
Site web ou réseaux sociaux, que choisir pour mon entreprise ?
Publiée le 06 août 2021 à 17h15 par Youlead
C’est un sujet qui peut parfois faire débat. On entend souvent : “je n’ai pas besoin d’un site web, j’ai déjà une page Facebook ” ; “Un blog ne sert plus à rien” ; “Le bouche-à-oreille et mon compte Insta, ça me suffit”.
C’est une bonne chose d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout quand on voit la popularité qu’ils ont aujourd’hui. Mais ne compter que sur les réseaux sociaux pour sa visibilité est une erreur. Vous pourriez vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle... Un site internet, ça prend du temps et ça demande un budget. Et c’est vrai ! Mais les bénéfices sont pourtant au rendez-vous.
Voyons dans cet article pourquoi un réseau social ne remplace pas un site web ?
Trouver sa cible au bon moment au bon endroit
Historiquement, les réseaux sociaux sont là pour créer du lien. Ils ont été conçus dans un esprit de partage et de communauté. À la base, ils n’ont pas pour vocation de générer du business ou de permettre de présenter son entreprise.
Un fil d’actualité, qu’il soit sur Facebook ou Instagram, sera rempli de contenus totalement différents. On y trouvera votre contenu professionnel noyé parmi des photos de vacances, de moments de vie ou de petits animaux mignons. Vous avez donc des chances de passer inaperçu ou de ne pas retenir l’attention de votre cible, qui elle est présente sur ces réseaux sociaux pour se distraire.
Un internaute qui atterrit sur un site web sait pourquoi il est venu. On peut dire de cet internaute qu’il est davantage “qualifié”. Si votre site répond à ses interrogations alors ce prospect (cet internaute) se transformera probablement en client. Le site web s’adresse à un public large. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de compte, on y accède directement via un moteur de recherche. En effet, le site web a une meilleure accessibilité. Tout le monde ne peut pas voir votre page Facebook ou Instagram, il faut déjà avoir un compte personnel et en plus être abonné à votre page. Ce sont donc en général des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent sur les réseaux. Pour se faire connaître, un site web est un meilleur atout. Il vous permet de toucher un autre public cible, des prospects, des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits.
Se mettre les moteurs de recherche dans la poche
On en parlait juste avant. Vous aurez plus de chances d’être vu avec un site web, plutôt qu’une page Facebook.
Que faites-vous pour rechercher des informations sur une entreprise ? Pour répondre à une de vos questions ? Pour effectuer une recherche sur un produit ou un service ? En général, le premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Dans le cycle d’achat des Français, nous agissons comme ceci : s’informer, comparer, acheter.
Une page Facebook est indexée. On la retrouve sur les moteurs de recherche, mais elle n’apparaît que si on cherche votre nom d’entreprise. Ce qui veut dire que l’on vous connaît déjà avant d'avoir fait la recherche et encore faut-il que votre page Facebook soit visible en première page de Google.
Votre site internet s’accompagne de référencement naturel (SEO), celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et d’y être bien positionné. Idéalement, en première page. Pour effectuer ce travail-là, mieux vaut faire appel avec des professionnels ou avoir des connaissances solides en SEO.
On peut donc optimiser un site web à l’aide du référencement naturel et notamment en utilisant une stratégie de mots-clés. On sélectionne des mots-clés liés à votre activité pour que vous puissiez être visible sur des recherches d’internautes qui ont utilisé ces mots-clés. Ce n’est qu’une petite partie du travail que l’on peut faire en référencement naturel. On vous conseille également d’opter pour une fiche Google My Business qui appuiera votre référencement local.
Maîtriser son image
Les réseaux sociaux ont des règles à suivre. Toutes les pages sont uniformisées par le même cadre et tous les réseaux ont leurs critères en termes de formats de contenus :
images et vidéos qualitatives sur Instagram, du contenu très court sur Twitter, de la vidéo pour YouTube…
Sur votre site web, vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! Design, code couleur, dispositions, onglets, textes, images, vidéos, vous y ajoutez ce que vous voulez, comme vous le voulez, pour que votre site web soit à votre image.
Vous contrôlez également ce qui apparaît sur votre site internet. Ce qui signifie avoir un meilleur contrôle de votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés comme des forums ou une zone d’expression libre, où des informations circulent sur vous sans que vous l’ayez autorisé. Vous pourrez modérer, mais pas contrôler. Sur votre site web, vous avez un total contrôle de l’information.
