Facebook le roi des réseaux sociaux

Facebook le roi des réseaux sociaux

Publié le 22 nov. 2019 à 14h30 par Youlead

On compte 2 milliards d’utilisateurs dans le monde, ce qui fait de Facebook le réseau social le plus utilisé !

Il est sur la première marche du podium devant, Instagram, Twitter ou encore Pinterest. Nous sommes 35 millions de Français à utiliser Facebook chaque mois (janvier 2019). Et d’ailleurs, Facebook est sans aucun doute le réseau favori des petites et moyennes entreprises.

Facebook en chiffres

  • 82 % des Français suivent au moins une entreprise française sur Facebook
  • 1,8 million de likes sont distribués chaque minute
  • 4,75 milliards de contenus sont partagés chaque jour
  • 6 h 45, c’est le temps passé sur Facebook par mois en moyenne
  • 48 % des 18-34 se connectent sur Facebook au réveil

Quelques chiffres qui démontrent de la puissance du réseau social pour le moment indétrônable.

Une opportunité pour les entreprises

Pour les TPE et PME, Facebook est une véritable opportunité. C’est un levier de marketing digital non négligeable. En termes de communication, il se rapproche beaucoup du système du bouche-à-oreille. La méthode de communication la plus mise en avant chez les TPE. Eh oui, les Français se rendent chaque jour sur les réseaux sociaux et ils "likes", commentent, partagent … bref, ils interagissent entre eux et avec les marques. C’est comme du bouche-à-oreille, mais à très grande échelle ! Plutôt sympa.
Et pourtant, selon une étude menée par L’AFNIC “Réussir avec le Web”, 77 % des répondants présents sur les réseaux sociaux numériques ne considèrent pas leur temps investi comme rentable. Soucis de pertinence de contenu ? Méconnaissance de la cible ? Irrégularité dans les publications ?, etc. Il peut y avoir beaucoup d’explications à ce ressenti. Mais Facebook reste le roi des réseaux sociaux au classement pour les petites et moyennes entreprises :

  • 82 % des Français suivent au moins une entreprise française sur Facebook
  • 90 % sont sur Facebook,
  • 51 % ont une présence sur LinkedIn
  • 37 % sont sur Twitter,
  • 35 % des entreprises de moins de 10 salariés ont une présence sur Instagram.

Facebook représente le meilleur service pour interagir et renforcer ses liens avec les communautés locales pour 63 % des PME (étude facebook, newsroom).
Cependant, comme nous le disions un peu plus haut, les entreprises ont du mal à constater sur leurs retours sur investissements et estiment que le plus gros challenge repose sur leur manque de connaissances en marketing digital.

Nous sommes là aussi pour vous aider et répondre à vos questions en matière de communication digitale !

 

Sources :

AFNIC, étude “Réussir avec le web"
Étude Facebook, “Les PME françaises rattrapent le train de la digitalisation 
Global Digital Overview, Digital 2019 France - Hootsuite & We Are Social
Blog de modérateur, chiffres Facebook

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Le shadow banning sur Instagram ?

Créer et gérer du contenu sur Instagram pour son entreprise ou même pour soi demande du temps et de l’investissement. Il existe des outils censés nous aider dans cette gestion. Mais ils ne sont pas tous conformes aux règles d’Instagram.
On pense souvent qu’ils vont nous faire gagner du temps et de la visibilité et ce n’est pas faux ! Mais à court terme. Car une fois vos pratiques repérées par Instagram... ❌💀

 

C’est quoi le shadow banning ? 

Le shadow ban est une technique de modération utilisée depuis déjà quelques années. Dans le courant des années 80, cette technique était appliquée aux utilisateurs de forums jugés trop problématiques. 
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du shadow banning sur les réseaux sociaux et surtout sur Instagram où les influenceurs sont régulièrement touchés par ce phénomène.

Avant tout, rappelons que ces mesures prises par Instagram ne sont à la base pas faite pour vous nuire, bien au contraire. C’est un système de sécurité avant tout et de modération.
Officiellement, le shadow ban n’existe pas. Il n’est pas reconnu en tant que tel par Instagram, pourtant dans les faits, les témoignages s’accumulent et les entreprises spécialisées dans la gestion d’influenceurs le reconnaissent et communiquent sur le sujet.

