Le référencement local une opportunité pour les entreprises

Le référencement local : enjeux et conseils

Publié le 16 janv. 2020 à 18h03 par Youlead

"4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche
pour trouver des informations locales" 

(Source : Google)

Les moteurs de recherches évoluent en même temps que les habitudes comportementales des consommateurs. On recherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, les moteurs de recherche ont pour objectif de proposer les résultats les plus pertinents aux internautes.

Le référencement local est une opportunité pour les entreprises. Dans un contexte où l’on utilise de plus en plus le mobile pour nos recherches quotidiennes et où l’on attend des moteurs de recherche qu’ils nous donnent des réponses précises, le SEO local prend une place primordiale.

 

Le SEO local quésako ?


“72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale,
visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel”

(Source : Junto)

 

Une stratégie pour booster sa visibilité 


Le SEO local est une stratégie de référencement qui s'intègre au référencement naturel (SEO). Le référencement local nous rend service au quotidien ! Il intervient lorsque vous recherchez un restaurant, une pharmacie, un fleuriste, une boulangerie ou tout autre type de magasin de proximité.
Un exemple : On est dimanche matin, vous avez envie de pains au chocolat, mais vous ne savez pas quelle boulangerie de votre quartier est ouverte. Réflexe simple, vous prenez votre téléphone et ouvrez un moteur de recherche. Vous tapez surement “boulangerie” et hop en un clic vous trouvez ce qu’il vous faut.
Un autre exemple : Vous êtes en week-end dans une ville que vous ne connaissez pas. Et là, le drame... Vous tombez malade… super ! Bon, vous n’avez rien de grave, mais vous n’avez plus de médicaments adéquats. Vous allez donc chercher une pharmacie proche de vous. Même réflexe, vous prenez votre téléphone et ouvrez un moteur de recherche. Puis vous entrez “pharmacie” ou peut-être “pharmacie [nom de la ville]” (on reviendra un petit peu plus loin sur la différence entre ces deux requêtes). Idem, en quelques secondes vous trouvez ce qu'il vous faut.
C’est ce qu’on appelle un comportement ROPO. Autrement dit “Research Online, Purchase Offline” qui signifie chercher en ligne et acheter en magasin.

Bon, d’un point de vue de l’utilisateur c’est bien pratique. Mais du côté d’une entreprise ?
Eh bien, le SEO local va renforcer votre visibilité en ligne, améliorer votre positionnement dans la SERP et générer du trafic dans votre magasin. Vous allez apparaitre sur des requêtes ciblées et donc générer du lead. En effet, vous allez ressortir sur des requêtes précises qui correspondront à votre activité et aussi à votre zone de chalandise.
Plutôt pas mal non ?

 

À qui s’adresse le SEO local ?


Le référencement local est accessible à toutes les entreprises avec une zone de chalandise bien définie. Artisans, TPE, PME, grands comptes, tout le monde peut en profiter !

Il faut tout de même noter que le référencement local n’est pas une priorité pour tous. Les gérants d’un site e-commerce par exemple ne vont pas forcément considérer le référencement local comme une priorité. Ils vont concentrer leurs efforts ailleurs. Alors que la pizzeria familiale, celle au coin de votre rue va certainement en avoir plus besoin. Vous cernez la différence ? Pour les commerces de proximités et les boutiques, le référencement local est un levier puissant pour leur visibilité et leur chiffre d’affaires.

D’autre part, il faut être conscient de la concurrence existante sur votre secteur d’activité et sur votre zone de chalandise. La concurrence sur votre secteur va jouer énormément sur votre référencement local. Eh oui, vos efforts ne seront pas les mêmes si vous êtes dans une grande ville ou une ville de taille moyenne ou encore en pleine campagne. En fonction de votre localisation, le nombre de concurrents sera plus ou moins élevé. C’est comme partout, plus y a du monde, plus on aura des difficultés à sortir du lot. À vous de jouer pour ne pas être noyé dans la masse.

Autre chose, sachez que plus vous êtes actifs sur le web et plus vous avez d’ancienneté, plus vos résultats seront rapides. Mais, si votre présence sur le web est toute jeune, il faudra être un petit peu plus patient et mener des actions marketing sur le web pour booster votre référencement local.

 

Les recherches des utilisateurs 


Quelles requêtes font les internautes ? Lorsque vous cherchez un endroit pour manger par exemple, vous pouvez interroger un moteur de recherche de différentes façons : “Restaurant” ”Restaurant à…”, “où manger à…?”, “Restaurant Libanais à…”, “Restaurants mieux notés de…”, etc..
Gardons en mémoire que la recherche vocale est de plus en plus utilisée et surtout pour effectuer des recherches de proximité. On ne formule pas une requête à l’oral de la même façon qu’à l’écrit, c’est donc un critère à prendre en compte.
Ceci étant dit, le référencement local s'appuie surtout sur 2 types de recherches.

Prenons un cas pratique :

Vous avez prévu une sortie avec des amis, vous avez opté pour un restaurant et vous avez la lourde tâche de choisir pour tout le monde. Vous avez décidé de manger Italien, alors vous vous lancez dans une recherche sur Google :

1- Vous tapez “Restaurant Italien” : le moteur de recherche va comprendre ce que vous cherchez et comme il a pour objectif de vous satifaire en vous rendant service, il va rechercher un restaurant en fonction de votre localisation. Que ce soit sur smartphone, ordinateur ou tablette, si votre géolocalisation est activée, Google va vous proposer des restaurants Italien à proximité de là où vous vous situez. Les résultats de la SERP vous sont donc proposés en fonction de votre position géographique. Eh oui, Google et la pertinence c’est une véritable histoire d’amour !

2- Vous tapez “Restaurant Italien Orléans” : là, vous avez clairement indiqué une zone géographique. Google va donc vous proposer des restaurants qui se situent dans cette zone. Il ne vous indiquera pas forcément ceux qui se trouvent à proximité à de vous.

