fonctionnement de Google

Comment fonctionne Google ?

Publiée le 30 nov. 2021 à 17h25 par Youlead

Si pour vous le fonctionnement de Google, c'est : un mystère, un casse-tête, un truc assez flou... Vous êtes au bon endroit !

Quand on est un internaute, tout nous paraît assez simple. On utilise Google sans trop se poser de question sur la provenance des résultats.
On tape une requête dans le moteur de recherche de Google et hop, en une fraction de seconde, une multitude de résultats apparaissent. Il ne nous reste plus qu’à y trouver notre réponse.

Mais les résultats n’apparaissent pas par magie. Google n’a pas de pouvoir magique, ni de boule de cristal d’ailleurs. On ne peut pas savoir comment sera classé un site web dans 6 mois.
Par contre, derrière le moteur de recherche le plus utilisé en France, se cache une grosse machine bien rodée.

Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez peut-être ces questions : comment fait Google pour s’y retrouver ?
Quand je tape une requête dans la barre de recherche comment fait-il pour classer les sites web ? Comment se démarquer sur le web ?
Bref, la question centrale est la suivante : comment fonctionne Google ?

Dans cet article, on va parler des 3 grandes étapes qui vous permettront de mieux comprendre comment Google fonctionne. ?

 

Étape 1 : L’exploration

 

Google est en permanence en exploration sur le web à la recherche de nouvelles pages web et de pages qui ont été mises à jour. On appelle cette première phase “d’exploration” : le “crawling”.

 

Comment fait Google pour explorer le web ?

Lui et les moteurs de recherche utilisent des programmes informatiques. Ce ne sont pas des humains qui viennent visiter les sites web, ce sont des robots. Google utilise “Googlebot”, c’est le nom générique donné au robot d’exploration de Google. Vous avez peut-être déjà entendu parler de « Spiders » (araignées) ou « Crawlers » ? Ce sont des noms que l’on donne aux robots explorateurs de Google.

Ces robots sont donc envoyés par Google pour explorer le web et trouver de nouveaux contenus. Les robots scannent les pages web et suivent les liens présents sur celles-ci. Ainsi, ils circulent de page en page via les liens qu’ils trouvent sur leur passage à la découverte de nouvelles informations.

D’ailleurs, deux “genres” de robots vont parcourir les pages web. Chacun d’entre eux simule le comportement que pourrait avoir un internaute lorsqu’il visite votre page/site web : l’un simule une visite sur ordinateur tandis que l’autre explore la version mobile.

 

Comment aider Google à trouver un site web ?

On peut faciliter le travail des robots de différentes manières :

  1. Déclarer son site web. Il est possible de “déclarer” son site web aux moteurs de recherche avec un fichier sitemaps.xml. C’est un fichier dans lequel on donne des informations que l’on estime importantes à propos des pages d’un site web et ce qu’elles comportent. Ce fichier permet à Google d’explorer plus efficacement un site.
  2. Utiliser le fichier robots.txt. C’est aussi un fichier, mais celui-ci indique aux robots explorateurs quelles URL sont accessibles. Par contre, ce fichier ne bloque pas l’indexation d’une page.
  3. Soumettre les nouvelles pages à Google via la Google Search Console.
  4. Toujours relier une page à une autre pour éviter d’avoir “une page orpheline” et de casser le parcours d’un robot.

 

Étape 2 : L’indexation

 

Seconde étape dans le processus, l’indexation est la phase où Google reconnaît officiellement votre existence. Si votre site n’est pas “indexé”, alors vous n’avez aucune chance d’être visible sur les moteurs de recherche.

Les robots vont analyser votre site web : son contenu, sa construction, les textes, les images, les vidéos. Pour analyser au mieux votre site web, les robots doivent comprendre et interpréter votre contenu.
Que faites-vous ? Que vendez-vous ? Qui êtes-vous ?

 

Comment les robots font-ils pour comprendre un site web ?

Ils font leur lecture à partir du code source de votre site web.

?‍? Ce que vous voyez :

vision utilisateur article de blog

 

? Ce que les robots voient :

Pour afficher le code source d'une page web, vous pouvez : appuyer sur la touche F12 de votre clavier ou faire un clic droit sur votre souris et cliquer sur "inspecter". Les robots voient donc les lignes de codes que vous pouvez apercevoir dans l'exemple ci-dessous.

 

ce que voient les robots

 

L’index de Google

Toutes les informations que les robots ont collectées en passant sur votre site vont ensuite être enregistrées dans l’index de Google. Cet “index” est comparable au catalogue d’une bibliothèque qui répertorie l’ensemble des livres qui y sont stockés. Tous ces livres ont des caractéristiques différentes : date de publication, sujet, type, esthétique, auteur… Dans le catalogue, ces informations sont répertoriées pour aider la/le bibliothécaire à conseiller le lecteur. Il en va de même pour Google. Il fait appel aux informations qu’il a enregistrées sur chaque page pour sélectionner ce qui correspondra à la demande de l’internaute.

