C’est quoi le content marketing ?

C'est quoi le content marketing ?

Publiée le 09 janv. 2020 à 17h35 par Youlead

Quand on parle de content marketing, on parle d’une stratégie de contenu. En ce moment, on en parle beaucoup, car le contenu est devenu en quelque sorte le roi du web.

On lit partout “content is king and quality is queen”, alors non ça n’a rien de nouveau, c’est certain, mais c’est plus que jamais d'actualité. Avec le content marketing on prend la parole intelligemment pour attirer les visiteurs, les convertir en clients et pour les fidéliser.

Pour la petite histoire, il faut savoir que le content marketing ne date pas d’hier. C'est en 1732 que Benjamin Franklin lance la première initiative dans le domaine avec la publication annuelle de
« L’Almanach du Bonhomme Richard » dans le but de promouvoir son imprimerie. Côté France il faut attendre 1900. L’année où les frères Michelin décident de lancer un guide abordant des sujets divers et notamment comment entretenir son véhicule.


Allez, on entre dans le vif du sujet !

 

Définition du content marketing


Le content marketing est une stratégie marketing qui consiste à créer et produire du contenu qualitatif (utile et ludique), qui n’a pas pour but direct de vendre. Cette stratégie est très utilisée sur le web. Via différentes actions marketing, on fait en sorte que les internautes viennent d’eux-mêmes consulter une page web, sans avoir été hameçonnés par une offre commerciale.
Le content marketing est idéal pour se différencier. La communication est orientée sur votre identité de marque, vos valeurs, votre histoire et votre culture. Vous faites parler votre ADN et dévoilez votre univers. Mais attention cette stratégie doit avoir des objectifs sur le long terme.

Voici quelques exemples de contenu :

Les articles de blog
Les postes sur les réseaux sociaux
Les images
Les vidéos
Les webinars
Les podcasts
Les infographies
Les E-book et livres blancs
Les études de cas
Les interviews
Les newsletters
...

 

Du marketing traditionnel vers le content marketing


Le marketing traditionnel est boudé par les consommateurs. Considéré comme trop intrusif, il a même tendance à agacer, ce qui a pour effet de créer une barrière entre le marketing et les consommateurs. Il a donc fallu s’adapter aux nouveaux modes vies et aux nouvelles habitudes de consommation. Le rapport aux marques a changé, les consommateurs n’entretiennent plus la même relation avec une marque. Ils veulent de l’authenticité, de la spontanéité, du vrai, bref, ils ont besoin de créer du lien.

L’esprit du content marketing répond à ce contexte. L’approche du marketing est différente. Vendre n’est plus le seul et unique objectif. C’est l’utilisateur/le client/le prospect qui est au centre des attentions. Autrement dit, c'est une approche "user centric". Dans une stratégie de content marketing, votre contenu répond à une problématique qu’un internaute rencontre. En fonction du format que l’on utilise, on répond à des questions qu’il se pose, on l’aide, on lui permet d’avancer, de progresser, de s’informer… En d’autres termes, on lui rend service.

Prenons un exemple : vous êtes coach sportif. Vous avez un blog où vous partagez vos astuces et conseils en nutrition. Vous avez votre site, sur lequel vous parlez de votre entreprise et de vos valeurs, vous y partagez vos séances, des photos, des vidéos… Et sur vos réseaux sociaux vous partagez votre quotidien, vous y êtes aussi pour interagir directement avec votre audience en faisant des séances en live, des talks autour d’un sujet, vous partagez des vidéos sur des sujets tels que la santé et le bien-être…
En réalité, vous devenez un média à part entière pour les internautes. On vous suit, on consulte naturellement votre blog, on a hâte que vous annonciez votre prochaine vidéo en direct… Vous créez petit à petit votre communauté. Vous me suivez ?

