Facebook le roi des réseaux sociaux

Facebook le roi des réseaux sociaux

Publiée le 22 nov. 2019 à 14h30 par Youlead

On compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, ce qui fait de Facebook le réseau social le plus utilisé !

Il est sur la première marche du podium devant, Instagram, Twitter ou encore Pinterest. Nous sommes 35 millions de Français à utiliser Facebook chaque mois (janvier 2019). Et d’ailleurs, Facebook est sans aucun doute le réseau favori des petites et moyennes entreprises.

 

Facebook en chiffres

  • 82 % des Français suivent au moins une entreprise française sur Facebook
  • 1,8 million de likes sont distribués chaque minute
  • 4,75 milliards de contenus sont partagés chaque jour
  • 6 h 45, c’est le temps passé sur Facebook par mois en moyenne
  • 48 % des 18-34 se connectent sur Facebook au réveil

Quelques chiffres qui démontrent de la puissance du réseau social pour le moment indétrônable.

 

Une opportunité pour les entreprises

Pour les TPE et PME, Facebook est une véritable opportunité. C’est un levier de marketing digital non négligeable. En termes de communication, il se rapproche beaucoup du système du bouche-à-oreille. La méthode de communication la plus mise en avant chez les TPE. Eh oui, les Français se rendent chaque jour sur les réseaux sociaux et ils "likes", commentent, partagent… Bref, ils interagissent entre eux et avec les marques. C’est comme du bouche-à-oreille, mais à très grande échelle ! Plutôt sympa.
Et pourtant, selon une étude menée par L’AFNIC “Réussir avec le Web”, 77 % des répondants présents sur les réseaux sociaux numériques ne considèrent pas leur temps investi comme rentable. Soucis de pertinence de contenu ? Méconnaissance de la cible ? Irrégularité dans les publications ?, etc. Il peut y avoir beaucoup d’explications à ce ressenti. Mais Facebook reste le roi des réseaux sociaux au classement pour les petites et moyennes entreprises :

  • 82 % des Français suivent au moins une entreprise française sur Facebook
  • 90 % sont sur Facebook,
  • 51 % ont une présence sur LinkedIn
  • 37 % sont sur Twitter,
  • 35 % des entreprises de moins de 10 salariés ont une présence sur Instagram.

Facebook représente le meilleur service pour interagir et renforcer ses liens avec les communautés locales pour 63 % des PME (étude Facebook, Newsroom).
Cependant, comme nous le disions un peu plus haut, les entreprises ont du mal à constater sur leurs retours sur investissements et estiment que le plus gros challenge repose sur leur manque de connaissances en marketing digital.

Nous sommes là aussi pour vous aider et répondre à vos questions en matière de communication digitale !

 

Sources :
AFNIC, étude “Réussir avec le web"
Étude Facebook, “Les PME françaises rattrapent le train de la digitalisation 
Global Digital Overview, Digital 2019 France - Hootsuite & We Are Social
Blog de modérateur, chiffres Facebook

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Bio Instagram : 11 astuces pour optimiser sa bio comme un pro

Trop souvent sous-estimée et négligée, la Bio Instagram est pourtant un élément clé pour votre compte professionnel. Elle donne le ton et permet à un internaute de se faire une première impression sur vous. On le sait tous, la première impression est déterminante. Alors pour vous donner plus de chance de séduire votre cible, soignez votre bio !

Voyons ensemble comment faire pour rédiger une bio Instagram comme un pro ! 👌

 

La bio Instagram, c’est quoi ? C’est où ?

Ok, commençons par la base. La bio Instagram, c'est ça :


Sur un compte personnel, on retrouve souvent l’âge de la personne, sa localisation, une citation, une phrase qui représente la personne et très souvent des émojis.
Sur un compte professionnel, on va aller un petit peu plus loin que ça. Parce que bon, on est là pour du business, non ?

🥰 Pourquoi chouchouter sa bio ?

