Communication noel 2021

10 idées pour communiquer à l'approche de Noël

Publiée le 30 nov. 2021 à 16h30 par Youlead

Noël approche ! Un temps fort de l’année, incontournable pour les professionnels. C'est le moment de booster sa communication. Pour l'occasion, on a sélectionné 10 idées qui pourront vous aider !

Votre défi : faire vivre une expérience unique pour marquer les esprits !
Que vous ayez un magasin ou une boutique en ligne, c’est le moment de jouer le grand jeu et de faire preuve de créativité.

À l’approche de Noël les magasins se remplissent et ça devient rapidement la cohue. Entre queues interminables, bousculades, grande affluence et débordements, beaucoup de Français utilisent internet pour se renseigner ou réaliser leurs achats directement.

Noël est une occasion à saisir pour tous les professionnels, mais parfois on manque de temps ou même d'idées pour communiquer et mettre en avant ses offres ou ses services.

Nous avons rassemblé dans cet article 10 conseils pour vous aider à communiquer à l'approche de Noël ?

 

 

Adaptez votre communication

Faites de l’habillage ! Vous pouvez créer un thème graphique lié aux fêtes. Ne déviez pas complètement de votre ligne éditoriale, mais ajoutez une touche festive à votre communication !
Vous pouvez par exemple :

  • Relooker votre logo 
  • Créer une jolie bannière pour vos réseaux sociaux
  • Adapter le style de vos visuels pour vos publications
  • Habiller votre site web pour l’occasion
  • Décorer votre vitrine / boutique

 

Provoquez l'émotion

C’est l'occasion de créer l’émotion ! Cela vous semble peut-être anodin, mais jouer sur l’émotion est un facteur clé de décision. Une personne qui vie une expérience positive au sein de votre boutique sera bien plus susceptible de vous acheter un produit ou service. La pratique la plus courante est de jouer sur les sens. On aime certaines boutiques pour leur ambiance : décoration, luminosité, musiques ou sons, odeurs, personnel, testing des produits, activités... tout a son importance ! Un site e-commerce peut très bien utiliser le marketing expérientiel. On développe de plus ou plus l'expérience client sur les sites web avec des animations, des jeux, des effets visuels, des questionnaires, des tests...
En bref, c’est le bon moment pour faire parler l’ADN et la personnalité de votre entreprise.

 

Dévoilez vos coulisses 

N'hésitez pas à partager les backstages ! Vous décorez votre boutique ? Partagez des photos ! Vous fêtez Noël au sein de l’entreprise ? Partagez ces moments à vos communautés. Mettez en scène vos produits, mais aussi vos équipes. Partager des moments privilégiés peut vous permettre de créer du lien avec vos clients et/ou prospects.
Les réseaux sociaux sont de très bons alliés pour créer du lien : sondages, questions ouvertes... Partez à la rencontre de vos clients et montrez que vous vous intéressez à eux.


Créez du contenu dédié 

Créez du contenu spécialement conçu pour Noël. Donnez des astuces à vos clients pour bien préparer les fêtes par exemple. N’oubliez pas non plus de créer des offres spéciales pour ravir votre clientèle.
Article de blog, publications sur vos réseaux sociaux, tutoriel, check-list, livre blanc, podcast, vidéo… Les petites comme les grandes marques partagent du contenu autour de Noël, pourquoi pas vous ? 

Pourquoi ne pas préparer une ou plusieurs newsletters ou un mailing pour l’occasion ? Vous pouvez y raconter votre histoire, promouvoir vos produits et vos offres, inviter vos clients à un événement inédit, leur proposer un jeu, bref les possibilités sont très variées !


Organisez des jeux concours 

Eh oui, c’est le moment d’être généreux. Pour animer cette période sur le web, les réseaux sociaux seront très utiles. Faites participer votre communauté en leur proposant un ou des jeux concours
Q
uiz, Jeu gagnant, tirage au sort, concours photo… Les possibilités sont nombreuses !
C'est aussi le moment de proposer des offres promotionnelles et ventes privées.


Servez-vous des GIFS

On en voit partout ! Ils sont souvent utilisés pour décrire un moment particulier ou une émotion.
Ils sont devenus très accessibles et sont très populaires. Il existe des sites gratuits qui vous permettent d’utiliser des Gifs comme GIPHY.

