10 conseils pour faire connaître son site web

10 conseils pour faire connaître son site web

Publiée le 08 juil. 2020 à 15h54 par Youlead

Ça y est, vous avez votre site web en main, vous êtes ravis, mais maintenant, comment le rendre visible aux yeux de vos clients et de vos prospects ? On vous a concocté quelques astuces simples à mettre en place.

Alors allons-y, voici 10 conseils pour faire connaître votre site internet.

Notifier son site sur ses supports de communication   

 

Cela peut paraître évident, mais parfois on l’oublie ! Ajouter son site web sur l’ensemble de ses supports de communication est une option à ne pas négliger. Prenons quelques exemples : Flyers, affiches, devanture de magasin/vitrine, véhicule de société, dépliant, panneau de chantier ou encore sur la carte de visite. Ceci est une liste non exhaustive, vous pouvez très bien posséder d’autres outils de communication et y notifier votre site.

Pour être vu, il faut être visible.

 

 

S’inscrire sur des annuaires en ligne 


Il existe toute une panoplie d’annuaires en ligne. Vous trouverez des annuaires locaux, généralistes ou bien encore thématiques. Ces annuaires plus ou moins spécialisés vous permettent d'être répertoriés et visibles en ligne. Ils vont en plus appuyer votre référencement, ce qui est un réel avantage.
Par exemple, si vous êtes restaurateur, vous pouvez vous inscrire sur TripAdvisor ou bien LaFourchette, qui sont des sites très utilisés par les internautes pour choisir leur restaurant.

 

 

Créer un compte Google My Business


On parlait d'annuaire juste au-dessus, en voici un qui est incontournable peu importe votre type d'activité. Google My business vous permet d'interagir facilement avec les internautes. Vous communiquez vos informations clés sur Google et vous reliez votre adresse à Google Maps
Hyper pratique, cette fiche vous informe en un coup d'œil sur les horaires et jours d’ouverture, la localisation, le numéro de téléphone, et aussi le site de l'entreprise. 
Les fiches de Google My Business sont très consultées, car très pratiques et intuitives. On a même tendance à les utiliser pour faire nos recherches. Eh oui, car en plus, créer votre fiche Google My Business améliore votre référencement local

C'est-à-dire ? 

Imaginons ; vous recherchez un restaurant pour votre repas de ce soir ; vous tapez dans la barre de recherche “ restaurant Bordeaux ”. Vous remarquerez que les fiches Google My Business apparaissent dans les premiers  résultats. Vous voyez d'ailleurs apparaitre la Map qui localise les restaurants, comme on le disait l'adresse est relié à Google Maps. Il ne vous reste plus qu’à défiler les propositions pour trouver votre bonheur. Vous y trouverez d'ailleurs les notes et avis des consommateurs.
Sans cette fiche, vous risqueriez de passer à côté d’un grand nombre de clients. N'oubliez pas de mettre régulièrement vos informations à jour pour ne pas risquer de frustrer vos potentiels clients. Vous pouvez même y ajouter des actualités !

 


Tenir un blog

 

Le contenu est roi ! C’est une règle d’or. Pour créer du contenu pertinent et de qualité, les articles de blog sont vos alliés.
Quelques règles simples :

  • L’article doit être utile 
  • Il doit être pensé pour le lecteur 
  • Il doit résoudre un problème / répondre à une question 
  • Et surtout, écrit pour les autres (et pas pour vous)

En pensant votre contenu pour vos clients, vous allez créer de la valeur ajoutée et vous positionner en expert de votre domaine. C’est aussi de cette façon que l’on devient une figure d’autorité. Soyez réguliers dans vos publications vous aurez de meilleures chances de générer du trafic sur votre site. Une fois par semaine par exemple est un bon rythme.

D’autre part, vous pouvez faire des démarches pour être “ invité blogueur ” sur d’autres sites. C’est une pratique très courante et ça vous aidera à vous faire connaître.

Ps : Pensez à varier la longueur de vos articles, Google aime les contenus longs (au moins 2000 mots), car ils sont synonymes d’un travail poussé et réfléchi.
Pour plus d'attractivité, n’hésitez pas à illustrer vos articles avec des photos, illustrations, vidéos, infographies, GIF, etc.