Visibilité et accessibilité de son contenu
Comme évoqué précédemment, tout le monde n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Pour avoir accès à votre page et à toutes vos informations, les internautes doivent avoir un compte. Et pour suivre vos actualités, il faut en plus s’abonner/liker votre page.
Un site web lui ne vous demande pas de vous inscrire ou de vous abonner (hormis certains). Il est accessible de n’importe où, n’importe quand, et de n’importe quel support.
D’autre part, les contenus sur les réseaux sociaux sont plus ou moins éphémères, dispatchés dans le temps sur un fil d’actualités ou un feed. La durée de vie d’un post est limitée à une journée, voir quelques heures, sauf en cas de buzz !
Un site web est en ligne non-stop. Son contenu est durable. Si vous en avez la possibilité, penchez-vous sur le blogging ! Les articles de blog vont vous permettre de travailler votre référencement naturel, de créer du mouvement sur votre site web afin de la faire vivre, et vos articles pourront être utilisés et recyclés pour vos réseaux sociaux.
Crédibilité et confiance
Un site web, c’est aussi synonyme de sérieux et de professionnalisme. Non pas que les réseaux sociaux ne le soient pas, évidemment on peut être une entreprise très sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Néanmoins, un site web est davantage un gage de confiance. Il démontre un réel investissement, une implication plus poussée.
Quand on y pense, tout le monde peut se doter d’une page sur réseau social gratuitement, mais pas un site web. Il demande plus d’investissement et demande de faire appel à un prestataire ou d’avoir les ressources en interne. Un site web est aussi plus travaillé, ce qui aura tendance à vous rendre plus légitime, plus crédible.
Ne perdez pas à l’esprit que sur vos réseaux sociaux vos publications sont noyées dans un vaste contenu. Celui d’autres professionnels, mais aussi ceux des influenceurs, des amis, de la famille, et même d’inconnus.
Site web et réseaux sociaux : le binôme de choc
Une page professionnelle sur un réseau social, ne remplace pas un site web. Les objectifs sont différents et on ne s’en sert pas de la même manière.
Rappelons que les réseaux sociaux servent avant tout à créer du lien, à interagir, à dialoguer, à fédérer, ils ont avant tout une vocation sociale. Votre site web sera lui votre allié pour développer votre visibilité et votre business.
N’oubliez pas également que ce sont des outils de communication, pas des baguettes magiques. Pas d’investissement, pas de résultats, sur l’un ou sur l’autre.
Il faut retenir que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Le combo est d’avoir les deux ! Un site web et une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Le but est de pouvoir créer une synergie, un cercle vertueux si vous préférez. En fait, chacun apporte à l’autre et ça serait dommage de s’en priver.
Vous pouvez vous inspirer de votre site web et créer des contenus pour vos réseaux sociaux, en renvoyant vos internautes vers votre site web. Comme vous pouvez fidéliser des clients grâce à votre site web et les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre site web peut aider vos réseaux sociaux et vice et versa !
Besoin d’aide pour la création d’un site web ? Contactez-nous !
Source image : BullRun © Adobe Stock
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Marketing digital
02 sept. 2020
Comment mettre en place sa stratégie de contenu ?
Lorsque l’on s’attaque à cette stratégie, on doit garder à l’esprit que ce n’est pas une stratégie où l’on obtient des résultats immédiatement, ce n’est pas comme une affiche publicitaire qui vous fera de la publicité sur 2 semaines et après plus rien. Vous optez pour du long terme, sur de la constance. Les contenus que vous diffusez restent sur le web et continuent à générer du trafic sur la durée. Vous l’aurez compris cela participe grandement au référencement naturel.
Voyons comment mettre en place une stratégie de contenu en quelques grandes étapes.
Connaître sa cible
On retrouve cette règle partout, mais c’est totalement indispensable ! L’important est de savoir pourquoi et aussi pour qui vous écrivez.
Si vous ne connaissez pas votre cible, ce dont elle a besoin et ce à quoi elle aspire, vous n’atteindrez pas vos objectifs. Pour cela, on vous propose de créer des “Buyers Personas”. Ce sont des profils types de clients que vous avez identifiés pouvant être vos cibles, voir même votre cible idéale. En d’autres termes, ce sont des portraits-robots.
