Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

Publiée le 17 juil. 2020 à 09h05 par Youlead

Les Réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour une stratégie de communication bien rodée. Créer une communauté, générer du trafic vers son site web, développer sa visibilité, vendre, trouver de nouveaux clients... les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour une entreprise. Et il en existe pour tous les goûts ! Alors quel réseau social choisir pour communiquer sur son entreprise ? Faut-il se concentrer sur un réseau social en particulier ? Faut-il être présent sur différents réseaux à la fois ?

On répond à vos questions ?

 

3 règles d'or avant de se lancer sur les réseaux sociaux

 

1) Déterminer ses objectifs

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Que comptez-vous y faire et dans quel but ? Avant de vous lancer, vous devez déterminer vos objectifs. Se lancer sur les réseaux sociaux en se disant “je vais faire comme mes concurrents” OU "je dois le faire parce que tout le monde le fait" ne vous apportera sûrement pas les résultats attendus. Ce n’est pas parce que les autres le font que vous devez obligatoirement faire la même chose. Vous pouvez évidemment vous inspirer de ce qu'il se fait, c'est tout à fait normal. Par contre, c'est VOTRE communication. Elle doit vous ressembler et vous correspondre.

Prenez donc du temps pour fixer vos objectifs. Voici quelques exemples : 

  • Générer du trafic vers votre site web
  • Vendre vos produits ou services
  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Gagner en légitimité
  • Vous faire connaître
  • Fédérer une communauté
  • Améliorer votre service client
  • Trouver de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients actuels

 

2) Connaître sa cible

Comme dans toute stratégie, connaître sa cible, c’est la base. Sur les réseaux sociaux comme ailleurs on doit s'assurer de pouvoir trouver sa cible. Chaque réseau social a ses spécificités et possède donc sa propre audience.
Faites-vous du BtoB ou BtoC ? Qui est votre cœur de cible ? Quels sont vos prospects potentiels ? Qui aimeriez-vous toucher via vos réseaux sociaux ? Sur quels réseaux sont vos clients ? Et vos prospects ?
Pour vous aider, vous pouvez créer des portraits de vos cibles ou dans le jargon marketing des "personas". Il s'agit de créer un portrait type d'un client où on y fait figurer des données démographiques, géographiques, mais aussi des données sur les centres d’intérêt et habitudes. Vous pouvez vous appuyer sur votre propre connaissance de vos clients ou utiliser les données de Google Analytics par exemple. Si vous partez de rien ou de presque rien, ne vous en faites pas, le profil de vos clients s'éclaircira au fil du temps et des échanges que vous aurez avec eux.

 

3) Rien ne sert de vouloir aller sur tous les réseaux sociaux

Ne vous surchargez pas de travail inutilement. Personne n'a dit qu'il fallait être présent sur tous les réseaux sociaux en même temps pour réussir, au contraire ! Faites en fonction de vos moyens et de votre cible. Mieux vaut ne pas jouer la carte de la gourmandise. Préférez ouvrir un ou deux comptes, qui seront bien alimentés, avec des posts réguliers et un contenu pertinent plutôt que 4 comptes dont vous vous occuperez de temps à autre quand le temps le permet. Une fois votre présence bien établie sur un ou deux réseaux, vous pourrez alors tenter des expérimentations sur d'autres réseaux sociaux qui vous semblent en adéquation avec votre entreprise et sa représentation.
En d'autres termes : chaque chose en son temps !

 

Quel réseau social adopter pour votre entreprise ?

 

Quelques chiffres : 

  • 62.20 millions, c’est la population française.
  • 58.03 millions, c’est le nombre d’internautes, soit 89 % des Français.
  • 39.00 millions, c’est le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Soit plus de la moitié des Français et un chiffre en constante augmentation.
  • 94 %, c’est le pourcentage de Français qui surfent sur le web via leur mobile.
  • 5 h 08 minutes, c’est le temps moyen passé sur internet par jour.
  • 1 h 42 minutes, c’est en moyenne le temps passé sur les réseaux sociaux par jour.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France (utilisateurs entre 16 et 64 ans) :

  • YouTube (80 %)
  • Facebook (76 %)
  • Messenger (58 %)
  • Instagram (47 %)
  • WhatsApp (38 %)
  • Snapchat (35 %)
  • Twitter (34 %)
  • Pinterest (26 %)
  • LinkedIn (23 %)
  • Skype (21 %)
  • Twitch (15 %)
  • Tiktok (10 %)

Maintenant, partons pour un petit tour d'horizon des différentes spécificités des réseaux sociaux.

 

FACEBOOK

Facebook est le roi des réseaux sociaux en France. Il est le 2e site le plus visité derrière Google. Qui dit réseau social très utilisé, dit aussi beaucoup de concurrence. Avec les pages entreprises, Facebook vous permet de communiquer auprès de vos clients et prospects, de diffuser votre contenu et d'interagir avec eux. Les groupes privés quant à eux sont très utilisés pour fédérer une communauté et partager du contenu exclusif !

Saviez-vous que Facebook nous connaît mieux que personne ? En effet, la plateforme connaît vos goûts, vos centres d'intérêt et plus encore. À méditer.