Se montrer attentif et à l’écoute est une nécessité. C’est ainsi que vous pourrez créer un lien privilégié avec votre audience et par la même occasion passer devant la concurrence. Votre côté empathique peut s’exprimer librement dans votre stratégie de contenu.
Retenez bien que c’est au travers de messages ciblés et à forte valeur ajoutée que vous pourrez faire la différence.

 

Pourquoi opter pour le content marketing ? 


Opter pour une stratégie de marketing de contenu, c’est se distinguer de la publicité traditionnelle qui est de moins en moins tolérée par les consommateurs. Communiquer avec moins d'agressivité et plus de sens, sans cette obsession de toujours vouloir vendre. Eh oui, c’est l’impression que ça donne…
Se démarquer parmi la foule n’est pas une chose aisée, on vous l’accorde. Mais dites-vous bien que les consommateurs ont un large choix face à eux, et qu’ils vont choisir entre vous et la concurrence en fonction de leurs préférences et du lien qu’ils ont avec la marque ! La stratégie de contenu peut vous permettre de devenir LA PRÉFÉRENCE.

 

Travailler sa notoriété

Lorsque vous rédigez du contenu pour votre entreprise, vous mettez en avant vos compétences, votre savoir-faire, mais aussi votre identité. C’est avec ce contenu partagé qu’au fil du temps vous pourrez vous créer un nom et devenir une référence dans votre domaine. Vous allez progressivement gagner la confiance des internautes et par la même occasion gagner en crédibilité. Si votre contenu répond aux attentes des internautes, et que votre style plait, ils vous le rendront en devenant des portes-paroles, voir des ambassadeurs. Eh oui, quand vous aimez quelque chose, vous n’avez pas de mal à le conseiller à votre entourage ou à en parler autour de vous. Cela vous semble tout naturel, vous voulez partager vos bons plans, vos découvertes, les choses que vous aimez, et c’est comme cela que vous devenez ambassadeur sans même vous en rendre compte. D’ailleurs, vous pouvez travailler sur une stratégie de marketing d’influence et faire appel à des figures d’autorité dans votre domaine. Ceux qu’on appelle les “influenceurs”. Ils vous aideront à asseoir votre notoriété et à renforcer votre image de marque

 

Augmenter sa visibilité sur le web 

Votre travail éditorial doit vous permettre de diffuser du contenu sur différents canaux de communication que vous avez déterminés au préalable. La diffusion de vos contenus, à condition qu’ils soient de qualité, c’est important de le souligner, va vous permettre de gagner en visibilité, mais aussi de générer du trafic sur votre site internet.
Il faut savoir que le content marketing et le référencement naturel (SEO) sont complémentaires. Quand vous pensez contenu, vous devez également penser SEO et ne pas oublier le rôle des mots clés et des thématiques sémantiques. Publier du contenu pertinent et cela régulièrement va vous permettre de remonter dans les résultats des moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont de très bons alliés dans cette stratégie. En plus d’avoir une portée virale, ils créent des interactions tout en créant des passerelles vers vos pages web comme votre site web ou votre blog par exemple.

 

Se faire connaître des bonnes personnes 

Le content marketing vous permet d’attirer des prospects qualifiés. Ceux qui vous lisent et qui consultent vos pages n’ont pas atterri ici par hasard ou via une quelconque publicité. Non, vous avez su susciter leur intérêt grâce à votre contenu ! Par ailleurs, au-delà de vos cibles, vous avez certainement su toucher des prospects encore non identifiés, mais qui ont trouvé du sens à votre communication. Sans même vous en apercevoir vous allez séduire des internautes avec votre communication. Votre travail est de savoir repérer vos prospects qualifiés pour les convertir par la suite en clients.

