10 outils pour vous aider à communiquer

10 outils pour votre communication digitale

Publiée le 30 sept. 2020 à 13h06 par Youlead

Gérer sa communication digitale n’est pas toujours simple : manque de temps, manque de moyens ou manque de certaines compétences… Heureusement de nos jours on trouve des solutions pour presque tout et notamment en termes de communication digitale.

On vous présente quelques outils qui vont vous simplifier la vie et vous permettre d’optimiser votre temps. Ils sont 10, et ils sont super pratiques ! (gratuits pour la plupart, testez-les !).

Canva pour de beaux visuels 

 

C’est l’outil simple, intuitif et accessible gratuitement qui vous permettra de créer de jolis supports de communication sans expertise des logiciels spécialisés comme Photoshop.
La version gratuite possède évidemment ses limites, mais elle vous permet tout de même une grande liberté de mouvement ! 
Pas besoin d’être la reine ou le roi du graphisme, vous trouverez largement de quoi vous inspirer sur la plateforme qui propose tout un tas de modèles que vous pouvez réadapter à votre image et selon vos envies.
La plateforme évolue sans cesse et ajoute régulièrement de nouveaux templates pour vos créations. 
Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez réaliser avec Canva :

  • Publication pour vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest 
  • Carton d’invitation
  • Affiche et flyer
  • Présentation (du type diaporama)
  • Document A4
  • CV
  • Facture 
  • Infographie

 

 

Pexel, la banque d'images gratuites 

 


 

Pexel est une banque d’images en ligne. Sur ce site, vous pourrez télécharger de belles images de qualité en toute légalité. Vous avez peut-être déjà utilisé des images trouvées sur Google sans en avoir le droit. Soyez vigilant puisque cela pourrait vous coûter cher. C’est pour des raisons de droit d’usage et de droit d’auteur que les professionnels achètent leurs images sur des plateformes dédiées comme Adobe Stock. 
Pexel est une alternative aux plateformes payantes. Toutes les photos peuvent être utilisées et modifiées à votre guise gratuitement. Leur devise « Laissez libre cours à votre imagination ». 

 

 

 

Giphy, le site populaire de GIF

 


 

Vous connaissez certainement les Gifs. Eh bien voici où vous pourrez récupérer des Gifs en tout genre. La plateforme fonctionne comme un  moteur de recherche. Imaginons que vous ayez envie de partager une super nouvelle sur vos réseaux sociaux. Vous allez chercher un Gif correspondant à votre émotion. Vous pourrez donc taper : “content”, “heureux”, “fête” ou encore “happy” (n’hésitez pas à traduire vos mots en anglais pour vos recherches). Une fois le bon GIF trouvé, vous n’avez plus qu’à choisir l’option qui va bien pour ensuite l’intégrer facilement sur vos réseaux sociaux, votre site, votre blog, etc.

 


Bitly, pour des liens raccourcis

 

 

Bitly est tout simplement un raccourcisseur d’URL. Là tout de suite, vous n’en voyez peut-être pas l’utilité et pourtant ! On le sait sur les réseaux sociaux, il vaut mieux aller à l’essentiel. Prenons l’exemple de Twitter qui favorise les textes très courts avec un nombre de caractères imposés. Dans ce contexte, Bitly est très utile. Il permet de raccourcir les URL à rallonge. Mais ce n’est pas sa seule utilité. L’outil propose des statistiques détaillées liées à l’UR : détail du nombre de clics sur votre lien, provenance et aussi nombre de clics par jour. Bitly est accessible en version gratuite, n’hésitez pas à tester !

 

 

Trello pour organiser ses idées

 

 

Trello est un outil qui permet de s’organiser à l’aide de tableaux. Son format vous permet de vous organiser, de vider votre cerveau en y mettant toutes vos idées, de créer des processus, de gérer vos projets ou tout simplement d’organiser vos journées. Il est aussi possible de créer des to-do list.
Encore un outil accessible gratuitement qui offre de belles performances. 

 

 

Vous avez ci-dessous un exemple d'un tableau type que peut vous proposer Trello. Ici un calendrier éditorial. Si vous tenez un blog ou que vous créez du contenu, c'est idéal pour s'organiser et savoir où on en est. Vous pouvez donc classer vos idées d'articles, vos recherches, les contenus en attente, ceux en cours de rédaction, ceux qui sont programmés, prêts à la publication, et enfin les contenus publiés. Les touches de couleurs correspondent à des étiquettes que vous pouvez associer à chaque note. Par exemple l’orange peut correspondre aux articles de blog et le bleu aux posts sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nommer vos étiquettes comme vous le souhaitez !
Il est aussi possible de créer des checklists, des dates limites, des pièces jointes... L'option propose aussi une vue calendrier.

 

 

 

Feedly, pour une veille d'information performante 

 


 

Vous n’avez pas le temps de consulter les actualités de votre domaine ? Et pourtant vous aimeriez vous tenir au courant de ce qu’il se passe sans avoir à y passer des heures. 
Voici ce qu’il vous faut ! Feedly rassemble différentes sources de contenus au même endroit. On appelle cela un agrégateur de flux RSS. 
Le principe est simple, vous renseignez un mot clé dans l’outil de recherche et il va vous afficher tous les médias qui sont apparentés à votre mot clé. Vous allez ensuite pouvoir suivre le média en question. Puis en fonction de ce qui vous intéresse, vous pouvez créer des catégories et trier votre veille. (en version gratuite, le nombre de catégories est limité).
Ainsi sans quitter Feedly vous avez une vue d’ensemble des actualités sans avoir besoin de cliquer sur chaque source ou sans avoir à vous rendre sur tous les articles. 
Une veille d’information vous permet aussi de partager des actualités sur vos réseaux sociaux ou d’avoir des sujets pour vos prochains articles de blog par exemple.
Le petit plus : il est possible de sélectionner des articles qui vous intéresse afin de les lire plus tard.
L'outil Feedly est gratuit jusqu’à 100 sources d’informations.