En gros, l’index est l’espace de stockage de Google. On dit qu’un site web est “indexé” lorsque Google l’a ajouté à ce fameux “index”. Ce qui signifie que vous allez pouvoir apparaître dans les résultats de recherche. Mais pas n’importe quand. Grâce à l’analyse de votre site et notamment de son contenu, Google ne vous fera apparaître que lorsqu’il juge que c’est pertinent. Par ailleurs, sur l’index de Google, il n’y a pas toutes les pages existantes du web, il n’y a que celles qu’il a bien voulu indexer, c’est donc sa version du web.
Google fait appel à cet index lorsqu’il doit afficher des résultats suite à une requête. C’est ce que l’on vous explique dans l’étape suivante.

? Astuce : Pour savoir quelles pages de votre site figurent dans l'index Google, vous pouvez rechercher "site:monsiteweb.com" sur Google.

 

Étape 3 : Le classement

 

Est-ce que Google vous recommandera auprès de ses utilisateurs ? ?

Nous voici à la dernière étape. Celle du classement, que l’on appelle aussi “ranking”. 
On le disait juste au-dessus, Google vous permet d'apparaître dans les résultats de recherche que s’il juge que c’est pertinent. Et l’exigence sera d’autant plus importante pour apparaître en première page.

 

Que se passe-t-il lorsque je fais une requête à Google ?

Quand vous tapez une requête dans le moteur de recherche Google, il se passe 3 choses :

  1. Google analyse votre besoin et tente de cerner au mieux quelle est l’intention derrière votre recherche 
  2. Google identifie les résultats dans son index correspondant à votre requête
  3. Google classe les résultats par ordre de pertinence et affiche une page de résultat, on l’appelle aussi la SERP (Search Engine Result Page)

En d’autres termes, pour répondre à une requête, Google interroge son ami l’index, fait une sélection et propose les résultats qu’il juge comme les plus pertinents.


L’algorithme de Google

La pertinence du résultat est déterminée par l’algorithme de Google. 

Sur quoi se base l'algorithme de Google ?

 

Il existe plus de 200 critères pris en compte par Google pour classer une page. Il faut savoir qu’on ne les connaît pas tous. C’est un secret bien gardé par Google !

Les référenceurs qui travaillent sur le référencement naturel des sites web font donc à partir de ce qu’ils savent, mais aussi en fonction de ce qu’ils analysent. Bien sûr, Google fournit des recommandations. On ne pourrait pas travailler constamment à l’aveugle. Mais, le référencement naturel (SEO) n’est malheureusement pas une science exacte.


Voici quelques-uns des critères pris en compte par l’algorithme pour évaluer la pertinence d’un site web :

  • pertinence du site par rapport à la recherche 
  • qualité du contenu et utilisation des mots clés
  • vitesse de chargement du site 
  • zone géographique de l’utilisateur
  • langue de l’utilisateur
  • responsive design
  • support utilisé (est-il sur pc, tablette, mobile ?)
  • fréquence de mise à jour de la page 
  • structure et arborescence de la page ou du site
  • balises : meta-description, balise titre, balise Hn, Meta Robots, attribut alt pour les images
  • sécurité (protocole https)
  • autorité du site
  • liens internes et externes


? Ce qu’il faut savoir : Google tient à ce que chaque page soit unique, et présente du contenu original, utile et de bonne qualité. Il est donc inutile de céder à la facilité et d’aller copier ce que fait le concurrent, vous serez pénalisé. Lorsqu’on travaille sur le SEO d’un site web, on doit pouvoir se mettre aussi bien à la place des internautes que des robots. L’idée est de créer du contenu pertinent pour les internautes tout en pensant à l’interprétation des robots.

Tout ce travail est complexifié par le fait que l’algorithme évolue très (vraiment très) souvent. Pour Google, l'objectif est de toujours mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs et de leur proposer le contenu le plus qualitatif possible. Il s’adapte aussi à nos nouvelles façons de rédiger des requêtes (ex : poser des questions) et à nos nouvelles habitudes (ex : recherches vocales).

Vous l’aurez probablement compris, c’est à l’étape de "ranking" que l’on constate la performance du référencement naturel d'un site web.

 

 

Source image : Thaspol © Adobe Stock

Articles connexes

L’intention de recherche : tout savoir pour faire décoller son SEO

 

L’intention de recherche SEO : c’est quoi ?

Derrière chaque requête d’un internaute se cache une intention de recherche ☝

L’intention de recherche, c’est la raison pour laquelle un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche
"Comment poser du parquet ?", "Recette pâte à crêpe", "Meilleur aspirateur sans fil", "Instagram Rihanna", "photographe mariage toulouse"...
Chacune de ces requêtes tapées par des internautes correspond à une intention.

Lorsque l’on fait une recherche sur le web, on a déjà une idée du type de réponse que l’on souhaite consulter : article de blog, vidéo, liste à puces, site marchand, page de vente, page d’infos...
Les mots-clés que l’on tape sont conditionnés par notre intention de recherche.

Le rôle d’un moteur de recherche comme Google est de réussir à décrypter vos mots clés pour interpréter au mieux votre intention de recherche et vous proposer les résultats les plus pertinents. L’objectif de Google est de cerner au mieux votre requête (et donc votre intention de recherche) pour afficher les réponses qui vous satisferont.

Prenons un exemple ?

Vous souhaitez refaire votre salle de bains. Dans ce cadre-là, vous faites quelques recherches sur internet : 
“Salle de bain design” ➡️ vous cherchez probablement de l’inspiration. Google va afficher des images, des sites d'inspiration comme Pinterest.