Avantages :

  • Réseau qui mélange toutes les générations.
  • Son outil de publicité est très puissant et permet de faire des campagnes ultras ciblées.
  • Son outil de statistiques vous permet de mieux connaître vos clients.
  • Les groupes privés sont très utiles pour établir un lien de proximité avec vos clients.

Inconvénients :

  • C’est un média, faire de la publicité est devenu indispensable.
  • Son algorithme n’est pas en faveur des pages entreprises.
  • Délaissé par les jeunes au profit d’autres applications comme Snapchat, Instagram ou TikTok.

Objectifs :

  • Se faire connaître et augmenter sa notoriété.
  • Relayer du contenu et communiquer sur son entreprise (activité, valeurs, vie de l'entreprise...).
  • Créer une communauté et la fidéliser.
  • Générer du trafic vers son site web.

 

Chiffres Facebook 2020

 

TWITTER

C'est le réseau leader du marketing viral. Outil idéal pour faire du réseautage, c’est aussi un très bon outil pour observer et analyser votre concurrence ! C’est le réseau social de l’information en temps réel. Le tweet est basé sur l'instantanéité. À l’inverse de Facebook, Twitter n’est pas focalisé sur votre cercle de connaissance. Il s’ouvre au monde entier : vous pouvez suivre l’actualité de n’importe qui.
Twitter est beaucoup utilisé pour diffuser du contenu et notamment tout ce qui touche à l'actualité. Média de l'information, on y trouve les dernières tendances et nouveautés. Vous y trouverez beaucoup de figures d'autorité et de leaders d'opinion.

Avantages :

  • Idéal pour faire votre veille concurrentielle, mais aussi stratégique. On y trouve les sujets les plus tendance.
  • Twitter = informations en temps réel = viralité. Grâce au “retweet” on partage une actualité sur son propre compte à sa propre audience.
  • Les leaders d’opinion sont sur Twitter : 83 % des leaders de la planète possèdent un compte Twitter.

Inconvénients :

  • La fréquence de publication est obligatoire. Il faut y passer du temps.
  • La réactivité est indispensable. 
  • La réputation de Twitter a pris un coup. On y retrouve beaucoup de “haters” qui ont une attitude malveillante. Certains ont du mal à adhérer à ce réseau notamment à cause de cette viralité très forte où le bad buzz est vite arrivé. 

Objectifs :

  • Générer du trafic vers son site web.
  • Communiquer avec ses clients et prospects de manière directe.
  • Travailler sa “social influence”.
  • Veiller son e-réputation et son univers.

 

Chiffres Twitter 2020

 

INSTAGRAM

C’est le réseau social du “branding”. Réseau très tendance basé sur du contenu visuel, il s’est imposé dans la vie des Français. Les internautes y sont très engagés et interagissent facilement. D'autre part, on peut dire qu'ils sont assez fidèles puisqu'en règle générale ils se rendent sur la plateforme plusieurs fois par jour.

Instagram est l’un des réseaux les plus influents auprès des marques et des consommateurs. La plateforme propose des formats qui permettent aux entreprises de mettre en avant leur savoir-faire, mais aussi leurs collaborateurs. On y partage les coulisses de l’entreprise, le côté immergé de l’iceberg. C’est une façon d’offrir plus de proximité aux internautes. On se sent plus proche et plus concerné par l’entreprise. D'autre part, les stories (petites vidéos éphémères) d’Instagram connaissent un véritable succès et sont de plus en plus utilisées. Si vous vous lancez sur Instagram, n'hésitez pas à utiliser ce format.

Autre atout pour la plateforme, elle rend assez facile la création de contenu, grâce aux filtres et aux divers outils de retouches, vous rendrez vos visuels beaux et attractifs en un rien de temps !

C'est aussi le réseau social du commerce sur mobile ! Si vous êtes e-commerçant c'est un réseau d'autant plus intéressant !

Bon à savoir : Instagram a été racheté par Facebook et ils ont la même régie publicitaire.

Avantages :

  • Les utilisateurs se rendent plusieurs fois par jour sur l’application.
  • Ils sont très actifs et engagés.
  • Outil très puissant pour vendre.
  • Plateforme du marketing d'influence.

Inconvénients :

  • Il faut avoir du contenu très visuel à partager. Cela demande donc des efforts de création même si Instagram vous facilite la tâche avec ses outils.
  • La concurrence est forte. 
  • Les contenus doivent être engageants pour se faire repérer par l'algorithme.

Objectifs :

  • Faire connaître son entreprise et son identité.
  • Faire connaître et vendre ses produits/services.
  • Gagner en proximité avec sa communauté.

 

Chiffres Instagram 2020

 

LINKEDIN

LinkedIn est LE réseau social professionnel, incontournable pour un business BtoB. Sur ce réseau, vous pourrez valoriser votre expertise, échanger avec des professionnelles de votre secteur, prospecter, mais aussi travailler votre image de marque. Sur LinkedIn, il ne faut pas hésiter à mettre l’humain en avant. Vos posts ne doivent pas se concentrer sur vos produits ou services, c’est le moment de mettre en avant vos collaborateurs et de les impliquer. C’est donc un excellent moyen de travailler ce que l’on appelle “la marque employeur”. Tout comme le propose Facebook, LinkedIn a mis en place les pages entreprises. Vous avez donc accès à une interface dédiée pour votre activité professionnelle.

