Qu’est ce que TikTok ?

TikTok : quel est ce réseau social qui fait parler de lui ?

Publiée le 16 oct. 2020 à 15h40 par Youlead

TikTok c’est l’application tendance de 2020. Avec son ascension fulgurante, elle a déjà séduit les jeunes de moins de 24 ans. Mondialement connu TikTok semble avoir un bel avenir avec 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Lancé en septembre 2016, c’est une explosion de popularité.
En France, TikTok a connu une hausse de popularité en mars dernier au moment du confinement, et aujourd’hui la plupart des utilisateurs sont addicts.

Zoom sur l’application qui est en passe de devenir un incontournable de la communication.
Alors que fait-on sur TikTok ? Qui sont les utilisateurs de l’application ?
Quelle est la place des influenceurs ?
Est-ce intéressant du point de vue d’une entreprise ?

Réponse dans l’article ! 

 

Que fait-on sur TikTok ? 

 

TikTok = vidéos, vidéos et vidéos ! Il n’y a pas de place pour d’autres styles de média.
La mission de TikTok est de propager de bonnes ondes et de partager du contenu créatif.
En bref, on y propose du divertissement avant tout. C’est un espace de création et d’expression très apprécié par les jeunes. On y poste exclusivement de courtes vidéos spécifiquement adaptées pour le mobile. Dans leurs vidéos, les utilisateurs se mettent en scène : danses, challenges, playbacks, effets et montages vidéos, les possibilités sont très nombreuses !

Il faut savoir une chose : les hashtags sur TikTok sont maîtres ! Ils animent la communauté qui participe aux challenges que lance l’application elle-même chaque semaine. On est donc complètement dans l’esprit du contenu viral. Un autre réseau qui se positionne sur l'aspect viral d’un post est Twitter.
Mais TikTok qui propose uniquement du contenu vidéo, propose de base le contenu le plus viral. Excellente stratégie me direz-vous.

Comme beaucoup d’autres réseaux sociaux TikTok est basé sur un système d’abonnement. Vous pouvez donc vous abonner à des comptes qui vous intéressent. Vous pouvez suivre des sportifs, des chanteurs, des influenceurs, des stars et personnalités publiques, des marques et bien sûr vos amis
Tout le monde y trouve sa place.

 

 

Qui sont les utilisateurs de TikTok ? 

 

On en parlait un petit peu plus haut, ce sont les jeunes qui utilisent le plus TikTok.
Selon les dernières estimations, TikTok compterait 11 millions d’utilisateurs actifs (mensuels) français. Un énorme bond en avant puisque le dernier chiffre connu était de 4.4 millions d’utilisateurs en 2019.

Quelle génération touche TikTok en France ? Tout d’abord, il faut dire que l’application touche plus particulièrement les jeunes femmes de 13 à 24 ans. Elles représentent 51.34 % de l’audience à elles seules. La tranche des 13-17 ans représente quant à elle la plus grosse part d’utilisateurs avec 27.31 %. Les garçons prennent l'avantage sur la tranche des 25-34 ans en étant pratiquement 2 fois plus présents que les filles du même âge. 

Bon et le temps d’utilisation ? En moyenne, les utilisateurs passeraient 52 minutes par jour sur TikTok et ouvriraient l’appli 9 fois par jour. Rien que ça ! Ce chiffre reflète assez bien l’aspect addictif que peut avoir ce réseau social. 

 

 

Les influenceurs ont-ils leur place sur TikTok ?

 

Oui ! Et ils l’ont déjà trouvée. On ne vous apprend rien, les influenceurs sont omniprésents sur les réseaux sociaux. Que leur communauté soit petite, moyenne ou grosse, ils font partie du paysage.
Et le marketing d’influence n’est plus un concept mais bien une réalité.

La France se positionne en 9e place des pays comportant le plus d’influenceurs sur TikTok. Devant elle, des pays comme les États-Unis, l’Inde et la Turquie. Sur les 3.1 millions de comptes influenceurs, on retrouve 38 000 comptes français (avec plus de 1 000 abonnés). Environ 50 % des comptes influenceurs ont entre 1 000 et 5 000 abonnés. La barre des 5 000 abonnés est dépassée par 32.43 % des utilisateurs sans excéder les 20 000 abonnés. Puis l’écart se creuse, entre 20 000 et 100 000 followers il y a 14.83% de comptes et ils sont moins de 5 % à dépasser les 100 000 abonnés.
Selon Hype Auditor 4.04 % des influenceurs auraient la possibilité de collaborer avec des marques et être rémunérés pour faire de la promotion.

En ce qui concerne le taux d’engagement, il est plus élevé en France que dans les autres pays. Le taux moyen de TikTok est de 15.86 % alors qu’en France il est de 19.32 %. Le public français serait donc plus apte à s’engager dans sa relation avec les influenceurs dont il suit les aventures.

 


Quels intérêts pour une entreprise ? 