  • C’est la première chose que voient les utilisateurs
  • S’assurer de capter l’attention pour inciter à aller plus loin
  • Proposer des informations clés 
  • Convertir sur Instagram (oui, c'est possible !)
  • Générer du trafic vers un site web 
  • Avoir une image professionnelle
  • Gagner en crédibilité

👉 Une bio Instagram négligée peut laisser croire que vous négligez aussi votre business ou du moins certaines parties. On va dire que ça peut "laisser penser que", même si ce n'est pas le cas. Vous voyez l'idée ?

Grâce à votre bio, on apprend en un coup d'œil à mieux vous connaître : ça passe ou ça casse !

 

De quoi est composée une bio Instagram ?

 

Comme on peut le voir sur l'image, une bio Instagram est constituée de différents éléments qui ont chacun leur rôle à jouer.

  • Un nom
  • Un nom d’utilisateur 
  • Du contenu texte
  • Un lien externe
  • Les stories à la une
  • Un appel à l’action
  • Une photo de profil

 

👉 On va voir comment optimiser chacun de ces éléments dans la suite de cet article.

 

Comment optimiser sa bio Instagram ?


Nous y voilà, rentrons dans le vif du sujet.

👉 Sachez que vous pouvez modifier la plupart des points que l’on va aborder à partir de votre téléphone ou de votre PC.

 

Bien choisir son nom

Vous l’avez peut-être remarqué, on voit des noms sur Instagram du genre :

 

Pourquoi ? 🤔

En mettant des mots-clés qui correspondent à votre secteur d’activité ou votre niche, vous permettez à Instagram de mieux vous identifier. L’outil de recherche d’Instagram fonctionne comme Google : avec des mots-clés. Vous avez donc plus de chance de mieux ressortir dans l'outil de recherche.

Faites le test avec un mot-clé et regardez ce qui apparaît dans la liste des résultats.
On va prendre un exemple avec le mot “coach sportif” :

 

On voit bien que tous les comptes qui apparaissent dans les premiers résultats contiennent le terme “coach sportif”.

En ajoutant un mot-clé à votre nom, vous permettez aux utilisateurs d’Instagram de vous trouver plus facilement. Par exemple, pour nous : "Youlead - Agence web".

❗ Attention, vous ne pourrez changer de nom que tous les 14 jours.

👉 Il n’est pas forcément nécessaire d’ajouter un mot-clé, c'est une question de choix et de stratégie. Si vous avez déjà une forte notoriété par exemple, l'intérêt d'ajouter un mot-clé est moindre.

 

Déterminer son nom d’utilisateur

 

Ce nom doit être unique, vous l’avez choisi au moment de la création de votre compte. Par exemple, nous, c’est : "@youleadfrance"

Là aussi vous avez la possibilité d’y ajouter un mot-clé, mais attention à ne pas surcharger votre nom d’utilisateur, car c’est celui-ci qu’on utilise pour vous mentionner à l'aide de l'arobase "@"(identification sur un post, en story ou en commentaire) ou pour tomber directement sur votre compte.

👉 Le nom d’utilisateur et le nom sont les deux seuls éléments qui vont permettre aux utilisateurs de vous retrouver grâce à l’outil de recherche. Si vous devez choisir où mettre un mot-clé, on vous conseille plutôt de l’ajouter dans votre nom et pas dans votre nom d’utilisateur.

 

Optimiser le texte de votre bio Instagram

 

C’est le moment de parler de vous, d’être percutant et concis.

🤡 Vous n’avez que 150 caractères pour convaincre. On est d’accord, c'est trèèèès court pour se présenter, mais pas impossible.

Rédiger un texte qui convertit

Cette partie descriptive vous permet de montrer qui vous êtes, ce que vous faites, potentiellement pour qui vous le faites, pourquoi vous le faites/pourquoi on aurait besoin de faire appel à vous 🦸‍♀️.

Répondez déjà à toutes ces questions sur un brouillon, faites ressortir les mots-clés qui vous décrivent le mieux, puis travaillez-y pour que ça tienne en 150 caractères. C’est un petit peu similaire à l’exercice du pitch d’ascenseur (elevator pitch), 30 secondes top chrono pour se présenter et convaincre.