Avantages :

  • Réseau social BtoB par excellence, il permet de valoriser son expertise et de nouer des partenariats avec des professionnels.
  • Permet de créer une page entreprise : un tremplin pour faire connaître son activité.
  • Pratique pour prospecter.

Inconvénients :

  • La publicité sur LinkedIn est possible, mais coûteuse.
  • Son algorithme a changé : il est moins facile de se démarquer. 
  • Les contenus doivent être engageants pour être repérés par l'algorithme.

Objectifs :

  • Travailler sur son image de marque.
  • Relayer du contenu sur son entreprise et sur ses produits/services.
  • Construire une communauté.

 

Chiffres LinkedIn 2020

 

PINTEREST

Pour ceux qui ne connaissent pas ce réseau social, Pinterest est assez différent de ses collègues. La plateforme ne se définit pas vraiment comme un réseau social, mais plutôt comme un moteur de découvertes visuelles. Ce qui fait son succès est son système d’épingle.

" To pin " signifie « épingler »,
" Interest " signifie « intérêt » (ou centre d’intérêt).

En clair, vous pouvez épingler des contenus selon vos différents centres d’intérêt. Sur Pinterest vous retrouvez du contenu très diversifié : des visuels, des illustrations, des infographies, des recettes, des DIY… C’est vraiment génial pour trouver de l’inspiration. Le système de "tableau" vous permet de classer les épingles qui ont retenu votre attention. En effet, vous pouvez créer des "tableaux" et "sous-tableaux" spécifiques. Par exemple, si la décoration vous passionne, vous pourrez classer vos épingles d'inspiration par pièce avec des sous-tableaux "cuisine", "chambre", "salon", etc.

Sur Pinterest vous trouverez des professionnelles ainsi que des particuliers. Cela vous offre une richesse de contenu considérable. Même si ce réseau n’est pas fait pour tous, allez y jeter un œil ! Néanmoins, ne vous lancez pas sur Pinterest si vous ne savez pas trop ce que vous allez pouvoir y mettre. Regardez bien vos personas et demandez-vous si votre cible s'y trouve ou si cela pourrait être un bon relais pour vos contenus.

Avantages :

  • Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers des sites externes. Il est très utile pour votre veille et pour trouver de l’inspiration. 
  • Si votre cible est féminine, c’est le jackpot : Pinterest c’est 70 % de femmes.
  • Si vous avez un site e-commerce, Pinterest est très intéressant pour la mise en avant de vos produits, vous pouvez également connecter le réseau social à votre site e-commerce.
  • C’est la plateforme avec la plus grande longévité. Elle permet de partager des contenus visibles sur le long terme.

Inconvénients :

  • Certaines thématiques se prêtent plus au jeu comme la mode, le design, la cuisine, le lifestyle…
  • Il faut pouvoir créer des visuels attractifs. Tout comme Instagram on s’appuie beaucoup sur le visuel.

Objectifs :

  • Booster ses conversions online et offlline : générer des leads.
  • Donner de la visibilité à ses produits et/ou services.
  • Générer du trafic vers son site web/améliorer son SEO.

 

Chiffres Pinterest 2020

 

YOUTUBE

YouTube est LA plateforme de vidéos. Que ce soit pour écouter de la musique, regarder des tutoriels ou bien se divertir, YouTube est connu de tous. Néanmoins, toutes les entreprises ne sont pas sur YouTube. Le format vidéo, bien qu’il soit très en vogue et de plus en plus plébiscité par les internautes, il n'est pas le format le plus simple à mettre en place. En effet, la vidéo demande plus de temps et plus d’investissements qu’un format classique. D’ailleurs, une vidéo peu qualitative a très peu de chance d’être visionnée dans son intégralité. Aujourd’hui, nous sommes habitués à un certain niveau de qualité en termes d’image et de montage. Si vous ne comptez pas publier régulièrement et/ou si le format vidéo n’est pas votre tasse de thé, alors YouTube n'est pour le moment pas fait pour vous.

Avantages :

  • 3e au classement après Google et Facebook (sites les plus consultés par mois en France).
  • La vidéo est le format favori des internautes.
  • Le format vidéo est encore sous exploité par les entreprises, c’est un bon moyen pour se démarquer de la concurrence.

Inconvénients :

  • Réussir sur YouTube demande du temps et de la persévérance.
  • Il faut poster régulièrement et créer des vidéos bien réalisées : c’est indispensable.
  • Ce n’est pas le meilleur outil pour générer du trafic sur votre site web.

Objectifs :

  • Créer et fidéliser une communauté.
  • Gagner en notoriété.
  • Se rapprocher de son audience.

 

Chiffres YouTube 2020

 

TIKTOK

TikTok est devenu en très peu de temps un géant ! C’est la 2e application la plus téléchargée dans le monde. En France, TikTok est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes. Les marques y voient une réelle opportunité de business, mais certaines restent mal à l’aise avec l’idée de communiquer directement auprès de mineurs qui sont les plus présents sur cette plateforme.

