comment optimiser sa bio Instagram

Bio Instagram : 11 astuces pour optimiser sa bio comme un pro

Publiée le 13 juil. 2022 à 17h25 par Youlead

Comment créer une bio Instagram professionnelle ? On voit ça ensemble dans cet article !

Trop souvent sous-estimée et négligée, la Bio Instagram est pourtant un élément clé pour votre compte professionnel. Elle donne le ton et permet à un internaute de se faire une première impression sur vous. On le sait tous, la première impression est déterminante. Alors pour vous donner plus de chance de séduire votre cible, soignez votre bio !

Voyons ensemble comment faire pour rédiger une bio Instagram comme un pro ! 👌

 

La bio Instagram, c’est quoi ? C’est où ?

Ok, commençons par la base. La bio Instagram, c'est ça :

c'est quoi une bio Instagram ?


Sur un compte personnel, on retrouve souvent l’âge de la personne, sa localisation, une citation, une phrase qui représente la personne et très souvent des émojis.
Sur un compte professionnel, on va aller un petit peu plus loin que ça. Parce que bon, on est là pour du business, non ?

🥰 Pourquoi chouchouter sa bio ?

  • C’est la première chose que voient les utilisateurs
  • S’assurer de capter l’attention pour inciter à aller plus loin
  • Proposer des informations clés 
  • Convertir sur Instagram (oui, c'est possible !)
  • Générer du trafic vers un site web 
  • Avoir une image professionnelle
  • Gagner en crédibilité

👉 Une bio Instagram négligée peut laisser croire que vous négligez aussi votre business ou du moins certaines parties. On va dire que ça peut "laisser penser que", même si ce n'est pas le cas. Vous voyez l'idée ?

Grâce à votre bio, on apprend en un coup d'œil à mieux vous connaître : ça passe ou ça casse !

 

De quoi est composée une bio Instagram ?

 

Comme on peut le voir sur l'image, une bio Instagram est constituée de différents éléments qui ont chacun leur rôle à jouer.

  • Un nom
  • Un nom d’utilisateur 
  • Du contenu texte
  • Un lien externe
  • Les stories à la une
  • Un appel à l’action
  • Une photo de profil

comment est composée une bio Instagram

 

👉 On va voir comment optimiser chacun de ces éléments dans la suite de cet article.

 

Comment optimiser sa bio Instagram ?


Nous y voilà, rentrons dans le vif du sujet.

👉 Sachez que vous pouvez modifier la plupart des points que l’on va aborder à partir de votre téléphone ou de votre PC.

 

Bien choisir son nom

Vous l’avez peut-être remarqué, on voit des noms sur Instagram du genre :

exemples de comptes Instagram avec un mot clé dans leur nom

 

Pourquoi ? 🤔

En mettant des mots-clés qui correspondent à votre secteur d’activité ou votre niche, vous permettez à Instagram de mieux vous identifier. L’outil de recherche d’Instagram fonctionne comme Google : avec des mots-clés. Vous avez donc plus de chance de mieux ressortir dans l'outil de recherche.

Faites le test avec un mot-clé et regardez ce qui apparaît dans la liste des résultats.
On va prendre un exemple avec le mot “coach sportif” :

exemple outil de recherche Instagram

 

On voit bien que tous les comptes qui apparaissent dans les premiers résultats contiennent le terme “coach sportif”.

En ajoutant un mot-clé à votre nom, vous permettez aux utilisateurs d’Instagram de vous trouver plus facilement. Par exemple, pour nous : "Youlead - Agence web".

❗ Attention, vous ne pourrez changer de nom que tous les 14 jours.

👉 Il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter un mot-clé, c'est une question de choix et de stratégie. Si vous avez déjà une forte notoriété par exemple, l'intérêt d'ajouter un mot-clé est moindre.

 

Déterminer son nom d’utilisateur

 

Ce nom doit être unique, vous l’avez choisi au moment de la création de votre compte. Par exemple, nous, c’est : "@youleadfrance"

Là aussi vous avez la possibilité d’y ajouter un mot-clé, mais attention à ne pas surcharger votre nom d’utilisateur, car c’est celui-ci qu’on utilise pour vous mentionner à l'aide de l'arobase "@"(identification sur un post, en story ou en commentaire) ou pour tomber directement sur votre compte.

👉 Le nom d’utilisateur et le nom sont les deux seuls éléments qui vont permettre aux utilisateurs de vous retrouver grâce à l’outil de recherche. Si vous devez choisir où mettre un mot-clé, on vous conseille plutôt de l’ajouter dans votre nom et pas dans votre nom d’utilisateur.

 

Optimiser le texte de votre bio Instagram

 

C’est le moment de parler de vous, d’être percutant et concis.

🤡 Vous n’avez que 150 caractères pour convaincre. On est d’accord, c'est trèèèès court pour se présenter, mais pas impossible.