 

5 conseils incontournables pour un bon référencement local

 

S’inscrire sur les annuaires en ligne


Il existe une multitude d’annuaires en ligne sur lesquels vous pouvez inscrire votre entreprise. C’est un critère de confiance pour notre ami Google et les autres moteurs de recherche. Votre présence sur ces annuaires prouve en quelque sorte votre existence et permet de vous localiser facilement. Inscrivez-vous tout d’abord sur les principaux annuaires comme les annuaires locaux, les Pages Jaunes, WebRankInfo, Indexa, les annuaires spécifiques à votre activité (comme Tripadvisor pour les restaurants ou Booking pour les hôtels), etc.
Veillez bien à ce que toutes les informations répertoriées dans ces annuaires soient uniformes. Surtout, faites bien attention à ce que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre nom d'entreprise soient bien identiques partout. Vous avez changé d’adresse ? N’oubliez pas de la mettre à jour, sinon Google le remarquera et détectera cela comme une incohérence, ce qui risque de vous pénaliser. Concernant la description de votre entreprise, ne faites pas de copié collé, Google n’apprécie pas du tout le contenu dupliqué. Votre description doit être unique sur chaque plateforme.

 

Créer sa fiche Google My Business


Google My Business est un service de référencement qui vous permet de présenter votre établissement avec des informations clés.
Il s’agit de cette fenêtre qui apparait à droite de votre écran sur votre ordinateur lorsque vous tapez le nom d’un établissement. Elle apparait aussi tout en haut sur votre mobile. Cette fiche est reliée à Google Maps, très pratique pour vous localiser et pour que vos clients trouvent en un clic l'itinéraire pour vous rendre visite. C’est assez souvent la première chose que l’on trouve sur vous, c’est ce qui équivaut au premier coup d'œil. Prenons l’exemple d’un restaurant Orléanais ouvert récemment “Le Patio” :

Vous y retrouvez des informations classiques, mais cruciales. Le nom de l’entreprise, l’adresse, les jours et horaires d’ouvertures, le téléphone, des photos, les avis clients, une description de votre entreprise, le lien vers votre site web, l’itinéraire, vous pouvez également y retrouver les horaires d’affluence en magasin.
Il faut le dire, c’est très pratique, puisqu’elle nous donne en quelques coups d'œil des informations clés. On s’est même habitués à la voir ! Si une entreprise n’en a pas, on trouve ça louche. C’est donc un facteur de confiance, tout comme le site internet, ça permet aussi de rassurer les clients.
Remplissez avec attention cette fiche et ne négligez aucun détail, car vos clients comptent vraiment sur cette fiche lorsqu’ils font leurs recherchent. En effet, on se renseigne avant de se déplacer. Avez-vous déjà fait l’expérience suivante : vous cherchez une boulangerie ouverte le dimanche, vous trouvez grâce à Google My Business qu’il y en a une à 250 mètres de chez vous. Vous y allez, vous arrivez et la porte est fermée. “C’était pourtant marqué ouvert !” Conséquences : agacement et frustration. Bon ben voilà... Vous n’allez peut-être plus vous rendre dans cette boulangerie à cause de cette déception. Ce genre d’erreur profite clairement à votre concurrence, soyez vigilant !

 

Obtenir et encourager les avis clients


C’est un critère important à ne pas négliger. Les avis clients jouent un rôle décisif dans une prise de décision. Si v
ous hésitez entre deux restaurants qui font le même style de cuisine, vous allez les départager grâce aux avis clients la plupart du temps. Les moteurs de recherche y accordent aussi une grande importance. Plus vous aurez des commentaires positifs et une note positive et plus vous allez remonter dans les résultats. Encore une fois, les moteurs de recherche ont pour objectif de vous donner le meilleur résultat par rapport à votre requête, ils vont donc faire remonter les entreprises les mieux notées.
Vous avez des commentaires négatifs ? Pas la peine de paniquer. Faites en sorte d'équilibrer la balance pour obtenir une belle moyenne, mais ne les supprimez pas ! Vous ne pourrez pas éviter les commentaires négatifs, comme on dit “on ne peut pas plaire à tout le monde”. Répondez, évidemment avec politesse, restez vous même, n’en faites pas des caisses. Cela vous donnera de la crédibilité et vous montrez par la même occasion que la satisfaction de vos clients vous tient à cœur. Une bonne réputation en ligne laissera un sentiment de confiance chez les internautes. En règle générale, on a plus tendance à vouloir crier sur tous les toits qu’on n’est pas content. C’est plus simple de critiquer que de complimenter à ce qu’il paraît. Alors c’est à vous d’inciter vos clients à poster des commentaires positifs sur votre entreprise. 

 

Opter pour le mobile friendly

 

“ 94% des utilisateurs mobile
recherchent de l’information locale sur leur téléphone.”

(Source : Orson)

La majorité des recherches locales sont faites à partir d’un smartphone. Le référencement local est étroitement lié à la mobilité. On constate qu’on utilise plus la recherche locale lorsque l’on est en mouvement. On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le mobile est le support le plus adapté à la navigation en mouvement. Avoir un site adapté au mobile est donc indispensable ! N’oubliez pas non plus la recherche vocale qui est très utilisée pour des requêtes de proximité comme celles que l’on effectue pour des recherches locales.

 

“61% des chercheurs mobiles sont plus susceptibles de contacter
une entreprise locale s'ils ont un site adapté aux mobiles.”

(Source : Junto)

Assurez-vous que votre site soit optimisé pour mobile. L'algorithme de Google pénalise les sites qui n’ont pas encore adopté le “mobile first” !

 

Se pencher sur sa stratégie globale SEO et ses réseaux sociaux


Votre stratégie de référencement globale a également un impact sur votre référencement local. Lorsque l’on souhaite être visible en local, il faut aussi rédiger son contenu SEO on-page en pensant "géolocalisation". L’un des points clés est l'optimisation de vos mots clés en ce sens. La notion de localisation doit être ajoutée à certains de vos mots clés.

