10 conseils pour faire connaître son site web

10 conseils pour faire connaître son site web

Publiée le 08 juil. 2020 à 15h54 par Youlead

Ça y est, vous avez votre site web en main, vous êtes ravis, mais maintenant, comment le rendre visible aux yeux de vos clients et de vos prospects ? On vous a concocté quelques astuces simples à mettre en place.

Alors allons-y, voici 10 conseils pour faire connaître votre site internet.

Notifier son site sur ses supports de communication   

 

Cela peut paraître évident, mais parfois on l’oublie ! Ajouter son site web sur l’ensemble de ses supports de communication est une option à ne pas négliger. Prenons quelques exemples : Flyers, affiches, devanture de magasin/vitrine, véhicule de société, dépliant, panneau de chantier ou encore sur la carte de visite. Ceci est une liste non exhaustive, vous pouvez très bien posséder d’autres outils de communication et y notifier votre site.

Pour être vu, il faut être visible.

 

 

S’inscrire sur des annuaires en ligne 


Il existe toute une panoplie d’annuaires en ligne. Vous trouverez des annuaires locaux, généralistes ou bien encore thématiques. Ces annuaires plus ou moins spécialisés vous permettent d'être répertoriés et visibles en ligne. Ils vont en plus appuyer votre référencement, ce qui est un réel avantage.
Par exemple, si vous êtes restaurateur, vous pouvez vous inscrire sur TripAdvisor ou bien LaFourchette, qui sont des sites très utilisés par les internautes pour choisir leur restaurant.

 

 

Créer un compte Google My Business


On parlait d'annuaire juste au-dessus, en voici un qui est incontournable peu importe votre type d'activité. Google My business vous permet d'interagir facilement avec les internautes. Vous communiquez vos informations clés sur Google et vous reliez votre adresse à Google Maps
Hyper pratique, cette fiche vous informe en un coup d'œil sur les horaires et jours d’ouverture, la localisation, le numéro de téléphone, et aussi le site de l'entreprise. 
Les fiches de Google My Business sont très consultées, car très pratiques et intuitives. On a même tendance à les utiliser pour faire nos recherches. Eh oui, car en plus, créer votre fiche Google My Business améliore votre référencement local

C'est-à-dire ? 

Imaginons ; vous recherchez un restaurant pour votre repas de ce soir ; vous tapez dans la barre de recherche “ restaurant Bordeaux ”. Vous remarquerez que les fiches Google My Business apparaissent dans les premiers  résultats. Vous voyez d'ailleurs apparaitre la Map qui localise les restaurants, comme on le disait l'adresse est relié à Google Maps. Il ne vous reste plus qu’à défiler les propositions pour trouver votre bonheur. Vous y trouverez d'ailleurs les notes et avis des consommateurs.
Sans cette fiche, vous risqueriez de passer à côté d’un grand nombre de clients. N'oubliez pas de mettre régulièrement vos informations à jour pour ne pas risquer de frustrer vos potentiels clients. Vous pouvez même y ajouter des actualités !

 


Tenir un blog

 

Le contenu est roi ! C’est une règle d’or. Pour créer du contenu pertinent et de qualité, les articles de blog sont vos alliés.
Quelques règles simples :

  • L’article doit être utile 
  • Il doit être pensé pour le lecteur 
  • Il doit résoudre un problème / répondre à une question 
  • Et surtout, écrit pour les autres (et pas pour vous)

En pensant votre contenu pour vos clients, vous allez créer de la valeur ajoutée et vous positionner en expert de votre domaine. C’est aussi de cette façon que l’on devient une figure d’autorité. Soyez réguliers dans vos publications vous aurez de meilleures chances de générer du trafic sur votre site. Une fois par semaine par exemple est un bon rythme.

D’autre part, vous pouvez faire des démarches pour être “ invité blogueur ” sur d’autres sites. C’est une pratique très courante et ça vous aidera à vous faire connaître.

Ps : Pensez à varier la longueur de vos articles, Google aime les contenus longs (au moins 2000 mots), car ils sont synonymes d’un travail poussé et réfléchi.
Pour plus d'attractivité, n’hésitez pas à illustrer vos articles avec des photos, illustrations, vidéos, infographies, GIF, etc.

