
10 astuces pour optimiser sa fiche Google My Business
Publiée le 13 oct. 2021 à 15h53 par Youlead
Google My Business, un outil gratuit d'une efficacité redoutable pour votre référencement local, à condition de l'utiliser dans les règles de l'art.
Google My Business est l'outil indétrônable du référencement local. Une solution très performante aux multiples avantages qui permet d'améliorer votre visibilité sur Google.
Pour optimiser votre fiche Google My Business et profiter de tous ses avantages, tout se passe du côté de l'administration. Si vous n'avez pas encore créé votre fiche, c'est le moment de vous lancer ! Vous pourrez ensuite suivre ces astuces.
Voici ci-dessous à quoi ressemble l'outil de gestion (administration) de Google My Business. Sur la gauche, vous retrouvez les onglets pour compléter et optimiser votre fiche. Sur la droite, vous voyez l'aperçu de l'onglet "infos".
Savez-vous où apparaît votre fiche Google My Business ?
Elle va apparaître à différents endroits stratégiques pour Google. Prenons l'exemple d'un restaurant à Orléans : Notre cher et tendre...le bœuf.
Le Knowledge Panel : C'est ce qui apparaît en haut à droite d'un écran d'ordinateur lorsque l'on recherche quelqu'un ou quelque chose de précis. Ici par exemple, on tape dans la barre de recherche "Notre Cher & Tendre… Le Bœuf " et on aperçoit la fiche Google My Business avec toutes les informations qui ont été renseignées.
Google Maps : une fiche Google My Business apparaît aussi dans Google Maps. Vous voyez votre établissement apparaître sur la carte avec un petit picto. Ce pictogramme est choisi en fonction de la catégorie que vous renseignez. Pour un restaurant, on retrouve le pictogramme avec les couverts.
Le pack local : Il s’agit des 3 premiers résultats "locaux" affichés par Google sur la page des résultats.
Ceci étant dit, voyons ensemble 10 astuces pour optimiser votre fiche Google My Business.
1. Mettre le nom de son entreprise et rien d'autre
Ça paraît évident, et pourtant… Bien renseigner le nom de son entreprise est primordial.
❌ Ne cherchez pas à ajouter des mots-clés ou une localisation à côté de votre nom d’entreprise, ça pourrait être contre-productif. Google n’est pas très fan de cette technique et pourrait vous sanctionner. La transparence et l’authenticité tiennent une place importante sur Google My Business.
2. Choisir les bonnes catégories
Catégorie principale
Vous renseignez votre catégorie dès la création de votre fiche, vous pouvez aussi la modifier dans l’onglet “infos” juste en dessous du nom de votre entreprise.
La catégorie principale est très importante, elle a un impact sur votre référencement local. C’est grâce à cette catégorie que Google sait ce que vous faites et décidera de vous afficher sur les critères de recherche d’un internaute. La catégorie principale est à sélectionner avec soin ! Elle permet à vos clients et prospects de mieux comprendre ce que vous faites, mais également de vous trouver en fonction d’un secteur d’activité recherché. Prenez un instant pour noter les mots-clés qui selon vous décrivent votre entreprise. Vous devrez sélectionner une catégorie parmi les propositions de Google. Vous ne pourrez pas enregistrer votre propre catégorie. C'est pourquoi il est important de tester différents mots-clés et de sélectionner la catégorie qui vous semble la plus pertinente, celle qui correspond le mieux à votre activité.
? Si vous ne savez pas quoi choisir, n'hésitez pas à jeter un œil sur ce que font vos concurrents. Cela devrait pouvoir vous aider à faire votre choix. Si aucune catégorie ne correspond parfaitement à votre activité, vous allez devoir prendre votre mal en patiente et sélectionner celle qui s'en rapproche le plus. Google fait régulièrement des ajouts de catégorie, vous trouverez peut-être votre bonheur plus tard.
Catégories supplémentaires
Vous pouvez également renseigner des "catégories supplémentaires". Cela peut être utile si vous considérez que la catégorie principale n’est pas assez pertinente ou que vous avez plusieurs activités.
C'est utile, mais pas indispensable, il faut qu'elles restent pertinentes. L’important, c’est d’être cohérent.
Par exemple, si vous avez un salon de coiffure et que vous proposez des prestations de coiffure à domicile et que vous avez réservé une partie de votre salon pour réaliser des manucures :
Salon de coiffure sera votre catégorie principale, coiffeur à domicile et salon de manucure seront des catégories supplémentaires.