 


Kapwing, pour créer facilement des vidéos

 


 

Qu’on se le dise, créer des vidéos lorsque l’on n’a pas les compétences ni les logiciels adéquats est un vrai casse-tête. Heureusement pour nous, il existe des solutions pour nous simplifier la vie et nous permettre de profiter de ce super type de contenu. Car oui rappelons-le, la vidéo c’est LE contenu engageant !
Kapwing vous permet de créer des Gifs, des vidéos et des memes. Cet outil en ligne permet de créer de petites vidéos directement au format des réseaux sociaux ce qui est très pratique ! Même s’il faut être un petit peu bricoleur, Kapwing vous laisse une belle opportunité de proposer du contenu animé à vos clients et votre communauté. 
Le petit plus : si l’inspiration vous manque vous pourrez trouver des modèles, mais aussi tout un tas de conseils (ressources en anglais).

 

 

 

Snapseed, pour retoucher ses photos comme un pro 

 

 

C’est une application de retouche photo gratuite. Plus besoin d’être un photographe de génie ou de maîtriser des outils de retouche photo complexes comme Photoshop ou Lightroom. Snapseed est une application très complète, vous pourrez transformer vos photos en des clichés plus professionnels et mettre davantage en valeur votre travail.
Une large palette de retouche est possible :

  • Ajuster luminosité, contraste, saturations, ambiance, tons clairs, ombres, chaleur…
  • Recadrer selon votre idée ou selon des formats prédéfinis 
  • Améliorer la netteté 
  • Modifier la balance des blancs 
  • Retoucher un endroit précis de votre photo.
    et bien d’autres options...

Cette application gratuite est disponible sur Android et IOS. 

 

 

Planoly, programmer et prévisualiser son feed

 

 

Vous utilisez Instagram ou Pinterest
L’appli à l’avantage  de vous permettre de visualiser votre feed dans sa globalité, mais aussi de travailler votre feed à venir. Comment ça ? Vous allez pouvoir télécharger des images et travailler un feed en mode brouillon. Vous avez certainement envie que votre feed soit beau et harmonieux. Avec le système de drag and drop vous allez pouvoir déplacer des images et définir un ordre qui vous convient visuellement. Idéal pour prévoir vos prochaines publications
Sur cette appli, il est également possible de programmer des publications (à condition de respecter certaines règles).
Le mieux est de tester les fonctionnalités afin de vous rendre compte par vous-même de l’utilité de l’app.
Planoly est une application que vous pouvez utiliser gratuitement. Il existe des offres payantes qui vous donnent accès à plus de fonctionnalités si besoin.
En version gratuite, vous pourrez télécharger 30 images par mois ce qui est déjà très bien !

 

 


Google Drive et Google Docs, l'outil collaboratif

 

C’est tout simplement la suite bien connue de Microsoft (Word, Excel, Power Point) directement en ligne et accessible gratuitement. Très simple à utiliser, vous créez vos documents et fichiers en ligne. Cela vous permet d’y accéder de n’importe quel support et de n’importe où. Vous pouvez également partager vos fichiers avec d’autres personnes pour travailler simultanément sur le même fichier. Un outil collaboratif et très pratique pour stocker, organiser et partager ses fichiers. Vous pourrez partager des comptes rendus, des bilans, des fichiers de réflexion, des fichiers de suivi et de reporting...

 

Source image : deagreez © Adobe Stock

Articles connexes

Pourquoi et comment mettre à jour son site web ?

Ça y est ! Votre site web est en ligne, vous êtes fiers du résultat, vous l’avez ajouté à l’ensemble de vos supports de communication et vous attendez d’avoir les premières retombées.
Et puis, vous laissez votre site web faire “son travail” sans apporter de modifications durant quelques mois, voir quelques années. 

❌ Mauvaise idée.

Penser que son site web va performer et se placer en top position tout seul : c’est une illusion.
Considérer qu’une fois votre site en ligne, il n’est plus nécessaire de lui accorder de l'attention, c’est une erreur.

Ce qu’il se passe : incompréhension, déception et frustration.
On peut éviter ça avec une règle simple : mettre à jour régulièrement son site internet.

➡ Voyons ensemble dans cet article l'importance de mettre à jour son site web et ce qui vous est possible de faire pour l'actualiser.

 

Pourquoi est-ce que c’est important de mettre son site web à jour ?

 

        • Séduire Google et les internautes

via GIPHY

Tout d'abord, mettez-vous à la place d'un internaute lorsqu'il fait une recherche. Entre un article qui date déjà de quelques années et un article plus récent, sur lequel auriez-vous tendance à cliquer ?
De manière générale, en tant qu'internaute, on ira vers des informations récentes. On considère que plus un article est récent, plus c'est une source plus fiable, on aura donc plus facilement confiance.

Le moteur de recherche Google ne proposera pas toujours les contenus les plus récents en premier. Certains contenus même plus anciens restent de top qualité et seront conseillés. Malgré ça, il va tout de même apprécier et favoriser les sites actifs et la fraîcheur des informations.