Voici une liste de critères pour vous aider à construire vos buyers personas :
- Démographiques : âge, sexe, lieu de résidence, situation conjugale, niveau d’étude…
- Socio-économiques : catégorie socioprofessionnelle (CSP), le niveau de revenus, la profession…
- Psychologiques : mode de vie, centres d’intérêt, leitmotiv
- Comportementaux : avantages recherchés par le client, frein à l’achat, degré de fidélité, moyen de paiement utilisé, canal utilisé pour faire ses achats...
Évidemment, si d’autres critères vous sont utiles alors n’hésitez pas à enrichir vos personas. Plus vous avez d'informations et plus c'est facile de déterminer les contenus qui peuvent plaire à vos différentes cibles.
Le but étant de segmenter vos clients afin de leur proposer des contenus pertinents en fonction des critères que vous aurez identifiés.
Définir des objectifs SMART
Toute action marketing nécessite de se fixer des objectifs. Cela permet de savoir ce que l’on veut précisément, comment on compte s'y prendre et quand on veut les atteindre.
Partez sur des objectifs “SMART” : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement définis.
Spécifique : vos objectifs doivent être précis. Une valeur chiffrée sera plus efficace.
Par exemple : augmenter mon nombre de vues par article => augmenter de 20 % mon nombre de vues par article d’ici 3 mois.
Mesurable : vous devez pouvoir analyser vos résultats et pour cela, vous devez définir des objectifs chiffrés dans la mesure du possible. Liés à la notion de spécifique, le critère mesurable est vraiment important pour la phase d’évaluation et pour réajuster vos objectifs si nécessaires.
Atteignable : vous devez rester lucide. Définissez des objectifs raisonnables. Ils sont source de motivation pour progresser, mais se fixer de trop gros objectifs avec peu de chance de réussite ne sera pas motivant très longtemps.
Réaliste : Ne partez pas dans tous les sens, posez-vous et déterminez vos objectifs en fonction de vos ressources. Promouvoir sa marque doit rester stratégique.
Temporellement défini : fixez-vous des “deadlines”. Chaque objectif doit avoir une date déchéance.
Identifier vos indicateurs clés de performance (KPIs)
Quelques exemples de KPIs :
- L’évolution de votre site sur les moteurs de recherche (gain de positions)
- Nombre de vues d’un article, nombre de commentaires
- Nombre d’inscriptions à votre newsletter
- Trafic global sur votre site web
- Le classement d’un mot clé en particulier
- Nombre de conversions
- Taux de clic et taux de vue
- Taux de transformation : nombre de conversions réalisées par rapport au nombre de clics
- Pourcentage de vue d’une vidéo
- Nombre d'interactions sur les réseaux sociaux : commentaires, réactions, partages
- La portée : nombre de personnes uniques atteintes par votre publication
...
Il en existe énormément ! À vous de voir quels sont ceux qui vous intéressent en fonction de vos objectifs.
Identifier le ou les messages que l'on souhaite transmettre
L’histoire de la communication se concentre autour d’un émetteur (celui qui envoie un message) et d’un récepteur (celui qui reçoit un message). Votre message est lui l’élément central de l’échange, mais il est conditionné par d’autres facteurs comme le canal de communication que vous allez choisir, le moment où vous allez le transmettre et les conditions dans lesquelles sera votre récepteur. Un message clair est donc indispensable.
Définissez ce que vous avez envie de transmettre, ce que vous souhaitez partager avec votre audience. Vous pouvez très bien aborder différentes thématiques à partir du moment où elles vous correspondent.
Pensez à bien cerner où se situe votre persona dans son processus d’achat.
Est-il en phase de recherche ? Est-il en phase d’évaluation et de comparaison ? Est-il en phase de prise de décision ? Où a t’il déjà acheté ? Vous n’allez pas communiquer de la même manière à quelqu’un qui vous découvre et à quelqu’un qui a déjà acheté chez vous. Votre message se doit donc d’être différent.