En quoi consiste exactement le shadow banning ?

Le shadow ban est géré par l’algorithme d’Instagram. Si l’algorithme détecte que vous ne respectez pas les conditions d’utilisation d’Instagram, vous serez mis en “sourdine”. En d’autres termes, votre contenu ne sera plus mis en avant par l’application
Pour faire simple : si vous faites quelque chose qui ne plaît pas à Instagram, vous serez puni. Instagram peut très vite détecter ce qui est reconnu comme étant une mauvaise pratique et vous en faire payer le prix fort.
La plateforme ne rigole pas avec les règles, vous ne pouvez ni les contourner ni les enfreindre, ou bien ce sera à vos risques et périls ! 

 

Comment savoir si vous êtes "shadowban" ? 

Il n’y a pas de règle exacte, mais voici ce qui revient régulièrement dans les témoignages : vous perdez en visibilité (très fortement).

Les utilisateurs touchés voient leur compte disparaître de l’outil de recherche et/ou du feed de leurs abonnés et/ou voient la portée de leurs publications considérablement diminuer. Mais cela ne vous empêche pas de publier et d’interagir avec votre communauté.

À prendre avec des pincettes, car c’est imparfait, mais cela reste un indicateur : regardez vos statistiques. Cela n’est possible que sur un compte professionnel. Tentez de trouver une fracture dans vos stats, c’est-à-dire une baisse très forte de la visibilité de vos posts (au moins 50%). Regardez également le nombre de comptes atteints et tout ce qui touche à la visibilité et l’engagement de vos posts.

👉 Veillez à ne pas confondre shadow ban et le fait que vos abonnés peuvent aussi se désintéresser de votre contenu. Veillez donc tout d’abord à analyser votre compte et vos publications avant de penser au shadow ban. N’oubliez pas que derrière les écrans se trouvent des humains, et qu’ils peuvent s’être tout simplement lassés de votre contenu.

🤡 Ah et bien évidement vous ne recevez pas un message d’Instagram qui vous informe que vous êtes shadow ban ! Il faudra mener votre enquête. Il n’y a pas non plus de notion sur le temps que dure le shadow ban. Selon les utilisateurs concernés cela peut durer plusieurs jours voir plusieurs semaines.

 

Comment éviter un shadow banning ?

Ce qu’il ne faut pas faire sur Instagram...
Voici une liste de pratiques non conseillées et de choses considérées comme “non naturelles” par Instagram : 

  • L’achat d’abonnés 
  • L’utilisation de robots (bots) qui font des actions à votre place. Par exemple, de l’automatisation de tâches telles que liker et commenter
  • L’utilisation d’applications tierces qui ne sont pas en règle avec l’API d’Instagram
  • Faire du follow/unfollow
  • Avoir le comportement d’un robot (actions en masse comme liker, s’abonner…)
  • Ne pas créditer l’auteur/voler du contenu sans le créditer
  • La publication de contenus non tolérés
  • Des publications fréquemment signalées par les internautes 
  • Le non-respect des limites quotidiennes (selon agorapulse)
    • Follower ou unfollower plus de 60 personnes par heure
    • Liker plus de 150 posts par heure 
    • Mettre plus de 30 hashtags dans un post
    • Poster plus de 60 commentaires par heure sur d’autres posts
    • L’utilisation de hashtags bannis

Source : https://weeb.agency/les-hashtags-bannis-dinstagram/

 

🤖 N’adoptez pas un comportement de spammeur, réduisez vos interactions et réalisez vous-même toutes les actions liées à l’interaction (likes, commentaires, partages, abonnements…) pour ne pas passer pour des “bots”.

 

Comment ne plus être shadowban ?