Pour ceux qui ne connaissent pas, TikTok est une application dont l’ADN est musical. Son format est basé sur la vidéo de courte durée : de 15 secondes à 1 minute. On peut y poster des vidéos en play-back, se filmer en dansant sur une musique, faire des montages vidéos et partager ses propres “clips”. On peut aussi réaliser des tutoriels en musique. 

C’est tout un univers de création et d’expression libre pour la jeune génération. Ils sont là avant tout pour se distraire et s'amuser. Les marques suivent donc le mouvement, mais il faut être prêt à ne pas se prendre au sérieux.

Sachez que la viralité des contenus y est très puissante. Néanmoins, c’est TikTok qui décide en grande partie de rendre un contenu viral ou non. 

Enfin, pour un Business BtoB cette application n’est pour le moment pas conseillée au vu de sa cible très jeune. Pour le BtoC, tout dépend encore une fois de votre cible.

Avantages :

  • TikTok est de plus en plus populaire et connaît une croissance fulgurante dans le monde.
  • TikTok est assez unique en son genre, on mixe visuel avec audio. C’est une application à surveiller !
  • Hyper puissant en termes de viralité de contenu.

Inconvénients :

  • TikTok est au cœur de beaucoup de débats.
  • Cette application est surtout très populaire chez les jeunes.
  • Pour une entreprise BtoB ce n’est pas un réseau intéressant pour le moment.

Objectifs :

  • Communiquer auprès de la jeune génération.
  • Mettre en avant ses produits de manière originale.
  • Utiliser le social média influence.

 

Chiffres TikTok 2020

 

SNAPCHAT

Snapchat, c’est le réseau social du contenu éphémère. L’application permet de prendre des photos, des vidéos et d’envoyer des messages, qui seront effacés au bout de quelques heures. C’est la première application qui a lancé le format des “stories” et qui a proposé des filtres à ses utilisateurs. Comme TikTok la cible de Snapchat est jeune, mais Snapchat attire aussi les 18-24 ans. Grâce à la fonctionnalité "Discover", les marques, mais aussi des médias proposent des contenus dans un format très ludique qui attire les ados comme les jeunes actifs. C’est aussi le terrain de jeux des influenceurs qui mettent en avant les marques avec lesquelles ils collaborent. Finalement, sur Snapchat on peut aussi bien s'informer que se distraire.

Avantages :

  • La cible est jeune et à l'écoute.
  • Pratique pour publier des contenus inédits (coulisses, courtes interviews, moments privilégiés en équipe…)
  • Permets de proposer une expérience inédite grâce aux filtres et geofilters.

Inconvénients :

  • Les utilisateurs ne vont pas sur Snapchat pour y trouver de la publicité.
  • La création de votre contenu sur Snapchat n’est pas exploitable sur un autre réseau social.
  • Précurseurs des stories et des filtres, ils se sont fait rattraper par Instagram, Facebook et Twitter qui y ont également intégré ce type de format. On ajoute à cela la révolution TikTok... la concurrence est rude !

Objectifs :

  • Augmenter ses conversions (achat en ligne, formulaires, etc...).
  • Faire la promotion de ses produits et/ou services.
  • Générer un trafic qualifié vers son site web.
  • Augmenter sa visibilité/notoriété.

 

Chiffres Snapchat 2020

 

Source image : CDPiC © Adobe Stock
Sources chiffres :
www.wearesocial.com/fr/digital-2020-france

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Site web ou réseaux sociaux, que choisir pour mon entreprise ?

C’est un sujet qui peut parfois faire débat. On entend souvent : “je n’ai pas besoin d’un site web, j’ai déjà une page Facebook ” ; “Un blog ne sert plus à rien” ; “Le bouche-à-oreille et mon compte Insta, ça me suffit”.
C’est une bonne chose d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout quand on voit la popularité qu’ils ont aujourd’hui. Mais ne compter que sur les réseaux sociaux pour sa visibilité est une erreur. Vous pourriez vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle... Un site internet, ça prend du temps et ça demande un budget. Et c’est vrai ! Mais les bénéfices sont pourtant au rendez-vous.

Voyons dans cet article pourquoi un réseau social ne remplace pas un site web ?

 

Trouver sa cible au bon moment au bon endroit


Historiquement, les réseaux sociaux sont là pour créer du lien. Ils ont été conçus dans un esprit de partage et de communauté. À la base, ils n’ont pas pour vocation de générer du business ou de permettre de présenter son entreprise.

Un fil d’actualité, qu’il soit sur Facebook ou Instagram, sera rempli de contenus totalement différents. On y trouvera votre contenu professionnel noyé parmi des photos de vacances, de moments de vie ou de petits animaux mignons. Vous avez donc des chances de passer inaperçu ou de ne pas retenir l’attention de votre cible, qui elle est présente sur ces réseaux sociaux pour se distraire.

