Quoi de neuf ?

Voilà ce qu'il s'est passé
dernièrement chez Youlead.

On s’est intéressé aux français et à leurs emplettes !

Publié le mercredi 28 août 2019 à 17:28

Crédit photo : splitov27 © Adobe Stock

Le bilan

Selon une étude menée par l'agence Wide en partenariat avec l’EBG et Harris Interactive,
l’e-shop gagne du terrain. Le comportement d'achat des Français ne cesse d'évoluer et l'écart se réduit entre les e-shoppers (81%) et les adeptes des courses en magasin (98%).
Mais attention, le magasin reste le point de vente favori du consommateur Français qui le privilégie pour ses achats du quotidien. On peut considérer qu'il s'agit d'un "réflexe magasin". 

Mais le parcours d’achat évolue !  Il est maintenant composé de différentes étapes :

  1. Je découvre
  2. J’évalue
  3. Je prends ma décision

Aujourd'hui, on prend le temps de se renseigner en ligne avant d'acheter (93 % des Français). En effet, c'est plus pratique ! Pas besoin de se déplacer, tout est accessible en ligne, ce qui permet même de faire des comparaisons de prix (93 % des Français) en un temps record. Au delà de s'informer ou de comparer, internet permet à 91 % des Français de rechercher la bonne affaire ! Le challenge pour une entreprise est de pouvoir être présente durant toutes ces phases. Avoir un site internet vous laisse la chance de capter les 54 % des Français qui utilisent les sites web des marques pour se renseigner. Il en va de même pour les commentaires de vos clients : qu'ils soient sur votre site web, sur Google, ou sur votre page Facebook, les avis clients ont un réel impact sur la prise de décision d'un acheteur. Si 56 % des Français s'intéressent aux avis clients présents sur le site web d'une marque, ils sont également 47 % à utiliser des comparateurs en ligne. Le web est un excellent moyen de s'informer, un acheteur pourra y trouver toutes les informations qu'il souhaite avoir à votre sujet. Votre e-réputation a donc une grande importance ! Surveillez-là de près. Votre présence digitale est donc primordiale, elle vous permet de multiplier les points de contact. Elle sera un véritable atout dans ce processus d'achat et votre site web est un outil d’aide à la décision disponible 24h/24 pour le consommateur !

 

Sources :
Wavestone, Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2018
DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite 

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Les tendances d'achats des Français

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