Laissez la chance aux internautes d’entrer en contact avec vous par leurs propres moyens. Vous pouvez très bien élargir votre base de données de prospects à l’aide de votre contenu. Par exemple, prévoyez un endroit sur votre site où vous laissez la possibilité aux internautes de s’inscrire à votre newsletter.
Ou encore, rédigez des fichiers téléchargeables comme des e-book, infographies, checklists...Et mettez-les en ligne sur votre site. En règle générale pour télécharger ce genre de fichier, on demande un moyen de contact à l’internaute.
Cela vous permet de récolter les adresses emails de prospects, et donc de rester en contact. Vous pourrez ensuite mettre en place une stratégie de lead nurturing et générer du lead ! Vous passerez moins de temps à prospecter et vous en gagnerez en gérant vos leads provenant directement de votre stratégie.

 

Fidéliser et créer du lien 

Le content marketing ne sert pas uniquement à attirer. Il est également très utile pour fidéliser ses clients et créer du lien avec son audience. Montrer que l’on maîtrise son domaine permet de créer un lien de confiance, nous l’avons vu un petit peu plus haut. Une personne qui s’intéresse à ce que vous faites se rendra régulièrement sur vos différentes pages web en fonction de ses préférences et habitudes. Vos clients deviendront vos ambassadeurs en vous recommandant. Vous allez doucement créer un sentiment d’appartenance chez votre audience. C’est ce lien qui fait qu’un client vous est fidèle et qu’il est fier d’associer son image à la vôtre. Travailler sur cette identification à la marque est un point central pour votre stratégie. C’est en produisant du contenu de qualité, que votre audience sera engagée et que vous constaterez le poids du content marketing. 

Pour conclure

Pour terminer, voici une infographie sympathique que l'on a trouvé sur le site PandaSeo. Elle vous présente des chiffres clés !

Sources :

pandaseo.fr
redacteur.com

 

Articles connexes

10 raisons d’avoir un site web en 2020

La puissance d’internet n’est plus à prouver. On utilise le web au quotidien, que ce soit pour des recherches personnelles ou tout simplement pour travailler. Dans la société actuelle, ne pas utiliser internet, c'est passer pour un extraterrestre. Internet est partout qu’on le veuille ou non. Il faut donc savoir s’adapter à la société dans laquelle on évolue. Et les entreprises ne sont pas épargnées par les évolutions et les changements des habitudes de consommation.

Une page Facebook et une fiche Google My Business ça ne suffit pas ? 
Non pas franchement, ou peut-être pour un temps. 

Voici 10 (bonnes) raisons d’avoir un site web pour une entreprise en 2020

 

Vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site web

 

"81 % des internautes français se renseignent en ligne 
avant d’acheter un produit ou un service " 

(Source : Hootsuite / We Are Social)

 

 

Créer un site internet ? Et pour quoi faire ?


EHH OUI ! 
C’est devenu logique. Aujourd’hui, on s’attend tous à ce que les entreprises possèdent un site internet. Un internaute qui ne trouve pas votre site internet pour se renseigner va tout simplement se diriger ailleurs. Et donc, chez vos concurrents, qui eux possèdent un site internet. Cela vous parait peut-être un peu brutal et pourtant… Où va t’il se renseigner sur vous ? Sur votre page Facebook ? Ce n’est pas aussi pratique que vous le pensez ! Si votre client n’a pas Facebook, saviez-vous qu’il ne pourra pas accéder réellement à votre page ? Une pop-up va s'ouvrir sans cesse pour lui demander de s’inscrire. Autant vous dire qu’il sera rapidement agacé et découragé. Un site internet lui fournira toutes les informations dont il a besoin en quelques coups d'œil seulement ! 
 
En réalité, avoir un site internet n’est plus vraiment une question, mais une nécessité. Projetez-vous dans l’avenir et vous verrez que les générations ont modifié leurs manières de se renseigner et de prendre des décisions
Internet n’est pas votre tasse de thé ? C’est dommage, vos clients et prospects, eux ne se posent pas cette question.

