10 outils pour vous aider à communiquer

10 outils pour votre communication digitale

Publiée le 30 sept. 2020 à 13h06 par Youlead

Gérer sa communication digitale n’est pas toujours simple : manque de temps, manque de moyens ou manque de certaines compétences… Heureusement de nos jours on trouve des solutions pour presque tout et notamment en termes de communication digitale.

On vous présente quelques outils qui vont vous simplifier la vie et vous permettre d’optimiser votre temps. Ils sont 10, et ils sont super pratiques ! (gratuits pour la plupart, testez-les !).

Canva pour de beaux visuels 

 

C’est l’outil simple, intuitif et accessible gratuitement qui vous permettra de créer de jolis supports de communication sans expertise des logiciels spécialisés comme Photoshop.
La version gratuite possède évidemment ses limites, mais elle vous permet tout de même une grande liberté de mouvement ! 
Pas besoin d’être la reine ou le roi du graphisme, vous trouverez largement de quoi vous inspirer sur la plateforme qui propose tout un tas de modèles que vous pouvez réadapter à votre image et selon vos envies.
La plateforme évolue sans cesse et ajoute régulièrement de nouveaux templates pour vos créations. 
Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez réaliser avec Canva :

  • Publication pour vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest 
  • Carton d’invitation
  • Affiche et flyer
  • Présentation (du type diaporama)
  • Document A4
  • CV
  • Facture 
  • Infographie

 

 

Pexel, la banque d'images gratuites 

 


 

Pexel est une banque d’images en ligne. Sur ce site, vous pourrez télécharger de belles images de qualité en toute légalité. Vous avez peut-être déjà utilisé des images trouvées sur Google sans en avoir le droit. Soyez vigilant puisque cela pourrait vous coûter cher. C’est pour des raisons de droit d’usage et de droit d’auteur que les professionnels achètent leurs images sur des plateformes dédiées comme Adobe Stock. 
Pexel est une alternative aux plateformes payantes. Toutes les photos peuvent être utilisées et modifiées à votre guise gratuitement. Leur devise « Laissez libre cours à votre imagination ». 

 

 

 

Giphy, le site populaire de GIF

 


 

Vous connaissez certainement les Gifs. Eh bien voici où vous pourrez récupérer des Gifs en tout genre. La plateforme fonctionne comme un  moteur de recherche. Imaginons que vous ayez envie de partager une super nouvelle sur vos réseaux sociaux. Vous allez chercher un Gif correspondant à votre émotion. Vous pourrez donc taper : “content”, “heureux”, “fête” ou encore “happy” (n’hésitez pas à traduire vos mots en anglais pour vos recherches). Une fois le bon GIF trouvé, vous n’avez plus qu’à choisir l’option qui va bien pour ensuite l’intégrer facilement sur vos réseaux sociaux, votre site, votre blog, etc.

 


Bitly, pour des liens raccourcis

 

 

Bitly est tout simplement un raccourcisseur d’URL. Là tout de suite, vous n’en voyez peut-être pas l’utilité et pourtant ! On le sait sur les réseaux sociaux, il vaut mieux aller à l’essentiel. Prenons l’exemple de Twitter qui favorise les textes très courts avec un nombre de caractères imposés. Dans ce contexte, Bitly est très utile. Il permet de raccourcir les URL à rallonge. Mais ce n’est pas sa seule utilité. L’outil propose des statistiques détaillées liées à l’UR : détail du nombre de clics sur votre lien, provenance et aussi nombre de clics par jour. Bitly est accessible en version gratuite, n’hésitez pas à tester !

 

 

Trello pour organiser ses idées

 

 

Trello est un outil qui permet de s’organiser à l’aide de tableaux. Son format vous permet de vous organiser, de vider votre cerveau en y mettant toutes vos idées, de créer des processus, de gérer vos projets ou tout simplement d’organiser vos journées. Il est aussi possible de créer des to-do list.
Encore un outil accessible gratuitement qui offre de belles performances. 

 

 

Vous avez ci-dessous un exemple d'un tableau type que peut vous proposer Trello. Ici un calendrier éditorial. Si vous tenez un blog ou que vous créez du contenu, c'est idéal pour s'organiser et savoir où on en est. Vous pouvez donc classer vos idées d'articles, vos recherches, les contenus en attente, ceux en cours de rédaction, ceux qui sont programmés, prêts à la publication, et enfin les contenus publiés. Les touches de couleurs correspondent à des étiquettes que vous pouvez associer à chaque note. Par exemple l’orange peut correspondre aux articles de blog et le bleu aux posts sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nommer vos étiquettes comme vous le souhaitez !
Il est aussi possible de créer des checklists, des dates limites, des pièces jointes... L'option propose aussi une vue calendrier.