 

 

Adopter l’emailing 


“ 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients
et 80 % comme leur meilleur moyen de rétention.” 
(source :
www.oberlo.fr)

On ne le dira jamais assez, mais l’emailing est un outil qui MARCHE. 
Oui oui vraiment ! Saviez-vous que le retour sur investissement moyen sur l’emailing est estimé à 32 € pour 1 € dépensé ? (source www.oberlo.fr)


Mais alors en quoi l’emailing permettrait-il de faire connaitre votre site ? 
Dans un premier temps, pensez à faire apparaitre le lien de votre site en bas de votre mail. De cette manière, vous y donnez accès en un clic. D'autre part, un mailing ou une newsletter vous permet de communiquer sur vous, mais aussi sur vos produits/services, actualités ou encore de partager vos articles de blog. Vous pouvez donc rediriger vos lecteurs vers votre site grâce au contenu de votre email. Idéal pour créer du trafic et faire grimper la notoriété de votre site web !

Vous n’avez pas encore franchi le cap ? N’hésitez pas à nous contacter ! Notre solution Mycom vous permettra d’envoyer vos emails en toute simplicité à vos clients et prospects.

 

 

Utiliser la puissance des réseaux sociaux


Ça serait dommage de ne pas en profiter !
Que vous soyez sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou autre, vous avez la possibilité de communiquer sur votre site web. 
On ne le réalise pas forcément, mais les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour travailler sur l’image de son entreprise ainsi que sur sa notoriété
Sur Facebook, Twitter, LinkedIn, vous pouvez indiquer le lien de votre site dans un encart dédié et prévu à cet effet. Sur Instagram, il en va de même, un encart est prévu pour que votre site apparaisse dans votre "bio". 
Concernant votre activité sur vos réseaux sociaux, vous pourrez également promouvoir votre site web. Tout comme via un email, vous pouvez créer des passerelles entre vos postes et votre site web. 
Qui dit réseau social, dit communauté, et c’est aussi grâce à elle que votre site prendra du poids. Créez de l’interaction avec votre communauté, interrogez-les sur vos produits/services, échangez en commentaire ou via Messenger, le but est de communiquer et de créer du lien avec vos clients et vos prospects.

Il faut retenir que c’est un travail de synergie. Tout comme vous allez promouvoir votre site sur vos réseaux sociaux, n'oubliez pas de les mentionner sur votre site web, mais aussi dans la signature de votre email professionnel.

PS : On peut aussi promouvoir son site sur d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou TikTok. 

 


Signature de mail 


Cette astuce paraît encore une fois toute simple, et pourtant elle n’est pas souvent appliquée. En intégrant l’URL de votre site internet à votre signature de mail professionnel vous le rendez directement accessible en un clic, sans aucun effort. Votre lecteur pourra cliquer dessus simplement même par simple curiosité. Votre signature de mail est votre carte de visite digitale, elle ne sera pas oubliée au fond d’un sac ou d’un portefeuille.

 

 

Faire de vos clients des ambassadeurs  

 

Faites de vos clients vos ambassadeurs ! Ils seront votre meilleure publicité. Le client ambassadeur se fait votre porte-parole de votre entreprise et communiquera naturellement sur celle-ci à son entourage. Pour cela, vous devrez faire vivre une expérience digne de ce nom à votre client. Plus il sera satisfait, plus il en parlera autour de lui. En moyenne un client satisfait en parle à trois personnes

Vous pouvez également mettre en place un système de parrainage. Cela peut sembler “ démodé ” et pourtant c’est une technique marketing qui fonctionne toujours !

 

 

Optimiser son référencement naturel 

 

Vous pouvez avoir le plus joli site, s’il n’est pas référencé, il ne sera pas visible. C'est-à-dire qu’il n’apparaitra pas dans les résultats de recherche du moteur de recherche utilisé par les internautes. Votre stratégie SEO vous permettra de vous construire une présence en ligne pérenne et de gagner en notoriété. Il faut avoir en tête que le référencement naturel est un travail de fond indispensable à votre visibilité. 
Au-delà des aspects techniques du SEO : le code, les balises, les liens, son architecture… Vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu (content marketing). Pour cela, vous pouvez utiliser :  

  • Le blogging
  • L’emailing / Newsletters
  • Les réseaux sociaux
  • et bien d’autres leviers.