 

 

Adopter l’emailing 


“ 81 % des PME considèrent l’emailing comme leur premier canal d’acquisition de clients
et 80 % comme leur meilleur moyen de rétention.” 
(source :
www.oberlo.fr)

On ne le dira jamais assez, mais l’emailing est un outil qui MARCHE. 
Oui oui vraiment ! Saviez-vous que le retour sur investissement moyen sur l’emailing est estimé à 32 € pour 1 € dépensé ? (source www.oberlo.fr)


Mais alors en quoi l’emailing permettrait-il de faire connaitre votre site ? 
Dans un premier temps, pensez à faire apparaitre le lien de votre site en bas de votre mail. De cette manière, vous y donnez accès en un clic. D'autre part, un mailing ou une newsletter vous permet de communiquer sur vous, mais aussi sur vos produits/services, actualités ou encore de partager vos articles de blog. Vous pouvez donc rediriger vos lecteurs vers votre site grâce au contenu de votre email. Idéal pour créer du trafic et faire grimper la notoriété de votre site web !

Vous n’avez pas encore franchi le cap ? N’hésitez pas à nous contacter ! Notre solution Mycom vous permettra d’envoyer vos emails en toute simplicité à vos clients et prospects.

 

 

Utiliser la puissance des réseaux sociaux


Ça serait dommage de ne pas en profiter !
Que vous soyez sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn ou autre, vous avez la possibilité de communiquer sur votre site web. 
On ne le réalise pas forcément, mais les réseaux sociaux sont des outils très puissants pour travailler sur l’image de son entreprise ainsi que sur sa notoriété
Sur Facebook, Twitter, LinkedIn, vous pouvez indiquer le lien de votre site dans un encart dédié et prévu à cet effet. Sur Instagram, il en va de même, un encart est prévu pour que votre site apparaisse dans votre "bio". 
Concernant votre activité sur vos réseaux sociaux, vous pourrez également promouvoir votre site web. Tout comme via un email, vous pouvez créer des passerelles entre vos postes et votre site web. 
Qui dit réseau social, dit communauté, et c’est aussi grâce à elle que votre site prendra du poids. Créez de l’interaction avec votre communauté, interrogez-les sur vos produits/services, échangez en commentaire ou via Messenger, le but est de communiquer et de créer du lien avec vos clients et vos prospects.

Il faut retenir que c’est un travail de synergie. Tout comme vous allez promouvoir votre site sur vos réseaux sociaux, n'oubliez pas de les mentionner sur votre site web, mais aussi dans la signature de votre email professionnel.

PS : On peut aussi promouvoir son site sur d’autres réseaux sociaux comme Snapchat ou TikTok. 

 


Signature de mail 


Cette astuce paraît encore une fois toute simple, et pourtant elle n’est pas souvent appliquée. En intégrant l’URL de votre site internet à votre signature de mail professionnel vous le rendez directement accessible en un clic, sans aucun effort. Votre lecteur pourra cliquer dessus simplement même par simple curiosité. Votre signature de mail est votre carte de visite digitale, elle ne sera pas oubliée au fond d’un sac ou d’un portefeuille.

 

 

Faire de vos clients des ambassadeurs  

 

Faites de vos clients vos ambassadeurs ! Ils seront votre meilleure publicité. Le client ambassadeur se fait votre porte-parole de votre entreprise et communiquera naturellement sur celle-ci à son entourage. Pour cela, vous devrez faire vivre une expérience digne de ce nom à votre client. Plus il sera satisfait, plus il en parlera autour de lui. En moyenne un client satisfait en parle à trois personnes

Vous pouvez également mettre en place un système de parrainage. Cela peut sembler “ démodé ” et pourtant c’est une technique marketing qui fonctionne toujours !

 

 

Optimiser son référencement naturel 

 

Vous pouvez avoir le plus joli site, s’il n’est pas référencé, il ne sera pas visible. C'est-à-dire qu’il n’apparaitra pas dans les résultats de recherche du moteur de recherche utilisé par les internautes. Votre stratégie SEO vous permettra de vous construire une présence en ligne pérenne et de gagner en notoriété. Il faut avoir en tête que le référencement naturel est un travail de fond indispensable à votre visibilité. 
Au-delà des aspects techniques du SEO : le code, les balises, les liens, son architecture… Vous pouvez mettre en place une stratégie de contenu (content marketing). Pour cela, vous pouvez utiliser :  

  • Le blogging
  • L’emailing / Newsletters
  • Les réseaux sociaux
  • et bien d’autres leviers.

