Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

Quels réseaux sociaux choisir pour mon entreprise ?

Publié le 17 juil. 2020 à 09h05 par Youlead

Les Réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour une stratégie de communication bien rodée. Créer une communauté, générer du trafic vers son site web, développer sa visibilité, vendre, trouver de nouveaux clients... les réseaux sociaux sont une véritable mine d’or pour une entreprise. Et il en existe pour tous les goûts ! Alors quel réseau social choisir pour communiquer sur son entreprise ? Faut-il se concentrer sur un réseau social en particulier ? Faut-il être présent sur différents réseaux à la fois ?
On répond à vos questions  

 

3 règles d'or avant de se lancer sur les Réseaux sociaux  

 

1) Déterminer ses objectifs 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ? Que comptez-vous y faire et dans quel but ? Avant de vous lancer, vous devez déterminer vos objectifs. Se lancer sur les réseaux sociaux en se disant “je vais faire comme mes concurrents” OU "je dois le faire parce que tout le monde le fait" ne vous apportera surement pas les résultats attendus. Ce n’est pas parce que les autres le font que vous devez obligatoirement faire la même chose. Vous pouvez évidemment vous inspirer de ce qu'il se fait, c'est tout à fait normal. Par contre, c'est VOTRE communication. Elle doit vous ressembler et vous correspondre.

Prenez donc du temps pour fixer vos objectifs. Voici quelques exemples : 

  • Générer du trafic vers votre site web
  • Vendre vos produits ou services
  • Augmenter la notoriété de votre marque
  • Gagner en légitimité
  • Vous faire connaître
  • Fédérer une communauté
  • Améliorer votre service client
  • Trouver de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients actuels

 

2) Connaître sa cible

Comme dans toute stratégie, connaître sa cible, c’est la base. Sur les réseaux sociaux comme ailleurs on doit s'assurer de pouvoir trouver sa cible. Chaque réseau social a ses spécificités et possède donc sa propre audience.
Faites-vous du BtoB ou BtoC ? Qui est votre cœur de cible ? Quels sont vos prospects potentiels ? Qui aimeriez-vous toucher via vos réseaux sociaux ? Sur quels réseaux sont vos clients ? Et vos prospects ?
Pour vous aider, vous pouvez créer des portraits de vos cibles ou dans le jargon marketing des "personas". Il s'agit de créer un portrait type d'un client où on y fait figurer des données démographiques, géographiques, mais aussi des données sur les centres d’intérêt et habitudes. Vous pouvez vous appuyer sur votre propre connaissance de vos clients ou utiliser les données de Google Analytics par exemple. Si vous partez de rien ou de presque rien, ne vous en faites pas, le profil de vos clients s'éclaircira au fil du temps et des échanges que vous aurez avec eux. 

3) Rien ne sert de vouloir aller sur tous les réseaux sociaux

Ne vous surchargez pas de travail inutilement. Personne n'a dit qu'il fallait être présent sur tous les réseaux sociaux en même temps pour réussir, au contraire ! Faites en fonction de vos moyens et de votre cible. Mieux vaut ne pas jouer la carte de la gourmandise. Préférez ouvrir un ou deux comptes, qui seront bien alimentés, avec des posts réguliers et un contenu pertinent plutôt que 4 comptes dont vous vous occuperez de temps à autre quand le temps le permet. Une fois votre présence bien établie sur un ou deux réseaux, vous pourrez alors tenter des expérimentations sur d'autres réseaux sociaux qui vous semblent en adéquation avec votre entreprise et sa représentation.
En d'autres termes : chaque chose en son temps !


Quel réseau social adopter pour votre entreprise ? 

 

Quelques chiffres

  • 62.20 millions, c’est la population française.
  • 58.03 millions, c’est le nombre d’internautes, soit 89 % des Français.
  • 39.00 millions, c’est le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Soit plus de la moitié des Français et un chiffre en constante augmentation.
  • 94 %, c’est le pourcentage de Français qui surfent sur le web via leur mobile.
  • 5 h 08 minutes, c’est le temps moyen passé sur internet par jour.
  • 1 h 42 minutes, c’est en moyenne le temps passé sur les réseaux sociaux par jour.

Quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France (utilisateurs entre 16 et 64 ans).

  • YouTube (80 %)
  • Facebook (76 %)
  • Messenger (58 %)
  • Instagram (47 %)
  • WhatsApp (38 %)
  • Snapchat (35 %)
  • Twitter (34 %)
  • Pinterest (26 %)
  • LinkedIn (23 %)
  • Skype (21 %)
  • Twitch (15 %)
  • Tiktok (10 %)

Maintenant, partons pour un petit tour d'horizon des différentes spécificités des réseaux sociaux. 

 

FACEBOOK

Facebook est le roi des réseaux sociaux en France. Il est le 2e site le plus visité derrière Google. Qui dit réseau social très utilisé, dit aussi beaucoup de concurrence. Avec les pages entreprises Facebook vous permet de communiquer auprès de vos clients et prospects, de diffuser votre contenu et d'interagir avec eux. Les groupes privés quant à eux sont très utilisés pour fédérer une communauté et partager du contenu exclusif !

Saviez-vous que Facebook nous connaît mieux que personne ? En effet, la plateforme connaît vos goûts, vos centres d'intérêt et plus encore. À méditer.

Avantages :

  • Réseau qui mélange toutes les générations.
  • Son outil de publicité est très puissant et permet de faire des campagnes ultras ciblées.
  • Son outil de statistiques vous permet de mieux connaître vos clients.
  • Les groupes privés sont très utiles pour établir un lien de proximité avec vos clients.

Inconvénients :

  • C’est un média, faire de la publicité est devenu indispensable.
  • Son algorithme n’est pas en faveur des pages entreprises.
  • Délaissé par les jeunes au profit d’autres applications comme Snapchat, Instagram ou TikTok.