 

 

 

Feedly, pour une veille d'information performante 

 


 

Vous n’avez pas le temps de consulter les actualités de votre domaine ? Et pourtant vous aimeriez vous tenir au courant de ce qu’il se passe sans avoir à y passer des heures. 
Voici ce qu’il vous faut ! Feedly rassemble différentes sources de contenus au même endroit. On appelle cela un agrégateur de flux RSS. 
Le principe est simple, vous renseignez un mot clé dans l’outil de recherche et il va vous afficher tous les médias qui sont apparentés à votre mot clé. Vous allez ensuite pouvoir suivre le média en question. Puis en fonction de ce qui vous intéresse, vous pouvez créer des catégories et trier votre veille. (en version gratuite, le nombre de catégories est limité).
Ainsi sans quitter Feedly vous avez une vue d’ensemble des actualités sans avoir besoin de cliquer sur chaque source ou sans avoir à vous rendre sur tous les articles. 
Une veille d’information vous permet aussi de partager des actualités sur vos réseaux sociaux ou d’avoir des sujets pour vos prochains articles de blog par exemple.
Le petit plus : il est possible de sélectionner des articles qui vous intéresse afin de les lire plus tard.
L'outil Feedly est gratuit jusqu’à 100 sources d’informations.

 


Kapwing, pour créer facilement des vidéos

 


 

Qu’on se le dise, créer des vidéos lorsque l’on n’a pas les compétences ni les logiciels adéquats est un vrai casse-tête. Heureusement pour nous, il existe des solutions pour nous simplifier la vie et nous permettre de profiter de ce super type de contenu. Car oui rappelons-le, la vidéo c’est LE contenu engageant !
Kapwing vous permet de créer des Gifs, des vidéos et des memes. Cet outil en ligne permet de créer de petites vidéos directement au format des réseaux sociaux ce qui est très pratique ! Même s’il faut être un petit peu bricoleur, Kapwing vous laisse une belle opportunité de proposer du contenu animé à vos clients et votre communauté. 
Le petit plus : si l’inspiration vous manque vous pourrez trouver des modèles, mais aussi tout un tas de conseils (ressources en anglais).

 

 

 

Snapseed, pour retoucher ses photos comme un pro 

 

 

C’est une application de retouche photo gratuite. Plus besoin d’être un photographe de génie ou de maîtriser des outils de retouche photo complexes comme Photoshop ou Lightroom. Snapseed est une application très complète, vous pourrez transformer vos photos en des clichés plus professionnels et mettre davantage en valeur votre travail.
Une large palette de retouche est possible :

  • Ajuster luminosité, contraste, saturations, ambiance, tons clairs, ombres, chaleur…
  • Recadrer selon votre idée ou selon des formats prédéfinis 
  • Améliorer la netteté 
  • Modifier la balance des blancs 
  • Retoucher un endroit précis de votre photo.
    et bien d’autres options...

Cette application gratuite est disponible sur Android et IOS. 

 

 

Planoly, programmer et prévisualiser son feed

 

 

Vous utilisez Instagram ou Pinterest
L’appli à l’avantage  de vous permettre de visualiser votre feed dans sa globalité, mais aussi de travailler votre feed à venir. Comment ça ? Vous allez pouvoir télécharger des images et travailler un feed en mode brouillon. Vous avez certainement envie que votre feed soit beau et harmonieux. Avec le système de drag and drop vous allez pouvoir déplacer des images et définir un ordre qui vous convient visuellement. Idéal pour prévoir vos prochaines publications
Sur cette appli, il est également possible de programmer des publications (à condition de respecter certaines règles).
Le mieux est de tester les fonctionnalités afin de vous rendre compte par vous-même de l’utilité de l’app.
Planoly est une application que vous pouvez utiliser gratuitement. Il existe des offres payantes qui vous donnent accès à plus de fonctionnalités si besoin.
En version gratuite, vous pourrez télécharger 30 images par mois ce qui est déjà très bien !

