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Une stratégie incontournable

Publié le mardi 19 novembre 2019 à 14:27



Le mobile First, c’est quoi ?

C’est une expression qui désigne une stratégie marketing où on va privilégier la conception d’un site web en pensant tout d’abord à son utilisation sur smartphone. L’utilisateur mobile est clairement la priorité. Tous les efforts et investissements lui sont consacrés.
 

D’où vient le mobile first ?

Le mobile first est apparu en réponse aux évolutions des méthodes de consommations. Les Français sont 74 % à utiliser internet sur leur mobile et sont 91 % à se rendre sur internet chaque jour pour des recherches personnelles (Hootsuite et We Are Social).
Le mobile first a entraîné un changement des priorités et a eu des répercussions sur les structures d’un site web. C’est un concept qui
va au-delà du responsive. Avec le responsive votre site web s’adapte à l’écran sur lequel il est consulté. Le mobile first va plus loin.
On donne la
priorité à la version mobile. On va partir cette version mobile pour ensuite la décliner sur de plus gros écrans. On construit à l’inverse de ce qu’on faisait avant. On créait d’abord la version desktop (ordinateur) pour ensuite la décliner vers de plus petits écrans (tablettes puis smartphones).

Pourquoi le mobile est-il devenu une priorité ?

C’est donc pour s’adapter aux consommateurs, que le mobile first est maintenant un incontournable de la stratégie web design. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, selon Médiamétrie, le mobile est le moyen de connexion privilégié des Français dans 50 % des cas. D’ailleurs, 18 % d’entre eux utilisent leur mobile uniquement. C’est en suivant les modes de consommations que Google a récemment décidé de référencer en premier lieu la version mobile d’un site web. Les web designer ne peuvent plus ignorer la montée en puissance du mobile. Le mobile first ne s'arrête pas à la conception d'un site web, par exemple, nous sommes nombreux à créer nos emailing en pensant avant tout à leur affichage sur mobile. Le concept s’est étendu et a un impact sur l'ensemble des actions de communication et de marketing.
Certains vont encore plus loin en adoptant la stratégie du “mobile only” ou encore “app first”. Il s’agit de faire le choix de n’être présent qu’au travers du mobile via une application par exemple. En règle générale, cette stratégie est surtout observée pour des thématiques liées à la mobilité et aux rencontres. C’est également utilisé par des entreprises ayant une cible jeune et en particulier les 15-24 ans qui passent les ¾ de leur temps internet sur mobile. (Médiamétrie)

Il faut suivre ça de près !

Sources :
definitions-marketing.com
adcom.fr - “Les Français et le digital : la tendance est au mobile first et aux réseaux sociaux”

Crédit photo :
Photo de Vitaly Vlasov provenant de Pexels

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