 


Opter pour le référencement payant 

 

Oui, faire de la publicité sur internet ça fonctionne !  Après l’optimisation du référencement naturel (SEO) de votre site, le référencement payant (SEA) est un excellent outil qui vous mettra au-devant de la scène. En attendant les résultats de votre stratégie SEO qui se fait sur le long terme, vous pouvez utiliser la publicité (Ads) pour que votre site gagne en visibilité (presque) instantanément. On parle de stratégie à court terme. Vous aurez plus de chance d'apparaître en première page de votre navigateur, cela génèrera du trafic sur votre site web, et travaillera sur sa notoriété. Pour cela on utilise en règle général Google Ads, Bing Ads et Facebook Ads. Créer un compte est gratuit, mais créer une annonce n’est pas si simple. N’hésitez pas à nous contacter pour créer vos campagnes.

 

PS : SEO, SEA... tout ça c'est trop flou ? Un article sur le sujet est disponible juste ici. On vous explique clairement et simplement ce que sont le référencement naturel et le référencement payant. 

 

Source : LIGHTFIELD STUDIOS © Adobe Stock

Articles connexes

Qu'est-ce que le SEO Technique et pourquoi votre site web en a besoin ?

Le seo technique, c'est quoi ?

Pour faire simple, le SEO technique est tout ce qui se passe sous le capot de votre site web. Il s'agit d'optimiser votre site pour qu'il soit facilement compréhensible par les robots de Google et offre une bonne expérience utilisateur (UX).

Ces robots, qu'on appelle aussi des explorateurs, scannent le web en permanence. Si votre site a des problèmes dans son code ou sa structure, les robots peuvent avoir du mal à l'analyser, et votre site ne sera pas bien indexé ou classé.

Le SEO technique est comme la plomberie et l'électricité de votre maison : vous ne les voyez pas, mais si elles ne fonctionnent pas, rien ne marche correctement. Un bon SEO technique permet à votre site web d'être visible sur les moteurs de recherche comme Google.

Les fondations de la performance

Une bonne base technique est la première étape pour attirer du trafic sur votre site. Sans elle, tous les efforts que vous mettrez dans la création de contenu de qualité ou l'obtention de liens externes seront moins efficaces.

Voici les points clés du SEO technique :

La vitesse de chargement

Qui n'a jamais quitté une page qui met trop de temps à s'afficher ? La vitesse de chargement de votre site web est un facteur de performance majeur. Google favorise les sites rapides parce qu'ils offrent une meilleure expérience utilisateur. L'optimisation de vos images, de votre code et de votre serveur fait partie de cette étape.

Le mobile avant tout

Aujourd'hui, une grande partie du trafic web se fait sur mobile. Les algorithmes de Google sont basés sur le Mobile First. Cela veut dire qu'ils analysent en priorité la version mobile de votre site web pour décider de son classement. Un site qui ne s'affiche pas bien sur un smartphone aura du mal à se positionner sur Google.

L'architecture du site et les balises

La structure de votre site web doit être logique. Les URL et les balises de vos pages doivent être claires pour les robots de Google et pour les visiteurs. Un bon maillage interne de liens (des pages qui pointent vers d'autres pages sur votre site) aide les robots à comprendre les relations entre vos pages et à mieux les indexer.

La sécurité (https)

Google préfère les sites sécurisés. Un site avec une connexion HTTPS inspire confiance aux internautes et est un signal positif pour l'algorithme. La sécurité est donc un aspect à ne pas négliger pour votre référencement naturel.

Un audit seo technique, pourquoi est-ce si important ?

Vous l'aurez compris, le SEO technique est un travail de fond qui demande de la précision. Pour une PME ou un artisan, vérifier tous ces points soi-même peut être décourageant et complexe. Un audit SEO technique permet d'identifier les problèmes de votre site web et de les corriger pour améliorer sa performance et sa visibilité.

C'est là qu'interviennent les professionnels comme Youlead. On ne vous vend pas des mots compliqués, on s'assure que la base de votre site web est solide. Une fois que votre site est techniquement optimisé, il est beaucoup plus facile d'attirer du trafic et de se positionner sur Google.

conclusion

Le SEO technique est le pilier invisible de votre stratégie en ligne. En travaillant sur des aspects comme la vitesse, l'adaptabilité mobile et la structure de votre site web, vous améliorez sa performance pour Google et, au final, pour vos clients.

Un site techniquement bien fait est un site qui inspire confiance et qui a plus de chances de se démarquer. Si vous souhaitez que votre site web soit un véritable levier de croissance, n'attendez plus. Faites un audit de sa santé technique ! Contactez Youlead pour que nous puissions vous accompagner dans l'optimisation de votre référencement naturel.