Prenons un exemple : Vous êtes photographe de mariage et vous exercez en particulier à Toulouse et ses alentours.

Vos mots clés pourraient être :
- Photographe Toulouse
- Photographe mariage Toulouse
- Photographe de mariage dans le 31
- Photographe mariage Occitanie
etc...

Choisissez des mots clés que vous pourriez directement utiliser dans vos balises en title, meta description ou Hn. Si un internaute clique sur votre lien et qu’il trouve directement ce qu’il veut, il ne sera pas déçu et Google va l'interpréter positivement. Ce qui signifie que vous pouvez gagner des places au classement des résultats de recherche indirectement.
Vous pouvez également travailler votre stratégie de contenu. Être actif sur les réseaux sociaux par exemple vous sera bénéfique. Développez petit à petit votre communauté et encouragez les interactions avec des posts engageants. Enfin si vous avez quelques connaissances techniques, vous pouvez optimiser le code de votre site internet. En effet, il peut aussi contenir des précisions de localisation qui permettront aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre activité et où vous exercez. En optimisant votre SEO on-page et en développant votre stratégie de contenu vous allez satisfaire tout le monde ! Que ce soit vos clients, prospects, mais aussi les moteurs de recherches !

 

Sources :

semrush.co
webmarketing-com.com
alesiacom.com
Junto.digital 

Crédit photo :
weedezign © Adobe Stock

 

 

Articles connexes

Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux

Le géant américain a su créer sa place dans nos vies et dans notre quotidien. 
Parfois vivement critiqué, il fait régulièrement l’actualité. Certains diraient même que Facebook “c’est du passé”. Et pourtant, Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux.
Le réseau social n’a pas terminé d’innover et n’a pas encore dit son dernier mot !

Retour sur son histoire

Facebook, ce fameux réseau social mondialement connu, est créé par Mark Zuckerberg à l’époque où il était encore à Harvard. On connaît tous cette histoire de l’étudiant qui souhaite animer la communauté de son université. Mais connaissez-vous l’histoire avant Facebook ? 

Tout commence en octobre 2003 sur le campus de la prestigieuse université d’Harvard.
Mark Zuckerberg met en ligne un réseau social du nom de Facemash.com. L'idée étant de montrer deux photos d'étudiants et de choisir laquelle était “hot” et laquelle était “not”. En d'autres termes quelle photo etait la plus sexy. On pourrait comparer ça au Tinder d'aujourd’hui. Le site ne restera pas longtemps en ligne, il fermera quelques jours seulement après son lancement. Les causes ? Les administrateurs du campus pas franchement contents et les étudiants n’étaient pas très enchantés d'être comparés sur des critères physiques sans même avoir donné leur accord. Le fait que Mark Zuckerberg ait piraté la base de données d’Harvard pour obtenir les photos des étudiants est aussi un facteur qui a pesé dans la balance...

 

Mais il en faut plus pour décourager Mark. C’est en 2004 que commence la grande aventure de Facebook. Après avoir fait partie du projet HarvardConnection.com avec trois autres étudiants, Mark Zuckerberg décide de lancer son propre site internet. Il dépose alors le domaine “Thefacebook”. L'idée était de mettre en ligne un annuaire des étudiants d'Harvard avec leur photo et des informations de base. Il y a aujourd’hui 17 ans, le 4 février 2004, Thefacebook est né grâce à la collaboration entre Zuckerberg et trois de ses collaborateurs : Moskovitz, Hughes et Saverin. Dès sa sortie, le site est un succès. Ce dernier s'étend dans tout Harvard mais aussi dans les universités de Yale, Stanford et Columbia.
En moins d’un an, le réseau social est utilisé par 1 million de personnes.

 

 

Depuis sa création, "Thefacebook" ne cesse de grandir et évolue vite.
Voici quelques dates clés ! 

 

2005 
→ 20 spetembre : TheFacebook devient officiellement Facebook.

2006
→ Facebook arrive sur mobile. 

2007 
→ lancement de la plateforme pub en libre-service et des pages.

2009 
→ naissance du fameux bouton "j'aime".

2010 
→ 500 millions d’utilisateurs.
→ créations des groupes.

2012 
→ rachat du réseau social Instagram.
→ entrée en bourse de la société.

2013 
→ + 100M d'utilisateurs sur Instagram.
→ implication de Facebook dans les causes avec la fonctionnalité "faire un don".

2014 
→ rachat de Whatsapp et d’Octulus (réalité virtuelle).

2015 
→ lancement de la plateforme Messenger + appel vidéo.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs journaliers de Facebook.
→ lancement de formations gratuites : Facebook Blueprint.

2016 
→ +1 Milliard d’utilisateurs de Messenger par mois.
→ lancement Facebook Marketplace + Workplace.

2018 
→ Whatsapp business.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs par mois sur Instagram.
→ lancement Portal et Portal+.

2020 :
→ lancement des Boutiques Facebook.
→ suite Facebook Business qui simplifie la gestion des pages Facebook et comptes Instagram pour les entreprises. 
→ lancement de Facebook Elevate en soutien au propriétaire d’entreprise noire, latino-américaine ou hispanique.

 

Le n°1 des réseaux sociaux 


Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux. En première place du podium, il reste le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2020 et le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube.

On entend pourtant régulièrement que Facebook serait “fini”. Il est vrai que ce n’est pas le réseau social le plus populaire chez les plus jeunes, qui préfèrent s’orienter vers plus de divertissement comme sur TikTok. Mais on le sait, Facebook à l’avantage d’avoir une audience très large qui mélange plusieurs générations avec une moyenne d’âge des utilisateurs entre 18 ans et 49 ans.