 


Opter pour le référencement payant 

 

Oui, faire de la publicité sur internet ça fonctionne !  Après l’optimisation du référencement naturel (SEO) de votre site, le référencement payant (SEA) est un excellent outil qui vous mettra au-devant de la scène. En attendant les résultats de votre stratégie SEO qui se fait sur le long terme, vous pouvez utiliser la publicité (Ads) pour que votre site gagne en visibilité (presque) instantanément. On parle de stratégie à court terme. Vous aurez plus de chance d'apparaître en première page de votre navigateur, cela génèrera du trafic sur votre site web, et travaillera sur sa notoriété. Pour cela on utilise en règle général Google Ads, Bing Ads et Facebook Ads. Créer un compte est gratuit, mais créer une annonce n’est pas si simple. N’hésitez pas à nous contacter pour créer vos campagnes.

 

PS : SEO, SEA... tout ça c'est trop flou ? Un article sur le sujet est disponible juste ici. On vous explique clairement et simplement ce que sont le référencement naturel et le référencement payant. 

 

Source : LIGHTFIELD STUDIOS © Adobe Stock

Articles connexes

Attirez, engagez, convertissez : votre guide pour une stratégie de marketing digital efficace !

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, une présence en ligne forte est essentielle pour toute entreprise prospère. Mais comment créer une stratégie de marketing digital qui attire l'attention de votre public cible et génère des résultats tangibles ? Suivez ce guide étape par étape pour élaborer une stratégie de marketing digital efficace.

Définissez vos objectifs

Commencez par déterminer ce que vous voulez accomplir. Voici quelques exemples d'objectifs :
- Augmenter la notoriété de votre marque : Faire en sorte que plus de gens connaissent votre entreprise.
- Générer des prospects : Trouver des personnes intéressées par vos produits ou services.
- Augmenter les ventes en ligne : Faire en sorte que plus de gens achètent vos produits ou services sur votre site web.

Fixez des objectifs précis, comme "augmenter de 20% le nombre de visiteurs sur notre site en trois mois". Cela vous donnera une direction claire à suivre.

Connaître votre public cible

Pour attirer les bonnes personnes, il faut savoir qui elles sont. Pensez à vos clients idéaux :
- Leurs besoins et intérêts : Quels produits ou services recherchent-ils ?
- Leurs problèmes : Quels défis rencontrent-ils que votre entreprise peut résoudre ?
- Où passent-ils leur temps en ligne : Utilisent-ils principalement Facebook, Instagram, LinkedIn, ou d'autres sites ?

Utilisez des sondages ou des recherches en ligne pour mieux comprendre vos clients potentiels. Plus vous en savez sur eux, plus vous pourrez créer des messages qui les toucheront.

Choisissez les bons canaux

Il existe de nombreux moyens de toucher votre public en ligne. Choisissez ceux qui correspondent le mieux à votre audience et à vos objectifs, par exemple :
- Le marketing par e-mail : Envoyer des offres et des nouvelles directement à vos clients via leur adresse e-mail.
- Les réseaux sociaux : Utiliser des plateformes comme Facebook, Instagram, ou LinkedIn pour partager du contenu et interagir avec votre public.
- Le référencement (SEO) : Faire en sorte que votre site apparaisse en haut des résultats de recherche sur Google en utilisant les bons mots-clés.

Créez un contenu de qualité

Le contenu est ce qui attire les gens vers vous. Assurez-vous qu'il soit :
- Utile : Répondez aux questions et aux besoins de votre public.
- Engageant : Faites en sorte que votre contenu soit intéressant et attrayant.
- Optimisé : Utilisez des mots-clés pertinents pour que votre contenu soit facilement trouvable sur Google.

Faites la promotion de votre contenu

Une fois votre contenu créé, faites-le connaître ! Partagez-le sur les réseaux sociaux, envoyez-le par e-mail et utilisez des publicités en ligne pour toucher encore plus de personnes. Soyez créatif et essayez différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Mesurez et ajustez

Enfin, regardez ce qui marche et ce qui ne marche pas. Utilisez des outils comme Google Analytics pour suivre :
- Le nombre de visiteurs sur votre site : Combien de personnes viennent sur votre site ?
- Le temps qu'ils passent sur votre site : Combien de temps restent-ils ?
- Le nombre de ventes ou de contacts générés : Combien de personnes achètent ou vous contactent grâce à votre site ?

Analysez ces données pour voir où vous pouvez vous améliorer. Ajustez votre stratégie en fonction des résultats pour être encore plus efficace.

Conclusion

Créer une stratégie de marketing digital peut sembler compliqué, mais en suivant ces étapes, vous pouvez le faire simplement et efficacement. Définissez vos objectifs, comprenez votre public, choisissez les bons canaux, créez du contenu de qualité, faites la promotion de ce contenu et mesurez vos résultats. Lancez-vous et voyez comment votre entreprise peut grandir grâce à une bonne stratégie de marketing digital !

