Quoi de neuf ?

Voilà ce qu'il s'est passé
dernièrement chez Youlead.

Publié le lundi 25 novembre 2019 à 13:50



Noël est un événement très attendu des plus petits comme des plus grands. On fait plaisir à ses proches et on partage des moments conviviaux dans un univers festif. C’est aussi un temps fort de l’année qui est incontournable pour les professionnels.
Votre défi : faire vivre une expérience unique pour marquer les esprits ! Que vous ayez un magasin ou une boutique en ligne, c’est le moment de jouer le grand jeu et de faire de preuve de créativité.

En 2018, une étude de la Fevad et de Médiamétrie a démontré que 4 français sur 5 ont tendance à préparer leurs achats en ligne. On le sait tous, à l’approche de Noël les magasins se remplissent et ça devient rapidement la cohue. Entre queues interminables, bousculades, grande affluence, et débordements, beaucoup de Français utilisent internet même s'ils ne concrétisent pas tous leurs achats. Pour l'e-commerce, l’opportunité de faire du chiffre d’affaires est de plus en plus évidente. D’autant plus que le nombre d’achats en ligne et d’utilisation du mobile ne cesse d’augmenter.
Le chiffre attendu pour l’e-commerce à la période de Noël est de 20 milliards d’euros. Rien que ça ! Et de manière générale, le budget moyen des dépenses a été estimé à 557.74 € par consommateur.

Voici 10 conseils pour vous aider à booster votre communication.

 

 

Provoquez l'émotion

C’est l'occasion de créer l’émotion ! Cela vous semble peut-être anodin, mais jouer sur l’émotion est un facteur clé de décision. Une personne qui vie une expérience positive au sein de votre boutique sera bien plus susceptible de vous acheter un produit ou service. La pratique la plus courante est de jouer sur les sens, on aime certaines boutiques pour leur ambiance : décoration, luminosité, musiques ou sons, odeurs, personnel, testing des produits, activités... tout a son importance ! Un site e-commerce peut très bien utiliser le marketing expérientiel. On développe de plus ou plus l'expérience client sur les sites web avec des animations, des jeux, des effets visuels, des questionnaires, des tests ...
En bref, c’est le bon moment pour faire parler l’ADN et la personnalité de votre entreprise.


Dévoilez vos coulisses 

N'hésitez pas à partager les backstages ! Vous décorez votre boutique ? Partagez des photos ! Vous fêtez Noël au sein de l’entreprise ? Partagez ces moments à vos communautés. Mettez en scène vos produits mais aussi vos équipes. Partager des moments privilégiés peut vous permettre de créer du lien avec vos clients et/ou prospects. Les réseaux sociaux sont de très bons alliés pour créer du lien : sondages, questions ouvertes... Partez à la rencontre de vos clients et montrez que vous vous intéressez à eux.



Adaptez votre communication 

Faites de l’habillage ! Vous pouvez créer un thème graphique lié aux fêtes. Ne déviez pas complètement de votre ligne éditoriale, mais ajoutez une touche festive à votre communication !
Vous pouvez par exemple changer vos bannières sur vos réseaux sociaux ou bien relooker votre logo.



Créez du contenu dédié 

Créez du contenu spécialement conçu pour Noël. Donnez des astuces à vos clients pour bien préparer les fêtes par exemple. N’oubliez pas non plus de créer des offres spéciales pour ravir votre clientèle.
Pourquoi ne pas préparer une newsletter ou un mailing spécial pour l’occasion ? Vous pouvez y raconter votre histoire, promouvoir vos produits et vos offres, inviter vos clients à un événement inédit, leur proposer un jeu, bref les possibilités sont très variées !



Faites rimer Noël avec cadeaux 

Eh oui, c’est le moment d’être généreux. Pour animer cette période sur le web, les réseaux sociaux seront très utiles. Faites participer votre communauté et proposez leur de jouer pour gagner un cadeau. Vous pourrez opter pour des jeux concours : quiz, Jeu gagnant, tirage au sort, concours photo… les possibilités sont nombreuses !
C'est aussi le moment de proposer des offres promotionnelles et ventes privées.

 

Faites de l'actu votre allié

Le NewsJacking ça vous parle ? Il s’agit en fait de rebondir sur l’actualité, de surfer sur la vague de l’actualité. Créer ce type de contenu peut rapidement devenir viral, néanmoins c’est une pratique qui demande beaucoup de réactivité et de créativité.

 

Servez-vous des GIFS 

On en voit partout ! ils sont souvent utilisés pour décrire un moment particulier ou une émotion.
Ils sont devenus très accessibles et sont très populaires. Il existe des sites gratuits qui vous permettent d’utiliser des Gifs comme GIPHY.



L'indémodable calendrier de l'avent

Pourquoi ne pas mixer tradition et nouvelle technologie avec un calendrier digital ?
Si vous n’avez pas les compétences en interne de votre entreprise pour pouvoir le réaliser, il existe des sociétés spécialisées. Cela vous permet de créer des calendriers interactifs qui pourront être diffusés sur votre site web mais aussi sur vos réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de booster votre communication tout en restant dans le thème.



Un hashtag spécial 

Laissez libre cours à votre imagination et créez un hashtag spécialement pour l’occasion.
Il pourra accompagner toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également faire participer votre audience avec ce # et permettre à votre communauté d'interagir directement avec vous.
L'objectif est de gagner de la visibilité au fur et à mesure que l’hashtag se propagera. Vous pourrez également surveiller votre # et voir qui l’utilise et dans quel cadre.



Les collaborations inédites  

L’union fait la force ! S'associer avec une autre marque vous permettra d’élargir votre cible et surtout de proposer des produits en exclusivité. La création d’un produit original est souvent très appréciée.
Les éditions limitées sont convoitées pour leur rareté. On peut prendre l’exemple du milieu du textile où l'on voit souvent des collaborations des artistes ou des célébrités. C’est un concept qui peut être mis en place à d’autres occasions, mais Noël peut représenter une belle opportunité pour ce genre opération commerciale. 


Ceci n’est pas une liste exhaustive. Vous pouvez imaginer d’autres actions de communication et de marketing ! Vous pourriez par exemple vous investir davantage sur le web, en vous offrant des campagnes de publicité sur Google ou sur Facebook, ou encore créer une vidéo.


C’est à vous de jouer : Faites-nous rêver avec votre esprit de Noël !

 

Sources :

antvoice.com - E-commerce : Les principaux chiffres et nos conseils pour réussir Noël 2019

Le Parisien - Achats de Noël : la course aux cadeaux est déjà lancée

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