Sa croissance est également plus lente par rapport à d’autres réseaux qui sont eux, rappelons-le, plus récents. Mais rappelons également que Facebook est un précurseur dans le milieu du web, et que l’entreprise ne cesse de proposer des innovations et continue de faire évoluer la plateforme en intégrant les demandes de ses utilisateurs. On retrouve sur Facebook un très grand nombre de fonctionnalités : groupes privés, pages professionnelles, e-commerce et marketplace, rencontres, gaming et streaming, offres d’emploi et même réalité virtuelle ! Cerise sur le gâteau, Facebook est l’heureux propriétaire d’Instagram, WhatsApp et Messenger.

La puissance de Facebook n’est même plus à prouver, Facebook est carrément un écosystème.


Facebook en quelques chiffres


En 2020 Facebook c’était : 

2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois 
2/3 des français utilisant Facebook soit 35 millions d’utilisateurs 
50 minutes de moyenne de temps passé par un utilisateur par jour
96% d'utilisateurs actifs de Facebook connectés via des appareils mobiles, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019).
60 millions de pages entreprises actives
82% des Français suivant au moins une entreprise française sur Facebook
31 millions d’utilisateurs pouvant être atteints via des publicités Facebook en France (Hootsuite & We Are Social 2020).
20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
8 entreprises : Facebook, Messenger, Instagram, WhtasApp, Oculus, Workplace, Portal et Novi 
 
 

Facebook une mine d'or pour les entreprises

 

En 2007, Facebook comptait 100 000 pages entreprises. Aujourd’hui, on compte 60 millions de pages entreprises en France. Facebook et les annonceurs c’est toute une histoire. Il faut dire que le réseau social a beaucoup travaillé pour que les professionnels y trouvent leur place. Aujourd’hui, grâce à Facebook on peut travailler son image de marque, se faire connaitre, générer des contacts, booster ses ventes et sa notoriété, mais aussi développer un lien avec son audience et se créer une communauté.  

Les entreprises ont diverses possibilités de marketing sur Facebook :


La Page Facebook

Les pages professionnels ont énormément évolué depuis leurs débuts. Elles sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. On peut y présenter son entreprise et fournir toutes les informations nécessaires pour une prise de contact : horaires, jours d’ouverture, adresse, contacts, services ou produits, actualités, événements, etc.
Les pages professionnelles offrent un grand nombre de possibilités et de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme le studio creator directement intégré, la possibilité de programmer des événements ou encore la prise de rendez-vous sans quitter l’application.
Les groupes privés reliés à une page sont également très pratiques lorsque l’on veut créer un lien de proximité avec sa communauté.


La Publicité Facebook

La publicité sur Facebook n’a pas d’équivalent. Son audience est à la fois très large tout en permettant de créer des campagnes ciblées. En effet, les critères de ciblage sont pertinents : emplacement géographique, âge, genre, centres d’intérêt, comportements...

Avec la possibilité de communiquer également sur Instagram, l’outil publicitaire de Facebook est simplement : puissant.
Vous savez probablement que faire de la publicité sur Facebook est indispensable pour la visibilité d’une page entreprise. Il est vrai que la portée organique des posts (la portée de vos posts sans aucune publicité) a grandement diminué dû aux changements de l’algorithme qui a répondu à la demande des utilisateurs (moins de marque + de contenus famille et amis). Alors oui, il faut payer pour être visible sur Facebook mais la force de frappe du réseau social en vaut la peine. 
L’outil publicitaire est accessible aux petites et moyennes entreprises, même si certains marketeurs investissent des sommes astronomiques dans les campagnes, avoir un gros budget n’est pas indispensable pour faire de la publicité sur Facebook. D’ailleurs, un budget imposant n’est pas forcément synonyme de gros résultats ! 
Fait intéressant : les petites pages, celles qui ont un plus petit nombre d’abonnés ont tendance à avoir une plus grande portée et des taux d’engagement plus élevés.

Un conseil : Trouvez le bon équilibre entre message promotionnel et les autres types de contenus à vocation plus ludique ou d’échange avec la communauté. Optez pour 80% de contenus dédiés à votre audience et 20% de contenus dédiés à la promotion de votre entreprise.


Messenger, la messagerie instantanée

20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
17 milliards de photos sont partagées chaque mois sur Messenger
410 millions d’utilisateurs de Messenger utilisent la vidéo dans le chat

Des chiffres plutôt impressionants pour la messagerie instantannée de Facebook. L'application est aussi un atout pour votre entreprise.

Tout d'abord, Messenger permet à vos clients et prospects de pouvoir entrer en contact direct avec vous sans passer par votre service client ou sans avoir à vous appeler. 
Par ailleurs, vous pouvez configurer des messages automatiques pour répondre aux questions courantes de vos clients. Ce qui simplifie grandement la gestion de votre temps ! 

Messenger offre aux entreprises d’autres fonctionnalités comme le fait de pouvoir envoyer des messages à une liste de destinataires directement sur l’app en créant votre propre liste de contact.

Autre outil utile, “ManyChat”, c’est un bot Messenger. Un robot qui répond à votre place à des messages selon des scénarios prédéfinis.

Bien sûr, vous pouvez également intégrer un chat Messenger directement sur votre site web, ce qui peut s’avérer très pratique pour capter du contact.

L’outil de discussion instantanée a pendant un temps été intégré à Facebook avant d’être une application à part entière. Le géant continue d’innover avec Messenger. 0n a vu apparaître en 2020, “Messenger rooms” un service de visioconférence selon Facebook pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et connecté à Instagram et WhatsApp. Et on a  également assisté à la sortie de l’application de bureau Messenger.
Dernière innovation, Facebook a annoncé il y a deux jours que son application Messenger est désormais compatible avec la réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest ! 
 