Sources : 
Blog du modérateur
Hootsuite
Hubspot
Blog Neil Patel

Lire la suite

10 idées pour communiquer à l'approche de Noël

Votre défi : faire vivre une expérience unique pour marquer les esprits !
Que vous ayez un magasin ou une boutique en ligne, c’est le moment de jouer le grand jeu et de faire preuve de créativité.

À l’approche de Noël les magasins se remplissent et ça devient rapidement la cohue. Entre queues interminables, bousculades, grande affluence et débordements, beaucoup de Français utilisent internet pour se renseigner ou réaliser leurs achats directement.

Noël est une occasion à saisir pour tous les professionnels, mais parfois on manque de temps ou même d'idées pour communiquer et mettre en avant ses offres ou ses services.

Nous avons rassemblé dans cet article 10 conseils pour vous aider à communiquer à l'approche de Noël ?

 

 

Adaptez votre communication

Faites de l’habillage ! Vous pouvez créer un thème graphique lié aux fêtes. Ne déviez pas complètement de votre ligne éditoriale, mais ajoutez une touche festive à votre communication !
Vous pouvez par exemple :

  • Relooker votre logo 
  • Créer une jolie bannière pour vos réseaux sociaux
  • Adapter le style de vos visuels pour vos publications
  • Habiller votre site web pour l’occasion
  • Décorer votre vitrine / boutique

 

Provoquez l'émotion

C’est l'occasion de créer l’émotion ! Cela vous semble peut-être anodin, mais jouer sur l’émotion est un facteur clé de décision. Une personne qui vie une expérience positive au sein de votre boutique sera bien plus susceptible de vous acheter un produit ou service. La pratique la plus courante est de jouer sur les sens. On aime certaines boutiques pour leur ambiance : décoration, luminosité, musiques ou sons, odeurs, personnel, testing des produits, activités... tout a son importance ! Un site e-commerce peut très bien utiliser le marketing expérientiel. On développe de plus ou plus l'expérience client sur les sites web avec des animations, des jeux, des effets visuels, des questionnaires, des tests...
En bref, c’est le bon moment pour faire parler l’ADN et la personnalité de votre entreprise.

 

Dévoilez vos coulisses 

N'hésitez pas à partager les backstages ! Vous décorez votre boutique ? Partagez des photos ! Vous fêtez Noël au sein de l’entreprise ? Partagez ces moments à vos communautés. Mettez en scène vos produits, mais aussi vos équipes. Partager des moments privilégiés peut vous permettre de créer du lien avec vos clients et/ou prospects.
Les réseaux sociaux sont de très bons alliés pour créer du lien : sondages, questions ouvertes... Partez à la rencontre de vos clients et montrez que vous vous intéressez à eux.


Créez du contenu dédié 

Créez du contenu spécialement conçu pour Noël. Donnez des astuces à vos clients pour bien préparer les fêtes par exemple. N’oubliez pas non plus de créer des offres spéciales pour ravir votre clientèle.
Article de blog, publications sur vos réseaux sociaux, tutoriel, check-list, livre blanc, podcast, vidéo… Les petites comme les grandes marques partagent du contenu autour de Noël, pourquoi pas vous ? 

Pourquoi ne pas préparer une ou plusieurs newsletters ou un mailing pour l’occasion ? Vous pouvez y raconter votre histoire, promouvoir vos produits et vos offres, inviter vos clients à un événement inédit, leur proposer un jeu, bref les possibilités sont très variées !


Organisez des jeux concours 

Eh oui, c’est le moment d’être généreux. Pour animer cette période sur le web, les réseaux sociaux seront très utiles. Faites participer votre communauté en leur proposant un ou des jeux concours
Q
uiz, Jeu gagnant, tirage au sort, concours photo… Les possibilités sont nombreuses !
C'est aussi le moment de proposer des offres promotionnelles et ventes privées.


Servez-vous des GIFS

On en voit partout ! Ils sont souvent utilisés pour décrire un moment particulier ou une émotion.
Ils sont devenus très accessibles et sont très populaires. Il existe des sites gratuits qui vous permettent d’utiliser des Gifs comme GIPHY.