 

Bon, voilà la question à laquelle tous les communicants voudraient pouvoir répondre. Mais ce n’est pas si simple. 
Ce qui est sûr c’est que sur TikTok on sort des santiers battus. TikTok demande de l’originalité. Ceci ne signifie pas forcément d’être amusant ou drôle. Même si le réseau social impose un côté moins “strict” où il faut plus de naturel et de spontanéité, cela ne vous oblige pas à changer du tout au tout votre identité de marque. Par exemple, on retrouve de grands noms comme Dior. Cette marque prestigieuse y trouve sa place en publiant des nouveautés, des tutoriels, des vidéos de promotions... La marque reste ce qu’elle est. D'autres vont y voir un terrain de jeu pour amuser la galerie comme peuvent le faire McDonald's et Burger King.

Il est évident que TikTok est un réseau social très engageant, et il permet aux utilisateurs d’établir un lien de proximité avec les marques et entreprises qu’ils suivent. Il faut savoir que l’application est encore assez peu exploitée par les professionnels, c’est une chance. Pour le moment, les entreprises ne savent pas trop comment TikTok pourrait leur être utile et comment elles pourraient l’utiliser. Mis à part la règle d’adopter un ton plus léger, peu de monde ose s’y aventurer. Il est vrai que pour le moment le BtoB n’y a pas tellement sa place. Mais, si vous ciblez les jeunes, c’est un réseau social à maitriser. Leur attention est difficile à capter et TikTok vous offre leur écoute sur un plateau d’argent.

Néanmoins, pour le moment le taux de conversion est assez limité, c’est-à-dire que les utilisateurs qui sont des jeunes viennent surtout sur l’appli pour se divertir, c’est pourquoi le business en direct de l’appli n’a pas tellement de succès.
Par contre, pour l’image de marque, la notoriété et la promotion, c’est un canal très intéressant. Ce n’est pas pour rien que l’on y retrouve de grandes marques comme celles citées au début de l'article.
Pour les TPE et PME, faire sa place sur TikTok demande tout de même beaucoup d’énergie. Il ne faut pas oublier qu’il est important de trouver sa cible sur un réseau social. S’inscrire sur TikTok parce que les autres le font sans stratégie au préalable serait une perte de temps.

 

Pour découvrir ce réseau social, rien de mieux que de se créer un compte ! Vous pourrez toujours le supprimer par la suite, mais si cet article a éveillé votre curiosité, alors foncez !

 

 

Source image : mehaniq41 © Adobe Stock
Sources chiffres
:

Blog Digimind : https://blog.digimind.com/fr/agences/tiktok-chiffres-et-statistiques-france-monde-2020

Blog Oberlo : https://www.oberlo.fr/blog/tiktok-statistiques

Siècle Digital : https://siecledigital.fr/2020/07/17/influence-contenu-et-engagement-quelle-est-la-place-de-tiktok-en-france-en-2020/

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Les tendances communication et réseaux sociaux 2020

La communication est sans cesse en évolution. On ne peut plus communiquer aujourd’hui comme on le faisait il y a 10 ans. Les attentes des consommateurs ont changés et leurs besoins aussi. Alors comment communiquer en 2020 ? Quelles sont les tendances social média à suivre ? Il y a t’il des bonnes pratiques à mettre en place ? Où en est la place des réseaux sociaux dans la communication de marque ? 


On vous explique tout cela dans cet article ?


L'authenticité   

 

Une tendance se dégage : le commercial à tout va, ça ne fonctionne plus !
C’est un constat avéré, les gens sont spammés toute la journée de publicités directes ou indirectes. La publicité de masse agace et n’a plus le même impact qu'auparavant. Cela a entrainé une forme de lassitude, on esquive désormais les publicités, on boycott certaines marques pour leur marketing intrusif. On devient simplement beaucoup plus sélectif. 
Alors, comment s’y prendre ? 
On doit aller vers une communication plus douce, plus naturelle, plus spontanée et aussi plus modeste. Cette transition peut être enclenchée en adoptant la stratégie de l’inbound marketing. L’inbound marketing peut s’appliquer aussi bien aux start-ups, qu'aux TPE, PME, ou grands comptes. 

Sur les réseaux sociaux, gardez bien en tête que les internautes ne sont pas là pour être bombardés d’offres commerciales. L’important est d'adapter votre contenu à votre cible et de faire parler votre ADN. Ce qui vous différencie des autres, c’est votre histoire, vos valeurs et votre identité de marque. Alors mettez en avant ce qui vous rend unique.  Voici quelques astuces à suivre :

  • Créer une identité de marque unique (c’est la vôtre, pas celle du voisin)
  • Faire preuve de sincérité (le naturel est apprécié)
  • Montrer l’humain qui se cache derrière le business (cela vous rend plus accessible)
  • Adopter le format vidéo qui est idéal pour l’authenticité (lives, stories, interviews…)
  • Créer du lien avec les internautes

Au bout du compte, sur les réseaux sociaux le but est de se construire sa communauté et de savoir l’engager.