Si cela vous arrive, voici quelques options que nous avons trouvées pour que votre compte revienne à la normale :

  • Repérer si vous avez enfreint ou contourner les règles d’utilisation d’Instagram et si c’est le cas : tout arrêter.
  • Désinstaller les outils et applis non conformes aux règles d’Instagram qui ont accès à votre compte
  • Stopper l’utilisation de hashtags bannis et les retirer des publications déjà existantes
  • S’absenter quelque temps d’Instagram #FAIREPROFILBAS (1 semaine)
  • Si vous avez un compte pro, le basculer en compte personnel durant 12 jours

 

Source image : alesmunt © Adobe Stock

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Site web ou réseaux sociaux, que choisir pour mon entreprise ?

C’est un sujet qui peut parfois faire débat. On entend souvent : “je n’ai pas besoin d’un site web, j’ai déjà une page Facebook ” ; “Un blog ne sert plus à rien” ; “Le bouche-à-oreille et mon compte Insta, ça me suffit”.
C’est une bonne chose d’être présent sur les réseaux sociaux, surtout quand on voit la popularité qu’ils ont aujourd’hui. Mais ne compter que sur les réseaux sociaux pour sa visibilité est une erreur. Vous pourriez vous dire que le jeu n’en vaut pas la chandelle... Un site internet, ça prend du temps et ça demande un budget. Et c’est vrai ! Mais les bénéfices sont pourtant au rendez-vous.

Voyons dans cet article pourquoi un réseau social ne remplace pas un site web ?

 

Trouver sa cible au bon moment au bon endroit


Historiquement, les réseaux sociaux sont là pour créer du lien. Ils ont été conçus dans un esprit de partage et de communauté. À la base, ils n’ont pas pour vocation de générer du business ou de permettre de présenter son entreprise.

Un fil d’actualité, qu’il soit sur Facebook ou Instagram, sera rempli de contenus totalement différents. On y trouvera votre contenu professionnel noyé parmi des photos de vacances, de moments de vie ou de petits animaux mignons. Vous avez donc des chances de passer inaperçu ou de ne pas retenir l’attention de votre cible, qui elle est présente sur ces réseaux sociaux pour se distraire.

Un internaute qui atterrit sur un site web sait pourquoi il est venu. On peut dire de cet internaute qu’il est davantage “qualifié”. Si votre site répond à ses interrogations alors ce prospect (cet internaute) se transformera probablement en client. Le site web s’adresse à un public large. Pas besoin de s’inscrire, pas besoin de compte, on y accède directement via un moteur de recherche. En effet, le site web a une meilleure accessibilité. Tout le monde ne peut pas voir votre page Facebook ou Instagram, il faut déjà avoir un compte personnel et en plus être abonné à votre page. Ce sont donc en général des personnes qui vous connaissent, qui vous suivent sur les réseaux. Pour se faire connaître, un site web est un meilleur atout. Il vous permet de toucher un autre public cible, des prospects, des personnes qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient avoir besoin de vos services ou produits.

 

Se mettre les moteurs de recherche dans la poche

 

On en parlait juste avant. Vous aurez plus de chances d’être vu avec un site web, plutôt qu’une page Facebook. 
Que faites-vous pour rechercher des informations sur une entreprise ? Pour répondre à une de vos questions ? Pour effectuer une recherche sur un produit ou un service ? En général, le premier réflexe est de faire une recherche sur Google. Dans le cycle d’achat des Français, nous agissons comme ceci : s’informer, comparer, acheter

Une page Facebook est indexée. On la retrouve sur les moteurs de recherche, mais elle n’apparaît que si on cherche votre nom d’entreprise. Ce qui veut dire que l’on vous connaît déjà avant d'avoir fait la recherche et encore faut-il que votre page Facebook soit visible en première page de Google.

Votre site internet s’accompagne de référencement naturel (SEO), celui-ci vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche et d’y être bien positionné. Idéalement, en première page. Pour effectuer ce travail-là, mieux vaut faire appel avec des professionnels ou avoir des connaissances solides en SEO. 
On peut donc optimiser un site web à l’aide du référencement naturel et notamment en utilisant une stratégie de mots-clés. On sélectionne des mots-clés liés à votre activité pour que vous puissiez être visible sur des recherches d’internautes qui ont utilisé ces mots-clés. Ce n’est qu’une petite partie du travail que l’on peut faire en référencement naturel. On vous conseille également d’opter pour une fiche Google My Business qui appuiera votre référencement local.