 

Se présenter sous toutes les coutures

 

Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quels sont vos savoir-faire ? Qui est votre équipe ? Quelles sont vos valeurs, vos engagements ? Où êtes-vous et ou exercer vous ? Quels sont vos produits, vos services ? Quels sont vos tarifs ?, etc.
Votre site répond à toutes les questions (ou presque, en fonction de votre stratégie) que se posent vos prospects et vos clients. Vous simplifiez la vie des consommateurs. Et en plus, vous proposez une mine d’or d’informations ! Il vous offre la possibilité de parler de vous d'une façon dynamique par le biais de différents supports : textes, photos, vidéos... 
C’est un outil de communication qui doit être au centre de votre stratégie digitale. Vos réseaux sociaux, votre blog, vos e-mailing et newsletters, tous ces outils créent un écosystème autour de votre site. 

 

Avoir une vitrine consultable 7 j/7j et 24h/24h


Un site internet, c’est votre carte de visite et votre vitrine virtuelle. Il est consultable non-stop de jours comme de nuit. Vous êtes visible de tous et de n’importe où, et n'importe quand. Que vous ayez un site vitrine, catalogue ou e-commerce, vous en tirez avantage. 
On ne prend plus forcément le temps de se déplacer quelque part pour avoir des réponses à nos questions. Internet, c’est plus pratique ! Et surtout, c’est devenu un réflexe pour beaucoup d’entre nous. Google par exemple, n’est plus un moteur de recherche, mais un moteur de réponse.
Pensez aussi aux personnes qui ne peuvent pas se rendre dans votre boutique à vos horaires d’ouvertures. On pourrait aussi parler de ceux qui font des recherches durant une petite insomnie ou tout simplement ceux qui surfent sur le web tranquillement installés depuis leur canapé. Se digitaliser, c’est tout simplement répondre à la demande, et s’adapter à la logique de l’ATAWAD

 

Maîtriser son image 


On est victime de beaucoup de jugement. Du vrai, du faux, on voit de tout. Mais tant pis, il faut faire avec. On ne maîtrise pas forcément ce que les gens disent sur nous. Par contre on peut faire passer les bons messages via un site web. En effet, vous contrôlez le contenu de votre site de A à Z. Vous avez un support de communication qui vous offre de multiples façons de faire passer vos messages et de montrer votre ADN. Le contenu que vous mettez en ligne sur vos pages (articles de blog, images, vidéos, textes, avis clients, etc) peut influencer la perception du public
. Plus vous mettez en avant votre culture, votre histoire, vos valeurs, plus vous montrez l’humain derrière l’entreprise et plus les internautes pourront se faire leur propre avis sur vous. 

 

Gagner en crédibilité et donner confiance 


On l’a abordé en tout premier point : vos clients s’attendent à ce que vous ayez un site internet. Si vous n’avez pas de site, ça peut sembler suspicieux “est-ce que c’est vraiment une entreprise sérieuse ?”, “Pourquoi il n’y a pas de site, ils ont des choses à cacher ?”. En réalité, ça soulève des questions de fiabilité. On se dirigera plus facilement vers une société avec un site web, car on est tout de suite plus confiant.
Avec un site, on se fait une image plus professionnelle de l’entreprise. Il va permettre de mettre en confiance les internautes et de prouver votre professionnalisme ainsi que votre expertise. Il en va de même pour les avis clients ou témoignages. On ne va pas se mentir, ce sont des facteurs clé dans une prise de décision. Et c’est en général très apprécié !

 

Créer du lien avec ses clients ou/et ses prospects


Un site internet, c’est aussi un bon moyen de créer du lien avec ses clients et ses prospects. 
Vous pouvez y partager vos conseils, des bonnes pratiques ou des actualités, au travers d’un blog par exemple. C’est aussi un endroit stratégique pour mettre en avant vos clients, ne l’oubliez pas. Pensez également aux possibilités d’améliorer votre service client. Par exemple, vous pouvez ajouter une FAQ qui répond aux questions fréquentes, ou encore envisager de mettre en place un chatbot
Il existe de multiples formes de points de contact. À vous de voir quels sont vos objectifs. 