Instagram

On ne le présente plus, Instagram est l’un des réseaux les plus populaires et où les entreprises ont l’opportunité de générer du business. C’est aussi l’un des plus influent auprès des marques et des consommateurs. Lancé en 2016, Instagram for Business donne la possibilité aux entreprises de se créer un compte “professionnel” avec quelques avantages comme :

Le Bouton de contact : sur votre profil, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone ou votre email via un bouton cliquable. Vos prospects ont donc la possibilité de vous contacter directement.
La prise de rendez-vous via l’application : vous pouvez proposer à vos clients de prendre rendez-vous directement via l’application.
Les statistiques : vous avez accès à des statistiques sur votre audience et la performance de vos posts.
La publicité : comme Instagram appartient à Facebook, vous avez accès à la même régie publicitaire avec les mêmes options de ciblage et de paramétrage. Vos publicités pourront apparaître en stories, dans le feed ou discover. 
Instagram shopping : la boutique d’Instagram vous permet de mettre en avant vos produits pour le plus grand plaisir de vos clients. Ils pourront commencer leur shopping via l’application puis passer à l’achat en cliquant vers le lien menant à votre site web. Aux États-Unis, il est possible d’acheter directement les produits sur Instagram sans passer par le site web et il est même possible d’acheter durant des lives Instagram.
 Vous avez besoin d’une Page Facebook pour passer en compte pro sur Instagram et pour pouvoir diffuser des publicités.
 

L’Audience Network 

La régie publicitaire de Facebook est très complète et permet aux utilisateurs de créer des campagnes diversifiées pouvant servir plusieurs objectifs. L’audience Network est le prolongement de la publicité sur Facebook. En fait Facebook vous permet de diffuser vos publicités au-delà du réseau social grâce à un réseau de site web et d’applications. 

 

Source image : rvlsoft © Adobe Stock
source :
- https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-facebook/)
- https://www.facebook.com/business
- https://business.instagram.com/
- https://www.blogdumoderateur.com/

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10 raisons d’avoir un site web en 2020

"81 % des internautes français se renseignent en ligne 
avant d’acheter un produit ou un service " 

(Source : Hootsuite / We Are Social)

Vous doutez encore de l’utilité pour vous entreprise d’avoir un site web ? Cet article est pour vous ! La puissance d’internet n’est plus à prouver. On utilise le web au quotidien, que ce soit pour des recherches personnelles ou tout simplement pour travailler. Dans la société actuelle ne pas utiliser internet c’est passer pour un extra-terrestre. Internet est partout qu’on le veuille ou non. Il faut donc savoir s’adapter à la société dans laquelle on évolue. Et les entreprises ne sont pas épargnées par les évolutions et les changements des habitudes de consommation.

Créer un site internet ? Et pour quoi faire ?
Une page Facebook et une fiche Google My Business ça ne suffit pas ? 
Non pas franchement, ou peut-être pour un temps. 

Voici 10 (bonnes) raisons d’avoir un site web pour une entreprise en 2020

 

Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site web


EHH OUI ! 
C’est devenu logique. Aujourd’hui, on s’attend tous à ce que les entreprises possèdent un site internet. Un internaute qui ne trouve pas votre site internet pour se renseigner va tout simplement se diriger ailleurs. Et donc, chez vos concurrents, qui eux possèdent un site internet. Cela vous parait peut-être un peu brutal et pourtant… Où va t’il se renseigner sur vous ? Sur votre page Facebook ? Ce n’est pas aussi pratique que vous le pensez ! Si votre client n’a pas Facebook, saviez-vous qu’il ne pourra pas accéder réellement à votre page ? Une pop-up va s'ouvrir sans cesse pour lui demander de s’inscrire. Autant vous dire qu’il sera rapidement agacé et découragé. Un site internet lui fournira toutes les informations dont il a besoin en quelques coups d'œil seulement ! 
 
En réalité, avoir un site internet n’est plus vraiment une question, mais une nécessité. Projetez-vous dans l’avenir et vous verrez que les générations ont modifié leurs manières de se renseigner et de prendre des décisions
Internet n’est pas votre tasse de thé ? C’est dommage, vos clients et prospects eux ne se posent pas cette question.

 

Se présenter sous toutes les coutures

 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels sont vos savoir-faire ? Qui est votre équipe ? Quelles sont vos valeurs, vos engagements ? Où êtes-vous et ou exercer vous ? Quels sont vos produits, vos services ? Quels sont vos tarifs ?, etc.
Votre site répond à toutes les questions (ou presque, en fonction de votre stratégie) que se posent vos prospects et vos clients. Vous simplifiez la vie des consommateurs. Et en plus, vous proposez une mine d’or d’informations ! Il vous offre la possibilité de parler de vous d'une façon dynamique par le biais de différents supports : textes, photos, vidéos... 
C’est un outil de communication qui doit être au centre de votre stratégie digitale. Vos réseaux sociaux, votre blog, vos e-mailing et newsletters, tous ces outils créent un écosystème autour de votre site. 

 

Avoir une vitrine consultable 7 j/7j et 24h/24h


Un site internet, c’est votre carte de visite et votre vitrine virtuelle. Il est consultable non-stop de jours comme de nuit. Vous êtes visible de tous et de n’importe où, et n'importe quand. Que vous ayez un site vitrine, catalogue ou e-commerce, vous en tirez avantage. 
On ne prend plus forcément le temps de se déplacer quelque part pour avoir des réponses à nos questions. Internet, c’est plus pratique ! Et surtout, c’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Google par exemple, n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.
Pensez aussi aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans votre boutique à vos horaires d’ouvertures. On pourrait aussi parler de ceux qui font des recherches durant une petite insomnie ou tout simplement ceux qui surfent sur le web tranquillement installés depuis leur canapé. Se digitaliser, c’est tout simplement répondre à la demande, et s’adapter à la logique de l’ATAWAD

 

Maîtriser son image


On est victime de beaucoup de jugement. Du vrai, du faux, on voit de tout. Mais tant pis, il faut faire avec. On ne maîtrise pas forcément ce que les gens disent sur nous. Par contre on peut faire passer les bons messages via un site web. En effet, vous contrôlez le contenu de votre site de A à Z. Vous avez un support de communication qui vous offre de multiples façons de faire passer vos messages et de montrer votre ADN. Le contenu que vous mettez en ligne sur vos pages (articles de blog, images, vidéos, textes, avis clients, etc) peut influencer la perception du public
. Plus vous mettez en avant votre culture, votre histoire, vos valeurs, plus vous montrez l’humain derrière l’entreprise et plus les internautes pourront se faire leur propre avis sur vous. 