Quand vous actualisez votre site internet, vous envoyez des signaux positifs à Google. Plus vous mettrez à jour votre contenu, plus Google enverra ses petits robots scroller votre site web. Selon Google, si vous prenez soin de votre site et de son contenu, c’est que vous portez de l’intérêt aux utilisateurs. Ce qui impactera positivement l’indexation de vos pages web. Si vous vous demandez de quelle manière Google classe les sites dans les résultats de recherches, on a écrit un article qui pourra vous aider à cerner comment fonctionne Google.

N’oubliez pas que Google à un objectif bien précis : fournir le contenu le plus qualitatif possible à ses internautes afin de les satisfaire au maximum.

Cela étant dit, c’est bien de plaire à Google et aux algorithmes, mais on ne doit surtout pas oublier à qui le contenu doit vraiment plaire : les internautes 🎯.
Au-delà de faire plaisir à Google, le fait de mettre à jour votre site aura des répercussions sur la manière dont les utilisateurs d’internet perçoivent votre entreprise. 

Prenons un exemple, je suis à la recherche d’un traiteur pour un événement. Je vais me rendre sur Google ou le moteur de recherche de mon choix, et taper quelque chose du genre : "traiteur événementiel + nom de ma ville". Là, je vais regarder quelques résultats et je vais rapidement faire des comparaisons en m’appuyant sur le contenu que je vais trouver. Je vais regarder s'il y a une carte des prestations sur le site, si je peux voir des exemples, si je trouve des tarifs, un moyen de contact, les réseaux sociaux, des avis clients… Et toutes ses informations, je m’attends à ce qu'elles soient à jour. Si je tombe sur une carte de 2022 alors qu’on est en 2023, je vais probablement quitter le site web. Idem si je ne trouve pas d’exemples des prestations récentes ou d’avis clients. 

Au-delà de la visibilité de votre site et de l’expérience utilisateur, mettre à jour son site web, c'est également important pour :

  • La sécurité : des mises à jour de sécurité vont permettre de corriger d’éventuelles failles ou problèmes qui limiteront les possibilités de piratage ou fuite données.
  • Les fonctionnalités : les mises à jour logicielles peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour vont contribuer à améliorer l'expérience utilisateur.
  • La performance : certaines mises à jour techniques peuvent permettre de se pencher sur des problèmes de performance comme la vitesse de chargement des pages du site. 
  • La compatibilité : une mise à jour peut aussi permettre de corriger des problèmes de compatibilité avec les navigateurs et les appareils mobiles (responsive design).

 

Le contenu à jour est un véritable facteur de confiance, ça montre votre dynamisme, ça appui votre crédibilité et ça augmente l’intérêt d’éventuels prospects.
Vous marquez des points auprès des moteurs de recherche comme Google, de potentiels clients et de vos clients.

Plutôt sympa non ? 😏

via GIPHY

 

Quels sont les avantages de mettre à jour son site web ? 

  • Améliorer son référencement naturel (plus de visibilité sur les moteurs de recherche, plus de trafic, plus de chances de booster son chiffre d'affaires).
  • Augmenter l’intérêt de prospects 
  • Booster son capital confiance 
  • Prouver son dynamisme
  • Prouver sa crédibilité 
  • Fidéliser ses clients 

 

Quoi faire comme mise à jour ? 

On a parlé de pourquoi il est important de mettre à jour un site web, on vous propose maintenant une liste non exhaustive d'actions possibles pour mettre à jour son site web : 

  • Tenir un blog : permet de créer de l’activité en continu à condition d’être régulier. Ça permettra aussi d'optimiser le référencement du site.
  • Modifier du texte : même le fait de modifier une virgule est considéré comme un mouvement pour Google. Relecture de textes, changement de tournures, réécriture, mise à jour de contenu qui n’est pas plus d’actualité…
  • Modifier des images
  • Utiliser une page pour y mettre vos actualités : vous pouvez l’alimenter avec vos actus, celles de votre secteur, de votre entreprise, vos partenaires, etc.
  • Créer une passerelle avec vos réseaux sociaux
  • Créer une nouvelle page sur votre site internet : attention, une page à valeur ajoutée. On ne se lance pas dans la création d'une page, pour juste créer une page, elle doit avoir un objectif et une valeur ajoutée.
  • Modifier une page existante
  • Ajouter/supprimer un bloc sur une page
  • Ajouter régulièrement des images de vos réalisations/créations/travaux/chantiers...
  • Ajouter des témoignages clients : des solutions existent pour créer un lien entre votre site web et un module d’avis comme Google ou TrustPilot. 
  • Modifier l'arborescence de son site web : restructuration
  • Mise à jour technique : responsive design, CMS, sécurité, cookies, extensions et plugins...
  • Ajouter une fonctionnalité : Click and collect, outil de recherche, newsletter, prise de rendez-vous…
  • Un lifting graphique

⚙ Profitez de votre mise à jour pour vérifier de temps à autre quelques points clés de votre site web :

  • Pas de liens morts : vérifiez vos liens entrants et sortants afin de vous assurer qu’il existe toujours une page à l’autre bout et qu’elle correspond toujours. 
  • Formulaires et boutons qui fonctionnement bien
  • Affichage optimal des images et vidéos 
  • Validité du nom de domaine 
  • Validité des redirections 
  • Vérification de la version responsive 

 

Quel rythme de mise à jour ? 

En ce qui concerne la fréquence des mises à jour, il n’y a pas de règle exacte. 
L’idéal est de faire bouger son site web régulièrement. Faites-le vivre au rythme de votre activité. Fixez-vous un point mensuel ou trimestriel dans un premier temps pour surveiller l’évolution de votre site web.

