La communication est sans cesse en évolution. On ne peut plus communiquer aujourd’hui comme on le faisait il y a 10 ans. Les attentes des consommateurs ont changés et leurs besoins aussi. Alors comment communiquer en 2020 ? Quelles sont les tendances social média à suivre ? Il y a t’il des bonnes pratiques à mettre en place ? Où en est la place des réseaux sociaux dans la communication de marque ?
On vous explique tout cela dans cet article ?
L'authenticité
Une tendance se dégage : le commercial à tout va, ça ne fonctionne plus !
C’est un constat avéré, les gens sont spammés toute la journée de publicités directes ou indirectes. La publicité de masse agace et n’a plus le même impact qu'auparavant. Cela a entrainé une forme de lassitude, on esquive désormais les publicités, on boycott certaines marques pour leur marketing intrusif. On devient simplement beaucoup plus sélectif.
Alors, comment s’y prendre ?
On doit aller vers une communication plus douce, plus naturelle, plus spontanée et aussi plus modeste. Cette transition peut être enclenchée en adoptant la stratégie de l’inbound marketing. L’inbound marketing peut s’appliquer aussi bien aux start-ups, qu'aux TPE, PME, ou grands comptes.
Sur les réseaux sociaux, gardez bien en tête que les internautes ne sont pas là pour être bombardés d’offres commerciales. L’important est d'adapter votre contenu à votre cible et de faire parler votre ADN. Ce qui vous différencie des autres, c’est votre histoire, vos valeurs et votre identité de marque. Alors mettez en avant ce qui vous rend unique. Voici quelques astuces à suivre :
- Créer une identité de marque unique (c’est la vôtre, pas celle du voisin)
- Faire preuve de sincérité (le naturel est apprécié)
- Montrer l’humain qui se cache derrière le business (cela vous rend plus accessible)
- Adopter le format vidéo qui est idéal pour l’authenticité (lives, stories, interviews…)
- Créer du lien avec les internautes
Au bout du compte, sur les réseaux sociaux le but est de se construire sa communauté et de savoir l’engager.
PS : vous pouvez vous inspirer des influenceurs. Ils ont souvent une démarche authentique. Leurs communautés les suivent pour ce qu’ils sont avant tout.
Le sens
Il y a un désir de revenir à l’essentiel. On le voit d’ailleurs tous les jours. Le vintage est à la mode, les marques s’amusent à ressortir d’anciennes collections, d’autres surfent sur une identité visuelle "à l'ancienne" et vous n’aurez pas loupé non plus la reprise des astuces de nos grands-mères.
Il y a aussi ce courant de “c’était mieux avant”. On constate que beaucoup de personnes sont à la recherche de sens. Pour une entreprise, c’est aussi important de se poser la question : Pourquoi ? Quelle est votre raison d’être ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Avec les réponses à ces questions, vous délivrerez des messages plus forts !
Cette recherche de sens va de pair avec une prise de conscience collective : l’écologie et le bien-être au travail sont au cœur de beaucoup de débats. Le développement personnel prend de plus en plus de place et cela se ressent dans la communication des entreprises. Les internautes eux aussi sont à la recherche de sens et les réseaux sociaux sont un des endroits les plus efficaces pour parler de ces sujets. D’ailleurs, même Instagram tente de revernir aux bases en testant la suppression des mentions “j’aime”. Instagram c’est the Place To be pour beaucoup d’influenceurs et la course aux likes a pris bien trop d’ampleur. La marque tente de retourner à la base des réseaux sociaux, l’endroit où l’on partageait juste des choses entre amis sans pression sociale.
Pour donner du sens à votre communication, vous pouvez donc commencer par vous demander : Pourquoi vous faites ce que vous faites ?
Si vous avez une équipe commerciale, il sera important d’uniformiser votre discours afin que votre image de marque soit cohérente.
L’émergence du Dark Social
Non pas de panique on ne parle pas du “deep web” ! On appelle “Dark Social” les espaces ou endroits privés où l’on peut partager du contenu unique. C’est donc du contenu exclusif et privatif, qui n'est pas public. Ce type de contenu se trouve sur les applications de messagerie comme WhatsApp ou Messenger ou encore sur des groupes privés. Beaucoup d’internautes partagent des informations via les messageries plutôt qu’en direct des réseaux sociaux. Un exemple : au lieu de commenter un post sur un événement qui m’intéresse et qui peut intéresser un ami, je vais lui partager via Messenger en message privé. Eh bien voilà, c’est une action de Dark Social.
