Quoi de neuf ?

Voilà ce qu'il s'est passé
dernièrement chez Youlead.

Publié le jeudi 09 janvier 2020 à 17:35



Quand on parle de content marketing, on parle d’une stratégie de contenu. En ce moment, on en parle beaucoup, car le contenu est devenu en quelque sorte le roi du web.
On lit partout “content is king and quality is queen”, alors non ça n’a rien de nouveau c’est certain, mais c’est plus que jamais d'actualité. Avec le content marketing on prend la parole intelligemment pour attirer les visiteurs, les convertir en clients et pour les fidéliser.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le content marketing ne date pas d’hier. C'est en 1732 que Benjamin Franklin lance la première initiative dans le domaine avec la publication annuelle de
« L’Almanach du Bonhomme Richard » dans le but de promouvoir son imprimerie. Coté France il faut attendre 1900. L’année où les frères Michelin décident de lancer un guide abordant des sujets divers et notamment comment entretenir son véhicule.


Allez, on entre dans le vif du sujet !

 

Définition du content marketing


Le content marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer et produire du contenu qualitatif (utile et ludique), qui n’a pas pour but direct de vendre. Cette stratégie est très utilisée sur le web. Via différentes actions marketing, on fait en sorte que les internautes viennent d’eux-mêmes consulter une page web, sans avoir été hameçonnés par une offre commerciale.
Le content marketing est idéal pour se différencier. La communication est orientée sur votre identité de marque, vos valeurs, votre histoire et votre culture. Vous faites parler votre ADN et dévoilez votre univers. Mais attention cette stratégie doit avoir des objectifs sur le long terme.

Voici quelques exemples de contenu :

Les articles de blog
Les postes sur les réseaux sociaux
Les images
Les vidéos
Les webinars
Les podcasts
Les infographies
Les E-book et livres blancs
Les études de cas
Les interviews
Les newsletters
...

 

Du marketing traditionnel vers le content marketing


Le marketing traditionnel est boudé par les consommateurs. Considéré comme trop intrusif, il a même tendance à agacer, ce qui a pour effet de créer une barrière entre le marketing et les consommateurs. Il a donc fallu s’adapter aux nouveaux modes vies et aux nouvelles habitudes de consommation. Le rapport aux marques a changé, les consommateurs n’entretiennent plus la même relation avec une marque. Ils veulent de l’authenticité, de la spontanéité, du vrai, bref, ils ont besoin de créer du lien.

L’esprit du content marketing répond à ce contexte. L’approche du marketing est différente. Vendre n’est plus le seul et unique objectif. C’est l’utilisateur/le client/le prospect qui est au centre des attentions. Autrement dit, c'est une approche "user centric". Dans une stratégie de content marketing, votre contenu répond à une problématique qu’un internaute rencontre. En fonction du format que l’on utilise, on répond à des questions qu’il se pose, on l’aide, on lui permet d’avancer, de progresser, de s’informer… En d’autres termes, on lui rend service.

Prenons un exemple : vous êtes coach sportif. Vous avez un blog où vous partagez vos astuces et conseils en nutrition. Vous avez votre site, sur lequel vous parlez de votre entreprise et de vos valeurs, vous y partagez vos séances, des photos, des vidéos… Et sur vos réseaux sociaux vous partagez votre quotidien, vous y êtes aussi pour interagir directement avec votre audience en faisant des séances en live, des talks autour d’un sujet, vous partagez des vidéos sur des sujets tels que la santé et le bien-être…
En réalité, vous devenez un média à part entière pour les internautes. On vous suit, on consulte naturellement votre blog, on a hâte que vous annonciez votre prochaine vidéo en direct… Vous créez petit à petit votre communauté. Vous me suivez ?

Se montrer attentif et à l’écoute est une nécessité. C’est ainsi que vous pourrez créer un lien privilégié avec votre audience et par la même occasion passer devant la concurrence. Votre côté empathique peut s’exprimer librement dans votre stratégie de contenu.
Retenez bien que c’est au travers de messages ciblés et à forte valeur ajoutée, que vous pourrez faire la différence.

 

Pourquoi opter pour le content marketing ? 


Opter pour une stratégie de marketing de contenu, c’est se distinguer de la publicité traditionnelle qui est de moins en moins tolérée par les consommateurs. Communiquer avec moins d'agressivité et plus de sens, sans cette obsession de toujours vouloir vendre. Eh oui, c’est l’impression que ça donne…
Se démarquer parmi la foule n’est pas une chose aisée, on vous l’accorde. Mais dites-vous bien que les consommateurs ont un large choix face à eux, et qu’ils vont choisir entre vous et la concurrence en fonction de leurs préférences et du lien qu’ils ont avec la marque ! La stratégie de contenu peut vous permettre de devenir LA PRÉFÉRENCE.