 

 


Google Drive et Google Docs, l'outil collaboratif

 

C’est tout simplement la suite bien connue de Microsoft (Word, Excel, Power Point) directement en ligne et accessible gratuitement. Très simple à utiliser, vous créez vos documents et fichiers en ligne. Cela vous permet d’y accéder de n’importe quel support et de n’importe où. Vous pouvez également partager vos fichiers avec d’autres personnes pour travailler simultanément sur le même fichier. Un outil collaboratif et très pratique pour stocker, organiser et partager ses fichiers. Vous pourrez partager des comptes rendus, des bilans, des fichiers de réflexion, des fichiers de suivi et de reporting...

 

Source image : deagreez © Adobe Stock

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Comment réussir un Reel Instagram : 10 conseils

Mais les Reels Instagram, c’est quoi ? Une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de créer des vidéos de 15 à 90 secondes, dans lesquelles on peut retrouver des contenus divers et variés avec des thématiques comme l’humour, l’information ou encore le partage du quotidien. Les Reels permettent de partager les sujets qui vous tiennent à cœur.
Que vous soyez une entreprise cherchant à promouvoir votre marque ou encore un créateur de contenu qui souhaite partager sa passion, les Reels sont une superbe opportunité pour atteindre votre audience !


Comment bien faire un Reel ?

Tout d’abord, pour accéder à la fonctionnalité "Reel" sur Instagram, il vous suffit de suivre quelques étapes simples :

  • Ouvrez l’application Instagram et appuyez sur l’icône “+”, située en bas de l’écran, au milieu. Vous pouvez également créer un réel en passant par l'icône "vidéo" en bas de votre écran à droite du "+".

  • Ensuite, sélectionnez l’option “Reels” dans le menu toujours en bas de l’écran. Sélectionnez vos images/vidéos.

  • Cela vous permettra de créer et de personnaliser votre propre vidéo en utilisant une liste d’outils mis à votre disposition sur la gauche de votre écran.

Vous pourrez publier votre Reel ou alors l’enregistrer en simple brouillon pour le publier plus tard.

  • Vous pouvez retrouver les Reels sur n’importe quelle page Instagram en sélectionnant l’icône ressemblant à un clap de cinéma.

Après ce petit tutoriel, passons à ce qui vous intéresse vraiment : nos meilleurs conseils pour réussir vos Reels sur Instagram !

Utilisez les outils basiques mis à disposition

Pour créer des Reels captivants sur Instagram, utilisez les outils de base mis à votre disposition tels que les effets/filtres pour donner une ambiance particulière ou ajouter une touche d’humour.
En ajustant les réglages de durée, de vitesse et de composition sur les Reels, vous pouvez avoir une maîtrise complète sur le résultat final de votre contenu.
Vous pourrez ajouter du mouvement à votre vidéo et obtenir des transitions plus fluides. Comment dans les "stories" vous avez la possibilité d’insérer des stickers.
Enfin, l'élément qui peut tout changer : la bibliothèque de musique d’Instagram. Le son utilisé pour votre réel a un impact conséquent.

N’hésitez pas à explorer ces outils pour découvrir le style qui vous convient ! 🔍

Allez plus loin dans le montage

Afin d’obtenir un rendu plus qualitatif, optez pour un montage appliqué. Les Reels offrent davantage d’engagement que les posts classiques sur Instagram, donc soyez innovant et investissez du temps à la création de vos Reels. Ajoutez ou supprimez des parties, choisissez les transitions que vous souhaitez, insérez du texte pour appuyer des mots importants 💻.

Tips : vous pouvez modifier l’image de couverture de votre Reel pour un rendu travaillé et adapté à votre feed.

Appliquez des sous-titres

Lorsque vous créez un Reel, il est important de garder à l’esprit que de nombreuses personnes regardent des vidéos sans le son, par peur de déranger, par exemple en cours (oui oui 👀), dans une salle d’attente, à table, au bureau… Les sous-titres permettent de rendre votre contenu accessible à tous et augmentent l’engagement des utilisateurs.

🔠 Heureusement pour vous, il existe quelques applications pour vous simplifier la vie et même Instagram possède une fonction d’ajout de sous-titres automatique.

Tips : Vous pouvez les écrire manuellement si les options des applications ne vous conviennent pas.

Ajoutez une légende et pensez aux hashtags

L’ajout d’une légende et d’hashtags vous permettra de booster votre visibilité. Choisissez une légende qui décrit brièvement la vidéo, qui donne le contexte ou qui ajoute davantage d’informations. Utilisez des hashtags populaires pour toucher un public plus large, mais n’oubliez pas d’en insérer d’autres plus spécifiques pour cibler votre audience.