Un internaute qui atterrit sur un site web sait pourquoi il est venu. On peut dire de cet internaute qu’il est davantage “qualifié”. Si votre site répond à ses interrogations alors ce prospect (cet internaute) se transformera probablement en client. Le site web s’adresse à un public large. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de compte, on y accède directement via un moteur de recherche. En effet, le site web a une meilleure accessibilité. Tout le monde ne peut pas voir votre page Facebook ou Instagram, il faut déjà avoir un compte personnel et en plus être abonné à votre page. Ce sont donc en général des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent sur les réseaux. Pour se faire connaître, un site web est un meilleur atout. Il vous permet de toucher un autre public cible, des prospects, des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits.

 

Se mettre les moteurs de recherche dans la poche

 

On en parlait juste avant. Vous aurez plus de chances d’être vu avec un site web, plutôt qu’une page Facebook. 
Que faites-vous pour rechercher des informations sur une entreprise ? Pour répondre à une de vos questions ? Pour effectuer une recherche sur un produit ou un service ? En général, le premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Dans le cycle d’achat des Français, nous agissons comme ceci : s’informer, comparer, acheter

Une page Facebook est indexée. On la retrouve sur les moteurs de recherche, mais elle n’apparaît que si on cherche votre nom d’entreprise. Ce qui veut dire que l’on vous connaît déjà avant d'avoir fait la recherche et encore faut-il que votre page Facebook soit visible en première page de Google.

Votre site internet s’accompagne de référencement naturel (SEO), celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et d’y être bien positionné. Idéalement, en première page. Pour effectuer ce travail-là, mieux vaut faire appel avec des professionnels ou avoir des connaissances solides en SEO. 
On peut donc optimiser un site web à l’aide du référencement naturel et notamment en utilisant une stratégie de mots-clés. On sélectionne des mots-clés liés à votre activité pour que vous puissiez être visible sur des recherches d’internautes qui ont utilisé ces mots-clés. Ce n’est qu’une petite partie du travail que l’on peut faire en référencement naturel. On vous conseille également d’opter pour une fiche Google My Business qui appuiera votre référencement local.

 

Maîtriser son image 


Les réseaux sociaux ont des règles à suivre. Toutes les pages sont uniformisées par le même cadre et tous les réseaux ont leurs critères en termes de formats de contenus : 
images et vidéos qualitatives sur Instagram, du contenu très court sur Twitter, de la vidéo pour YouTube…  

Sur votre site web, vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! Design, code couleur, dispositions, onglets, textes, images, vidéos, vous y ajoutez ce que vous voulez, comme vous le voulez, pour que votre site web soit à votre image

Vous contrôlez également ce qui apparaît sur votre site internet. Ce qui signifie avoir un meilleur contrôle de votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés comme des forums ou une zone d’expression libre, où des informations circulent sur vous sans que vous l’ayez autorisé. Vous pourrez modérer, mais pas contrôler. Sur votre site web, vous avez un total contrôle de l’information.

 

Visibilité et accessibilité de son contenu 

 

Comme évoqué précédemment, tout le monde n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Pour avoir accès à votre page et à toutes vos informations, les internautes doivent avoir un compte. Et pour suivre vos actualités, il faut en plus s’abonner/liker votre page. 

Un site web lui ne vous demande pas de vous inscrire ou de vous abonner (hormis certains). Il est accessible de n’importe où, n’importe quand, et de n’importe quel support.

D’autre part, les contenus sur les réseaux sociaux sont plus ou moins éphémères, dispatchés dans le temps sur un fil d’actualités ou un feed. La durée de vie d’un post est limitée à une journée, voir quelques heures, sauf en cas de buzz ! 

Un site web est en ligne non-stop. Son contenu est durable. Si vous en avez la possibilité, penchez-vous sur le blogging ! Les articles de blog vont vous permettre de travailler votre référencement naturel, de créer du mouvement sur votre site web afin de la faire vivre, et vos articles pourront être utilisés et recyclés pour vos réseaux sociaux. 

 

Crédibilité et confiance


Un site web, c’est aussi synonyme de sérieux et de professionnalisme. Non pas que les réseaux sociaux ne le soient pas, évidemment on peut être une entreprise très sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Néanmoins, un site web est davantage un gage de confiance. Il démontre un réel investissement, une implication plus poussée.

Quand on y pense, tout le monde peut se doter d’une page sur réseau social gratuitement, mais pas un site web. Il demande plus d’investissement et demande de faire appel à un prestataire ou d’avoir les ressources en interne. Un site web est aussi plus travaillé, ce qui aura tendance à vous rendre plus légitime, plus crédible.

Ne perdez pas à l’esprit que sur vos réseaux sociaux vos publications sont noyées dans un vaste contenu. Celui d’autres professionnels, mais aussi ceux des influenceurs, des amis, de la famille, et même d’inconnus.

 

Site web et réseaux sociaux : le binôme de choc 

 

Une page professionnelle sur un réseau social, ne remplace pas un site web. Les objectifs sont différents et on ne s’en sert pas de la même manière. 
Rappelons que les réseaux sociaux servent avant tout à créer du lien, à interagir, à dialoguer, à fédérer, ils ont avant tout une vocation sociale. Votre site web sera lui votre allié pour développer votre visibilité et votre business. 

N’oubliez pas également que ce sont des outils de communication, pas des baguettes magiques. Pas d’investissement, pas de résultats, sur l’un ou sur l’autre.