PS : vous pouvez vous inspirer des influenceurs. Ils ont souvent une démarche authentique. Leurs communautés les suivent pour ce qu’ils sont avant tout.


Le sens


Il y a un désir de revenir à l’essentiel. On le voit d’ailleurs tous les jours. Le vintage est à la mode, les marques s’amusent à ressortir d’anciennes collections, d’autres surfent sur une identité visuelle "à l'ancienne" et vous n’aurez pas loupé non plus la reprise des astuces de nos grands-mères.

Il y a aussi ce courant de “c’était mieux avant”. On constate que beaucoup de personnes sont à la recherche de sens. Pour une entreprise, c’est aussi important de se poser la question : Pourquoi ? Quelle est votre raison d’être ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Avec les réponses à ces questions, vous délivrerez des messages plus forts !

Cette recherche de sens va de pair avec une prise de conscience collective : l’écologie et le bien-être au travail sont au cœur de beaucoup de débats. Le développement personnel prend de plus en plus de place et cela se ressent dans la communication des entreprises. Les internautes eux aussi sont à la recherche de sens et les réseaux sociaux sont un des endroits les plus efficaces pour parler de ces sujets. D’ailleurs, même Instagram tente de revernir aux bases en testant la suppression des mentions “j’aime”. Instagram c’est the Place To be pour beaucoup d’influenceurs et la course aux likes a pris bien trop d’ampleur. La marque tente de retourner à la base des réseaux sociaux, l’endroit où l’on partageait juste des choses entre amis sans pression sociale.

Pour donner du sens à votre communication, vous pouvez donc commencer par vous demander : Pourquoi vous faites ce que vous faites ?
Si vous avez une équipe commerciale, il sera important d’uniformiser votre discours afin que votre image de marque soit cohérente. 


L’émergence du Dark Social 


Non pas de panique on ne parle pas du “deep web” ! On appelle “Dark Social” les espaces ou endroits privés où l’on peut partager du contenu unique. C’est donc du contenu exclusif et privatif, qui n'est pas public. Ce type de contenu se trouve sur les applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger ou encore sur des groupes privés. Beaucoup d’internautes partagent des informations via les messageries plutôt qu’en direct des réseaux sociaux. Un exemple : au lieu de commenter un post sur un événement qui m’intéresse et qui peut intéresser un ami, je vais lui partager via Messenger en message privé. Eh bien voilà, c’est une action de Dark Social.

On utilise de plus en plus ces canaux, sans même s’en rendre compte. Les marques elles aussi commencent à communiquer via les messageries. Les lieux de Dark Social sont des endroits privilégiés pour créer du lien et échanger autour d’intérêts communs.

La pression sociale est bien moins présente sur des groupes privés, les internautes y sont plus bienveillants ce qui encourage le partage. Certains réseaux publics comme Twitter sont pointés du doigt pour l’omniprésence du jugement. Twitter est en effet un endroit où il est très facile de lancer des bad buzz. Le constat est le suivant : On partage plus en privé qu’en public.


Les influenceurs

 

On parle ici de marketing d’influence. C’est une grande tendance depuis quelques années. Les influenceurs prennent de plus en plus de place aux côtés des marques. Ce sont donc des portes paroles, des figures d’autorités qui sont écoutées et soutenues par des communautés de qualité, ciblées et engagées. Travailler avec des influenceurs est une stratégie rentable et très efficace. Bon forcément, travailler avec une grande célébrité sera coûteux, mais il y a d’autres types d’influenceurs. Ceux qu’on appelle les micros influenceurs par exemple. Ils sont capables de créer une relation de proximité avec leur communauté et ont souvent une réputation en local. Ils sont accessibles, vous n’avez pas besoin de passer par des agents et de payer une fortune. Bien sûr, l’intérêt est de sélectionner des figures d’autorités cohérentes avec votre domaine d’expertise ou votre projet. Il ne s’agit pas de travailler avec un influenceur juste pour le plaisir, il faut que votre business s’y retrouve ! Étudiez votre cible et trouvez des influenceurs que votre audience est susceptible de suivre. Misez sur le storytelling et n’hésitez pas à vous montrer créatif dans vos partenariats avec les influenceurs. 


Les salariés, nouveaux ambassadeurs


92% des internautes font confiance aux recommandations des membres de leurs réseaux sociaux, contre 36% lorsque l'information provient des comptes officiels des entreprises.