On utilise de plus en plus ces canaux, sans même s’en rendre compte. Les marques elles aussi commencent à communiquer via les messageries. Les lieux de Dark Social sont des endroits privilégiés pour créer du lien et échanger autour d’intérêts communs.
La pression sociale est bien moins présente sur des groupes privés, les internautes y sont plus bienveillants ce qui encourage le partage. Certains réseaux publics comme Twitter sont pointés du doigt pour l’omniprésence du jugement. Twitter est en effet un endroit où il est très facile de lancer des bad buzz. Le constat est le suivant : On partage plus en privé qu’en public.
Les influenceurs
On parle ici de marketing d’influence. C’est une grande tendance depuis quelques années. Les influenceurs prennent de plus en plus de place aux côtés des marques. Ce sont donc des portes paroles, des figures d’autorités qui sont écoutées et soutenues par des communautés de qualité, ciblées et engagées. Travailler avec des influenceurs est une stratégie rentable et très efficace. Bon forcément, travailler avec une grande célébrité sera coûteux, mais il y a d’autres types d’influenceurs. Ceux qu’on appelle les micros influenceurs par exemple. Ils sont capables de créer une relation de proximité avec leur communauté et ont souvent une réputation en local. Ils sont accessibles, vous n’avez pas besoin de passer par des agents et de payer une fortune. Bien sûr, l’intérêt est de sélectionner des figures d’autorités cohérentes avec votre domaine d’expertise ou votre projet. Il ne s’agit pas de travailler avec un influenceur juste pour le plaisir, il faut que votre business s’y retrouve ! Étudiez votre cible et trouvez des influenceurs que votre audience est susceptible de suivre. Misez sur le storytelling et n’hésitez pas à vous montrer créatif dans vos partenariats avec les influenceurs.
Les salariés, nouveaux ambassadeurs
92% des internautes font confiance aux recommandations des membres de leurs réseaux sociaux, contre 36% lorsque l'information provient des comptes officiels des entreprises.
Les salariés sont les portes paroles d’une entreprise. Ils ont la possibilité de soutenir leur entreprise via leurs réseaux sociaux et notamment sur LinkedIn. Vous pouvez motiver vos collaborateurs à parler de votre marque sur LinkedIn. C’est tout à votre avantage.
Cela permet à l'entreprise de décupler sa voix. Vous pouvez communiquer sur la vie de l’entreprise, mettre en avant les visages qui la composent. Adopter une stratégie humaine, plus personnelle vous permettra d'inspirer confiance aux internautes.
C’est aussi un très bon moyen de fédérer vos équipes et de renforcer le sentiment d’appartenance à la marque (#corporate)
Les messageries
On parlait tout à l’heure du Dark Social. Comme expliqué, les messageries sont de plus en plus utilisées : WhatsApp (entreprise), Wechat, Messenger, Telegram, Viber, Insta message, etc.
Ces applications sont d’autant plus utilisées grâce au développement des stories qui font d’elles des médias sociaux. Les utilisateurs sont fidèles à ces apps, les échanges sont privés, authentiques et directs. C’est pourquoi, les marques ont franchi le cap et les utilisent également dans leur stratégie de communication. Pourquoi utilisent-elles ces applications ?
Pour :
- Contacter des prospects pour les convertir en client
- Contacter ses clients pour du suivi
- Partager des offres exclusives. Oui, c’est aussi un tunnel de vente à envisager
- Créer du lien
TikTok, le réseau social des ados
Alors on vous le dit tout de suite, TikTok cible essentiellement des jeunes, pour le moment ce réseau n’est pas intéressant pour du BtoB. En 2019, le réseau a atteint 625 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, c’est une véritable explosion.
Ne foncez donc pas tête baissée sur ce réseau social qui n’a pas d’intérêt particulier pour votre entreprise si votre cible n’a pas moins de 25 ans. D’ailleurs si vous y trouvez votre cible, formez-vous à leur “langage”. Un faux pas est vite arrivé sur ce réseau social. Apprendre à parler le "jeune" est indispensable.