 

Se démarquer de la concurrence 


Si vous n’avez pas encore de site, vous passez certainement à côté de clients potentiels. Un site web, c’est votre reflet, il vous ressemble et transmet les messages que vous souhaitez faire passer. Il est donc à votre image. C’est un outil qui vous démarque de votre concurrence pour son authenticité que ce soit grâce à son esthétique ou pour son contenu. 
D’autre part, le parcours d’achat des consommateurs commence souvent par une recherche sur internet. Lorsqu’il prépare un achat, un consommateur va se rendre sur internet pour 3 raisons : 
93 % pour s'informer sur le produit, le service, la marque...
93 % pour comparer des prix et/ou des caractéristiques
91 % pour chercher la bonne affaire  
Le consommateur va donc mener différentes actions et c’est à vous de lui donner une bonne raison de venir chez vous et pas chez quelqu’un d’autre.

 

Développer votre chiffre d'affaires 


Que ce soit avec un site vitrine ou avec une boutique en ligne votre site internet vous permet de faire du chiffre. On en a déjà parlé, mais multiplier les points de contact vous offre plus de possibilités. Vos clients et prospects peuvent se renseigner et vous contacter en seulement quelques secondes. C'est un partenaire puissant pour augmenter vos chances d’attirer les bonnes personnes.
Parlons un petit peu d’e-commerce maintenant ! En France, l’e-commerce représente 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ! Nous sommes 38.8 millions de Français à acheter en ligne sur n’importe quel support (écran), ce qui représente près de 9 internautes sur 10 ! Et c’est un marché qui ne cesse d’évoluer chaque année.
Boutique en ligne ou pas, votre site est un levier marketing qui vous aide à booster vos ventes.

 

Apparaître sur Google


Sans site web vous avez peu de chance d'apparaître suite à une requête faite par un internaute avec des mots clés
Dans son parcours d’achat, une personne va interroger Google sous la forme d’une série de questions. Ce qui lui permet d’identifier plus clairement son problème, de trouver différentes solutions et de choisir qui propose la meilleure suivant ses critères. 
Comment allez-vous faire pour être vu dans les résultats de recherche sans site web ? 
Votre concurrence vous passe devant inévitablement. Avec un site web, vous augmentez votre visibilité et donc vos chances de vous faire connaître.

 

Créer un espace client ou entreprise 


Avoir un site, c’est aussi permettre à vos clients d’avoir tout un tas de ressources. Vous pouvez leur créer un espace dédié avec des documents d’aide, des tutoriels vidéos, etc. Il s’agit de proposer du contenu qui pourra aider les clients. Il est possible de faire la même chose pour votre équipe et de faire vivre votre communication interne par le biais d'une page web. Bien évidemment, ces pages seront invisibles du grand public !

 

En bonus : il faut retenir que ce n’est pas une dépense, mais un investissement


Il ne faut pas voir votre site web comme une dépense. C’est un outil puissant dont vous devez vous servir pour remplir vos objectifs, qu’ils soient liés à votre image, votre notoriété ou votre chiffre d’affaires. C’est à moyen et long terme que vous verrez et pourrez constater tous les avantages de votre site. 
Investir dans la publicité que l’on dit "traditionnelle" ne vous donne pas autant d’opportunités et n’a pas les mêmes retombées, surtout aujourd’hui.
 

Voilà, vous savez tout ! 

 

Sources :

DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite 
Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2019

Crédit photo :
deagreez © Adobe Stock

 

 

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L' ATAWAD, un enjeu pour la communication

Any Time, Any Where, Any Device

En bref, cela symbolise les nouveaux usages du web liés à la transition numérique. Nous pouvons nous connecter n’importe quand, n’importe où et sur n’importe quel terminal ou support. Ce concept répond en fait à la “mobiquité”, expression créée de toutes pièces par Xavier Dalloz en combinant mobilité et ubiquité. En d’autres termes, c’est pouvoir être chez soi dans son canapé avec sa tablette et regarder les annonces d’un site web. Ou encore, être dans les transports en commun en direction du travail et regarder une série sur son téléphone.
C’est la technologie au service de l’humain !