Pour ce qui est du contenu comme : les actualités, les articles de blog, les photos de vos réalisations, tentez de garder un rythme régulier

L’idée, c'est de montrer aux internautes et à Google que vous vous préoccupez de ce qu’il se passe sur votre site internet et de sa qualité.

 

Envisager une refonte de site internet ? 

Le web évolue constamment, les habitudes des internautes évoluent aussi tout le temps ainsi que leur manière de naviguer sur internet. Des nouvelles tendances graphiques et webdesign voient le jour régulièrement tout comme les normes RGPD et de sécurité…
Le web ne s’arrête jamais de progresser et de changer, il faut donc faire évoluer son site web au fil des années.

Si vous trouvez votre site web dépassé, il va falloir penser à faire une grosse mise à jour : une refonte, aussi bien graphique que structurelle.
Dans ce cas-là, votre prestataire vous guidera étape par étape. 

Revoir le design de votre site web tous les 3-4 ans est déjà une bonne chose. Vous pouvez aussi le faire évoluer tout au long de sa vie et ne pas attendre une refonte complète.
Tout dépend de vos ressources.

 

Youlead : création et refonte de site internet 

Notre agence vous accompagne pour la création de votre site, mais aussi dans le cadre d’un projet de refonte d'un site web.
Nous serons ravis de répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter. 🤓

 

 

 

 

Source image : Song_about_summer © Adobe Stock

 

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L’intention de recherche : tout savoir pour faire décoller son SEO

 

L’intention de recherche SEO : c’est quoi ?

Derrière chaque requête d’un internaute se cache une intention de recherche ☝

L’intention de recherche, c’est la raison pour laquelle un internaute fait une recherche sur un moteur de recherche
"Comment poser du parquet ?", "Recette pâte à crêpe", "Meilleur aspirateur sans fil", "Instagram Rihanna", "photographe mariage toulouse"...
Chacune de ces requêtes tapées par des internautes correspond à une intention.

Lorsque l’on fait une recherche sur le web, on a déjà une idée du type de réponse que l’on souhaite consulter : article de blog, vidéo, liste à puces, site marchand, page de vente, page d’infos...
Les mots-clés que l’on tape sont conditionnés par notre intention de recherche.

Le rôle d’un moteur de recherche comme Google est de réussir à décrypter vos mots clés pour interpréter au mieux votre intention de recherche et vous proposer les résultats les plus pertinents. L’objectif de Google est de cerner au mieux votre requête (et donc votre intention de recherche) pour afficher les réponses qui vous satisferont.

Prenons un exemple ?

Vous souhaitez refaire votre salle de bains. Dans ce cadre-là, vous faites quelques recherches sur internet : 
“Salle de bain design” ➡️ vous cherchez probablement de l’inspiration. Google va afficher des images, des sites d'inspiration comme Pinterest.

“Douche à l’italienne” ➡️ vous recherchez des exemples, une idée de prix, un professionnel… Google va afficher des sites qui proposent des douches à l'italienne, des vidéos tutoriels sur comment installer ou réaliser une douche à l'italienne, mais aussi des inspirations.

“Quels matériaux pour une salle de bain ?” ➡️ vous cherchez des comparatifs, des conseils, des exemples de réalisations... Google va vous proposer des articles qui traitent le sujet, il va également vous proposer une rubrique "autres questions posées" pour répondre de manière plus précise à une interrogation...

“Renovation salle de bain orléans” ➡️ vous recherchez certainement une entreprise pour réaliser vos travaux. Vous allez comparer les prestations des sociétés, sélectionner les entreprises en qui vous pourriez avoir confiance et faire des demandes de devis/de contact. Google va d'abord vous afficher les résultats locaux pour que vous puissiez contacter des entreprises locales. Il va ensuite afficher des annuaires de professionnels ainsi que des sites web d'entreprise proposant ce service.

 

 

Il existe 4 types d’intentions de recherche


La recherche informationnelle

? S’informer sur un sujet.

L’internaute recherche une réponse à une question ou de l’aide sur un problème qu’il rencontre. Il cherche du contenu informatif pour apprendre quelque chose.
C’est le type de requête le plus couramment utilisée.

? Exemples : 

  • Déboucher un évier
  • Idée décoration Baby shower
  • Comment fonctionne Google ? 
  • Musique film Intouchable
  • Clint Eastwood

✅ Type de contenu à travailler sur un site web : guides, tutoriels, articles de blog, FAQ, vidéos, infographies…

 

La recherche navigationnelle 

? Trouver une information ou une page précise.

L’internaute sait exactement ce qu’il cherche. Il préfère passer par Google plutôt que de taper une URL. Ces requêtes comprennent souvent un nom de marque/entreprise/personne/produit ou service. L’internaute veut une réponse rapide sans avoir à naviguer sur plusieurs pages. Autrement dit, il veut naviguer le moins possible et trouver sa réponse en 1 clic.

? Exemples :

Facebook
Horaires Parc Astérix
Remboursement Norauto 
Rihanna Instagram
Blog Youlead


✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page de destination claire, page d’accueil, page catégorie, page à propos, blog…


La recherche commerciale

? Rechercher des informations sur un produit, un service ou une marque.

L’internaute a besoin d’en savoir plus avant de se décider à acheter. Il va chercher du contenu comparatif, mais aussi de quoi se rassurer. Il recherche le meilleur compromis qui peut s’offrir à lui. C’est à ce stade de réflexion que l’on retrouve souvent des indications de localisation dans une requête (exemple : traiteur anniversaire Nantes).
Vous l’aurez compris, les recherches locales et de proximités sont en grande partie du type commercial. On considère que si vous indiquez une localisation, alors vous êtes sûrement sur le point de vous rendre sur place.