 

Créez un calendrier de l'avent

L’indétrônable de Noël a également toute sa place dans votre communication.
Pourquoi ne pas mixer tradition et nouvelle technologie avec un calendrier digital ?
Si vous n’avez pas les compétences en interne de votre entreprise pour pouvoir le réaliser, il existe des sociétés spécialisées. Cela vous permet de créer des calendriers interactifs qui pourront être diffusés sur votre site web, mais aussi sur vos réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de booster votre communication tout en restant dans le thème.

 

Utilisez un hashtag spécial 

Vous avez déjà plusieurs idées pour communiquer et vous utilisez les réseaux sociaux ? Créez-vous un # spécial pour l’occasion.
Il pourra accompagner toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également faire participer votre audience avec ce # et permettre à votre communauté d'interagir directement avec vous.
L'objectif est de gagner de la visibilité au fur et à mesure que le hashtag se propagera. Vous pourrez également surveiller votre # et voir qui l’utilise et dans quel cadre.
N’hésitez pas à l'utiliser dans le cadre d'un jeu concours par exemple !

 

Proposez une collaboration inédite / une édition limitée 

L’union fait la force ! S'associer avec une autre marque vous permettra d’élargir votre cible et surtout de proposer des produits en exclusivité. La création d’un produit/service original est souvent très appréciée.
Les éditions limitées sont convoitées pour leur rareté. On peut prendre l’exemple du milieu du textile où l'on voit souvent des collaborations avec des artistes ou des célébrités.
C’est un concept qui peut être mis en place à d’autres occasions, mais Noël peut représenter une belle opportunité pour ce genre d'opération commerciale.

 

Organisez une campagne avec un ou plusieurs influenceurs


Donnez un coup de projecteur à votre communication pour Noël avec l’aide d’un influenceur. 
Collaborer avec un influenceur n’est pas inaccessible ! Repérez des influenceurs de votre secteur et prêtez attention à la taille de leur communauté. Contactez ceux avec qui vous aimeriez travailler et laissez la magie opérer !




Ceci n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez imaginer d’autres actions de communication et de marketing ! Vous pourriez par exemple vous investir davantage sur le web, en vous offrant des campagnes de publicité sur Google ou sur Facebook, ou encore créer une vidéo

 

C’est à vous de jouer : Faites-nous rêver avec votre esprit de Noël ! ?

 

 

 

Source : magdal3na © Adobe Stock

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Créer un e-mailing performant

L’e-mailing est un véritable levier marketing pour votre entreprise. Il est aussi bien efficace dans le cadre de votre fidélisation client que dans celui de la conquête de nouveaux clients. Selon différentes études, l’e-mailing serait le canal préféré des internautes pour interagir avec les marques, devant les réseaux sociaux !

Quelques chiffres pour méditer :

  • 75% des personnes se rendent en boutique pour acheter un produit ou service promu dans l’e-mail
  • 76% des abonnés à une newsletter affirment avoir acheté un produit ou service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail
  • 4400%, c’est le retour sur investissements estimé de l’e-mail marketing

Pas mal non ?
Bon allez, c’est parti pour quelques astuces !

 

Qui, quand et comment ?

Qui sont vos destinataires ?

Autrement dit, qui est votre cible ? C’est très important ! Aujourd’hui, les e-mails qui fonctionnent sont ceux qui sont personnalisés et adaptés aux contacts ciblés. Prenez le temps de regarder et d’analyser votre liste de contacts : qui sont-ils ? Où sont-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Qu’est-ce qu’ils aiment ?
On parle de segmentation. Dans votre base de contacts, tout le monde n’a pas les mêmes attentes et mêmes besoins. Vous n’en êtes peut-être pas non plus au même stade dans votre relation. Vous n’allez pas vous adresser de la même façon à vos clients, qu’à vos prospects par exemple. Segmenter vos contacts vous permet de personnaliser vos e-mails et donc d’obtenir de meilleurs résultats !

 

Choisissez le bon moment !

Il y a des moments dans la journée où l’on est plus disponible et surtout connecté. Votre segmentation vous a permis de déterminer votre cible, vous devez maintenant vous mettre à leur place pour choisir le timing de votre envoi.

Le jour : En règle générale (selon des études), les jours à privilégier sont les mardis, mercredis et jeudis.
Il ne faut pas en faire une règle à suivre absolument. La meilleure solution est de faire des tests et de voir quel jour fonctionne le mieux en fonction de vos cibles.