 

Gagner en crédibilité et donner confiance 


On l’a abordé en tout premier point : vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet. Si vous n’avez pas de site, ça peut sembler suspicieux “est-ce que c’est vraiment une entreprise sérieuse ?”, “Pourquoi il n’y a pas de site, ils ont des choses à cacher ?”. En réalité, ça soulève des questions de fiabilité. On se dirigera plus facilement vers une société avec un site web, car on est tout de suite plus confiant.
Avec un site, on se fait une image plus professionnelle de l’entreprise. Il va permettre de mettre en confiance les internautes et de prouver votre professionnalisme ainsi que votre expertise. Il en va de même pour les avis clients ou témoignages. On ne va pas se mentir, ce sont des facteurs clé dans une prise de décision. Et c’est en général très apprécié !

 

Créer du lien avec ses clients ou/et ses prospects


Un site internet, c’est aussi un bon moyen de créer du lien avec ses clients et ses prospects. 
Vous pouvez y partager vos conseils, des bonnes pratiques ou des actualités, au travers d’un blog par exemple. C’est aussi un endroit stratégique pour mettre en avant vos clients, ne l’oubliez pas. Pensez également aux possibilités d’améliorer votre service client. Par exemple, vous pouvez ajouter une FAQ qui répond aux questions fréquentes, ou encore envisager de mettre en place un chatbot
Il existe de multiples formes de points de contact. À vous de voir quels sont vos objectifs. 

 

Se démarquer de la concurrence 


Si vous n’avez pas encore de site, vous passez certainement à côté de clients potentiels. Un site web, c’est votre reflet, il vous ressemble et transmet les messages que vous souhaitez faire passer. Il est donc à votre image. C’est un outil qui vous démarque de votre concurrence pour son authenticité que ce soit grâce à son esthétique ou pour son contenu. 
D’autre part, le parcours d’achat des consommateurs commence souvent par une recherche sur internet. Lorsqu’il prépare un achat, un consommateur va se rendre sur internet pour 3 raisons : 
93 % pour s'informer sur le produit, le service, la marque...
93 % pour comparer des prix et/ou des caractéristiques
91 % pour chercher la bonne affaire  
Le consommateur va donc mener différentes actions et c’est à vous de lui donner une bonne raison de venir chez vous et pas chez quelqu’un d’autre.

 

Développer votre chiffre d'affaires 


Que ce soit avec un site vitrine ou avec une boutique en ligne votre site internet vous permet de faire du chiffre. On en a déjà parlé, mais multiplier les points de contact vous offre plus de possibilités. Vos clients et prospects peuvent se renseigner et vous contacter en seulement quelques secondes. C'est un partenaire puissant pour augmenter vos chances d’attirer les bonnes personnes.
Parlons un petit peu d’e-commerce maintenant ! En France, l’e-commerce représente 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ! Nous sommes 38.8 millions de Français à acheter en ligne sur n’importe quel support (écran), ce qui représente près de 9 internautes sur 10 ! Et c’est un marché qui ne cesse d’évoluer chaque année.
Boutique en ligne ou pas, votre site est un levier marketing qui vous aide à booster vos ventes.

 

Apparaître sur Google


Sans site web vous avez peu de chance d'apparaître suite à une requête faite par un internaute avec des mots clés
Dans son parcours d’achat, une personne va interroger Google sous la forme d’une série de questions. Ce qui lui permet d’identifier plus clairement son problème, de trouver différentes solutions et de choisir qui propose la meilleure suivant ses critères. 
Comment allez-vous faire pour être vu dans les résultats de recherche sans site web ? 
Votre concurrence vous passe devant inévitablement. Avec un site web, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de vous faire connaître.

 

Créer un espace client ou entreprise 


Avoir un site, c’est aussi permettre à vos clients d’avoir tout un tas de ressources. Vous pouvez leur créer un espace dédié avec des documents d’aide, des tutoriels vidéos, etc. Il s’agit de proposer du contenu qui pourra aider les clients. Il est possible de faire la même chose pour votre équipe et de faire vivre votre communication interne par le biais d'une page web. Bien évidemment, ces pages seront invisibles du grand public !

 

En bonus : il faut retenir que ce n’est pas une dépense mais un investissement


Il ne faut pas voir votre site web comme une dépense. C’est un outil puissant dont vous devez vous servir pour remplir vos objectifs, qu’ils soient liés à votre image, votre notoriété ou votre chiffre d’affaires. C’est à moyen et long terme que vous verrez et pourrez constater tous les avantages de votre site. 
Investir dans la publicité que l’on dit "traditionnelle" ne vous donne pas autant d’opportunités et n’a pas les mêmes retombées, surtout aujourd’hui.
 

Voilà, vous savez tout ! 

 

Sources :

DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite 
Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019

Crédit photo :
deagreez © Adobe Stock

 

 

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Comment bien choisir ses mots clés ?

Bien choisir ses mots clés, c’est le point de départ de toute stratégie de référencement naturel (SEO). Ils sont également déterminants pour la rédaction de votre contenu. Ce sont tout simplement les mots ou termes que vont entrer les internautes au moment de faire une requête à un moteur de recherche.
Ces mots clés vont vous servir à vous positionner sur les moteurs de recherche, à gagner du trafic sur votre site web, à améliorer votre contenu mais aussi à toucher des clients potentiels. Et pourquoi sont-ils importants ? Ils sont le lien entre ce que les internautes vont rechercher et le contenu que vous proposez pour répondre au besoin identifié. C’est quelque chose qui peut vous sembler abstrait et pourtant, si vous ne choisissez pas les bons mots clés vous risquez passerez à côté de vos clients potentiels.

Mais alors par où commencer ? On vous explique juste après !
Tout d’abord, on vous conseille de noter absolument tous les mots clés et expressions qui vous viennent en tête. Cela vous servira à faire votre tri.