Les salariés sont les portes paroles d’une entreprise. Ils ont la possibilité de soutenir leur entreprise via leurs réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn. Vous pouvez motiver vos collaborateurs à parler de votre marque sur LinkedIn. C’est tout à votre avantage. 
Cela permet à l'entreprise de décupler sa voix. Vous pouvez communiquer sur la vie de l’entreprise, mettre en avant les visages qui la composent. Adopter une stratégie humaine, plus personnelle vous permettra d'inspirer confiance aux internautes. 
C’est aussi un très bon moyen de fédérer vos équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque (#corporate)

 

Les messageries


On parlait tout à l’heure du Dark Social. Comme expliqué, les messageries sont de plus en plus utilisées : WhatsApp (entreprise), Wechat, Messenger, Telegram, Viber, Insta message, etc.
Ces applications sont d’autant plus utilisées grâce au développement des stories qui font d’elles des médias sociaux. Les utilisateurs sont fidèles à ces apps, les échanges sont privés, authentiques et directs. C’est pourquoi, les marques ont franchi le cap et les utilisent également dans leur stratégie de communication. Pourquoi utilisent-elles ces applications ?

Pour :

  • Contacter des prospects pour les convertir en client 
  • Contacter ses clients pour du suivi 
  • Partager des offres exclusives. Oui, c’est aussi un tunnel de vente à envisager
  • Créer du lien 


TikTok, le réseau social des ados


Alors on vous le dit tout de suite, TikTok cible essentiellement des jeunes, pour le moment ce réseau n’est pas intéressant pour du BtoB. En 2019, le réseau a atteint 625 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, c’est une véritable explosion.
Ne foncez donc pas tête baissée sur ce réseau social qui n’a pas d’intérêt particulier pour votre entreprise si votre cible n’a pas moins de 25 ans. D’ailleurs si vous y trouvez votre cible, formez-vous à leur “langage”. Un faux pas est vite arrivé sur ce réseau social. Apprendre à parler le "jeune" est indispensable.

 

La publicité payante 

 

Les réseaux sociaux utilisent ce que l'on nomme un algorythme. C'est lui qui va trier et sélectionner les contenus qui pourraient vous intéresser. Chaque réseau social possède son propre algorythme avec ses propres règles. Récemment, Facebook et Instagram ont changé leurs algorithmes. Les pages entreprises sont mises de côté. Investir dans la publicité en ligne est devenue indispensable pour les marques. La publication de contenu aussi qualitative soit elle ne suffira plus. Les réseaux sociaux ne sont pas pour autant à négliger, ils sont des leviers puissants pour votre activité et pour booster vos ventes. Même les petits budgets peuvent permettre d’avoir de la visibilité. La régie publicitaire de Facebook et Instagram est extrêmement intéressante et vous permet de réaliser des campagnes ultras ciblées ! Retenez également que votre retour sur investissements est mesurable. Vous maitrisez donc complètement vos coûts. Quelques conseils sont à suivre pour une utilisation optimale de la publicité sur les réseaux sociaux : 

  • Utiliser le “Business Manager” pour vos campagnes. Il ne vous servira pas uniquement sur Facebook, vous pourrez l’utiliser pour diffuser des campagnes sur Instagram et sur d’autres sites web
  • Éviter les sponsorisations directes
  • Travailler son contenu pour qu’il soit de qualité
  • Faire de l’A/B Testing. C’est-à-dire proposer et tester différentes versions d’un même objet en modifiant une seule variante dans le but de déterminer qui donne le meilleur résultat auprès des internautes

PS : Selon un chercheur californien, Facebook vous connaît aussi bien que votre conjoint au bout de 230 likes et aussi bien que votre famille avec 100 likes. À méditer.

 

La qualité passe avant la quantité 

 

Il y a encore quelque temps, on nous conseillait de produire du contenu en masse pour gagner en visibilité. Beaucoup de quantité pour parfois laisser un petit peu de côté la pertinence des contenus. En travaillant sur une stratégie éditoriale, il est possible d’alterner entre des contenus courts et des contenus longs. Chacun de ces formats possède ses avantages et il serait dommage de s’en priver. Une bonne pratique à adopter est de créer et de suivre un calendrier éditorial. Ce calendrier vous permet de programmer vos contenus et de les étaler dans le temps. Cela peut faciliter votre organisation et vous permettre de gagner en productivité. 
Adopter une stratégie de contenu qualitative fait partie d’une stratégie inbound marketing. 

 

 

Les plateformes e-commerce 

 

Si vous êtes un acteur du e-commerce ou que cela vous intéresse, vous avez dû voir que plusieurs plateformes et applications mobiles se prêtent au jeu de la vente en ligne. Pour ne citer que quelques exemples : Marketplace de Facebook, Insta Shopping, Shop the look (Pinterest), 21 boutons (application), etc. Ces plateformes facilitent grandement l’expérience d’achat des consommateurs. C’est une belle opportunité pour les entreprises de vendre des produits directement via un post. Notez tout de même que ce n’est pas intéressant pour du BtoB et qu’il est impossible de vendre des services.