L’heure : à quelle heure j’envoie mon e-mail ? Grande question. C’est la même chose que pour le jour, il est indispensable de faire des tests, d’analyser vos statistiques et de déterminer le moment idéal toujours en fonction de votre cible.

 

Pensez responsive !

À partir de quels supports vos contacts regardent-ils leurs emails ? Smartphone, tablette, ordinateur… ? Cela va dépendre du moment de la journée. On en revient au concept de l’ATAWAD. Privilégiez un format responsive design, c’est-à-dire qui sera lisible sur tous les écrans. Aujourd’hui, on parle aussi de mobile firme. Le mobile a pris beaucoup de place dans nos habitudes. Notre téléphone est toujours à portée de mains quand il faut “tuer le temps” que ce soit dans les transports, pendant une pause, ou entre 2 rendez-vous. Et ça se ressent au niveau des e-mails : 61 % des internautes lisent leurs e-mails sur un smartphone (ce qui représente plus de 23 millions de personnes en France). D’autre part, les études prouvent que les internautes vont de plus en plus acheter via leur téléphone. Ça serait dommage de passer à côté !

P.-S. N’oubliez pas de tester votre e-mail sur différents écrans dont votre téléphone avant de l’envoyer.

 

Objet, expéditeur et intro

Un objet bien pensé et percutant

C’est un élément déclencheur de l’ouverture du mail ! Ne négligez pas votre temps de réflexion. Il doit être ni trop court, ni trop long, pour faire son effet. C’est le “teaser” ! Alors, gardez juste la petite touche de mystère qu’il faut. Le style de votre objet va dépendre de votre cible. C’est à vous de voir si vous optez pour un objet fun, décalé, conventionnel, promotionnel...

N’hésitez pas à le personnaliser ! Vous pouvez même ajouter des Emojis.

P.-S. Faites attention à ne pas utiliser des termes considérés comme SPAMS.

 

Votre nom d'expéditeur

Personnaliser votre champ d’expéditeur est une bonne option. Aujourd’hui, nous sommes tous très méfiants avec les e-mails notamment à cause des cyberattaques. Rassurer votre destinataire est important ! Vous pouvez par exemple utiliser un expéditeur nominatif : Laura de “nom de votre société” ou Laura - “nom de votre société”. Vous aurez plus de chance de retenir l’attention.

 

Le Pre-Header

Encore trop ignoré ou laissé de côté, c’est pourtant un facteur d’ouverture pour votre e-mail. Il s’agit de la phrase qui suit l’objet de votre e-mail.

Exemple :

C’est automatiquement votre début de mail qui apparaît ici. Pensez-y, ça peut faire la différence.

 

Votre contenu

Une rédaction réfléchie

Lisez-vous vos mails en entier ? Nous sommes très nombreux à lire en diagonale. Nos yeux sont attirés par certains mots, certaines formes ou couleurs. Bref, nous scannons les contenus. Il faut donc trouver comment capter l’attention. Commencez par du contenu aéré, des titres et des messages clairs. N'oubliez pas d’illustrer avec des photos ou images.

 

Le Call-To-Action

C’est un bouton qui appelle à l’action. Il est souvent composé d’un verbe d’action par exemple :
“Je fonce”, “Je découvre”…
Pensez bien au texte de votre bouton : sa position, sa taille, sa couleur ! Tout ça joue sur votre taux de conversion*.

 

La landing page

C’est sur cette page que votre contact atterrit lorsqu’il y a cliqué sur votre Call To Action. Autrement dit, c’est une page d'atterrissage. Elle est créée spécifiquement pour une action et est reliée sur votre site internet la plupart du temps. Elle va récapituler l’offre très simplement et sera aussi là pour apporter de la valeur ajoutée. Le but est de conduire le contact au tunnel de conversion*. C’est-à-dire, qu’il aille jusqu’à l’action que vous attendiez de lui, comme acheter un produit via votre site par exemple. Car oui le but d’une landing page est de convertir ! Dans l’idéal, il faut créer une landing page spécifique à chaque campagne.

