'analyser et interpréter les points forts et points faibles de vos emails. Vous pourrez ainsi vous ajuster sur une prochaine campagne.
Le mot d'ordre est le suivant : TESTER.
Testez différents formats, différents sujets, différents jours et horaires et voyez ce qu’il en ressort pour optimiser vos campagnes

 


Ouvre les échanges

 

C’est également un moyen de créer du lien et de communiquer littéralement avec vos abonnés. Laissez à vos lecteurs l’opportunité de vous répondre et de prendre contact avec vous. Vous pouvez recueillir un grand nombre d’informations. Vous pouvez connaitre l’opinion de vos clients sur l’un de vos produits ou tout simplement récolter des données sur leur satisfaction. De plus, vous pouvez en profiter pour leur proposer de vous aider en vous donnant des retours d'expérience et pistes d’amélioration. Questionnez-les, qu'aimeraient-ils voir chez vous ? Qu'est-ce qu'ils aiment et aiment moins ? Vous pourrez étudier et croiser toutes vos données dans le but de vous améliorer. En intégrant vos clients à votre business ils se sentiront plus proches de vous, plus investis et vous en seront reconnaissants

 

 

Mieux connaitre sa cible 

 


En plus d’ouvrir les échanges, vous pourrez apprendre à mieux connaître vos lecteurs. C'est en effet la suite logique. Tout d’abord, grâce aux statistiques. Qui a ouvert tel ou tel email, qui a cliqué sur vos call-to-action, qui consulte régulièrement vos emails, qui ne le fait jamais, quel est le jour où votre taux d’ouverture est le meilleur et à quelle heure ? Selon le niveau de détails, vous pouvez donc mieux cerner les attentes de vos clients. Par la suite, cela vous permet d’exploiter ces données et (encore une fois) de vous améliorer. Comment ?  En réalisant des tests (j'insiste), en ajustant votre communication, mais aussi en allant directement poser des questions à vos contacts. Certains n’ont ouvert qu’un seul de vos mails ? Pourquoi ? Cherchez à comprendre ce que souhaite votre cible !
D’autre part, comme évoqué précédemment l’emailing est un bon moyen de relayer vos enquêtes et questionnaires de satisfaction. Vous pouvez recueillir des données très diverses sur les sujets qui vous importent afin d’améliorer vos points faibles et de renforcer vos points forts.

 

 

Crédit image : Jakub Krechowicz © Adobe Stock

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