Pourquoi se mettre à l’Inbound Marketing en 2020 ?

Pourquoi se mettre à l’Inbound Marketing en 2020 ?

Publié le 14 fév. 2020 à 15h13 par Youlead

L’inbound marketing, on en entend parler depuis un moment, mais plus le temps passe et plus on le considère comme le modèle à suivre pour mettre en place sa stratégie marketing. Présenté comme un incontournable de l’année 2020, l’inbound marketing est une stratégie qui se base sur la création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web puis de les convertir en leads afin qu’ils deviennent des clients. Pour arriver à ce résultat on utilise des techniques comme le marketing automation, le lead nurturing, le blogging ou encore la diffusion de contenus sur les réseaux sociaux


Pas de panique ! Cela n'a rien de sorcier on vous le promet. Après cet article, vous aurez les cartes en main pour vous lancer !

 

Outbound marketing VS Inbound marketing 


L’inbound marketing est à l’opposé de l’outbound marketing. On parle en réalité, du marketing de l’interruption (outbound) face au marketing de la permission (inbound). 
L’inbound marketing a été créé pour répondre à la baisse de l’efficacité du marketing traditionnel. 

 

Outbound marketing 

Quand on parle de marketing traditionnel, on veut parler de tout ce qui est spot TV, radio, presse… Ce sont des outils de communication dont la capacité de ciblage est moindre et par lesquels on touche une audience de masse. Aujourd’hui, on ne se laisse plus convaincre aussi facilement, car nous avons de multiples moyens de nous informer sur la qualité et la pertinence d’un produit ou d’un service. On appelle cela du marketing de masse puisqu’on ne cible pas un profil en particulier. On communique sans tenir compte des besoins ou de l’intérêt d’une personne. Communiquer sans faire de distinction n’est plus aussi efficace qu’avant et a perdu de sa substance. En effet, les messages ne sont pas adaptés et sont diffusés vers des personnes qui ne deviendront jamais clientes. Ce qui induit généralement des coûts plus élevés et une faible rentabilité des investissements.

Inbound marketing 

L'inbound marketing consiste à attirer les internautes grâce à des contenus internet attrayants et de qualité. Dans cette stratégie, on prend en compte la position de la cible dans son processus d’achat. Est-elle en phase de recherche ? Est t’elle en phase de comparaison ? On ne communique pas de la même manière selon les situations. 
Dans l’inbound, le client est placé au centre de la stratégie marketing. On propose une expérience à chaque étape du parcours d’achat du consommateur pour lui délivrer des messages personnalisés et pertinents. On oublie le marketing intrusif et envahissant diffusé via des publicités et des techniques promotionnelles. Publier du contenu au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne sera davantage apprécié. 

 

La méthodologie de l'inbound marketing

Voici ce que l’on appelle un entonnoir de conversion. Comme vous le voyez, on distingue 4 grandes phases dans la stratégie Inbound. 

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ATTIRER

Il faut apprendre à devenir un aimant ! Cette première phase consiste à pétre visible pour que des prospects viennent consulter votre site internet. Pour cela, vous n’avez pas d’autre choix que de passer par la case du “buyer persona”. Il s’agit d’établir des profils types de vos clients potentiels avec des caractéristiques comme l’âge, le sexe, ses centres d’intérêt, ses besoins, ce qu’il ne veut pas, etc. Une fois ce travail fait, il vous sera plus facile de communiquer et de créer du contenu de qualité qui plaira à vos cibles. Vous avez plusieurs techniques et outils à votre disposition :

Site web optimisé 
Il se doit d’être responsive et de permettre à l’utilisateur une navigation fluide et agréable. Votre site web doit donner envie de vous contacter. Proposez du contenu qui vous correspond et qui vous ressemble. Soyez authentique. Laissez transparaître votre ADN et n’oubliez pas de délivrer des messages adaptés à vos personas. Rien ne sert de faire venir Pierre, Paul ou Jacques sur votre site s’il ne trouve pas ce qu’il recherche. Pensez qualité et non quantité.

Référencement naturel
Votre SEO vous aidera à vous faire connaître. Pensez à ceux qui vont chercher à résoudre leur problème en recherchant une solution sur Google. Ils ne vous connaissent pas encore, alors il faut que soyez vissibles ! Les mots clés sont vos coéquipiers. Choisissez les bons mots clés pour les intégrer au contenu de votre site. Ainsi, vous remonterez dans les résultats de recherche.