Pour vous aider, il existe le modèle AIDA :
- attirer l’Attention
- susciter l'Intérêt
- provoquer le Désir
- inciter à l’Action
Pensez vos contenus en suivant cette logique et mettez-vous à la place de vos clients. Vous êtes aussi la cible de certaines entreprises, comment font elles pour communiquer avec vous ? Il y a t’il des choses qui vous plaisent et que vous pourriez proposer, il y a t’il des choses que vous détestez et que vous ne souhaitez pas imposer à vos clients ?
Tentez d’identifier les différentes communications que l’on vous transmet en fonction de l’étape du processus d’achat où vous vous trouvez.
En phase de recherche vous allez chercher du contenu informatif, on va donc chercher à attirer votre attention pour ensuite susciter votre intérêt. On va vous convaincre avec des choses qui rassurent comme des avis clients, des témoignages ou des démos. Et pour que vous passiez à l’action on va plutôt vous offrir des essais gratuits, des codes promos...
Opter pour du contenu authentique et adapté
On ne cesse de le dire, un contenu de qualité est un contenu certes réfléchi qui répond à un besoin, qui est en lien avec votre stratégie de référencement naturel, mais c’est aussi un contenu qui vous ressemble. Ne cherchez pas à copier ce qu’il se passe ailleurs. Évidemment, faites une veille, regardez ce que font vos concurrents, néanmoins ne cherchez pas à les copier ! Créez votre propre style en fonction de votre ADN. Les contenus originaux sont ceux qui plairont à vos lecteurs et aux moteurs de recherches. Soyez vous-même.
D’autre part, réfléchissez vos contenus pour qu’ils plaisent à vos lecteurs. Identifier les différentes problématiques que peuvent rencontrer vos cibles et leurs questionnements. Google est un moteur de réponse, il répond aux questions que posent les internautes. Votre rôle est d’apporter des solutions à travers vos contenus.
Alors, comment trouver des idées pertinentes pour vos contenus ?
Mettez-vous à la place de vos clients et notez toutes les problématiques et questionnements qui vous viennent à l’esprit. Utilisez Google, tapez un mot clé et regardez les suggestions que vous fait Google. Demandez à votre entourage. Observez ce que fait votre concurrence. Demandez aux réseaux sociaux : faites vos recherches sur Twitter ou sur YouTube par exemple, cela vous donnera des idées de contenus.
Enfin, utilisez des outils comme AnswerThePublic ou Ubbersuggest.
Déterminer une ligne éditoriale
Il est maintenant temps de vous pencher sur votre ligne éditoriale. Il s’agit de votre fil conducteur pour vos contenus. Vous allez identifier votre positionnement, comment allez-vous vous placer par rapport à vos lecteurs ? Ferrez-vous du contenu pédagogique ? Allez-vous parler aux experts ? Identifiez les thématiques que vous allez pouvoir aborder. Pensez également aux types de contenus envisageables : articles, vidéos, podcasts, infographies ...
Votre ligne éditoriale sert également à statuer sur le ton que vous souhaitez employer, le style rédactionnel, le vocabulaire, elle est clairement révélatrice de votre identité.
Planifier ses contenus
Cela peut vous sembler anodin, mais un calendrier éditorial est un véritable allié. Préparez vos contenus et programmez leurs publications. Cela vous aidera à ne jamais manquer de sujets et surtout à rester régulier ! Vous aurez une vision globale sur votre production de contenu.
Analyser
C’est bien d’avoir mis en place une stratégie, maintenant il va falloir la suivre et l’analyser. Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Vos objectifs sont-ils atteints ? Vos KPI’s sont-ils les bons ? Que pouvez-vous améliorer ? Y a-t-il des choses à changer ?, etc. Il y a beaucoup de questions à se poser, mais le principal est d’évaluer vos résultats au regard de vos objectifs et de vos KPI’s afin d’en tirer des conclusions et préconisations. C’est ainsi que vous allez affiner et ajuster votre stratégie et que vous progresserez. Et tout cela pour vous faire connaitre, gagner en visibilité, gagner de nouveaux clients, les fidéliser et faire grandir votre entreprise.
Crédit image : puhhha © Adobe Stock
Marketing digital
06 déc. 2019
Le calendrier marketing pour 2020 est sorti !
Ce petit bijou très pratique récapitule tous les événements de l’année 2020. Il va vous permettre de travailler votre communication et votre marketing. C’est un outil indispensable notamment pour les social media manager qui utilisent ce calendrier pour programmer leurs campagnes marketing à l’avance. Il pourra vous donner des idées, vous inspirer, vous donner les dates clés en fonction de votre activité, mais aussi de ce qui vous tient à cœur…
Allez hop, on met à jour son rétroplanning !