La publicité payante
Les réseaux sociaux utilisent ce que l'on nomme un algorythme. C'est lui qui va trier et sélectionner les contenus qui pourraient vous intéresser. Chaque réseau social possède son propre algorythme avec ses propres règles. Récemment, Facebook et Instagram ont changé leurs algorithmes. Les pages entreprises sont mises de côté. Investir dans la publicité en ligne est devenue indispensable pour les marques. La publication de contenu aussi qualitative soit elle ne suffira plus. Les réseaux sociaux ne sont pas pour autant à négliger, ils sont des leviers puissants pour votre activité et pour booster vos ventes. Même les petits budgets peuvent permettre d’avoir de la visibilité. La régie publicitaire de Facebook et Instagram est extrêmement intéressante et vous permet de réaliser des campagnes ultras ciblées ! Retenez également que votre retour sur investissements est mesurable. Vous maitrisez donc complètement vos coûts. Quelques conseils sont à suivre pour une utilisation optimale de la publicité sur les réseaux sociaux :
- Utiliser le “Business Manager” pour vos campagnes. Il ne vous servira pas uniquement sur Facebook, vous pourrez l’utiliser pour diffuser des campagnes sur Instagram et sur d’autres sites web
- Éviter les sponsorisations directes
- Travailler son contenu pour qu’il soit de qualité
- Faire de l’A/B Testing. C’est-à-dire proposer et tester différentes versions d’un même objet en modifiant une seule variante dans le but de déterminer qui donne le meilleur résultat auprès des internautes
PS : Selon un chercheur californien, Facebook vous connaît aussi bien que votre conjoint au bout de 230 likes et aussi bien que votre famille avec 100 likes. À méditer.
La qualité passe avant la quantité
Il y a encore quelque temps, on nous conseillait de produire du contenu en masse pour gagner en visibilité. Beaucoup de quantité pour parfois laisser un petit peu de côté la pertinence des contenus. En travaillant sur une stratégie éditoriale, il est possible d’alterner entre des contenus courts et des contenus longs. Chacun de ces formats possède ses avantages et il serait dommage de s’en priver. Une bonne pratique à adopter est de créer et de suivre un calendrier éditorial. Ce calendrier vous permet de programmer vos contenus et de les étaler dans le temps. Cela peut faciliter votre organisation et vous permettre de gagner en productivité.
Adopter une stratégie de contenu qualitative fait partie d’une stratégie inbound marketing.
Les plateformes e-commerce
Si vous êtes un acteur du e-commerce ou que cela vous intéresse, vous avez dû voir que plusieurs plateformes et applications mobiles se prêtent au jeu de la vente en ligne. Pour ne citer que quelques exemples : Marketplace de Facebook, Insta Shopping, Shop the look (Pinterest), 21 boutons (application), etc. Ces plateformes facilitent grandement l’expérience d’achat des consommateurs. C’est une belle opportunité pour les entreprises de vendre des produits directement via un post. Notez tout de même que ce n’est pas intéressant pour du BtoB et qu’il est impossible de vendre des services.
Source : Webinar avec Isabelle Cougnaud
Articles connexes
Social Média
15 sept. 2021
Le shadow banning sur Instagram ?
Créer et gérer du contenu sur Instagram pour son entreprise ou même pour soi demande du temps et de l’investissement. Il existe des outils censés nous aider dans cette gestion. Mais ils ne sont pas tous conformes aux règles d’Instagram.
On pense souvent qu’ils vont nous faire gagner du temps et de la visibilité et ce n’est pas faux ! Mais à court terme. Car une fois vos pratiques repérées par Instagram... ❌?
C’est quoi le shadow banning ?
Le shadow ban est une technique de modération utilisée depuis déjà quelques années. Dans le courant des années 80, cette technique était appliquée aux utilisateurs de forums jugés trop problématiques.
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du shadow banning sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram où les influenceurs sont régulièrement touchés par ce phénomène.
Avant tout, rappelons que ces mesures prises par Instagram ne sont à la base pas faite pour vous nuire, bien au contraire. C’est un système de sécurité avant tout et de modération.
Officiellement, le shadow ban n’existe pas. Il n’est pas reconnu en tant que tel par Instagram, pourtant dans les faits, les témoignages s’accumulent et les entreprises spécialisées dans la gestion d’influenceurs le reconnaissent et communiquent sur le sujet.
En quoi consiste exactement le shadow banning ?
