Les chiffres clés du e-commerce en 2020

Les chiffres clés du e-commerce en 2020

Publiée le 31 juil. 2020 à 12h30 par Youlead

La Fevad (fédération e-commerce et vente à distance) publie ses chiffres clés du e-commerce 2020. Cette étude fait un tour d’horizon de la vente en ligne en abordant divers thèmes comme l'économie de la vente en ligne, le développement du commerce mobile, le profil type des consommateurs, leur sensibilité éco-responsable… Une étude riche en informations et instructive. 

 


Le e-commerce passe le cap des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires  

 

Le chiffre d’affaires du e-commerce est encore en net progression et cela depuis 2015. En hausse de 11.6 % par rapport à 2018, le e-commerce représente 103.4 milliards d’euros en 2019. On ne peut pas nier la performance de la vente en ligne qui chaque année prend de plus en plus d’espace dans nos habitudes de consommation.

 

 

Zoom sur les e-acheteurs et l’utilisation du mobile

 

8 internautes sur 10 achètent sur Internet tous supports confondus. On constate que les femmes autant que les hommes sont des adeptes du e-commerce (82 % d’hommes vs 81.5% de femmes). Les plus gros utilisateurs du commerce en ligne sont les 25-34 ans, on pourrait alors penser que c’est une affaire de jeunes actifs, mais non loin derrière on retrouve les 35-49 ans. La vente en ligne ne semble pas être une affaire de génération au vu de la diversité d’âge des acheteurs. On peut donc considérer que presque tout le monde a ou va à un moment donné acheter en ligne. Pour les e-commerçants, il est donc important de repérer les acheteurs réguliers.
D’autre part, 3 internautes sur 10 font leurs achats sur internet via leur mobile ce qui représente
16.3 millions de Français. 

 

L'utilisation du mobile dans le e-commerce

Les achats des m-acheteurs sont en grande partie orientés produits. En effet, 64 % des e-acheteurs mobile commandent des produits sur internet, 41 % achètent des services (billets culturels, voyages…),
18 % achètent des applications et enfin 17 % commandent des abonnements dématérialisés à des produits culturels.

Qu'achètent les français sur mobile

 

 

La vente en ligne, une aubaine pour le commerce de proximité

 

Les consommateurs sont demandeurs de services de proximité et le e-commerce aide les TPME à répondre à la demande. Si l’on prend l’exemple de l’alimentation, de plus en plus de producteurs locaux proposent un service en ligne pour commander son panier ou se le faire livrer. Les artisans et les commerçants ont une belle opportunité de générer du chiffre d’affaires grâce à une boutique en ligne qui vient compléter leur présence en physique. On parle de dynamique omnicanale. On optimise ses points de contacts et méthodes de distribution pour satisfaire les attentes des consommateurs.

 

 


Les marketplaces, des atouts pour l’e-commerce

 

Les marketplaces ou les “places de marché” sont des sites internet où des vendeurs indépendants vendent leurs produits. Pour n’en citer qu’un, Amazon est ce que l’on appelle une marketplace. Ces sites sont très pratiques pour les internautes. Ils peuvent trouver des produits très divers à un seul et même endroit. Populaires, les places de marchés attirent aussi les petites et moyennes structures pour distribuer leurs produits. Les TPE et PME utilisent donc ces plateformes pour booster leur business.

 

Les marketplaces dans le e-commerce

 

Amazon, le champion de la vente en ligne

 

L’étude présente le top 5 de la pénétration des sites e-commerce. Avec plus de 200 600 sites marchands actifs, la concurrence se fait sentir, mais certains grands groupes réussissent à tirer leur épingle du jeu. En 2019, les sites qui comptent le plus grand nombre de clients sont Amazon (sans surprise), la Fnac, Cdiscount, Veepee puis Eleclerc.


Top 5 du e-commerce, Amazon est de loin le champion

 

Les Français, la mode et le e-commerce

 

Le monde de la mode et de l’habillement est très populaire sur le web, il représente à lui tout seul la moitié des achats effectués en ligne avec 51 % des e-acheteurs, suivi de près par les produits culturels.
Bon à savoir : le montant moyen d’une transaction est de 59 euros. Un chiffre légèrement en baisse (-3.6 %) par rapport à 2018.

 

Les produits et services les plus achetés par les français en 2019



Sensibilité éco-responsable et e-acheteurs


Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’environnement et à l’écoresponsabilité. L’étude démontre que 70 % des consommateurs privilégient les sites qui s’engagent dans une démarche responsable.