? Exemples : 
Avis Back Market
Meilleure marque d’appareil photo
Photographe mariage Toulouse 
Restaurant japonais paris
Iphone 13 vs Samsung Galaxy Z


✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page tarifs, page produit ou service, page à propos, page de description, avis clients, page avec des réalisations…


La recherche transactionnelle

? Sur le point d’acheter ou de passer à l’action.

L’internaute à l’intention d’acheter ou d’effectuer une action. L’objectif ? Le convertir en client avec des mots-clés convaincants et des éléments qui le pousse à réaliser une action (formulaire de contact, devis en ligne, inscription à une newsletter...)

? Exemples : 

Acheter une PlayStation 5
Meilleur coiffeur Orléans
Code promo Sephora
Où acheter un vélo ?
Télécharger TikTok

✅ Type de contenu à travailler sur un site web : page produit ou page de description d’une offre, page de vente et landing page, page de prise de rendez-vous, formulaire en ligne, fichier à télécharger, démo gratuite, audit gratuit…

 

Et la recherche vocale ?

Vous vous demandez peut-être, et les recherches vocales dans tout ça ? ?
Chaque année, elles sont de plus en plus utilisées par les Français grâce aux nouveaux appareils toujours plus intelligents qui arrivent sur le marché.

Une chose est sûre, les recherches vocales sont différentes des recherches traditionnelles. On ne formule pas notre requête de la même manière à l’oral qu'à l’écrit. La formulation d’une recherche vocale est souvent interrogative et plus longue qu’une recherche rédigée de manière classique.

“Ok Google, où se trouve la pharmacie la plus proche ?” ?

Pour répondre à ce genre de requête, en référencement naturel on travaillera plutôt sur des mots clés “de longue traîne”. Autrement dit, au lieu d’opter pour un mot clé du genre “chaussures femme” on optera pour “chaussures femme course à pied blanches”.

 

 

Pourquoi comprendre l’intention de recherche, c’est important ? 

Les internautes font des recherches sur internet pour trouver des réponses à leurs questions.
❌ Si votre contenu sur le web ne répond pas aux intentions de recherche des internautes, alors vous risquez de ne pas capter leur attention.

BILAN :
De potentiels clients vous passent sous le nez ?. Votre site web ne vous apporte aucun trafic qualifié.

L’intention de recherche peut vous aider à construire votre site web. Vos pages peuvent correspondre à une intention de recherche et par la même occasion à un stade du parcours d’achat d’un visiteur.

OBJECTIF :
Faire correspondre le contenu de son site web avec l’intention de recherche de l’internaute ?.


En réalité, si vous voulez :

✔️ avoir un bon positionnement sur Google
✔️ du trafic qualifié sur votre site web
✔️ des ventes
✔️ des prises de contacts
✔️ des demandes de devis
✔️ des téléchargements
✔️ des inscriptions
ou tout ce qui peut traduire une conversion sur votre site ⤵️

Il faut que votre site web soit visible et pour cela, vous devez répondre aux intentions de recherche des internautes.

 

L’algorithme de Google évolue continuellement et il a énormément progressé sur le sujet de l’intention, ce qui est une très bonne chose pour les utilisateurs.
Il est maintenant capable d’interpréter les champs lexicaux. C’est comme cela qu’il arrive à identifier la différence entre “comment choisir un avocat mûr” ou “comment choisir un avocat divorce”. Ces ajustements que fait Google sont à prendre en compte dans votre stratégie de référencement et la visibilité de votre site web.

Google vous proposera toujours les résultats ayant eu le plus de succès auprès des internautes. En analysant votre recherche, Google choisira de vous présenter en premier les résultats qui répondent à l'intention de recherche la plus courante.

Bon à savoir

Il y a une différence entre intention de recherche réelle (celle que vous avez en tête) et intention de recherche déduite par Google (celle que Google va déduire en fonction de mots clés que vous avez utilisés). 

Dans la page de résultat (la SERP), Google peut décider de répondre à plusieurs intentions.

Prenons un exemple : “tenue de mariage”

Cette requête est très large, la personne qui a tapé cela peut avoir différentes idées en tête comme :

  • Trouver des exemples de tenue de mariage et vouloir s'inspirer
  • Evaluer les prix d'une tenue de mariage
  • Repérer où l'on peut trouver des articles de tenue de mariage (que ce soit en ligne via des site e-commerces, ou en boutique physique)
  • Acheter une tenue de marrié(e) 
  • Acheter une tenue d'invité(e)
  • ....

Comme la requête n'est pas précise, Google décide d'afficher les résultats qui ont eu le plus de succès auprès des internautes.

Voyons donc ce que nous dit la page de résultat (la SERP) ?

Ne vous focalisez pas sur les annonces qui sont en tête de page, il s’agit de publicité payante. Avec l’intention de recherche, on s’intéresse surtout au référencement naturel.

◾ Ce sont les résultats de Google Images qui apparaissent en premier. On serait plutôt sur un mix entre intention transactionnelle et commerciale.

Si la requête avait été : exemple look bohème tenue de mariage. On serait plutôt sur une recherche informationnelle.
Si la requête avait été : robe bohème mariage Orléans : On serait plutôt sur une recherche commerciale.
Et si la requête avait été : robe bohème mariage Asos. On serait plutôt sur une recherche transactionnelle.
Vous voyez l'idée ?

 

◾ On trouve ensuite des sites comme Asos, Bohoo ou la Redoute qui sont des sites marchands sur lesquels on peut acheter ce genre d’article.