 

Créez un calendrier de l'avent

L’indétrônable de Noël a également toute sa place dans votre communication.
Pourquoi ne pas mixer tradition et nouvelle technologie avec un calendrier digital ?
Si vous n’avez pas les compétences en interne de votre entreprise pour pouvoir le réaliser, il existe des sociétés spécialisées. Cela vous permet de créer des calendriers interactifs qui pourront être diffusés sur votre site web, mais aussi sur vos réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de booster votre communication tout en restant dans le thème.

 

Utilisez un hashtag spécial 

Vous avez déjà plusieurs idées pour communiquer et vous utilisez les réseaux sociaux ? Créez-vous un # spécial pour l’occasion.
Il pourra accompagner toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également faire participer votre audience avec ce # et permettre à votre communauté d'interagir directement avec vous.
L'objectif est de gagner de la visibilité au fur et à mesure que le hashtag se propagera. Vous pourrez également surveiller votre # et voir qui l’utilise et dans quel cadre.
N’hésitez pas à l'utiliser dans le cadre d'un jeu concours par exemple !

 

Proposez une collaboration inédite / une édition limitée 

L’union fait la force ! S'associer avec une autre marque vous permettra d’élargir votre cible et surtout de proposer des produits en exclusivité. La création d’un produit/service original est souvent très appréciée.
Les éditions limitées sont convoitées pour leur rareté. On peut prendre l’exemple du milieu du textile où l'on voit souvent des collaborations avec des artistes ou des célébrités.
C’est un concept qui peut être mis en place à d’autres occasions, mais Noël peut représenter une belle opportunité pour ce genre d'opération commerciale.

 

Organisez une campagne avec un ou plusieurs influenceurs


Donnez un coup de projecteur à votre communication pour Noël avec l’aide d’un influenceur. 
Collaborer avec un influenceur n’est pas inaccessible ! Repérez des influenceurs de votre secteur et prêtez attention à la taille de leur communauté. Contactez ceux avec qui vous aimeriez travailler et laissez la magie opérer !




Ceci n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez imaginer d’autres actions de communication et de marketing ! Vous pourriez par exemple vous investir davantage sur le web, en vous offrant des campagnes de publicité sur Google ou sur Facebook, ou encore créer une vidéo

 

C’est à vous de jouer : Faites-nous rêver avec votre esprit de Noël ! ?

 

 

 

Source : magdal3na © Adobe Stock

Lire la suite

Le dropshipping qu'est-ce que c'est ? Explications, avantages et dérives.

Avec l’explosion du e-commerce, de nombreux business sont apparus sur Internet. Un grand nombre de boutiques en ligne ont émergé et parmi elles, on retrouve les fameuses boutiques de dropshipping dont en entend beaucoup parler ces derniers temps.

Le dropshipping, qu’est-ce que c’est ? Quels sont les avantages ? Pourquoi ce business a-t-il une mauvaise image ? 

Réponses dans cet article ! ?

 

C’est quoi le dropshipping ?  

 


Aujourd’hui considéré comme un business et un modèle économique, le dropshipping est en fait une méthode de vente bien ficelée qui repose sur un système de tripartie : le client, le revendeur et le fournisseur. L’outil indispensable pour faire du dropshipping est un site de vente en ligne sur lequel les clients pourront passer commande. 

Voici le circuit classique :

Le revendeur, aussi appelé, le “dropshipper”, met en avant le(s) produit(s) du fournisseur qu’il a sélectionné, sur son site e-commerce. Le fournisseur quant à lui, propose donc simplement ces produits à un revendeur. Le client achète via le site du revendeur, et se fait livrer par le fournisseur.


Vous cernez le rouage ?

Un exemple bien connu du dropshipping est la grosse machine Aliexpress ! En réalité, on passe régulièrement commande sur des sites de dropshipping sans même s’en rendre compte.

Et que se passe-t-il du côté du revendeur ? 

Le succès des business 100% dropshipping vient des produits "tendances". Repérer les tendances fait partie du jeu selon de nombreux dropshippers. Rien ne sert de revendre un produit dont la cote est en baisse. Avant de se lancer, il faut donc surveiller les produits qui ont du potentiel ou qui sont au début d’un buzz. Une boutique de dropshipping cartonne lorsque tout le monde s’arrache le produit en question. 
Il s’agit alors de trouver un fournisseur, une étape cruciale !
Une fois le produit sélectionné et le fournisseur trouvé, l'étape suivante est de créer son site e-commerce. Pour cela, il existe différents outils et éditeurs qui permettent de créer une boutique en ligne en quelques heures. 