Blogging 
Le contenu en roi ! En plus de travailler sur vos mots clés, n’oubliez pas de proposer du contenu qualitatif à vos visiteurs. Un blog est un super outil pour montrer votre expertise tout en proposant du contenu à forte valeur ajoutée. Pensez encore une fois à vos mots clés. Vos articles seront beaucoup plus puissants et vous apporteront visibilité et notoriété.

Réseaux sociaux 
Les réseaux sociaux sont des outils formidables pour diffuser du contenu. Vous pouvez créer des passerelles via votre site en y partageant vos nouveaux articles de blog par exemple. Positionnez-vous sur des réseaux sociaux où se trouvent vos cibles, choisissez ceux qui correspondent au mieux à votre audience. Ces plateformes sociales sont idéales pour humaniser votre entreprise et partager du contenu authentique, alors ne vous en privez pas !

Publicité sur le web
Faire de la publicité en ligne est un complément à toutes les autres actions que vous pourrez mettre en place. Pas indispensable, mais accessible même pour les petits budgets. Que ce soit sur Google Ads ou Facebook Ads, l’avantage c’est que vous pouvez faire des campagnes ultras ciblées ! Et ça, c’est vraiment le top.

 

CONVERTIR

Ça y est vous avez attiré des personnes sur votre site, il est temps de passer à la prochaine étape ! Maintenant, on doit convertir les visiteurs en leads. Une étape capitale où il faut pouvoir récupérer des données sur vos leads afin de garder le contact. Concrètement, ça passe par :

Un Call To Action (CTA) et une landing page associée

Le Call To Action est un bouton ou un endroit cliquable (comme une image) qui va vous permettre de créer une redirection vers une page, que l’on nomme une landing page. Sur celle-ci, vous allez proposer du contenu en échange de quelques informations. Par exemple, vous lisez un article de blog et à la fin on vous propose de télécharger une checklist qui résume les points clés ; super pratique ! Donc vous cliquez sur le bouton indiqué et vous atterrissez sur une page avec un petit formulaire où l’on vous demande votre prénom et votre email. Hop, en quelques secondes, vous recevez le document et vous avez donné un point de contact.
PS : Mettez en valeur vos CTA et choisissez des mots convaincants ou sinon personne ne cliquera.

Le formulaire
Petit focus sur le formulaire de contact. En fonction de votre CTA et du sujet abordé, vous pouvez très bien interroger votre audience afin de mieux la connaitre. Après tout, cela va vous permettre de mieux communiquer en proposant du contenu encore plus personnalisé. Vous gagnerez des points à coup sûr.

 

TRANSFORMER / ENGAGER

L’étape de transformation du lead en client ne doit pas vous effrayer. C’est le moment de chouchouter vos leads. Gardez le contact et montrez-leur que vous êtes présent pour répondre à leurs questionnements et problématiques. Là, on va avoir besoin du marketing automation.

Lead nurturing 
Le lead nurturing est une technique qui permet de fluidifier le tunnel de conversion. Il s’agit de proposer du contenu sur-mesure à votre base de données de prospects pour maintenir ou renforcer une relation privilégiée avec eux. On utilise l’emailing, qui est l’outil le plus adapté pour engager des leads existants. C’est une phase de chouchoutage où ils sont dans une sorte de “couveuse”, on les dorlote pour mieux les convertir en clients. 

Lead scoring
C’est un moyen qui permet d’identifier à quel stade sont vos prospects dans votre relation. Sont-ils prêts à acheter ? Est-ce le moment pour les commerciaux d’intervenir ? Pour le savoir, on met en place un système de notation où l’on calcule un score en fonction des caractéristiques des leads. Cela peut être basé sur des critères démographiques, mais aussi comportementaux. On identifie où se situe le prospect dans son cycle d’achat et l’on ajuste sa communication en fonction du score obtenu.

Workflows
On parle ici d’automatisation de tâches qu’on appelle aussi du marketing automation. Prenons un exemple simple : sur votre site web, vous avez peut-être un endroit où vous proposez aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter. Si je m’inscris que se passe t’il ? Eh bien, à chaque fois qu’une nouvelle personne s’abonne à votre newsletter, vous pourriez lui envoyer un mail de bienvenue. Cette action peut-être automatiser, c'est à dire que le mail sera envoyé automatiquement. Il existe des plateformes qui vous permetteront d'automatiser certains emails. En fait, les worflows simplifient la gestion du parcours de l’internaute. En fonction de ses actions on déclenchera des process prédéfinis. Un vrai gain de temps et d’efficacité ! 