Le shadow ban est géré par l’algorithme d’Instagram. Si l’algorithme détecte que vous ne respectez pas les conditions d’utilisation d’Instagram, vous serez mis en “sourdine”. En d’autres termes, votre contenu ne sera plus mis en avant par l’application.
Pour faire simple : si vous faites quelque chose qui ne plaît pas à Instagram, vous serez puni. Instagram peut très vite détecter ce qui est reconnu comme étant une mauvaise pratique et vous en faire payer le prix fort.
La plateforme ne rigole pas avec les règles, vous ne pouvez ni les contourner ni les enfreindre, ou bien ce sera à vos risques et périls !
Comment savoir si vous êtes "shadowban" ?
Il n’y a pas de règle exacte, mais voici ce qui revient régulièrement dans les témoignages : vous perdez en visibilité (très fortement).
Les utilisateurs touchés voient leur compte disparaître de l’outil de recherche et/ou du feed de leurs abonnés et/ou voient la portée de leurs publications considérablement diminuer. Mais cela ne vous empêche pas de publier et d’interagir avec votre communauté.
À prendre avec des pincettes, car c’est imparfait, mais cela reste un indicateur : regardez vos statistiques. Cela n’est possible que sur un compte professionnel. Tentez de trouver une fracture dans vos stats, c’est-à-dire une baisse très forte de la visibilité de vos posts (au moins 50%). Regardez également le nombre de comptes atteints et tout ce qui touche à la visibilité et l’engagement de vos posts.
? Veillez à ne pas confondre shadow ban et le fait que vos abonnés peuvent aussi se désintéresser de votre contenu. Veillez donc tout d’abord à analyser votre compte et vos publications avant de penser au shadow ban. N’oubliez pas que derrière les écrans se trouvent des humains, et qu’ils peuvent s’être tout simplement lassés de votre contenu.
? Ah et bien évidement vous ne recevez pas un message d’Instagram qui vous informe que vous êtes shadow ban ! Il faudra mener votre enquête. Il n’y a pas non plus de notion sur le temps que dure le shadow ban. Selon les utilisateurs concernés cela peut durer plusieurs jours voir plusieurs semaines.
Comment éviter un shadow banning ?
Ce qu’il ne faut pas faire sur Instagram...
Voici une liste de pratiques non conseillées et de choses considérées comme “non naturelles” par Instagram :
- L’achat d’abonnés
- L’utilisation de robots (bots) qui font des actions à votre place. Par exemple, de l’automatisation de tâches telles que liker et commenter
- L’utilisation d’applications tierces qui ne sont pas en règle avec l’API d’Instagram
- Faire du follow/unfollow
- Avoir le comportement d’un robot (actions en masse comme liker, s’abonner…)
- Ne pas créditer l’auteur/voler du contenu sans le créditer
- La publication de contenus non tolérés
- Des publications fréquemment signalées par les internautes
- Le non-respect des limites quotidiennes (selon agorapulse)
- Follower ou unfollower plus de 60 personnes par heure
- Liker plus de 150 posts par heure
- Mettre plus de 30 hashtags dans un post
- Poster plus de 60 commentaires par heure sur d’autres posts
- L’utilisation de hashtags bannis
Source : https://weeb.agency/les-hashtags-bannis-dinstagram/
? N’adoptez pas un comportement de spammeur, réduisez vos interactions et réalisez vous-même toutes les actions liées à l’interaction (likes, commentaires, partages, abonnements…) pour ne pas passer pour des “bots”.
Comment ne plus être shadowban ?
Si cela vous arrive, voici quelques options que nous avons trouvées pour que votre compte revienne à la normale :
- Repérer si vous avez enfreint ou contourner les règles d’utilisation d’Instagram et si c’est le cas : tout arrêter.
- Désinstaller les outils et applis non conformes aux règles d’Instagram qui ont accès à votre compte
- Stopper l’utilisation de hashtags bannis et les retirer des publications déjà existantes
- S’absenter quelque temps d’Instagram #FAIREPROFILBAS (1 semaine)
- Si vous avez un compte pro, le basculer en compte personnel durant 12 jours
Source image : alesmunt © Adobe Stock
Social Média
26 mar. 2021
Comment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?