Objectifs :

  • Se faire connaître et augmenter sa notoriété.
  • Relayer du contenu et communiquer sur son entreprise (activité, valeurs, vie de l'entreprise...).
  • Créer une communauté et la fidéliser.
  • Générer du trafic vers son site web.

 

Chiffres Facebook 2020

 

TWITTER

C'est le réseau leader du marketing viral. Outil idéal pour faire du réseautage, c’est aussi un très bon outil pour observer et analyser votre concurrence ! C’est le réseau social de l’information en temps réel. Le tweet est basé sur l'instantanéité. À l’inverse de Facebook, Twitter n’est pas focalisé sur votre cercle de connaissance. Il s’ouvre au monde entier : vous pouvez suivre l’actualité de n’importe qui.
Twitter est beaucoup utilisé pour diffuser du contenu et notamment tout ce qui touche à l'actualité. Média de l'information, on y trouve les dernières tendances et nouveautés. Vous y trouverez beaucoup de figures d'autorité et de leaders d'opinion. 

Avantages :

  • Idéal pour faire votre veille concurrentielle, mais aussi stratégique. On y trouve les sujets les plus tendance.
  • Twitter = informations en temps réel = viralité. Grâce au “retweet” on partage une actualité sur son propre compte à sa propre audience.
  • Les leaders d’opinion sont sur Twitter : 83 % des leaders de la planète possèdent un compte Twitter.

Inconvénients :

  • La fréquence de publication est obligatoire. Il faut y passer du temps.
  • La réactivité est indispensable. 
  • La réputation de Twitter a pris un coup. On y retrouve beaucoup de “haters” qui ont une attitude malveillante. Certains ont du mal à adhérer à ce réseau notamment à cause de cette viralité très forte où le bad buzz est vite arrivé.  

Objectifs :

  • Générer du trafic vers son site web.
  • Communiquer avec ses clients et prospects de manière directe.
  • Travailler sa “social influence”.
  • Veiller son e-réputation et son univers.

 

Chiffres Twitter 2020

 

INSTAGRAM

C’est le réseau social du “branding”. Réseau très tendance basé sur du contenu visuel, il s’est imposé dans la vie des Français. Les internautes y sont très engagés et interagissent facilement. D'autre part, on peut dire qu'ils sont assez fidèles puisqu'en règle générale ils se rendent sur la plateforme plusieurs fois par jour.

Instagram est l’un des réseaux les plus influents auprès des marques et des consommateurs. La plateforme propose des formats qui permettent aux entreprises de mettre en avant leur savoir-faire, mais aussi leurs collaborateurs. On y partage les coulisses de l’entreprise, le côté immergé de l’iceberg. C’est une façon d’offrir plus de proximité aux internautes. On se sent plus proche et plus concerné par l’entreprise. D'autre part, les stories (petites vidéos éphémères) d’Instagram connaissent un véritable succès et sont de plus en plus utilisées. Si vous vous lancez sur Instagram, n'hésitez pas à utiliser ce format.

Autre atout pour la plateforme, elle rend assez facile la création de contenu, grâce aux filtres et aux divers outils de retouches, vous rendrez vos visuels beaux et attractifs en un rien de temps !

C'est aussi le réseau social du commerce sur mobile ! Si vous êtes e-commerçant c'est un réseau d'autant plus intéressant !

Bon à savoir : Instagram a été racheté par Facebook et ils ont la même régie publicitaire. 

Avantages :

  • Les utilisateurs se rendent plusieurs fois par jour sur l’application.
  • Ils sont très actifs et engagés.
  • Outil très puissant pour vendre.
  • Plateforme du marketing d'influence.

Inconvénients :

  • Il faut avoir du contenu très visuel à partager. Cela demande donc des efforts de création même si Instagram vous facilite la tâche avec ses outils.
  • La concurrence est forte. 
  • Les contenus doivent être engageants pour se faire repérer par l'algorithme.

Objectifs :

  • Faire connaître son entreprise et son identité.
  • Faire connaître et vendre ses produits/services.
  • Gagner en proximité avec sa communauté.

 

Chiffres Instagram 2020

 

LINKEDIN

LinkedIn est LE réseau social professionnel, incontournable pour un business BtoB. Sur ce réseau, vous pourrez valoriser votre expertise, échanger avec des professionnelles de votre secteur, prospecter, mais aussi travailler votre image de marque. Sur LinkedIn, il ne faut pas hésiter à mettre l’humain en avant. Vos posts ne doivent pas se concentrer sur vos produits ou services, c’est le moment de mettre en avant vos collaborateurs et de les impliquer. C’est donc un excellent moyen de travailler ce que l’on appelle “la marque employeur”. Tout comme le propose Facebook, LinkedIn a mis en place les pages entreprises. Vous avez donc accès à une interface dédiée pour votre activité professionnelle. 

Avantages :

  • Réseau social BtoB par excellence, il permet de valoriser son expertise et de nouer des partenariats avec des professionnels.
  • Permet de créer une page entreprise : un tremplin pour faire connaître son activité.
  • Pratique pour prospecter.

Inconvénients :

  • La publicité sur LinkedIn est possible, mais coûteuse.
  • Son algorithme a changé : il est moins facile de se démarquer.  
  • Les contenus doivent être engageants pour être repérés par l'algorithme.

Objectifs :

  • Travailler sur son image de marque.
  • Relayer du contenu sur son entreprise et sur ses produits/services.
  • Construire une communauté.

 

Chiffres LinkedIn 2020

 

PINTEREST

Pour ceux qui ne connaissent pas ce réseau social, Pinterest est assez différent de ses collègues. La plateforme ne se définit pas vraiment comme un réseau social, mais plutôt comme un moteur de découvertes visuelles. Ce qui fait son succès est son système d’épingle.

" To pin " signifie « épingler »,
" Interest " signifie « intérêt » (ou centre d’intérêt).