? Testez et ajustez. Suivez les performances de votre fiche Google My Business en vous rendant dans l'onglet "statistiques". Si vous décidez d'ajouter une ou des catégories supplémentaires, surveillez votre position dans les résultats. N'abusez pas des catégories secondaires, la cohérence reste la priorité. Votre choix pourrait avoir un impact négatif sur votre visibilité.
3. Renseigner les informations de base
✔️ adresse
✔️ zones desservies
✔️ jours et horaires d’ouverture. (Vous pouvez même préciser les jours de fermeture exceptionnels comme les jours fériés et autres événements).
✔️ numéro de téléphone
C'est encore une fois tout simple, mais mal remplir ou oublier de mettre à jour ces éléments pourrait vous desservir. Google aime que tout soit cohérent et que l’on fournisse un maximum d’informations aux internautes. Ne loupez pas cette étape très simple, mais primordiale aux yeux de Google !
? Veillez à ce que toutes les informations que l’on trouve sur le web soient cohérentes. Par exemple, votre adresse doit être la même sur votre fiche comme sur votre site internet. Il en va de même pour votre numéro de téléphone ou vos horaires d’ouverture. Pour modifier ces informations, rendez-vous dans la section “infos”.
4. Ajouter vos services
Vous avez la possibilité d'ajouter vos services sur votre fiche Google My Business. Comme pour choisir votre catégorie, vous allez devoir rentrer des mots-clés et sélectionner les services qui vous correspondent. Mais cette fois-ci, en plus, vous allez pouvoir ajouter vos “Services personnalisés”. Si un de vos services ne figure pas dans la liste, vous allez pouvoir l’ajouter manuellement. De cette manière, vous renseignez des informations supplémentaires à Google pour qu’il puisse mieux comprendre votre activité. Et ça, Google adore !
Vous avez la possibilité d’ajouter vos services en vous rendant dans l’onglet “services”.
5. Renseigner vos produits
Tout comme pour les services, vous disposez d’un onglet dédié pour vos produits. Vous pourrez donc choisir des produits à mettre en avant sur votre fiche. Vous avez la possibilité d’ajouter un bouton d’appel à l’action :
✔️commander en ligne
✔️ acheter
✔️ en savoir plus
✔️ profiter de l’offre
✔️ trouver une image
? Pour les restaurants, on ne retrouve pas “produits” ou “services” mais un onglet “menu” afin de donner plus d'informations sur la carte proposée.
6. Rédiger une description
Votre description est un élément important de votre fiche Google My Business. L’idée est de faire une description complète, mais qui donne envie d’en savoir plus. Cette description doit permettre aux internautes de comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez. C'est un élément à travailler avec attention. Google vous impose un nombre de 750 caractères maximum. Il n’y a donc pas la place pour écrire un roman.
? Ne cherchez pas à blinder de mots-clés votre description, ça n’a aucun intérêt. Des experts ont évalué cette pratique et en ont conclu que votre référencement naturel ne sera pas boosté.
7. Ajouter un logo et des images
Google My Business va vous demander de mettre un logo ainsi qu’une photo de couverture. Là encore, c’est tout simple, mais faites-le. Plus vous donnez d'éléments à Google pour prouver votre légitimité et votre authenticité, plus il vous fera confiance.
Vous pourrez mettre en ligne vos images en vous rendant sur l’onglet “photos” sur la droite de votre écran. Vous pourrez aussi ajouter d’autres photos pour aider les internautes à se projeter. Des photos de l’équipe, de l’intérieur et/ou de l’extérieur de votre établissement, des photos de vos produits et/ou services, etc. Toutes les images qui aideront les internautes à vous connaître et à humaniser votre entreprise sont les bienvenues.
? Utilisez des photos récentes et de bonnes qualités. Évitez les photos retouchées. Il est même possible d’ajouter des vidéos !
Formats :
- logo : 250×250 pixels,
- photo de couverture : 1080×608 pixels.
8. Mentionner votre site internet
Renseigner votre site web est une étape clé. Vous indiquez clairement à Google quel est votre site officiel. En fait, vous précisez à Google "ce site me représente, tu peux t'y fier". C'est intéressant pour Google qui va pouvoir l'analyser et lire vos contenus. Au-delà de plaire à notre ami Google, vous permettez aux internautes de se renseigner davantage sur vous et vos prestations. En plus d'être pratique, ça vous donne de la crédibilité, c'est un gage de confiance et de sérieux. Sans oublier que votre site web profitera du trafic généré par votre fiche Google My Business, un cercle vertueux pour améliorer votre référencement (SEO).
? Utiliser un site “officiel”sera mieux perçu. N’ajoutez pas vos liens vers une page Facebook ou Instagram pour combler, ce ne sera pas à votre avantage. En renseignant un site “officiel” qui sera référencé sur Google vous restez dans le cercle vertueux de Google. Rappelez-vous qu’il est le roi, et que plus vous utilisez ce qui lui appartient et ce qui lui plaît, plus vous augmentez vos chances de gagner en visibilité.