Lire la suite

Référencement local : Les KPI à suivre

Du ressenti à la preuve : les chiffres qui parlent

Quand on est une profession libérale comme Sarah, avocate, un artisan ou un commerçant, le temps est une ressource précieuse. Chaque minute passée sur votre stratégie digitale doit avoir un impact concret sur la croissance de votre entreprise. Ne vous fiez pas au simple ressenti : "j'ai l'impression d'avoir plus d'appels". Il est temps de mesurer ce qui compte pour savoir exactement d'où viennent vos nouveaux clients et d'où proviennent vos leads.

Google met à votre disposition des outils puissants et gratuits pour évaluer la performance de votre fiche d'établissement. Vous n'avez plus besoin d'être un expert pour y voir clair. Pour vous, nous avons rassemblé les indicateurs clés à suivre, ceux qui vous montrent réellement si votre référencement local est efficace.

Les KPI de visibilité : qui vous trouve et comment ?

Ces premiers indicateurs sont le point de départ. Ils vous disent si votre entreprise est bien visible pour la bonne audience.

  • Vues de recherche (requêtes de recherche) : C'est le nombre de fois où votre fiche est apparue dans les résultats de recherche Google ou sur Google Maps. Mais la vraie information est ailleurs. Google distingue deux types de recherches :

    • Recherche directe : Le client a tapé le nom de votre entreprise, par exemple "Cabinet d'avocat Sarah Martin". Cela montre que votre notoriété fonctionne et que les clients vous cherchent spécifiquement.

    • Recherche de découverte : Le client a cherché un service ou un produit, comme "avocat droit des affaires Toulon" ou "boulangerie artisanale". Le fait que votre fiche apparaisse dans ces recherches prouve que votre travail de référencement local est payant. C'est l'indicateur le plus important pour la prospection de nouveaux clients.

Ces deux chiffres mis ensemble vous permettent d'évaluer la force de votre marque et l'efficacité de votre SEO local.

Les KPI d'action : des clics qui comptent

La visibilité est une chose, l'action en est une autre. Ces indicateurs mesurent les gestes concrets de vos clients potentiels.

  • Nombre de clics vers le site web : Un clic sur le lien de votre site est un signal fort que le prospect veut en savoir plus sur votre offre. C'est un pas de plus vers la conversion.

  • Nombre d'appels téléphoniques : C'est le Saint-Graal pour un professionnel. Un appel téléphonique signifie que le client est prêt à vous contacter directement. Si ce chiffre augmente, c'est le signe le plus clair que votre fiche d'établissement génère de vrais leads.

  • Demandes d'itinéraire : Pour un commerce physique ou un artisan qui reçoit dans ses locaux, c'est l'indicateur par excellence de l'attractivité de votre point de vente. Chaque demande d'itinéraire est un client potentiel qui se rend chez vous. C'est la preuve que votre présence en ligne se transforme en trafic physique.

Ces trois indicateurs sont votre tableau de bord de conversion. Ils vous montrent comment les prospects interagissent avec votre fiche, et comment cette interaction se transforme en actions réelles pour votre entreprise.

Les KPI d'engagement : votre réputation en mouvement

Votre réputation n'est pas figée. Elle évolue avec votre activité.

  • Vues des photos et vidéos : En plus du nombre d'affichages, Google vous permet de comparer les vues de vos photos à celles de vos concurrents. C'est un bon moyen de voir si votre contenu visuel est plus engageant que la moyenne de votre secteur.

  • Nombre et note des avis : Surveiller le nombre d'avis que vous obtenez chaque mois et leur note moyenne est essentiel. Ces chiffres sont la preuve sociale de la qualité de votre service. Ils renforcent votre crédibilité et votre positionnement dans les résultats de recherche. Plus vous collectez d'avis, plus vous montrez à Google et à vos clients que vous êtes une entreprise digne de confiance.

Lier les chiffres pour une stratégie globale

La puissance de ces indicateurs réside dans leur combinaison. Ne regardez pas les chiffres de votre fiche d'établissement isolément.

  • Croisez les données : Si vous remarquez que les vues de recherche augmentent, mais pas les appels, demandez-vous si votre numéro de téléphone est bien visible. Si les vues de photos sont élevées, mais pas les demandes d'itinéraire, vos images donnent-elles vraiment envie de venir ?

  • Connectez à votre site web : Utiliser des outils comme Google Analytics vous permet de voir combien de personnes arrivent sur votre site web via votre fiche Google Business Profile. Vous pouvez ainsi mesurer l'impact de votre référencement local sur l'ensemble de votre écosystème digital.

