Référencement : SEO, SEA, ça veut dire quoi ?

Référencement : SEO, SEA, ça veut dire quoi ?

Publiée le 17 déc. 2019 à 16h20 par Youlead

Le référencement c’est un petit peu un mystère pour vous ? On va vous aider à y va voir plus clair. Qu’es-ce qui fait qu’un site va se trouver en première position sur un moteur de recherche ? Le hasard ? La réponse est : non. C’est grâce au référencement !

Le référencement sur internet, c’est faire une action pour inscrire, référencer ou mentionner quelque chose. Pour votre site internet, cela consiste à agir sur différents leviers pour améliorer votre positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. On parle donc de visibilité.
On distingue deux stratégies : le référencement naturel et le référencement payant.

On vous explique les bases !

LE SEO, qu’est-ce que c’est ?


SEO = Search Engine Optimization

ou référencement naturel

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On parle ici de toutes les techniques et actions qui peuvent être mises en place afin d’améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats organiques des moteurs de recherches. Un moteur de recherche fonctionne avec un algorithme, c’est lui qui place votre site dans les résultats. Donc vous l’aurez compris, cerner l'algorithme, c’est la clé. Mais ce n’est pas si simple. Le SEO, c’est un travail de tous les jours, puisque Google par exemple fait régulièrement des mises à jour dans son algorithme. Vous pouvez perdre ou gagner des places au classement en très peu de temps. Il faut donc être en veille constante.

 

Le référencement naturel repose sur 3 piliers :

 

La technique : il y a énormément de facteurs à prendre en compte. Il y a plus de 200 points techniques à travailler sur votre site. Par exemple, son arborescence, c’est-à-dire la façon dont il est structuré. Des robots envoyés par les moteurs de recherche se baladent sur le web. Ce sont eux qui vont venir examiner votre site. Plus votre site sera clair et lisible pour ces robots et plus vous remonterez dans les résultats. Autres facteurs très importants : le temps de chargement de votre site, le responsive design (sa capacité d’adaptation aux différents types d’écrans, notamment sur mobile), les balises Title (h1, h2…), les balises alt (pour les images) et la meta description.

Le contenu : travaillez sur vos mots clés et sur le lexique qui en découle. Le vocabulaire que vous allez utiliser est très important et il doit être cohérent avec les recherches que font les internautes pour vous trouver. Les moteurs de recherche veulent du contenu authentique, ils priment la qualité et la pertinence. Ne cherchez pas à faire du copié collé, vous serez pénalisés. Créez du contenu original ! Mettez en avant votre valeur ajoutée, c’est comme ça comme vous séduirez les moteurs de recherche et les internautes.

La popularité : au-delà de séduire, votre site doit inspirer confiance. Vous pouvez y travailler avec du “netlinking”. En bref, plus vous ferez autorité dans votre domaine, plus vous serez cité via des liens entrants aussi appelés “backlinks. Ce sont des liens hypertextes qui pointent vers une page d’un site web. C’est une stratégie qui demande du temps, mais Google prend en compte votre notoriété et les backlinks ont un impact positif sur celle-ci.

 

Dans un univers hyper concurrentiel, il est important de tout mettre de son côté pour faire la différence et faire sa place dans les résultats de recherche. Le SEO demande du temps, il faut en être conscient. On ne se retrouve pas en première page de Google du jour au lendemain. Laissez-vous le temps d’optimiser votre site pour qu’il réponde au mieux aux critères des algorithmes et laisser aussi le temps aux moteurs de recherche d’analyser votre site. Le SEO représente la plus importante source de trafic sur un site web sur le long terme, ne l‘oubliez pas !

 

LE SEA, qu’est-ce que c’est ?

SEA = Search Engine Advertising
ou référencement payant

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Ça ne vous dit rien du tout ?

On parle ici de la publicité diffusée sur les moteurs de recherche. Ce sont par exemple les annonces proposées dans les pages de résultats en fonction des mots clés que vous avez renseignés. Ces annonces sont aussi appelées des “liens sponsorisés”. À noter que Google monopolise 90 % de ce marché.
Les résultats “sponsorisés” sont en grande partie situés en haut de page avec la mention “annonce”. Vous connaissez peut-être Google Ads (Google Adwords) ?
C’est un outil qui vous permet d’acheter des emplacements publicitaires. Comme un panneau d’affichage que vous pouvez croiser dans la rue. Google Ads fonctionne sur des enchères de mots clés.
Donc : Je choisis des mots clés sur lesquels je souhaite enchérir, j’attribue des enchères à ses mots clés en fonction de mon budget, je crée une annonce qui sera diffusée sur le moteur de recherche. Mon annonce est en ligne. À chaque fois qu’un internaute écrit une requête avec les mots clés que j’ai choisi et qu’il clique sur mon annonce, je paie. C’est le principe du coût par clic (CPC). Je paie uniquement lorsque l'on clique sur mon annonce. Attention le but est d'être stratégique ! Le système est assez complexe, vous devez enchérir intelligemment et de façon pertinente, car c’est un véritable champ de bataille. Vous êtes directement confrontés à des entreprises possédant de gros budgets. Même si vous payez cher un mot clé, vous ne serez pas forcément gagnant. Misez sur les mots clés que pourraient taper vos clients et prospects ! La technique la plus efficace est de vous mettre à leur place. Dans les leviers SEA on retrouve aussi la stratégie d’affiliation, de remarketing ou encore de display.

