C’est quoi le content marketing ?

C'est quoi le content marketing ?

Publié le 09 janv. 2020 à 17h35 par Youlead

Quand on parle de content marketing, on parle d’une stratégie de contenu. En ce moment, on en parle beaucoup, car le contenu est devenu en quelque sorte le roi du web.
On lit partout “content is king and quality is queen”, alors non ça n’a rien de nouveau c’est certain, mais c’est plus que jamais d'actualité. Avec le content marketing on prend la parole intelligemment pour attirer les visiteurs, les convertir en clients et pour les fidéliser.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le content marketing ne date pas d’hier. C'est en 1732 que Benjamin Franklin lance la première initiative dans le domaine avec la publication annuelle de
« L’Almanach du Bonhomme Richard » dans le but de promouvoir son imprimerie. Coté France il faut attendre 1900. L’année où les frères Michelin décident de lancer un guide abordant des sujets divers et notamment comment entretenir son véhicule.


Allez, on entre dans le vif du sujet !

 

Définition du content marketing


Le content marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer et produire du contenu qualitatif (utile et ludique), qui n’a pas pour but direct de vendre. Cette stratégie est très utilisée sur le web. Via différentes actions marketing, on fait en sorte que les internautes viennent d’eux-mêmes consulter une page web, sans avoir été hameçonnés par une offre commerciale.
Le content marketing est idéal pour se différencier. La communication est orientée sur votre identité de marque, vos valeurs, votre histoire et votre culture. Vous faites parler votre ADN et dévoilez votre univers. Mais attention cette stratégie doit avoir des objectifs sur le long terme.

Voici quelques exemples de contenu :

Les articles de blog
Les postes sur les réseaux sociaux
Les images
Les vidéos
Les webinars
Les podcasts
Les infographies
Les E-book et livres blancs
Les études de cas
Les interviews
Les newsletters
...

 

Du marketing traditionnel vers le content marketing


Le marketing traditionnel est boudé par les consommateurs. Considéré comme trop intrusif, il a même tendance à agacer, ce qui a pour effet de créer une barrière entre le marketing et les consommateurs. Il a donc fallu s’adapter aux nouveaux modes vies et aux nouvelles habitudes de consommation. Le rapport aux marques a changé, les consommateurs n’entretiennent plus la même relation avec une marque. Ils veulent de l’authenticité, de la spontanéité, du vrai, bref, ils ont besoin de créer du lien.

L’esprit du content marketing répond à ce contexte. L’approche du marketing est différente. Vendre n’est plus le seul et unique objectif. C’est l’utilisateur/le client/le prospect qui est au centre des attentions. Autrement dit, c'est une approche "user centric". Dans une stratégie de content marketing, votre contenu répond à une problématique qu’un internaute rencontre. En fonction du format que l’on utilise, on répond à des questions qu’il se pose, on l’aide, on lui permet d’avancer, de progresser, de s’informer… En d’autres termes, on lui rend service.

Prenons un exemple : vous êtes coach sportif. Vous avez un blog où vous partagez vos astuces et conseils en nutrition. Vous avez votre site, sur lequel vous parlez de votre entreprise et de vos valeurs, vous y partagez vos séances, des photos, des vidéos… Et sur vos réseaux sociaux vous partagez votre quotidien, vous y êtes aussi pour interagir directement avec votre audience en faisant des séances en live, des talks autour d’un sujet, vous partagez des vidéos sur des sujets tels que la santé et le bien-être…
En réalité, vous devenez un média à part entière pour les internautes. On vous suit, on consulte naturellement votre blog, on a hâte que vous annonciez votre prochaine vidéo en direct… Vous créez petit à petit votre communauté. Vous me suivez ?

Se montrer attentif et à l’écoute est une nécessité. C’est ainsi que vous pourrez créer un lien privilégié avec votre audience et par la même occasion passer devant la concurrence. Votre côté empathique peut s’exprimer librement dans votre stratégie de contenu.
Retenez bien que c’est au travers de messages ciblés et à forte valeur ajoutée, que vous pourrez faire la différence.

 

Pourquoi opter pour le content marketing ? 