Pourquoi c'est important pour votre communication ?

Any Time

Internet nous permet d’avoir accès à toutes les informations que l’on souhaite en temps réel, et ça n’importe quand. Une mine d’or accessible 24h/24 sans interruption. Aujourd’hui, nous n’avons plus les mêmes attentes, nous voulons tout et tout de suite. Plus le temps d’attendre et plus de temps à perdre, on optimise tout ! Réserver ses vacances la nuit ou faire son shopping pour faire face à une insomnie, qui aurait pu y penser ? Eh bien, c’est devenu plus qu’une réalité. Pas le choix, les entreprises doivent s'adapter.

Any Where

La wifi chez soi, la 4 g en dehors. Encore une fois, l’accessibilité au web est omniprésente. Les réseaux sont de plus en plus performants pour nous permettre d’avoir un débit qui favorise la mobilité. Vous pouvez par exemple profiter d’une belle plage tout en surfant sur les réseaux sociaux. Dans un cadre professionnel, c’est aussi fortement lié aux outils collaboratifs. On peut prendre l'exemple d'un "Drive" qui permet d'accéder à vos données de n’importe où, à n'importe quel moment, peu importe votre support. Magique ? Presque.

Any Device

Device = support. Il s’agit par exemple, de votre smartphone, votre tablette, ordinateur ou votre télé… Vous remarquez peut-être qu’au cours d’une journée, nous n’utilisons pas les mêmes supports. Le matin plutôt smartphone, la journée plutôt ordinateur et le soir plutôt tablette ? Le choix se fait d’une façon très simple : j’utilise ce qui est le plus pratique en fonction de là où je me trouve et ce que je souhaite faire. Dans une stratégie de communication, il est indispensable de prendre cela en compte. Il faut adapter vos campagnes aux différents supports et canaux de communication. Par exemple, veillez à ce que vos emailing soient responsives et s’adaptent aux smartphones, car nombreux sont ceux qui regardent leurs mails sur leur téléphone !

Et l’ATAWAD évolue en même temps que notre société. Aujourd’hui, on peut parler d’ATAWADAC. On y a ajouté la dimension de contenu “Any Content”, soit n’importe quel contenu. Eh oui, le consommateur est devenu “cross canal” : il veut consommer facilement et rapidement, dans tous types de situations et en plus il veut avoir accès à du contenu de qualité. D’où l’importance d’alimenter son site web régulièrement et de communiquer autour de celui-ci. 

La technologie vous offre la possibilité de multiplier les points de contact avec vos clients et vos futurs clients, alors profitez-en !

Crédit photo : Viacheslav Iakobchuk © Adobe Stock

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Pourquoi et comment mettre à jour son site web ?

Ça y est ! Votre site web est en ligne, vous êtes fiers du résultat, vous l’avez ajouté à l’ensemble de vos supports de communication et vous attendez d’avoir les premières retombées.
Et puis, vous laissez votre site web faire “son travail” sans apporter de modifications durant quelques mois, voir quelques années. 

❌ Mauvaise idée.

Penser que son site web va performer et se placer en top position tout seul : c’est une illusion.
Considérer qu’une fois votre site en ligne, il n’est plus nécessaire de lui accorder de l'attention, c’est une erreur.

Ce qu’il se passe : incompréhension, déception et frustration.
On peut éviter ça avec une règle simple : mettre à jour régulièrement son site internet.

➡ Voyons ensemble dans cet article l'importance de mettre à jour son site web et ce qui vous est possible de faire pour l'actualiser.

 

Pourquoi est-ce que c’est important de mettre son site web à jour ?