 

Maîtriser son image 


Les réseaux sociaux ont des règles à suivre. Toutes les pages sont uniformisées par le même cadre et tous les réseaux ont leurs critères en termes de formats de contenus : 
images et vidéos qualitatives sur Instagram, du contenu très court sur Twitter, de la vidéo pour YouTube…  

Sur votre site web, vous êtes libre de vous présenter comme bon vous semble ! Design, code couleur, dispositions, onglets, textes, images, vidéos, vous y ajoutez ce que vous voulez, comme vous le voulez, pour que votre site web soit à votre image

Vous contrôlez également ce qui apparaît sur votre site internet. Ce qui signifie avoir un meilleur contrôle de votre e-réputation. Les réseaux sociaux sont parfois utilisés comme des forums ou une zone d’expression libre, où des informations circulent sur vous sans que vous l’ayez autorisé. Vous pourrez modérer, mais pas contrôler. Sur votre site web, vous avez un total contrôle de l’information.

 

Visibilité et accessibilité de son contenu 

 

Comme évoqué précédemment, tout le monde n’a pas de compte sur les réseaux sociaux. Pour avoir accès à votre page et à toutes vos informations, les internautes doivent avoir un compte. Et pour suivre vos actualités, il faut en plus s’abonner/liker votre page. 

Un site web lui ne vous demande pas de vous inscrire ou de vous abonner (hormis certains). Il est accessible de n’importe où, n’importe quand, et de n’importe quel support.

D’autre part, les contenus sur les réseaux sociaux sont plus ou moins éphémères, dispatchés dans le temps sur un fil d’actualités ou un feed. La durée de vie d’un post est limitée à une journée, voir quelques heures, sauf en cas de buzz ! 

Un site web est en ligne non-stop. Son contenu est durable. Si vous en avez la possibilité, penchez-vous sur le blogging ! Les articles de blog vont vous permettre de travailler votre référencement naturel, de créer du mouvement sur votre site web afin de la faire vivre, et vos articles pourront être utilisés et recyclés pour vos réseaux sociaux. 

 

Crédibilité et confiance


Un site web, c’est aussi synonyme de sérieux et de professionnalisme. Non pas que les réseaux sociaux ne le soient pas, évidemment on peut être une entreprise très sérieuse et être sur les réseaux sociaux. Néanmoins, un site web est davantage un gage de confiance. Il démontre un réel investissement, une implication plus poussée.

Quand on y pense, tout le monde peut se doter d’une page sur réseau social gratuitement, mais pas un site web. Il demande plus d’investissement et demande de faire appel à un prestataire ou d’avoir les ressources en interne. Un site web est aussi plus travaillé, ce qui aura tendance à vous rendre plus légitime, plus crédible.

Ne perdez pas à l’esprit que sur vos réseaux sociaux vos publications sont noyées dans un vaste contenu. Celui d’autres professionnels, mais aussi ceux des influenceurs, des amis, de la famille, et même d’inconnus.

 

Site web et réseaux sociaux : le binôme de choc 

 

Une page professionnelle sur un réseau social, ne remplace pas un site web. Les objectifs sont différents et on ne s’en sert pas de la même manière. 
Rappelons que les réseaux sociaux servent avant tout à créer du lien, à interagir, à dialoguer, à fédérer, ils ont avant tout une vocation sociale. Votre site web sera lui votre allié pour développer votre visibilité et votre business. 

N’oubliez pas également que ce sont des outils de communication, pas des baguettes magiques. Pas d’investissement, pas de résultats, sur l’un ou sur l’autre.

Il faut retenir que les réseaux sociaux et le site internet sont complémentaires. Le combo est d’avoir les deux ! Un site web et une ou plusieurs pages sur les réseaux sociaux. Le but est de pouvoir créer une synergie, un cercle vertueux si vous préférez. En fait, chacun apporte à l’autre et ça serait dommage de s’en priver. 
Vous pouvez vous inspirer de votre site web et créer des contenus pour vos réseaux sociaux, en renvoyant vos internautes vers votre site web. Comme vous pouvez fidéliser des clients grâce à votre site web et les inviter à vous rejoindre sur les réseaux sociaux.
Votre site web peut aider vos réseaux sociaux et vice et versa !