Rédiger un texte qui convertit

Cette partie descriptive vous permet de montrer qui vous êtes, ce que vous faites, potentiellement pour qui vous le faites, pourquoi vous le faites/pourquoi on aurait besoin de faire appel à vous 🦸‍♀️.

Répondez déjà à toutes ces questions sur un brouillon, faites ressortir les mots-clés qui vous décrivent le mieux, puis travaillez-y pour que ça tienne en 150 caractères. C’est un petit peu similaire à l’exercice du pitch d’ascenseur (elevator pitch), 30 secondes top chrono pour se présenter et convaincre.

Votre bio Instagram doit réussir à convaincre une personne de s’abonner à votre compte, mais aussi de réaliser une action que vous avez décidée, comme le fait de visiter votre site web par exemple.

Si vous avez un slogan, une tagline, une punchline ou autre, ça peut être le bon moment de l’utiliser. Sachant que rien n’est figé dans le temps, si votre ton évolue, vous pourrez modifier votre bio à tout moment.

Votre bio Instagram dépend bien évidemment de votre activité, en fonction de votre métier, vous allez préférer mettre certaines informations en avant plutôt que d’autres.
➡️ Par exemple, pour un restaurant, cela peut être intéressant de mentionner vos jours et horaires d’ouverture.

 

Utiliser des mots-clés pour se décrire

Chaque mot doit avoir un intérêt ☝.
Ajouter des mots-clés dans la partie texte de votre bio n’aidera pas votre référencement, mais ça permettra à un utilisateur de mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et si oui ou non votre compte est fait pour lui 💁. Avec 150 caractères, pas de temps pour le superflu, les mots-clés sont donc les bienvenus !

 

Montrer sa valeur avec des preuves

Qu’est-ce qu’on appelle des preuves ? 🧐 Ce sont des phrases comme :

  • “Numéro 1 des ventes sur…”
  • “Top 10 des…”
  • “15 000 arbres plantés…”
  • “ + de 100 personnes coachés“
  • “ + de 500 inscriptions à ma formation”
  • “Déjà 5 000 membres…”

Dans le même genre, on peut aussi retrouver des promesses du style :

“90 jours pour…”
Par exemple, sur la bio Instagram de Thibault Geoffray, coach sportif, on retrouve cette phrase : “🚨 Transforme-toi en 30 minutes seulement par jour avec plan alimentaire sans restrictions, clique ici”

Ces phrases sont là pour renforcer la confiance des internautes. C’est un argument de plus qui peut déclencher une conversion “allez, moi aussi je saute le pas”, “si d’autres l’ont fait, pourquoi pas moi”.


Mettre en forme sa bio

Comme tout type de texte, votre bio mérite aussi une petite mise en page.

Lisibilité

On évite les grandes phrases et on privilégie des phrases courtes avec des mots-clés.
On essaie d’aérer sa bio au maximum. Pour cela vous pouvez utiliser les sauts de ligne (maj+entrée), ça permet de rendre votre bio plus lisible.

Émojis

On est sur les réseaux sociaux, les emojis sont présents partout, alors pour appuyer votre message, n'hésitez pas à en faire usage. Vous pouvez ajouter des émojis pour entrecouper une phrase, ou les utiliser comme une puce de paragraphe par exemple. Ça rendra votre bio plus attractive.

❌ À ne pas faire : charger sa bio d’émojis ou utiliser des émojis juste pour en utiliser. Ils doivent venir appuyer vos propos et faire référence à votre ADN.


Mentionner un autre compte

Il est possible de mentionner d’autres comptes dans votre bio à l’aide de l’arobase "@”.
Si vous avez une autre activité ou un autre compte que vous souhaitez promouvoir, vous avez la possibilité de mentionner le compte Instagram associé à l’aide de l’@+nom d’utilisateur.

exemple mention d'autres comptes dans une bio Instagram

 

Utiliser un lien


Dans votre bio Instagram vous n’avez le droit qu’à un seul lien ☝.

Vous pouvez utiliser : 

  • le lien de votre site web 
  • le lien vers une page de conversion / une landing page / une page produit 
  • le lien d’inscription à votre newsletter
  • un lien vers votre blog / un article de blog en particulier
  • un contenu gratuit (un ebook à télécharger, une vidéo tuto, une checklist…)
  • un lien pour réserver un appel gratuit
  • etc.

Bref, les possibilités sont multiples en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant.

Vous aimeriez guider vos abonnés vers plusieurs pages ? ⤵️
On connaît une solution : Un arbre à lien 🌳. Et pour ça, vous pouvez utiliser Linktree, un outil gratuit.
L’idéal serait de créer une page dédiée sur votre site web, mais pour commencer, un arbre à lien peut tout à fait faire l’affaire.


Pour donner une bonne raison aux utilisateurs de cliquer sur votre lien. Vous pouvez utiliser : 

  • une promesse de bénéfice 
  • un code promo
  • une offre pour les nouveaux 
  • un contenu gratuit
  • etc.

Ça peut sembler évident, mais il arrive qu’on oublie de mettre à jour le lien de sa bio 🙃.