Opter pour une stratégie de marketing de contenu, c’est se distinguer de la publicité traditionnelle qui est de moins en moins tolérée par les consommateurs. Communiquer avec moins d'agressivité et plus de sens, sans cette obsession de toujours vouloir vendre. Eh oui, c’est l’impression que ça donne…
Se démarquer parmi la foule n’est pas une chose aisée, on vous l’accorde. Mais dites-vous bien que les consommateurs ont un large choix face à eux, et qu’ils vont choisir entre vous et la concurrence en fonction de leurs préférences et du lien qu’ils ont avec la marque ! La stratégie de contenu peut vous permettre de devenir LA PRÉFÉRENCE.

 

Travailler sa notoriété

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre entreprise, vous mettez en avant vos compétences, votre savoir-faire, mais aussi votre identité. C’est avec ce contenu partagé qu’au fil du temps vous pourrez vous créer un nom et devenir une référence dans votre domaine. Vous allez progressivement gagner la confiance des internautes et par la même occasion gagner en crédibilité. Si votre contenu répond aux attentes des internautes, et que votre style plait, ils vous le rendront en devenant des portes-paroles, voir des ambassadeurs. Eh oui, quand vous aimez quelque chose, vous n’avez pas de mal à le conseiller à votre entourage ou à en parler autour de vous. Cela vous semble tout naturel, vous voulez partager vos bons plans, vos découvertes, les choses que vous aimez, et c’est comme cela que vous devenez ambassadeur sans même vous en rendre compte. D’ailleurs, vous pouvez travailler sur une stratégie de marketing d’influence et faire appel à des figures d’autorité dans votre domaine. Ceux qu’on appelle les “influenceurs”. Ils vous aideront à asseoir votre notoriété et à renforcer votre image de marque

 

Augmenter sa visibilité sur le web 

Votre travail éditorial doit vous permettre de diffuser du contenu sur différents canaux de communication que vous avez déterminés au préalable. La diffusion de vos contenus, à condition qu’ils soient de qualité, c’est important de le souligner, va vous permettre de gagner en visibilité, mais aussi de générer du trafic sur votre site internet.
Il faut savoir que le content marketing et le référencement naturel (SEO) sont complémentaires. Quand vous pensez contenu, vous devez également penser SEO et ne pas oublier le rôle des mots clés et des thématiques sémantiques. Publier du contenu pertinent et cela régulièrement va vous permettre de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont de très bons alliés dans cette stratégie. En plus d’avoir une portée virale, ils créent des interactions tout en créant des passerelles vers vos pages web comme votre site web ou votre blog par exemple.

 

Se faire connaître des bonnes personnes 

Le content marketing vous permet d’attirer des prospects qualifiés. Ceux qui vous lisent et qui consultent vos pages n’ont pas atterri ici par hasard ou via une quelconque publicité. Non, vous avez su susciter leur intérêt grâce à votre contenu ! Par ailleurs, au-delà de vos cibles, vous avez certainement su toucher des prospects encore non identifiés, mais qui ont trouvé du sens à votre communication. Sans même vous en apercevoir vous allez séduire des internautes avec votre communication. Votre travail est de savoir repérer vos prospects qualifiés pour les convertir par la suite en clients.

Laissez la chance aux internautes d’entrer en contact avec vous par leurs propres moyens. Vous pouvez très bien élargir votre base de données de prospects à l’aide de votre contenu. Par exemple, prévoyez un endroit sur votre site où vous laissez la possibilité aux internautes de s’inscrire à votre newsletter.
Ou encore, rédigez des fichiers téléchargeables comme des e-book, infographies, checklists...Et mettez-les en ligne sur votre site. En règle générale pour télécharger ce genre de fichier, on demande un moyen de contact à l’internaute.
Cela vous permet de récolter les adresses emails de prospects, et donc de rester en contact. Vous pourrez ensuite mettre en place une stratégie de lead nurturing et générer du lead ! Vous passerez moins de temps à prospecter et vous en gagnerez en gérant vos leads provenant directement de votre stratégie.

 

Fidéliser et créer du lien 

Le content marketing ne sert pas uniquement à attirer. Il est également très utile pour fidéliser ses clients et créer du lien avec son audience. Montrer que l’on maîtrise son domaine permet de créer un lien de confiance, nous l’avons vu un petit peu plus haut. Une personne qui s’intéresse à ce que vous faites se rendra régulièrement sur vos différentes pages web en fonction de ses préférences et habitudes. Vos clients deviendront vos ambassadeurs en vous recommandant. Vous allez doucement créer un sentiment d’appartenance chez votre audience. C’est ce lien qui fait qu’un client vous est fidèle et qu’il est fier d’associer son image à la vôtre. Travailler sur cette identification à la marque est un point central pour votre stratégie. C’est en produisant du contenu de qualité, que votre audience sera engagée et que vous constaterez le poids du content marketing. 