9. Obtenir des avis
L'importance d'avoir des avis n'est plus à prouver. Mais ce n'est pas toujours évident d'en recevoir. Généralement, on pense plus à laisser un avis lorsque l’on n’est pas satisfait plutôt que l’inverse ! C’est un fait. C’est pourquoi il est important de travailler sur le sujet et d’encourager vos clients à participer à votre bonne réputation s’ils sont contents de vos produits ou services.
Une fiche avec des avis positifs et négatifs fera plus vraie et authentique, qu’une fiche où l’on ne trouve que des commentaires positifs. Dites-vous bien que si votre entreprise est composée d’humains, alors c’est normal d’avoir quelques ratés et de devoir gérer des insatisfactions. D'ailleurs, qu'ils soient positifs ou négatifs, répondez aux commentaires, ça montrera à Google que vous êtes réactif et que vous vous intéressez à votre e-reputation.
? Vous avez la possibilité de partager un lien direct. Il s’agit d’un petit lien, que vous pourrez transmettre très facilement, via mails, sms ou via une app de messagerie. Ce lien conduit la personne qui clique dessus directement dans la fenêtre qui permet de rédiger son avis. Concrètement, on clique, on donne le nombre d’étoiles, on écrit son commentaire, et il ne reste plus qu’à valider. Un bon moyen de simplifier la possibilité de laisser un avis. Pour pouvoir partager ce lien, il vous faudra créer au préalable un "nom court". Pour ça, il vous suffit de vous rendre dans l'onglet « Infos » puis de cliquer sur «Ajouter un nom court».
10. Publier des Google posts
Pourquoi utiliser les Google Posts ?
Tout d'abord, un Google Post qu'est-ce que c'est ? C'est un article composé d’un petit texte, d’une image et d’un appel à l’action (qui est optionnel). Il apparaît en bas de votre fiche Google My Business.
Les Google Posts sont encore très peu exploités par les entreprises, alors que c'est un réel avantage ! En publiant des actualités vous montrez à Google que vous êtes actifs, et vous permettez à vos clients et prospects de consulter des actualités de votre part en direct du knowledge panel. Un excellent moyen d'attirer des clients en magasin, de créer du trafic vers votre site web et de booster votre référencement.
Quoi publier sur Google My Business ?
Voici les différentes options que vous propose Google My Business :
✔️ Infos COVID-19
✔️ Ajouter une offre
✔️ Ajouter une nouveauté
✔️ Ajouter un événement
✔️ Ajouter un produit
Par exemple, vous pouvez communiquer sur :
⚪ Une nouveauté comme un nouveau produit/service
⚪ Une offre promotionnelle ou saisonnière
⚪ Un événement que vous organisez : un lancement de produit, une soirée à thème, des portes ouvertes, une vente privée...
⚪ Un article de blog
Prenons l'exemple concret d’un restaurant :
Vous pourrez partager votre menu du jour, la nouvelle carte de saison, un nouveau plat sur la carte, mettre en avant l’équipe/un instant de travail/les “backstages" de votre restaurant, un événement que vous organisez, un article de blog avec une recette...
Les possibilités sont vraiment multiples !
Source : Aleksei - stock.adobe.com
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Référencement
16 janv. 2020
Le référencement local : enjeux et conseils
Le référencement local est une opportunité pour les entreprises. Dans un contexte où l’on utilise de plus en plus le mobile pour nos recherches quotidiennes et où l’on attend des moteurs de recherche qu’ils nous donnent des réponses précises, le SEO local prend une place primordiale.
"4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche
pour trouver des informations locales"
(Source : Google)
Le SEO local quésako ?
“72 % des consommateurs, qui effectuent une recherche locale,
visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel”
(Source : Junto)
Une stratégie pour booster sa visibilité
Le SEO local est une stratégie de référencement qui s'intègre au référencement naturel (SEO). Le référencement local nous rend service au quotidien ! Il intervient lorsque vous recherchez un restaurant, une pharmacie, un fleuriste, une boulangerie ou tout autre type de magasin de proximité.
Un exemple : On est dimanche matin, vous avez envie de pains au chocolat, mais vous ne savez pas quelle boulangerie de votre quartier est ouverte. Réflexe simple, vous prenez votre téléphone et ouvrez un moteur de recherche. Vous tapez surement “boulangerie” et hop en un clic vous trouvez ce qu’il vous faut.