Comme on l’expliquait plus haut, votre bio n’est pas figée dans le temps, le lien que vous y insérez, peut aussi être modifié. Quand on parcourt Instagram, on voit parfois dans la description d’un post “lien en bio”. Comme les liens sur les visuels ou dans la description ne sont pas cliquables, on renvoie souvent les utilisateurs vers le lien en bio.
On utilise couramment le lien de la bio pour mettre en avant une nouvelle offre, un nouveau contenu, etc. C’est important de toujours garder un œil sur ce lien et de le mettre à jour pour ne pas frustrer les utilisateurs.

 

Ajouter vos coordonnées

 

Vous verrez que certaines bio contiennent des informations de contact comme :

✉️ une adresse email
📞 un numéro de téléphone
🏠 une adresse postale professionnelle

Ces boutons sont très utiles pour éviter de surcharger vos DM (messages privés). Lorsque quelqu’un veut entrer en contact avec vous, il n’a pas 36 000 solutions et il passe souvent par les messages privés. Si vous décidez de communiquer votre mail par exemple, un bouton apparaîtra en bas de votre bio.

Ajouter des coordonnées dans sa bio Instagram

 

Créer des stories à la une


Les stories à la une sont trèèèès pratiques. Elles viennent compléter votre bio et votre feed avec des éléments clés. Les stories sont des contenus éphémères, elles durent 24h00.
Les stories à la une vous permettent en quelque sorte “d’épingler” en haut de votre compte des stories que vous avez publiées.

Quelques exemples de thèmes de stories à la une

  • À propos
  • Services/Offres/Produits 
  • Tarifs/Prestations
  • Réalisations
  • Contacts 
  • Backstage/Equipe
  • FAQ
  • Avis

Vous pourrez catégoriser des stories que vous publiez dans ces fameuses stories à la une, afin que l’on puisse les retrouver.

 

Comment créer une couverture de story à la une ?

Pour faire simple, rendez-vous sur Canva. Dans la barre de recherche, tapez : “couverture de story à la une Instagram”. Vous trouverez différents modèles que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble.
Le plus important est de bien s’assurer que l’élément qui sera utilisé pour votre image de couverture soit bien au centre de votre visuel.
Vous pourrez ensuite télécharger cette image et l’utiliser comme couverture.

Pour cela, rendez-vous sur votre compte Instagram, cliquez sur une story à la une que vous avez publiée, en bas de votre écran cliquez sur les 3 petits points à droite, puis cliquez sur “modifier le contenu à la une”. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “modifier la couverture”, sélectionner votre photo et l’ajuster en zoomant ou dézoomant. Cliquez ensuite sur “Terminé”, et c’est fait ! Votre image de couverture a été ajoutée.

 

Mettre en place un hashtag de marque

 

Un hashtag de marque est un # que vous avez créé et qui est propre à votre marque. Il peut correspondre à un hashtag que vous utilisez régulièrement sous vos publications, un hashtag créé spécifiquement pour un produit/service, un challenge ou même pour un événement.

Vous pourrez retrouver tous les posts de votre communauté avec ce #.

👉 C’est un bon moyen pour engager une communauté et renforcer votre image.
Là, on entre dans le sujet du contenu généré par les utilisateurs 🤓 (de son petit nom le CGU), qui est un levier de marketing très puissant. C’est quelque chose que l’on retrouve beaucoup dans le milieu de la beauté et du bien-être. Les utilisateurs de votre marque vous font de la pub en créant des contenus personnels et uniques que vous pouvez utiliser et repartager. Plutôt cool non ?
D’ailleurs, les consommateurs sont souvent plus convaincus par des contenus générés par des utilisateurs plutôt que par le contenu de la marque. C’est une forme de preuve sociale, tout comme les avis clients.

❌ Évitez les hashtags génériques qui ne vont pas apporter de valeur ajoutée à votre compte. Par exemple, si vous êtes paysagiste, ça ne sert à rien de mettre #paysagiste dans votre bio.

hashtag de marque dans une bio Instagram

 

Sissy MUA influenceuse Fitness a créé sa marque "Train Sweat Eat" et utilise le hashtag "#teamtse" pour animer sa communauté. Une stratégie qui fonctionne très bien.

exemple hashtag de marque teamtse


Ajouter une catégorie


Sur Instagram vous pouvez vous identifier à une “catégorie”. Instagram vous propose une liste prédéfinie de catégories, mais vous avez aussi la possibilité de faire une recherche avec des mots-clés. Vous ne trouverez peut-être pas la catégorie exacte, mais, tentez de vous rapprocher au maximum de votre activité.

Vous aurez ensuite la possibilité d’afficher votre catégorie sur votre bio ou non en cliquant sur “affichage du profil” > “afficher la catégorie”. Elle apparaîtra en dessous de votre photo de profil.

catégorie Instagram sur compte professionnel

 

L’image de profil

 

Elle permet de vous distinguer et ajoute une vraie touche personnelle à votre profil Instagram .
Optez pour une image de qualité et bien cadrée. Évitez de laisser toute l’année la photo de Noël ou une image liée à un événement ponctuel.