 

Source : Webinar avec Isabelle Cougnaud

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Comment réussir un Reel Instagram : 10 conseils

Mais les Reels Instagram, c’est quoi ? Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos de 15 à 90 secondes, dans lesquelles on peut retrouver des contenus divers et variés avec des thématiques comme l’humour, l’information ou encore le partage du quotidien. Les Reels permettent de partager les sujets qui vous tiennent à cœur.
Que vous soyez une entreprise cherchant à promouvoir votre marque ou encore un créateur de contenu qui souhaite partager sa passion, les Reels sont une superbe opportunité pour atteindre votre audience !


Comment bien faire un Reel ?

Tout d’abord, pour accéder à la fonctionnalité "Reel" sur Instagram, il vous suffit de suivre quelques étapes simples :

  • Ouvrez l’application Instagram et appuyez sur l’icône “+”, située en bas de l’écran, au milieu. Vous pouvez également créer un réel en passant par l'icône "vidéo" en bas de votre écran à droite du "+".

  • Ensuite, sélectionnez l’option “Reels” dans le menu toujours en bas de l’écran. Sélectionnez vos images/vidéos.

  • Cela vous permettra de créer et de personnaliser votre propre vidéo en utilisant une liste d’outils mis à votre disposition sur la gauche de votre écran.

Vous pourrez publier votre Reel ou alors l’enregistrer en simple brouillon pour le publier plus tard.

  • Vous pouvez retrouver les Reels sur n’importe quelle page Instagram en sélectionnant l’icône ressemblant à un clap de cinéma.

Après ce petit tutoriel, passons à ce qui vous intéresse vraiment : nos meilleurs conseils pour réussir vos Reels sur Instagram !

Utilisez les outils basiques mis à disposition

Pour créer des Reels captivants sur Instagram, utilisez les outils de base mis à votre disposition tels que les effets/filtres pour donner une ambiance particulière ou ajouter une touche d’humour.
En ajustant les réglages de durée, de vitesse et de composition sur les Reels, vous pouvez avoir une maîtrise complète sur le résultat final de votre contenu.
Vous pourrez ajouter du mouvement à votre vidéo et obtenir des transitions plus fluides. Comment dans les "stories" vous avez la possibilité d’insérer des stickers.
Enfin, l'élément qui peut tout changer : la bibliothèque de musique d’Instagram. Le son utilisé pour votre réel a un impact conséquent.

N’hésitez pas à explorer ces outils pour découvrir le style qui vous convient ! 🔍

Allez plus loin dans le montage

Afin d’obtenir un rendu plus qualitatif, optez pour un montage appliqué. Les Reels offrent davantage d’engagement que les posts classiques sur Instagram, donc soyez innovant et investissez du temps à la création de vos Reels. Ajoutez ou supprimez des parties, choisissez les transitions que vous souhaitez, insérez du texte pour appuyer des mots importants 💻.

Tips : vous pouvez modifier l’image de couverture de votre Reel pour un rendu travaillé et adapté à votre feed.

Appliquez des sous-titres

Lorsque vous créez un Reel, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses personnes regardent des vidéos sans le son, par peur de déranger, par exemple en cours (oui oui 👀), dans une salle d’attente, à table, au bureau… Les sous-titres permettent de rendre votre contenu accessible à tous et augmentent l’engagement des utilisateurs.

🔠 Heureusement pour vous, il existe quelques applications pour vous simplifier la vie et même Instagram possède une fonction d’ajout de sous-titres automatique.

Tips : Vous pouvez les écrire manuellement si les options des applications ne vous conviennent pas.

Ajoutez une légende et pensez aux hashtags

L’ajout d’une légende et d’hashtags vous permettra de booster votre visibilité. Choisissez une légende qui décrit brièvement la vidéo, qui donne le contexte ou qui ajoute davantage d’informations. Utilisez des hashtags populaires pour toucher un public plus large, mais n’oubliez pas d’en insérer d’autres plus spécifiques pour cibler votre audience.

😉 Ces ajouts vous permettront d’augmenter votre portée et votre engagement sur Instagram.

Choisissez le bon format

Quel format choisir pour les Reels Instagram ? Le format vertical 9:16 (1080 x 1920 px) est idéal pour les vidéos destinées à être visionnées sur mobile, tandis que le format horizontal 16:9 (1920 x 1080 px) convient mieux aux vidéos artistiques (paysage, cinéma, ...). Le format post classique 4:5 (1080 x 1350 px), moins courant, il est considéré comme moins esthétique comparé aux autres formats (gardez-le pour vos posts).

Suivez les tendances

Pour être vu de tout le monde, suivez les “trends” (les tendances), comme sur Tik Tok.

Ces trends peuvent être des musiques connues du moment, des danses, des dialogues/répliques, des vidéos humoristiques, etc. Rendez votre contenu unique et original en y ajoutant votre touche personnelle !

Toutefois, n’oubliez pas que les tendances évoluent rapidement, soyez attentif aux nouvelles sorties et soyez réactifs !