“Douche à l’italienne” ➡️ vous recherchez des exemples, une idée de prix, un professionnel… Google va afficher des sites qui proposent des douches à l'italienne, des vidéos tutoriels sur comment installer ou réaliser une douche à l'italienne, mais aussi des inspirations.

“Quels matériaux pour une salle de bain ?” ➡️ vous cherchez des comparatifs, des conseils, des exemples de réalisations... Google va vous proposer des articles qui traitent le sujet, il va également vous proposer une rubrique "autres questions posées" pour répondre de manière plus précise à une interrogation...

“Renovation salle de bain orléans” ➡️ vous recherchez certainement une entreprise pour réaliser vos travaux. Vous allez comparer les prestations des sociétés, sélectionner les entreprises en qui vous pourriez avoir confiance et faire des demandes de devis/de contact. Google va d'abord vous afficher les résultats locaux pour que vous puissiez contacter des entreprises locales. Il va ensuite afficher des annuaires de professionnels ainsi que des sites web d'entreprise proposant ce service.

 

 

Il existe 4 types d’intentions de recherche


La recherche informationnelle

? S’informer sur un sujet.

L’internaute recherche une réponse à une question ou de l’aide sur un problème qu’il rencontre. Il cherche du contenu informatif pour apprendre quelque chose.
C’est le type de requête le plus couramment utilisée.

? Exemples : 

  • Déboucher un évier
  • Idée décoration Baby shower
  • Comment fonctionne Google ? 
  • Musique film Intouchable
  • Clint Eastwood

✅ Type de contenu à travailler sur un site web : guides, tutoriels, articles de blog, FAQ, vidéos, infographies…

 

La recherche navigationnelle 

? Trouver une information ou une page précise.

L’internaute sait exactement ce qu’il cherche. Il préfère passer par Google plutôt que de taper une URL. Ces requêtes comprennent souvent un nom de marque/entreprise/personne/produit ou service. L’internaute veut une réponse rapide sans avoir à naviguer sur plusieurs pages. Autrement dit, il veut naviguer le moins possible et trouver sa réponse en 1 clic.

? Exemples :

Facebook
Horaires Parc Astérix
Remboursement Norauto 
Rihanna Instagram
Blog Youlead


✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page de destination claire, page d’accueil, page catégorie, page à propos, blog…


La recherche commerciale

? Rechercher des informations sur un produit, un service ou une marque.

L’internaute a besoin d’en savoir plus avant de se décider à acheter. Il va chercher du contenu comparatif, mais aussi de quoi se rassurer. Il recherche le meilleur compromis qui peut s’offrir à lui. C’est à ce stade de réflexion que l’on retrouve souvent des indications de localisation dans une requête (exemple : traiteur anniversaire Nantes).
Vous l’aurez compris, les recherches locales et de proximités sont en grande partie du type commercial. On considère que si vous indiquez une localisation, alors vous êtes sûrement sur le point de vous rendre sur place.

? Exemples : 
Avis Back Market
Meilleure marque d’appareil photo
Photographe mariage Toulouse 
Restaurant japonais paris
Iphone 13 vs Samsung Galaxy Z


✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page tarifs, page produit ou service, page à propos, page de description, avis clients, page avec des réalisations…


La recherche transactionnelle

? Sur le point d’acheter ou de passer à l’action.

L’internaute à l’intention d’acheter ou d’effectuer une action. L’objectif ? Le convertir en client avec des mots-clés convaincants et des éléments qui le pousse à réaliser une action (formulaire de contact, devis en ligne, inscription à une newsletter...)

? Exemples : 

Acheter une PlayStation 5
Meilleur coiffeur Orléans
Code promo Sephora
Où acheter un vélo ?
Télécharger TikTok

✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page produit ou page de description d’une offre, page de vente et landing page, page de prise de rendez-vous, formulaire en ligne, fichier à télécharger, démo gratuite, audit gratuit…

 

Et la recherche vocale ?

Vous vous demandez peut-être, et les recherches vocales dans tout ça ? ?
Chaque année, elles sont de plus en plus utilisées par les Français grâce aux nouveaux appareils toujours plus intelligents qui arrivent sur le marché.

Une chose est sûre, les recherches vocales sont différentes des recherches traditionnelles. On ne formule pas notre requête de la même manière à l’oral qu'à l’écrit. La formulation d’une recherche vocale est souvent interrogative et plus longue qu’une recherche rédigée de manière classique.

“Ok Google, où se trouve la pharmacie la plus proche ?” ?

Pour répondre à ce genre de requête, en référencement naturel on travaillera plutôt sur des mots clés “de longue traîne”. Autrement dit, au lieu d’opter pour un mot clé du genre “chaussures femme” on optera pour “chaussures femme course à pied blanches”.

 

 

Pourquoi comprendre l’intention de recherche, c’est important ? 

Les internautes font des recherches sur internet pour trouver des réponses à leurs questions.
❌ Si votre contenu sur le web ne répond pas aux intentions de recherche des internautes, alors vous risquez de ne pas capter leur attention.

BILAN :
De potentiels clients vous passent sous le nez ?. Votre site web ne vous apporte aucun trafic qualifié.