 

FIDELISER

On s’attaque à la dernière phase de l'entonnoir : fidéliser ses clients. Beaucoup d’entreprises négligent cette étape et ne prennent pas le temps de prendre soin de leurs clients. Pourtant il a été prouvé qu’acquérir de nouveaux clients coûte bien plus cher. Alors quels sont les outils de fidélisation ? 

Contenu qualitatif
Que ce soit un emailing, une newsletter, un article de blog ou tout autre contenu, vous devez veiller à ce qu’il soit cohérent par rapport à votre persona. Réfléchissez toujours à envoyer du contenu au bon moment, au bon endroit et à la bonne personne. Plus vous personnaliserez et plus vous renverrez une image positive. Des clients ou prospects qui vous apprécient n’auront aucun mal à parler de vous et à faire votre promotion. L’idéal c’est lorsqu’ils deviennent vos ambassadeurs ! 

Réseaux sociaux 
Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais vos réseaux sociaux sont de véritables couteaux suisses. En plus d’attirer des visiteurs, ils occupent une fonction dans votre relation client notamment en ce qui concerne la fidélisation et le service client. Comment ? La base d’un réseau social, c’est l’échange, le partage, bref la communauté. Quand on créé une communauté, c’est comme si on créait une tribu où l’on partage des valeurs, des idées… Partager du contenu sur les réseaux, c’est animer sa communauté,
la faire participer, et lui permettre d'interagir. Autre chose, via la messagerie et les commentaires, vous permettez à votre communauté d’entrer en contact avec vous. Cela peut être utile dans le cadre de votre service client. 

Evénements
Les événements, c’est sympa, c’est convivial, c’est fédérateur. Tout comme les réseaux sociaux, les événements sont des lieux de rencontre et de partage. Organiser des événements privés par exemple est une super opportunité pour que vos clients se sentent privilégiés et leur satisfaction n’en sera que grandissante !

 

On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et que l'inbound marketing va entrer dans votre stratégie !

 

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Articles connexes

Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux

Le géant américain a su créer sa place dans nos vies et dans notre quotidien. 
Parfois vivement critiqué, il fait régulièrement l’actualité. Certains diraient même que Facebook “c’est du passé”. Et pourtant, Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux.
Le réseau social n’a pas terminé d’innover et n’a pas encore dit son dernier mot !

Retour sur son histoire

Facebook, ce fameux réseau social mondialement connu, est créé par Mark Zuckerberg à l’époque où il était encore à Harvard. On connaît tous cette histoire de l’étudiant qui souhaite animer la communauté de son université. Mais connaissez-vous l’histoire avant Facebook ? 

Tout commence en octobre 2003 sur le campus de la prestigieuse université d’Harvard.
Mark Zuckerberg met en ligne un réseau social du nom de Facemash.com. L'idée étant de montrer deux photos d'étudiants et de choisir laquelle était “hot” et laquelle était “not”. En d'autres termes quelle photo etait la plus sexy. On pourrait comparer ça au Tinder d'aujourd’hui. Le site ne restera pas longtemps en ligne, il fermera quelques jours seulement après son lancement. Les causes ? Les administrateurs du campus pas franchement contents et les étudiants n’étaient pas très enchantés d'être comparés sur des critères physiques sans même avoir donné leur accord. Le fait que Mark Zuckerberg ait piraté la base de données d’Harvard pour obtenir les photos des étudiants est aussi un facteur qui a pesé dans la balance...

 

Mais il en faut plus pour décourager Mark. C’est en 2004 que commence la grande aventure de Facebook. Après avoir fait partie du projet HarvardConnection.com avec trois autres étudiants, Mark Zuckerberg décide de lancer son propre site internet. Il dépose alors le domaine “Thefacebook”. L'idée était de mettre en ligne un annuaire des étudiants d'Harvard avec leur photo et des informations de base. Il y a aujourd’hui 17 ans, le 4 février 2004, Thefacebook est né grâce à la collaboration entre Zuckerberg et trois de ses collaborateurs : Moskovitz, Hughes et Saverin. Dès sa sortie, le site est un succès. Ce dernier s'étend dans tout Harvard mais aussi dans les universités de Yale, Stanford et Columbia.
En moins d’un an, le réseau social est utilisé par 1 million de personnes.

 

 

Depuis sa création, "Thefacebook" ne cesse de grandir et évolue vite.
Voici quelques dates clés ! 

 

2005 
→ 20 spetembre : TheFacebook devient officiellement Facebook.

2006
→ Facebook arrive sur mobile. 