Différents choix s’offrent à vous : 

  • Votre logo 
  • Une photo de vous / de votre équipe
  • Un montage photo / un avatar

Votre photo de profil doit vous permettre d'être identifiable et reconnaissable 🧬. Pour le choix du type d'image, tout dépend du message que vous souhaitez faire passer.

 

Bouton d'action

 

Vous avez peut-être déjà croisé un bouton "Prendre rendez-vous" sur Insatgram, il s'agit d'un bouton d'action !
Sur Insatgram, vous avez la possibilité d'ajouter un bouton d'action à votre bio. Pour cela rendez-vous dans votre menu de modification du profil, cliquez sur "boutons d'action", puis sélectionnez une catégorie de bouton (repas domicile, Prendre RDV, Réserver, Obtenir un devis), vous n'aurez plus qu'à choisir le partenaire avec qui vous travaillez.

Votre profil est ainsi relié à un autre service et les visiteurs pourront interagir avec votre compte sans quitter Instagram.

👉 Instagram déteste les liens externes, la plateforme met tout en œuvre pour que les utilisateurs n'aient pas à sortir d'Instagram.

bouton d'action bio Instagram

 

Le badge “vérifié”

 

Le petit cercle bleu que l’on voit souvent sur les profils des influenceurs et personnalités publiques 💎. Il sert surtout à distinguer les comptes officiels des comptes fan ou faux profils.

Si ce badge vous intéresse, vous pouvez faire la demande à Instagram.
Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres et cliquez sur “Demander une vérification”.

badge “vérifié” sur Instagram

 

 

source image : Par DenPhoto © Adobe Stock

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Le shadow banning sur Instagram ?

Créer et gérer du contenu sur Instagram pour son entreprise ou même pour soi demande du temps et de l’investissement. Il existe des outils censés nous aider dans cette gestion. Mais ils ne sont pas tous conformes aux règles d’Instagram.
On pense souvent qu’ils vont nous faire gagner du temps et de la visibilité et ce n’est pas faux ! Mais à court terme. Car une fois vos pratiques repérées par Instagram... ❌?

 

C’est quoi le shadow banning ? 

Le shadow ban est une technique de modération utilisée depuis déjà quelques années. Dans le courant des années 80, cette technique était appliquée aux utilisateurs de forums jugés trop problématiques. 
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du shadow banning sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram où les influenceurs sont régulièrement touchés par ce phénomène.

Avant tout, rappelons que ces mesures prises par Instagram ne sont à la base pas faite pour vous nuire, bien au contraire. C’est un système de sécurité avant tout et de modération.
Officiellement, le shadow ban n’existe pas. Il n’est pas reconnu en tant que tel par Instagram, pourtant dans les faits, les témoignages s’accumulent et les entreprises spécialisées dans la gestion d’influenceurs le reconnaissent et communiquent sur le sujet.

En quoi consiste exactement le shadow banning ?

Le shadow ban est géré par l’algorithme d’Instagram. Si l’algorithme détecte que vous ne respectez pas les conditions d’utilisation d’Instagram, vous serez mis en “sourdine”. En d’autres termes, votre contenu ne sera plus mis en avant par l’application
Pour faire simple : si vous faites quelque chose qui ne plaît pas à Instagram, vous serez puni. Instagram peut très vite détecter ce qui est reconnu comme étant une mauvaise pratique et vous en faire payer le prix fort.
La plateforme ne rigole pas avec les règles, vous ne pouvez ni les contourner ni les enfreindre, ou bien ce sera à vos risques et périls ! 

 

Comment savoir si vous êtes "shadowban" ? 

Il n’y a pas de règle exacte, mais voici ce qui revient régulièrement dans les témoignages : vous perdez en visibilité (très fortement).

Les utilisateurs touchés voient leur compte disparaître de l’outil de recherche et/ou du feed de leurs abonnés et/ou voient la portée de leurs publications considérablement diminuer. Mais cela ne vous empêche pas de publier et d’interagir avec votre communauté.

À prendre avec des pincettes, car c’est imparfait, mais cela reste un indicateur : regardez vos statistiques. Cela n’est possible que sur un compte professionnel. Tentez de trouver une fracture dans vos stats, c’est-à-dire une baisse très forte de la visibilité de vos posts (au moins 50%). Regardez également le nombre de comptes atteints et tout ce qui touche à la visibilité et l’engagement de vos posts.

? Veillez à ne pas confondre shadow ban et le fait que vos abonnés peuvent aussi se désintéresser de votre contenu. Veillez donc tout d’abord à analyser votre compte et vos publications avant de penser au shadow ban. N’oubliez pas que derrière les écrans se trouvent des humains, et qu’ils peuvent s’être tout simplement lassés de votre contenu.