🤫 Faites de la veille sur TikTok, les tendances de cette plateforme arrivent quelque temps après sur Instagram.

Soyez captivant dès les premières secondes

Afin de retenir l'attention de l'utilisateur, il est crucial de le captiver dès le départ ! Pour y parvenir, plusieurs techniques peuvent être employées, telles qu’un contenu avec un montage dynamique, l'utilisation d'une question directe ou encore la démonstration rapide d'un avant / après. 🤳.

Certains créateurs de contenu ont même leur manière singulière de commencer une vidéo, tout comme des Youtubeurs et Youtubeuses par exemple. Le départ de votre vidéo peut très bien être votre "signature" et l'élément clé qui fera qu'on pourra vous reconnaître.

Faites attention à l’image de marque

Peu importe votre activité, si vous ne voulez pas nuire à votre image, ne publiez pas de contenu malveillant ou offensant. Soyez vigilant à ce que vous comptez proposer, veillez à ce qu'il ne puisse pas y avoir d'interprétation ou de malentendu. Votre marque est directement associée au contenu diffusé. Si ce contenu est divertissant, pertinent ou éducatif, cela renforcera positivement l'image de votre marque.

Entretenez les communautés et gagnez en popularité

Plus de 45 % des comptes sur Instagram interagissent avec un Reel au moins une fois par semaine, selon une étude mondiale.

📱 Il est essentiel de maintenir du lien avec sa communauté (ou le créer si ce n’est pas déjà fait). N’hésitez pas à utiliser des appels à l’action : une question, une incitation au like, partage et commentaire en fin ou début de Reel n’est jamais de trop. L’utilisateur pourrait aussi aller visiter votre profil.

Vous pouvez également le suggérer en description, mais il n’est pas garanti que tous les utilisateurs iront la lire.

Analysez les résultats

L'analyse des résultats permet de mesurer l'efficacité d'une stratégie ou d'une campagne. Elle vous aide à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi qu'à comprendre les tendances et les comportements des utilisateurs 🧪.

Combien de vues et likes un Reel a rapporté, combien de commentaires, de partages, et pourquoi ? Ainsi, vous pourrez ajuster et optimiser vos stratégies futures, pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs.



En conclusion, pour réussir vos reels, il est important de créer du contenu unique qui vous ressemble, qui correspond à votre cible, de choisir une musique appropriée, d'utiliser des effets visuels créatifs, de varier la durée de vos vidéos et de mettre en valeur votre marque ou vos messages.

👊 N'attendez pas de créer le reel parfait pour commencer à poster ! Vous progresserez avec le temps et apprendrez à mieux connaître votre cible et ses attentes vis-à-vis de votre contenu. 

Maintenant, vous avez toutes les clés pour réussir vos Reels, laissez libre cours à votre imagination ! 💭


Merci à Audrey et Clotilde, en stage chez Youlead, pour la rédaction de cet article.


crédit photo :

natanaelginting - stock.adobe.com

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Feed Instagram esthétique ou anarchique : lequel choisir ?

Avant toute chose, que vous choisissiez l’un ou l’autre, il faudra dans tous les cas prêter attention à votre référencement pour être visible : la description et la bio sont essentielles.
Tous les détails sur comment optimiser sa bio Instagram juste ici : voir notre article à ce sujet.

Pourquoi avoir un feed esthétique et structuré ?

L’intérêt d’avoir un “beau” feed Instagram

Instagram compte environ 26 millions d’utilisateurs mensuels en France, il faut en profiter !
(sources : leptidigital et shopify)

Vous pouvez y communiquer votre travail, vos réalisations, vos valeurs, vos coulisses...

Instagram c'est le réseau social où l'esthétisme tient un rôle très important. Un beau feed fait quasiment partie des règles du jeu. Les filtres participent grandement à cette logique. 
Un beau feed attirera forcément l'œil. Les utilisateurs auront probablement davantage envie de passer du temps sur votre compte si l'esthétisme est à son goût . 😃

Sortir du lot

Plus important encore : votre feed reflète l’image que vous souhaitez transmettre sur votre marque. Sur un réseau social comme Instagram, le visuel reste au centre de l’attention pour le moment.
De plus, un feed travaillé permettra de vous différencier de vos concurrents, pensez-y !

Comment avoir un feed esthétique et structuré

Le domaine d’activité

N’hésitez pas à adapter votre feed en fonction de votre type d’activité. Ainsi, vous pourrez peut-être vous différencier de vos concurrents, quelques exemples :

📸 La photographie : vous pouvez créer un feed insta en noir et blanc. Simple, efficace. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche de couleur pour mettre en valeur des éléments importants (un titre, un numéro, un texte, etc), ou utiliser des bordures.

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🌳 Les métiers du paysage : souvent, on associe ces métiers aux végétaux (plantes, arbres, ...) et à la couleur verte. On peut tout à fait imaginer un feed “puzzle” ou “damier” que l’on verra juste après.