Que l’on soit une entreprise, une marque, une association ou tout autre type de structure, on est susceptible de se retrouver en face à face avec un commentaire négatif. À partir du moment où l'on s'inscrit sur les réseaux sociaux, cela fait partie du jeu. Il y a d’ailleurs de fortes probabilités pour que personne ne puisse y échapper. Un jour ou l’autre, on y est tous confrontés.
Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela vous permet par exemple de dissiper les doutes sur votre authenticité. Personne n’est parfait, et on dit bien qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Peu importe l’activité exercée, que l’on soit restaurateur, avocat, coiffeur, artisan, médecin, prestataire de services, e-commerçant, les avis négatifs n’épargnent personnes.
Alors, badbuzz, commentaire assassin, retour négatif sur un produit ou un service, délai de livraison trop long, insatisfactions diverses, ou encore, simple faute d’orthographe dans votre publication (oui oui ça arrive aussi), comment réagir face à des commentaires négatifs ?
Réponse juste ici ?
Aujourd’hui, les internautes profitent de multiples de canaux de communication. Ils sont nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux pour s’exprimer et souvent, c'est sans filtre, au plus grand désespoir de certains. Depuis quelque temps, c'est presque devenu une mode, alors certains community manager ont fait de la réponse aux commentaires négatifs/provocateurs leur spécialité.
Toutes les publications sont sujettes à réflexion, certaines plus que d’autres et les internautes ne se privent pas pour donner leur avis à tort ou à raison.
Tout d’abord, rappelons qu’il existe deux camps : ceux qui ne répondent pas aux avis négatifs et ceux qui y répondent. Répondre à des commentaires sympathiques, ça, ça va, on y prend goût et ça fait plaisir. Par contre, quand c’est l’inverse, on a tout de suite un petit peu moins l’envie de sourire.
Certains diront “le silence est le meilleur des mépris”.
Que vous fassiez une réponse ou non, il y aura toujours du monde pour vous dire “moi je n’aurais pas fait ça comme ça”.
Mais alors, comment gérer les commentaires négatifs et quelles sont les bonnes pratiques ?
Répondre rapidement, mais pas à chaud !
Pas de précipitation ! Vous devez être réactif, mais ne vous précipitez pas dans votre réponse. Répondre avec impulsivité ne fait que très rarement bon effet. Vous risquez d’avoir une réponse disproportionnée et de ne rien arranger du tout.
“52 % des consommateurs s’attendent à recevoir une réponse à leur commentaire dans les 7 jours.”
Évidemment, les internautes attendent tout de même de vous de la réactivité et surtout sur les réseaux sociaux, où le délai de réponse ne se compte pas en jours, mais plutôt en heures.
Faites votre enquête, parcourez l’historique du client, demandez-vous ce qui l’a poussé à passer à l’action. Si en effet, il a eu erreur de votre part, sachez le reconnaître. Si le commentaire est abusif ou qu’il n’est pas justifié, prenez une bonne inspiration, montrez-vous compatissant, soyez désolé et apportez une solution. En règle générale, c'est une formule qui fonctionne bien.
Parfois, répondre avec humour ou autodérision peut être une bonne solution si c’est bien réalisé !
Ne pas prendre les commentaires PERSONNELLEMENT
Ce n’est pas facile et pourtant c’est ce qui vous permettra de rester OBJECTIF.
Ne prenez pas trop à cœur les commentaires négatifs. Répondez avec le plus de recul possible tout en restant empathique. Mettez-vous à la place de l’internaute, et tentez de voir les choses de son point de vue. Cela vous aidera à répondre de façon plus détachée.
Rester soi-même
Gardez votre personnalité dans votre manière de répondre. Encore une fois, il est possible de répondre avec humour, avec franchise et avec spontanéité, mais il vaut mieux éviter tout type de réponse laissant transparaître de la colère ou de la rancœur. N’oubliez pas la politesse qui reste indispensable même s’il serait parfois tentant de l'oublier le temps d'un instant.
Guider les clients vers un autre lieu d’échange
Le côté public des réseaux sociaux peut vite tourner au règlement de comptes. Ne créez pas une discussion dans vos commentaires, proposez à l’internaute de poursuivre la discussion par téléphone, mail ou en message privé. Ce sera mieux pour tout le monde.
Répondre de manière personnalisée
Évitez le copier-coller. Rien de pire qu’une réponse robotique, toute faite, qui ne donne pas du tout l’impression à l’internaute d’être pris en compte. Personnalisez votre réponse en mentionnant au minimum le nom ou le prénom de la personne. Rédigez votre message pour que l'internaute se sente pris en considération et écouté.