 

les e-acheteurs privilégient les entreprises ayant une démarche éco-responsable

 

Source : Étude de la Fevad, pour voir toute l'étude cliquez ici.

Crédit photo : Elena © Adobe Stock

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8 étapes avant de se lancer dans la création de votre site e-commerce

Vous voulez créer votre site e-commerce et ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Dans cet article, c’est Chloé Fermond ?, Content Manager chez Camaloon qui nous partage les 8 étapes essentielles à déterminer avant de se lancer dans la création d'un site web e-commerce. Que vous vendiez des produits ou des services, ces étapes vous aideront dans la planification de votre projet. Voyons ensemble les grandes étapes à suivre pour bien vous préparer ?

 

1. Déterminer ce que vous souhaitez vendre

 

Que souhaitez-vous vendre ? ?
C’est la base de votre e-business et la première question à laquelle vous devez répondre.
Si vous êtes arrivé ici, vous avez probablement déjà une idée de ce que vous souhaitez vendre. Il s’agit peut-être d’un produit high-tech, de produits sur mesure comme des mugs personnalisés, ou vous souhaitez peut-être apporter votre expertise via des formations en ligne ou du coaching...

De quel type de projet s'agit-il ? ?
-> Toutes vos ventes seront effectuées via votre e-commerce (Pure player).
-> Vous avez déjà une boutique physique et souhaitez proposer un service de vente en ligne à vos clients.
-> Vous avez déjà un site vitrine ou catalogue et vous souhaitez le faire évoluer en un site de vente en ligne.
-> Est-ce votre activité principale ou secondaire ?

Ensuite, définissez les bases du mix marketing (Produit, Prix, Promotion, Distribution) de votre produit ou service.


Votre produit/service
?

Identifiez clairement ce que vous souhaitez vendre.
À quel besoin répondez-vous avec votre offre ? Quels sont les bénéfices pour votre client ?

Définissez votre e-business et informez-vous sur tout ce qui concerne le processus de fabrication de votre produit, et/ou la mise en œuvre de votre service. Combien de temps cela vous prendra pour préparer une offre attractive pour vos potentiels clients ? Vous pouvez vous inspirer des produits/services déjà existants sur le marché ou créer un produit/service totalement unique.


La politique de prix
?

Définir les prix de vos produits ou prestations et surtout trouver le bon prix de vente.
Choisir les moyens de paiement que vous mettrez à disposition de vos clients via votre site web : carte bancaire, Paypal, chèque-cadeau, virement bancaire… 
Allez-vous proposer un paiement en plusieurs fois (avec ou sans frais) ?

Bon à savoir : 3 modes de paiement différents satisfont 99% des internautes.
Toutes les questions autour du paiement sont très importantes, ce qui est mentionné ici n’est pas une liste exhaustive des éléments auxquels il faut réfléchir.


Les canaux de distribution
?

Comment vos prospects peuvent se procurer votre produit ou service ?

Il faudra répondre à 2 questions : Où ? Et comment ?
Tout dépendra de votre type de projet.
Allez-vous proposer un service de livraison via votre site web ? Livraison à domicile, livraison en point relais, Chronopost, Colissimo…
Quelle sera votre politique quant aux frais de port ? Les internautes sont très regardants sur les frais de port, c’est un point à ne pas négliger.


La promotion de votre offre
?

Comment faire vendre votre offre ? Où allez-vous communiquer et de quelle manière ?
Pensez d'ores et déjà à un plan de communication et aux actions marketing que vous pourrez mettre en place. Établissez votre budget pour les intégrer aux coûts de votre projet.

 

2. Définir votre cible


À qui s’adresse votre offre ? Qui est votre cible ? ?
C’est essentiel de garder à l’esprit que votre offre devra refléter des valeurs claires et reconnaissables par votre cible. Cette cible doit être étudiée en amont.
Vous devez répertorier et étudier ses caractéristiques démographiques, ses goûts, ses préférences, les médias sociaux qu’elle utilise en priorité, ses tendances de consommation… bref, tous les éléments qui constituent ses habitudes d’achat sur internet.
Pour définir au mieux votre cible, vous pouvez vous servir d’un outil marketing appelé “le buyer persona”. Plus il sera complet et clair, plus vous avez de chance d’apporter la bonne offre, au bon prix, à la bonne personne et au bon endroit.

 

3. Définir vos objectifs et votre valeur ajoutée


Les objectifs directs et indirects de votre business doivent également être listés ?.
Ne vous lancez pas dans un projet sans but et sans objectifs, vous risquez de naviguer à l’aveugle et de vous perdre en chemin. Structurez votre démarche dès le début pour cadrer au maximum votre projet et suivre votre évolution.
Définissez différents types d’objectifs : quantitatifs et qualitatifs.