Votre bio Instagram doit réussir à convaincre une personne de s’abonner à votre compte, mais aussi de réaliser une action que vous avez décidée, comme le fait de visiter votre site web par exemple.

Si vous avez un slogan, une tagline, une punchline ou autre, ça peut être le bon moment de l’utiliser. Sachant que rien n’est figé dans le temps, si votre ton évolue, vous pourrez modifier votre bio à tout moment.

Votre bio Instagram dépend bien évidemment de votre activité, en fonction de votre métier, vous allez préférer mettre certaines informations en avant plutôt que d’autres.
➡️ Par exemple, pour un restaurant, cela peut être intéressant de mentionner vos jours et horaires d’ouverture.

 

Utiliser des mots-clés pour se décrire

Chaque mot doit avoir un intérêt ☝.
Ajouter des mots-clés dans la partie texte de votre bio n’aidera pas votre référencement, mais ça permettra à un utilisateur de mieux comprendre qui vous êtes, ce que vous faites et si oui ou non votre compte est fait pour lui 💁. Avec 150 caractères, pas de temps pour le superflu, les mots-clés sont donc les bienvenus !

 

Montrer sa valeur avec des preuves

Qu’est-ce qu’on appelle des preuves ? 🧐 Ce sont des phrases comme :

  • “Numéro 1 des ventes sur…”
  • “Top 10 des…”
  • “15 000 arbres plantés…”
  • “ + de 100 personnes coachés“
  • “ + de 500 inscriptions à ma formation”
  • “Déjà 5 000 membres…”

Dans le même genre, on peut aussi retrouver des promesses du style :

“90 jours pour…”
Par exemple, sur la bio Instagram de Thibault Geoffray, coach sportif, on retrouve cette phrase : “🚨 Transforme-toi en 30 minutes seulement par jour avec plan alimentaire sans restrictions, clique ici”

Ces phrases sont là pour renforcer la confiance des internautes. C’est un argument de plus qui peut déclencher une conversion “allez, moi aussi je saute le pas”, “si d’autres l’ont fait, pourquoi pas moi”.


Mettre en forme sa bio

Comme tout type de texte, votre bio mérite aussi une petite mise en page.

Lisibilité

On évite les grandes phrases et on privilégie des phrases courtes avec des mots-clés.
On essaie d’aérer sa bio au maximum. Pour cela vous pouvez utiliser les sauts de ligne (maj+entrée), ça permet de rendre votre bio plus lisible.

Émojis

On est sur les réseaux sociaux, les emojis sont présents partout, alors pour appuyer votre message, n'hésitez pas à en faire usage. Vous pouvez ajouter des émojis pour entrecouper une phrase, ou les utiliser comme une puce de paragraphe par exemple. Ça rendra votre bio plus attractive.

❌ À ne pas faire : charger sa bio d’émojis ou utiliser des émojis juste pour en utiliser. Ils doivent venir appuyer vos propos et faire référence à votre ADN.


Mentionner un autre compte

Il est possible de mentionner d’autres comptes dans votre bio à l’aide de l’arobase "@”.
Si vous avez une autre activité ou un autre compte que vous souhaitez promouvoir, vous avez la possibilité de mentionner le compte Instagram associé à l’aide de l’@+nom d’utilisateur.

 

Utiliser un lien


Dans votre bio Instagram vous n’avez le droit qu’à un seul lien ☝.

Vous pouvez utiliser : 

  • le lien de votre site web 
  • le lien vers une page de conversion / une landing page / une page produit 
  • le lien d’inscription à votre newsletter
  • un lien vers votre blog / un article de blog en particulier
  • un contenu gratuit (un ebook à télécharger, une vidéo tuto, une checklist…)
  • un lien pour réserver un appel gratuit
  • etc.

Bref, les possibilités sont multiples en fonction de ce que vous souhaitez mettre en avant.