 

Alors, vous y voyez plus clair maintenant ? 

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On résume ! 

Le SEO, c'est la base du référencement de votre site. Pas de SEO, pas de visibilité ! Il a besoin de temps et d'efforts, ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut surveiller son site, le faire vivre et l’optimiser tout au long de sa durée de vie. Travailler votre SEO passe aussi par la création d’articles de blog, l’envoi de newsletters, la communication sur vos réseaux sociaux… En effet, tout cela fait partie d’une stratégie de contenu et participe à l’optimisation de votre référencement naturel. Plus vous serez actifs et engagés, plus les robots vous repèreront et plus vous gagnerez des positions sur les moteurs de recherches !

Le SEA, c'est la publicité sur internet. Il a une efficacité à court terme, c’est pratiquement instantané. Il permet de générer du trafic rapidement sur votre site web, d’augmenter sa visibilité et donc de travailler sa notoriété mais aussi de vous permettre de convertir vos clients à condition que le parcours utilisateur soit pertinent. Le référencement payant s’utilise souvent en complément du SEO, parfois on utilise une campagne Google Ads en attendant que le SEO fasse son effet, ou lors d’un lancement (site, produit, événement…), ou encore pour pouvoir se placer sur les mots clés très concurrentiels. Bref, il existe une multitude de raisons pour faire du SEA. Est-il accessible ? Oui, toutes les entreprises peuvent faire du référencement payant à partir du moment où elles sont prêtes à y accorder une part de leur budget. Plus les résultats seront performants et plus vous voudrez investir.

 

Crédit photo : Soloviova Liudmyla © Adobe Stock

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Pourquoi et comment mettre à jour son site web ?

Ça y est ! Votre site web est en ligne, vous êtes fiers du résultat, vous l’avez ajouté à l’ensemble de vos supports de communication et vous attendez d’avoir les premières retombées.
Et puis, vous laissez votre site web faire “son travail” sans apporter de modifications durant quelques mois, voir quelques années. 

❌ Mauvaise idée.

Penser que son site web va performer et se placer en top position tout seul : c’est une illusion.
Considérer qu’une fois votre site en ligne, il n’est plus nécessaire de lui accorder de l'attention, c’est une erreur.

Ce qu’il se passe : incompréhension, déception et frustration.
On peut éviter ça avec une règle simple : mettre à jour régulièrement son site internet.

➡ Voyons ensemble dans cet article l'importance de mettre à jour son site web et ce qui vous est possible de faire pour l'actualiser.

 

Pourquoi est-ce que c’est important de mettre son site web à jour ?

 

        • Séduire Google et les internautes

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Tout d'abord, mettez-vous à la place d'un internaute lorsqu'il fait une recherche. Entre un article qui date déjà de quelques années et un article plus récent, sur lequel auriez-vous tendance à cliquer ?
De manière générale, en tant qu'internaute, on ira vers des informations récentes. On considère que plus un article est récent, plus c'est une source plus fiable, on aura donc plus facilement confiance.

Le moteur de recherche Google ne proposera pas toujours les contenus les plus récents en premier. Certains contenus même plus anciens restent de top qualité et seront conseillés. Malgré ça, il va tout de même apprécier et favoriser les sites actifs et la fraîcheur des informations.

Quand vous actualisez votre site internet, vous envoyez des signaux positifs à Google. Plus vous mettrez à jour votre contenu, plus Google enverra ses petits robots scroller votre site web. Selon Google, si vous prenez soin de votre site et de son contenu, c’est que vous portez de l’intérêt aux utilisateurs. Ce qui impactera positivement l’indexation de vos pages web. Si vous vous demandez de quelle manière Google classe les sites dans les résultats de recherches, on a écrit un article qui pourra vous aider à cerner comment fonctionne Google.

N’oubliez pas que Google à un objectif bien précis : fournir le contenu le plus qualitatif possible à ses internautes afin de les satisfaire au maximum.