 

A/B testing

Il s’agit de tester vos campagnes en faisant 2 versions de votre e-mail. Vous changez uniquement un facteur entre les 2 comme : l’objet, le bouton, une couleur, votre heure d’envoi… Prenez un échantillon de personnes avec le même profil. Scindez votre liste en 2 groupes et déterminez à quel groupe vous envoyez votre version A et votre version B. Il ne vous reste plus qu’à comparer les performances de vos 2 campagnes et choisir celle qui aura le mieux fonctionné. C’est l’un des meilleurs moyens d’optimiser vos campagnes.

 

On évite d'être un SPAM : 3 conseils

1. N'oubliez pas le lien de désabonnement 

Il est obligatoire ! Il permet aux personnes qui n’ont plus envie de recevoir vos e-mails de se désabonner. Veillez à ce qu’il soit bien visible. En règle générale il est situé en bas de page.

 

2. Respectez le ratio textes > images

Vous l’avez peut-être remarqué, les boîtes mails n’affichent pas forcément les images automatiquement. Gardez donc en tête, qu’un mail composé uniquement d’images apparaîtra vide. Vous devez parfois cliquer sur un bouton pour permettre aux images d'apparaître. Lorsqu’un e-mail contient trop d’images, il est considéré comme spam.

 

3. N'envoyez qu'aux personnes ayant donné leur accord

Envoyez vos mailings à des personnes ayant donné leur autorisation. Dans le cas contraire, vos destinataires vous signaleront comme SPAM. Ceci impactera négativement votre réputation d’expéditeur.

P.-S. certains mots sont à bannir de vos e-mails, ils vous mèneront directement dans les spams comme : gratuit, faites vite, urgent, bravo, cadeau exceptionnel, pas cher, meilleur prix, satisfaction garantie…

 

Les chiffres e-mailing 2018

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L' ATAWAD, un enjeu pour la communication

Any Time, Any Where, Any Device

En bref, cela symbolise les nouveaux usages du web liés à la transition numérique. Nous pouvons nous connecter n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel terminal ou support. Ce concept répond en fait à la “mobiquité”, expression créée de toutes pièces par Xavier Dalloz en combinant mobilité et ubiquité. En d’autres termes, c’est pouvoir être chez soi dans son canapé avec sa tablette et regarder les annonces d’un site web. Ou encore, être dans les transports en commun en direction du travail et regarder une série sur son téléphone.
C’est la technologie au service de l’humain !

Pourquoi c'est important pour votre communication ?

Any Time

Internet nous permet d’avoir accès à toutes les informations que l’on souhaite en temps réel, et ça n’importe quand. Une mine d’or accessible 24h/24 sans interruption. Aujourd’hui, nous n’avons plus les mêmes attentes, nous voulons tout et tout de suite. Plus le temps d’attendre et plus de temps à perdre, on optimise tout ! Réserver ses vacances la nuit ou faire son shopping pour faire face à une insomnie, qui aurait pu y penser ? Eh bien, c’est devenu plus qu’une réalité. Pas le choix, les entreprises doivent s'adapter.

Any Where

La wifi chez soi, la 4 g en dehors. Encore une fois, l’accessibilité au web est omniprésente. Les réseaux sont de plus en plus performants pour nous permettre d’avoir un débit qui favorise la mobilité. Vous pouvez par exemple profiter d’une belle plage tout en surfant sur les réseaux sociaux. Dans un cadre professionnel, c’est aussi fortement lié aux outils collaboratifs. On peut prendre l'exemple d'un "Drive" qui permet d'accéder à vos données de n’importe où, à n'importe quel moment, peu importe votre support. Magique ? Presque.

Any Device

Device = support. Il s’agit par exemple, de votre smartphone, votre tablette, ordinateur ou votre télé… Vous remarquez peut-être qu’au cours d’une journée, nous n’utilisons pas les mêmes supports. Le matin plutôt smartphone, la journée plutôt ordinateur et le soir plutôt tablette ? Le choix se fait d’une façon très simple : j’utilise ce qui est le plus pratique en fonction de là où je me trouve et ce que je souhaite faire. Dans une stratégie de communication, il est indispensable de prendre cela en compte. Il faut adapter vos campagnes aux différents supports et canaux de communication. Par exemple, veillez à ce que vos emailing soient responsives et s’adaptent aux smartphones, car nombreux sont ceux qui regardent leurs mails sur leur téléphone !