 
Besoin d’aide pour la création d’un site web ? Contactez-nous !

 

Source image : BullRun  © Adobe Stock

 

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Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux

Le géant américain a su créer sa place dans nos vies et dans notre quotidien. 
Parfois vivement critiqué, il fait régulièrement l’actualité. Certains diraient même que Facebook “c’est du passé”. Et pourtant, Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux.
Le réseau social n’a pas terminé d’innover et n’a pas encore dit son dernier mot !

Retour sur son histoire

Facebook, ce fameux réseau social mondialement connu, est créé par Mark Zuckerberg à l’époque où il était encore à Harvard. On connaît tous cette histoire de l’étudiant qui souhaite animer la communauté de son université. Mais connaissez-vous l’histoire avant Facebook ? 

Tout commence en octobre 2003 sur le campus de la prestigieuse université d’Harvard.
Mark Zuckerberg met en ligne un réseau social du nom de Facemash.com. L'idée étant de montrer deux photos d'étudiants et de choisir laquelle était “hot” et laquelle était “not”. En d'autres termes quelle photo etait la plus sexy. On pourrait comparer ça au Tinder d'aujourd’hui. Le site ne restera pas longtemps en ligne, il fermera quelques jours seulement après son lancement. Les causes ? Les administrateurs du campus pas franchement contents et les étudiants n’étaient pas très enchantés d'être comparés sur des critères physiques sans même avoir donné leur accord. Le fait que Mark Zuckerberg ait piraté la base de données d’Harvard pour obtenir les photos des étudiants est aussi un facteur qui a pesé dans la balance...

 

Mais il en faut plus pour décourager Mark. C’est en 2004 que commence la grande aventure de Facebook. Après avoir fait partie du projet HarvardConnection.com avec trois autres étudiants, Mark Zuckerberg décide de lancer son propre site internet. Il dépose alors le domaine “Thefacebook”. L'idée était de mettre en ligne un annuaire des étudiants d'Harvard avec leur photo et des informations de base. Il y a aujourd’hui 17 ans, le 4 février 2004, Thefacebook est né grâce à la collaboration entre Zuckerberg et trois de ses collaborateurs : Moskovitz, Hughes et Saverin. Dès sa sortie, le site est un succès. Ce dernier s'étend dans tout Harvard mais aussi dans les universités de Yale, Stanford et Columbia.
En moins d’un an, le réseau social est utilisé par 1 million de personnes.

 

 

Depuis sa création, "Thefacebook" ne cesse de grandir et évolue vite.
Voici quelques dates clés ! 

 

2005 
→ 20 spetembre : TheFacebook devient officiellement Facebook.

2006
→ Facebook arrive sur mobile. 

2007 
→ lancement de la plateforme pub en libre-service et des pages.

2009 
→ naissance du fameux bouton "j'aime".

2010 
→ 500 millions d’utilisateurs.
→ créations des groupes.

2012 
→ rachat du réseau social Instagram.
→ entrée en bourse de la société.

2013 
→ + 100M d'utilisateurs sur Instagram.
→ implication de Facebook dans les causes avec la fonctionnalité "faire un don".

2014 
→ rachat de Whatsapp et d’Octulus (réalité virtuelle).

2015 
→ lancement de la plateforme Messenger + appel vidéo.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs journaliers de Facebook.
→ lancement de formations gratuites : Facebook Blueprint.

2016 
→ +1 Milliard d’utilisateurs de Messenger par mois.
→ lancement Facebook Marketplace + Workplace.

2018 
→ Whatsapp business.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs par mois sur Instagram.
→ lancement Portal et Portal+.

2020 :
→ lancement des Boutiques Facebook.
→ suite Facebook Business qui simplifie la gestion des pages Facebook et comptes Instagram pour les entreprises. 
→ lancement de Facebook Elevate en soutien au propriétaire d’entreprise noire, latino-américaine ou hispanique.