Retrouvez le calendrier visuel juste ici.
En fonction de votre activité, vous pourrez y trouver de quoi alimenter et enrichir votre communication !
On vous a fait un petit récapitulatif :
Les classiques
- 1er janvier : l’incontournable jour de l’an, c’est le moment de souhaiter vos vœux !
- 6 janvier : Épiphanie
- 8 janvier : Début des soldes d’hiver (jusqu’au 4 février)
- 2 février : Chandeleur
- 14 février : Saint Valentin
- 25 février : Mardi Gras
- 1er mars : Fête des grands-mères
- 17 mars : Saint Patrick
- 1er avril : Poisson d’Avril
- 12 avril : Pâques
- 13 avril : Lundi de Pâques
- 1er mai : Fête du Travail
- 29 mai : Fête des voisins
- 7 juin : Fête des Mères
- 17 juin : Baccalauréat 2020
- 21 juin : Fête des Pères / fête de la musique
- 24 juin : Soldes d’été (jusqu’au 4 août)
- 14 juillet : Fête Nationale
- 1er septembre : Rentrée des classes
- 22 septembre : Automne
- 4 octobre : Fête des grands-pères
- 31 octobre : Halloween
- 1er novembre : Toussaint / Movember
- 27 novembre : Black Friday
- 25 décembre : Noël
- 31 décembre : Saint-Sylvestre / Réveillon du Nouvel An
Les vacances
- 8 février : Vacances Zone C (jusqu’au 24 février)
- 15 février : Vacances Zone B (jusqu’au 02 mars)
- 22 février : Vacances Zone A (jusqu’au 9 mars)
- 4 avril : Vacances Zone C (jusqu’au 20 avril)
- 11 avril : Vacances Zone B (jusqu’au 27/avril)
- 18 avril : Vacances Zone A (jusqu’au 4 mai)
- 4 juillet : Vacances d’été
- 17 octobre : Vacances de la Toussaint (jusqu’au 2 novembre)
Les dates événements
- 20 janvier : Blue Monday (le jour le plus déprimant de l’année)
- 28 janvier : Journée mondiale de la protection des données
- 1er mars : Journée mondiale du compliment
- 18 mars : Journée mondiale du recyclage
- 3 mai : Journée mondiale du Soleil / Journée internationale du rire
- 25 mai : Journée internationale des Geeks
- 30 mai : Semaine du Développement Durable (jusqu’au 5 juin)
- 31 mai : Journée mondiale sans Tabac
- 5 juin : Journée mondiale de l’environnement
- 30 juillet : Journée internationale de l’amitié
- 13 août : Journée des gauchers
- 21 septembre : Journée Mondiale de la Paix
- 1er octobre : Octobre Rose
- 4 octobre : Journée Mondiale des animaux / Journée Mondiale du sourire
- 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse
- 19 novembre : Journée Internationale de l’homme / Beaujolais Nouveau
- 26 novembre : Thanksgiving
- 30 novembre : Cyber Monday
- 8 décembre : Journée mondiale du Climat
- 10 décembre : Journée mondiale des Droits de l’Homme
- 14 décembre : Éclipse Totale du Soleil
Pour les fans de sport
- 5 janvier : Paris-Dakar (jusqu’au 17 janvier) / 77e Golden Globes
- 20 janvier : Open d’Australie (jusqu’au 02 février)
- 1er février : Tournoi des VI Nations (jusqu’au 14 mars)
- 2 février : Finale SuperBowl
- 5 avril : Marathon de Paris
- 24 mai : Roland Garros (jusqu’au 7 juin)
- 30 mai : Finale de la Ligue des Champions 2020
- 12 juin : Championnat d’Europe de Football (jusqu’au 12 juillet)
- 13 juin : 24h du Mans / Journée Mondiale du bien-être
- 27 juin : Tour de France (jusqu’au 19 juillet)
- 24 juillet : Jeux Olympiques de Tokyo (jusqu’au 9 août)
- 26 août : Championnat d’Europe d’athlétisme à Paris (jusqu’au 30 août)
- 31 août : US Open Tennis (jusqu’au 13 septembre
Les plus improbables
- 12 janvier : Journée Mondiale des Roux (Ginger Day)
- 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
- 2 février : Journée de la Marmotte
- 13 mars : Journée nationale du sommeil
- 21 mars : Journée internationale du rangement de bureau
- 6 juin : Journée de la mini-jupe
- 1er juillet : Journée mondiale du naturisme
- 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe
- 5 septembre : Journée mondiale de la barbe
- 9 septembre : Teddy bear day / Journée internationale du Parler Pirate
- 18 décembre : Journée internationale du pull de Noël
- 13 décembre : Journée internationale de la raclette
Source : Le BDM
Crédit photo : beeboys © Adobe Stock
Réseaux sociaux
09 juin 2023
Comment réussir un Reel Instagram : 10 conseils
Mais les Reels Instagram, c’est quoi ? Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos de 15 à 90 secondes, dans lesquelles on peut retrouver des contenus divers et variés avec des thématiques comme l’humour, l’information ou encore le partage du quotidien. Les Reels permettent de partager les sujets qui vous tiennent à cœur.