Mettez-vous à la place de votre cible


Soyez empathique

Vous connaissez votre cible, vous connaissez vos clients et qui sont les acheteurs potentiels. Vous devez savoir qui ils sont, ce dont ils ont besoin, quelles sont leurs attentes et leurs problématiques. Puis demandez-vous quel vocabulaire ils utilisent et de quelle manière ils pourraient formuler leurs requêtes. Bref, mettez-vous l’espace d’un instant dans la peau d’un internaute et faites preuve d’empathie.


Déterminez les différents "stades" des internautes 

Demandez-vous également quels sont les mots clés qui pourraient être utilisés en fonction du stade auquel se situe l’internaute. En effet on peut repérer 3 différents stades :

    • Je cherche des informations (le volume de recherche sera élevé)
    • Je veux comparer...
    • J’ai l’intention d’acheter (le volume de recherche sera plus faible)

En fait, plus l’internaute sera dans une phase de recherche et plus il utilisera des termes génériques, plus il est informé, plus son besoin se précise et plus les expressions qu’il utilisera seront précises elles aussi.

Pour commencer faites un brainstorming. Posez-vous calmement et notez tous les mots, expressions et termes qui vous viennent en tête pour décrire votre activité, vos produits et ou services et ce que vous avez envie de partager. Gardez bien à l’esprit votre cible pour cet exercice. Vous aurez une liste de mots et expressions qui seront affinées et complétées par la suite.

 

Pensez à la concurrence


Regardez ce que font vos concurrents

Il n’y pas de mal à vous renseigner ! Regardez sur quels mots clés se placent vos concurrents, c’est l’une des meilleures façon d’optimiser votre stratégie. Cela vous permettra d’en tirer des avantages. Attention, on ne vous dit pas de copier ! Non loin de là. Vous pouvez certes vous inspirer, vous positionner sur des mots clés similaires si c’est réellement pertinent, mais surtout vous pouvez trouver des mots clés auxquels vous n’aviez pas pensé mais aussi en trouver qui ne sont pas encore utilisés. Ce qui est un réel avantage concurrentiel !


Évitez les expressions trop généralistes

Ne vous entêtez pas à vouloir vous référencer sur des mots clés trop généralistes ou génériques sur lesquels beaucoup d’entreprises se positionnent déjà… Par exemple, si vous tenez une boutique spécialisée dans la vente de chaussures de sport pour femmes, se positionner sur le mot “chaussure” ne sera pas la meilleure technique. Le marché de la chaussure est immense et vos chances de concurrencer les grandes marques ou grandes enseignes sont infimes. Il vaut mieux miser sur des termes plus spécifiques qui concerneront directement votre cible. Commencez déjà par “chaussure sport femme” par exemple. Les moteurs de recherche sont là pour faciliter la vie aux internautes, ils vont tenter de répondre au mieux aux requêtes. Miser sur des mots trop généraux, c’est prendre le risque de ne pas être visible, face à la concurrence.
Dites-vous bien que la plupart des requêtes Google se composent de plus de 3 mots !

L’idée s’est d’attirer votre client, celui qui achètera ! Ce n’est pas d’avoir la visite d’une grande quantité de touristes qui eux ne sont que de passage et pas franchement intéressés par ce que vous faites. Ce qui compte c’est de faire venir LA BONNE PERSONNE.

 

Trouvez les mots justes 


Être au plus proche de la demande du client

On parlait juste avant des mots clés trop généralistes. Une des erreurs les plus fréquentes est l’utilisation de mots à plusieurs sens. Prenons l’exemple du mot “table”. Il existe : table de salon, table basse, table haute, table de multiplication, table de jardin, table de chevet, table a langer, table de ping pong, table de mixage, table de massage… Vous comprenez que si vous vous positionnez sur le mot clé “table” vous allez vous retrouver noyé dans une immense masse d’infirmation. Choisissez des mots clés plus spécifiques et plus proche de votre activité. Un internaute qui recherche une table pour son salon a certainement déjà une idée de ce qu’il cherche et tapera surement des termes comme “ table de salon” “table basse”, “table industrielle” table en bois”... Là encore soyez au plus proche des besoins des clients. On revient sur ce sujet un peu plus loin avec le principe de la “longue traîne”


Hiérarchisation du contenu

Un moteur de recherche rend service à l’internaute. Il va chercher à lui offrir la meilleure réponse à sa demande. Google par exemple est très intelligent et va analyser votre contenu en jugeant sa pertinence et sa logique. Il connait vos mots clés, leurs synonymes, ainsi que le champ lexical. En bref, il analyse votre sémantique ! Si les sujets que vous traitez n’ont rien à voir les uns avec les autres Google va très vite le remarquer.

Une page = un thème = un mot clé principal


Et oui tout doit être hiérarchisé. Le choix de vos mots clés compte beaucoup pour les moteurs de recherche. Une page doit correspondre à une idée ! Il faut choisir un mot clé principal par page, puis sélectionner des mots clés secondaires qui correspondent à différentes manières d’exprimer une même idée. Puis vous travaillerez sur votre champ lexical par rapport aux mots clés choisis. Utilisez des synonymes pour votre contenu, afin de ne pas être considéré comme spam et gravitez autour de l’univers de vos mots clés. Utilisez des “liens internes” qui envoi l’internaute vers une autre page de votre site web. Cela vous permet de connecter vos pages les unes entre les autres. Nous reviendrons sur ce sujet de sémantique dans un autre article dédié.


Singulier ou pluriel ?

Cela va dépendre de ce que vous voulez, mais en tout cas, sachez que ce n’est pas la même chose ! Vous ne vous positionnerez pas de la même manière sur les moteurs de recherche. Faites le test avec n’importe quel mot, taper le au pluriel dans un onglet en navigation privée et retapez-le au singulier dans un autre onglet en navigation privée.