Il faut retenir que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Le combo est d’avoir les deux ! Un site web et une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Le but est de pouvoir créer une synergie, un cercle vertueux si vous préférez. En fait, chacun apporte à l’autre et ça serait dommage de s’en priver. 
Vous pouvez vous inspirer de votre site web et créer des contenus pour vos réseaux sociaux, en renvoyant vos internautes vers votre site web. Comme vous pouvez fidéliser des clients grâce à votre site web et les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre site web peut aider vos réseaux sociaux et vice et versa !

 
Besoin d’aide pour la création d’un site web ? Contactez-nous !

 

Source image : BullRun  © Adobe Stock

 

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Comment mettre en place sa stratégie de contenu ?

Lorsque l’on s’attaque à cette stratégie, on doit garder à l’esprit que ce n’est pas une stratégie où l’on obtient des résultats immédiatement, ce n’est pas comme une affiche publicitaire qui vous fera de la publicité sur 2 semaines et après plus rien. Vous optez pour du long terme, sur de la constance. Les contenus que vous diffusez restent sur le web et continuent à générer du trafic sur la durée. Vous l’aurez compris cela participe grandement au référencement naturel.
Voyons comment mettre en place une stratégie de contenu en quelques grandes étapes.

Connaître sa cible 


On retrouve cette règle partout, mais c’est totalement indispensable ! L’important est de savoir pourquoi et aussi pour qui vous écrivez. 
Si vous ne connaissez pas votre cible, ce dont elle a besoin et ce à quoi elle
aspire, vous n’atteindrez pas vos objectifs. Pour cela, on vous propose de créer des “Buyers Personas”. Ce sont des profils types de clients que vous avez identifiés pouvant être vos cibles, voir même votre cible idéale. En d’autres termes, ce sont des portraits-robots.

Voici une liste de critères pour vous aider à construire vos buyers personas :

  • Démographiques : âge, sexe, lieu de résidence, situation conjugale, niveau d’étude…
  • Socio-économiques : catégorie socioprofessionnelle (CSP), le niveau de revenus, la profession…
  • Psychologiques : mode de vie, centres d’intérêt, leitmotiv
  • Comportementaux : avantages recherchés par le client, frein à l’achat, degré de fidélité, moyen de paiement utilisé, canal utilisé pour faire ses achats...

Évidemment, si d’autres critères vous sont utiles alors n’hésitez pas à enrichir vos personas. Plus vous avez d'informations et plus c'est facile de déterminer les contenus qui peuvent plaire à vos différentes cibles.
Le but étant de segmenter vos clients afin de leur proposer des contenus pertinents en fonction des critères que vous aurez identifiés. 

 

 

Définir des objectifs SMART


Toute action marketing nécessite de se fixer des objectifs. Cela permet de savoir ce que l’on veut précisément, comment on compte s'y prendre et quand on veut les atteindre. 
Partez sur des objectifs “SMART” : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement définis.


Spécifique : vos objectifs doivent être précis. Une valeur chiffrée sera plus efficace.
Par exemple : augmenter mon nombre de vues par article => augmenter de 20 % mon nombre de vues par article d’ici 3 mois.

Mesurable : vous devez pouvoir analyser vos résultats et pour cela, vous devez définir des objectifs chiffrés dans la mesure du possible. Liés à la notion de spécifique, le critère mesurable est vraiment important pour la phase d’évaluation et pour réajuster vos objectifs si nécessaires.

Atteignable : vous devez rester lucide. Définissez des objectifs raisonnables. Ils sont source de motivation pour progresser, mais se fixer de trop gros objectifs avec peu de chance de réussite ne sera pas motivant très longtemps. 

Réaliste : Ne partez pas dans tous les sens, posez-vous et déterminez vos objectifs en fonction de vos ressources. Promouvoir sa marque doit rester stratégique.

Temporellement défini : fixez-vous des “deadlines”. Chaque objectif doit avoir une date déchéance. 

 

 

Identifier vos indicateurs clés de performance (KPIs) 

 

Quelques exemples de KPIs :

  • L’évolution de votre site sur les moteurs de recherche (gain de positions)
  • Nombre de vues d’un article, nombre de commentaires 
  • Nombre d’inscriptions à votre newsletter 
  • Trafic global sur votre site web 
  • Le classement d’un mot clé en particulier 
  • Nombre de conversions
  • Taux de clic et taux de vue
  • Taux de transformation : nombre de conversions réalisées par rapport au nombre de clics 
  • Pourcentage de vue d’une vidéo 
  • Nombre d'interactions sur les réseaux sociaux : commentaires, réactions, partages
  • La portée : nombre de personnes uniques atteintes par votre publication
    ...

Il en existe énormément ! À vous de voir quels sont ceux qui vous intéressent en fonction de vos objectifs. 

 


Identifier le ou les messages que l'on souhaite transmettre

 

L’histoire de la communication se concentre autour d’un émetteur (celui qui envoie un message) et d’un récepteur (celui qui reçoit un message). Votre message est lui l’élément central de l’échange, mais il est conditionné par d’autres facteurs comme le canal de communication que vous allez choisir, le moment où vous allez le transmettre et les conditions dans lesquelles sera votre récepteur. Un message clair est donc indispensable.