Que vous soyez une entreprise cherchant à promouvoir votre marque ou encore un créateur de contenu qui souhaite partager sa passion, les Reels sont une superbe opportunité pour atteindre votre audience !
Comment bien faire un Reel ?
Tout d’abord, pour accéder à la fonctionnalité "Reel" sur Instagram, il vous suffit de suivre quelques étapes simples :
- Ouvrez l’application Instagram et appuyez sur l’icône “+”, située en bas de l’écran, au milieu. Vous pouvez également créer un réel en passant par l'icône "vidéo" en bas de votre écran à droite du "+".
- Ensuite, sélectionnez l’option “Reels” dans le menu toujours en bas de l’écran. Sélectionnez vos images/vidéos.
- Cela vous permettra de créer et de personnaliser votre propre vidéo en utilisant une liste d’outils mis à votre disposition sur la gauche de votre écran.
Vous pourrez publier votre Reel ou alors l’enregistrer en simple brouillon pour le publier plus tard.
- Vous pouvez retrouver les Reels sur n’importe quelle page Instagram en sélectionnant l’icône ressemblant à un clap de cinéma.
Après ce petit tutoriel, passons à ce qui vous intéresse vraiment : nos meilleurs conseils pour réussir vos Reels sur Instagram !
Utilisez les outils basiques mis à disposition
Pour créer des Reels captivants sur Instagram, utilisez les outils de base mis à votre disposition tels que les effets/filtres pour donner une ambiance particulière ou ajouter une touche d’humour.
En ajustant les réglages de durée, de vitesse et de composition sur les Reels, vous pouvez avoir une maîtrise complète sur le résultat final de votre contenu.
Vous pourrez ajouter du mouvement à votre vidéo et obtenir des transitions plus fluides. Comment dans les "stories" vous avez la possibilité d’insérer des stickers.
Enfin, l'élément qui peut tout changer : la bibliothèque de musique d’Instagram. Le son utilisé pour votre réel a un impact conséquent.
N’hésitez pas à explorer ces outils pour découvrir le style qui vous convient ! 🔍
Allez plus loin dans le montage
Afin d’obtenir un rendu plus qualitatif, optez pour un montage appliqué. Les Reels offrent davantage d’engagement que les posts classiques sur Instagram, donc soyez innovant et investissez du temps à la création de vos Reels. Ajoutez ou supprimez des parties, choisissez les transitions que vous souhaitez, insérez du texte pour appuyer des mots importants 💻.
Tips : vous pouvez modifier l’image de couverture de votre Reel pour un rendu travaillé et adapté à votre feed.
Appliquez des sous-titres
Lorsque vous créez un Reel, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses personnes regardent des vidéos sans le son, par peur de déranger, par exemple en cours (oui oui 👀), dans une salle d’attente, à table, au bureau… Les sous-titres permettent de rendre votre contenu accessible à tous et augmentent l’engagement des utilisateurs.
🔠 Heureusement pour vous, il existe quelques applications pour vous simplifier la vie et même Instagram possède une fonction d’ajout de sous-titres automatique.
Tips : Vous pouvez les écrire manuellement si les options des applications ne vous conviennent pas.