◾ On trouve également des exemples de questions posées autour de cette thématique, les résultats proviennent de différents sites web.

◾ On tombe ensuite sur des résultats locaux autour du mariage.

 

◾ Puis d’autres sites web pour faire un achat et des sites web pour trouver de l'inspiration comme Pinterest “100 meilleures idées sur Tenue invitée mariage en 2022”.

Vous remarquerez, que Google n’affiche que des résultats féminins. Il a dû identifier que la majorité du temps ce sont des femmes qui vont effectuer cette recherche et propose donc des résultats en conséquence. Il en va de même pour les propositions de résultats, Google met en avant les résultats concernant les intentions de recherches les plus populaires. 

Messieurs, si vous cherchez votre tenue pour un mariage, il faudra donc écrire une requête légèrement plus précise ‘tenue de mariage homme’.

? Google n’est pas un humain. Même si l’intelligence artificielle est de plus en plus puissante, Google ne fait qu'interpréter votre recherche, mais une interprétation n’est pas toujours juste.

 

 

Comment une page peut-elle répondre à une intention de recherche ?

1️⃣ Tout d’abord, mettez-vous à la place de l’utilisateur et donc de vos potentiels clients.

Comment les internautes font-ils leurs recherches ? Quels mots clés tapent-ils ? 
Quelles questions se posent-ils en rapport avec votre activité ? 
Pourquoi font-ils leurs recherches ? 
Vont-ils rechercher quelque chose de très spécifique ? Sont-ils à la recherche d’informations, d’astuces/conseils, de tutos ? 
Cherchent-ils à acheter quelque chose ?

2️⃣ Ensuite, faites votre liste de mots clé et notez quelques idées de requête que pourraient taper vos prospects/clients.

Pour vous inspirer, vous pouvez : 
➖ Sélectionner quelques-uns de vos concurrents et faire une analyse de leur stratégie 
➖ Utiliser des outils comme Answer the Public. Cet outil permet de voir quelles sont les questions posées par les internautes autour d'une thématique.

3️⃣ Regarder les résultats Google : tapez votre mot clé et observez les types de résultats.
Analysez la première page, quels résultats propose Google ?
Que voyez-vous en premier ? 
Des résultats locaux ? Une section «autres questions posées» ?, les produits de Google Shopping ? Des articles des blogs ? Des sites marchands ? Des images/vidéos ? …

N’oubliez pas que l’on peut avoir plusieurs idées en tête au moment d’une recherche et qu’une intention de recherche peut en cacher une autre.

4️⃣ Regardez les recherches associées en bas de page.

5️⃣ Notez toutes les idées de contenus qui pourraient être intéressantes pour votre business, ainsi que les mots clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner.

6️⃣ Passez à l'action ! Seul ou accompagné l'important maintenant c'est de tester et ajuster ?

 

Source image :  Wayhome Studio  © Adobe Stock

 

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Comment bien choisir son nom de domaine ?

Internet est un univers ultra-concurrentiel et les noms de domaine n’y échappent pas ! 

Dans cet article :

1️⃣ Quelques bases pour mieux comprendre ce qu'est un nom de domaine
2️⃣ 12 conseils pour bien choisir son nom de domaine

 

C’est quoi un nom de domaine ?

Avant toute chose, reprenons un instant les bases. Qu’est-ce que c’est un nom de domaine ?
Ci-dessous, voici comment s’articule l'URL d’un site web.
Le nom de domaine est ce qui se trouve après les "www.".

 

Votre nom de domaine est en quelque sorte l’adresse de votre site web. C’est ce qui permet à vos clients ou vos prospects de vous identifier sur internet. Il détermine votre identité sur le web. On compare souvent le nom de domaine avec l’adresse d’une maison. Votre site web serait la maison et votre nom de domaine son adresse. Vous voyez l’idée ?
Historiquement, on reconnaissait un site web grâce à une adresse IP (une longue suite de chiffre indigeste). Pour simplifier les choses, on a créé les noms de domaine. Les adresses IP sont en fait reliées à un nom de domaine unique. Un nom de domaine est beaucoup plus simple à mémoriser qu’une adresse IP. Cette correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP est assurée par ce que l’on appelle le DNS : Système de Noms de domaines.

Un nom de domaine sert également de base pour créer votre adresse email professionnelle. Par exemple, contact@nomdedomaine.fr. C’est pourquoi son choix est déterminant pour l’image de votre entreprise.

Ceci étant dit, vous vous demandez peut-être par qui s’est géré tout ça ?
Qui gère les noms de domaine, et comment ça s’organise ? En voici un bref aperçu :

➖ Il y a L'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), une organisation à but non lucratif qui gère l’ensemble des noms de domaine sur Internet.

➖ Vous connaissez peut-être L’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) qui a comme mission de gérer les domaines Internet nationaux de premier niveau pour la France : les .fr. L’AFNIC est ce qu’on appelle un registre. Il existe d’autres registres qui gèrent d’autres extensions comme :

  • VeriSign Global Registry pour les .com et .net
  • Public Interest Registry / Afilias pour les .org
  • Afilias pour les .info

➖ Certains registres vendent directement les noms de domaines aux utilisateurs, d'autres ne le font pas. Dans ce cas, il faut passer par un “bureau d’enregistrement”. Par exemple L’AFNIC ne propose pas directement la possibilité de réserver un nom de domaine, elle met à disposition “un annuaire des bureaux d’enregistrement”.
Les bureaux d’enregistrement (“registrar”) sont eux accrédités par l’ICANN. Ce sont des prestataires de services comme des hébergeurs, des agences web, etc. C’est auprès d’eux que l’on fait les démarches.