 

        • Séduire Google et les internautes

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Tout d'abord, mettez-vous à la place d'un internaute lorsqu'il fait une recherche. Entre un article qui date déjà de quelques années et un article plus récent, sur lequel auriez-vous tendance à cliquer ?
De manière générale, en tant qu'internaute, on ira vers des informations récentes. On considère que plus un article est récent, plus c'est une source plus fiable, on aura donc plus facilement confiance.

Le moteur de recherche Google ne proposera pas toujours les contenus les plus récents en premier. Certains contenus même plus anciens restent de top qualité et seront conseillés. Malgré ça, il va tout de même apprécier et favoriser les sites actifs et la fraîcheur des informations.

Quand vous actualisez votre site internet, vous envoyez des signaux positifs à Google. Plus vous mettrez à jour votre contenu, plus Google enverra ses petits robots scroller votre site web. Selon Google, si vous prenez soin de votre site et de son contenu, c’est que vous portez de l’intérêt aux utilisateurs. Ce qui impactera positivement l’indexation de vos pages web. Si vous vous demandez de quelle manière Google classe les sites dans les résultats de recherches, on a écrit un article qui pourra vous aider à cerner comment fonctionne Google.

N’oubliez pas que Google à un objectif bien précis : fournir le contenu le plus qualitatif possible à ses internautes afin de les satisfaire au maximum.

Cela étant dit, c’est bien de plaire à Google et aux algorithmes, mais on ne doit surtout pas oublier à qui le contenu doit vraiment plaire : les internautes 🎯.
Au-delà de faire plaisir à Google, le fait de mettre à jour votre site aura des répercussions sur la manière dont les utilisateurs d’internet perçoivent votre entreprise. 

Prenons un exemple, je suis à la recherche d’un traiteur pour un événement. Je vais me rendre sur Google ou le moteur de recherche de mon choix, et taper quelque chose du genre : "traiteur événementiel + nom de ma ville". Là, je vais regarder quelques résultats et je vais rapidement faire des comparaisons en m’appuyant sur le contenu que je vais trouver. Je vais regarder s'il y a une carte des prestations sur le site, si je peux voir des exemples, si je trouve des tarifs, un moyen de contact, les réseaux sociaux, des avis clients… Et toutes ses informations, je m’attends à ce qu'elles soient à jour. Si je tombe sur une carte de 2022 alors qu’on est en 2023, je vais probablement quitter le site web. Idem si je ne trouve pas d’exemples des prestations récentes ou d’avis clients. 

Au-delà de la visibilité de votre site et de l’expérience utilisateur, mettre à jour son site web, c'est également important pour :

  • La sécurité : des mises à jour de sécurité vont permettre de corriger d’éventuelles failles ou problèmes qui limiteront les possibilités de piratage ou fuite données.
  • Les fonctionnalités : les mises à jour logicielles peuvent inclure de nouvelles fonctionnalités. Ces mises à jour vont contribuer à améliorer l'expérience utilisateur.
  • La performance : certaines mises à jour techniques peuvent permettre de se pencher sur des problèmes de performance comme la vitesse de chargement des pages du site. 
  • La compatibilité : une mise à jour peut aussi permettre de corriger des problèmes de compatibilité avec les navigateurs et les appareils mobiles (responsive design).

 

Le contenu à jour est un véritable facteur de confiance, ça montre votre dynamisme, ça appui votre crédibilité et ça augmente l’intérêt d’éventuels prospects.
Vous marquez des points auprès des moteurs de recherche comme Google, de potentiels clients et de vos clients.

Plutôt sympa non ? 😏

via GIPHY

 

Quels sont les avantages de mettre à jour son site web ? 

  • Améliorer son référencement naturel (plus de visibilité sur les moteurs de recherche, plus de trafic, plus de chances de booster son chiffre d'affaires).
  • Augmenter l’intérêt de prospects 
  • Booster son capital confiance 
  • Prouver son dynamisme
  • Prouver sa crédibilité 
  • Fidéliser ses clients 

 

Quoi faire comme mise à jour ? 