Cela étant dit, c’est bien de plaire à Google et aux algorithmes, mais on ne doit surtout pas oublier à qui le contenu doit vraiment plaire : les internautes 🎯.
Au-delà de faire plaisir à Google, le fait de mettre à jour votre site aura des répercussions sur la manière dont les utilisateurs d’internet perçoivent votre entreprise. 

Prenons un exemple, je suis à la recherche d’un traiteur pour un événement. Je vais me rendre sur Google ou le moteur de recherche de mon choix, et taper quelque chose du genre : "traiteur événementiel + nom de ma ville". Là, je vais regarder quelques résultats et je vais rapidement faire des comparaisons en m’appuyant sur le contenu que je vais trouver. Je vais regarder s'il y a une carte des prestations sur le site, si je peux voir des exemples, si je trouve des tarifs, un moyen de contact, les réseaux sociaux, des avis clients… Et toutes ses informations, je m’attends à ce qu'elles soient à jour. Si je tombe sur une carte de 2022 alors qu’on est en 2023, je vais probablement quitter le site web. Idem si je ne trouve pas d’exemples des prestations récentes ou d’avis clients. 

Au-delà de la visibilité de votre site et de l’expérience utilisateur, mettre à jour son site web, c'est également important pour :

  • La sécurité : des mises à jour de sécurité vont permettre de corriger d’éventuelles failles ou problèmes qui limiteront les possibilités de piratage ou fuite données.
  • Les fonctionnalités : les mises à jour logicielles peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour vont contribuer à améliorer l'expérience utilisateur.
  • La performance : certaines mises à jour techniques peuvent permettre de se pencher sur des problèmes de performance comme la vitesse de chargement des pages du site. 
  • La compatibilité : une mise à jour peut aussi permettre de corriger des problèmes de compatibilité avec les navigateurs et les appareils mobiles (responsive design).

 

Le contenu à jour est un véritable facteur de confiance, ça montre votre dynamisme, ça appui votre crédibilité et ça augmente l’intérêt d’éventuels prospects.
Vous marquez des points auprès des moteurs de recherche comme Google, de potentiels clients et de vos clients.

Plutôt sympa non ? 😏

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Quels sont les avantages de mettre à jour son site web ? 

  • Améliorer son référencement naturel (plus de visibilité sur les moteurs de recherche, plus de trafic, plus de chances de booster son chiffre d'affaires).
  • Augmenter l’intérêt de prospects 
  • Booster son capital confiance 
  • Prouver son dynamisme
  • Prouver sa crédibilité 
  • Fidéliser ses clients 

 

Quoi faire comme mise à jour ? 

On a parlé de pourquoi il est important de mettre à jour un site web, on vous propose maintenant une liste non exhaustive d'actions possibles pour mettre à jour son site web : 

  • Tenir un blog : permet de créer de l’activité en continu à condition d’être régulier. Ça permettra aussi d'optimiser le référencement du site.
  • Modifier du texte : même le fait de modifier une virgule est considéré comme un mouvement pour Google. Relecture de textes, changement de tournures, réécriture, mise à jour de contenu qui n’est pas plus d’actualité…
  • Modifier des images
  • Utiliser une page pour y mettre vos actualités : vous pouvez l’alimenter avec vos actus, celles de votre secteur, de votre entreprise, vos partenaires, etc.
  • Créer une passerelle avec vos réseaux sociaux
  • Créer une nouvelle page sur votre site internet : attention, une page à valeur ajoutée. On ne se lance pas dans la création d'une page, pour juste créer une page, elle doit avoir un objectif et une valeur ajoutée.
  • Modifier une page existante
  • Ajouter/supprimer un bloc sur une page
  • Ajouter régulièrement des images de vos réalisations/créations/travaux/chantiers...
  • Ajouter des témoignages clients : des solutions existent pour créer un lien entre votre site web et un module d’avis comme Google ou TrustPilot. 
  • Modifier l'arborescence de son site web : restructuration
  • Mise à jour technique : responsive design, CMS, sécurité, cookies, extensions et plugins...
  • Ajouter une fonctionnalité : Click and collect, outil de recherche, newsletter, prise de rendez-vous…
  • Un lifting graphique

⚙ Profitez de votre mise à jour pour vérifier de temps à autre quelques points clés de votre site web :

  • Pas de liens morts : vérifiez vos liens entrants et sortants afin de vous assurer qu’il existe toujours une page à l’autre bout et qu’elle correspond toujours. 
  • Formulaires et boutons qui fonctionnement bien
  • Affichage optimal des images et vidéos 
  • Validité du nom de domaine 
  • Validité des redirections 
  • Vérification de la version responsive 

 

Quel rythme de mise à jour ? 