Vous aimeriez guider vos abonnés vers plusieurs pages ? ⤵️
On connaît une solution : Un arbre à lien 🌳. Et pour ça, vous pouvez utiliser Linktree, un outil gratuit.
L’idéal serait de créer une page dédiée sur votre site web, mais pour commencer, un arbre à lien peut tout à fait faire l’affaire.


Pour donner une bonne raison aux utilisateurs de cliquer sur votre lien. Vous pouvez utiliser : 

  • une promesse de bénéfice 
  • un code promo
  • une offre pour les nouveaux 
  • un contenu gratuit
  • etc.

Ça peut sembler évident, mais il arrive qu’on oublie de mettre à jour le lien de sa bio 🙃.

Comme on l’expliquait plus haut, votre bio n’est pas figée dans le temps, le lien que vous y insérez, peut aussi être modifié. Quand on parcourt Instagram, on voit parfois dans la description d’un post “lien en bio”. Comme les liens sur les visuels ou dans la description ne sont pas cliquables, on renvoie souvent les utilisateurs vers le lien en bio.
On utilise couramment le lien de la bio pour mettre en avant une nouvelle offre, un nouveau contenu, etc. C’est important de toujours garder un œil sur ce lien et de le mettre à jour pour ne pas frustrer les utilisateurs.

 

Ajouter vos coordonnées

 

Vous verrez que certaines bio contiennent des informations de contact comme :

✉️ une adresse email
📞 un numéro de téléphone
🏠 une adresse postale professionnelle

Ces boutons sont très utiles pour éviter de surcharger vos DM (messages privés). Lorsque quelqu’un veut entrer en contact avec vous, il n’a pas 36 000 solutions et il passe souvent par les messages privés. Si vous décidez de communiquer votre mail par exemple, un bouton apparaîtra en bas de votre bio.

 

Créer des stories à la une


Les stories à la une sont trèèèès pratiques. Elles viennent compléter votre bio et votre feed avec des éléments clés. Les stories sont des contenus éphémères, elles durent 24h00.
Les stories à la une vous permettent en quelque sorte “d’épingler” en haut de votre compte des stories que vous avez publiées.

Quelques exemples de thèmes de stories à la une

  • À propos
  • Services/Offres/Produits 
  • Tarifs/Prestations
  • Réalisations
  • Contacts 
  • Backstage/Equipe
  • FAQ
  • Avis

Vous pourrez catégoriser des stories que vous publiez dans ces fameuses stories à la une, afin que l’on puisse les retrouver.

 

Comment créer une couverture de story à la une ?

Pour faire simple, rendez-vous sur Canva. Dans la barre de recherche, tapez : “couverture de story à la une Instagram”. Vous trouverez différents modèles que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble.
Le plus important est de bien s’assurer que l’élément qui sera utilisé pour votre image de couverture soit bien au centre de votre visuel.
Vous pourrez ensuite télécharger cette image et l’utiliser comme couverture.

Pour cela, rendez-vous sur votre compte Instagram, cliquez sur une story à la une que vous avez publiée, en bas de votre écran cliquez sur les 3 petits points à droite, puis cliquez sur “modifier le contenu à la une”. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “modifier la couverture”, sélectionner votre photo et l’ajuster en zoomant ou dézoomant. Cliquez ensuite sur “Terminé”, et c’est fait ! Votre image de couverture a été ajoutée.

 

Mettre en place un hashtag de marque

 

Un hashtag de marque est un # que vous avez créé et qui est propre à votre marque. Il peut correspondre à un hashtag que vous utilisez régulièrement sous vos publications, un hashtag créé spécifiquement pour un produit/service, un challenge ou même pour un événement.

Vous pourrez retrouver tous les posts de votre communauté avec ce #.

👉 C’est un bon moyen pour engager une communauté et renforcer votre image.
Là, on entre dans le sujet du contenu généré par les utilisateurs 🤓 (de son petit nom le CGU), qui est un levier de marketing très puissant. C’est quelque chose que l’on retrouve beaucoup dans le milieu de la beauté et du bien-être. Les utilisateurs de votre marque vous font de la pub en créant des contenus personnels et uniques que vous pouvez utiliser et repartager. Plutôt cool non ?
D’ailleurs, les consommateurs sont souvent plus convaincus par des contenus générés par des utilisateurs plutôt que par le contenu de la marque. C’est une forme de preuve sociale, tout comme les avis clients.