4. Étudier votre concurrence


Étudiez votre concurrence et le marché dans lequel vous comptez évoluer?. Les sites e-commerce présentant une offre similaire à la vôtre sont une mine d’information à ne pas négliger. Cela vous permettra d’avoir une idée claire de ce que d’autres e-entrepreneurs ont mis en place, ce qui marche pour eux et ce qui semble moins efficace.
L’idée est bien sûr de vous inspirer des bonnes pratiques qui fonctionnent. Cependant, démarquez-vous ! S’inspirer ne veut pas dire copier, bien au contraire. Votre offre devra apporter de la valeur ajoutée aux clients.

Réalisez à votre échelle une étude de marché, cela vous permettra de déterminer qu’elles sont les avantages ➕ et limites ➖ du marché que vous ciblez. 
Pour vous aider à analyser votre marché, vous pouvez utiliser l’outil PESTEL (Politique – Économique – Sociologique – Technologique – Écologique – Légal) qui permet d’évaluer votre environnement.

 

5. Connaître le prix d’un site e-commerce


Le but est de prévoir vos dépenses et établir un budget prévisionnel ?.
Avoir une idée claire du prix global de votre projet de site e-commerce est une étape de planification essentielle. Prendre le temps de bien étudier ce point vous évitera de vous retrouver hors budget ou d’avoir de mauvaises surprises au milieu du processus de création de votre e-business.

Voici 3 éléments à étudier pour estimer le prix de votre projet :

  • Le type de solution choisie
  • La profondeur de la personnalisation et de l’optimisation
  • Les prestataires externes : graphistes, programmeurs, etc.

 

6. Votre site e-commerce : charte graphique, structure et contenu


Après avoir déterminé les bases de votre projet, vous pourrez penser à votre identité visuelle et votre charte graphique. Si vous n’avez pas de talents de graphiste, vous pouvez imaginer les grandes lignes de votre site web, les couleurs, le style, l’atmosphère, le ton et ensuite faire appel à un professionnel qui créera une identité reconnaissable et qui vous démarquera de votre concurrence ?.

Pensez également au contenu et la structure de votre site web marchand, en commençant par l’arborescence. Commencez par lister vos rubriques et sous-rubriques, puis vous pourrez rédiger des fiches produits/services, etc. 
Le contenu de base de votre site web devra être optimisé selon les règles du référencement naturel (SEO) ✍. Pour cela, soit vous possédez les compétences, soit il vous faudra déléguer cette partie à un professionnel.

Réfléchissez également à ce que vous souhaitez proposer à vos visiteurs. Souhaitez-vous proposer un système de chat en ligne pour répondre aux questions des visiteurs ? Une FAQ ? Un formulaire personnalisable ? Un module de newsletter

Ce qu’il faut retenir pour l’esthétique de votre site web de vente en ligne ?.
Il doit être intuitif et ergonomique. Plus l’expérience client est simplifiée, plus son parcours d’achat est clair, et plus il sera enclin à passer commande sur votre site. Optez plutôt pour la simplicité, ne surchargez pas vos pages et allez à l’essentiel tout en donnant toutes les informations nécessaires pour la prise de décision de l'internaute..

 

7. Quelle solution e-commerce choisir ?


Le choix de votre solution e-commerce est aussi essentiel que l’offre que vous proposez. Ce choix devra se faire sur 3 éléments de base :

  • vos compétences techniques
  • votre budget
  • le temps que vous comptez allouer à la maintenance de votre site web

Deux typologies de solutions e-commerce existent sur le marché ?


➡️ CMS open source :
Quand on décide de se lancer dans la création d'un site web, on choisit d’utiliser un CMS (Content Management System). Autrement dit, c’est un système de gestion de contenu.

Les CMS open source ont l’avantage d’être gratuits. Il faudra installer cette solution, la configurer puis la personnaliser. Vous avez le choix de votre hébergeur et du serveur. Les libertés de personnalisation et de développement ne sont pas limitées, vous pouvez donc créer un site web complètement adapté à vos besoins et votre image.
Avec ces solutions, vous avez souvent accès à une grande communauté d'utilisateurs et d’experts. Ce qui peut s’avérer être un très gros avantage.

Les CMS connus sur le marché : Prestashop, Magento, Woocommerce, Drupal et Joomla!