Définissez ce que vous avez envie de transmettre, ce que vous souhaitez partager avec votre audience. Vous pouvez très bien aborder différentes thématiques à partir du moment où elles vous correspondent.
Pensez à bien cerner où se situe votre persona dans son processus d’achat. 
Est-il en phase de recherche ? Est-il en phase d’évaluation et de comparaison ? Est-il en phase de prise de décision ? Où a t’il déjà acheté ? Vous n’allez pas communiquer de la même manière à quelqu’un qui vous découvre et à quelqu’un qui a déjà acheté chez vous. Votre message se doit donc d’être différent.

Pour vous aider, il existe le modèle AIDA :

  • attirer l’Attention
  • susciter l'Intérêt 
  • provoquer le Désir 
  • inciter à l’Action 

Pensez vos contenus en suivant cette logique et mettez-vous à la place de vos clients. Vous êtes aussi la cible de certaines entreprises, comment font elles pour communiquer avec vous ? Il y a t’il des choses qui vous plaisent et que vous pourriez proposer, il y a t’il des choses que vous détestez et que vous ne souhaitez pas imposer à vos clients ? 
Tentez d’identifier les différentes communications que l’on vous transmet en fonction de l’étape du processus d’achat où vous vous trouvez. 
En phase de recherche vous allez chercher du contenu informatif, on va donc chercher à attirer votre attention pour ensuite susciter votre intérêt. On va vous convaincre avec des choses qui rassurent comme des avis clients, des témoignages ou des démos. Et pour que vous passiez à l’action on va plutôt vous offrir des essais gratuits, des codes promos...

 

 

Opter pour du contenu authentique et adapté

 

On ne cesse de le dire, un contenu de qualité est un contenu certes réfléchi qui répond à un besoin, qui est en lien avec votre stratégie de référencement naturel, mais c’est aussi un contenu qui vous ressemble. Ne cherchez pas à copier ce qu’il se passe ailleurs. Évidemment, faites une veille, regardez ce que font vos concurrents, néanmoins ne cherchez pas à les copier ! Créez votre propre style en fonction de votre ADN. Les contenus originaux sont ceux qui plairont à vos lecteurs et aux moteurs de recherches. Soyez vous-même.


D’autre part, réfléchissez vos contenus pour qu’ils plaisent à vos lecteurs. Identifier les différentes problématiques que peuvent rencontrer vos cibles et leurs questionnements. Google est un moteur de réponse, il répond aux questions que posent les internautes. Votre rôle est d’apporter des solutions à travers vos contenus.
Alors, comment trouver des idées pertinentes pour vos contenus ? 

Mettez-vous à la place de vos clients et notez toutes les problématiques et questionnements qui vous viennent à l’esprit. Utilisez Google, tapez un mot clé et regardez les suggestions que vous fait Google. Demandez à votre entourage. Observez ce que fait votre concurrence. Demandez aux réseaux sociaux : faites vos recherches sur Twitter ou sur YouTube par exemple, cela vous donnera des idées de contenus.
Enfin, utilisez des outils comme AnswerThePublic ou Ubbersuggest.

 


Déterminer une ligne éditoriale

 

Il est maintenant temps de vous pencher sur votre ligne éditoriale. Il s’agit de votre fil conducteur pour vos contenus. Vous allez identifier votre positionnement, comment allez-vous vous placer par rapport à vos lecteurs ? Ferrez-vous du contenu pédagogique ? Allez-vous parler aux experts ? Identifiez les thématiques que vous allez pouvoir aborder. Pensez également aux types de contenus envisageables : articles, vidéos, podcasts, infographies ...  
Votre ligne éditoriale sert également à statuer sur le ton que vous souhaitez employer, le style rédactionnel, le vocabulaire, elle est clairement révélatrice de votre identité. 

 


Planifier ses contenus

 

Cela peut vous sembler anodin, mais un calendrier éditorial est un véritable allié. Préparez vos contenus et programmez leurs publications. Cela vous aidera à ne jamais manquer de sujets et surtout à rester régulier ! Vous aurez une vision globale sur votre production de contenu. 

 


Analyser 

 

C’est bien d’avoir mis en place une stratégie, maintenant il va falloir la suivre et l’analyser. Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Vos objectifs sont-ils atteints ? Vos KPI’s sont-ils les bons ? Que pouvez-vous améliorer ? Y a-t-il des choses à changer ?, etc. Il y a beaucoup de questions à se poser, mais le principal est d’évaluer vos résultats au regard de vos objectifs et de vos KPI’s afin d’en tirer des conclusions et préconisations. C’est ainsi que vous allez affiner et ajuster votre stratégie et que vous progresserez. Et tout cela pour vous faire connaitre, gagner en visibilité, gagner de nouveaux clients, les fidéliser et faire grandir votre entreprise.

 

Crédit image : puhhha  © Adobe Stock

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Le calendrier marketing pour 2020 est sorti !

Ce petit bijou très pratique récapitule tous les événements de l’année 2020. Il va vous permettre de travailler votre communication et votre marketing. C’est un outil indispensable notamment pour les social media manager qui utilisent ce calendrier pour programmer leurs campagnes marketing à l’avance. Il pourra vous donner des idées, vous inspirer, vous donner les dates clés en fonction de votre activité, mais aussi de ce qui vous tient à cœur…

Allez hop, on met à jour son rétroplanning !