 

Le n°1 des réseaux sociaux 


Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux. En première place du podium, il reste le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2020 et le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube.

On entend pourtant régulièrement que Facebook serait “fini”. Il est vrai que ce n’est pas le réseau social le plus populaire chez les plus jeunes, qui préfèrent s’orienter vers plus de divertissement comme sur TikTok. Mais on le sait, Facebook à l’avantage d’avoir une audience très large qui mélange plusieurs générations avec une moyenne d’âge des utilisateurs entre 18 ans et 49 ans.

Sa croissance est également plus lente par rapport à d’autres réseaux qui sont eux, rappelons-le, plus récents. Mais rappelons également que Facebook est un précurseur dans le milieu du web, et que l’entreprise ne cesse de proposer des innovations et continue de faire évoluer la plateforme en intégrant les demandes de ses utilisateurs. On retrouve sur Facebook un très grand nombre de fonctionnalités : groupes privés, pages professionnelles, e-commerce et marketplace, rencontres, gaming et streaming, offres d’emploi et même réalité virtuelle ! Cerise sur le gâteau, Facebook est l’heureux propriétaire d’Instagram, WhatsApp et Messenger.

La puissance de Facebook n’est même plus à prouver, Facebook est carrément un écosystème.


Facebook en quelques chiffres


En 2020 Facebook c’était : 

2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois 
2/3 des français utilisant Facebook soit 35 millions d’utilisateurs 
50 minutes de moyenne de temps passé par un utilisateur par jour
96% d'utilisateurs actifs de Facebook connectés via des appareils mobiles, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019).
60 millions de pages entreprises actives
82% des Français suivant au moins une entreprise française sur Facebook
31 millions d’utilisateurs pouvant être atteints via des publicités Facebook en France (Hootsuite & We Are Social 2020).
20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
8 entreprises : Facebook, Messenger, Instagram, WhtasApp, Oculus, Workplace, Portal et Novi 
 
 

Facebook une mine d'or pour les entreprises

 

En 2007, Facebook comptait 100 000 pages entreprises. Aujourd’hui, on compte 60 millions de pages entreprises en France. Facebook et les annonceurs c’est toute une histoire. Il faut dire que le réseau social a beaucoup travaillé pour que les professionnels y trouvent leur place. Aujourd’hui, grâce à Facebook on peut travailler son image de marque, se faire connaitre, générer des contacts, booster ses ventes et sa notoriété, mais aussi développer un lien avec son audience et se créer une communauté.  

Les entreprises ont diverses possibilités de marketing sur Facebook :


La Page Facebook

Les pages professionnels ont énormément évolué depuis leurs débuts. Elles sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. On peut y présenter son entreprise et fournir toutes les informations nécessaires pour une prise de contact : horaires, jours d’ouverture, adresse, contacts, services ou produits, actualités, événements, etc.
Les pages professionnelles offrent un grand nombre de possibilités et de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme le studio creator directement intégré, la possibilité de programmer des événements ou encore la prise de rendez-vous sans quitter l’application.
Les groupes privés reliés à une page sont également très pratiques lorsque l’on veut créer un lien de proximité avec sa communauté.


La Publicité Facebook

La publicité sur Facebook n’a pas d’équivalent. Son audience est à la fois très large tout en permettant de créer des campagnes ciblées. En effet, les critères de ciblage sont pertinents : emplacement géographique, âge, genre, centres d’intérêt, comportements...

Avec la possibilité de communiquer également sur Instagram, l’outil publicitaire de Facebook est simplement : puissant.
Vous savez probablement que faire de la publicité sur Facebook est indispensable pour la visibilité d’une page entreprise. Il est vrai que la portée organique des posts (la portée de vos posts sans aucune publicité) a grandement diminué dû aux changements de l’algorithme qui a répondu à la demande des utilisateurs (moins de marque + de contenus famille et amis). Alors oui, il faut payer pour être visible sur Facebook mais la force de frappe du réseau social en vaut la peine. 
L’outil publicitaire est accessible aux petites et moyennes entreprises, même si certains marketeurs investissent des sommes astronomiques dans les campagnes, avoir un gros budget n’est pas indispensable pour faire de la publicité sur Facebook. D’ailleurs, un budget imposant n’est pas forcément synonyme de gros résultats ! 
Fait intéressant : les petites pages, celles qui ont un plus petit nombre d’abonnés ont tendance à avoir une plus grande portée et des taux d’engagement plus élevés.