En ce qui concerne la fréquence des mises à jour, il n’y a pas de règle exacte. 
L’idéal est de faire bouger son site web régulièrement. Faites-le vivre au rythme de votre activité. Fixez-vous un point mensuel ou trimestriel dans un premier temps pour surveiller l’évolution de votre site web.

Pour ce qui est du contenu comme : les actualités, les articles de blog, les photos de vos réalisations, tentez de garder un rythme régulier

L’idée, c'est de montrer aux internautes et à Google que vous vous préoccupez de ce qu’il se passe sur votre site internet et de sa qualité.

 

Envisager une refonte de site internet ? 

Le web évolue constamment, les habitudes des internautes évoluent aussi tout le temps ainsi que leur manière de naviguer sur internet. Des nouvelles tendances graphiques et webdesign voient le jour régulièrement tout comme les normes RGPD et de sécurité…
Le web ne s’arrête jamais de progresser et de changer, il faut donc faire évoluer son site web au fil des années.

Si vous trouvez votre site web dépassé, il va falloir penser à faire une grosse mise à jour : une refonte, aussi bien graphique que structurelle.
Dans ce cas-là, votre prestataire vous guidera étape par étape. 

Revoir le design de votre site web tous les 3-4 ans est déjà une bonne chose. Vous pouvez aussi le faire évoluer tout au long de sa vie et ne pas attendre une refonte complète.
Tout dépend de vos ressources.

 

Youlead : création et refonte de site internet 

Notre agence vous accompagne pour la création de votre site, mais aussi dans le cadre d’un projet de refonte d'un site web.
Nous serons ravis de répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter. 🤓

 

 

 

 

Source image : Song_about_summer © Adobe Stock

 

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L’intention de recherche : tout savoir pour faire décoller son SEO

 

L’intention de recherche SEO : c’est quoi ?

Derrière chaque requête d’un internaute se cache une intention de recherche ☝

L’intention de recherche, c’est la raison pour laquelle un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche
"Comment poser du parquet ?", "Recette pâte à crêpe", "Meilleur aspirateur sans fil", "Instagram Rihanna", "photographe mariage toulouse"...
Chacune de ces requêtes tapées par des internautes correspond à une intention.

Lorsque l’on fait une recherche sur le web, on a déjà une idée du type de réponse que l’on souhaite consulter : article de blog, vidéo, liste à puces, site marchand, page de vente, page d’infos...
Les mots-clés que l’on tape sont conditionnés par notre intention de recherche.

Le rôle d’un moteur de recherche comme Google est de réussir à décrypter vos mots clés pour interpréter au mieux votre intention de recherche et vous proposer les résultats les plus pertinents. L’objectif de Google est de cerner au mieux votre requête (et donc votre intention de recherche) pour afficher les réponses qui vous satisferont.

Prenons un exemple ?

Vous souhaitez refaire votre salle de bains. Dans ce cadre-là, vous faites quelques recherches sur internet : 
“Salle de bain design” ➡️ vous cherchez probablement de l’inspiration. Google va afficher des images, des sites d'inspiration comme Pinterest.

“Douche à l’italienne” ➡️ vous recherchez des exemples, une idée de prix, un professionnel… Google va afficher des sites qui proposent des douches à l'italienne, des vidéos tutoriels sur comment installer ou réaliser une douche à l'italienne, mais aussi des inspirations.

“Quels matériaux pour une salle de bain ?” ➡️ vous cherchez des comparatifs, des conseils, des exemples de réalisations... Google va vous proposer des articles qui traitent le sujet, il va également vous proposer une rubrique "autres questions posées" pour répondre de manière plus précise à une interrogation...

“Renovation salle de bain orléans” ➡️ vous recherchez certainement une entreprise pour réaliser vos travaux. Vous allez comparer les prestations des sociétés, sélectionner les entreprises en qui vous pourriez avoir confiance et faire des demandes de devis/de contact. Google va d'abord vous afficher les résultats locaux pour que vous puissiez contacter des entreprises locales. Il va ensuite afficher des annuaires de professionnels ainsi que des sites web d'entreprise proposant ce service.

 

 

Il existe 4 types d’intentions de recherche


La recherche informationnelle

? S’informer sur un sujet.

L’internaute recherche une réponse à une question ou de l’aide sur un problème qu’il rencontre. Il cherche du contenu informatif pour apprendre quelque chose.
C’est le type de requête le plus couramment utilisée.

? Exemples : 

  • Déboucher un évier
  • Idée décoration Baby shower
  • Comment fonctionne Google ? 
  • Musique film Intouchable
  • Clint Eastwood

✅ Type de contenu à travailler sur un site web : guides, tutoriels, articles de blog, FAQ, vidéos, infographies…

 

La recherche navigationnelle 

? Trouver une information ou une page précise.