Proposer une solution
Ne laissez pas l’internaute dans l’impasse. S’il vous laisse un commentaire, c’est qu’il attend une réaction de votre part. Parfois, certains consommateurs multiplient les actions pour prendre contact avec une entreprise : mails, lettre papier, formulaire de contact, avis Google et réseaux sociaux. S’il a perdu patiente parce que vous ne répondez pas assez rapidement à son goût, il ne va pas attendre et va passer à l’offensive en passant par un canal public. Les réseaux sociaux sont un endroit privilégié pour ceci, car c'est visible par tous ! Les internautes savent que plus c'est public, plus c'est visible, plus ça vous dérange et plus vous allez réagir rapidement.
Trouvez une solution au problème ou au mécontentement, cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases avec votre client ou potentiel client.
Penser à demander un update du commentaire
Vous avez résolu le souci de l’internaute, apaisé les tentions, vous pouvez lui demander de modifier ou supprimer son commentaire. N'oubliez pas ceci :
"Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment".
Warren Buffett
Source image : deagreez © Adobe Stock
Social Média
05 juin 2023
Feed Instagram esthétique ou anarchique : lequel choisir ?
Avant toute chose, que vous choisissiez l’un ou l’autre, il faudra dans tous les cas prêter attention à votre référencement pour être visible : la description et la bio sont essentielles.
Tous les détails sur comment optimiser sa bio Instagram juste ici : voir notre article à ce sujet.
Pourquoi avoir un feed esthétique et structuré ?
L’intérêt d’avoir un “beau” feed Instagram
Instagram compte environ 26 millions d’utilisateurs mensuels en France, il faut en profiter !
(sources : leptidigital et shopify)
Vous pouvez y communiquer votre travail, vos réalisations, vos valeurs, vos coulisses...
Instagram c'est le réseau social où l'esthétisme tient un rôle très important. Un beau feed fait quasiment partie des règles du jeu. Les filtres participent grandement à cette logique.
Un beau feed attirera forcément l'œil. Les utilisateurs auront probablement davantage envie de passer du temps sur votre compte si l'esthétisme est à son goût . 😃
Sortir du lot
Plus important encore : votre feed reflète l’image que vous souhaitez transmettre sur votre marque. Sur un réseau social comme Instagram, le visuel reste au centre de l’attention pour le moment.
De plus, un feed travaillé permettra de vous différencier de vos concurrents, pensez-y !
Comment avoir un feed esthétique et structuré
Le domaine d’activité
N’hésitez pas à adapter votre feed en fonction de votre type d’activité. Ainsi, vous pourrez peut-être vous différencier de vos concurrents, quelques exemples :
📸 La photographie : vous pouvez créer un feed insta en noir et blanc. Simple, efficace. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche de couleur pour mettre en valeur des éléments importants (un titre, un numéro, un texte, etc), ou utiliser des bordures.
555design
🌳 Les métiers du paysage : souvent, on associe ces métiers aux végétaux (plantes, arbres, ...) et à la couleur verte. On peut tout à fait imaginer un feed “puzzle” ou “damier” que l’on verra juste après.
🧱 Ébénistes ou céramistes : bien évidemment, on pensera à la couleur marron. Toutefois, on peut également se pencher sur des nuances pastelles pour se différencier de la couleur “basique”.
La structure
🧩 En puzzle, c'est l'exemple parfait du feed artistique. Certains vont créer leur contenu pour que chaque post ait un intérêt tandis que d'autres ne vont pas y prêter attention. L'intérêt de ce feed est surtout porté sur l'aperçu et non pas sur les posts en eux-mêmes.
st.turbio
〰️ Continu, un feed où tous les posts sont “liés” entre eux grâce à un élément graphique (une ligne discontinue ou la tige d’une fleur qui grandit par exemple). Pour ce feed, il faut de l'anticipation. À la différence du puzzle, chaque post est important et à un intérêt.
juniperoats
◼️◻️ En damier, à la manière d’un jeu d’échecs. Le damier permet de conserver une structure et d’uniformiser son feed. On mise sur l’harmonie. Pour ce feed on va souvent utiliser des templates thématisés que l'on va utiliser en alternance.