En clair, vous pouvez épingler des contenus selon vos différents centres d’intérêt. Sur Pinterest vous retrouvez du contenu très diversifié : des visuels, des illustrations, des infographies, des recettes, des DIY… c’est vraiment génial pour trouver de l’inspiration. Le système de "tableau" vous permet de classer les épingles qui ont retenu votre attention. En effet, vous pouvez créer des "tableaux" et "sous-tableaux" spécifiques. Par exemple, si la décoration vous passionne, vous pourrez classer vos épingles d'inspiration par pièce avec des sous-tableaux "cuisine", "chambre", "salon', etc.

Sur Pinterest vous trouverez des professionnelles ainsi que des particuliers. Cela vous offre une richesse de contenu considérable. Même si ce réseau n’est pas fait pour tous, allez y jeter un œil ! Néanmoins, ne vous lancez pas sur Pinterest si vous ne savez pas trop ce que vous allez pouvoir y mettre. Regardez bien vos personas et demandez-vous si votre cible s'y trouve ou si cela pourrait être un bon relais pour vos contenus.

Avantages :

  • Pinterest est l’un des réseaux sociaux générant le plus de trafic vers des sites externes. Il est très utile pour votre veille et pour trouver de l’inspiration. 
  • Si votre cible est féminine, c’est le jackpot : Pinterest c’est 70 % de femmes.
  • Si vous avez un site e-commerce, Pinterest est très intéressant pour la mise en avant de vos produits, vous pouvez également connecter le réseau social à votre site e-commerce.
  • C’est la plateforme avec la plus grande longévité. Elle permet de partager des contenus visibles sur le long terme. 

Inconvénients :

  • Certaines thématiques se prêtent plus au jeu comme la mode, le design, la cuisine, le lifestyle…
  • Il faut pouvoir créer des visuels attractifs. Tout comme Instagram on s’appuie beaucoup sur le visuel.

Objectifs :

  • Booster ses conversions online et offlline : générer des leads.
  • Donner de la visibilité à ses produits et/ou services.
  • Générer du trafic vers son site web/améliorer son SEO.

 

Chiffres Pinterest 2020

 

YOUTUBE

YouTube est LA plateforme de vidéos. Que ce soit pour écouter de la musique, regarder des tutoriels ou bien se divertir, YouTube est connu de tous. Néanmoins, toutes les entreprises ne sont pas sur YouTube. Le format vidéo, bien qu’il soit très en vogue et de plus en plus plébiscité par les internautes, il n'est pas le format le plus simple à mettre en place. En effet, la vidéo demande plus de temps et plus d’investissements qu’un format classique. D’ailleurs, une vidéo peu qualitative a très peu de chance d’être visionnée dans son intégralité. Aujourd’hui, nous sommes habitués à un certain niveau de qualité en termes d’image et de montage. Si vous ne comptez pas publier régulièrement et/ou si le format vidéo n’est pas votre tasse de thé, alors YouTube n'est pour le moment pas fait pour vous.

Avantages :

  • 3e au classement après Google et Facebook (sites les plus consultés par mois en France).
  • La vidéo est le format favori des internautes.
  • Le format vidéo est encore sous exploité par les entreprises, c’est un bon moyen pour se démarquer de la concurrence.

Inconvénients :

  • Réussir sur YouTube demande du temps et de la persévérance.
  • Il faut poster régulièrement et créer des vidéos bien réalisées : c’est indispensable.
  • Ce n’est pas le meilleur outil pour générer du trafic sur votre site web.

Objectifs :

  • Créer et fidéliser une communauté.
  • Gagner en notoriété.
  • Se rapprocher de son audience.

 

Chiffres YouTube 2020

 

TIKTOK

TikTok est devenu en très peu de temps un géant ! C’est la 2e application la plus téléchargée dans le monde. En France, TikTok est de plus en plus populaire, surtout auprès des jeunes. Les marques y voient une réelle opportunité de business, mais certaines restent mal à l’aise avec l’idée de communiquer directement auprès de mineurs qui sont les plus présents sur cette plateforme.

Pour ceux qui ne connaissent pas, TikTok est une application dont l’ADN est musical. Son format est basé sur la vidéo de courte durée : de 15 secondes à 1 minute. On peut y poster des vidéos en play-back, se filmer en dansant sur une musique, faire des montages vidéos et partager ses propres “clips”. On peut aussi réaliser des tutoriels en musique. 

C’est tout un univers de création et d’expression libre pour la jeune génération. Ils sont là avant tout pour se distraire et s'amuser. Les marques suivent donc le mouvement, mais il faut être prêt à ne pas se prendre au sérieux.

Sachez que la viralité des contenus y est très puissante. Néanmoins, c’est TikTok qui décide en grande partie de rendre un contenu viral ou non. 

Enfin, pour un Business BtoB cette application n’est pour le moment pas conseillée au vu de sa cible très jeune. Pour le BtoC, tout dépend encore une fois de votre cible.

Avantages :

  • TikTok est de plus en plus populaire et connait une croissance fulgurante dans le monde.
  • TikTok est assez unique en son genre, on mixe visuel avec audio. C’est une application à surveiller !
  • Hyper puissant en termes de viralité de contenu.

Inconvénients :

  • TikTok est au cœur de beaucoup de débats.  
  • Cette application est surtout très populaire chez les jeunes.
  • Pour une entreprise BtoB ce n’est pas un réseau intéressant pour le moment.

Objectifs :

  • Communiquer auprès de la jeune génération.
  • Mettre en avant ses produits de manière originale.
  • Utiliser le social media influence.

 

Chiffres TikTok 2020

 

SNAPCHAT

Snapchat, c’est le réseau social du contenu éphémère. L’application permet de prendre des photos, des vidéos et d’envoyer des messages, qui seront effacés au bout de quelques heures. C’est la première application qui a lancé le format des “stories” et qui a proposé des filtres à ses utilisateurs. Comme TikTok la cible de Snapchat est jeune, mais Snapchat attire aussi les 18-24 ans. Grâce à la fonctionnalité "Discover", les marques, mais aussi des médias proposent des contenus dans un format très ludique qui attire les ados comme les jeunes actifs. C’est aussi le terrain de jeux des influenceurs qui mettent en avant les marques avec lesquelles ils collaborent. Finalement, sur Snapchat on peut aussi bien s'informer que se distraire. 