Pour conclure

Pour terminer, voici une infographie sympathique que l'on a trouvé sur le site PandaSeo. Elle vous présente des chiffres clés !

Sources :

pandaseo.fr
redacteur.com

 

Articles connexes

Facebook reste le numéro 1 des réseaux sociaux

Le géant américain a su créer sa place dans nos vies et dans notre quotidien. 
Parfois vivement critiqué, il fait régulièrement l’actualité. Certains diraient même que Facebook “c’est du passé”. Et pourtant, Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux.
Le réseau social n’a pas terminé d’innover et n’a pas encore dit son dernier mot !

Retour sur son histoire

Facebook, ce fameux réseau social mondialement connu, est créé par Mark Zuckerberg à l’époque où il était encore à Harvard. On connaît tous cette histoire de l’étudiant qui souhaite animer la communauté de son université. Mais connaissez-vous l’histoire avant Facebook ? 

Tout commence en octobre 2003 sur le campus de la prestigieuse université d’Harvard.
Mark Zuckerberg met en ligne un réseau social du nom de Facemash.com. L'idée étant de montrer deux photos d'étudiants et de choisir laquelle était “hot” et laquelle était “not”. En d'autres termes quelle photo etait la plus sexy. On pourrait comparer ça au Tinder d'aujourd’hui. Le site ne restera pas longtemps en ligne, il fermera quelques jours seulement après son lancement. Les causes ? Les administrateurs du campus pas franchement contents et les étudiants n’étaient pas très enchantés d'être comparés sur des critères physiques sans même avoir donné leur accord. Le fait que Mark Zuckerberg ait piraté la base de données d’Harvard pour obtenir les photos des étudiants est aussi un facteur qui a pesé dans la balance...

 

Mais il en faut plus pour décourager Mark. C’est en 2004 que commence la grande aventure de Facebook. Après avoir fait partie du projet HarvardConnection.com avec trois autres étudiants, Mark Zuckerberg décide de lancer son propre site internet. Il dépose alors le domaine “Thefacebook”. L'idée était de mettre en ligne un annuaire des étudiants d'Harvard avec leur photo et des informations de base. Il y a aujourd’hui 17 ans, le 4 février 2004, Thefacebook est né grâce à la collaboration entre Zuckerberg et trois de ses collaborateurs : Moskovitz, Hughes et Saverin. Dès sa sortie, le site est un succès. Ce dernier s'étend dans tout Harvard mais aussi dans les universités de Yale, Stanford et Columbia.
En moins d’un an, le réseau social est utilisé par 1 million de personnes.

 

 

Depuis sa création, "Thefacebook" ne cesse de grandir et évolue vite.
Voici quelques dates clés ! 

 

2005 
→ 20 spetembre : TheFacebook devient officiellement Facebook.

2006
→ Facebook arrive sur mobile. 

2007 
→ lancement de la plateforme pub en libre-service et des pages.

2009 
→ naissance du fameux bouton "j'aime".

2010 
→ 500 millions d’utilisateurs.
→ créations des groupes.

2012 
→ rachat du réseau social Instagram.
→ entrée en bourse de la société.

2013 
→ + 100M d'utilisateurs sur Instagram.
→ implication de Facebook dans les causes avec la fonctionnalité "faire un don".

2014 
→ rachat de Whatsapp et d’Octulus (réalité virtuelle).

2015 
→ lancement de la plateforme Messenger + appel vidéo.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs journaliers de Facebook.
→ lancement de formations gratuites : Facebook Blueprint.

2016 
→ +1 Milliard d’utilisateurs de Messenger par mois.
→ lancement Facebook Marketplace + Workplace.

2018 
→ Whatsapp business.
→ + 1 Milliard d’utilisateurs par mois sur Instagram.
→ lancement Portal et Portal+.

2020 :
→ lancement des Boutiques Facebook.
→ suite Facebook Business qui simplifie la gestion des pages Facebook et comptes Instagram pour les entreprises. 
→ lancement de Facebook Elevate en soutien au propriétaire d’entreprise noire, latino-américaine ou hispanique.