Retrouvez le calendrier visuel juste ici.

En fonction de votre activité, vous pourrez y trouver de quoi alimenter et enrichir votre communication !

 

On vous a fait un petit récapitulatif :

 

Les classiques

  • 1er janvier : l’incontournable jour de l’an, c’est le moment de souhaiter vos vœux !
  • 6 janvier : Épiphanie
  • 8 janvier : Début des soldes d’hiver (jusqu’au 4 février)
  • 2 février : Chandeleur
  • 14 février : Saint Valentin
  • 25 février : Mardi Gras
  • 1er mars : Fête des grands-mères
  • 17 mars : Saint Patrick
  • 1er avril : Poisson d’Avril
  • 12 avril : Pâques
  • 13 avril : Lundi de Pâques
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 29 mai : Fête des voisins
  • 7 juin : Fête des Mères
  • 17 juin : Baccalauréat 2020
  • 21 juin : Fête des Pères / fête de la musique
  • 24 juin : Soldes d’été (jusqu’au 4 août)
  • 14 juillet : Fête Nationale
  • 1er septembre : Rentrée des classes
  • 22 septembre : Automne
  • 4 octobre : Fête des grands-pères
  • 31 octobre : Halloween
  • 1er novembre : Toussaint / Movember
  • 27 novembre : Black Friday
  • 25 décembre : Noël
  • 31 décembre : Saint-Sylvestre / Réveillon du Nouvel An

 

Les vacances 

  • 8 février : Vacances Zone C (jusqu’au 24 février)
  • 15 février : Vacances Zone B (jusqu’au 02 mars)
  • 22 février : Vacances Zone A (jusqu’au 9 mars)
  • 4 avril : Vacances Zone C (jusqu’au 20 avril)
  • 11 avril : Vacances Zone B (jusqu’au 27/avril)
  • 18 avril : Vacances Zone A (jusqu’au 4 mai)
  • 4 juillet : Vacances d’été 
  • 17 octobre : Vacances de la Toussaint (jusqu’au 2 novembre)

 

Les dates événements

  • 20 janvier : Blue Monday (le jour le plus déprimant de l’année)
  • 28 janvier : Journée mondiale de la protection des données
  • 1er mars : Journée mondiale du compliment
  • 18 mars : Journée mondiale du recyclage
  • 3 mai : Journée mondiale du Soleil / Journée internationale du rire
  • 25 mai : Journée internationale des Geeks
  • 30 mai : Semaine du Développement Durable (jusqu’au 5 juin)
  • 31 mai : Journée mondiale sans Tabac
  • 5 juin : Journée mondiale de l’environnement
  • 30 juillet : Journée internationale de l’amitié
  • 13 août : Journée des gauchers
  • 21 septembre : Journée Mondiale de la Paix
  • 1er octobre : Octobre Rose
  • 4 octobre : Journée Mondiale des animaux / Journée Mondiale du sourire
  • 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse
  • 19 novembre : Journée Internationale de l’homme / Beaujolais Nouveau
  • 26 novembre : Thanksgiving
  • 30 novembre : Cyber Monday
  • 8 décembre : Journée mondiale du Climat
  • 10 décembre : Journée mondiale des Droits de l’Homme
  • 14 décembre : Éclipse Totale du Soleil

 

Pour les fans de sport 

  • 5 janvier : Paris-Dakar (jusqu’au 17 janvier) / 77e Golden Globes
  • 20 janvier : Open d’Australie (jusqu’au 02 février)
  • 1er février : Tournoi des VI Nations (jusqu’au 14 mars)
  • 2 février : Finale SuperBowl
  • 5 avril : Marathon de Paris
  • 24 mai : Roland Garros (jusqu’au 7 juin)
  • 30 mai : Finale de la Ligue des Champions 2020
  • 12 juin : Championnat d’Europe de Football (jusqu’au 12 juillet)
  • 13 juin : 24h du Mans / Journée Mondiale du bien-être
  • 27 juin : Tour de France (jusqu’au 19 juillet)
  • 24 juillet : Jeux Olympiques de Tokyo (jusqu’au 9 août)
  • 26 août : Championnat d’Europe d’athlétisme à Paris (jusqu’au 30 août)
  • 31 août : US Open Tennis (jusqu’au 13 septembre

 

Les plus improbables 

  • 12 janvier : Journée Mondiale des Roux (Ginger Day)
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
  • 2 février : Journée de la Marmotte
  • 13 mars : Journée nationale du sommeil
  • 21 mars : Journée internationale du rangement de bureau
  • 6 juin : Journée de la mini-jupe
  • 1er juillet : Journée mondiale du naturisme
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe
  • 5 septembre : Journée mondiale de la barbe
  • 9 septembre : Teddy bear day / Journée internationale du Parler Pirate
  • 18 décembre : Journée internationale du pull de Noël
  • 13 décembre : Journée internationale de la raclette

 

Source : Le BDM
Crédit photo : beeboys © Adobe Stock

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