😉 Ces ajouts vous permettront d’augmenter votre portée et votre engagement sur Instagram.

Choisissez le bon format

Quel format choisir pour les Reels Instagram ? Le format vertical 9:16 (1080 x 1920 px) est idéal pour les vidéos destinées à être visionnées sur mobile, tandis que le format horizontal 16:9 (1920 x 1080 px) convient mieux aux vidéos artistiques (paysage, cinéma, ...). Le format post classique 4:5 (1080 x 1350 px), moins courant, il est considéré comme moins esthétique comparé aux autres formats (gardez-le pour vos posts).

Suivez les tendances

Pour être vu de tout le monde, suivez les “trends” (les tendances), comme sur Tik Tok.

Ces trends peuvent être des musiques connues du moment, des danses, des dialogues/répliques, des vidéos humoristiques, etc. Rendez votre contenu unique et original en y ajoutant votre touche personnelle !

Toutefois, n’oubliez pas que les tendances évoluent rapidement, soyez attentif aux nouvelles sorties et soyez réactifs !

🤫 Faites de la veille sur TikTok, les tendances de cette plateforme arrivent quelque temps après sur Instagram.

Soyez captivant dès les premières secondes

Afin de retenir l'attention de l'utilisateur, il est crucial de le captiver dès le départ ! Pour y parvenir, plusieurs techniques peuvent être employées, telles qu’un contenu avec un montage dynamique, l'utilisation d'une question directe ou encore la démonstration rapide d'un avant / après. 🤳.

Certains créateurs de contenu ont même leur manière singulière de commencer une vidéo, tout comme des Youtubeurs et Youtubeuses par exemple. Le départ de votre vidéo peut très bien être votre "signature" et l'élément clé qui fera qu'on pourra vous reconnaître.

Faites attention à l’image de marque

Peu importe votre activité, si vous ne voulez pas nuire à votre image, ne publiez pas de contenu malveillant ou offensant. Soyez vigilant à ce que vous comptez proposer, veillez à ce qu'il ne puisse pas y avoir d'interprétation ou de malentendu. Votre marque est directement associée au contenu diffusé. Si ce contenu est divertissant, pertinent ou éducatif, cela renforcera positivement l'image de votre marque.

Entretenez les communautés et gagnez en popularité

Plus de 45 % des comptes sur Instagram interagissent avec un Reel au moins une fois par semaine, selon une étude mondiale.

📱 Il est essentiel de maintenir du lien avec sa communauté (ou le créer si ce n’est pas déjà fait). N’hésitez pas à utiliser des appels à l’action : une question, une incitation au like, partage et commentaire en fin ou début de Reel n’est jamais de trop. L’utilisateur pourrait aussi aller visiter votre profil.

Vous pouvez également le suggérer en description, mais il n’est pas garanti que tous les utilisateurs iront la lire.

Analysez les résultats

L'analyse des résultats permet de mesurer l'efficacité d'une stratégie ou d'une campagne. Elle vous aide à identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi qu'à comprendre les tendances et les comportements des utilisateurs 🧪.

Combien de vues et likes un Reel a rapporté, combien de commentaires, de partages, et pourquoi ? Ainsi, vous pourrez ajuster et optimiser vos stratégies futures, pour améliorer vos performances et atteindre vos objectifs.



En conclusion, pour réussir vos reels, il est important de créer du contenu unique qui vous ressemble, qui correspond à votre cible, de choisir une musique appropriée, d'utiliser des effets visuels créatifs, de varier la durée de vos vidéos et de mettre en valeur votre marque ou vos messages.

👊 N'attendez pas de créer le reel parfait pour commencer à poster ! Vous progresserez avec le temps et apprendrez à mieux connaître votre cible et ses attentes vis-à-vis de votre contenu. 

Maintenant, vous avez toutes les clés pour réussir vos Reels, laissez libre cours à votre imagination ! 💭


Merci à Audrey et Clotilde, en stage chez Youlead, pour la rédaction de cet article.


crédit photo :

natanaelginting - stock.adobe.com

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Feed Instagram esthétique ou anarchique : lequel choisir ?

Avant toute chose, que vous choisissiez l’un ou l’autre, il faudra dans tous les cas prêter attention à votre référencement pour être visible : la description et la bio sont essentielles.
Tous les détails sur comment optimiser sa bio Instagram juste ici : voir notre article à ce sujet.