Avantages :

  • La cible est jeune et à l'écoute.
  • Pratique pour publier des contenus inédits (coulisses, courtes interviews, moments privilégiés en équipe…)
  • Permets de proposer une expérience inédite grâce aux filtres et geofilters.

Inconvénients :

  • Les utilisateurs ne vont pas sur Snapchat pour y trouver de la publicité.
  • La création de votre contenu sur Snapchat n’est pas exploitable sur un autre réseau social.
  • Précurseur des stories et des filtres, ils se sont fait rattraper par Instagram, Facebook et Twitter qui y ont également intégré ce type de format. On ajoute à cela la révolution TikTok... la concurrence est rude !

Objectifs :

  • Augmenter ses conversions (achat en ligne, formulaires, etc...).
  • Faire la promotion de ses produits et/ou services.
  • Générer un trafic qualifié vers son site web.
  • Augmenter sa visibilité/notoriété.

 

Chiffres Snapchat 2020

 

Source image : CDPiC © Adobe Stock
Sources chiffres :
www.wearesocial.com/fr/digital-2020-france 

blogdumoderateur.com
- Facebook
- Twitter
- Instagram
- Youtube

www.digimind.com/fr/
- Pinterest
- TikTok
- Snapchat
- Facebook

www.agencedesmediassociaux.com

- LinkedIn
- Facebook

www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1125276-les-utilisateurs-de-facebook-en-france/

www.linkinfluent.com/chiffres-cles-linkedin/

www.influenth.com/interview-mathilde-jais-pinterest/

www.20minutes.fr/arts-stars/culture/2556871-20190704-youtube-46-millions-visiteurs-uniques-mois-france-2019

www.thinkwithgoogle.com/intl/fr-fr/solutions/video/infographie-mediametrie-youtube-27-minutes/

www.oberlo.fr/blog/tiktok-statistiques

zenuacademie.com/marketing/statistiques-snapchat/

Articles connexes

Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux

Le géant américain a su créer sa place dans nos vies et dans notre quotidien. 
Parfois vivement critiqué, il fait régulièrement l’actualité. Certains diraient même que Facebook “c’est du passé”. Et pourtant, Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux.
Le réseau social n’a pas terminé d’innover et n’a pas encore dit son dernier mot !

Retour sur son histoire

Facebook, ce fameux réseau social mondialement connu, est créé par Mark Zuckerberg à l’époque où il était encore à Harvard. On connaît tous cette histoire de l’étudiant qui souhaite animer la communauté de son université. Mais connaissez-vous l’histoire avant Facebook ? 

Tout commence en octobre 2003 sur le campus de la prestigieuse université d’Harvard.
Mark Zuckerberg met en ligne un réseau social du nom de Facemash.com. L'idée étant de montrer deux photos d'étudiants et de choisir laquelle était “hot” et laquelle était “not”. En d'autres termes quelle photo etait la plus sexy. On pourrait comparer ça au Tinder d'aujourd’hui. Le site ne restera pas longtemps en ligne, il fermera quelques jours seulement après son lancement. Les causes ? Les administrateurs du campus pas franchement contents et les étudiants n’étaient pas très enchantés d'être comparés sur des critères physiques sans même avoir donné leur accord. Le fait que Mark Zuckerberg ait piraté la base de données d’Harvard pour obtenir les photos des étudiants est aussi un facteur qui a pesé dans la balance...

 

Mais il en faut plus pour décourager Mark. C’est en 2004 que commence la grande aventure de Facebook. Après avoir fait partie du projet HarvardConnection.com avec trois autres étudiants, Mark Zuckerberg décide de lancer son propre site internet. Il dépose alors le domaine “Thefacebook”. L'idée était de mettre en ligne un annuaire des étudiants d'Harvard avec leur photo et des informations de base. Il y a aujourd’hui 17 ans, le 4 février 2004, Thefacebook est né grâce à la collaboration entre Zuckerberg et trois de ses collaborateurs : Moskovitz, Hughes et Saverin. Dès sa sortie, le site est un succès. Ce dernier s'étend dans tout Harvard mais aussi dans les universités de Yale, Stanford et Columbia.
En moins d’un an, le réseau social est utilisé par 1 million de personnes.

 

 

Depuis sa création, "Thefacebook" ne cesse de grandir et évolue vite.
Voici quelques dates clés ! 

 

2005 
→ 20 spetembre : TheFacebook devient officiellement Facebook.

2006
→ Facebook arrive sur mobile. 

2007 
→ lancement de la plateforme pub en libre-service et des pages.

2009 
→ naissance du fameux bouton "j'aime".

2010 
→ 500 millions d’utilisateurs.
→ créations des groupes.

2012 
→ rachat du réseau social Instagram.
→ entrée en bourse de la société.

2013 
→ + 100M d'utilisateurs sur Instagram.
→ implication de Facebook dans les causes avec la fonctionnalité "faire un don".

2014 
→ rachat de Whatsapp et d’Octulus (réalité virtuelle).

2015 
→ lancement de la plateforme Messenger + appel vidéo.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs journaliers de Facebook.
→ lancement de formations gratuites : Facebook Blueprint.

2016 
→ +1 Milliard d’utilisateurs de Messenger par mois.
→ lancement Facebook Marketplace + Workplace.

2018 
→ Whatsapp business.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs par mois sur Instagram.
→ lancement Portal et Portal+.

2020 :
→ lancement des Boutiques Facebook.
→ suite Facebook Business qui simplifie la gestion des pages Facebook et comptes Instagram pour les entreprises. 
→ lancement de Facebook Elevate en soutien au propriétaire d’entreprise noire, latino-américaine ou hispanique.