Un conseil : Trouvez le bon équilibre entre message promotionnel et les autres types de contenus à vocation plus ludique ou d’échange avec la communauté. Optez pour 80% de contenus dédiés à votre audience et 20% de contenus dédiés à la promotion de votre entreprise.


Messenger, la messagerie instantanée

20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
17 milliards de photos sont partagées chaque mois sur Messenger
410 millions d’utilisateurs de Messenger utilisent la vidéo dans le chat

Des chiffres plutôt impressionants pour la messagerie instantannée de Facebook. L'application est aussi un atout pour votre entreprise.

Tout d'abord, Messenger permet à vos clients et prospects de pouvoir entrer en contact direct avec vous sans passer par votre service client ou sans avoir à vous appeler. 
Par ailleurs, vous pouvez configurer des messages automatiques pour répondre aux questions courantes de vos clients. Ce qui simplifie grandement la gestion de votre temps ! 

Messenger offre aux entreprises d’autres fonctionnalités comme le fait de pouvoir envoyer des messages à une liste de destinataires directement sur l’app en créant votre propre liste de contact.

Autre outil utile, “ManyChat”, c’est un bot Messenger. Un robot qui répond à votre place à des messages selon des scénarios prédéfinis.

Bien sûr, vous pouvez également intégrer un chat Messenger directement sur votre site web, ce qui peut s’avérer très pratique pour capter du contact.

L’outil de discussion instantanée a pendant un temps été intégré à Facebook avant d’être une application à part entière. Le géant continue d’innover avec Messenger. 0n a vu apparaître en 2020, “Messenger rooms” un service de visioconférence selon Facebook pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et connecté à Instagram et WhatsApp. Et on a  également assisté à la sortie de l’application de bureau Messenger.
Dernière innovation, Facebook a annoncé il y a deux jours que son application Messenger est désormais compatible avec la réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest ! 
 

Instagram

On ne le présente plus, Instagram est l’un des réseaux les plus populaires et où les entreprises ont l’opportunité de générer du business. C’est aussi l’un des plus influent auprès des marques et des consommateurs. Lancé en 2016, Instagram for Business donne la possibilité aux entreprises de se créer un compte “professionnel” avec quelques avantages comme :

Le Bouton de contact : sur votre profil, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone ou votre email via un bouton cliquable. Vos prospects ont donc la possibilité de vous contacter directement.
La prise de rendez-vous via l’application : vous pouvez proposer à vos clients de prendre rendez-vous directement via l’application.
Les statistiques : vous avez accès à des statistiques sur votre audience et la performance de vos posts.
La publicité : comme Instagram appartient à Facebook, vous avez accès à la même régie publicitaire avec les mêmes options de ciblage et de paramétrage. Vos publicités pourront apparaître en stories, dans le feed ou discover. 
Instagram shopping : la boutique d’Instagram vous permet de mettre en avant vos produits pour le plus grand plaisir de vos clients. Ils pourront commencer leur shopping via l’application puis passer à l’achat en cliquant vers le lien menant à votre site web. Aux États-Unis, il est possible d’acheter directement les produits sur Instagram sans passer par le site web et il est même possible d’acheter durant des lives Instagram.
 Vous avez besoin d’une Page Facebook pour passer en compte pro sur Instagram et pour pouvoir diffuser des publicités.
 

L’Audience Network 

La régie publicitaire de Facebook est très complète et permet aux utilisateurs de créer des campagnes diversifiées pouvant servir plusieurs objectifs. L’audience Network est le prolongement de la publicité sur Facebook. En fait Facebook vous permet de diffuser vos publicités au-delà du réseau social grâce à un réseau de site web et d’applications. 

 

Source image : rvlsoft © Adobe Stock
source :
- https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-facebook/)
- https://www.facebook.com/business
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- https://www.blogdumoderateur.com/

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