 

Le n°1 des réseaux sociaux 


Facebook reste l’indétrônable des réseaux sociaux. En première place du podium, il reste le réseau social le plus utilisé dans le monde en 2020 et le troisième site le plus visité au monde derrière Google et YouTube.

On entend pourtant régulièrement que Facebook serait “fini”. Il est vrai que ce n’est pas le réseau social le plus populaire chez les plus jeunes, qui préfèrent s’orienter vers plus de divertissement comme sur TikTok. Mais on le sait, Facebook à l’avantage d’avoir une audience très large qui mélange plusieurs générations avec une moyenne d’âge des utilisateurs entre 18 ans et 49 ans.

Sa croissance est également plus lente par rapport à d’autres réseaux qui sont eux, rappelons-le, plus récents. Mais rappelons également que Facebook est un précurseur dans le milieu du web, et que l’entreprise ne cesse de proposer des innovations et continue de faire évoluer la plateforme en intégrant les demandes de ses utilisateurs. On retrouve sur Facebook un très grand nombre de fonctionnalités : groupes privés, pages professionnelles, e-commerce et marketplace, rencontres, gaming et streaming, offres d’emploi et même réalité virtuelle ! Cerise sur le gâteau, Facebook est l’heureux propriétaire d’Instagram, WhatsApp et Messenger.

La puissance de Facebook n’est même plus à prouver, Facebook est carrément un écosystème.


Facebook en quelques chiffres


En 2020 Facebook c’était : 

2,7 milliards d’utilisateurs actifs par mois 
2/3 des français utilisant Facebook soit 35 millions d’utilisateurs 
50 minutes de moyenne de temps passé par un utilisateur par jour
96% d'utilisateurs actifs de Facebook connectés via des appareils mobiles, tablettes ou smartphones (DataReportal, 2019).
60 millions de pages entreprises actives
82% des Français suivant au moins une entreprise française sur Facebook
31 millions d’utilisateurs pouvant être atteints via des publicités Facebook en France (Hootsuite & We Are Social 2020).
20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
8 entreprises : Facebook, Messenger, Instagram, WhtasApp, Oculus, Workplace, Portal et Novi 
 
 

Facebook une mine d'or pour les entreprises

 

En 2007, Facebook comptait 100 000 pages entreprises. Aujourd’hui, on compte 60 millions de pages entreprises en France. Facebook et les annonceurs c’est toute une histoire. Il faut dire que le réseau social a beaucoup travaillé pour que les professionnels y trouvent leur place. Aujourd’hui, grâce à Facebook on peut travailler son image de marque, se faire connaitre, générer des contacts, booster ses ventes et sa notoriété, mais aussi développer un lien avec son audience et se créer une communauté.  

Les entreprises ont diverses possibilités de marketing sur Facebook :


La Page Facebook

Les pages professionnels ont énormément évolué depuis leurs débuts. Elles sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. On peut y présenter son entreprise et fournir toutes les informations nécessaires pour une prise de contact : horaires, jours d’ouverture, adresse, contacts, services ou produits, actualités, événements, etc.
Les pages professionnelles offrent un grand nombre de possibilités et de fonctionnalités qu’on ne retrouve pas ailleurs, comme le studio creator directement intégré, la possibilité de programmer des événements ou encore la prise de rendez-vous sans quitter l’application.
Les groupes privés reliés à une page sont également très pratiques lorsque l’on veut créer un lien de proximité avec sa communauté.


La Publicité Facebook

La publicité sur Facebook n’a pas d’équivalent. Son audience est à la fois très large tout en permettant de créer des campagnes ciblées. En effet, les critères de ciblage sont pertinents : emplacement géographique, âge, genre, centres d’intérêt, comportements...

Avec la possibilité de communiquer également sur Instagram, l’outil publicitaire de Facebook est simplement : puissant.
Vous savez probablement que faire de la publicité sur Facebook est indispensable pour la visibilité d’une page entreprise. Il est vrai que la portée organique des posts (la portée de vos posts sans aucune publicité) a grandement diminué dû aux changements de l’algorithme qui a répondu à la demande des utilisateurs (moins de marque + de contenus famille et amis). Alors oui, il faut payer pour être visible sur Facebook mais la force de frappe du réseau social en vaut la peine. 
L’outil publicitaire est accessible aux petites et moyennes entreprises, même si certains marketeurs investissent des sommes astronomiques dans les campagnes, avoir un gros budget n’est pas indispensable pour faire de la publicité sur Facebook. D’ailleurs, un budget imposant n’est pas forcément synonyme de gros résultats ! 
Fait intéressant : les petites pages, celles qui ont un plus petit nombre d’abonnés ont tendance à avoir une plus grande portée et des taux d’engagement plus élevés.