Ajoutez une légende et pensez aux hashtags
L’ajout d’une légende et d’hashtags vous permettra de booster votre visibilité. Choisissez une légende qui décrit brièvement la vidéo, qui donne le contexte ou qui ajoute davantage d’informations. Utilisez des hashtags populaires pour toucher un public plus large, mais n’oubliez pas d’en insérer d’autres plus spécifiques pour cibler votre audience.
😉 Ces ajouts vous permettront d’augmenter votre portée et votre engagement sur Instagram.
Choisissez le bon format
Quel format choisir pour les Reels Instagram ? Le format vertical 9:16 (1080 x 1920 px) est idéal pour les vidéos destinées à être visionnées sur mobile, tandis que le format horizontal 16:9 (1920 x 1080 px) convient mieux aux vidéos artistiques (paysage, cinéma, ...). Le format post classique 4:5 (1080 x 1350 px), moins courant, il est considéré comme moins esthétique comparé aux autres formats (gardez-le pour vos posts).
Suivez les tendances
Pour être vu de tout le monde, suivez les “trends” (les tendances), comme sur Tik Tok.
Ces trends peuvent être des musiques connues du moment, des danses, des dialogues/répliques, des vidéos humoristiques, etc. Rendez votre contenu unique et original en y ajoutant votre touche personnelle !
Toutefois, n’oubliez pas que les tendances évoluent rapidement, soyez attentif aux nouvelles sorties et soyez réactifs !
🤫 Faites de la veille sur TikTok, les tendances de cette plateforme arrivent quelque temps après sur Instagram.
Soyez captivant dès les premières secondes
Afin de retenir l'attention de l'utilisateur, il est crucial de le captiver dès le départ ! Pour y parvenir, plusieurs techniques peuvent être employées, telles qu’un contenu avec un montage dynamique, l'utilisation d'une question directe ou encore la démonstration rapide d'un avant / après. 🤳.
Certains créateurs de contenu ont même leur manière singulière de commencer une vidéo, tout comme des Youtubeurs et Youtubeuses par exemple. Le départ de votre vidéo peut très bien être votre "signature" et l'élément clé qui fera qu'on pourra vous reconnaître.
Faites attention à l’image de marque
Peu importe votre activité, si vous ne voulez pas nuire à votre image, ne publiez pas de contenu malveillant ou offensant. Soyez vigilant à ce que vous comptez proposer, veillez à ce qu'il ne puisse pas y avoir d'interprétation ou de malentendu. Votre marque est directement associée au contenu diffusé. Si ce contenu est divertissant, pertinent ou éducatif, cela renforcera positivement l'image de votre marque.
Entretenez les communautés et gagnez en popularité
Plus de 45 % des comptes sur Instagram interagissent avec un Reel au moins une fois par semaine, selon une étude mondiale.
📱 Il est essentiel de maintenir du lien avec sa communauté (ou le créer si ce n’est pas déjà fait). N’hésitez pas à utiliser des appels à l’action : une question, une incitation au like, partage et commentaire en fin ou début de Reel n’est jamais de trop. L’utilisateur pourrait aussi aller visiter votre profil.
Vous pouvez également le suggérer en description, mais il n’est pas garanti que tous les utilisateurs iront la lire.
Analysez les résultats
L'analyse des résultats permet de mesurer l'efficacité d'une stratégie ou d'une campagne. Elle vous aide à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi qu'à comprendre les tendances et les comportements des utilisateurs 🧪.
Combien de vues et likes un Reel a rapporté, combien de commentaires, de partages, et pourquoi ? Ainsi, vous pourrez ajuster et optimiser vos stratégies futures, pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs.
En conclusion, pour réussir vos reels, il est important de créer du contenu unique qui vous ressemble, qui correspond à votre cible, de choisir une musique appropriée, d'utiliser des effets visuels créatifs, de varier la durée de vos vidéos et de mettre en valeur votre marque ou vos messages.
👊 N'attendez pas de créer le reel parfait pour commencer à poster ! Vous progresserez avec le temps et apprendrez à mieux connaître votre cible et ses attentes vis-à-vis de votre contenu.
Maintenant, vous avez toutes les clés pour réussir vos Reels, laissez libre cours à votre imagination ! 💭
Merci à Audrey et Clotilde, en stage chez Youlead, pour la rédaction de cet article.
crédit photo :
natanaelginting - stock.adobe.com