Et l’ATAWAD évolue en même temps que notre société. Aujourd’hui, on peut parler d’ATAWADAC. On y a ajouté la dimension de contenu “Any Content”, soit n’importe quel contenu. Eh oui, le consommateur est devenu “cross canal” : il veut consommer facilement et rapidement, dans tous types de situations et en plus il veut avoir accès à du contenu de qualité. D’où l’importance d’alimenter son site web régulièrement et de communiquer autour de celui-ci. 

La technologie vous offre la possibilité de multiplier les points de contact avec vos clients et vos futurs clients, alors profitez-en !

Crédit photo : Viacheslav Iakobchuk © Adobe Stock

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Qu'est-ce que le SEO Off-page et pourquoi votre réputation en ligne compte ?

Le seo off-page, c'est quoi ?

Pour faire simple, le SEO Off-page regroupe toutes les actions qui se déroulent en dehors de votre site web. Il s'agit de tout ce qui peut améliorer votre notoriété et votre autorité sur internet. Le but est de montrer à Google que votre site est reconnu par d'autres acteurs de votre secteur.

Ce pilier est essentiel pour votre référencement naturel, car Google ne se contente pas d'analyser ce qui est sur votre site. Il se base aussi sur la perception qu'ont les autres sites de vous. C'est un peu comme un bouche-à-oreille numérique.

Les liens, la monnaie du seo off-page

Le cœur du SEO Off-page, ce sont les liens externes qui pointent vers votre site web. On les appelle souvent des backlinks. Pour Google, un lien vers votre site est un "vote" de crédibilité.

Plus vous avez de liens de qualité provenant de sites réputés et pertinents, plus votre autorité grandit aux yeux de Google. L'optimisation SEO Off-page ne consiste pas à accumuler un maximum de liens, mais à en obtenir des bons.

Qu'est-ce qu'un bon lien ?

Un lien de qualité possède plusieurs caractéristiques :

  • Pertinence : Il vient d'un site qui traite du même sujet que le vôtre. Un lien d'un blog de menuiserie vers un site d'artisan charpentier est pertinent. Un lien vers un site de voyage l'est beaucoup moins.
  • Autorité : Il vient d'un site web qui est lui-même bien positionné sur Google.
  • Naturel : Il n'est pas acheté ou obtenu par des techniques douteuses. Un bon lien s'obtient parce que votre contenu est excellent et que d'autres sites veulent le partager avec leur audience.

Le SEO Off-page est directement lié au concept EEAT de Google (Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité). Un lien est un signal de confiance qui contribue à la réputation globale de votre site.

Développer sa notoriété

Obtenir des liens de qualité demande une vraie stratégie. Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • Créer du contenu de qualité : Si votre site web propose des articles, des études de cas ou des guides de haute qualité, d'autres sites seront plus enclins à faire un lien vers votre contenu.
  • Établir des partenariats : Collaborez avec d'autres entreprises, blogueurs ou influenceurs de votre secteur pour des interviews, des articles invités ou des mentions.
  • Être actif sur les réseaux sociaux : Partager votre contenu sur les réseaux sociaux ne génère pas de liens directs, mais cela augmente votre notoriété et votre visibilité, ce qui peut indirectement mener à des liens.

C'est un travail de fond qui demande de la patience et une bonne stratégie. La performance de votre référencement naturel dépend en grande partie de la force de votre profil de liens.

Youlead : votre partenaire pour un seo off-page réussi

Le SEO Off-page peut sembler intimidant pour une PME ou un artisan. Cela demande du temps pour identifier les bons sites avec lesquels collaborer et pour créer du contenu d'appel.

Chez Youlead, nous gérons cette partie de votre stratégie pour vous. Nous mettons en place un plan pour développer votre notoriété et votre crédibilité sur le web. Nous vous aidons à obtenir des liens de qualité pour améliorer le positionnement de votre site et son trafic.

Conclusion

Le SEO Off-page est la preuve sociale de votre expertise. Il renforce l'autorité de votre site web aux yeux des moteurs de recherche et de votre audience. En travaillant sur l'acquisition de liens de qualité et sur votre réputation, vous améliorez votre visibilité et assurez la performance de votre référencement naturel sur le long terme.

Si vous voulez que votre entreprise soit considérée comme une référence dans votre domaine, on peut en discuter. Contactez Youlead pour développer ensemble votre stratégie de SEO Off-page et attirer de nouveaux clients.

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