Un conseil : Trouvez le bon équilibre entre message promotionnel et les autres types de contenus à vocation plus ludique ou d’échange avec la communauté. Optez pour 80% de contenus dédiés à votre audience et 20% de contenus dédiés à la promotion de votre entreprise.


Messenger, la messagerie instantanée

20 milliards de messages échangés chaque mois sur Messenger
17 milliards de photos sont partagées chaque mois sur Messenger
410 millions d’utilisateurs de Messenger utilisent la vidéo dans le chat

Des chiffres plutôt impressionants pour la messagerie instantannée de Facebook. L'application est aussi un atout pour votre entreprise.

Tout d'abord, Messenger permet à vos clients et prospects de pouvoir entrer en contact direct avec vous sans passer par votre service client ou sans avoir à vous appeler. 
Par ailleurs, vous pouvez configurer des messages automatiques pour répondre aux questions courantes de vos clients. Ce qui simplifie grandement la gestion de votre temps ! 

Messenger offre aux entreprises d’autres fonctionnalités comme le fait de pouvoir envoyer des messages à une liste de destinataires directement sur l’app en créant votre propre liste de contact.

Autre outil utile, “ManyChat”, c’est un bot Messenger. Un robot qui répond à votre place à des messages selon des scénarios prédéfinis.

Bien sûr, vous pouvez également intégrer un chat Messenger directement sur votre site web, ce qui peut s’avérer très pratique pour capter du contact.

L’outil de discussion instantanée a pendant un temps été intégré à Facebook avant d’être une application à part entière. Le géant continue d’innover avec Messenger. 0n a vu apparaître en 2020, “Messenger rooms” un service de visioconférence selon Facebook pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes et connecté à Instagram et WhatsApp. Et on a  également assisté à la sortie de l’application de bureau Messenger.
Dernière innovation, Facebook a annoncé il y a deux jours que son application Messenger est désormais compatible avec la réalité virtuelle avec le casque Oculus Quest ! 
 

Instagram

On ne le présente plus, Instagram est l’un des réseaux les plus populaires et où les entreprises ont l’opportunité de générer du business. C’est aussi l’un des plus influent auprès des marques et des consommateurs. Lancé en 2016, Instagram for Business donne la possibilité aux entreprises de se créer un compte “professionnel” avec quelques avantages comme :

Le Bouton de contact : sur votre profil, vous pouvez ajouter votre numéro de téléphone ou votre email via un bouton cliquable. Vos prospects ont donc la possibilité de vous contacter directement.
La prise de rendez-vous via l’application : vous pouvez proposer à vos clients de prendre rendez-vous directement via l’application.
Les statistiques : vous avez accès à des statistiques sur votre audience et la performance de vos posts.
La publicité : comme Instagram appartient à Facebook, vous avez accès à la même régie publicitaire avec les mêmes options de ciblage et de paramétrage. Vos publicités pourront apparaître en stories, dans le feed ou discover. 
Instagram shopping : la boutique d’Instagram vous permet de mettre en avant vos produits pour le plus grand plaisir de vos clients. Ils pourront commencer leur shopping via l’application puis passer à l’achat en cliquant vers le lien menant à votre site web. Aux États-Unis, il est possible d’acheter directement les produits sur Instagram sans passer par le site web et il est même possible d’acheter durant des lives Instagram.
 Vous avez besoin d’une Page Facebook pour passer en compte pro sur Instagram et pour pouvoir diffuser des publicités.
 

L’Audience Network 

La régie publicitaire de Facebook est très complète et permet aux utilisateurs de créer des campagnes diversifiées pouvant servir plusieurs objectifs. L’audience Network est le prolongement de la publicité sur Facebook. En fait Facebook vous permet de diffuser vos publicités au-delà du réseau social grâce à un réseau de site web et d’applications. 