On a parlé de pourquoi il est important de mettre à jour un site web, on vous propose maintenant une liste non exhaustive d'actions possibles pour mettre à jour son site web : 

  • Tenir un blog : permet de créer de l’activité en continu à condition d’être régulier. Ça permettra aussi d'optimiser le référencement du site.
  • Modifier du texte : même le fait de modifier une virgule est considéré comme un mouvement pour Google. Relecture de textes, changement de tournures, réécriture, mise à jour de contenu qui n’est pas plus d’actualité…
  • Modifier des images
  • Utiliser une page pour y mettre vos actualités : vous pouvez l’alimenter avec vos actus, celles de votre secteur, de votre entreprise, vos partenaires, etc.
  • Créer une passerelle avec vos réseaux sociaux
  • Créer une nouvelle page sur votre site internet : attention, une page à valeur ajoutée. On ne se lance pas dans la création d'une page, pour juste créer une page, elle doit avoir un objectif et une valeur ajoutée.
  • Modifier une page existante
  • Ajouter/supprimer un bloc sur une page
  • Ajouter régulièrement des images de vos réalisations/créations/travaux/chantiers...
  • Ajouter des témoignages clients : des solutions existent pour créer un lien entre votre site web et un module d’avis comme Google ou TrustPilot. 
  • Modifier l'arborescence de son site web : restructuration
  • Mise à jour technique : responsive design, CMS, sécurité, cookies, extensions et plugins...
  • Ajouter une fonctionnalité : Click and collect, outil de recherche, newsletter, prise de rendez-vous…
  • Un lifting graphique

⚙ Profitez de votre mise à jour pour vérifier de temps à autre quelques points clés de votre site web :

  • Pas de liens morts : vérifiez vos liens entrants et sortants afin de vous assurer qu’il existe toujours une page à l’autre bout et qu’elle correspond toujours. 
  • Formulaires et boutons qui fonctionnement bien
  • Affichage optimal des images et vidéos 
  • Validité du nom de domaine 
  • Validité des redirections 
  • Vérification de la version responsive 

 

Quel rythme de mise à jour ? 

En ce qui concerne la fréquence des mises à jour, il n’y a pas de règle exacte. 
L’idéal est de faire bouger son site web régulièrement. Faites-le vivre au rythme de votre activité. Fixez-vous un point mensuel ou trimestriel dans un premier temps pour surveiller l’évolution de votre site web.

Pour ce qui est du contenu comme : les actualités, les articles de blog, les photos de vos réalisations, tentez de garder un rythme régulier

L’idée, c'est de montrer aux internautes et à Google que vous vous préoccupez de ce qu’il se passe sur votre site internet et de sa qualité.

 

Envisager une refonte de site internet ? 

Le web évolue constamment, les habitudes des internautes évoluent aussi tout le temps ainsi que leur manière de naviguer sur internet. Des nouvelles tendances graphiques et webdesign voient le jour régulièrement tout comme les normes RGPD et de sécurité…
Le web ne s’arrête jamais de progresser et de changer, il faut donc faire évoluer son site web au fil des années.

Si vous trouvez votre site web dépassé, il va falloir penser à faire une grosse mise à jour : une refonte, aussi bien graphique que structurelle.
Dans ce cas-là, votre prestataire vous guidera étape par étape. 

Revoir le design de votre site web tous les 3-4 ans est déjà une bonne chose. Vous pouvez aussi le faire évoluer tout au long de sa vie et ne pas attendre une refonte complète.
Tout dépend de vos ressources.

 

Youlead : création et refonte de site internet 

Notre agence vous accompagne pour la création de votre site, mais aussi dans le cadre d’un projet de refonte d'un site web.
Nous serons ravis de répondre à vos questions, n'hésitez pas à nous contacter. 🤓

 

 

 

 

Source image : Song_about_summer © Adobe Stock

 

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