 

Les 12 conseils pour bien choisir son nom de domaine

Lorsque l’on a comme projet de créer un site internet pour son entreprise, le choix du nom de domaine doit faire partie des premières choses auxquelles il faut réfléchir.

➡️ Alors, comment bien choisir son nom de domaine ? À quoi faut-il penser ?


Cohérent avec son activité

Avant toute chose, votre nom de domaine doit être représentatif, il doit vous correspondre et être cohérent avec votre activité. Pas besoin de partir sur des choses farfelues, il doit avoir du sens.
Vous avez différentes options, dont les plus courantes sont les suivantes :

  • Utiliser votre nom/prénom : marydesign.fr ou alexdupont.fr (exemples fictifs)
  • Utiliser votre nom de marque/nom de l’entreprise : youlead.fr
  • Utiliser un mot-clé représentatif de votre activité : justine-nutritioniste.fr ou sosplombier.fr (exemples fictifs)

On peut également ajouter une localisation dans un nom de domaine, cela peut être utile pour certaines activités.
Par exemple : serrurier-tours.fr ou encore ostéonantes.fr
N’hésitez pas à regarder ce qu’ont fait vos concurrents, cela vous donnera une idée de ce qu’il se fait dans votre domaine d’activité.

 

Pensez aussi “avenir”. Si vous avez pour ambition de proposer des prestations complémentaires dans le futur, veillez à ce que votre nom de domaine puisse englober ce que vous souhaitez proposer plus tard. Sinon, il faudra probablement songer à créer un second site web et réserver un autre nom de domaine.

 

Court et facilement mémorisable

Pensez à l’utilisation de votre nom de domaine. Il doit être assez court pour simplifier sa mémorisation.

✏️ Imaginez-le écrit sur vos supports de communication : carte de visite, flyers, affiches, devanture, véhicule… Est-il facilement lisible ? Est-il compréhensible d’un seul coup d'œil ? Peut-on le retenir simplement ? 
Puis imaginez-vous le prononcer lors d’un échange oral avec un client, ou au téléphone avec un prospect. Est-il audible ? Est-ce qu’il est simple à retenir ?
Faites également attention à son orthographe, il doit être assez simple pour éviter les erreurs de saisie.

Certains secteurs d’activité dépendent d’institutions qui posent des règles pour le choix d’un nom de domaine. Par exemple, les professions libérales ont certaines instructions à suivre. Renseignez-vous bien sur vos obligations et les contraintes qui sont liées à votre activité/situation.

Rappelez-vous : c’est votre image qui est en jeu avec votre nom de domaine ☝.

Certains annuaires en ligne limitent la taille des noms de domaines à 28 caractères maximum. Il est conseillé de manière générale de ne pas dépasser les 30 caractères.

 

Nom de domaine et référencement naturel

Est-ce que le nom de domaine à un impact sur le référencement naturel ?
Certains disent que oui, d’autres non. Ce qui est sûr, c’est que cette question est beaucoup moins d’actualité aujourd’hui. Ne misez pas tout sur l’insertion de mots-clés dans votre nom de domaine, vous risqueriez d’être déçus. Optez plutôt pour un nom de domaine bien pensé et privilégiez surtout pour l’optimisation du référencement naturel de votre site web. Cette stratégie sera bien plus efficace.

 

Utilisation des tirets

Les tirets sont à utiliser avec parcimonie, mais ils peuvent être utiles. Ils permettent de faciliter la lecture. Attention, il ne faut pas en abuser ! N’oubliez pas qu’un internaute doit pouvoir écrire votre URL de mémoire.
Par exemple, si vous êtes nutritionniste à Orléans, votre nom de domaine pourrait être nutritionniste-orléans.fr. Autre exemple, vous êtes photographe et vous souhaitez utiliser votre prénom : alice-photographe.fr
Mais ce n’est pas toujours valable. Jugez par vous-même la lisibilité de votre nom de domaine avec ou sans tiret.

 

Pas de caractères spéciaux

Les points-virgules, points d’interrogations ou exclamations, les #, les accents… 
Tous les caractères spéciaux sont à éviter, certains sont même interdits ❌. L'idée est d'éviter tous les éléments parasites qui pourraient complexifier votre nom de domaine.

C’est d’autant plus important lorsque vous créez une adresse mail professionnelle rattachée à votre site internet, si votre nom de domaine comporte un accent ou un caractère spécial, votre adresse mail risque de ne pas être comprise par les logiciels de messagerie.

 

Les numéros

Ils ne sont pas déconseillés. Mais il faut les utiliser avec bon sens. Les chiffres sont parfois déconseillés pour leur usage à l’oral. On peut se demander s’il faut écrire le chiffre avec les numéros ou l’écrire en lettres.
Ils peuvent parfois servir pour créer une variante de nom de domaine, car celui que vous aviez choisi est déjà réservé. Ne misez pas non plus sur le numéro d’un département pour booster votre référencement naturel. Ce n’est pas efficace.

 

Vérifier la signification des mots choisis

Veillez aussi à vérifier que les mots utilisés dans votre nom de domaine n’ont pas une signification tout autre dans une autre langue. Ce conseil s’adresse surtout aux entreprises qui ont un site multilingue, évitez les jeux de mots et les mots à sens multiples.
Faites une traduction de votre nom de domaine dans plusieurs langues avant de le réserver.

 

Vérifier que son nom de domaine est disponible

On ne va pas vous le cacher, avec les noms de domaine, c’est premier arrivé, premier servi. 
Il y a tellement de sites sur le web, que votre premier choix de nom de domaine pourrait déjà être réservé par quelqu’un d’autre. Un conseil, faites une petite liste des noms de domaine possibles pour votre activité. Vous pourrez ainsi avoir plusieurs options.