L’internaute sait exactement ce qu’il cherche. Il préfère passer par Google plutôt que de taper une URL. Ces requêtes comprennent souvent un nom de marque/entreprise/personne/produit ou service. L’internaute veut une réponse rapide sans avoir à naviguer sur plusieurs pages. Autrement dit, il veut naviguer le moins possible et trouver sa réponse en 1 clic.

? Exemples :

Facebook
Horaires Parc Astérix
Remboursement Norauto 
Rihanna Instagram
Blog Youlead


✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page de destination claire, page d’accueil, page catégorie, page à propos, blog…


La recherche commerciale

? Rechercher des informations sur un produit, un service ou une marque.

L’internaute a besoin d’en savoir plus avant de se décider à acheter. Il va chercher du contenu comparatif, mais aussi de quoi se rassurer. Il recherche le meilleur compromis qui peut s’offrir à lui. C’est à ce stade de réflexion que l’on retrouve souvent des indications de localisation dans une requête (exemple : traiteur anniversaire Nantes).
Vous l’aurez compris, les recherches locales et de proximités sont en grande partie du type commercial. On considère que si vous indiquez une localisation, alors vous êtes sûrement sur le point de vous rendre sur place.

? Exemples : 
Avis Back Market
Meilleure marque d’appareil photo
Photographe mariage Toulouse 
Restaurant japonais paris
Iphone 13 vs Samsung Galaxy Z


✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page tarifs, page produit ou service, page à propos, page de description, avis clients, page avec des réalisations…


La recherche transactionnelle

? Sur le point d’acheter ou de passer à l’action.

L’internaute à l’intention d’acheter ou d’effectuer une action. L’objectif ? Le convertir en client avec des mots-clés convaincants et des éléments qui le pousse à réaliser une action (formulaire de contact, devis en ligne, inscription à une newsletter...)

? Exemples : 

Acheter une PlayStation 5
Meilleur coiffeur Orléans
Code promo Sephora
Où acheter un vélo ?
Télécharger TikTok

✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page produit ou page de description d’une offre, page de vente et landing page, page de prise de rendez-vous, formulaire en ligne, fichier à télécharger, démo gratuite, audit gratuit…

 

Et la recherche vocale ?

Vous vous demandez peut-être, et les recherches vocales dans tout ça ? ?
Chaque année, elles sont de plus en plus utilisées par les Français grâce aux nouveaux appareils toujours plus intelligents qui arrivent sur le marché.

Une chose est sûre, les recherches vocales sont différentes des recherches traditionnelles. On ne formule pas notre requête de la même manière à l’oral qu'à l’écrit. La formulation d’une recherche vocale est souvent interrogative et plus longue qu’une recherche rédigée de manière classique.

“Ok Google, où se trouve la pharmacie la plus proche ?” ?

Pour répondre à ce genre de requête, en référencement naturel on travaillera plutôt sur des mots clés “de longue traîne”. Autrement dit, au lieu d’opter pour un mot clé du genre “chaussures femme” on optera pour “chaussures femme course à pied blanches”.

 

 

Pourquoi comprendre l’intention de recherche, c’est important ? 

Les internautes font des recherches sur internet pour trouver des réponses à leurs questions.
❌ Si votre contenu sur le web ne répond pas aux intentions de recherche des internautes, alors vous risquez de ne pas capter leur attention.

BILAN :
De potentiels clients vous passent sous le nez ?. Votre site web ne vous apporte aucun trafic qualifié.

L’intention de recherche peut vous aider à construire votre site web. Vos pages peuvent correspondre à une intention de recherche et par la même occasion à un stade du parcours d’achat d’un visiteur.

OBJECTIF :
Faire correspondre le contenu de son site web avec l’intention de recherche de l’internaute ?.


En réalité, si vous voulez :

✔️ avoir un bon positionnement sur Google
✔️ du trafic qualifié sur votre site web
✔️ des ventes
✔️ des prises de contacts
✔️ des demandes de devis
✔️ des téléchargements
✔️ des inscriptions
ou tout ce qui peut traduire une conversion sur votre site ⤵️

Il faut que votre site web soit visible et pour cela, vous devez répondre aux intentions de recherche des internautes.

 

L’algorithme de Google évolue continuellement et il a énormément progressé sur le sujet de l’intention, ce qui est une très bonne chose pour les utilisateurs.
Il est maintenant capable d’interpréter les champs lexicaux. C’est comme cela qu’il arrive à identifier la différence entre “comment choisir un avocat mûr” ou “comment choisir un avocat divorce”. Ces ajustements que fait Google sont à prendre en compte dans votre stratégie de référencement et la visibilité de votre site web.