 

➡️ SaaS : L’acronyme veut dire « Software as a Service » c’est-à-dire « logiciel en tant que service ». 

En payant un abonnement (souvent mensuel) et parfois un pourcentage des ventes à un fournisseur tiers, vous pourrez ouvrir, créer, installer et héberger votre site e-commerce. Ce sont des solutions simples à prendre en main, rapides à mettre en place, mais où vous serez limité techniquement.
À noter ✍ : Vous serez dépendant de la solution. Aussi, les mises à jour et améliorations sont propres à la solution et sont payantes. 

Quelques exemples : Shopify, Wizishop et Oxatis.

 

8. Choisir votre nom de domaine : attractif et facilement mémorisable


Le nom de domaine de votre e-commerce est crucial. C’est ce qui permet à vos clients ou vos prospects de vous identifier sur internet ?️‍♀️.
Votre nom de domaine doit être cohérent avec votre activité, court et facilement mémorisable. Commencez par un brainstorming pour noter toutes les idées qui vous viennent en tête. Sachez que l’univers des noms de domaine est ultra-concurrentiel. Il est possible que le favori de votre liste soit déjà pris par quelqu’un d’autre. Si c’est le cas, ne vous découragez pas, il existe quelques astuces pour réussir à trouver le nom de domaine qui vous correspond.

? Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment bien choisir son nom de domaine.


Conclusion :

C’est seulement après avoir défini toutes ces étapes que vous pourrez vous lancer sereinement dans la création de votre site e-commerce.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels du web et des spécialistes du e-commerce si vous sentez que vous avez besoin d’aide sur un ou plusieurs aspects de votre site. La création d’une boutique en ligne demande des compétences et un savoir-faire technique, en confiant votre projet à une agence web ou un freelance, vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel de votre projet.

 

Source image : Rymden © Adobe Stock

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Le Click and Collect : une opportunité pour les commerces de proximité

Le click and collect, on en entend parler très régulièrement en ce moment. Et pour cause, il est devenu plus populaire ces derniers temps. Mis en avant comme LA solution pour permettre aux commerces de maintenir un minimum de leur activité durant le confinement. Très apprécié des consommateurs, le click and collect ne date pas d’hier. Beaucoup de grandes entreprises l'ont déjà adopté depuis un certain temps pour vendre leurs produits comme l’enseigne de maquillage Sephora par exemple.

En quoi consiste le click and collect ? Et comment peut-il être un nouveau canal de vente intéressant pour votre entreprise ?

Réponses dans cet article ?

Bon, tout d’abord faisons un bref résumé de ce qu’est le click and collect. 
Le click and collect consiste à commander sur internet pour ensuite aller retirer son ou ses achats en magasin. On appelle cela, une solution web-to-store. Pour info, le web-to-store est une réponse à un comportement très courant chez les consommateurs : faire une recherche en ligne pour s’informer et comparer les prix, prendre connaissance des avis clients (ou d'autres actions de ce genre) dans le but de trouver le produit ou service qui répond au mieux à nos attentes et se rendre en point de vente pour effectuer notre achat. 
Actuellement présenté comme un moyen de survie pour les commerces de proximité, le click and collect peut vous être utile sur le long terme et peut devenir un réel avantage, tant pour vous que pour vos clients.

Voici quelques avantages du click and collect pour les commerces de proximité...

Souplesse du paiement

Peut-on payer en ligne ? Oui tout à fait ! On peut régler ses achats directement en ligne au moment de la commande ou bien payer une fois sur place au moment du retrait de la commande. Peut-être que vos clients ne sont pas très à l’aise avec le paiement en ligne, mais apprécient le fait de pouvoir commander de chez eux. C’est donc une solution flexible qui ravira tout aussi bien les adeptes comme les sceptiques du paiement en ligne.

 

Pas de frais de port et pas de gestion de livraison de commande

Et ça, c’est non négligeable. Lors d’une commande en ligne, les frais de port peuvent être un frein à l’achat pour les consommateurs. Ils sont parfois très élevés en comparaison du prix du produit et sont une des raisons pour lesquelles certains internautes abandonnent leur commande. Avec le click and collect, pas de frais de port ou de frais de livraison ! On paie le produit, un point c’est tout
Côté commerçant, la gestion de la livraison peut s’avérer complexe. Il faut revoir son organisation en interne et veiller aux délais de livraison. Mais la gestion de la livraison, c’est aussi un outil technique à mettre en place qui peut demander beaucoup de temps et beaucoup d’argent. En optant pour le click and collect, on se débarrasse de ces contraintes, même si cela demande une nouvelle organisation de gestion des commandes au sein de l’entreprise.