 

Le n°1 des réseaux sociaux 


Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux. En première place du podium, il reste le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2020 et le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube.

On entend pourtant régulièrement que Facebook serait “fini”. Il est vrai que ce n’est pas le réseau social le plus populaire chez les plus jeunes, qui préfèrent s’orienter vers plus de divertissement comme sur TikTok. Mais on le sait, Facebook à l’avantage d’avoir une audience très large qui mélange plusieurs générations avec une moyenne d’âge des utilisateurs entre 18 ans et 49 ans.

Sa croissance est également plus lente par rapport à d’autres réseaux qui sont eux, rappelons-le, plus récents. Mais rappelons également que Facebook est un précurseur dans le milieu du web, et que l’entreprise ne cesse de proposer des innovations et continue de faire évoluer la plateforme en intégrant les demandes de ses utilisateurs. On retrouve sur Facebook un très grand nombre de fonctionnalités : groupes privés, pages professionnelles, e-commerce et marketplace, rencontres, gaming et streaming, offres d’emploi et même réalité virtuelle ! Cerise sur le gâteau, Facebook est l’heureux propriétaire d’Instagram, WhatsApp et Messenger.

La puissance de Facebook n’est même plus à prouver, Facebook est carrément un écosystème.


Facebook en quelques chiffres


En 2020 Facebook c’était : 

2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois 
2/3 des français utilisant Facebook soit 35 millions d’utilisateurs 
50 minutes de moyenne de temps passé par un utilisateur par jour
96% d'utilisateurs actifs de Facebook connectés via des appareils mobiles, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019).
60 millions de pages entreprises actives
82% des Français suivant au moins une entreprise française sur Facebook
31 millions d’utilisateurs pouvant être atteints via des publicités Facebook en France (Hootsuite & We Are Social 2020).
20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
8 entreprises : Facebook, Messenger, Instagram, WhtasApp, Oculus, Workplace, Portal et Novi 
 
 

Facebook une mine d'or pour les entreprises

 

En 2007, Facebook comptait 100 000 pages entreprises. Aujourd’hui, on compte 60 millions de pages entreprises en France. Facebook et les annonceurs c’est toute une histoire. Il faut dire que le réseau social a beaucoup travaillé pour que les professionnels y trouvent leur place. Aujourd’hui, grâce à Facebook on peut travailler son image de marque, se faire connaitre, générer des contacts, booster ses ventes et sa notoriété, mais aussi développer un lien avec son audience et se créer une communauté.  

Les entreprises ont diverses possibilités de marketing sur Facebook :


La Page Facebook

Les pages professionnels ont énormément évolué depuis leurs débuts. Elles sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. On peut y présenter son entreprise et fournir toutes les informations nécessaires pour une prise de contact : horaires, jours d’ouverture, adresse, contacts, services ou produits, actualités, événements, etc.
Les pages professionnelles offrent un grand nombre de possibilités et de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme le studio creator directement intégré, la possibilité de programmer des événements ou encore la prise de rendez-vous sans quitter l’application.
Les groupes privés reliés à une page sont également très pratiques lorsque l’on veut créer un lien de proximité avec sa communauté.


La Publicité Facebook

La publicité sur Facebook n’a pas d’équivalent. Son audience est à la fois très large tout en permettant de créer des campagnes ciblées. En effet, les critères de ciblage sont pertinents : emplacement géographique, âge, genre, centres d’intérêt, comportements...

Avec la possibilité de communiquer également sur Instagram, l’outil publicitaire de Facebook est simplement : puissant.
Vous savez probablement que faire de la publicité sur Facebook est indispensable pour la visibilité d’une page entreprise. Il est vrai que la portée organique des posts (la portée de vos posts sans aucune publicité) a grandement diminué dû aux changements de l’algorithme qui a répondu à la demande des utilisateurs (moins de marque + de contenus famille et amis). Alors oui, il faut payer pour être visible sur Facebook mais la force de frappe du réseau social en vaut la peine. 
L’outil publicitaire est accessible aux petites et moyennes entreprises, même si certains marketeurs investissent des sommes astronomiques dans les campagnes, avoir un gros budget n’est pas indispensable pour faire de la publicité sur Facebook. D’ailleurs, un budget imposant n’est pas forcément synonyme de gros résultats ! 
Fait intéressant : les petites pages, celles qui ont un plus petit nombre d’abonnés ont tendance à avoir une plus grande portée et des taux d’engagement plus élevés.

Un conseil : Trouvez le bon équilibre entre message promotionnel et les autres types de contenus à vocation plus ludique ou d’échange avec la communauté. Optez pour 80% de contenus dédiés à votre audience et 20% de contenus dédiés à la promotion de votre entreprise.


Messenger, la messagerie instantanée

20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
17 milliards de photos sont partagées chaque mois sur Messenger
410 millions d’utilisateurs de Messenger utilisent la vidéo dans le chat

Des chiffres plutôt impressionants pour la messagerie instantannée de Facebook. L'application est aussi un atout pour votre entreprise.

Tout d'abord, Messenger permet à vos clients et prospects de pouvoir entrer en contact direct avec vous sans passer par votre service client ou sans avoir à vous appeler. 
Par ailleurs, vous pouvez configurer des messages automatiques pour répondre aux questions courantes de vos clients. Ce qui simplifie grandement la gestion de votre temps ! 

Messenger offre aux entreprises d’autres fonctionnalités comme le fait de pouvoir envoyer des messages à une liste de destinataires directement sur l’app en créant votre propre liste de contact.

Autre outil utile, “ManyChat”, c’est un bot Messenger. Un robot qui répond à votre place à des messages selon des scénarios prédéfinis.

Bien sûr, vous pouvez également intégrer un chat Messenger directement sur votre site web, ce qui peut s’avérer très pratique pour capter du contact.