Évitez les termes trop techniques 

Vos clients ne connaissent pas forcément le vocabulaire propre à votre métier. Essayez de vulgariser toujours en vous mettant à la place des internautes car ce sont eux qui mènent la danse.


N’oubliez pas vos objectifs

Vos mots-clés dépendent aussi de votre stratégie d’entreprise. Vous souhaitez rayonner dans votre ville ? Avoir une visibilité locale ? Vous devrez utiliser des mots clés liés à votre localisation. Vous êtes une jeune entreprise avec de l’ambition et vous confronter aux grosses enseignes ne vous fait pas peur ? Vous devrez tout de même tendre vers des mots clés spécifiques ou plus “faciles” à vos débuts, le temps de vous faire votre place.

 

Pensez : volume de recherche mensuel et popularité 


Le volume de recherche mensuel

C’est une estimation mensuelle du nombre de fois où un mot clé est recherché.
Vous l’aurez compris, il est important de tenir compte des tendances et de la manière dont les internautes font leurs recherches. Certains outils vous permettent de connaitre cette donnée soit en vous donnant le volume directement, soit en vous donnant des indicateurs comme “faible” ou “élevé”.


La popularité des mots clés

Ayez la curiosité de regarder quels mots clés sont populaires pour votre domaine d’activité. Vous pouvez par exemple ouvrir une page de navigation privée, entrer les premiers mots qui vous viennent en tête pour décrire votre activité et regarder toutes les suggestions que vous propose le moteur de recherche avant même d’avoir appuyé sur “entrée”.
Exemple :

Cela vous donne déjà une idée des recherches associées les plus recherchées par les internautes.

Pour ces deux données, l’outil gratuit de Google “Keyword Planner” intégré à Google Ads dans la section “outil”, vous sera très utile. Si vous n’avez pas déjà votre compte il faudra en créer un. Goole Ads est un outil publicitaire payant, c’est pourquoi on vous demandera de lancer une campagne et d’entrer vos coordonnées bancaires. Mais pas de panique, vous pouvez mettre sur pause cette campagne et donc ne rien débourser. Puis vous pourrez utiliser l’outil de planification des mots clés gratuitement.
Vous pouvez également utiliser Uber Suggest qui est aussi un super outil.

 

Utilisez le principe de la longue traîne  


source : agence Ska

On parle de mots clés de "longue traîne" pour désigner un ensemble d’expressions peu utilisées par les internautes mais qui une fois rassemblées peuvent représenter une part de trafic non négligeable pour votre site web.
Ce sont donc des expressions moins concurrentielles qui vont vous permettre de vous positionner intelligemment dans les premiers résultats des pages des moteurs de recherche (SERPs). 


Pourquoi utiliser la longue traîne ?

Comme on le disait plus haut, ce qui nous intéresse c’est d’attirer la bonne personne au bon endroit. L’objectif est de convertir vos visiteurs ! Ce qui veut dire : les mener là où vous souhaitez qu’ils aillent sur votre site. Ce type de mots-clés est censé vous représenter au mieux, donc décrire avec précision votre activité, vos produits, vos services et donc votre contenu. Un internaute qui trouve exactement ce qu’il cherche sur une page web va être plus enclin à consulter les autres pages de votre site web, consulter votre blog, lire votre contenu voir peut être passer commande. Si au contraire il a cliqué sur votre site web et que votre contenu n’est pas ce à quoi il s’attendait, il ne passera pas de temps sur votre site et cela impactera pour réputation ! Honnêtement, vous ne trouvez pas ça pénible lorsque vous cliquez sur un lien et que finalement son contenu ne correspond pas à vos attentes ?
Cela joue sur votre taux de rebond (nombre de visiteurs ayant quitté votre site sans avoir consulté d’autres pages). Il est analysé par les robots de Google. Un mauvais taux de rebond signifie que votre contenu n’est pas pertinent par rapport à la requête des internautes et donc vous en serez pénalisé. Ce qui prouve l’importance de répondre avec précision à une requête. Et l'un des meilleurs moyens est d’utiliser des mots clés de longues traînes.

Nous préférons vous prévenir, vous ne serez pas en tête de liste des résultats tout de suite. Le SEO demande du temps et des efforts sur la durée. Optimiser son contenu et ses mots clés est un travail à effectuer sur le long terme pour obtenir des résultats.

 

Persévérez...


Une fois que vos mots clés sont intégrés à votre site, ne vous arrêtez pas là, continuez à analyser de temps en temps votre positionnement sur ces mots clés. Cela vous permettra de réajuster vos choix si c’est nécessaire. Les habitudes et les langages évoluent. Des mots-clés très performants aujourd’hui ne le seront peut-être pas demain. Pour connaitre votre position par rapport aux mots clés, ouvrez une page web en navigation privée et faites une recherche sur ces mots. Puis regardez où vous vous trouvez dans les résultats. Attention prenez également en compte la recherche vocale qui se développe fortement ! Les requêtes ne sont pas formulées de la même manière à l'écrit et à l’oral.

 

8 outils gratuits pour vous aider : 


Pour terminer, voici quelques outils qui pourront vous servir !

    • Google Trends (découvrez les tendances de recherches liées à votre activité)
    • Uber Suggest (populaire, il permet de générer des mots clés et d’optimiser vos contenus)
    • Google Keyword Planner (planificateur de mots clés)
    • SpyFu (permet de voir ce que fait votre concurrence)
    • Yooda Insight (analysez la concurrence)
    • Semrush (analysez les mots clés, votre classement dans la SERPs et le référencement de vos concurrents)
    • Answer the public (identifie des questions posées par les internautes en fonction des mots ou expressions que vous choisissez)
    • Keyword Tool (bonne alternative à Google Keyword Planner)

Évidemment il existe d’autres outils gratuits et d’autres payants dont les analyses sont plus complètent, c’est à vous de voir quels outils vous correspondent le mieux !

 

 

Sources :

agencedebord.com

blog.neocamino.com

digital-monkeyz.fr

semrush.com

seoquantum.com

audreytips.com

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