 

Source image : rvlsoft © Adobe Stock
source :
- https://kinsta.com/fr/blog/statistiques-facebook/)
- https://www.facebook.com/business
- https://business.instagram.com/
- https://www.blogdumoderateur.com/

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10 raisons d’avoir un site web en 2020

"81 % des internautes français se renseignent en ligne 
avant d’acheter un produit ou un service " 

(Source : Hootsuite / We Are Social)

Vous doutez encore de l’utilité pour vous entreprise d’avoir un site web ? Cet article est pour vous ! La puissance d’internet n’est plus à prouver. On utilise le web au quotidien, que ce soit pour des recherches personnelles ou tout simplement pour travailler. Dans la société actuelle ne pas utiliser internet c’est passer pour un extra-terrestre. Internet est partout qu’on le veuille ou non. Il faut donc savoir s’adapter à la société dans laquelle on évolue. Et les entreprises ne sont pas épargnées par les évolutions et les changements des habitudes de consommation.

Créer un site internet ? Et pour quoi faire ?
Une page Facebook et une fiche Google My Business ça ne suffit pas ? 
Non pas franchement, ou peut-être pour un temps. 

Voici 10 (bonnes) raisons d’avoir un site web pour une entreprise en 2020

 

Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site web


EHH OUI ! 
C’est devenu logique. Aujourd’hui, on s’attend tous à ce que les entreprises possèdent un site internet. Un internaute qui ne trouve pas votre site internet pour se renseigner va tout simplement se diriger ailleurs. Et donc, chez vos concurrents, qui eux possèdent un site internet. Cela vous parait peut-être un peu brutal et pourtant… Où va t’il se renseigner sur vous ? Sur votre page Facebook ? Ce n’est pas aussi pratique que vous le pensez ! Si votre client n’a pas Facebook, saviez-vous qu’il ne pourra pas accéder réellement à votre page ? Une pop-up va s'ouvrir sans cesse pour lui demander de s’inscrire. Autant vous dire qu’il sera rapidement agacé et découragé. Un site internet lui fournira toutes les informations dont il a besoin en quelques coups d'œil seulement ! 
 
En réalité, avoir un site internet n’est plus vraiment une question, mais une nécessité. Projetez-vous dans l’avenir et vous verrez que les générations ont modifié leurs manières de se renseigner et de prendre des décisions
Internet n’est pas votre tasse de thé ? C’est dommage, vos clients et prospects eux ne se posent pas cette question.

 

Se présenter sous toutes les coutures

 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels sont vos savoir-faire ? Qui est votre équipe ? Quelles sont vos valeurs, vos engagements ? Où êtes-vous et ou exercer vous ? Quels sont vos produits, vos services ? Quels sont vos tarifs ?, etc.
Votre site répond à toutes les questions (ou presque, en fonction de votre stratégie) que se posent vos prospects et vos clients. Vous simplifiez la vie des consommateurs. Et en plus, vous proposez une mine d’or d’informations ! Il vous offre la possibilité de parler de vous d'une façon dynamique par le biais de différents supports : textes, photos, vidéos... 
C’est un outil de communication qui doit être au centre de votre stratégie digitale. Vos réseaux sociaux, votre blog, vos e-mailing et newsletters, tous ces outils créent un écosystème autour de votre site. 

 

Avoir une vitrine consultable 7 j/7j et 24h/24h


Un site internet, c’est votre carte de visite et votre vitrine virtuelle. Il est consultable non-stop de jours comme de nuit. Vous êtes visible de tous et de n’importe où, et n'importe quand. Que vous ayez un site vitrine, catalogue ou e-commerce, vous en tirez avantage. 
On ne prend plus forcément le temps de se déplacer quelque part pour avoir des réponses à nos questions. Internet, c’est plus pratique ! Et surtout, c’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Google par exemple, n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.
Pensez aussi aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans votre boutique à vos horaires d’ouvertures. On pourrait aussi parler de ceux qui font des recherches durant une petite insomnie ou tout simplement ceux qui surfent sur le web tranquillement installés depuis leur canapé. Se digitaliser, c’est tout simplement répondre à la demande, et s’adapter à la logique de l’ATAWAD

 

Maîtriser son image


On est victime de beaucoup de jugement. Du vrai, du faux, on voit de tout. Mais tant pis, il faut faire avec. On ne maîtrise pas forcément ce que les gens disent sur nous. Par contre on peut faire passer les bons messages via un site web. En effet, vous contrôlez le contenu de votre site de A à Z. Vous avez un support de communication qui vous offre de multiples façons de faire passer vos messages et de montrer votre ADN. Le contenu que vous mettez en ligne sur vos pages (articles de blog, images, vidéos, textes, avis clients, etc) peut influencer la perception du public
. Plus vous mettez en avant votre culture, votre histoire, vos valeurs, plus vous montrez l’humain derrière l’entreprise et plus les internautes pourront se faire leur propre avis sur vous. 