Un autre exemple : Vous êtes en week-end dans une ville que vous ne connaissez pas. Et là, le drame... Vous tombez malade… super ! Bon, vous n’avez rien de grave, mais vous n’avez plus de médicaments adéquats. Vous allez donc chercher une pharmacie proche de vous. Même réflexe, vous prenez votre téléphone et ouvrez un moteur de recherche. Puis vous entrez “pharmacie” ou peut-être “pharmacie [nom de la ville]” (on reviendra un petit peu plus loin sur la différence entre ces deux requêtes). Idem, en quelques secondes vous trouvez ce qu'il vous faut.
C’est ce qu’on appelle un comportement ROPO. Autrement dit “Research Online, Purchase Offline” qui signifie chercher en ligne et acheter en magasin.
Bon, d’un point de vue de l’utilisateur c’est bien pratique. Mais du côté d’une entreprise ?
Eh bien, le SEO local va renforcer votre visibilité en ligne, améliorer votre positionnement dans la SERP et générer du trafic dans votre magasin. Vous allez apparaitre sur des requêtes ciblées et donc générer du lead. En effet, vous allez ressortir sur des requêtes précises qui correspondront à votre activité et aussi à votre zone de chalandise.
Plutôt pas mal non ?
À qui s’adresse le SEO local ?
Le référencement local est accessible à toutes les entreprises avec une zone de chalandise bien définie. Artisans, TPE, PME, grands comptes, tout le monde peut en profiter !
Il faut tout de même noter que le référencement local n’est pas une priorité pour tous. Les gérants d’un site e-commerce par exemple ne vont pas forcément considérer le référencement local comme une priorité. Ils vont concentrer leurs efforts ailleurs. Alors que la pizzeria familiale, celle au coin de votre rue va certainement en avoir plus besoin. Vous cernez la différence ? Pour les commerces de proximités et les boutiques, le référencement local est un levier puissant pour leur visibilité et leur chiffre d’affaires.
D’autre part, il faut être conscient de la concurrence existante sur votre secteur d’activité et sur votre zone de chalandise. La concurrence sur votre secteur va jouer énormément sur votre référencement local. Eh oui, vos efforts ne seront pas les mêmes si vous êtes dans une grande ville ou une ville de taille moyenne ou encore en pleine campagne. En fonction de votre localisation, le nombre de concurrents sera plus ou moins élevé. C’est comme partout, plus y a du monde, plus on aura des difficultés à sortir du lot. À vous de jouer pour ne pas être noyé dans la masse.
Autre chose, sachez que plus vous êtes actifs sur le web et plus vous avez d’ancienneté, plus vos résultats seront rapides. Mais, si votre présence sur le web est toute jeune, il faudra être un petit peu plus patient et mener des actions marketing sur le web pour booster votre référencement local.
Les recherches des utilisateurs
Quelles requêtes font les internautes ? Lorsque vous cherchez un endroit pour manger par exemple, vous pouvez interroger un moteur de recherche de différentes façons : “Restaurant” ”Restaurant à…”, “où manger à…?”, “Restaurant Libanais à…”, “Restaurants mieux notés de…”, etc..
Gardons en mémoire que la recherche vocale est de plus en plus utilisée et surtout pour effectuer des recherches de proximité. On ne formule pas une requête à l’oral de la même façon qu’à l’écrit, c’est donc un critère à prendre en compte.
Ceci étant dit, le référencement local s'appuie surtout sur 2 types de recherches.
Prenons un cas pratique :
Vous avez prévu une sortie avec des amis, vous avez opté pour un restaurant et vous avez la lourde tâche de choisir pour tout le monde. Vous avez décidé de manger Italien, alors vous vous lancez dans une recherche sur Google :
1- Vous tapez “Restaurant Italien” : le moteur de recherche va comprendre ce que vous cherchez et comme il a pour objectif de vous satifaire en vous rendant service, il va rechercher un restaurant en fonction de votre localisation. Que ce soit sur smartphone, ordinateur ou tablette, si votre géolocalisation est activée, Google va vous proposer des restaurants Italien à proximité de là où vous vous situez. Les résultats de la SERP vous sont donc proposés en fonction de votre position géographique. Eh oui, Google et la pertinence c’est une véritable histoire d’amour !
2- Vous tapez “Restaurant Italien Orléans” : là, vous avez clairement indiqué une zone géographique. Google va donc vous proposer des restaurants qui se situent dans cette zone. Il ne vous indiquera pas forcément ceux qui se trouvent à proximité à de vous.