? Ah et bien évidement vous ne recevez pas un message d’Instagram qui vous informe que vous êtes shadow ban ! Il faudra mener votre enquête. Il n’y a pas non plus de notion sur le temps que dure le shadow ban. Selon les utilisateurs concernés cela peut durer plusieurs jours voir plusieurs semaines.

 

Comment éviter un shadow banning ?

Ce qu’il ne faut pas faire sur Instagram...
Voici une liste de pratiques non conseillées et de choses considérées comme “non naturelles” par Instagram : 

  • L’achat d’abonnés 
  • L’utilisation de robots (bots) qui font des actions à votre place. Par exemple, de l’automatisation de tâches telles que liker et commenter
  • L’utilisation d’applications tierces qui ne sont pas en règle avec l’API d’Instagram
  • Faire du follow/unfollow
  • Avoir le comportement d’un robot (actions en masse comme liker, s’abonner…)
  • Ne pas créditer l’auteur/voler du contenu sans le créditer
  • La publication de contenus non tolérés
  • Des publications fréquemment signalées par les internautes 
  • Le non-respect des limites quotidiennes (selon agorapulse)
    • Follower ou unfollower plus de 60 personnes par heure
    • Liker plus de 150 posts par heure 
    • Mettre plus de 30 hashtags dans un post
    • Poster plus de 60 commentaires par heure sur d’autres posts
    • L’utilisation de hashtags bannis

Source : https://weeb.agency/les-hashtags-bannis-dinstagram/

 

? N’adoptez pas un comportement de spammeur, réduisez vos interactions et réalisez vous-même toutes les actions liées à l’interaction (likes, commentaires, partages, abonnements…) pour ne pas passer pour des “bots”.

 

Comment ne plus être shadowban ?

Si cela vous arrive, voici quelques options que nous avons trouvées pour que votre compte revienne à la normale :

  • Repérer si vous avez enfreint ou contourner les règles d’utilisation d’Instagram et si c’est le cas : tout arrêter.
  • Désinstaller les outils et applis non conformes aux règles d’Instagram qui ont accès à votre compte
  • Stopper l’utilisation de hashtags bannis et les retirer des publications déjà existantes
  • S’absenter quelque temps d’Instagram #FAIREPROFILBAS (1 semaine)
  • Si vous avez un compte pro, le basculer en compte personnel durant 12 jours

 

Source image : alesmunt © Adobe Stock

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Comment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?

Que l’on soit une entreprise, une marque, une association ou tout autre type de structure, on est susceptible de se retrouver en face à face avec un commentaire négatif. À partir du moment où l'on s'inscrit sur les réseaux sociaux, cela fait partie du jeu. Il y a d’ailleurs de fortes probabilités pour que personne ne puisse y échapper. Un jour ou l’autre, on y est tous confrontés. 

Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela vous permet par exemple de dissiper les doutes sur votre authenticité. Personne n’est parfait, et on dit bien qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Peu importe l’activité exercée, que l’on soit restaurateur, avocat, coiffeur, artisan, médecin, prestataire de services, e-commerçant, les avis négatifs n’épargnent personnes.

Alors, badbuzz, commentaire assassin, retour négatif sur un produit ou un service, délai de livraison trop long, insatisfactions diverses, ou encore, simple faute d’orthographe dans votre publication (oui oui ça arrive aussi), comment réagir face à des commentaires négatifs ? 
Réponse juste ici  ?

 

via GIPHY

 

Aujourd’hui, les internautes profitent de multiples de canaux de communication. Ils sont nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux pour s’exprimer et souvent, c'est sans filtre, au plus grand désespoir de certains. Depuis quelque temps, c'est presque devenu une mode, alors certains community manager ont fait de la réponse aux commentaires négatifs/provocateurs leur spécialité.
Toutes les publications sont sujettes à réflexion, certaines plus que d’autres et les internautes ne se privent pas pour donner leur avis à tort ou à raison.
Tout d’abord, rappelons qu’il existe deux camps : ceux qui ne répondent pas aux avis négatifs et ceux qui y répondent. Répondre à des commentaires sympathiques, ça, ça va, on y prend goût et ça fait plaisir. Par contre, quand c’est l’inverse, on a tout de suite un petit peu moins l’envie de sourire. 
Certains diront “le silence est le meilleur des mépris”. 
Que vous fassiez une réponse ou non, il y aura toujours du monde pour vous dire “moi je n’aurais pas fait ça comme ça”. 

Mais alors, comment gérer les commentaires négatifs et quelles sont les bonnes pratiques ?

 

Répondre rapidement, mais pas à chaud !

 

Pas de précipitation ! Vous devez être réactif, mais ne vous précipitez pas dans votre réponse. Répondre avec impulsivité ne fait que très rarement bon effet. Vous risquez d’avoir une réponse disproportionnée et de ne rien arranger du tout.

 

“52 % des consommateurs s’attendent à recevoir une réponse à leur commentaire dans les 7 jours.”