❌ Évitez les hashtags génériques qui ne vont pas apporter de valeur ajoutée à votre compte. Par exemple, si vous êtes paysagiste, ça ne sert à rien de mettre #paysagiste dans votre bio.

 

Sissy MUA influenceuse Fitness a créé sa marque "Train Sweat Eat" et utilise le hashtag "#teamtse" pour animer sa communauté. Une stratégie qui fonctionne très bien.


Ajouter une catégorie


Sur Instagram vous pouvez vous identifier à une “catégorie”. Instagram vous propose une liste prédéfinie de catégories, mais vous avez aussi la possibilité de faire une recherche avec des mots-clés. Vous ne trouverez peut-être pas la catégorie exacte, mais, tentez de vous rapprocher au maximum de votre activité.

Vous aurez ensuite la possibilité d’afficher votre catégorie sur votre bio ou non en cliquant sur “affichage du profil” > “afficher la catégorie”. Elle apparaîtra en dessous de votre photo de profil.

 

L’image de profil

 

Elle permet de vous distinguer et ajoute une vraie touche personnelle à votre profil Instagram .
Optez pour une image de qualité et bien cadrée. Évitez de laisser toute l’année la photo de Noël ou une image liée à un événement ponctuel.

Différents choix s’offrent à vous : 

  • Votre logo 
  • Une photo de vous / de votre équipe
  • Un montage photo / un avatar

Votre photo de profil doit vous permettre d'être identifiable et reconnaissable 🧬. Pour le choix du type d'image, tout dépend du message que vous souhaitez faire passer.

 

Bouton d'action

 

Vous avez peut-être déjà croisé un bouton "Prendre rendez-vous" sur Insatgram, il s'agit d'un bouton d'action !
Sur Insatgram, vous avez la possibilité d'ajouter un bouton d'action à votre bio. Pour cela rendez-vous dans votre menu de modification du profil, cliquez sur "boutons d'action", puis sélectionnez une catégorie de bouton (repas domicile, Prendre RDV, Réserver, Obtenir un devis), vous n'aurez plus qu'à choisir le partenaire avec qui vous travaillez.

Votre profil est ainsi relié à un autre service et les visiteurs pourront interagir avec votre compte sans quitter Instagram.

👉 Instagram déteste les liens externes, la plateforme met tout en œuvre pour que les utilisateurs n'aient pas à sortir d'Instagram.

 

Le badge “vérifié”

 

Le petit cercle bleu que l’on voit souvent sur les profils des influenceurs et personnalités publiques 💎. Il sert surtout à distinguer les comptes officiels des comptes fan ou faux profils.

Si ce badge vous intéresse, vous pouvez faire la demande à Instagram.
Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres et cliquez sur “Demander une vérification”.

 

 

source image : Par DenPhoto © Adobe Stock

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Le shadow banning sur Instagram ?

Créer et gérer du contenu sur Instagram pour son entreprise ou même pour soi demande du temps et de l’investissement. Il existe des outils censés nous aider dans cette gestion. Mais ils ne sont pas tous conformes aux règles d’Instagram.
On pense souvent qu’ils vont nous faire gagner du temps et de la visibilité et ce n’est pas faux ! Mais à court terme. Car une fois vos pratiques repérées par Instagram... ❌?

 

C’est quoi le shadow banning ? 

Le shadow ban est une technique de modération utilisée depuis déjà quelques années. Dans le courant des années 80, cette technique était appliquée aux utilisateurs de forums jugés trop problématiques. 
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du shadow banning sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram où les influenceurs sont régulièrement touchés par ce phénomène.