Pourquoi avoir un feed esthétique et structuré ?

L’intérêt d’avoir un “beau” feed Instagram

Instagram compte environ 26 millions d’utilisateurs mensuels en France, il faut en profiter !
(sources : leptidigital et shopify)

Vous pouvez y communiquer votre travail, vos réalisations, vos valeurs, vos coulisses...

Instagram c'est le réseau social où l'esthétisme tient un rôle très important. Un beau feed fait quasiment partie des règles du jeu. Les filtres participent grandement à cette logique. 
Un beau feed attirera forcément l'œil. Les utilisateurs auront probablement davantage envie de passer du temps sur votre compte si l'esthétisme est à son goût . 😃

Sortir du lot

Plus important encore : votre feed reflète l’image que vous souhaitez transmettre sur votre marque. Sur un réseau social comme Instagram, le visuel reste au centre de l’attention pour le moment.
De plus, un feed travaillé permettra de vous différencier de vos concurrents, pensez-y !

Comment avoir un feed esthétique et structuré

Le domaine d’activité

N’hésitez pas à adapter votre feed en fonction de votre type d’activité. Ainsi, vous pourrez peut-être vous différencier de vos concurrents, quelques exemples :

📸 La photographie : vous pouvez créer un feed insta en noir et blanc. Simple, efficace. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une touche de couleur pour mettre en valeur des éléments importants (un titre, un numéro, un texte, etc), ou utiliser des bordures.

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🌳 Les métiers du paysage : souvent, on associe ces métiers aux végétaux (plantes, arbres, ...) et à la couleur verte. On peut tout à fait imaginer un feed “puzzle” ou “damier” que l’on verra juste après.

🧱 Ébénistes ou céramistes : bien évidemment, on pensera à la couleur marron. Toutefois, on peut également se pencher sur des nuances pastelles pour se différencier de la couleur “basique”.

La structure

🧩 En puzzle, c'est l'exemple parfait du feed artistique. Certains vont créer leur contenu pour que chaque post ait un intérêt tandis que d'autres ne vont pas y prêter attention. L'intérêt de ce feed est surtout porté sur l'aperçu et non pas sur les posts en eux-mêmes.

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〰️ Continu, un feed où tous les posts sont “liés” entre eux grâce à un élément graphique (une ligne discontinue ou la tige d’une fleur qui grandit par exemple). Pour ce feed, il faut de l'anticipation. À la différence du puzzle, chaque post est important et à un intérêt.

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◼️◻️ En damier, à la manière d’un jeu d’échecs. Le damier permet de conserver une structure et d’uniformiser son feed. On mise sur l’harmonie. Pour ce feed on va souvent utiliser des templates thématisés que l'on va utiliser en alternance. 

On peut avoir un feed harmonieux grâce à l’utilisation des mêmes tons de couleurs, des mêmes éléments graphiques, des mêmes polices de caractères.
Une identité graphique claire est la clé d’un feed harmonieux.


C’est le choix que nous avons fait pour notre page 📱

ecoroads.fr


⬇️ À la verticale, comme vous avez pu le constater, le feed Instagram se compose en trois lignes à la verticale pouvant s’étendre à l’infini suivant le nombre de posts sur votre profil. Il est donc tout à fait imaginable d’allouer chaque ligne à un type de post. Pour conserver cette structure il faudrait publier publiez trois posts à la suite puisque sinon on aurait un décalage. Néanmoins ce n'est pas conseillé de publier plusieurs posts d'affilée, ils n'auront pas le temps d'exister et l'algorithme risque de les ignorer. 

On peut donc tout à fait imaginer quelque chose comme :

  • La ligne de gauche pour des photos
  • La ligne du milieu pour des citations
  • La ligne de droite dédiée à des avis clients 

Mais ce format peut potentiellement être réducteur si vous ne changez pas de temps en temps vos types de contenus.

vert_parc_paysagiste

➡️ À l’horizontale, on suit la même logique que la feed à la verticale. 

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↖️ En diagonale, tout comme les lignes horizontales et verticales, le but ici est d’organiser les posts de manière à donner un style particulier à votre feed.

hello.someday

🔲 Avec des bordures, elles peuvent être blanches ou colorées, en haut et en bas ou seulement sur les côtés, vous choisissez ! Dans tous les cas, si elles sont réussies, les bordures aèrent votre feed et offrent une meilleure visibilité. Gardez les mêmes dimensions de bordures horizontales et/ou verticales pour ne pas créer de décalage, sauf si c'est un choix visuel !