 

Évidemment, les internautes attendent tout de même de vous de la réactivité et surtout sur les réseaux sociaux, où le délai de réponse ne se compte pas en jours, mais plutôt en heures.
Faites votre enquête, parcourez l’historique du client, demandez-vous ce qui l’a poussé à passer à l’action. Si en effet, il a eu erreur de votre part, sachez le reconnaître. Si le commentaire est abusif ou qu’il n’est pas justifié, prenez une bonne inspiration, montrez-vous compatissant, soyez désolé et apportez une solution. En règle générale, c'est une formule qui fonctionne bien.
Parfois, répondre avec humour ou autodérision peut être une bonne solution si c’est bien réalisé !

 

 

Ne pas prendre les commentaires PERSONNELLEMENT 

 

Ce n’est pas facile et pourtant c’est ce qui vous permettra de rester OBJECTIF. 
Ne prenez pas trop à cœur les commentaires négatifs. Répondez avec le plus de recul possible tout en restant empathique. Mettez-vous à la place de l’internaute, et tentez de voir les choses de son point de vue. Cela vous aidera à répondre de façon plus détachée.

 

Rester soi-même 

 

Gardez votre personnalité dans votre manière de répondre. Encore une fois, il est possible de répondre avec humour, avec franchise et avec spontanéité, mais il vaut mieux éviter tout type de réponse laissant transparaître de la colère ou de la rancœur. N’oubliez pas la politesse qui reste indispensable même s’il serait parfois tentant de l'oublier le temps d'un instant.

Guider les clients vers un autre lieu d’échange 

 

Le côté public des réseaux sociaux peut vite tourner au règlement de comptes. Ne créez pas une discussion dans vos commentaires, proposez à l’internaute de poursuivre la discussion par téléphone, mail ou en message privé. Ce sera mieux pour tout le monde.

 

Répondre de manière personnalisée

 

Évitez le copier-coller. Rien de pire qu’une réponse robotique, toute faite, qui ne donne pas du tout l’impression à l’internaute d’être pris en compte. Personnalisez votre réponse en mentionnant au minimum le nom ou le prénom de la personne. Rédigez votre message pour que l'internaute se sente pris en considération et écouté. 

Proposer une solution  

 

Ne laissez pas l’internaute dans l’impasse. S’il vous laisse un commentaire, c’est qu’il attend une réaction de votre part. Parfois, certains consommateurs multiplient les actions pour prendre contact avec une entreprise : mails, lettre papier, formulaire de contact, avis Google et réseaux sociaux. S’il a perdu patiente parce que vous ne répondez pas assez rapidement à son goût, il ne va pas attendre et va passer à l’offensive en passant par un canal public. Les réseaux sociaux sont un endroit privilégié pour ceci, car c'est visible par tous ! Les internautes savent que plus c'est public, plus c'est visible, plus ça vous dérange et plus vous allez réagir rapidement.
Trouvez une solution au problème ou au mécontentement, cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases avec votre client ou potentiel client.

 

Penser à demander un update du commentaire


Vous avez résolu le souci de l’internaute, apaisé les tentions, vous pouvez lui demander de modifier ou supprimer son commentaire. N'oubliez pas ceci :

"Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment". 

Warren Buffett

Source image : deagreez © Adobe Stock

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Les tendances communication et réseaux sociaux 2020

La communication est sans cesse en évolution. On ne peut plus communiquer aujourd’hui comme on le faisait il y a 10 ans. Les attentes des consommateurs ont changés et leurs besoins aussi. Alors comment communiquer en 2020 ? Quelles sont les tendances social média à suivre ? Il y a t’il des bonnes pratiques à mettre en place ? Où en est la place des réseaux sociaux dans la communication de marque ? 


On vous explique tout cela dans cet article ?


L'authenticité   

 

Une tendance se dégage : le commercial à tout va, ça ne fonctionne plus !
C’est un constat avéré, les gens sont spammés toute la journée de publicités directes ou indirectes. La publicité de masse agace et n’a plus le même impact qu'auparavant. Cela a entrainé une forme de lassitude, on esquive désormais les publicités, on boycott certaines marques pour leur marketing intrusif. On devient simplement beaucoup plus sélectif. 
Alors, comment s’y prendre ? 
On doit aller vers une communication plus douce, plus naturelle, plus spontanée et aussi plus modeste. Cette transition peut être enclenchée en adoptant la stratégie de l’inbound marketing. L’inbound marketing peut s’appliquer aussi bien aux start-ups, qu'aux TPE, PME, ou grands comptes. 

Sur les réseaux sociaux, gardez bien en tête que les internautes ne sont pas là pour être bombardés d’offres commerciales. L’important est d'adapter votre contenu à votre cible et de faire parler votre ADN. Ce qui vous différencie des autres, c’est votre histoire, vos valeurs et votre identité de marque. Alors mettez en avant ce qui vous rend unique.  Voici quelques astuces à suivre :

  • Créer une identité de marque unique (c’est la vôtre, pas celle du voisin)
  • Faire preuve de sincérité (le naturel est apprécié)
  • Montrer l’humain qui se cache derrière le business (cela vous rend plus accessible)
  • Adopter le format vidéo qui est idéal pour l’authenticité (lives, stories, interviews…)
  • Créer du lien avec les internautes

Au bout du compte, sur les réseaux sociaux le but est de se construire sa communauté et de savoir l’engager.