2007 
→ lancement de la plateforme pub en libre-service et des pages.

2009 
→ naissance du fameux bouton "j'aime".

2010 
→ 500 millions d’utilisateurs.
→ créations des groupes.

2012 
→ rachat du réseau social Instagram.
→ entrée en bourse de la société.

2013 
→ + 100M d'utilisateurs sur Instagram.
→ implication de Facebook dans les causes avec la fonctionnalité "faire un don".

2014 
→ rachat de Whatsapp et d’Octulus (réalité virtuelle).

2015 
→ lancement de la plateforme Messenger + appel vidéo.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs journaliers de Facebook.
→ lancement de formations gratuites : Facebook Blueprint.

2016 
→ +1 Milliard d’utilisateurs de Messenger par mois.
→ lancement Facebook Marketplace + Workplace.

2018 
→ Whatsapp business.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs par mois sur Instagram.
→ lancement Portal et Portal+.

2020 :
→ lancement des Boutiques Facebook.
→ suite Facebook Business qui simplifie la gestion des pages Facebook et comptes Instagram pour les entreprises. 
→ lancement de Facebook Elevate en soutien au propriétaire d’entreprise noire, latino-américaine ou hispanique.

 

Le n°1 des réseaux sociaux 


Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux. En première place du podium, il reste le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2020 et le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube.

On entend pourtant régulièrement que Facebook serait “fini”. Il est vrai que ce n’est pas le réseau social le plus populaire chez les plus jeunes, qui préfèrent s’orienter vers plus de divertissement comme sur TikTok. Mais on le sait, Facebook à l’avantage d’avoir une audience très large qui mélange plusieurs générations avec une moyenne d’âge des utilisateurs entre 18 ans et 49 ans.

Sa croissance est également plus lente par rapport à d’autres réseaux qui sont eux, rappelons-le, plus récents. Mais rappelons également que Facebook est un précurseur dans le milieu du web, et que l’entreprise ne cesse de proposer des innovations et continue de faire évoluer la plateforme en intégrant les demandes de ses utilisateurs. On retrouve sur Facebook un très grand nombre de fonctionnalités : groupes privés, pages professionnelles, e-commerce et marketplace, rencontres, gaming et streaming, offres d’emploi et même réalité virtuelle ! Cerise sur le gâteau, Facebook est l’heureux propriétaire d’Instagram, WhatsApp et Messenger.

La puissance de Facebook n’est même plus à prouver, Facebook est carrément un écosystème.


Facebook en quelques chiffres


En 2020 Facebook c’était : 

2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois 
2/3 des français utilisant Facebook soit 35 millions d’utilisateurs 
50 minutes de moyenne de temps passé par un utilisateur par jour
96% d'utilisateurs actifs de Facebook connectés via des appareils mobiles, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019).
60 millions de pages entreprises actives
82% des Français suivant au moins une entreprise française sur Facebook
31 millions d’utilisateurs pouvant être atteints via des publicités Facebook en France (Hootsuite & We Are Social 2020).
20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
8 entreprises : Facebook, Messenger, Instagram, WhtasApp, Oculus, Workplace, Portal et Novi 
 
 

Facebook une mine d'or pour les entreprises

 

En 2007, Facebook comptait 100 000 pages entreprises. Aujourd’hui, on compte 60 millions de pages entreprises en France. Facebook et les annonceurs c’est toute une histoire. Il faut dire que le réseau social a beaucoup travaillé pour que les professionnels y trouvent leur place. Aujourd’hui, grâce à Facebook on peut travailler son image de marque, se faire connaitre, générer des contacts, booster ses ventes et sa notoriété, mais aussi développer un lien avec son audience et se créer une communauté.  

Les entreprises ont diverses possibilités de marketing sur Facebook :


La Page Facebook

Les pages professionnels ont énormément évolué depuis leurs débuts. Elles sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. On peut y présenter son entreprise et fournir toutes les informations nécessaires pour une prise de contact : horaires, jours d’ouverture, adresse, contacts, services ou produits, actualités, événements, etc.
Les pages professionnelles offrent un grand nombre de possibilités et de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme le studio creator directement intégré, la possibilité de programmer des événements ou encore la prise de rendez-vous sans quitter l’application.
Les groupes privés reliés à une page sont également très pratiques lorsque l’on veut créer un lien de proximité avec sa communauté.


La Publicité Facebook

La publicité sur Facebook n’a pas d’équivalent. Son audience est à la fois très large tout en permettant de créer des campagnes ciblées. En effet, les critères de ciblage sont pertinents : emplacement géographique, âge, genre, centres d’intérêt, comportements...