 

Gagner en crédibilité et donner confiance 


On l’a abordé en tout premier point : vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet. Si vous n’avez pas de site, ça peut sembler suspicieux “est-ce que c’est vraiment une entreprise sérieuse ?”, “Pourquoi il n’y a pas de site, ils ont des choses à cacher ?”. En réalité, ça soulève des questions de fiabilité. On se dirigera plus facilement vers une société avec un site web, car on est tout de suite plus confiant.
Avec un site, on se fait une image plus professionnelle de l’entreprise. Il va permettre de mettre en confiance les internautes et de prouver votre professionnalisme ainsi que votre expertise. Il en va de même pour les avis clients ou témoignages. On ne va pas se mentir, ce sont des facteurs clé dans une prise de décision. Et c’est en général très apprécié !

 

Créer du lien avec ses clients ou/et ses prospects


Un site internet, c’est aussi un bon moyen de créer du lien avec ses clients et ses prospects. 
Vous pouvez y partager vos conseils, des bonnes pratiques ou des actualités, au travers d’un blog par exemple. C’est aussi un endroit stratégique pour mettre en avant vos clients, ne l’oubliez pas. Pensez également aux possibilités d’améliorer votre service client. Par exemple, vous pouvez ajouter une FAQ qui répond aux questions fréquentes, ou encore envisager de mettre en place un chatbot
Il existe de multiples formes de points de contact. À vous de voir quels sont vos objectifs. 

 

Se démarquer de la concurrence 


Si vous n’avez pas encore de site, vous passez certainement à côté de clients potentiels. Un site web, c’est votre reflet, il vous ressemble et transmet les messages que vous souhaitez faire passer. Il est donc à votre image. C’est un outil qui vous démarque de votre concurrence pour son authenticité que ce soit grâce à son esthétique ou pour son contenu. 
D’autre part, le parcours d’achat des consommateurs commence souvent par une recherche sur internet. Lorsqu’il prépare un achat, un consommateur va se rendre sur internet pour 3 raisons : 
93 % pour s'informer sur le produit, le service, la marque...
93 % pour comparer des prix et/ou des caractéristiques
91 % pour chercher la bonne affaire  
Le consommateur va donc mener différentes actions et c’est à vous de lui donner une bonne raison de venir chez vous et pas chez quelqu’un d’autre.

 

Développer votre chiffre d'affaires 


Que ce soit avec un site vitrine ou avec une boutique en ligne votre site internet vous permet de faire du chiffre. On en a déjà parlé, mais multiplier les points de contact vous offre plus de possibilités. Vos clients et prospects peuvent se renseigner et vous contacter en seulement quelques secondes. C'est un partenaire puissant pour augmenter vos chances d’attirer les bonnes personnes.
Parlons un petit peu d’e-commerce maintenant ! En France, l’e-commerce représente 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ! Nous sommes 38.8 millions de Français à acheter en ligne sur n’importe quel support (écran), ce qui représente près de 9 internautes sur 10 ! Et c’est un marché qui ne cesse d’évoluer chaque année.
Boutique en ligne ou pas, votre site est un levier marketing qui vous aide à booster vos ventes.

 

Apparaître sur Google


Sans site web vous avez peu de chance d'apparaître suite à une requête faite par un internaute avec des mots clés
Dans son parcours d’achat, une personne va interroger Google sous la forme d’une série de questions. Ce qui lui permet d’identifier plus clairement son problème, de trouver différentes solutions et de choisir qui propose la meilleure suivant ses critères. 
Comment allez-vous faire pour être vu dans les résultats de recherche sans site web ? 
Votre concurrence vous passe devant inévitablement. Avec un site web, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de vous faire connaître.

