Quoi de neuf ?

Voilà ce qu'il s'est passé
dernièrement chez Youlead.

Publié le lundi 24 août 2020 à 15:30




On vous a peut-être déjà dit : “ tu perds ton temps avec tes emails, les gens n’ont pas le temps de les lire”, “ l’emailing c’est démodé ” ou encore “ personne n’ouvre de mail venant des entreprises, on en reçoit tellement ”. 
L’email marketing est pourtant l’un des canaux les plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients, mais aussi pour les fidéliser

Voyons en quelques lignes pourquoi l’emailing est toujours d’actualité et pourquoi vous devriez l’intégrer à votre stratégie de communication (si ce n’est pas déjà fait).



Coût moindre pour un retour sur investissement important   

 

 Le ROI moyen de l’email marketing s’élève à 3800 %.

Source : étude de Litmus

Aujourd’hui, de multiples solutions s’offrent à vous pour l’envoi de vos campagnes. De nombreuses plateformes ont vu le jour comme Sarbacane, Mailjet, Mailchimp ou encore Sendinblue.
Ces plateformes vous permettent de créer des designs de qualité et de simplifier vos envois.
Le coût dépend avant tout du nombre de contacts de votre base de données. Si vous avez 500 clients dans votre liste ou 2000, ce n’est pas la même chose. Le tarif des abonnements est abordable et convient aux petites structures.

D'ailleurs, nous avons nous-mêmes développé une solution nommée “Mycom” qui permet à nos clients de gérer simplement leurs campagnes. Elle est directement intégrée au back-office de leur site web pour plus de praticité.

 

 

Ciblage et personnalisation des messages 


La segmentation est l’une des raisons pour lesquelles l’emailing fonctionne. Le but est d’envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment. Enrichissez votre base de données en indiquant des caractéristiques telles que : l’âge, le sexe, le lieu de résidence, les habitudes… Ainsi vous pourrez davantage cibler vos campagnes !

Imaginons : vous êtes une boutique de prêt-à-porter. Vous prévoyez d’offrir un coupon de réduction de 25 % à votre clientèle masculine de plus de 25 ans. Ou encore, vous souhaitez organiser des ventes privées, mais souhaitez en faire un événement pour votre clientèle féminine dans un rayon de 20 km autour de votre boutique. Le ciblage est la clé pour des résultats plus performants

Pensez également à la personnalisation de vos emails, vous pouvez générer de manière automatique des mails avec le nom ou le prénom du client par exemple. C’est devenu très répandu, on a toujours l’impression que ce mail nous a été envoyé à nous personnellement et pas forcément à une masse. On se sent tout de suite plus concerné et valorisé.
Vous pouvez aussi mettre votre prénom en tant qu’expéditeur, il apparaitra à côté de l’objet, cela donne un côté plus humain.

 

 

L’automatisation


C’est l’un des plus grands atouts de l’emailing. L’automatisation de campagne consiste à envoyer des emails en fonction de scénarios prédéfinis.

Prenons un exemple simple : 
Vous avez saisi la date d’anniversaire de vos clients dans votre base de données. Vous pourriez exploiter cette information en envoyant un mail automatique à vos clients à leur date d’anniversaire. Vous décidez du contenu.
“ Bonjour Marie, toute l’équipe de [nom de l'entreprise] vous souhaite un très bel anniversaire ! Pour cette occasion, nous tenons à vous offrir une séance de yoga gratuite. Passez une excellente journée ! À très vite. L’équipe [nom de l'entreprise] ”.
Vous saisissez ? Il n’est pas forcément nécessaire d’offrir quelque chose, mais il vous suffit d’accorder une petite attention particulière. 

Une autre forme d’automatisation est de déclencher des emails à partir d’un scénario d’actions.
Prenons l’exemple du panier abandonné par un internaute sur un site e-commerce :
Pour de multiples raisons il peut arriver de mettre un produit dans son panier sans pour autant terminer l’achat : les frais de livraisons sont trop chers, vous n’avez pas eu le temps d’aller au bout, etc. Il est possible de tracker ce genre de comportement et de réagir avec le marketing automation. On envoie un mail d’encouragement : “Marie, vous n’avez pas eu le temps de terminer vos achats ?” ou encore “Nicolas, vos chaussures vous attendent toujours”. Vous voyez l’idée ?

L’automatisation d’email peut-être utile dans de nombreuses situations, c’est à vous de créer vos scénarios. C'est une pratique qui peut booster l’engagement de vos cibles et donc à terme votre chiffre d’affaires.

 

 

Analyse des performances 


Grâce aux outils d’emailing, vous avez accès aux statistiques de vos campagnes : combien ont ouvert votre mail, combien ne l’ont pas fait, qui a cliqué sur votre bouton ? Toutes ces statistiques vous permettent de réagir ! 
10 de vos clients n’ont pas ouvert votre mail, eh bien relancez-les ! Ils ne l’ont peut-être pas vu passer. 
Un de vos emails n’a pas fonctionné autant que vous l’auriez aimé ? Il n’était peut-être pas assez ciblé, l’objet n’était pas assez accrocheur ou le contenu de votre email n’était peut-être pas pertinent.
Vos statistiques vous permettront d'analyser et interpréter les points forts et points faibles de vos emails. Vous pourrez ainsi vous ajuster sur une prochaine campagne.
Le mot d'ordre est le suivant : TESTER.
Testez différents formats, différents sujets, différents jours et horaires et voyez ce qu’il en ressort pour optimiser vos campagnes

 


Ouvre les échanges

 

C’est également un moyen de créer du lien et de communiquer littéralement avec vos abonnés. Laissez à vos lecteurs l’opportunité de vous répondre et de prendre contact avec vous. Vous pouvez recueillir un grand nombre d’informations. Vous pouvez connaitre l’opinion de vos clients sur l’un de vos produits ou tout simplement récolter des données sur leur satisfaction. De plus, vous pouvez en profiter pour leur proposer de vous aider en vous donnant des retours d'expérience et pistes d’amélioration. Questionnez-les, qu'aimeraient-ils voir chez vous ? Qu'est-ce qu'ils aiment et aiment moins ? Vous pourrez étudier et croiser toutes vos données dans le but de vous améliorer. En intégrant vos clients à votre business ils se sentiront plus proches de vous, plus investis et vous en seront reconnaissants

 

 

Mieux connaitre sa cible 

 


En plus d’ouvrir les échanges, vous pourrez apprendre à mieux connaître vos lecteurs. C'est en effet la suite logique. Tout d’abord, grâce aux statistiques. Qui a ouvert tel ou tel email, qui a cliqué sur vos call-to-action, qui consulte régulièrement vos emails, qui ne le fait jamais, quel est le jour où votre taux d’ouverture est le meilleur et à quelle heure ? Selon le niveau de détails, vous pouvez donc mieux cerner les attentes de vos clients. Par la suite, cela vous permet d’exploiter ces données et (encore une fois) de vous améliorer. Comment ?  En réalisant des tests (j'insiste), en ajustant votre communication, mais aussi en allant directement poser des questions à vos contacts. Certains n’ont ouvert qu’un seul de vos mails ? Pourquoi ? Cherchez à comprendre ce que souhaite votre cible !
D’autre part, comme évoqué précédemment l’emailing est un bon moyen de relayer vos enquêtes et questionnaires de satisfaction. Vous pouvez recueillir des données très diverses sur les sujets qui vous importent afin d’améliorer vos points faibles et de renforcer vos points forts.

 

 

Crédit image : Jakub Krechowicz © Adobe Stock

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