Avec la possibilité de communiquer également sur Instagram, l’outil publicitaire de Facebook est simplement : puissant.
Vous savez probablement que faire de la publicité sur Facebook est indispensable pour la visibilité d’une page entreprise. Il est vrai que la portée organique des posts (la portée de vos posts sans aucune publicité) a grandement diminué dû aux changements de l’algorithme qui a répondu à la demande des utilisateurs (moins de marque + de contenus famille et amis). Alors oui, il faut payer pour être visible sur Facebook mais la force de frappe du réseau social en vaut la peine. 
L’outil publicitaire est accessible aux petites et moyennes entreprises, même si certains marketeurs investissent des sommes astronomiques dans les campagnes, avoir un gros budget n’est pas indispensable pour faire de la publicité sur Facebook. D’ailleurs, un budget imposant n’est pas forcément synonyme de gros résultats ! 
Fait intéressant : les petites pages, celles qui ont un plus petit nombre d’abonnés ont tendance à avoir une plus grande portée et des taux d’engagement plus élevés.

Un conseil : Trouvez le bon équilibre entre message promotionnel et les autres types de contenus à vocation plus ludique ou d’échange avec la communauté. Optez pour 80% de contenus dédiés à votre audience et 20% de contenus dédiés à la promotion de votre entreprise.


Messenger, la messagerie instantanée

20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
17 milliards de photos sont partagées chaque mois sur Messenger
410 millions d’utilisateurs de Messenger utilisent la vidéo dans le chat

Des chiffres plutôt impressionants pour la messagerie instantannée de Facebook. L'application est aussi un atout pour votre entreprise.

Tout d'abord, Messenger permet à vos clients et prospects de pouvoir entrer en contact direct avec vous sans passer par votre service client ou sans avoir à vous appeler. 
Par ailleurs, vous pouvez configurer des messages automatiques pour répondre aux questions courantes de vos clients. Ce qui simplifie grandement la gestion de votre temps ! 

Messenger offre aux entreprises d’autres fonctionnalités comme le fait de pouvoir envoyer des messages à une liste de destinataires directement sur l’app en créant votre propre liste de contact.

Autre outil utile, “ManyChat”, c’est un bot Messenger. Un robot qui répond à votre place à des messages selon des scénarios prédéfinis.

Bien sûr, vous pouvez également intégrer un chat Messenger directement sur votre site web, ce qui peut s’avérer très pratique pour capter du contact.

L’outil de discussion instantanée a pendant un temps été intégré à Facebook avant d’être une application à part entière. Le géant continue d’innover avec Messenger. 0n a vu apparaître en 2020, “Messenger rooms” un service de visioconférence selon Facebook pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et connecté à Instagram et WhatsApp. Et on a  également assisté à la sortie de l’application de bureau Messenger.
Dernière innovation, Facebook a annoncé il y a deux jours que son application Messenger est désormais compatible avec la réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest ! 
 

Instagram

On ne le présente plus, Instagram est l’un des réseaux les plus populaires et où les entreprises ont l’opportunité de générer du business. C’est aussi l’un des plus influent auprès des marques et des consommateurs. Lancé en 2016, Instagram for Business donne la possibilité aux entreprises de se créer un compte “professionnel” avec quelques avantages comme :

Le Bouton de contact : sur votre profil, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone ou votre email via un bouton cliquable. Vos prospects ont donc la possibilité de vous contacter directement.
La prise de rendez-vous via l’application : vous pouvez proposer à vos clients de prendre rendez-vous directement via l’application.
Les statistiques : vous avez accès à des statistiques sur votre audience et la performance de vos posts.
La publicité : comme Instagram appartient à Facebook, vous avez accès à la même régie publicitaire avec les mêmes options de ciblage et de paramétrage. Vos publicités pourront apparaître en stories, dans le feed ou discover. 
Instagram shopping : la boutique d’Instagram vous permet de mettre en avant vos produits pour le plus grand plaisir de vos clients. Ils pourront commencer leur shopping via l’application puis passer à l’achat en cliquant vers le lien menant à votre site web. Aux États-Unis, il est possible d’acheter directement les produits sur Instagram sans passer par le site web et il est même possible d’acheter durant des lives Instagram.
 Vous avez besoin d’une Page Facebook pour passer en compte pro sur Instagram et pour pouvoir diffuser des publicités.
 