PS : vous pouvez vous inspirer des influenceurs. Ils ont souvent une démarche authentique. Leurs communautés les suivent pour ce qu’ils sont avant tout.


Le sens


Il y a un désir de revenir à l’essentiel. On le voit d’ailleurs tous les jours. Le vintage est à la mode, les marques s’amusent à ressortir d’anciennes collections, d’autres surfent sur une identité visuelle "à l'ancienne" et vous n’aurez pas loupé non plus la reprise des astuces de nos grands-mères.

Il y a aussi ce courant de “c’était mieux avant”. On constate que beaucoup de personnes sont à la recherche de sens. Pour une entreprise, c’est aussi important de se poser la question : Pourquoi ? Quelle est votre raison d’être ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Avec les réponses à ces questions, vous délivrerez des messages plus forts !

Cette recherche de sens va de pair avec une prise de conscience collective : l’écologie et le bien-être au travail sont au cœur de beaucoup de débats. Le développement personnel prend de plus en plus de place et cela se ressent dans la communication des entreprises. Les internautes eux aussi sont à la recherche de sens et les réseaux sociaux sont un des endroits les plus efficaces pour parler de ces sujets. D’ailleurs, même Instagram tente de revernir aux bases en testant la suppression des mentions “j’aime”. Instagram c’est the Place To be pour beaucoup d’influenceurs et la course aux likes a pris bien trop d’ampleur. La marque tente de retourner à la base des réseaux sociaux, l’endroit où l’on partageait juste des choses entre amis sans pression sociale.

Pour donner du sens à votre communication, vous pouvez donc commencer par vous demander : Pourquoi vous faites ce que vous faites ?
Si vous avez une équipe commerciale, il sera important d’uniformiser votre discours afin que votre image de marque soit cohérente. 


L’émergence du Dark Social 


Non pas de panique on ne parle pas du “deep web” ! On appelle “Dark Social” les espaces ou endroits privés où l’on peut partager du contenu unique. C’est donc du contenu exclusif et privatif, qui n'est pas public. Ce type de contenu se trouve sur les applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger ou encore sur des groupes privés. Beaucoup d’internautes partagent des informations via les messageries plutôt qu’en direct des réseaux sociaux. Un exemple : au lieu de commenter un post sur un événement qui m’intéresse et qui peut intéresser un ami, je vais lui partager via Messenger en message privé. Eh bien voilà, c’est une action de Dark Social.

On utilise de plus en plus ces canaux, sans même s’en rendre compte. Les marques elles aussi commencent à communiquer via les messageries. Les lieux de Dark Social sont des endroits privilégiés pour créer du lien et échanger autour d’intérêts communs.

La pression sociale est bien moins présente sur des groupes privés, les internautes y sont plus bienveillants ce qui encourage le partage. Certains réseaux publics comme Twitter sont pointés du doigt pour l’omniprésence du jugement. Twitter est en effet un endroit où il est très facile de lancer des bad buzz. Le constat est le suivant : On partage plus en privé qu’en public.


Les influenceurs

 

On parle ici de marketing d’influence. C’est une grande tendance depuis quelques années. Les influenceurs prennent de plus en plus de place aux côtés des marques. Ce sont donc des portes paroles, des figures d’autorités qui sont écoutées et soutenues par des communautés de qualité, ciblées et engagées. Travailler avec des influenceurs est une stratégie rentable et très efficace. Bon forcément, travailler avec une grande célébrité sera coûteux, mais il y a d’autres types d’influenceurs. Ceux qu’on appelle les micros influenceurs par exemple. Ils sont capables de créer une relation de proximité avec leur communauté et ont souvent une réputation en local. Ils sont accessibles, vous n’avez pas besoin de passer par des agents et de payer une fortune. Bien sûr, l’intérêt est de sélectionner des figures d’autorités cohérentes avec votre domaine d’expertise ou votre projet. Il ne s’agit pas de travailler avec un influenceur juste pour le plaisir, il faut que votre business s’y retrouve ! Étudiez votre cible et trouvez des influenceurs que votre audience est susceptible de suivre. Misez sur le storytelling et n’hésitez pas à vous montrer créatif dans vos partenariats avec les influenceurs. 


Les salariés, nouveaux ambassadeurs


92% des internautes font confiance aux recommandations des membres de leurs réseaux sociaux, contre 36% lorsque l'information provient des comptes officiels des entreprises.