L’intention de recherche peut vous aider à construire votre site web. Vos pages peuvent correspondre à une intention de recherche et par la même occasion à un stade du parcours d’achat d’un visiteur.

OBJECTIF :
Faire correspondre le contenu de son site web avec l’intention de recherche de l’internaute ?.


En réalité, si vous voulez :

✔️ avoir un bon positionnement sur Google
✔️ du trafic qualifié sur votre site web
✔️ des ventes
✔️ des prises de contacts
✔️ des demandes de devis
✔️ des téléchargements
✔️ des inscriptions
ou tout ce qui peut traduire une conversion sur votre site ⤵️

Il faut que votre site web soit visible et pour cela, vous devez répondre aux intentions de recherche des internautes.

 

L’algorithme de Google évolue continuellement et il a énormément progressé sur le sujet de l’intention, ce qui est une très bonne chose pour les utilisateurs.
Il est maintenant capable d’interpréter les champs lexicaux. C’est comme cela qu’il arrive à identifier la différence entre “comment choisir un avocat mûr” ou “comment choisir un avocat divorce”. Ces ajustements que fait Google sont à prendre en compte dans votre stratégie de référencement et la visibilité de votre site web.

Google vous proposera toujours les résultats ayant eu le plus de succès auprès des internautes. En analysant votre recherche, Google choisira de vous présenter en premier les résultats qui répondent à l'intention de recherche la plus courante.

Bon à savoir

Il y a une différence entre intention de recherche réelle (celle que vous avez en tête) et intention de recherche déduite par Google (celle que Google va déduire en fonction de mots clés que vous avez utilisés). 

Dans la page de résultat (la SERP), Google peut décider de répondre à plusieurs intentions.

Prenons un exemple : “tenue de mariage”

Cette requête est très large, la personne qui a tapé cela peut avoir différentes idées en tête comme :

  • Trouver des exemples de tenue de mariage et vouloir s'inspirer
  • Evaluer les prix d'une tenue de mariage
  • Repérer où l'on peut trouver des articles de tenue de mariage (que ce soit en ligne via des site e-commerces, ou en boutique physique)
  • Acheter une tenue de marrié(e) 
  • Acheter une tenue d'invité(e)
  • ....

Comme la requête n'est pas précise, Google décide d'afficher les résultats qui ont eu le plus de succès auprès des internautes.

Voyons donc ce que nous dit la page de résultat (la SERP) ?

Ne vous focalisez pas sur les annonces qui sont en tête de page, il s’agit de publicité payante. Avec l’intention de recherche, on s’intéresse surtout au référencement naturel.

◾ Ce sont les résultats de Google Images qui apparaissent en premier. On serait plutôt sur un mix entre intention transactionnelle et commerciale.

Si la requête avait été : exemple look bohème tenue de mariage. On serait plutôt sur une recherche informationnelle.
Si la requête avait été : robe bohème mariage Orléans : On serait plutôt sur une recherche commerciale.
Et si la requête avait été : robe bohème mariage Asos. On serait plutôt sur une recherche transactionnelle.
Vous voyez l'idée ?

 

◾ On trouve ensuite des sites comme Asos, Bohoo ou la Redoute qui sont des sites marchands sur lesquels on peut acheter ce genre d’article.

◾ On trouve également des exemples de questions posées autour de cette thématique, les résultats proviennent de différents sites web.

◾ On tombe ensuite sur des résultats locaux autour du mariage.

 

◾ Puis d’autres sites web pour faire un achat et des sites web pour trouver de l'inspiration comme Pinterest “100 meilleures idées sur Tenue invitée mariage en 2022”.

Vous remarquerez, que Google n’affiche que des résultats féminins. Il a dû identifier que la majorité du temps ce sont des femmes qui vont effectuer cette recherche et propose donc des résultats en conséquence. Il en va de même pour les propositions de résultats, Google met en avant les résultats concernant les intentions de recherches les plus populaires. 

Messieurs, si vous cherchez votre tenue pour un mariage, il faudra donc écrire une requête légèrement plus précise ‘tenue de mariage homme’.

? Google n’est pas un humain. Même si l’intelligence artificielle est de plus en plus puissante, Google ne fait qu'interpréter votre recherche, mais une interprétation n’est pas toujours juste.

 

 

Comment une page peut-elle répondre à une intention de recherche ?

1️⃣ Tout d’abord, mettez-vous à la place de l’utilisateur et donc de vos potentiels clients.

Comment les internautes font-ils leurs recherches ? Quels mots clés tapent-ils ? 
Quelles questions se posent-ils en rapport avec votre activité ? 
Pourquoi font-ils leurs recherches ? 
Vont-ils rechercher quelque chose de très spécifique ? Sont-ils à la recherche d’informations, d’astuces/conseils, de tutos ? 
Cherchent-ils à acheter quelque chose ?

2️⃣ Ensuite, faites votre liste de mots clé et notez quelques idées de requête que pourraient taper vos prospects/clients.

Pour vous inspirer, vous pouvez : 
➖ Sélectionner quelques-uns de vos concurrents et faire une analyse de leur stratégie 
➖ Utiliser des outils comme Answer the Public. Cet outil permet de voir quelles sont les questions posées par les internautes autour d'une thématique.