🧱 Ébénistes ou céramistes : bien évidemment, on pensera à la couleur marron. Toutefois, on peut également se pencher sur des nuances pastelles pour se différencier de la couleur “basique”.

La structure

🧩 En puzzle, c'est l'exemple parfait du feed artistique. Certains vont créer leur contenu pour que chaque post ait un intérêt tandis que d'autres ne vont pas y prêter attention. L'intérêt de ce feed est surtout porté sur l'aperçu et non pas sur les posts en eux-mêmes.

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〰️ Continu, un feed où tous les posts sont “liés” entre eux grâce à un élément graphique (une ligne discontinue ou la tige d’une fleur qui grandit par exemple). Pour ce feed, il faut de l'anticipation. À la différence du puzzle, chaque post est important et à un intérêt.

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◼️◻️ En damier, à la manière d’un jeu d’échecs. Le damier permet de conserver une structure et d’uniformiser son feed. On mise sur l’harmonie. Pour ce feed on va souvent utiliser des templates thématisés que l'on va utiliser en alternance. 

On peut avoir un feed harmonieux grâce à l’utilisation des mêmes tons de couleurs, des mêmes éléments graphiques, des mêmes polices de caractères.
Une identité graphique claire est la clé d’un feed harmonieux.


C’est le choix que nous avons fait pour notre page 📱

ecoroads.fr


⬇️ À la verticale, comme vous avez pu le constater, le feed Instagram se compose en trois lignes à la verticale pouvant s’étendre à l’infini suivant le nombre de posts sur votre profil. Il est donc tout à fait imaginable d’allouer chaque ligne à un type de post. Pour conserver cette structure il faudrait publier publiez trois posts à la suite puisque sinon on aurait un décalage. Néanmoins ce n'est pas conseillé de publier plusieurs posts d'affilée, ils n'auront pas le temps d'exister et l'algorithme risque de les ignorer. 

On peut donc tout à fait imaginer quelque chose comme :

  • La ligne de gauche pour des photos
  • La ligne du milieu pour des citations
  • La ligne de droite dédiée à des avis clients 

Mais ce format peut potentiellement être réducteur si vous ne changez pas de temps en temps vos types de contenus.

vert_parc_paysagiste

➡️ À l’horizontale, on suit la même logique que la feed à la verticale. 

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↖️ En diagonale, tout comme les lignes horizontales et verticales, le but ici est d’organiser les posts de manière à donner un style particulier à votre feed.

hello.someday

🔲 Avec des bordures, elles peuvent être blanches ou colorées, en haut et en bas ou seulement sur les côtés, vous choisissez ! Dans tous les cas, si elles sont réussies, les bordures aèrent votre feed et offrent une meilleure visibilité. Gardez les mêmes dimensions de bordures horizontales et/ou verticales pour ne pas créer de décalage, sauf si c'est un choix visuel !

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⚠️ Retenez bien qu’à chaque fois, un feed bien structuré donnera une première impression satisfaisante de votre profil et vous paraîtrez bien organisé !

Les couleurs

Les tons foncés, quand c’est bien géré, le feed apporte quelque chose en plus, un nouvel univers, on a l’impression d’être dans l’espace. Les tons foncés donnent une sensation de calme et nos yeux apprécient mieux, vous ne trouvez pas ?

⚪ Les tons clairs, pas de prise de risque, vous vous basez sur une couleur qui ne pique pas les yeux, et vous en mettez une touche dans chaque post. On peut penser aux couleurs pastelles qui apportent une véritable sensation de légèreté, ou au style vintage, pour se différencier. Vous pouvez également rester dans la simplicité avec des tons beiges et aérés.
Les tons clairs apportent de la douceur à un feed.

🌈 Coloré, si ce qui vous tente c’est de la couleur partout, foncez ! Faites attention quand même à rester cohérent avec votre image et aux couleurs complémentaires, un mauvais mélange pourrait faire fuir les potentiels futurs abonnés / clients 🏃💨

Qualité et formats

Les éléments à prendre en compte pour une bonne qualité des posts

  • Luminosité

    Pour les photos, la lumière naturelle est votre meilleure amie, un grand soleil le matin ou en fin d’après-midi vous offrira des photos magnifiques. Pour le reste, vous pouvez modifier la luminosité, le contraste ou la saturation de vos posts grâce aux filtres et paramètres de l’application. Sinon, d’autres logiciels plus poussés pourront vous aider : YouCam Perfect, Adobe Lightroom, Adobe Photoshop Express : Editor, PicsArt, PhotoDirector, PhotoDirector, Prisma, VSCO.
  • Composition 

    Ne laissez pas votre arrière-plan prendre les devants sur le premier plan, ce que vous voulez montrer en priorité doit être l’élément que l’on voit directement, qui ressort le plus.
  • Réduction de la qualité par Instagram

    Vous avez sans doute déjà dû le remarquer, mais quand vous postez sur Instagram, même si votre vidéo est en 4K, l’application réduira automatiquement la qualité de votre image / vidéo afin de correspondre aux conditions réseau.
    On peut changer ça 😉
    • Une option à activer dans les paramètres :
      Ouvrez la page des paramètres d’Instagram en allant sur votre profil et en cliquant sur les trois barres en haut à droite, puis “⚙ Paramètres”. Ensuite, cliquez sur “Compte” et “Utilisation des données cellulaires”. Vous pouvez normalement activer l’option pour “importer à la meilleure résolution”.
    • Le format JPEG :
      Le préféré de l’application. Si vous publiez sous un autre format, il se pourrait qu’Instagram réduise la qualité.