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⚠️ Retenez bien qu’à chaque fois, un feed bien structuré donnera une première impression satisfaisante de votre profil et vous paraîtrez bien organisé !

Les couleurs

Les tons foncés, quand c’est bien géré, le feed apporte quelque chose en plus, un nouvel univers, on a l’impression d’être dans l’espace. Les tons foncés donnent une sensation de calme et nos yeux apprécient mieux, vous ne trouvez pas ?

⚪ Les tons clairs, pas de prise de risque, vous vous basez sur une couleur qui ne pique pas les yeux, et vous en mettez une touche dans chaque post. On peut penser aux couleurs pastelles qui apportent une véritable sensation de légèreté, ou au style vintage, pour se différencier. Vous pouvez également rester dans la simplicité avec des tons beiges et aérés.
Les tons clairs apportent de la douceur à un feed.

🌈 Coloré, si ce qui vous tente c’est de la couleur partout, foncez ! Faites attention quand même à rester cohérent avec votre image et aux couleurs complémentaires, un mauvais mélange pourrait faire fuir les potentiels futurs abonnés / clients 🏃💨

Qualité et formats

Les éléments à prendre en compte pour une bonne qualité des posts

  • Luminosité

    Pour les photos, la lumière naturelle est votre meilleure amie, un grand soleil le matin ou en fin d’après-midi vous offrira des photos magnifiques. Pour le reste, vous pouvez modifier la luminosité, le contraste ou la saturation de vos posts grâce aux filtres et paramètres de l’application. Sinon, d’autres logiciels plus poussés pourront vous aider : YouCam Perfect, Adobe Lightroom, Adobe Photoshop Express : Editor, PicsArt, PhotoDirector, PhotoDirector, Prisma, VSCO.
  • Composition 

    Ne laissez pas votre arrière-plan prendre les devants sur le premier plan, ce que vous voulez montrer en priorité doit être l’élément que l’on voit directement, qui ressort le plus.
  • Réduction de la qualité par Instagram

    Vous avez sans doute déjà dû le remarquer, mais quand vous postez sur Instagram, même si votre vidéo est en 4K, l’application réduira automatiquement la qualité de votre image / vidéo afin de correspondre aux conditions réseau.
    On peut changer ça 😉
    • Une option à activer dans les paramètres :
      Ouvrez la page des paramètres d’Instagram en allant sur votre profil et en cliquant sur les trois barres en haut à droite, puis “⚙ Paramètres”. Ensuite, cliquez sur “Compte” et “Utilisation des données cellulaires”. Vous pouvez normalement activer l’option pour “importer à la meilleure résolution”.
    • Le format JPEG :
      Le préféré de l’application. Si vous publiez sous un autre format, il se pourrait qu’Instagram réduise la qualité.

    • Le transfert :
      Si vous transférez vos fichiers sur pc vers un téléphone ou inversement, assurez-vous qu’ils ne soient pas compressés. Vous pouvez utiliser AirDrop, Dropbox ou Google Drive pour vous assurer d’avoir vos fichiers transférés sans compression.
    • Appareil photo :
      Sur téléphone, utilisez l’appareil photo de votre téléphone plutôt que celui d’Instagram pour éviter de prendre des clichés d’une qualité inférieure. Sinon, capturez les clichés en pleine résolution et éditez-les plus tard.
      Aussi, la caméra arrière offrira une meilleure qualité que la caméra avant.

Les formats sur Instagram

  • Carré (classique) : 1:1 (1080 x 1080 pixels)
  • Vertical :
    Images : 4.5 (1080 x 1350 pixels)
    Reels et Stories : 9:16 (1080 x 1920 pixels)
  • Horizontal : 
    Images : 1.91:1 (1200 x 628 pixels). On vous déconseille ce format d’image sauf si votre page est un compte dédié à la photographie.
    Vidéos : 16:9 (1920 x 1080 pixels)

Prévisualiser son feed

Le mieux, c’est de ne pas organiser son feed à l’aveugle. Prévisualisez-le et organisez-le à l’avance, avant de commencer à tout publier. Il existe de nombreux outils pour avoir un aperçu de notre feed instagram avant de publier les posts. En voici quelques-uns :

Et pourquoi pas un feed “anarchique” ?