3️⃣ Regarder les résultats Google : tapez votre mot clé et observez les types de résultats.
Analysez la première page, quels résultats propose Google ?
Que voyez-vous en premier ? 
Des résultats locaux ? Une section «autres questions posées» ?, les produits de Google Shopping ? Des articles des blogs ? Des sites marchands ? Des images/vidéos ? …

N’oubliez pas que l’on peut avoir plusieurs idées en tête au moment d’une recherche et qu’une intention de recherche peut en cacher une autre.

4️⃣ Regardez les recherches associées en bas de page.

5️⃣ Notez toutes les idées de contenus qui pourraient être intéressantes pour votre business, ainsi que les mots clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.

6️⃣ Passez à l'action ! Seul ou accompagné l'important maintenant c'est de tester et ajuster ?

 

Source image :  Wayhome Studio  © Adobe Stock

 

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10 astuces pour optimiser sa fiche Google My Business

 

Google My Business est l'outil indétrônable du référencement local. Une solution très performante aux multiples avantages qui permet d'améliorer votre visibilité sur Google.

Pour optimiser votre fiche Google My Business et profiter de tous ses avantages, tout se passe du côté de l'administration. Si vous n'avez pas encore créé votre fiche, c'est le moment de vous lancer ! Vous pourrez ensuite suivre ces astuces.
Voici ci-dessous à quoi ressemble l'outil de gestion (administration) de Google My Business. Sur la gauche, vous retrouvez les onglets pour compléter et optimiser votre fiche. Sur la droite, vous voyez l'aperçu de l'onglet "infos".

 

Savez-vous où apparaît votre fiche Google My Business ?

Elle va apparaître à différents endroits stratégiques pour Google. Prenons l'exemple d'un restaurant à Orléans : Notre cher et tendre...le bœuf.

Le Knowledge Panel : C'est ce qui apparaît en haut à droite d'un écran d'ordinateur lorsque l'on recherche quelqu'un ou quelque chose de précis. Ici par exemple, on tape dans la barre de recherche "Notre Cher & Tendre… Le Bœuf " et on aperçoit la fiche Google My Business avec toutes les informations qui ont été renseignées.

Google Maps : une fiche Google My Business apparaît aussi dans Google Maps. Vous voyez votre établissement apparaître sur la carte avec un petit picto. Ce pictogramme est choisi en fonction de la catégorie que vous renseignez. Pour un restaurant, on retrouve le pictogramme avec les couverts.

Le pack local : Il s’agit des 3 premiers résultats "locaux" affichés par Google sur la page des résultats.

 

Ceci étant dit, voyons ensemble 10 astuces pour optimiser votre fiche Google My Business.

 

1. Mettre le nom de son entreprise et rien d'autre

Ça paraît évident, et pourtant… Bien renseigner le nom de son entreprise est primordial.

❌ Ne cherchez pas à ajouter des mots-clés ou une localisation à côté de votre nom d’entreprise, ça pourrait être contre-productif. Google n’est pas très fan de cette technique et pourrait vous sanctionner. La transparence et l’authenticité tiennent une place importante sur Google My Business.

 

2. Choisir les bonnes catégories

 

Catégorie principale


Vous renseignez votre catégorie dès la création de votre fiche, vous pouvez aussi la modifier dans l’onglet “infos” juste en dessous du nom de votre entreprise.

La catégorie principale est très importante, elle a un impact sur votre référencement local. C’est grâce à cette catégorie que Google sait ce que vous faites et décidera de vous afficher sur les critères de recherche d’un internaute. La catégorie principale est à sélectionner avec soin ! Elle permet à vos clients et prospects de mieux comprendre ce que vous faites, mais également de vous trouver en fonction d’un secteur d’activité recherché. Prenez un instant pour noter les mots-clés qui selon vous décrivent votre entreprise. Vous devrez sélectionner une catégorie parmi les propositions de Google. Vous ne pourrez pas enregistrer votre propre catégorie. C'est pourquoi il est important de tester différents mots-clés et de sélectionner la catégorie qui vous semble la plus pertinente, celle qui correspond le mieux à votre activité.

 

? Si vous ne savez pas quoi choisir, n'hésitez pas à jeter un œil sur ce que font vos concurrents. Cela devrait pouvoir vous aider à faire votre choix. Si aucune catégorie ne correspond parfaitement à votre activité, vous allez devoir prendre votre mal en patiente et sélectionner celle qui s'en rapproche le plus. Google fait régulièrement des ajouts de catégorie, vous trouverez peut-être votre bonheur plus tard.

 

Catégories supplémentaires

Vous pouvez également renseigner des "catégories supplémentaires". Cela peut être utile si vous considérez que la catégorie principale n’est pas assez pertinente ou que vous avez plusieurs activités.
C'est utile, mais pas indispensable, il faut qu'elles restent pertinentes. L’important, c’est d’être cohérent.

Par exemple, si vous avez un salon de coiffure et que vous proposez des prestations de coiffure à domicile et que vous avez réservé une partie de votre salon pour réaliser des manucures :
Salon de coiffure sera votre catégorie principale, coiffeur à domicile et salon de manucure seront des catégories supplémentaires.