    • Le transfert :
      Si vous transférez vos fichiers sur pc vers un téléphone ou inversement, assurez-vous qu’ils ne soient pas compressés. Vous pouvez utiliser AirDrop, Dropbox ou Google Drive pour vous assurer d’avoir vos fichiers transférés sans compression.
    • Appareil photo :
      Sur téléphone, utilisez l’appareil photo de votre téléphone plutôt que celui d’Instagram pour éviter de prendre des clichés d’une qualité inférieure. Sinon, capturez les clichés en pleine résolution et éditez-les plus tard.
      Aussi, la caméra arrière offrira une meilleure qualité que la caméra avant.

Les formats sur Instagram

  • Carré (classique) : 1:1 (1080 x 1080 pixels)
  • Vertical :
    Images : 4.5 (1080 x 1350 pixels)
    Reels et Stories : 9:16 (1080 x 1920 pixels)
  • Horizontal : 
    Images : 1.91:1 (1200 x 628 pixels). On vous déconseille ce format d’image sauf si votre page est un compte dédié à la photographie.
    Vidéos : 16:9 (1920 x 1080 pixels)

Prévisualiser son feed

Le mieux, c’est de ne pas organiser son feed à l’aveugle. Prévisualisez-le et organisez-le à l’avance, avant de commencer à tout publier. Il existe de nombreux outils pour avoir un aperçu de notre feed instagram avant de publier les posts. En voici quelques-uns :

Et pourquoi pas un feed “anarchique” ?

Poster sur le moment

Respecter des heures et jours de publications, s’y prendre longtemps à l’avance, ne pas forcément pouvoir publier ce qu’on souhaite vraiment : stop.
On veut de la liberté, poster quand on veut et ce qu’on veut. Pourquoi on ne pourrait pas casser les codes ? Est-ce que tous les utilisateurs font attention au feed Instagram ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Priorité au contenu

Vous postez, et c’est terminé ! Pas besoin d’engager de graphiste ou de rester des heures devant son écran à essayer de tout coordonner parfaitement. La tendance s’inverse, l’importance du contenu est en train de revenir. On se dit que c’est Tik Tok qui est en partie responsable de cette déconstruction du feed parfait, ce qui a déteint sur Instagram.

Cibles

Il est important de se poser cette question : quel genre d’utilisateur va visiter votre profil ?
Si ce n’est pas un grand amateur de design ou ne prête pas attention au visuel, il n’est alors pas nécessaire de se plier en quatre pour concurrencer les meilleurs feeds du moment.
A l’inverse, si vous vous trouvez dans les métiers de l’art, du design, où le visuel prend une place beaucoup plus importante, alors vous devrez impérativement vous pencher dessus sérieusement.

Un entre-deux possible ?

Un feed anarchique peut tout de même avoir un minimum d’organisation, un fil conducteur, notamment par le biais d’une couleur. Ajoutez quelques touches par-ci par-là et ce sera sympa !

Scroll ou clic ?

Un beau feed, on le regarde, mais on ne clique pas forcément sur les posts. Un feed un peu moins esthétique, on le regarde moins, mais on est plus intrigué par le contenu des posts. D’autant plus qu’en ce moment, la tendance s’inverse et les feeds esthétiques laissent leur place aux feeds plus anarchiques, où le contenu l’emporte sur le visuel, avec le jonglage entre posts statiques, carrousels et reels pour un ajout de dynamisme.

hugodecrypte

Un feed qui vous ressemble et qui rassemble

Malgré tout ça, vous l’aurez compris, le feed esthétique reste le plus apprécié et le plus utilisé. Votre compte paraît professionnel, organisé et attractif. Restez efficace en gardant une cohérence avec votre identité visuelle pour ne pas perdre vos lecteurs.

🔴 Ce qu’il faut retenir, c’est que votre feed Instagram reflète avant tout votre personnalité et les valeurs que vous voulez transmettre. C’est pourquoi, il est plus qu’essentiel de créer LE feed insta qui vous correspond, peu importe à quoi il ressemble.

Alors, team esthétique 💐 ou anarchique 💥 ?



Sources : 

Leptidigital

Shopify

Adobe

Hubspot

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