5 conseils incontournables pour un bon référencement local
S’inscrire sur les annuaires en ligne
Il existe une multitude d’annuaires en ligne sur lesquels vous pouvez inscrire votre entreprise. C’est un critère de confiance pour notre ami Google et les autres moteurs de recherche. Votre présence sur ces annuaires prouve en quelque sorte votre existence et permet de vous localiser facilement. Inscrivez-vous tout d’abord sur les principaux annuaires comme les annuaires locaux, les Pages Jaunes, WebRankInfo, Indexa, les annuaires spécifiques à votre activité (comme Tripadvisor pour les restaurants ou Booking pour les hôtels), etc.
Veillez bien à ce que toutes les informations répertoriées dans ces annuaires soient uniformes. Surtout, faites bien attention à ce que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre nom d'entreprise soient bien identiques partout. Vous avez changé d’adresse ? N’oubliez pas de la mettre à jour, sinon Google le remarquera et détectera cela comme une incohérence, ce qui risque de vous pénaliser. Concernant la description de votre entreprise, ne faites pas de copié collé, Google n’apprécie pas du tout le contenu dupliqué. Votre description doit être unique sur chaque plateforme.
Créer sa fiche Google My Business
Google My Business est un service de référencement qui vous permet de présenter votre établissement avec des informations clés.
Il s’agit de cette fenêtre qui apparait à droite de votre écran sur votre ordinateur lorsque vous tapez le nom d’un établissement. Elle apparait aussi tout en haut sur votre mobile. Cette fiche est reliée à Google Maps, très pratique pour vous localiser et pour que vos clients trouvent en un clic l'itinéraire pour vous rendre visite. C’est assez souvent la première chose que l’on trouve sur vous, c’est ce qui équivaut au premier coup d'œil. Prenons l’exemple d’un restaurant Orléanais ouvert récemment “Le Patio” :
Vous y retrouvez des informations classiques, mais cruciales. Le nom de l’entreprise, l’adresse, les jours et horaires d’ouvertures, le téléphone, des photos, les avis clients, une description de votre entreprise, le lien vers votre site web, l’itinéraire, vous pouvez également y retrouver les horaires d’affluence en magasin.
Il faut le dire, c’est très pratique, puisqu’elle nous donne en quelques coups d'œil des informations clés. On s’est même habitués à la voir ! Si une entreprise n’en a pas, on trouve ça louche. C’est donc un facteur de confiance, tout comme le site internet, ça permet aussi de rassurer les clients.
Remplissez avec attention cette fiche et ne négligez aucun détail, car vos clients comptent vraiment sur cette fiche lorsqu’ils font leurs recherchent. En effet, on se renseigne avant de se déplacer. Avez-vous déjà fait l’expérience suivante : vous cherchez une boulangerie ouverte le dimanche, vous trouvez grâce à Google My Business qu’il y en a une à 250 mètres de chez vous. Vous y allez, vous arrivez et la porte est fermée. “C’était pourtant marqué ouvert !” Conséquences : agacement et frustration. Bon ben voilà... Vous n’allez peut-être plus vous rendre dans cette boulangerie à cause de cette déception. Ce genre d’erreur profite clairement à votre concurrence, soyez vigilant !
Obtenir et encourager les avis clients
C’est un critère important à ne pas négliger. Les avis clients jouent un rôle décisif dans une prise de décision. Si vous hésitez entre deux restaurants qui font le même style de cuisine, vous allez les départager grâce aux avis clients la plupart du temps. Les moteurs de recherche y accordent aussi une grande importance. Plus vous aurez des commentaires positifs et une note positive et plus vous allez remonter dans les résultats. Encore une fois, les moteurs de recherche ont pour objectif de vous donner le meilleur résultat par rapport à votre requête, ils vont donc faire remonter les entreprises les mieux notées.
Vous avez des commentaires négatifs ? Pas la peine de paniquer. Faites en sorte d'équilibrer la balance pour obtenir une belle moyenne, mais ne les supprimez pas ! Vous ne pourrez pas éviter les commentaires négatifs, comme on dit “on ne peut pas plaire à tout le monde”. Répondez, évidemment avec politesse, restez vous même, n’en faites pas des caisses. Cela vous donnera de la crédibilité et vous montrez par la même occasion que la satisfaction de vos clients vous tient à cœur. Une bonne réputation en ligne laissera un sentiment de confiance chez les internautes. En règle générale, on a plus tendance à vouloir crier sur tous les toits qu’on n’est pas content. C’est plus simple de critiquer que de complimenter à ce qu’il paraît. Alors c’est à vous d’inciter vos clients à poster des commentaires positifs sur votre entreprise.
Opter pour le mobile friendly
“ 94% des utilisateurs mobile
recherchent de l’information locale sur leur téléphone.”