On peut avoir un feed harmonieux grâce à l’utilisation des mêmes tons de couleurs, des mêmes éléments graphiques, des mêmes polices de caractères.
Une identité graphique claire est la clé d’un feed harmonieux.
C’est le choix que nous avons fait pour notre page 📱
ecoroads.fr
⬇️ À la verticale, comme vous avez pu le constater, le feed Instagram se compose en trois lignes à la verticale pouvant s’étendre à l’infini suivant le nombre de posts sur votre profil. Il est donc tout à fait imaginable d’allouer chaque ligne à un type de post. Pour conserver cette structure il faudrait publier publiez trois posts à la suite puisque sinon on aurait un décalage. Néanmoins ce n'est pas conseillé de publier plusieurs posts d'affilée, ils n'auront pas le temps d'exister et l'algorithme risque de les ignorer.
On peut donc tout à fait imaginer quelque chose comme :
- La ligne de gauche pour des photos
- La ligne du milieu pour des citations
- La ligne de droite dédiée à des avis clients
Mais ce format peut potentiellement être réducteur si vous ne changez pas de temps en temps vos types de contenus.
vert_parc_paysagiste
➡️ À l’horizontale, on suit la même logique que la feed à la verticale.
personaljournalapp
↖️ En diagonale, tout comme les lignes horizontales et verticales, le but ici est d’organiser les posts de manière à donner un style particulier à votre feed.
hello.someday
🔲 Avec des bordures, elles peuvent être blanches ou colorées, en haut et en bas ou seulement sur les côtés, vous choisissez ! Dans tous les cas, si elles sont réussies, les bordures aèrent votre feed et offrent une meilleure visibilité. Gardez les mêmes dimensions de bordures horizontales et/ou verticales pour ne pas créer de décalage, sauf si c'est un choix visuel !
audrey_lamyyy
⚠️ Retenez bien qu’à chaque fois, un feed bien structuré donnera une première impression satisfaisante de votre profil et vous paraîtrez bien organisé !
Les couleurs
⚫ Les tons foncés, quand c’est bien géré, le feed apporte quelque chose en plus, un nouvel univers, on a l’impression d’être dans l’espace. Les tons foncés donnent une sensation de calme et nos yeux apprécient mieux, vous ne trouvez pas ?
⚪ Les tons clairs, pas de prise de risque, vous vous basez sur une couleur qui ne pique pas les yeux, et vous en mettez une touche dans chaque post. On peut penser aux couleurs pastelles qui apportent une véritable sensation de légèreté, ou au style vintage, pour se différencier. Vous pouvez également rester dans la simplicité avec des tons beiges et aérés.
Les tons clairs apportent de la douceur à un feed.
🌈 Coloré, si ce qui vous tente c’est de la couleur partout, foncez ! Faites attention quand même à rester cohérent avec votre image et aux couleurs complémentaires, un mauvais mélange pourrait faire fuir les potentiels futurs abonnés / clients 🏃💨
Qualité et formats
Les éléments à prendre en compte pour une bonne qualité des posts
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Luminosité
Pour les photos, la lumière naturelle est votre meilleure amie, un grand soleil le matin ou en fin d’après-midi vous offrira des photos magnifiques. Pour le reste, vous pouvez modifier la luminosité, le contraste ou la saturation de vos posts grâce aux filtres et paramètres de l’application. Sinon, d’autres logiciels plus poussés pourront vous aider : YouCam Perfect, Adobe Lightroom, Adobe Photoshop Express : Editor, PicsArt, PhotoDirector, PhotoDirector, Prisma, VSCO. -
Composition
Ne laissez pas votre arrière-plan prendre les devants sur le premier plan, ce que vous voulez montrer en priorité doit être l’élément que l’on voit directement, qui ressort le plus. -
Réduction de la qualité par Instagram
Vous avez sans doute déjà dû le remarquer, mais quand vous postez sur Instagram, même si votre vidéo est en 4K, l’application réduira automatiquement la qualité de votre image / vidéo afin de correspondre aux conditions réseau.
On peut changer ça 😉
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- Une option à activer dans les paramètres :
Ouvrez la page des paramètres d’Instagram en allant sur votre profil et en cliquant sur les trois barres en haut à droite, puis “⚙ Paramètres”. Ensuite, cliquez sur “Compte” et “Utilisation des données cellulaires”. Vous pouvez normalement activer l’option pour “importer à la meilleure résolution”.