L’outil de discussion instantanée a pendant un temps été intégré à Facebook avant d’être une application à part entière. Le géant continue d’innover avec Messenger. 0n a vu apparaître en 2020, “Messenger rooms” un service de visioconférence selon Facebook pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et connecté à Instagram et WhatsApp. Et on a  également assisté à la sortie de l’application de bureau Messenger.
Dernière innovation, Facebook a annoncé il y a deux jours que son application Messenger est désormais compatible avec la réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest ! 
 

Instagram

On ne le présente plus, Instagram est l’un des réseaux les plus populaires et où les entreprises ont l’opportunité de générer du business. C’est aussi l’un des plus influent auprès des marques et des consommateurs. Lancé en 2016, Instagram for Business donne la possibilité aux entreprises de se créer un compte “professionnel” avec quelques avantages comme :

Le Bouton de contact : sur votre profil, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone ou votre email via un bouton cliquable. Vos prospects ont donc la possibilité de vous contacter directement.
La prise de rendez-vous via l’application : vous pouvez proposer à vos clients de prendre rendez-vous directement via l’application.
Les statistiques : vous avez accès à des statistiques sur votre audience et la performance de vos posts.
La publicité : comme Instagram appartient à Facebook, vous avez accès à la même régie publicitaire avec les mêmes options de ciblage et de paramétrage. Vos publicités pourront apparaître en stories, dans le feed ou discover. 
Instagram shopping : la boutique d’Instagram vous permet de mettre en avant vos produits pour le plus grand plaisir de vos clients. Ils pourront commencer leur shopping via l’application puis passer à l’achat en cliquant vers le lien menant à votre site web. Aux États-Unis, il est possible d’acheter directement les produits sur Instagram sans passer par le site web et il est même possible d’acheter durant des lives Instagram.
 Vous avez besoin d’une Page Facebook pour passer en compte pro sur Instagram et pour pouvoir diffuser des publicités.
 

L’Audience Network 

La régie publicitaire de Facebook est très complète et permet aux utilisateurs de créer des campagnes diversifiées pouvant servir plusieurs objectifs. L’audience Network est le prolongement de la publicité sur Facebook. En fait Facebook vous permet de diffuser vos publicités au-delà du réseau social grâce à un réseau de site web et d’applications. 

 

Source image : rvlsoft © Adobe Stock
source :
- https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-facebook/)
- https://www.facebook.com/business
- https://business.instagram.com/
- https://www.blogdumoderateur.com/

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Comment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?

Que l’on soit une entreprise, une marque, une association ou tout autre type de structure, on est susceptible de se retrouver en face à face avec un commentaire négatif. À partir du moment où l'on s'inscrit sur les réseaux sociaux, cela fait partie du jeu. Il y a d’ailleurs de fortes probabilités pour que personne ne puisse y échapper. Un jour ou l’autre, on y est tous confrontés. 

Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela vous permet par exemple de dissiper les doutes sur votre authenticité. Personne n’est parfait, et on dit bien qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Peu importe l’activité exercée, que l’on soit restaurateur, avocat, coiffeur, artisan, médecin, prestataire de services, e-commerçant, les avis négatifs n’épargnent personnes.

Alors, badbuzz, commentaire assassin, retour négatif sur un produit ou un service, délai de livraison trop long, insatisfactions diverses, ou encore, simple faute d’orthographe dans votre publication (oui oui ça arrive aussi), comment réagir face à des commentaires négatifs ? 
Réponse juste ici  👇

 

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Aujourd’hui, les internautes profitent de multiples de canaux de communication. Ils sont nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux pour s’exprimer et souvent, c'est sans filtre, au plus grand désespoir de certains. Depuis quelque temps, c'est presque devenu une mode, alors certains community manager ont fait de la réponse aux commentaires négatifs/provocateurs leur spécialité.
Toutes les publications sont sujettes à réflexion, certaines plus que d’autres et les internautes ne se privent pas pour donner leur avis à tort ou à raison.
Tout d’abord, rappelons qu’il existe deux camps : ceux qui ne répondent pas aux avis négatifs et ceux qui y répondent. Répondre à des commentaires sympathiques, ça, ça va, on y prend goût et ça fait plaisir. Par contre, quand c’est l’inverse, on a tout de suite un petit peu moins l’envie de sourire. 
Certains diront “le silence est le meilleur des mépris”. 
Que vous fassiez une réponse ou non, il y aura toujours du monde pour vous dire “moi je n’aurais pas fait ça comme ça”. 

Mais alors, comment gérer les commentaires négatifs et quelles sont les bonnes pratiques ?

 

Répondre rapidement, mais pas à chaud !

 

Pas de précipitation ! Vous devez être réactif, mais ne vous précipitez pas dans votre réponse. Répondre avec impulsivité ne fait que très rarement bon effet. Vous risquez d’avoir une réponse disproportionnée et de ne rien arranger du tout.

 

“52 % des consommateurs s’attendent à recevoir une réponse à leur commentaire dans les 7 jours.”

 

Évidemment, les internautes attendent tout de même de vous de la réactivité et surtout sur les réseaux sociaux, où le délai de réponse ne se compte pas en jours, mais plutôt en heures.
Faites votre enquête, parcourez l’historique du client, demandez-vous ce qui l’a poussé à passer à l’action. Si en effet, il a eu erreur de votre part, sachez le reconnaître. Si le commentaire est abusif ou qu’il n’est pas justifié, prenez une bonne inspiration, montrez-vous compatissant, soyez désolé et apportez une solution. En règle générale, c'est une formule qui fonctionne bien.
Parfois, répondre avec humour ou autodérision peut être une bonne solution si c’est bien réalisé !

 

 

Ne pas prendre les commentaires PERSONNELLEMENT 

 

Ce n’est pas facile et pourtant c’est ce qui vous permettra de rester OBJECTIF. 
Ne prenez pas trop à cœur les commentaires négatifs. Répondez avec le plus de recul possible tout en restant empathique. Mettez-vous à la place de l’internaute, et tentez de voir les choses de son point de vue. Cela vous aidera à répondre de façon plus détachée.