 

Créer un espace client ou entreprise 


Avoir un site, c’est aussi permettre à vos clients d’avoir tout un tas de ressources. Vous pouvez leur créer un espace dédié avec des documents d’aide, des tutoriels vidéos, etc. Il s’agit de proposer du contenu qui pourra aider les clients. Il est possible de faire la même chose pour votre équipe et de faire vivre votre communication interne par le biais d'une page web. Bien évidemment, ces pages seront invisibles du grand public !

 

En bonus : il faut retenir que ce n’est pas une dépense mais un investissement


Il ne faut pas voir votre site web comme une dépense. C’est un outil puissant dont vous devez vous servir pour remplir vos objectifs, qu’ils soient liés à votre image, votre notoriété ou votre chiffre d’affaires. C’est à moyen et long terme que vous verrez et pourrez constater tous les avantages de votre site. 
Investir dans la publicité que l’on dit "traditionnelle" ne vous donne pas autant d’opportunités et n’a pas les mêmes retombées, surtout aujourd’hui.
 

Voilà, vous savez tout ! 

 

Sources :

DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite 
Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019

Crédit photo :
deagreez © Adobe Stock

 

 

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L' ATAWAD, un enjeu pour la communication

Any Time, Any Where, Any Device

En bref, cela symbolise les nouveaux usages du web liés à la transition numérique. Nous pouvons nous connecter n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel terminal ou support. Ce concept répond en fait à la “mobiquité”, expression créée de toutes pièces par Xavier Dalloz en combinant mobilité et ubiquité. En d’autres termes, c’est pouvoir être chez soi dans son canapé avec sa tablette et regarder les annonces d’un site web. Ou encore, être dans les transports en commun en direction du travail et regarder une série sur son téléphone.
C’est la technologie au service de l’humain !

Pourquoi c'est important pour votre communication ?

Any Time

Internet nous permet d’avoir accès à toutes les informations que l’on souhaite en temps réel, et ça n’importe quand. Une mine d’or accessible 24h/24 sans interruption. Aujourd’hui, nous n’avons plus les mêmes attentes, nous voulons tout et tout de suite. Plus le temps d’attendre et plus de temps à perdre, on optimise tout ! Réserver ses vacances la nuit ou faire son shopping pour faire face à une insomnie, qui aurait pu y penser ? Eh bien c’est devenu plus qu’une réalité. Pas le choix, les entreprises doivent s'adapter.

Any Where

La wifi chez soi, la 4 g en dehors. Encore une fois, l’accessibilité au web est omniprésente. Les réseaux sont de plus en plus performants pour nous permettre d’avoir un débit qui favorise la mobilité. Vous pouvez par exemple profiter d’une belle plage tout en surfant sur les réseaux sociaux. Dans un cadre professionnel, c’est aussi fortement lié aux outils collaboratifs. On peut prendre l'exemple d'un "Drive" qui permet d'accéder à vos données de n’importe où, à n'importe quel moment, peu importe votre support. Magique ? Presque.

Any Device

Device = support. Il s’agit par exemple, de votre smartphone, votre tablette, ordinateur ou votre télé… Vous remarquez peut-être qu’au cours d’une journée, nous n’utilisons pas les mêmes supports. Le matin plutôt smartphone, la journée plutôt ordinateur et le soir plutôt tablette ? Le choix se fait d’une façon très simple : j’utilise ce qui est le plus pratique en fonction de là où je me trouve et ce que je souhaite faire. Dans une stratégie de communication, il est indispensable de prendre cela en compte. Il faut adapter vos campagnes aux différents supports et canaux de communication. Par exemple, veillez à ce que vos emailing soient responsives et s’adaptent aux smartphones, car nombreux sont ceux qui regardent leurs mails sur leur téléphone !

Et l’ATAWAD évolue en même temps que notre société. Aujourd’hui, on peut parler d’ATAWADAC. On y a ajouté la dimension de contenu “Any Content”, soit n’importe quel contenu. Eh oui, le consommateur est devenu “cross canal” : il veut consommer facilement et rapidement, dans tous types de situations et en plus il veut avoir accès à du contenu de qualité. D’où l’importance d’alimenter son site web régulièrement et de communiquer autour de celui-ci. 

La technologie vous offre la possibilité de multiplier les points de contact avec vos clients et vos futurs clients, alors profitez-en !

Crédit photo : Viacheslav Iakobchuk © Adobe Stock

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