Poster sur le moment

Respecter des heures et jours de publications, s’y prendre longtemps à l’avance, ne pas forcément pouvoir publier ce qu’on souhaite vraiment : stop.
On veut de la liberté, poster quand on veut et ce qu’on veut. Pourquoi on ne pourrait pas casser les codes ? Est-ce que tous les utilisateurs font attention au feed Instagram ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Priorité au contenu

Vous postez, et c’est terminé ! Pas besoin d’engager de graphiste ou de rester des heures devant son écran à essayer de tout coordonner parfaitement. La tendance s’inverse, l’importance du contenu est en train de revenir. On se dit que c’est Tik Tok qui est en partie responsable de cette déconstruction du feed parfait, ce qui a déteint sur Instagram.

Cibles

Il est important de se poser cette question : quel genre d’utilisateur va visiter votre profil ?
Si ce n’est pas un grand amateur de design ou ne prête pas attention au visuel, il n’est alors pas nécessaire de se plier en quatre pour concurrencer les meilleurs feeds du moment.
A l’inverse, si vous vous trouvez dans les métiers de l’art, du design, où le visuel prend une place beaucoup plus importante, alors vous devrez impérativement vous pencher dessus sérieusement.

Un entre-deux possible ?

Un feed anarchique peut tout de même avoir un minimum d’organisation, un fil conducteur, notamment par le biais d’une couleur. Ajoutez quelques touches par-ci par-là et ce sera sympa !

Scroll ou clic ?

Un beau feed, on le regarde, mais on ne clique pas forcément sur les posts. Un feed un peu moins esthétique, on le regarde moins, mais on est plus intrigué par le contenu des posts. D’autant plus qu’en ce moment, la tendance s’inverse et les feeds esthétiques laissent leur place aux feeds plus anarchiques, où le contenu l’emporte sur le visuel, avec le jonglage entre posts statiques, carrousels et reels pour un ajout de dynamisme.

hugodecrypte

Un feed qui vous ressemble et qui rassemble

Malgré tout ça, vous l’aurez compris, le feed esthétique reste le plus apprécié et le plus utilisé. Votre compte paraît professionnel, organisé et attractif. Restez efficace en gardant une cohérence avec votre identité visuelle pour ne pas perdre vos lecteurs.

🔴 Ce qu’il faut retenir, c’est que votre feed Instagram reflète avant tout votre personnalité et les valeurs que vous voulez transmettre. C’est pourquoi, il est plus qu’essentiel de créer LE feed insta qui vous correspond, peu importe à quoi il ressemble.

Alors, team esthétique 💐 ou anarchique 💥 ?



Sources : 

Leptidigital

Shopify

Adobe

Hubspot

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Comment répondre aux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ?

Que l’on soit une entreprise, une marque, une association ou tout autre type de structure, on est susceptible de se retrouver en face à face avec un commentaire négatif. À partir du moment où l'on s'inscrit sur les réseaux sociaux, cela fait partie du jeu. Il y a d’ailleurs de fortes probabilités pour que personne ne puisse y échapper. Un jour ou l’autre, on y est tous confrontés. 

Et ce n’est pas forcément une mauvaise chose, cela vous permet par exemple de dissiper les doutes sur votre authenticité. Personne n’est parfait, et on dit bien qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Peu importe l’activité exercée, que l’on soit restaurateur, avocat, coiffeur, artisan, médecin, prestataire de services, e-commerçant, les avis négatifs n’épargnent personnes.

Alors, badbuzz, commentaire assassin, retour négatif sur un produit ou un service, délai de livraison trop long, insatisfactions diverses, ou encore, simple faute d’orthographe dans votre publication (oui oui ça arrive aussi), comment réagir face à des commentaires négatifs ? 
Réponse juste ici  ?

 

via GIPHY

 

Aujourd’hui, les internautes profitent de multiples de canaux de communication. Ils sont nombreux à se rendre sur les réseaux sociaux pour s’exprimer et souvent, c'est sans filtre, au plus grand désespoir de certains. Depuis quelque temps, c'est presque devenu une mode, alors certains community manager ont fait de la réponse aux commentaires négatifs/provocateurs leur spécialité.
Toutes les publications sont sujettes à réflexion, certaines plus que d’autres et les internautes ne se privent pas pour donner leur avis à tort ou à raison.
Tout d’abord, rappelons qu’il existe deux camps : ceux qui ne répondent pas aux avis négatifs et ceux qui y répondent. Répondre à des commentaires sympathiques, ça, ça va, on y prend goût et ça fait plaisir. Par contre, quand c’est l’inverse, on a tout de suite un petit peu moins l’envie de sourire. 
Certains diront “le silence est le meilleur des mépris”. 
Que vous fassiez une réponse ou non, il y aura toujours du monde pour vous dire “moi je n’aurais pas fait ça comme ça”. 