L’Audience Network 

La régie publicitaire de Facebook est très complète et permet aux utilisateurs de créer des campagnes diversifiées pouvant servir plusieurs objectifs. L’audience Network est le prolongement de la publicité sur Facebook. En fait Facebook vous permet de diffuser vos publicités au-delà du réseau social grâce à un réseau de site web et d’applications. 

 

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source :
- https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-facebook/)
- https://www.facebook.com/business
- https://business.instagram.com/
- https://www.blogdumoderateur.com/

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Le calendrier marketing 2020 est sorti !

Ce petit bijou très pratique récapitule tous les événements de l’année 2020. Il va vous permettre de travailler votre communication et votre marketing. C’est un outil indispensable notamment pour les social media manager qui utilisent ce calendrier pour programmer leurs campagnes marketing à l’avance. Il pourra vous donner des idées, vous inspirer, vous donner les dates clés en fonction de votre activité, mais aussi de ce qui vous tient à cœur…

Allez hop, on met à jour son rétroplanning !

Retrouvez le calendrier visuel juste ici
En fonction de votre activité, vous pourrez y trouver de quoi alimenter et enrichir votre communication !


On vous a fait un petit récapitulatif

 

Les classiques 

  • 1er janvier : l’incontournable jour de l’an, c’est le moment de souhaiter vos vœux !
  • 6 janvier : Épiphanie
  • 8 janvier : Début des soldes d’hiver (jusqu’au 4 février)
  • 2 février : Chandeleur
  • 14 février : Saint Valentin
  • 25 février : Mardi Gras
  • 1er mars : Fête des grands-mères
  • 17 mars : Saint Patrick
  • 1er avril : Poisson d’Avril
  • 12 avril : Pâques
  • 13 avril : Lundi de Pâques
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 29 mai : Fête des voisins
  • 7 juin : Fête des Mères
  • 17 juin : Baccalauréat 2020
  • 21 juin : Fête des Pères / fête de la musique
  • 24 juin : Soldes d’été (jusqu’au 4 août)
  • 14 juillet : Fête Nationale
  • 1er septembre : Rentrée des classes
  • 22 septembre : Automne
  • 4 octobre : Fête des grands-pères
  • 31 octobre : Halloween
  • 1er novembre : Toussaint / Movember
  • 27 novembre : Black Friday
  • 25 décembre : Noël
  • 31 décembre : Saint-Sylvestre / Réveillon du Nouvel An

 

Les vacances 

  • 8 février : Vacances Zone C (jusqu’au 24 février)
  • 15 février : Vacances Zone B (jusqu’au 02 mars)
  • 22 février : Vacances Zone A (jusqu’au 9 mars)
  • 4 avril : Vacances Zone C (jusqu’au 20 avril)
  • 11 avril : Vacances Zone B (jusqu’au 27/avril)
  • 18 avril : Vacances Zone A (jusqu’au 4 mai)
  • 4 juillet : Vacances d’été 
  • 17 octobre : Vacances de la Toussaint (jusqu’au 2 novembre)

 

Les dates événements

  • 20 janvier : Blue Monday (le jour le plus déprimant de l’année)
  • 28 janvier : Journée mondiale de la protection des données
  • 1er mars : Journée mondiale du compliment
  • 18 mars : Journée mondiale du recyclage
  • 3 mai : Journée mondiale du Soleil / Journée internationale du rire
  • 25 mai : Journée internationale des Geeks
  • 30 mai : Semaine du Développement Durable (jusqu’au 5 juin)
  • 31 mai : Journée mondiale sans Tabac
  • 5 juin : Journée mondiale de l’environnement
  • 30 juillet : Journée internationale de l’amitié
  • 13 août : Journée des gauchers
  • 21 septembre : Journée Mondiale de la Paix
  • 1er octobre : Octobre Rose
  • 4 octobre : Journée Mondiale des animaux / Journée Mondiale du sourire
  • 3 novembre : Journée Mondiale de la gentillesse
  • 19 novembre : Journée Internationale de l’homme / Beaujolais Nouveau
  • 26 novembre : Thanksgiving
  • 30 novembre : Cyber Monday
  • 8 décembre : Journée mondiale du Climat
  • 10 décembre : Journée mondiale des Droits de l’Homme
  • 14 décembre : Éclipse Totale du Soleil