Google vous proposera toujours les résultats ayant eu le plus de succès auprès des internautes. En analysant votre recherche, Google choisira de vous présenter en premier les résultats qui répondent à l'intention de recherche la plus courante.

Bon à savoir

Il y a une différence entre intention de recherche réelle (celle que vous avez en tête) et intention de recherche déduite par Google (celle que Google va déduire en fonction de mots clés que vous avez utilisés). 

Dans la page de résultat (la SERP), Google peut décider de répondre à plusieurs intentions.

Prenons un exemple : “tenue de mariage”

Cette requête est très large, la personne qui a tapé cela peut avoir différentes idées en tête comme :

  • Trouver des exemples de tenue de mariage et vouloir s'inspirer
  • Evaluer les prix d'une tenue de mariage
  • Repérer où l'on peut trouver des articles de tenue de mariage (que ce soit en ligne via des site e-commerces, ou en boutique physique)
  • Acheter une tenue de marrié(e) 
  • Acheter une tenue d'invité(e)
  • ....

Comme la requête n'est pas précise, Google décide d'afficher les résultats qui ont eu le plus de succès auprès des internautes.

Voyons donc ce que nous dit la page de résultat (la SERP) ?

Ne vous focalisez pas sur les annonces qui sont en tête de page, il s’agit de publicité payante. Avec l’intention de recherche, on s’intéresse surtout au référencement naturel.

◾ Ce sont les résultats de Google Images qui apparaissent en premier. On serait plutôt sur un mix entre intention transactionnelle et commerciale.

Si la requête avait été : exemple look bohème tenue de mariage. On serait plutôt sur une recherche informationnelle.
Si la requête avait été : robe bohème mariage Orléans : On serait plutôt sur une recherche commerciale.
Et si la requête avait été : robe bohème mariage Asos. On serait plutôt sur une recherche transactionnelle.
Vous voyez l'idée ?

 

◾ On trouve ensuite des sites comme Asos, Bohoo ou la Redoute qui sont des sites marchands sur lesquels on peut acheter ce genre d’article.

◾ On trouve également des exemples de questions posées autour de cette thématique, les résultats proviennent de différents sites web.

◾ On tombe ensuite sur des résultats locaux autour du mariage.

 

◾ Puis d’autres sites web pour faire un achat et des sites web pour trouver de l'inspiration comme Pinterest “100 meilleures idées sur Tenue invitée mariage en 2022”.

Vous remarquerez, que Google n’affiche que des résultats féminins. Il a dû identifier que la majorité du temps ce sont des femmes qui vont effectuer cette recherche et propose donc des résultats en conséquence. Il en va de même pour les propositions de résultats, Google met en avant les résultats concernant les intentions de recherches les plus populaires. 

Messieurs, si vous cherchez votre tenue pour un mariage, il faudra donc écrire une requête légèrement plus précise ‘tenue de mariage homme’.

? Google n’est pas un humain. Même si l’intelligence artificielle est de plus en plus puissante, Google ne fait qu'interpréter votre recherche, mais une interprétation n’est pas toujours juste.

 

 

Comment une page peut-elle répondre à une intention de recherche ?

1️⃣ Tout d’abord, mettez-vous à la place de l’utilisateur et donc de vos potentiels clients.

Comment les internautes font-ils leurs recherches ? Quels mots clés tapent-ils ? 
Quelles questions se posent-ils en rapport avec votre activité ? 
Pourquoi font-ils leurs recherches ? 
Vont-ils rechercher quelque chose de très spécifique ? Sont-ils à la recherche d’informations, d’astuces/conseils, de tutos ? 
Cherchent-ils à acheter quelque chose ?

2️⃣ Ensuite, faites votre liste de mots clé et notez quelques idées de requête que pourraient taper vos prospects/clients.

Pour vous inspirer, vous pouvez : 
➖ Sélectionner quelques-uns de vos concurrents et faire une analyse de leur stratégie 
➖ Utiliser des outils comme Answer the Public. Cet outil permet de voir quelles sont les questions posées par les internautes autour d'une thématique.

3️⃣ Regarder les résultats Google : tapez votre mot clé et observez les types de résultats.
Analysez la première page, quels résultats propose Google ?
Que voyez-vous en premier ? 
Des résultats locaux ? Une section «autres questions posées» ?, les produits de Google Shopping ? Des articles des blogs ? Des sites marchands ? Des images/vidéos ? …

N’oubliez pas que l’on peut avoir plusieurs idées en tête au moment d’une recherche et qu’une intention de recherche peut en cacher une autre.