Une fois cette boutique prête, place à la vente des produits. Mais pour vendre, la publicité est indispensable afin de se faire connaître. C’est là qu’intervient la publicité en ligne et notamment sur les réseaux sociaux. Le temps que le référencement naturel porte ses fruits, la publicité et les leviers web marketing restent les meilleurs amis des dropshippers. 
Tous ces investissements auront des retombées à court terme pour permettre au revendeur de générer du chiffre.

Et comme le succès du dropshipping se base sur des produits tendances, les boutiques vont et viennent. En effet, il est recommandé par certains dropshippers de créer différentes boutiques et d'en fermer d'autres qui ne fonctionnent plus. Un petit peu fastidieux, nous direz-vous. Avec une stratégie bien ficelée, certains ont réussi à créer leur propre marque, et se sont petit à petit professionnalisés dans le milieu du e-commerce.

Important à noter : il est possible d’avoir un site 100 % dropshipping ou un site qui comporte seulement quelques articles.

 

 

Quels sont les avantages du dropshipping ? 

 


C'est surtout pour le revendeur que cette méthode a différents avantages : 


1. La gestion des stocks.
C’est simple, avec le dropshipping, il n’y a aucune gestion des stocks pour le revendeur. 

2. Les envois de colis.
En plus de ne pas gérer les stocks, il ne s’occupe pas non plus des envois de colis. C’est le fournisseur qui gère également cette partie.

3. Et niveau logistique ?
Zéro logistique à gérer pour le revendeur, le fait de ne pas avoir la gestion des stocks et celle des colis à sa charge est un réel avantage. Vous l’aurez compris, cette méthode diminue significativement les coûts de fonctionnements.

4. Permet de générer des revenus rapidement avec des investissements moindres.
En effet, pas besoin d’un gros investissement pour créer sa boutique en ligne de dropshipping. La plus grosse dépense va certainement provenir de la publicité que vous allez déployer.

 


Les dérives du dropshipping

 


Le concept de dropshipping ne date pas d’hier. On pourrait croire que c’est un business qui a fait surface ces dernières années, mais non, il a simplement connu un grand effet de mode. Pourquoi ? Il semblerait que cela vienne des entrepreneurs et influenceurs qui en ont fait la pub. 

Vous êtes peut-être déjà tombé sur une publicité ou une vidéo YouTube avec de jolies phrases du genre :
"Tu veux réussir ta vie ?","Tu veux devenir millionnaire ?", "Gagner de l’argent sur Internet facilement et rapidement ?".
Ces personnes vendent le dropshipping comme la solution facile pour ouvrir un site e-commerce, créer son business et faire beaucoup d’argent en mode “auto-entrepreneur”. Vendu comme une solution miracle, il faut se méfier des apparences.

Étiqueté comme une “arnaque”, le dropshipping a vu son image s’assombrir. Rappelons que le dropshipping est légal, lorsqu’il est bien fait. Le fait d’acheter un produit et le revendre en faisant une marge n’a rien d’extraordinaire, c’est même très commun. Néanmoins, ce sont les dérives du dropshipping qui lui font défaut. Des articles revendus à prix fort, des produits commandés jamais reçus, des contrefaçons, des fausses marques, fausses promotions… La liste est longue. Des pratiques commerciales trompeuses et immorales qui ont eu pour effet d'impacter négativement la réputation du dropshipping.

Des influenceurs ont d’ailleurs fait scandale pour abus d’influence sur les réseaux sociaux en ayant fait la promotion de produits à “fausses promesses”. Un ensemble de situations dénoncées par des internautes arnaqués. Avec la méfiance montante des internautes, certaines agences d’influence font désormais l’enquête et refusent de travailler avec des sites de dropshipping.

Des produits de luxe fortement bradés pour des promos exceptionnelles, des codes promos en pagaille, un compte à rebours, une promo qui donne l’impression de faire l’affaire de l’année, c’est la signature du dropshipping : l’urgence + la bonne affaire.

 


Ce business, c'est tellement développé, qu’aujourd’hui il existe des influenceurs du milieu qui diffusent leurs conseils pour réussir dans le dropshipping : formations, master class gratuites, lives, coaching... Bref, un business autour du business.
La loi française a commencé à se pencher sur le sujet du dropshipping. A-t-il encore de l'avenir ? Restons connectés pour le savoir. 

 

 

 

Source image : kite_rin © Adobe Stock

Lire la suite