- Une option à activer dans les paramètres :
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- Le format JPEG :
Le préféré de l’application. Si vous publiez sous un autre format, il se pourrait qu’Instagram réduise la qualité. - Le transfert :
Si vous transférez vos fichiers sur pc vers un téléphone ou inversement, assurez-vous qu’ils ne soient pas compressés. Vous pouvez utiliser AirDrop, Dropbox ou Google Drive pour vous assurer d’avoir vos fichiers transférés sans compression.
- Le format JPEG :
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- Appareil photo :
Sur téléphone, utilisez l’appareil photo de votre téléphone plutôt que celui d’Instagram pour éviter de prendre des clichés d’une qualité inférieure. Sinon, capturez les clichés en pleine résolution et éditez-les plus tard.
Aussi, la caméra arrière offrira une meilleure qualité que la caméra avant.
- Appareil photo :
Les formats sur Instagram
- Carré (classique) : 1:1 (1080 x 1080 pixels)
- Vertical :
Images : 4.5 (1080 x 1350 pixels)
Reels et Stories : 9:16 (1080 x 1920 pixels) - Horizontal :
Images : 1.91:1 (1200 x 628 pixels). On vous déconseille ce format d’image sauf si votre page est un compte dédié à la photographie.
Vidéos : 16:9 (1920 x 1080 pixels)
Prévisualiser son feed
Le mieux, c’est de ne pas organiser son feed à l’aveugle. Prévisualisez-le et organisez-le à l’avance, avant de commencer à tout publier. Il existe de nombreux outils pour avoir un aperçu de notre feed instagram avant de publier les posts. En voici quelques-uns :
Et pourquoi pas un feed “anarchique” ?
Poster sur le moment
Respecter des heures et jours de publications, s’y prendre longtemps à l’avance, ne pas forcément pouvoir publier ce qu’on souhaite vraiment : stop.
On veut de la liberté, poster quand on veut et ce qu’on veut. Pourquoi on ne pourrait pas casser les codes ? Est-ce que tous les utilisateurs font attention au feed Instagram ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Priorité au contenu
Vous postez, et c’est terminé ! Pas besoin d’engager de graphiste ou de rester des heures devant son écran à essayer de tout coordonner parfaitement. La tendance s’inverse, l’importance du contenu est en train de revenir. On se dit que c’est Tik Tok qui est en partie responsable de cette déconstruction du feed parfait, ce qui a déteint sur Instagram.
Cibles
Il est important de se poser cette question : quel genre d’utilisateur va visiter votre profil ?
Si ce n’est pas un grand amateur de design ou ne prête pas attention au visuel, il n’est alors pas nécessaire de se plier en quatre pour concurrencer les meilleurs feeds du moment.
A l’inverse, si vous vous trouvez dans les métiers de l’art, du design, où le visuel prend une place beaucoup plus importante, alors vous devrez impérativement vous pencher dessus sérieusement.
Un entre-deux possible ?
Un feed anarchique peut tout de même avoir un minimum d’organisation, un fil conducteur, notamment par le biais d’une couleur. Ajoutez quelques touches par-ci par-là et ce sera sympa !
Scroll ou clic ?
Un beau feed, on le regarde, mais on ne clique pas forcément sur les posts. Un feed un peu moins esthétique, on le regarde moins, mais on est plus intrigué par le contenu des posts. D’autant plus qu’en ce moment, la tendance s’inverse et les feeds esthétiques laissent leur place aux feeds plus anarchiques, où le contenu l’emporte sur le visuel, avec le jonglage entre posts statiques, carrousels et reels pour un ajout de dynamisme.
hugodecrypte
Un feed qui vous ressemble et qui rassemble
Malgré tout ça, vous l’aurez compris, le feed esthétique reste le plus apprécié et le plus utilisé. Votre compte paraît professionnel, organisé et attractif. Restez efficace en gardant une cohérence avec votre identité visuelle pour ne pas perdre vos lecteurs.
🔴 Ce qu’il faut retenir, c’est que votre feed Instagram reflète avant tout votre personnalité et les valeurs que vous voulez transmettre. C’est pourquoi, il est plus qu’essentiel de créer LE feed insta qui vous correspond, peu importe à quoi il ressemble.
Alors, team esthétique 💐 ou anarchique 💥 ?
Sources :