4️⃣ Regardez les recherches associées en bas de page.

5️⃣ Notez toutes les idées de contenus qui pourraient être intéressantes pour votre business, ainsi que les mots clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.

6️⃣ Passez à l'action ! Seul ou accompagné l'important maintenant c'est de tester et ajuster ?

 

Source image :  Wayhome Studio  © Adobe Stock

 

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Comment fonctionne Google ?

Quand on est un internaute, tout nous paraît assez simple. On utilise Google sans trop se poser de question sur la provenance des résultats.
On tape une requête dans le moteur de recherche de Google et hop, en une fraction de seconde, une multitude de résultats apparaissent. Il ne nous reste plus qu’à y trouver notre réponse.

Mais les résultats n’apparaissent pas par magie. Google n’a pas de pouvoir magique, ni de boule de cristal d’ailleurs. On ne peut pas savoir comment sera classé un site web dans 6 mois.
Par contre, derrière le moteur de recherche le plus utilisé en France, se cache une grosse machine bien rodée.

Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez peut-être ces questions : comment fait Google pour s’y retrouver ?
Quand je tape une requête dans la barre de recherche comment fait-il pour classer les sites web ? Comment se démarquer sur le web ?
Bref, la question centrale est la suivante : comment fonctionne Google ?

Dans cet article, on va parler des 3 grandes étapes qui vous permettront de mieux comprendre comment Google fonctionne. ?

 

Étape 1 : L’exploration

 

Google est en permanence en exploration sur le web à la recherche de nouvelles pages web et de pages qui ont été mises à jour. On appelle cette première phase “d’exploration” : le “crawling”.

 

Comment fait Google pour explorer le web ?

Lui et les moteurs de recherche utilisent des programmes informatiques. Ce ne sont pas des humains qui viennent visiter les sites web, ce sont des robots. Google utilise “Googlebot”, c’est le nom générique donné au robot d’exploration de Google. Vous avez peut-être déjà entendu parler de « Spiders » (araignées) ou « Crawlers » ? Ce sont des noms que l’on donne aux robots explorateurs de Google.

Ces robots sont donc envoyés par Google pour explorer le web et trouver de nouveaux contenus. Les robots scannent les pages web et suivent les liens présents sur celles-ci. Ainsi, ils circulent de page en page via les liens qu’ils trouvent sur leur passage à la découverte de nouvelles informations.

D’ailleurs, deux “genres” de robots vont parcourir les pages web. Chacun d’entre eux simule le comportement que pourrait avoir un internaute lorsqu’il visite votre page/site web : l’un simule une visite sur ordinateur tandis que l’autre explore la version mobile.

 

Comment aider Google à trouver un site web ?

On peut faciliter le travail des robots de différentes manières :

  1. Déclarer son site web. Il est possible de “déclarer” son site web aux moteurs de recherche avec un fichier sitemaps.xml. C’est un fichier dans lequel on donne des informations que l’on estime importantes à propos des pages d’un site web et ce qu’elles comportent. Ce fichier permet à Google d’explorer plus efficacement un site.
  2. Utiliser le fichier robots.txt. C’est aussi un fichier, mais celui-ci indique aux robots explorateurs quelles URL sont accessibles. Par contre, ce fichier ne bloque pas l’indexation d’une page.
  3. Soumettre les nouvelles pages à Google via la Google Search Console.
  4. Toujours relier une page à une autre pour éviter d’avoir “une page orpheline” et de casser le parcours d’un robot.

 

Étape 2 : L’indexation

 

Seconde étape dans le processus, l’indexation est la phase où Google reconnaît officiellement votre existence. Si votre site n’est pas “indexé”, alors vous n’avez aucune chance d’être visible sur les moteurs de recherche.

Les robots vont analyser votre site web : son contenu, sa construction, les textes, les images, les vidéos. Pour analyser au mieux votre site web, les robots doivent comprendre et interpréter votre contenu.
Que faites-vous ? Que vendez-vous ? Qui êtes-vous ?

 

Comment les robots font-ils pour comprendre un site web ?

Ils font leur lecture à partir du code source de votre site web.

?‍? Ce que vous voyez :

 

? Ce que les robots voient :

Pour afficher le code source d'une page web, vous pouvez : appuyer sur la touche F12 de votre clavier ou faire un clic droit sur votre souris et cliquer sur "inspecter". Les robots voient donc les lignes de codes que vous pouvez apercevoir dans l'exemple ci-dessous.