Avant tout, rappelons que ces mesures prises par Instagram ne sont à la base pas faite pour vous nuire, bien au contraire. C’est un système de sécurité avant tout et de modération.
Officiellement, le shadow ban n’existe pas. Il n’est pas reconnu en tant que tel par Instagram, pourtant dans les faits, les témoignages s’accumulent et les entreprises spécialisées dans la gestion d’influenceurs le reconnaissent et communiquent sur le sujet.

En quoi consiste exactement le shadow banning ?

Le shadow ban est géré par l’algorithme d’Instagram. Si l’algorithme détecte que vous ne respectez pas les conditions d’utilisation d’Instagram, vous serez mis en “sourdine”. En d’autres termes, votre contenu ne sera plus mis en avant par l’application
Pour faire simple : si vous faites quelque chose qui ne plaît pas à Instagram, vous serez puni. Instagram peut très vite détecter ce qui est reconnu comme étant une mauvaise pratique et vous en faire payer le prix fort.
La plateforme ne rigole pas avec les règles, vous ne pouvez ni les contourner ni les enfreindre, ou bien ce sera à vos risques et périls ! 

 

Comment savoir si vous êtes "shadowban" ? 

Il n’y a pas de règle exacte, mais voici ce qui revient régulièrement dans les témoignages : vous perdez en visibilité (très fortement).

Les utilisateurs touchés voient leur compte disparaître de l’outil de recherche et/ou du feed de leurs abonnés et/ou voient la portée de leurs publications considérablement diminuer. Mais cela ne vous empêche pas de publier et d’interagir avec votre communauté.

À prendre avec des pincettes, car c’est imparfait, mais cela reste un indicateur : regardez vos statistiques. Cela n’est possible que sur un compte professionnel. Tentez de trouver une fracture dans vos stats, c’est-à-dire une baisse très forte de la visibilité de vos posts (au moins 50%). Regardez également le nombre de comptes atteints et tout ce qui touche à la visibilité et l’engagement de vos posts.

? Veillez à ne pas confondre shadow ban et le fait que vos abonnés peuvent aussi se désintéresser de votre contenu. Veillez donc tout d’abord à analyser votre compte et vos publications avant de penser au shadow ban. N’oubliez pas que derrière les écrans se trouvent des humains, et qu’ils peuvent s’être tout simplement lassés de votre contenu.

? Ah et bien évidement vous ne recevez pas un message d’Instagram qui vous informe que vous êtes shadow ban ! Il faudra mener votre enquête. Il n’y a pas non plus de notion sur le temps que dure le shadow ban. Selon les utilisateurs concernés cela peut durer plusieurs jours voir plusieurs semaines.

 

Comment éviter un shadow banning ?

Ce qu’il ne faut pas faire sur Instagram...
Voici une liste de pratiques non conseillées et de choses considérées comme “non naturelles” par Instagram : 

  • L’achat d’abonnés 
  • L’utilisation de robots (bots) qui font des actions à votre place. Par exemple, de l’automatisation de tâches telles que liker et commenter
  • L’utilisation d’applications tierces qui ne sont pas en règle avec l’API d’Instagram
  • Faire du follow/unfollow
  • Avoir le comportement d’un robot (actions en masse comme liker, s’abonner…)
  • Ne pas créditer l’auteur/voler du contenu sans le créditer
  • La publication de contenus non tolérés
  • Des publications fréquemment signalées par les internautes 
  • Le non-respect des limites quotidiennes (selon agorapulse)
    • Follower ou unfollower plus de 60 personnes par heure
    • Liker plus de 150 posts par heure 
    • Mettre plus de 30 hashtags dans un post
    • Poster plus de 60 commentaires par heure sur d’autres posts
    • L’utilisation de hashtags bannis

Source : https://weeb.agency/les-hashtags-bannis-dinstagram/

 

? N’adoptez pas un comportement de spammeur, réduisez vos interactions et réalisez vous-même toutes les actions liées à l’interaction (likes, commentaires, partages, abonnements…) pour ne pas passer pour des “bots”.

 

Comment ne plus être shadowban ?