(Source : Orson)
La majorité des recherches locales sont faites à partir d’un smartphone. Le référencement local est étroitement lié à la mobilité. On constate qu’on utilise plus la recherche locale lorsque l’on est en mouvement. On ne vous apprend rien si l’on vous dit que le mobile est le support le plus adapté à la navigation en mouvement. Avoir un site adapté au mobile est donc indispensable ! N’oubliez pas non plus la recherche vocale qui est très utilisée pour des requêtes de proximité comme celles que l’on effectue pour des recherches locales.
“61% des chercheurs mobiles sont plus susceptibles de contacter
une entreprise locale s'ils ont un site adapté aux mobiles.”
Assurez-vous que votre site soit optimisé pour mobile. L'algorithme de Google pénalise les sites qui n’ont pas encore adopté le “mobile first” !
Se pencher sur sa stratégie globale SEO et ses réseaux sociaux
Votre stratégie de référencement globale a également un impact sur votre référencement local. Lorsque l’on souhaite être visible en local, il faut aussi rédiger son contenu SEO on-page en pensant "géolocalisation". L’un des points clés est l'optimisation de vos mots clés en ce sens. La notion de localisation doit être ajoutée à certains de vos mots clés.
Prenons un exemple : Vous êtes photographe de mariage et vous exercez en particulier à Toulouse et ses alentours.
Vos mots clés pourraient être :
- Photographe Toulouse
- Photographe mariage Toulouse
- Photographe de mariage dans le 31
- Photographe mariage Occitanie
etc...
Choisissez des mots clés que vous pourriez directement utiliser dans vos balises en title, meta description ou Hn. Si un internaute clique sur votre lien et qu’il trouve directement ce qu’il veut, il ne sera pas déçu et Google va l'interpréter positivement. Ce qui signifie que vous pouvez gagner des places au classement des résultats de recherche indirectement.
Vous pouvez également travailler votre stratégie de contenu. Être actif sur les réseaux sociaux par exemple vous sera bénéfique. Développez petit à petit votre communauté et encouragez les interactions avec des posts engageants. Enfin si vous avez quelques connaissances techniques, vous pouvez optimiser le code de votre site internet. En effet, il peut aussi contenir des précisions de localisation qui permettront aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre activité et où vous exercez. En optimisant votre SEO on-page et en développant votre stratégie de contenu vous allez satisfaire tout le monde ! Que ce soit vos clients, prospects, mais aussi les moteurs de recherches !
Sources :
semrush.co
webmarketing-com.com
alesiacom.com
Junto.digital
Crédit photo :
weedezign © Adobe Stock
Marketing digital
30 mai 2024
Découvrez les secrets de votre audience avec Google Analytics
Google Analytics est bien plus qu'un simple outil d'analyse de trafic web. C'est une puissante plateforme qui offre un aperçu détaillé du comportement des utilisateurs sur votre site. En permettant de suivre le trafic, d'analyser le comportement des visiteurs et de mesurer les performances de votre site, Google Analytics vous donne les clés pour comprendre votre audience en ligne comme jamais auparavant. Vous pouvez plonger dans les données et obtenir des réponses à ces questions cruciales.
Découvrez comment tirer parti de cette puissante plateforme pour mieux comprendre votre public
Suivez le trafic sur votre site web
Google Analytics vous fournit des informations détaillées sur le trafic sur votre site web. Vous pouvez voir combien de personnes visitent votre site, d'où elles viennent (pays, ville), et comment elles ont trouvé votre site (moteurs de recherche, réseaux sociaux, liens externes, etc.). Ces données vous aident à comprendre qui sont vos visiteurs et comment ils interagissent avec votre site.
Explorez le comportement des utilisateurs
Une fois que les visiteurs sont sur votre site, que font-ils ? Google Analytics vous donne un aperçu du comportement des utilisateurs, y compris les pages qu'ils consultent le plus, le temps qu'ils passent sur chaque page, et le chemin qu'ils empruntent à travers votre site. Cela vous aide à identifier les pages les plus populaires, ainsi que celles qui pourraient nécessiter des améliorations.
Analysez les conversions
Les conversions sont les actions que les visiteurs effectuent sur votre site, telles que l'achat d'un produit, la soumission d'un formulaire ou l'inscription à une newsletter. Google Analytics vous permet de suivre ces conversions, de voir combien vous en obtenez et d'où viennent ces conversions. Cela vous aide à comprendre ce qui fonctionne bien sur votre site et ce qui doit être amélioré.
Créez des rapports personnalisés
En plus des rapports standard, vous pouvez également créer des rapports personnalisés dans Google Analytics pour répondre à des questions spécifiques sur votre audience en ligne. Vous pouvez choisir les métriques et les dimensions qui vous intéressent le plus et les regrouper dans un rapport personnalisé pour une analyse approfondie.
