Quoi de neuf ?

Voilà ce qu'il s'est passé
dernièrement chez Youlead.

Publié le mardi 17 décembre 2019 à 16:20



Le référencement c’est un petit peu un mystère pour vous ? On va vous aider à y va voir plus clair. Qu’es-ce qui fait qu’un site va se trouver en première position sur un moteur de recherche ? Le hasard ? La réponse est : non. C’est grâce au référencement !
Le référencement sur internet, c’est faire une action pour inscrire, référencer ou mentionner quelque chose. Pour votre site internet, cela consiste à agir sur différents leviers pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle donc de visibilité.
On distingue deux stratégies : le référencement naturel et le référencement payant.

On vous explique les bases !

LE SEO, qu’est-ce que c’est ?


SEO = Search Engine Optimization

ou référencement naturel

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On parle ici de toutes les techniques et actions qui peuvent être mises en place afin d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherches. Un moteur de recherche fonctionne avec un algorithme, c’est lui qui place votre site dans les résultats. Donc vous l’aurez compris, cerner l'algorithme, c’est la clé. Mais ce n’est pas si simple. Le SEO, c’est un travail de tous les jours, puisque Google par exemple fait régulièrement des mises à jour dans son algorithme. Vous pouvez perdre ou gagner des places au classement en très peu de temps. Il faut donc être en veille constante.

 

Le référencement naturel repose sur 3 piliers :

 

La technique : il y a énormément de facteurs à prendre en compte. Il y a plus de 200 points techniques à travailler sur votre site. Par exemple, son arborescence, c’est-à-dire la façon dont il est structuré. Des robots envoyés par les moteurs de recherche se baladent sur le web. Ce sont eux qui vont venir examiner votre site. Plus votre site sera clair et lisible pour ces robots et plus vous remonterez dans les résultats. Autres facteurs très importants : le temps de chargement de votre site, le responsive design (sa capacité d’adaptation aux différents types d’écrans, notamment sur mobile), les balises Title (h1, h2…), les balises alt (pour les images) et la meta description.

Le contenu : travaillez sur vos mots clés et sur le lexique qui en découle. Le vocabulaire que vous allez utiliser est très important et il doit être cohérent avec les recherches que font les internautes pour vous trouver. Les moteurs de recherche veulent du contenu authentique, ils priment la qualité et la pertinence. Ne cherchez pas à faire du copié collé, vous serez pénalisés. Créez du contenu original ! Mettez en avant votre valeur ajoutée, c’est comme ça comme vous séduirez les moteurs de recherche et les internautes.

La popularité : au-delà de séduire, votre site doit inspirer confiance. Vous pouvez y travailler avec du “netlinking”. En bref, plus vous ferez autorité dans votre domaine, plus vous serez cité via des liens entrants aussi appelés “backlinks. Ce sont des liens hypertextes qui pointent vers une page d’un site web. C’est une stratégie qui demande du temps, mais Google prend en compte votre notoriété et les backlinks ont un impact positif sur celle-ci.

 

Dans un univers hyper concurrentiel, il est important de tout mettre de son côté pour faire la différence et faire sa place dans les résultats de recherche. Le SEO demande du temps, il faut en être conscient. On ne se retrouve pas en première page de Google du jour au lendemain. Laissez-vous le temps d’optimiser votre site pour qu’il réponde au mieux aux critères des algorithmes et laisser aussi le temps aux moteurs de recherche d’analyser votre site. Le SEO représente la plus importante source de trafic sur un site web sur le long terme, ne l‘oubliez pas !

 

LE SEA, qu’est-ce que c’est ?

SEA = Search Engine Advertising
ou référencement payant

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Ça ne vous dit rien du tout ?

On parle ici de la publicité diffusée sur les moteurs de recherche. Ce sont par exemple les annonces proposées dans les pages de résultats en fonction des mots clés que vous avez renseignés. Ces annonces sont aussi appelées des “liens sponsorisés”. À noter que Google monopolise 90 % de ce marché.
Les résultats “sponsorisés” sont en grande partie situés en haut de page avec la mention “annonce”. Vous connaissez peut-être Google Ads (Google Adwords) ?
C’est un outil qui vous permet d’acheter des emplacements publicitaires. Comme un panneau d’affichage que vous pouvez croiser dans la rue. Google Ads fonctionne sur des enchères de mots clés.
Donc : Je choisis des mots clés sur lesquels je souhaite enchérir, j’attribue des enchères à ses mots clés en fonction de mon budget, je crée une annonce qui sera diffusée sur le moteur de recherche. Mon annonce est en ligne. À chaque fois qu’un internaute écrit une requête avec les mots clés que j’ai choisi et qu’il clique sur mon annonce, je paie. C’est le principe du coût par clic (CPC). Je paie uniquement lorsque l'on clique sur mon annonce. Attention le but est d'être stratégique ! Le système est assez complexe, vous devez enchérir intelligemment et de façon pertinente, car c’est un véritable champ de bataille. Vous êtes directement confrontés à des entreprises possédant de gros budgets. Même si vous payez cher un mot clé, vous ne serez pas forcément gagnant. Misez sur les mots clés que pourraient taper vos clients et prospects ! La technique la plus efficace est de vous mettre à leur place. Dans les leviers SEA on retrouve aussi la stratégie d’affiliation, de remarketing ou encore de display.

 

Alors, vous y voyez plus clair maintenant ? 

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On résume ! 

Le SEO, c'est la base du référencement de votre site. Pas de SEO, pas de visibilité ! Il a besoin de temps et d'efforts, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut surveiller son site, le faire vivre et l’optimiser tout au long de sa durée de vie. Travailler votre SEO passe aussi par la création d’articles de blog, l’envoi de newsletters, la communication sur vos réseaux sociaux… En effet, tout cela fait partie d’une stratégie de contenu et participe à l’optimisation de votre référencement naturel. Plus vous serez actifs et engagés, plus les robots vous repèreront et plus vous gagnerez des positions sur les moteurs de recherches !

Le SEA, c'est la publicité sur internet. Il a une efficacité à court terme, c’est pratiquement instantané. Il permet de générer du trafic rapidement sur votre site web, d’augmenter sa visibilité et donc de travailler sa notoriété mais aussi de vous permettre de convertir vos clients à condition que le parcours utilisateur soit pertinent. Le référencement payant s’utilise souvent en complément du SEO, parfois on utilise une campagne Google Ads en attendant que le SEO fasse son effet, ou lors d’un lancement (site, produit, événement…), ou encore pour pouvoir se placer sur les mots clés très concurrentiels. Bref, il existe une multitude de raisons pour faire du SEA. Est-il accessible ? Oui, toutes les entreprises peuvent faire du référencement payant à partir du moment où elles sont prêtes à y accorder une part de leur budget. Plus les résultats seront performants et plus vous voudrez investir.

 

Crédit photo : Soloviova Liudmyla © Adobe Stock

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Référencement : SEO, SEA, ça veut dire quoi ?

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