? Testez et ajustez. Suivez les performances de votre fiche Google My Business en vous rendant dans l'onglet "statistiques". Si vous décidez d'ajouter une ou des catégories supplémentaires, surveillez votre position dans les résultats. N'abusez pas des catégories secondaires, la cohérence reste la priorité. Votre choix pourrait avoir un impact négatif sur votre visibilité.

 

3. Renseigner les informations de base


✔️ adresse
✔️ zones desservies
✔️ jours et horaires d’ouverture. (Vous pouvez même préciser les jours de fermeture exceptionnels comme les jours fériés et autres événements).
✔️ numéro de téléphone

C'est encore une fois tout simple, mais mal remplir ou oublier de mettre à jour ces éléments pourrait vous desservir. Google aime que tout soit cohérent et que l’on fournisse un maximum d’informations aux internautes. Ne loupez pas cette étape très simple, mais primordiale aux yeux de Google !

? Veillez à ce que toutes les informations que l’on trouve sur le web soient cohérentes. Par exemple, votre adresse doit être la même sur votre fiche comme sur votre site internet. Il en va de même pour votre numéro de téléphone ou vos horaires d’ouverture. Pour modifier ces informations, rendez-vous dans la section “infos”.

 

4. Ajouter vos services


Vous avez la possibilité d'ajouter vos services sur votre fiche Google My Business. Comme pour choisir votre catégorie, vous allez devoir rentrer des mots-clés et sélectionner les services qui vous correspondent. Mais cette fois-ci, en plus, vous allez pouvoir ajouter vos “Services personnalisés”. Si un de vos services ne figure pas dans la liste, vous allez pouvoir l’ajouter manuellement. De cette manière, vous renseignez des informations supplémentaires à Google pour qu’il puisse mieux comprendre votre activité. Et ça, Google adore !

Vous avez la possibilité d’ajouter vos services en vous rendant dans l’onglet “services”.


5. Renseigner vos produits


Tout comme pour les services, vous disposez d’un onglet dédié pour vos produits. Vous pourrez donc choisir des produits à mettre en avant sur votre fiche. Vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action : 

 ✔️commander en ligne
✔️ acheter
✔️ en savoir plus
✔️ profiter de l’offre
✔️ trouver une image 


? Pour les restaurants, on ne retrouve pas “produits” ou “services” mais un onglet “menu” afin de donner plus d'informations sur la carte proposée.

 

6. Rédiger une description


Votre description est un élément important de votre fiche Google My Business. L’idée est de faire une description complète, mais qui donne envie d’en savoir plus. Cette description doit permettre aux internautes de comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. C'est un élément à travailler avec attention. Google vous impose un nombre de 750 caractères maximum. Il n’y a donc pas la place pour écrire un roman.

? Ne cherchez pas à blinder de mots-clés votre description, ça n’a aucun intérêt. Des experts ont évalué cette pratique et en ont conclu que votre référencement naturel ne sera pas boosté.

 

7. Ajouter un logo et des images


Google My Business va vous demander de mettre un logo ainsi qu’une photo de couverture. Là encore, c’est tout simple, mais faites-le. Plus vous donnez d'éléments à Google pour prouver votre légitimité et votre authenticité, plus il vous fera confiance.

Vous pourrez mettre en ligne vos images en vous rendant sur l’onglet “photos” sur la droite de votre écran. Vous pourrez aussi ajouter d’autres photos pour aider les internautes à se projeter. Des photos de l’équipe, de l’intérieur et/ou de l’extérieur de votre établissement, des photos de vos produits et/ou services, etc. Toutes les images qui aideront les internautes à vous connaître et à humaniser votre entreprise sont les bienvenues.

? Utilisez des photos récentes et de bonnes qualités. Évitez les photos retouchées. Il est même possible d’ajouter des vidéos !

Formats :

- logo : 250×250 pixels,
- photo de couverture : 1080×608 pixels.

 

8. Mentionner votre site internet


Renseigner votre site web est une étape clé. Vous indiquez clairement à Google quel est votre site officiel. En fait, vous précisez à Google "ce site me représente, tu peux t'y fier". C'est intéressant pour Google qui va pouvoir l'analyser et lire vos contenus. Au-delà de plaire à notre ami Google, vous permettez aux internautes de se renseigner davantage sur vous et vos prestations. En plus d'être pratique, ça vous donne de la crédibilité, c'est un gage de confiance et de sérieux. Sans oublier que votre site web profitera du trafic généré par votre fiche Google My Business, un cercle vertueux pour améliorer votre référencement (SEO).

 

? Utiliser un site “officiel”sera mieux perçu. N’ajoutez pas vos liens vers une page Facebook ou Instagram pour combler, ce ne sera pas à votre avantage. En renseignant un site “officiel” qui sera référencé sur Google vous restez dans le cercle vertueux de Google. Rappelez-vous qu’il est le roi, et que plus vous utilisez ce qui lui appartient et ce qui lui plaît, plus vous augmentez vos chances de gagner en visibilité.