Pour les fans de sport 

  • 5 janvier : Paris-Dakar (jusqu’au 17 janvier) / 77e Golden Globes
  • 20 janvier : Open d’Australie (jusqu’au 02 février)
  • 1er février : Tournoi des VI Nations (jusqu’au 14 mars)
  • 2 février : Finale SuperBowl
  • 5 avril : Marathon de Paris
  • 24 mai : Roland Garros (jusqu’au 7 juin)
  • 30 mai : Finale de la Ligue des Champions 2020
  • 12 juin : Championnat d’Europe de Football (jusqu’au 12 juillet)
  • 13 juin : 24h du Mans / Journée Mondiale du bien-être
  • 27 juin : Tour de France (jusqu’au 19 juillet)
  • 24 juillet : Jeux Olympiques de Tokyo (jusqu’au 9 août)
  • 26 août : Championnat d’Europe d’athlétisme à Paris (jusqu’au 30 août)
  • 31 août : US Open Tennis (jusqu’au 13 septembre



Les plus improbables 

  • 12 janvier : Journée Mondiale des Roux (Ginger Day)
  • 13 janvier : Journée mondiale sans pantalon
  • 2 février : Journée de la Marmotte
  • 13 mars : Journée nationale du sommeil
  • 21 mars : Journée internationale du rangement de bureau
  • 6 juin : Journée de la mini-jupe
  • 1er juillet : Journée mondiale du naturisme
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe
  • 5 septembre : Journée mondiale de la barbe
  • 9 septembre : Teddy bear day / Journée internationale du Parler Pirate
  • 18 décembre : Journée internationale du pull de Noël
  • 13 décembre : Journée internationale de la raclette

Source : Le BDM 
Crédit photo : beeboys © Adobe Stock

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Site web ou réseaux sociaux, que choisir pour mon entreprise ?

C’est un sujet qui peut parfois faire débat. On entend souvent : “je n’ai pas besoin d’un site web, j’ai déjà une page Facebook ” ; “Un blog ne sert plus à rien” ; “Le bouche-à-oreille et mon compte Insta, ça me suffit”.
C’est une bonne chose d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout quand on voit la popularité qu’ils ont aujourd’hui. Mais ne compter que sur les réseaux sociaux pour sa visibilité est une erreur. Vous pourriez vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle... Un site internet, ça prend du temps et ça demande un budget. Et c’est vrai ! Mais les bénéfices sont pourtant au rendez-vous.

Voyons dans cet article pourquoi un réseau social ne remplace pas un site web ?

 

Trouver sa cible au bon moment au bon endroit


Historiquement, les réseaux sociaux sont là pour créer du lien. Ils ont été conçus dans un esprit de partage et de communauté. À la base, ils n’ont pas pour vocation de générer du business ou de permettre de présenter son entreprise.

Un fil d’actualité, qu’il soit sur Facebook ou Instagram, sera rempli de contenus totalement différents. On y trouvera votre contenu professionnel noyé parmi des photos de vacances, de moments de vie ou de petits animaux mignons. Vous avez donc des chances de passer inaperçu ou de ne pas retenir l’attention de votre cible, qui elle est présente sur ces réseaux sociaux pour se distraire.

Un internaute qui atterrit sur un site web sait pourquoi il est venu. On peut dire de cet internaute qu’il est davantage “qualifié”. Si votre site répond à ses interrogations alors ce prospect (cet internaute) se transformera probablement en client. Le site web s’adresse à un public large. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de compte, on y accède directement via un moteur de recherche. En effet, le site web a une meilleure accessibilité. Tout le monde ne peut pas voir votre page Facebook ou Instagram, il faut déjà avoir un compte personnel et en plus être abonné à votre page. Ce sont donc en général des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent sur les réseaux. Pour se faire connaître, un site web est un meilleur atout. Il vous permet de toucher un autre public cible, des prospects, des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits.

 

Se mettre les moteurs de recherche dans la poche

 

On en parlait juste avant. Vous aurez plus de chances d’être vu avec un site web, plutôt qu’une page Facebook. 
Que faites-vous pour rechercher des informations sur une entreprise ? Pour répondre à une de vos questions ? Pour effectuer une recherche sur un produit ou un service ? En général, le premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Dans le cycle d’achat des Français, nous agissons comme ceci : s’informer, comparer, acheter

Une page Facebook est indexée. On la retrouve sur les moteurs de recherche, mais elle n’apparaît que si on cherche votre nom d’entreprise. Ce qui veut dire que l’on vous connaît déjà avant d'avoir fait la recherche et encore faut-il que votre page Facebook soit visible en première page de Google.