Mais alors, comment gérer les commentaires négatifs et quelles sont les bonnes pratiques ?

 

Répondre rapidement, mais pas à chaud !

 

Pas de précipitation ! Vous devez être réactif, mais ne vous précipitez pas dans votre réponse. Répondre avec impulsivité ne fait que très rarement bon effet. Vous risquez d’avoir une réponse disproportionnée et de ne rien arranger du tout.

 

“52 % des consommateurs s’attendent à recevoir une réponse à leur commentaire dans les 7 jours.”

 

Évidemment, les internautes attendent tout de même de vous de la réactivité et surtout sur les réseaux sociaux, où le délai de réponse ne se compte pas en jours, mais plutôt en heures.
Faites votre enquête, parcourez l’historique du client, demandez-vous ce qui l’a poussé à passer à l’action. Si en effet, il a eu erreur de votre part, sachez le reconnaître. Si le commentaire est abusif ou qu’il n’est pas justifié, prenez une bonne inspiration, montrez-vous compatissant, soyez désolé et apportez une solution. En règle générale, c'est une formule qui fonctionne bien.
Parfois, répondre avec humour ou autodérision peut être une bonne solution si c’est bien réalisé !

 

 

Ne pas prendre les commentaires PERSONNELLEMENT 

 

Ce n’est pas facile et pourtant c’est ce qui vous permettra de rester OBJECTIF. 
Ne prenez pas trop à cœur les commentaires négatifs. Répondez avec le plus de recul possible tout en restant empathique. Mettez-vous à la place de l’internaute, et tentez de voir les choses de son point de vue. Cela vous aidera à répondre de façon plus détachée.

 

Rester soi-même 

 

Gardez votre personnalité dans votre manière de répondre. Encore une fois, il est possible de répondre avec humour, avec franchise et avec spontanéité, mais il vaut mieux éviter tout type de réponse laissant transparaître de la colère ou de la rancœur. N’oubliez pas la politesse qui reste indispensable même s’il serait parfois tentant de l'oublier le temps d'un instant.

Guider les clients vers un autre lieu d’échange 

 

Le côté public des réseaux sociaux peut vite tourner au règlement de comptes. Ne créez pas une discussion dans vos commentaires, proposez à l’internaute de poursuivre la discussion par téléphone, mail ou en message privé. Ce sera mieux pour tout le monde.

 

Répondre de manière personnalisée

 

Évitez le copier-coller. Rien de pire qu’une réponse robotique, toute faite, qui ne donne pas du tout l’impression à l’internaute d’être pris en compte. Personnalisez votre réponse en mentionnant au minimum le nom ou le prénom de la personne. Rédigez votre message pour que l'internaute se sente pris en considération et écouté. 

Proposer une solution  

 

Ne laissez pas l’internaute dans l’impasse. S’il vous laisse un commentaire, c’est qu’il attend une réaction de votre part. Parfois, certains consommateurs multiplient les actions pour prendre contact avec une entreprise : mails, lettre papier, formulaire de contact, avis Google et réseaux sociaux. S’il a perdu patiente parce que vous ne répondez pas assez rapidement à son goût, il ne va pas attendre et va passer à l’offensive en passant par un canal public. Les réseaux sociaux sont un endroit privilégié pour ceci, car c'est visible par tous ! Les internautes savent que plus c'est public, plus c'est visible, plus ça vous dérange et plus vous allez réagir rapidement.
Trouvez une solution au problème ou au mécontentement, cela vous permettra de repartir sur de bonnes bases avec votre client ou potentiel client.

 

Penser à demander un update du commentaire


Vous avez résolu le souci de l’internaute, apaisé les tentions, vous pouvez lui demander de modifier ou supprimer son commentaire. N'oubliez pas ceci :

"Il faut 20 ans pour construire une réputation et cinq minutes pour la détruire. Si vous gardez ça à l’esprit, vous vous comportez différemment". 

Warren Buffett

Source image : deagreez © Adobe Stock

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