 

9. Obtenir des avis


L'importance d'avoir des avis n'est plus à prouver. Mais ce n'est pas toujours évident d'en recevoir. Généralement, on pense plus à laisser un avis lorsque l’on n’est pas satisfait plutôt que l’inverse ! C’est un fait. C’est pourquoi il est important de travailler sur le sujet et d’encourager vos clients à participer à votre bonne réputation s’ils sont contents de vos produits ou services.
Une fiche avec des avis positifs et négatifs fera plus vraie et authentique, qu’une fiche où l’on ne trouve que des commentaires positifs. Dites-vous bien que si votre entreprise est composée d’humains, alors c’est normal d’avoir quelques ratés et de devoir gérer des insatisfactions. D'ailleurs, qu'ils soient positifs ou négatifs, répondez aux commentaires, ça montrera à Google que vous êtes réactif et que vous vous intéressez à votre e-reputation.

 

? Vous avez la possibilité de partager un lien direct. Il s’agit d’un petit lien, que vous pourrez transmettre très facilement, via mails, sms ou via une app de messagerie. Ce lien conduit la personne qui clique dessus directement dans la fenêtre qui permet de rédiger son avis. Concrètement, on clique, on donne le nombre d’étoiles, on écrit son commentaire, et il ne reste plus qu’à valider. Un bon moyen de simplifier la possibilité de laisser un avis. Pour pouvoir partager ce lien, il vous faudra créer au préalable un "nom court". Pour ça, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet « Infos » puis de cliquer sur «Ajouter un nom court».


10. Publier des Google posts

Pourquoi utiliser les Google Posts ? 

Tout d'abord, un Google Post qu'est-ce que c'est ? C'est un article composé d’un petit texte, d’une image et d’un appel à l’action (qui est optionnel). Il apparaît en bas de votre fiche Google My Business.
Les Google Posts sont encore très peu exploités par les entreprises, alors que c'est un réel avantage ! En publiant des actualités vous montrez à Google que vous êtes actifs, et vous permettez à vos clients et prospects de consulter des actualités de votre part en direct du knowledge panel. Un excellent moyen d'attirer des clients en magasin, de créer du trafic vers votre site web et de booster votre référencement.

 

 

Quoi publier sur Google My Business ? 

Voici les différentes options que vous propose Google My Business :

✔️ Infos COVID-19
✔️ Ajouter une offre
✔️ Ajouter une nouveauté
✔️ Ajouter un événement
✔️ Ajouter un produit


Par exemple, vous pouvez communiquer sur :

⚪ Une nouveauté comme un nouveau produit/service
⚪ Une offre promotionnelle ou saisonnière
⚪ Un événement que vous organisez : un lancement de produit, une soirée à thème, des portes ouvertes, une vente privée...
⚪ Un article de blog

 

Prenons l'exemple concret d’un restaurant :

Vous pourrez partager votre menu du jour, la nouvelle carte de saison, un nouveau plat sur la carte, mettre en avant l’équipe/un instant de travail/les “backstages" de votre restaurant, un événement que vous organisez, un article de blog avec une recette...

Les possibilités sont vraiment multiples !

 

 

 

 

 

Source : Aleksei - stock.adobe.com

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Site web ou réseaux sociaux, que choisir pour mon entreprise ?

C’est un sujet qui peut parfois faire débat. On entend souvent : “je n’ai pas besoin d’un site web, j’ai déjà une page Facebook ” ; “Un blog ne sert plus à rien” ; “Le bouche-à-oreille et mon compte Insta, ça me suffit”.
C’est une bonne chose d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout quand on voit la popularité qu’ils ont aujourd’hui. Mais ne compter que sur les réseaux sociaux pour sa visibilité est une erreur. Vous pourriez vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle... Un site internet, ça prend du temps et ça demande un budget. Et c’est vrai ! Mais les bénéfices sont pourtant au rendez-vous.

Voyons dans cet article pourquoi un réseau social ne remplace pas un site web ?

 

Trouver sa cible au bon moment au bon endroit


Historiquement, les réseaux sociaux sont là pour créer du lien. Ils ont été conçus dans un esprit de partage et de communauté. À la base, ils n’ont pas pour vocation de générer du business ou de permettre de présenter son entreprise.

Un fil d’actualité, qu’il soit sur Facebook ou Instagram, sera rempli de contenus totalement différents. On y trouvera votre contenu professionnel noyé parmi des photos de vacances, de moments de vie ou de petits animaux mignons. Vous avez donc des chances de passer inaperçu ou de ne pas retenir l’attention de votre cible, qui elle est présente sur ces réseaux sociaux pour se distraire.

Un internaute qui atterrit sur un site web sait pourquoi il est venu. On peut dire de cet internaute qu’il est davantage “qualifié”. Si votre site répond à ses interrogations alors ce prospect (cet internaute) se transformera probablement en client. Le site web s’adresse à un public large. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de compte, on y accède directement via un moteur de recherche. En effet, le site web a une meilleure accessibilité. Tout le monde ne peut pas voir votre page Facebook ou Instagram, il faut déjà avoir un compte personnel et en plus être abonné à votre page. Ce sont donc en général des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent sur les réseaux. Pour se faire connaître, un site web est un meilleur atout. Il vous permet de toucher un autre public cible, des prospects, des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits.