Votre site internet s’accompagne de référencement naturel (SEO), celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et d’y être bien positionné. Idéalement, en première page. Pour effectuer ce travail-là, mieux vaut faire appel avec des professionnels ou avoir des connaissances solides en SEO. 
On peut donc optimiser un site web à l’aide du référencement naturel et notamment en utilisant une stratégie de mots-clés. On sélectionne des mots-clés liés à votre activité pour que vous puissiez être visible sur des recherches d’internautes qui ont utilisé ces mots-clés. Ce n’est qu’une petite partie du travail que l’on peut faire en référencement naturel. On vous conseille également d’opter pour une fiche Google My Business qui appuiera votre référencement local.

 

Maîtriser son image 


Les réseaux sociaux ont des règles à suivre. Toutes les pages sont uniformisées par le même cadre et tous les réseaux ont leurs critères en termes de formats de contenus : 
images et vidéos qualitatives sur Instagram, du contenu très court sur Twitter, de la vidéo pour YouTube…  

Sur votre site web, vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! Design, code couleur, dispositions, onglets, textes, images, vidéos, vous y ajoutez ce que vous voulez, comme vous le voulez, pour que votre site web soit à votre image

Vous contrôlez également ce qui apparaît sur votre site internet. Ce qui signifie avoir un meilleur contrôle de votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés comme des forums ou une zone d’expression libre, où des informations circulent sur vous sans que vous l’ayez autorisé. Vous pourrez modérer, mais pas contrôler. Sur votre site web, vous avez un total contrôle de l’information.

 

Visibilité et accessibilité de son contenu 

 

Comme évoqué précédemment, tout le monde n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Pour avoir accès à votre page et à toutes vos informations, les internautes doivent avoir un compte. Et pour suivre vos actualités, il faut en plus s’abonner/liker votre page. 

Un site web lui ne vous demande pas de vous inscrire ou de vous abonner (hormis certains). Il est accessible de n’importe où, n’importe quand, et de n’importe quel support.

D’autre part, les contenus sur les réseaux sociaux sont plus ou moins éphémères, dispatchés dans le temps sur un fil d’actualités ou un feed. La durée de vie d’un post est limitée à une journée, voir quelques heures, sauf en cas de buzz ! 

Un site web est en ligne non-stop. Son contenu est durable. Si vous en avez la possibilité, penchez-vous sur le blogging ! Les articles de blog vont vous permettre de travailler votre référencement naturel, de créer du mouvement sur votre site web afin de la faire vivre, et vos articles pourront être utilisés et recyclés pour vos réseaux sociaux. 

 

Crédibilité et confiance


Un site web, c’est aussi synonyme de sérieux et de professionnalisme. Non pas que les réseaux sociaux ne le soient pas, évidemment on peut être une entreprise très sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Néanmoins, un site web est davantage un gage de confiance. Il démontre un réel investissement, une implication plus poussée.

Quand on y pense, tout le monde peut se doter d’une page sur réseau social gratuitement, mais pas un site web. Il demande plus d’investissement et demande de faire appel à un prestataire ou d’avoir les ressources en interne. Un site web est aussi plus travaillé, ce qui aura tendance à vous rendre plus légitime, plus crédible.

Ne perdez pas à l’esprit que sur vos réseaux sociaux vos publications sont noyées dans un vaste contenu. Celui d’autres professionnels, mais aussi ceux des influenceurs, des amis, de la famille, et même d’inconnus.

 

Site web et réseaux sociaux : le binôme de choc 

 

Une page professionnelle sur un réseau social, ne remplace pas un site web. Les objectifs sont différents et on ne s’en sert pas de la même manière. 
Rappelons que les réseaux sociaux servent avant tout à créer du lien, à interagir, à dialoguer, à fédérer, ils ont avant tout une vocation sociale. Votre site web sera lui votre allié pour développer votre visibilité et votre business. 

N’oubliez pas également que ce sont des outils de communication, pas des baguettes magiques. Pas d’investissement, pas de résultats, sur l’un ou sur l’autre.

Il faut retenir que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Le combo est d’avoir les deux ! Un site web et une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Le but est de pouvoir créer une synergie, un cercle vertueux si vous préférez. En fait, chacun apporte à l’autre et ça serait dommage de s’en priver. 
Vous pouvez vous inspirer de votre site web et créer des contenus pour vos réseaux sociaux, en renvoyant vos internautes vers votre site web. Comme vous pouvez fidéliser des clients grâce à votre site web et les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre site web peut aider vos réseaux sociaux et vice et versa !

 
Besoin d’aide pour la création d’un site web ? Contactez-nous !

 

Source image : BullRun  © Adobe Stock

 

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