Si cela vous arrive, voici quelques options que nous avons trouvées pour que votre compte revienne à la normale :

  • Repérer si vous avez enfreint ou contourner les règles d’utilisation d’Instagram et si c’est le cas : tout arrêter.
  • Désinstaller les outils et applis non conformes aux règles d’Instagram qui ont accès à votre compte
  • Stopper l’utilisation de hashtags bannis et les retirer des publications déjà existantes
  • S’absenter quelque temps d’Instagram #FAIREPROFILBAS (1 semaine)
  • Si vous avez un compte pro, le basculer en compte personnel durant 12 jours

 

Source image : alesmunt © Adobe Stock

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Site web ou réseaux sociaux, que choisir pour mon entreprise ?

C’est un sujet qui peut parfois faire débat. On entend souvent : “je n’ai pas besoin d’un site web, j’ai déjà une page Facebook ” ; “Un blog ne sert plus à rien” ; “Le bouche-à-oreille et mon compte Insta, ça me suffit”.
C’est une bonne chose d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout quand on voit la popularité qu’ils ont aujourd’hui. Mais ne compter que sur les réseaux sociaux pour sa visibilité est une erreur. Vous pourriez vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle... Un site internet, ça prend du temps et ça demande un budget. Et c’est vrai ! Mais les bénéfices sont pourtant au rendez-vous.

Voyons dans cet article pourquoi un réseau social ne remplace pas un site web ?

 

Trouver sa cible au bon moment au bon endroit


Historiquement, les réseaux sociaux sont là pour créer du lien. Ils ont été conçus dans un esprit de partage et de communauté. À la base, ils n’ont pas pour vocation de générer du business ou de permettre de présenter son entreprise.

Un fil d’actualité, qu’il soit sur Facebook ou Instagram, sera rempli de contenus totalement différents. On y trouvera votre contenu professionnel noyé parmi des photos de vacances, de moments de vie ou de petits animaux mignons. Vous avez donc des chances de passer inaperçu ou de ne pas retenir l’attention de votre cible, qui elle est présente sur ces réseaux sociaux pour se distraire.

Un internaute qui atterrit sur un site web sait pourquoi il est venu. On peut dire de cet internaute qu’il est davantage “qualifié”. Si votre site répond à ses interrogations alors ce prospect (cet internaute) se transformera probablement en client. Le site web s’adresse à un public large. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de compte, on y accède directement via un moteur de recherche. En effet, le site web a une meilleure accessibilité. Tout le monde ne peut pas voir votre page Facebook ou Instagram, il faut déjà avoir un compte personnel et en plus être abonné à votre page. Ce sont donc en général des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent sur les réseaux. Pour se faire connaître, un site web est un meilleur atout. Il vous permet de toucher un autre public cible, des prospects, des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits.

 

Se mettre les moteurs de recherche dans la poche

 

On en parlait juste avant. Vous aurez plus de chances d’être vu avec un site web, plutôt qu’une page Facebook. 
Que faites-vous pour rechercher des informations sur une entreprise ? Pour répondre à une de vos questions ? Pour effectuer une recherche sur un produit ou un service ? En général, le premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Dans le cycle d’achat des Français, nous agissons comme ceci : s’informer, comparer, acheter

Une page Facebook est indexée. On la retrouve sur les moteurs de recherche, mais elle n’apparaît que si on cherche votre nom d’entreprise. Ce qui veut dire que l’on vous connaît déjà avant d'avoir fait la recherche et encore faut-il que votre page Facebook soit visible en première page de Google.

Votre site internet s’accompagne de référencement naturel (SEO), celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et d’y être bien positionné. Idéalement, en première page. Pour effectuer ce travail-là, mieux vaut faire appel avec des professionnels ou avoir des connaissances solides en SEO. 
On peut donc optimiser un site web à l’aide du référencement naturel et notamment en utilisant une stratégie de mots-clés. On sélectionne des mots-clés liés à votre activité pour que vous puissiez être visible sur des recherches d’internautes qui ont utilisé ces mots-clés. Ce n’est qu’une petite partie du travail que l’on peut faire en référencement naturel. On vous conseille également d’opter pour une fiche Google My Business qui appuiera votre référencement local.