En conclusion
Google Analytics est un outil puissant qui vous donne un aperçu précieux de votre audience en ligne. En comprenant qui visite votre site, comment ils interagissent avec votre contenu et ce qui les motive à agir, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour améliorer votre site web, attirer davantage de visiteurs et augmenter les conversions. Alors plongez dans les données, explorez les tendances et découvrez les secrets de votre public en ligne avec Google Analytics.
Référencement
30 nov. 2021
Comment fonctionne Google ?
Quand on est un internaute, tout nous paraît assez simple. On utilise Google sans trop se poser de question sur la provenance des résultats.
On tape une requête dans le moteur de recherche de Google et hop, en une fraction de seconde, une multitude de résultats apparaissent. Il ne nous reste plus qu’à y trouver notre réponse.
Mais les résultats n’apparaissent pas par magie. Google n’a pas de pouvoir magique, ni de boule de cristal d’ailleurs. On ne peut pas savoir comment sera classé un site web dans 6 mois.
Par contre, derrière le moteur de recherche le plus utilisé en France, se cache une grosse machine bien rodée.
Si vous êtes ici, c’est que vous vous posez peut-être ces questions : comment fait Google pour s’y retrouver ?
Quand je tape une requête dans la barre de recherche comment fait-il pour classer les sites web ? Comment se démarquer sur le web ?
Bref, la question centrale est la suivante : comment fonctionne Google ?
Dans cet article, on va parler des 3 grandes étapes qui vous permettront de mieux comprendre comment Google fonctionne. ?
Étape 1 : L’exploration
Google est en permanence en exploration sur le web à la recherche de nouvelles pages web et de pages qui ont été mises à jour. On appelle cette première phase “d’exploration” : le “crawling”.
Comment fait Google pour explorer le web ?
Lui et les moteurs de recherche utilisent des programmes informatiques. Ce ne sont pas des humains qui viennent visiter les sites web, ce sont des robots. Google utilise “Googlebot”, c’est le nom générique donné au robot d’exploration de Google. Vous avez peut-être déjà entendu parler de « Spiders » (araignées) ou « Crawlers » ? Ce sont des noms que l’on donne aux robots explorateurs de Google.
Ces robots sont donc envoyés par Google pour explorer le web et trouver de nouveaux contenus. Les robots scannent les pages web et suivent les liens présents sur celles-ci. Ainsi, ils circulent de page en page via les liens qu’ils trouvent sur leur passage à la découverte de nouvelles informations.
D’ailleurs, deux “genres” de robots vont parcourir les pages web. Chacun d’entre eux simule le comportement que pourrait avoir un internaute lorsqu’il visite votre page/site web : l’un simule une visite sur ordinateur tandis que l’autre explore la version mobile.
Comment aider Google à trouver un site web ?
On peut faciliter le travail des robots de différentes manières :
- Déclarer son site web. Il est possible de “déclarer” son site web aux moteurs de recherche avec un fichier sitemaps.xml. C’est un fichier dans lequel on donne des informations que l’on estime importantes à propos des pages d’un site web et ce qu’elles comportent. Ce fichier permet à Google d’explorer plus efficacement un site.
- Utiliser le fichier robots.txt. C’est aussi un fichier, mais celui-ci indique aux robots explorateurs quelles URL sont accessibles. Par contre, ce fichier ne bloque pas l’indexation d’une page.
- Soumettre les nouvelles pages à Google via la Google Search Console.
- Toujours relier une page à une autre pour éviter d’avoir “une page orpheline” et de casser le parcours d’un robot.
Étape 2 : L’indexation
Seconde étape dans le processus, l’indexation est la phase où Google reconnaît officiellement votre existence. Si votre site n’est pas “indexé”, alors vous n’avez aucune chance d’être visible sur les moteurs de recherche.
Les robots vont analyser votre site web : son contenu, sa construction, les textes, les images, les vidéos. Pour analyser au mieux votre site web, les robots doivent comprendre et interpréter votre contenu.
Que faites-vous ? Que vendez-vous ? Qui êtes-vous ?
Comment les robots font-ils pour comprendre un site web ?
Ils font leur lecture à partir du code source de votre site web.
?? Ce que vous voyez :
? Ce que les robots voient :
Pour afficher le code source d'une page web, vous pouvez : appuyer sur la touche F12 de votre clavier ou faire un clic droit sur votre souris et cliquer sur "inspecter". Les robots voient donc les lignes de codes que vous pouvez apercevoir dans l'exemple ci-dessous.