Quelques astuces

➖ Regardez les résultats de recherche Google sur des mots-clés liés à votre activité.
➖ Regardez ce que vos concurrents ont choisi.
➖ Vérifiez qu’il n’y a pas de risque de confusion avec un autre nom de domaine qui appartient à une autre entité.

Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, vous pouvez vous rendre sur :

➖ namebay.com
➖ gandi.net

Malheureusement, si vous avez essayé l’ensemble de votre liste, mais que tout est pris il va falloir trouver une alternative.

Il pourrait être intéressant de réserver plusieurs noms de domaines. Pour s’éviter de mauvaises surprises, il faut parfois assurer ses arrières.
Par exemple, il est possible de réserver différentes extensions comme le .fr et le .com. Un concurrent pourrait très bien avoir le même nom de domaine que vous en ayant seulement comme différence l’extension (vous en .fr et lui en .com).
Vous pouvez aussi réserver des variantes de votre nom de domaine, avec un tiret par exemple.

Certains réservent même des noms de domaine avec des fautes de frappe classique que font les internautes pour être sûrs de pouvoir capter ce trafic.

 

Le choix de l’extension

L’extension sert à donner une indication géographique aux moteurs de recherche. Par exemple, pour un commerce en France on va privilégier le .fr. Si votre projet a une portée internationale, on choisira plutôt le .com. 

Il existe un très grand nombre d’extensions :
➖ .fr
➖ .com
➖ .biz
➖ .net
➖ .org
➖ .gouv
...

On peut aussi trouver des extensions qui associent votre site à une région ou à une spécificité. Par exemple : .paris, .blog, .bzh, .corsica, .chirurgiens-dentistes.fr etc.

 

Le choix du prestataire

Pas simple de s’y retrouver dans la jungle des noms de domaine 🐯.
Qui dit nom de domaine, dit hébergement. Votre site web doit être “hébergé” sur un serveur, et ça aussi il faut le choisir ! Pour que votre site web puisse être publié sur internet, il faut que votre nom de domaine soit rattaché à un système d’hébergement. L’hébergeur est celui qui stock les données de votre site sur un serveur et envoie ensuite les informations aux navigateurs web.

Vous avez différentes possibilités pour réserver votre nom de domaine

➖ Vous pouvez réserver votre nom de domaine à un endroit et choisir un prestataire différent pour votre hébergement.
➖ Vous pouvez aussi faire appel à un hébergeur qui propose un service de réservation de nom de domaine.

Sachez que certaines agences web peuvent vous aider et même vous décharger de cette tache. C’est ce que l’on propose chez Youlead, on s'occupe de votre hébergement et de votre nom de domaine.


Renouveler son nom de domaine tous les ans 

Une chose à savoir, on ne parle pas d’acheter un nom de domaine, on le réserve pour une durée déterminée. Si vous souhaitez conserver un nom de domaine le plus longtemps possible, il faudra veiller à ne pas louper la date de renouvellement. Auquel cas, votre nom de domaine risque de tomber entre de “mauvaises mains” ou de tout simplement être récupéré dans la foulée par quelqu’un d’autre.

Avec les noms de domaine, il faut bien comprendre une chose : c’est un business💸. Et c’est un petit peu la guerre pour avoir LE nom de domaine idéal. Il existe des sociétés dont le job est de faire la chasse aux noms de domaine. Aussitôt oublié, aussitôt acheté par un prestataire qui pourra le revendre à son prix.

De manière générale le nom de domaine est à renouveler tous les ans. Il est possible de souscrire au renouvellement automatique auprès de l’hébergeur, ce qui peut vous soulager d’un poids.

 

Faut-il protéger un nom de domaine ?

Le marché des noms de domaine est féroce, ils peuvent être la cible de hacking ou de cybersquatting. Le cybersquatting par exemple, consiste à déposer des noms de domaine correspondant à des marques ou entreprises de façon à capter un trafic Internet qui leur est normalement destiné. (source JDN ). Lorsque vous réservez votre NDD, il n’est pas protégé par la propriété intellectuelle. Il est d’ailleurs assez difficile de le protéger efficacement.

L’INPI recommande d’enregistrer un nom de domaine sous la forme d’une marque “sous réserve que votre nom respecte les conditions de validité des marques” (source: INPI). Étant donné qu’il n’existe pas de catégorie pour les noms de domaine, l’INPI recommande d’effectuer ce dépôt dans la “catégorie des produits ou services que vous comptez présenter sur votre site”.

Attention également à ne pas jouer avec le feu en utilisant des noms de marque. N’hésitez pas à vérifier sur l’INPI que votre nom ne comporte pas un mot ou une marque déjà déposée.

💡 Bon à savoir : mieux vaut conserver un nom de domaine, même quand on ferme sa société. En effet, quelqu’un peut très bien récupérer un nom de domaine et l’utiliser en profitant de la notoriété acquise par le site web. Par exemple, vous possédez un gîte, vous lui avez donné un nom et ce même nom vous a servi pour créer votre nom domaine. Un jour, vous décidez de stopper votre activité, vous ne gérez plus votre site et laissez le nom de domaine tomber dans le domaine public. Demain, quelqu’un peut décider de reprendre votre nom de domaine et calquer son activité sur la vôtre. On pourrait penser qu’il s’agit de vous alors que non. Une situation qui pourrait s’avérer être très embêtante…

 

 

Source :

JDN

NPI

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