 

Travailler sa notoriété

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre entreprise, vous mettez en avant vos compétences, votre savoir-faire, mais aussi votre identité. C’est avec ce contenu partagé qu’au fil du temps vous pourrez vous créer un nom et devenir une référence dans votre domaine. Vous allez progressivement gagner la confiance des internautes et par la même occasion gagner en crédibilité. Si votre contenu répond aux attentes des internautes, et que votre style plait, ils vous le rendront en devenant des portes-paroles, voir des ambassadeurs. Eh oui, quand vous aimez quelque chose, vous n’avez pas de mal à le conseiller à votre entourage ou à en parler autour de vous. Cela vous semble tout naturel, vous voulez partager vos bons plans, vos découvertes, les choses que vous aimez, et c’est comme cela que vous devenez ambassadeur sans même vous en rendre compte. D’ailleurs, vous pouvez travailler sur une stratégie de marketing d’influence et faire appel à des figures d’autorité dans votre domaine. Ceux qu’on appelle les “influenceurs”. Ils vous aideront à asseoir votre notoriété et à renforcer votre image de marque

 

Augmenter sa visibilité sur le web 

Votre travail éditorial doit vous permettre de diffuser du contenu sur différents canaux de communication que vous avez déterminés au préalable. La diffusion de vos contenus, à condition qu’ils soient de qualité, c’est important de le souligner, va vous permettre de gagner en visibilité, mais aussi de générer du trafic sur votre site internet.
Il faut savoir que le content marketing et le référencement naturel (SEO) sont complémentaires. Quand vous pensez contenu, vous devez également penser SEO et ne pas oublier le rôle des mots clés et des thématiques sémantiques. Publier du contenu pertinent et cela régulièrement va vous permettre de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont de très bons alliés dans cette stratégie. En plus d’avoir une portée virale, ils créent des interactions tout en créant des passerelles vers vos pages web comme votre site web ou votre blog par exemple.

 

Se faire connaître des bonnes personnes 

Le content marketing vous permet d’attirer des prospects qualifiés. Ceux qui vous lisent et qui consultent vos pages n’ont pas atterri ici par hasard ou via une quelconque publicité. Non, vous avez su susciter leur intérêt grâce à votre contenu ! Par ailleurs, au-delà de vos cibles, vous avez certainement su toucher des prospects encore non identifiés, mais qui ont trouvé du sens à votre communication. Sans même vous en apercevoir vous allez séduire des internautes avec votre communication. Votre travail est de savoir repérer vos prospects qualifiés pour les convertir par la suite en clients.

Laissez la chance aux internautes d’entrer en contact avec vous par leurs propres moyens. Vous pouvez très bien élargir votre base de données de prospects à l’aide de votre contenu. Par exemple, prévoyez un endroit sur votre site où vous laissez la possibilité aux internautes de s’inscrire à votre newsletter.
Ou encore, rédigez des fichiers téléchargeables comme des e-book, infographies, checklists...Et mettez-les en ligne sur votre site. En règle générale pour télécharger ce genre de fichier, on demande un moyen de contact à l’internaute.
Cela vous permet de récolter les adresses emails de prospects, et donc de rester en contact. Vous pourrez ensuite mettre en place une stratégie de lead nurturing et générer du lead ! Vous passerez moins de temps à prospecter et vous en gagnerez en gérant vos leads provenant directement de votre stratégie.

 

Fidéliser et créer du lien 

Le content marketing ne sert pas uniquement à attirer. Il est également très utile pour fidéliser ses clients et créer du lien avec son audience. Montrer que l’on maîtrise son domaine permet de créer un lien de confiance, nous l’avons vu un petit peu plus haut. Une personne qui s’intéresse à ce que vous faites se rendra régulièrement sur vos différentes pages web en fonction de ses préférences et habitudes. Vos clients deviendront vos ambassadeurs en vous recommandant. Vous allez doucement créer un sentiment d’appartenance chez votre audience. C’est ce lien qui fait qu’un client vous est fidèle et qu’il est fier d’associer son image à la vôtre. Travailler sur cette identification à la marque est un point central pour votre stratégie. C’est en produisant du contenu de qualité, que votre audience sera engagée et que vous constaterez le poids du content marketing. 


Pour conclure

Pour terminer, voici une infographie sympathique que l'on a trouvé sur le site PandaSeo. Elle vous présente des chiffres clés !

Sources :

pandaseo.fr
redacteur.com

 

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C'est quoi le content marketing ?

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