 

 

L’index de Google

Toutes les informations que les robots ont collectées en passant sur votre site vont ensuite être enregistrées dans l’index de Google. Cet “index” est comparable au catalogue d’une bibliothèque qui répertorie l’ensemble des livres qui y sont stockés. Tous ces livres ont des caractéristiques différentes : date de publication, sujet, type, esthétique, auteur… Dans le catalogue, ces informations sont répertoriées pour aider la/le bibliothécaire à conseiller le lecteur. Il en va de même pour Google. Il fait appel aux informations qu’il a enregistrées sur chaque page pour sélectionner ce qui correspondra à la demande de l’internaute.

En gros, l’index est l’espace de stockage de Google. On dit qu’un site web est “indexé” lorsque Google l’a ajouté à ce fameux “index”. Ce qui signifie que vous allez pouvoir apparaître dans les résultats de recherche. Mais pas n’importe quand. Grâce à l’analyse de votre site et notamment de son contenu, Google ne vous fera apparaître que lorsqu’il juge que c’est pertinent. Par ailleurs, sur l’index de Google, il n’y a pas toutes les pages existantes du web, il n’y a que celles qu’il a bien voulu indexer, c’est donc sa version du web.
Google fait appel à cet index lorsqu’il doit afficher des résultats suite à une requête. C’est ce que l’on vous explique dans l’étape suivante.

? Astuce : Pour savoir quelles pages de votre site figurent dans l'index Google, vous pouvez rechercher "site:monsiteweb.com" sur Google.

 

Étape 3 : Le classement

 

Est-ce que Google vous recommandera auprès de ses utilisateurs ? ?

Nous voici à la dernière étape. Celle du classement, que l’on appelle aussi “ranking”. 
On le disait juste au-dessus, Google vous permet d'apparaître dans les résultats de recherche que s’il juge que c’est pertinent. Et l’exigence sera d’autant plus importante pour apparaître en première page.

 

Que se passe-t-il lorsque je fais une requête à Google ?

Quand vous tapez une requête dans le moteur de recherche Google, il se passe 3 choses :

  1. Google analyse votre besoin et tente de cerner au mieux quelle est l’intention derrière votre recherche 
  2. Google identifie les résultats dans son index correspondant à votre requête
  3. Google classe les résultats par ordre de pertinence et affiche une page de résultat, on l’appelle aussi la SERP (Search Engine Result Page)

En d’autres termes, pour répondre à une requête, Google interroge son ami l’index, fait une sélection et propose les résultats qu’il juge comme les plus pertinents.


L’algorithme de Google

La pertinence du résultat est déterminée par l’algorithme de Google. 

Sur quoi se base l'algorithme de Google ?

 

Il existe plus de 200 critères pris en compte par Google pour classer une page. Il faut savoir qu’on ne les connaît pas tous. C’est un secret bien gardé par Google !

Les référenceurs qui travaillent sur le référencement naturel des sites web font donc à partir de ce qu’ils savent, mais aussi en fonction de ce qu’ils analysent. Bien sûr, Google fournit des recommandations. On ne pourrait pas travailler constamment à l’aveugle. Mais, le référencement naturel (SEO) n’est malheureusement pas une science exacte.


Voici quelques-uns des critères pris en compte par l’algorithme pour évaluer la pertinence d’un site web :

  • pertinence du site par rapport à la recherche 
  • qualité du contenu et utilisation des mots clés
  • vitesse de chargement du site 
  • zone géographique de l’utilisateur
  • langue de l’utilisateur
  • responsive design
  • support utilisé (est-il sur pc, tablette, mobile ?)
  • fréquence de mise à jour de la page 
  • structure et arborescence de la page ou du site
  • balises : meta-description, balise titre, balise Hn, Meta Robots, attribut alt pour les images
  • sécurité (protocole https)
  • autorité du site
  • liens internes et externes


? Ce qu’il faut savoir : Google tient à ce que chaque page soit unique, et présente du contenu original, utile et de bonne qualité. Il est donc inutile de céder à la facilité et d’aller copier ce que fait le concurrent, vous serez pénalisé. Lorsqu’on travaille sur le SEO d’un site web, on doit pouvoir se mettre aussi bien à la place des internautes que des robots. L’idée est de créer du contenu pertinent pour les internautes tout en pensant à l’interprétation des robots.

Tout ce travail est complexifié par le fait que l’algorithme évolue très (vraiment très) souvent. Pour Google, l'objectif est de toujours mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs et de leur proposer le contenu le plus qualitatif possible. Il s’adapte aussi à nos nouvelles façons de rédiger des requêtes (ex : poser des questions) et à nos nouvelles habitudes (ex : recherches vocales).

Vous l’aurez probablement compris, c’est à l’étape de "ranking" que l’on constate la performance du référencement naturel d'un site web.

 

 

Source image : Thaspol © Adobe Stock

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