 

Rester soi-même 

 

Gardez votre personnalité dans votre manière de répondre. Encore une fois, il est possible de répondre avec humour, avec franchise et avec spontanéité, mais il vaut mieux éviter tout type de réponse laissant transparaître de la colère ou de la rancœur. N’oubliez pas la politesse qui reste indispensable même s’il serait parfois tentant de l'oublier le temps d'un instant.

Guider les clients vers un autre lieu d’échange 

 

Le côté public des réseaux sociaux peut vite tourner au règlement de comptes. Ne créez pas une discussion dans vos commentaires, proposez à l’internaute de poursuivre la discussion par téléphone, mail ou en message privé. Ce sera mieux pour tout le monde.

 

Répondre de manière personnalisée

 

Évitez le copier-coller. Rien de pire qu’une réponse robotique, toute faite, qui ne donne pas du tout l’impression à l’internaute d’être pris en compte. Personnalisez votre réponse en mentionnant au minimum le nom ou le prénom de la personne. Rédigez votre message pour que l'internaute se sente pris en considération et écouté. 

Proposer une solution  

 

Ne laissez pas l’internaute dans l’impasse. S’il vous laisse un commentaire, c’est qu’il attend une réaction de votre part. Parfois, certains consommateurs multiplient les actions pour prendre contact avec une entreprise : mails, lettre papier, formulaire de contact, avis Google et réseaux sociaux. S’il a perdu patiente parce que vous ne répondez pas assez rapidement à son goût, il ne va pas attendre et va passer à l’offensive en passant par un canal public. Les réseaux sociaux sont un endroit privilégié pour ceci, car c'est visible par tous ! Les internautes savent que plus c'est public, plus c'est visible, plus ça vous dérange et plus vous allez réagir rapidement.
Trouvez une solution au problème ou au mécontentement, cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases avec votre client ou potentiel client.

 

Penser à demander un update du commentaire


Vous avez résolu le souci de l’internaute, apaisé les tentions, vous pouvez lui demander de modifier ou supprimer son commentaire. N'oubliez pas ceci :

"Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment". 

Warren Buffett

Source image : deagreez © Adobe Stock

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10 raisons d’avoir un site web en 2020

"81 % des internautes français se renseignent en ligne 
avant d’acheter un produit ou un service " 

(Source : Hootsuite / We Are Social)

Vous doutez encore de l’utilité pour vous entreprise d’avoir un site web ? Cet article est pour vous ! La puissance d’internet n’est plus à prouver. On utilise le web au quotidien, que ce soit pour des recherches personnelles ou tout simplement pour travailler. Dans la société actuelle ne pas utiliser internet c’est passer pour un extra-terrestre. Internet est partout qu’on le veuille ou non. Il faut donc savoir s’adapter à la société dans laquelle on évolue. Et les entreprises ne sont pas épargnées par les évolutions et les changements des habitudes de consommation.

Créer un site internet ? Et pour quoi faire ?
Une page Facebook et une fiche Google My Business ça ne suffit pas ? 
Non pas franchement, ou peut-être pour un temps. 

Voici 10 (bonnes) raisons d’avoir un site web pour une entreprise en 2020

 

Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site web


EHH OUI ! 
C’est devenu logique. Aujourd’hui, on s’attend tous à ce que les entreprises possèdent un site internet. Un internaute qui ne trouve pas votre site internet pour se renseigner va tout simplement se diriger ailleurs. Et donc, chez vos concurrents, qui eux possèdent un site internet. Cela vous parait peut-être un peu brutal et pourtant… Où va t’il se renseigner sur vous ? Sur votre page Facebook ? Ce n’est pas aussi pratique que vous le pensez ! Si votre client n’a pas Facebook, saviez-vous qu’il ne pourra pas accéder réellement à votre page ? Une pop-up va s'ouvrir sans cesse pour lui demander de s’inscrire. Autant vous dire qu’il sera rapidement agacé et découragé. Un site internet lui fournira toutes les informations dont il a besoin en quelques coups d'œil seulement ! 
 
En réalité, avoir un site internet n’est plus vraiment une question, mais une nécessité. Projetez-vous dans l’avenir et vous verrez que les générations ont modifié leurs manières de se renseigner et de prendre des décisions
Internet n’est pas votre tasse de thé ? C’est dommage, vos clients et prospects eux ne se posent pas cette question.

 

Se présenter sous toutes les coutures

 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels sont vos savoir-faire ? Qui est votre équipe ? Quelles sont vos valeurs, vos engagements ? Où êtes-vous et ou exercer vous ? Quels sont vos produits, vos services ? Quels sont vos tarifs ?, etc.
Votre site répond à toutes les questions (ou presque, en fonction de votre stratégie) que se posent vos prospects et vos clients. Vous simplifiez la vie des consommateurs. Et en plus, vous proposez une mine d’or d’informations ! Il vous offre la possibilité de parler de vous d'une façon dynamique par le biais de différents supports : textes, photos, vidéos... 
C’est un outil de communication qui doit être au centre de votre stratégie digitale. Vos réseaux sociaux, votre blog, vos e-mailing et newsletters, tous ces outils créent un écosystème autour de votre site. 