L’index de Google
Toutes les informations que les robots ont collectées en passant sur votre site vont ensuite être enregistrées dans l’index de Google. Cet “index” est comparable au catalogue d’une bibliothèque qui répertorie l’ensemble des livres qui y sont stockés. Tous ces livres ont des caractéristiques différentes : date de publication, sujet, type, esthétique, auteur… Dans le catalogue, ces informations sont répertoriées pour aider la/le bibliothécaire à conseiller le lecteur. Il en va de même pour Google. Il fait appel aux informations qu’il a enregistrées sur chaque page pour sélectionner ce qui correspondra à la demande de l’internaute.
En gros, l’index est l’espace de stockage de Google. On dit qu’un site web est “indexé” lorsque Google l’a ajouté à ce fameux “index”. Ce qui signifie que vous allez pouvoir apparaître dans les résultats de recherche. Mais pas n’importe quand. Grâce à l’analyse de votre site et notamment de son contenu, Google ne vous fera apparaître que lorsqu’il juge que c’est pertinent. Par ailleurs, sur l’index de Google, il n’y a pas toutes les pages existantes du web, il n’y a que celles qu’il a bien voulu indexer, c’est donc sa version du web.
Google fait appel à cet index lorsqu’il doit afficher des résultats suite à une requête. C’est ce que l’on vous explique dans l’étape suivante.
? Astuce : Pour savoir quelles pages de votre site figurent dans l'index Google, vous pouvez rechercher "site:monsiteweb.com" sur Google.
Étape 3 : Le classement
Est-ce que Google vous recommandera auprès de ses utilisateurs ? ?
Nous voici à la dernière étape. Celle du classement, que l’on appelle aussi “ranking”.
On le disait juste au-dessus, Google vous permet d'apparaître dans les résultats de recherche que s’il juge que c’est pertinent. Et l’exigence sera d’autant plus importante pour apparaître en première page.
Que se passe-t-il lorsque je fais une requête à Google ?
Quand vous tapez une requête dans le moteur de recherche Google, il se passe 3 choses :
- Google analyse votre besoin et tente de cerner au mieux quelle est l’intention derrière votre recherche
- Google identifie les résultats dans son index correspondant à votre requête
- Google classe les résultats par ordre de pertinence et affiche une page de résultat, on l’appelle aussi la SERP (Search Engine Result Page)
En d’autres termes, pour répondre à une requête, Google interroge son ami l’index, fait une sélection et propose les résultats qu’il juge comme les plus pertinents.
L’algorithme de Google
La pertinence du résultat est déterminée par l’algorithme de Google.
Sur quoi se base l'algorithme de Google ?
Il existe plus de 200 critères pris en compte par Google pour classer une page. Il faut savoir qu’on ne les connaît pas tous. C’est un secret bien gardé par Google !
Les référenceurs qui travaillent sur le référencement naturel des sites web font donc à partir de ce qu’ils savent, mais aussi en fonction de ce qu’ils analysent. Bien sûr, Google fournit des recommandations. On ne pourrait pas travailler constamment à l’aveugle. Mais, le référencement naturel (SEO) n’est malheureusement pas une science exacte.
Voici quelques-uns des critères pris en compte par l’algorithme pour évaluer la pertinence d’un site web :
- pertinence du site par rapport à la recherche
- qualité du contenu et utilisation des mots clés
- vitesse de chargement du site
- zone géographique de l’utilisateur
- langue de l’utilisateur
- responsive design
- support utilisé (est-il sur pc, tablette, mobile ?)
- fréquence de mise à jour de la page
- structure et arborescence de la page ou du site
- balises : meta-description, balise titre, balise Hn, Meta Robots, attribut alt pour les images
- sécurité (protocole https)
- autorité du site
- liens internes et externes
? Ce qu’il faut savoir : Google tient à ce que chaque page soit unique, et présente du contenu original, utile et de bonne qualité. Il est donc inutile de céder à la facilité et d’aller copier ce que fait le concurrent, vous serez pénalisé. Lorsqu’on travaille sur le SEO d’un site web, on doit pouvoir se mettre aussi bien à la place des internautes que des robots. L’idée est de créer du contenu pertinent pour les internautes tout en pensant à l’interprétation des robots.
Tout ce travail est complexifié par le fait que l’algorithme évolue très (vraiment très) souvent. Pour Google, l'objectif est de toujours mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs et de leur proposer le contenu le plus qualitatif possible. Il s’adapte aussi à nos nouvelles façons de rédiger des requêtes (ex : poser des questions) et à nos nouvelles habitudes (ex : recherches vocales).
Vous l’aurez probablement compris, c’est à l’étape de "ranking" que l’on constate la performance du référencement naturel d'un site web.
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