 

Maîtriser son image 


Les réseaux sociaux ont des règles à suivre. Toutes les pages sont uniformisées par le même cadre et tous les réseaux ont leurs critères en termes de formats de contenus : 
images et vidéos qualitatives sur Instagram, du contenu très court sur Twitter, de la vidéo pour YouTube…  

Sur votre site web, vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! Design, code couleur, dispositions, onglets, textes, images, vidéos, vous y ajoutez ce que vous voulez, comme vous le voulez, pour que votre site web soit à votre image

Vous contrôlez également ce qui apparaît sur votre site internet. Ce qui signifie avoir un meilleur contrôle de votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés comme des forums ou une zone d’expression libre, où des informations circulent sur vous sans que vous l’ayez autorisé. Vous pourrez modérer, mais pas contrôler. Sur votre site web, vous avez un total contrôle de l’information.

 

Visibilité et accessibilité de son contenu 

 

Comme évoqué précédemment, tout le monde n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Pour avoir accès à votre page et à toutes vos informations, les internautes doivent avoir un compte. Et pour suivre vos actualités, il faut en plus s’abonner/liker votre page. 

Un site web lui ne vous demande pas de vous inscrire ou de vous abonner (hormis certains). Il est accessible de n’importe où, n’importe quand, et de n’importe quel support.

D’autre part, les contenus sur les réseaux sociaux sont plus ou moins éphémères, dispatchés dans le temps sur un fil d’actualités ou un feed. La durée de vie d’un post est limitée à une journée, voir quelques heures, sauf en cas de buzz ! 

Un site web est en ligne non-stop. Son contenu est durable. Si vous en avez la possibilité, penchez-vous sur le blogging ! Les articles de blog vont vous permettre de travailler votre référencement naturel, de créer du mouvement sur votre site web afin de la faire vivre, et vos articles pourront être utilisés et recyclés pour vos réseaux sociaux. 

 

Crédibilité et confiance


Un site web, c’est aussi synonyme de sérieux et de professionnalisme. Non pas que les réseaux sociaux ne le soient pas, évidemment on peut être une entreprise très sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Néanmoins, un site web est davantage un gage de confiance. Il démontre un réel investissement, une implication plus poussée.

Quand on y pense, tout le monde peut se doter d’une page sur réseau social gratuitement, mais pas un site web. Il demande plus d’investissement et demande de faire appel à un prestataire ou d’avoir les ressources en interne. Un site web est aussi plus travaillé, ce qui aura tendance à vous rendre plus légitime, plus crédible.

Ne perdez pas à l’esprit que sur vos réseaux sociaux vos publications sont noyées dans un vaste contenu. Celui d’autres professionnels, mais aussi ceux des influenceurs, des amis, de la famille, et même d’inconnus.

 

Site web et réseaux sociaux : le binôme de choc 

 

Une page professionnelle sur un réseau social, ne remplace pas un site web. Les objectifs sont différents et on ne s’en sert pas de la même manière. 
Rappelons que les réseaux sociaux servent avant tout à créer du lien, à interagir, à dialoguer, à fédérer, ils ont avant tout une vocation sociale. Votre site web sera lui votre allié pour développer votre visibilité et votre business. 

N’oubliez pas également que ce sont des outils de communication, pas des baguettes magiques. Pas d’investissement, pas de résultats, sur l’un ou sur l’autre.

Il faut retenir que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Le combo est d’avoir les deux ! Un site web et une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Le but est de pouvoir créer une synergie, un cercle vertueux si vous préférez. En fait, chacun apporte à l’autre et ça serait dommage de s’en priver. 
Vous pouvez vous inspirer de votre site web et créer des contenus pour vos réseaux sociaux, en renvoyant vos internautes vers votre site web. Comme vous pouvez fidéliser des clients grâce à votre site web et les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre site web peut aider vos réseaux sociaux et vice et versa !

 
Besoin d’aide pour la création d’un site web ? Contactez-nous !

 

Source image : BullRun  © Adobe Stock

 

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