 

Se mettre les moteurs de recherche dans la poche

 

On en parlait juste avant. Vous aurez plus de chances d’être vu avec un site web, plutôt qu’une page Facebook. 
Que faites-vous pour rechercher des informations sur une entreprise ? Pour répondre à une de vos questions ? Pour effectuer une recherche sur un produit ou un service ? En général, le premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Dans le cycle d’achat des Français, nous agissons comme ceci : s’informer, comparer, acheter

Une page Facebook est indexée. On la retrouve sur les moteurs de recherche, mais elle n’apparaît que si on cherche votre nom d’entreprise. Ce qui veut dire que l’on vous connaît déjà avant d'avoir fait la recherche et encore faut-il que votre page Facebook soit visible en première page de Google.

Votre site internet s’accompagne de référencement naturel (SEO), celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et d’y être bien positionné. Idéalement, en première page. Pour effectuer ce travail-là, mieux vaut faire appel avec des professionnels ou avoir des connaissances solides en SEO. 
On peut donc optimiser un site web à l’aide du référencement naturel et notamment en utilisant une stratégie de mots-clés. On sélectionne des mots-clés liés à votre activité pour que vous puissiez être visible sur des recherches d’internautes qui ont utilisé ces mots-clés. Ce n’est qu’une petite partie du travail que l’on peut faire en référencement naturel. On vous conseille également d’opter pour une fiche Google My Business qui appuiera votre référencement local.

 

Maîtriser son image 


Les réseaux sociaux ont des règles à suivre. Toutes les pages sont uniformisées par le même cadre et tous les réseaux ont leurs critères en termes de formats de contenus : 
images et vidéos qualitatives sur Instagram, du contenu très court sur Twitter, de la vidéo pour YouTube…  

Sur votre site web, vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! Design, code couleur, dispositions, onglets, textes, images, vidéos, vous y ajoutez ce que vous voulez, comme vous le voulez, pour que votre site web soit à votre image

Vous contrôlez également ce qui apparaît sur votre site internet. Ce qui signifie avoir un meilleur contrôle de votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés comme des forums ou une zone d’expression libre, où des informations circulent sur vous sans que vous l’ayez autorisé. Vous pourrez modérer, mais pas contrôler. Sur votre site web, vous avez un total contrôle de l’information.

 

Visibilité et accessibilité de son contenu 

 

Comme évoqué précédemment, tout le monde n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Pour avoir accès à votre page et à toutes vos informations, les internautes doivent avoir un compte. Et pour suivre vos actualités, il faut en plus s’abonner/liker votre page. 

Un site web lui ne vous demande pas de vous inscrire ou de vous abonner (hormis certains). Il est accessible de n’importe où, n’importe quand, et de n’importe quel support.

D’autre part, les contenus sur les réseaux sociaux sont plus ou moins éphémères, dispatchés dans le temps sur un fil d’actualités ou un feed. La durée de vie d’un post est limitée à une journée, voir quelques heures, sauf en cas de buzz ! 

Un site web est en ligne non-stop. Son contenu est durable. Si vous en avez la possibilité, penchez-vous sur le blogging ! Les articles de blog vont vous permettre de travailler votre référencement naturel, de créer du mouvement sur votre site web afin de la faire vivre, et vos articles pourront être utilisés et recyclés pour vos réseaux sociaux. 

 

Crédibilité et confiance


Un site web, c’est aussi synonyme de sérieux et de professionnalisme. Non pas que les réseaux sociaux ne le soient pas, évidemment on peut être une entreprise très sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Néanmoins, un site web est davantage un gage de confiance. Il démontre un réel investissement, une implication plus poussée.

Quand on y pense, tout le monde peut se doter d’une page sur réseau social gratuitement, mais pas un site web. Il demande plus d’investissement et demande de faire appel à un prestataire ou d’avoir les ressources en interne. Un site web est aussi plus travaillé, ce qui aura tendance à vous rendre plus légitime, plus crédible.

Ne perdez pas à l’esprit que sur vos réseaux sociaux vos publications sont noyées dans un vaste contenu. Celui d’autres professionnels, mais aussi ceux des influenceurs, des amis, de la famille, et même d’inconnus.

 

Site web et réseaux sociaux : le binôme de choc 

 

Une page professionnelle sur un réseau social, ne remplace pas un site web. Les objectifs sont différents et on ne s’en sert pas de la même manière. 
Rappelons que les réseaux sociaux servent avant tout à créer du lien, à interagir, à dialoguer, à fédérer, ils ont avant tout une vocation sociale. Votre site web sera lui votre allié pour développer votre visibilité et votre business. 

N’oubliez pas également que ce sont des outils de communication, pas des baguettes magiques. Pas d’investissement, pas de résultats, sur l’un ou sur l’autre.

Il faut retenir que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Le combo est d’avoir les deux ! Un site web et une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Le but est de pouvoir créer une synergie, un cercle vertueux si vous préférez. En fait, chacun apporte à l’autre et ça serait dommage de s’en priver. 
Vous pouvez vous inspirer de votre site web et créer des contenus pour vos réseaux sociaux, en renvoyant vos internautes vers votre site web. Comme vous pouvez fidéliser des clients grâce à votre site web et les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre site web peut aider vos réseaux sociaux et vice et versa !

 
Besoin d’aide pour la création d’un site web ? Contactez-nous !

 

Source image : BullRun  © Adobe Stock

 

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