Les salariés sont les portes paroles d’une entreprise. Ils ont la possibilité de soutenir leur entreprise via leurs réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn. Vous pouvez motiver vos collaborateurs à parler de votre marque sur LinkedIn. C’est tout à votre avantage. 
Cela permet à l'entreprise de décupler sa voix. Vous pouvez communiquer sur la vie de l’entreprise, mettre en avant les visages qui la composent. Adopter une stratégie humaine, plus personnelle vous permettra d'inspirer confiance aux internautes. 
C’est aussi un très bon moyen de fédérer vos équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque (#corporate)

 

Les messageries


On parlait tout à l’heure du Dark Social. Comme expliqué, les messageries sont de plus en plus utilisées : WhatsApp (entreprise), Wechat, Messenger, Telegram, Viber, Insta message, etc.
Ces applications sont d’autant plus utilisées grâce au développement des stories qui font d’elles des médias sociaux. Les utilisateurs sont fidèles à ces apps, les échanges sont privés, authentiques et directs. C’est pourquoi, les marques ont franchi le cap et les utilisent également dans leur stratégie de communication. Pourquoi utilisent-elles ces applications ?

Pour :

  • Contacter des prospects pour les convertir en client 
  • Contacter ses clients pour du suivi 
  • Partager des offres exclusives. Oui, c’est aussi un tunnel de vente à envisager
  • Créer du lien 


TikTok, le réseau social des ados


Alors on vous le dit tout de suite, TikTok cible essentiellement des jeunes, pour le moment ce réseau n’est pas intéressant pour du BtoB. En 2019, le réseau a atteint 625 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, c’est une véritable explosion.
Ne foncez donc pas tête baissée sur ce réseau social qui n’a pas d’intérêt particulier pour votre entreprise si votre cible n’a pas moins de 25 ans. D’ailleurs si vous y trouvez votre cible, formez-vous à leur “langage”. Un faux pas est vite arrivé sur ce réseau social. Apprendre à parler le "jeune" est indispensable.

 

La publicité payante 

 

Les réseaux sociaux utilisent ce que l'on nomme un algorythme. C'est lui qui va trier et sélectionner les contenus qui pourraient vous intéresser. Chaque réseau social possède son propre algorythme avec ses propres règles. Récemment, Facebook et Instagram ont changé leurs algorithmes. Les pages entreprises sont mises de côté. Investir dans la publicité en ligne est devenue indispensable pour les marques. La publication de contenu aussi qualitative soit elle ne suffira plus. Les réseaux sociaux ne sont pas pour autant à négliger, ils sont des leviers puissants pour votre activité et pour booster vos ventes. Même les petits budgets peuvent permettre d’avoir de la visibilité. La régie publicitaire de Facebook et Instagram est extrêmement intéressante et vous permet de réaliser des campagnes ultras ciblées ! Retenez également que votre retour sur investissements est mesurable. Vous maitrisez donc complètement vos coûts. Quelques conseils sont à suivre pour une utilisation optimale de la publicité sur les réseaux sociaux : 

  • Utiliser le “Business Manager” pour vos campagnes. Il ne vous servira pas uniquement sur Facebook, vous pourrez l’utiliser pour diffuser des campagnes sur Instagram et sur d’autres sites web
  • Éviter les sponsorisations directes
  • Travailler son contenu pour qu’il soit de qualité
  • Faire de l’A/B Testing. C’est-à-dire proposer et tester différentes versions d’un même objet en modifiant une seule variante dans le but de déterminer qui donne le meilleur résultat auprès des internautes

PS : Selon un chercheur californien, Facebook vous connaît aussi bien que votre conjoint au bout de 230 likes et aussi bien que votre famille avec 100 likes. À méditer.

 

La qualité passe avant la quantité 

 

Il y a encore quelque temps, on nous conseillait de produire du contenu en masse pour gagner en visibilité. Beaucoup de quantité pour parfois laisser un petit peu de côté la pertinence des contenus. En travaillant sur une stratégie éditoriale, il est possible d’alterner entre des contenus courts et des contenus longs. Chacun de ces formats possède ses avantages et il serait dommage de s’en priver. Une bonne pratique à adopter est de créer et de suivre un calendrier éditorial. Ce calendrier vous permet de programmer vos contenus et de les étaler dans le temps. Cela peut faciliter votre organisation et vous permettre de gagner en productivité. 
Adopter une stratégie de contenu qualitative fait partie d’une stratégie inbound marketing. 

 

 

Les plateformes e-commerce 

 

Si vous êtes un acteur du e-commerce ou que cela vous intéresse, vous avez dû voir que plusieurs plateformes et applications mobiles se prêtent au jeu de la vente en ligne. Pour ne citer que quelques exemples : Marketplace de Facebook, Insta Shopping, Shop the look (Pinterest), 21 boutons (application), etc. Ces plateformes facilitent grandement l’expérience d’achat des consommateurs. C’est une belle opportunité pour les entreprises de vendre des produits directement via un post. Notez tout de même que ce n’est pas intéressant pour du BtoB et qu’il est impossible de vendre des services.

 

Source : Webinar avec Isabelle Cougnaud

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