  • Mettez ces chiffres en contexte : Les chiffres bruts ne disent pas tout. Comparez vos performances à celles de vos concurrents. S'ils ont 500 avis et vous 50, vous savez que vous avez une marge de progression.

Chez Youlead, notre objectif est de vous donner les clés pour comprendre cette data. C'est notre manière de vous libérer de la complexité pour que vous puissiez vous concentrer sur votre métier, tout en ayant une vue claire sur votre croissance. C'est en faisant le lien entre vos actions et les résultats que vous pourrez affiner votre stratégie et transformer votre visibilité en succès.

Conclusion

Le référencement local n'est pas une destination, mais un chemin. En suivant ces indicateurs clés, vous prenez les rênes de votre visibilité en ligne. Vous l'avez compris, chaque vue, chaque clic, chaque appel est une étape de plus vers une clientèle de proximité fidèle et une croissance durable.

Lire la suite

Vos avis clients : la vraie preuve de votre expertise

Vos avis clients sont un puissant levier de crédibilité

Dans un monde où chacun peut se prétendre expert en ligne, la crédibilité est la monnaie d'échange la plus précieuse. Pour des professionnels comme Sarah, l'avocate, une excellente e-réputation n'est pas une option, c'est la base de sa légitimité.

Quand un futur client cherche un service, il fait confiance aux autres consommateurs. Les avis sont un signal fort pour les internautes et pour Google. L'algorithme met en avant les établissements qui ont une bonne note et un nombre d'avis élevé. C'est la première chose que l'on regarde avant de passer à l'acte, que l'on cherche un artisan, un restaurant ou un professionnel libéral.

Une bonne gestion des avis clients renforce deux des piliers de l'EEAT de Google : l'autorité et la fiabilité (Trustworthiness).

Le principe de la preuve sociale

Si vous hésitez entre deux fleuristes, l'un sans avis et l'autre avec une dizaine de commentaires positifs, votre choix est fait. La preuve sociale est un phénomène psychologique simple : nous nous appuyons sur les retours des autres pour prendre nos décisions.

Vos avis clients sont un reflet de la qualité de votre travail et de votre service client. C'est une force à ne pas négliger. Une stratégie d'optimisation de votre fiche d'établissement ne serait pas complète sans un plan pour générer de nouveaux avis et y répondre de manière efficace.

La méthode youlead : comment gérer vos avis ?

Notre métier est de simplifier ce processus pour vous. Pour qu'une stratégie d'avis soit efficace, elle doit être simple et continue.

1. Incite à l'action

N'ayez pas peur de demander des avis à vos clients satisfaits. Si vous leur avez offert un service de qualité, ils seront ravis de vous aider. Vous pouvez leur envoyer un lien direct après une vente ou un service, pour simplifier la démarche. Plus le processus est facile, plus vous avez de chances d'obtenir de nouveaux avis.

2. Réponds à tous les commentaires

Qu'ils soient positifs ou négatifs, répondez à chaque avis. C'est le signal le plus fort que vous puissiez envoyer à vos clients et à Google. Cela montre que vous vous souciez d'eux et que vous êtes proactif.

  • Avis positifs : Remerciez votre client pour son temps. Personnalisez votre réponse en reprenant un élément spécifique de son commentaire. Cela prouve que vous l'avez lu attentivement et que vous le prenez en considération.

  • Avis négatifs : C'est une opportunité, pas un drame. Ne paniquez pas et ne vous braquez pas. Répondez avec professionnalisme et courtoisie. Assumez votre erreur si vous êtes en faute et proposez une solution pour la corriger. Cela montre aux autres clients potentiels que vous êtes digne de confiance, même en cas de problème. Une mauvaise critique bien gérée peut vous faire gagner plus de crédibilité qu'une bonne critique.

Un pilier de votre succès

Votre expertise est la raison pour laquelle vos clients vous choisissent. Mais à l'ère du digital, c'est votre réputation en ligne qui vous donnera une longueur d'avance sur vos concurrents.

Ne laissez pas cette partie de votre référencement local au hasard. C'est un travail de fond, mais il est capital. Chez Youlead, nous vous accompagnons pour mettre en place une stratégie complète de gestion d'avis qui vous permettra de transformer la confiance de vos clients en un véritable levier de croissance.

Conclusion

La gestion des avis clients est le reflet direct de votre professionnalisme. En les traitant avec l'attention qu'ils méritent, vous vous construisez une e-réputation solide et durable qui sera votre meilleur argument de vente. Votre fiche d'établissement n'est plus un simple annuaire, c'est un outil puissant qui travaille pour vous.

Lire la suite