 

Avoir une vitrine consultable 7 j/7j et 24h/24h


Un site internet, c’est votre carte de visite et votre vitrine virtuelle. Il est consultable non-stop de jours comme de nuit. Vous êtes visible de tous et de n’importe où, et n'importe quand. Que vous ayez un site vitrine, catalogue ou e-commerce, vous en tirez avantage. 
On ne prend plus forcément le temps de se déplacer quelque part pour avoir des réponses à nos questions. Internet, c’est plus pratique ! Et surtout, c’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Google par exemple, n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.
Pensez aussi aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans votre boutique à vos horaires d’ouvertures. On pourrait aussi parler de ceux qui font des recherches durant une petite insomnie ou tout simplement ceux qui surfent sur le web tranquillement installés depuis leur canapé. Se digitaliser, c’est tout simplement répondre à la demande, et s’adapter à la logique de l’ATAWAD

 

Maîtriser son image


On est victime de beaucoup de jugement. Du vrai, du faux, on voit de tout. Mais tant pis, il faut faire avec. On ne maîtrise pas forcément ce que les gens disent sur nous. Par contre on peut faire passer les bons messages via un site web. En effet, vous contrôlez le contenu de votre site de A à Z. Vous avez un support de communication qui vous offre de multiples façons de faire passer vos messages et de montrer votre ADN. Le contenu que vous mettez en ligne sur vos pages (articles de blog, images, vidéos, textes, avis clients, etc) peut influencer la perception du public
. Plus vous mettez en avant votre culture, votre histoire, vos valeurs, plus vous montrez l’humain derrière l’entreprise et plus les internautes pourront se faire leur propre avis sur vous. 

 

Gagner en crédibilité et donner confiance 


On l’a abordé en tout premier point : vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet. Si vous n’avez pas de site, ça peut sembler suspicieux “est-ce que c’est vraiment une entreprise sérieuse ?”, “Pourquoi il n’y a pas de site, ils ont des choses à cacher ?”. En réalité, ça soulève des questions de fiabilité. On se dirigera plus facilement vers une société avec un site web, car on est tout de suite plus confiant.
Avec un site, on se fait une image plus professionnelle de l’entreprise. Il va permettre de mettre en confiance les internautes et de prouver votre professionnalisme ainsi que votre expertise. Il en va de même pour les avis clients ou témoignages. On ne va pas se mentir, ce sont des facteurs clé dans une prise de décision. Et c’est en général très apprécié !

 

Créer du lien avec ses clients ou/et ses prospects


Un site internet, c’est aussi un bon moyen de créer du lien avec ses clients et ses prospects. 
Vous pouvez y partager vos conseils, des bonnes pratiques ou des actualités, au travers d’un blog par exemple. C’est aussi un endroit stratégique pour mettre en avant vos clients, ne l’oubliez pas. Pensez également aux possibilités d’améliorer votre service client. Par exemple, vous pouvez ajouter une FAQ qui répond aux questions fréquentes, ou encore envisager de mettre en place un chatbot
Il existe de multiples formes de points de contact. À vous de voir quels sont vos objectifs. 

 

Se démarquer de la concurrence 


Si vous n’avez pas encore de site, vous passez certainement à côté de clients potentiels. Un site web, c’est votre reflet, il vous ressemble et transmet les messages que vous souhaitez faire passer. Il est donc à votre image. C’est un outil qui vous démarque de votre concurrence pour son authenticité que ce soit grâce à son esthétique ou pour son contenu. 
D’autre part, le parcours d’achat des consommateurs commence souvent par une recherche sur internet. Lorsqu’il prépare un achat, un consommateur va se rendre sur internet pour 3 raisons : 
93 % pour s'informer sur le produit, le service, la marque...
93 % pour comparer des prix et/ou des caractéristiques
91 % pour chercher la bonne affaire  
Le consommateur va donc mener différentes actions et c’est à vous de lui donner une bonne raison de venir chez vous et pas chez quelqu’un d’autre.

 

Développer votre chiffre d'affaires 


Que ce soit avec un site vitrine ou avec une boutique en ligne votre site internet vous permet de faire du chiffre. On en a déjà parlé, mais multiplier les points de contact vous offre plus de possibilités. Vos clients et prospects peuvent se renseigner et vous contacter en seulement quelques secondes. C'est un partenaire puissant pour augmenter vos chances d’attirer les bonnes personnes.
Parlons un petit peu d’e-commerce maintenant ! En France, l’e-commerce représente 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ! Nous sommes 38.8 millions de Français à acheter en ligne sur n’importe quel support (écran), ce qui représente près de 9 internautes sur 10 ! Et c’est un marché qui ne cesse d’évoluer chaque année.
Boutique en ligne ou pas, votre site est un levier marketing qui vous aide à booster vos ventes.

 

Apparaître sur Google


Sans site web vous avez peu de chance d'apparaître suite à une requête faite par un internaute avec des mots clés
Dans son parcours d’achat, une personne va interroger Google sous la forme d’une série de questions. Ce qui lui permet d’identifier plus clairement son problème, de trouver différentes solutions et de choisir qui propose la meilleure suivant ses critères. 
Comment allez-vous faire pour être vu dans les résultats de recherche sans site web ? 
Votre concurrence vous passe devant inévitablement. Avec un site web, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de vous faire connaître.

 

Créer un espace client ou entreprise 


Avoir un site, c’est aussi permettre à vos clients d’avoir tout un tas de ressources. Vous pouvez leur créer un espace dédié avec des documents d’aide, des tutoriels vidéos, etc. Il s’agit de proposer du contenu qui pourra aider les clients. Il est possible de faire la même chose pour votre équipe et de faire vivre votre communication interne par le biais d'une page web. Bien évidemment, ces pages seront invisibles du grand public !

 

En bonus : il faut retenir que ce n’est pas une dépense mais un investissement


Il ne faut pas voir votre site web comme une dépense. C’est un outil puissant dont vous devez vous servir pour remplir vos objectifs, qu’ils soient liés à votre image, votre notoriété ou votre chiffre d’affaires. C’est à moyen et long terme que vous verrez et pourrez constater tous les avantages de votre site. 
Investir dans la publicité que l’on dit "traditionnelle" ne vous donne pas autant d’opportunités et n’a pas les mêmes retombées, surtout aujourd’hui.
 

Voilà, vous savez tout ! 

 

Sources :

DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite 
Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019

Crédit photo :
deagreez © Adobe Stock

 

 

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