 

Maintien du contact direct avec les clients

A contrario de la livraison à domicile, le retrait en magasin vous permet de garder un contact direct avec votre client, même s’il est bref. Vous pouvez échanger quelques mots et pourquoi pas, l’interroger sur le service que vous proposez.
Et si c’est un nouveau client, il vous aura découvert VOUS ainsi que votre magasin et son ambiance. Il sera peut-être plus à même de revenir pour un futur achat.

 

Conseils et fidélisation

Comme vu précédemment, le fait d’avoir un contact direct avec ses clients est bien plus propice à l’échange. Cela laisse la possibilité de donner des conseils sur l’utilisation du produit, de donner quelques explications et précisions, de répondre aux questions et de parer à d'éventuelles insatisfactions qui seraient dues à une incompréhension de la part du client. 
C’est aussi un outil qui vous permet de fidéliser vos clients. D’une part, vous leur offrez une nouvelle manière de faire leurs achats chez vous, une innovation qu’ils devraient pouvoir apprécier. Mais en plus, vous ne perdez pas ce lien qui s’est créé entre vous et conservez votre moment de rencontre.

 

Délai d’attente réduit !

Le click and collect c’est aussi la solution des impatients ! Les délais entre la commande et le retrait dépendent des magasins, mais en règle générale, il est possible de venir chercher ses achats en point de vente le jour même. De quoi satisfaire les plus pressés !

 

Le mix idéal entre e-commerce et commerce physique

Profitez des atouts du e-commerce et d’une boutique physique ! Vous diversifiez votre offre pour le bonheur de certains clients qui rêvaient de pouvoir acheter chez vous sans bouger de leur canapé. Vous attirez de nouveaux clients tout en conservant le lien avec vos clients fidèles qui auront à leur disposition un nouveau service. Un nouveau canal de vente qui vous permet de doper votre trafic en magasin et de faire de la vente additionnelle (hors contexte de confinement) et donc, de générer du chiffre d’affaires.

 

Youlead vous accompagne dans la mise en place d’un service de click and collect ☝
Si vous souhaitez vous réinventer pour demain avec de nouveaux services, notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Source image : DanRentea © Adobe Stock

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Les tendances d'achats des Français

Le bilan

Selon une étude menée par l'agence Wide en partenariat avec l’EBG et Harris Interactive, l’e-shop gagne du terrain. Le comportement d'achat des Français ne cesse d'évoluer et l'écart se réduit entre les e-shoppers (81%) et les adeptes des courses en magasin (98%).
Mais attention, le magasin reste le point de vente favori du consommateur Français qui le privilégie pour ses achats du quotidien. On peut considérer qu'il s'agit d'un "réflexe magasin". 

Mais le parcours d’achat évolue !

Il est maintenant composé de différentes étapes :

  1. Je découvre
  2. J’évalue
  3. Je prends ma décision

Aujourd'hui, on prend le temps de se renseigner en ligne avant d'acheter (93 % des Français). En effet, c'est plus pratique ! Pas besoin de se déplacer, tout est accessible en ligne, ce qui permet même de faire des comparaisons de prix (93 % des Français) en un temps record. Au-delà de s'informer ou de comparer, internet permet à 91 % des Français de rechercher la bonne affaire ! Le challenge pour une entreprise est de pouvoir être présente durant toutes ces phases. Avoir un site internet vous laisse la chance de capter les 54 % des Français qui utilisent les sites web des marques pour se renseigner. Il en va de même pour les commentaires de vos clients : qu'ils soient sur votre site web, sur Google, ou sur votre page Facebook, les avis clients ont un réel impact sur la prise de décision d'un acheteur. Si 56 % des Français s'intéressent aux avis clients présents sur le site web d'une marque, ils sont également 47 % à utiliser des comparateurs en ligne. Le web est un excellent moyen de s'informer, un acheteur pourra y trouver toutes les informations qu'il souhaite avoir à votre sujet. Votre e-réputation a donc une grande importance ! Surveillez-la de près. Votre présence digitale est donc primordiale, elle vous permet de multiplier les points de contact. Elle sera un véritable atout dans ce processus d'achat et votre site web est un outil d’aide à la décision disponible 24h/24 pour le consommateur !

Sources :
Wavestone, Baromètre des nouvelles tendances de consommation 2018
DIGITAL 2019: GLOBAL DIGITAL OVERVIEW - We are Social and Hootsuite 

Crédit photo :
splitov27 © Adobe Stock

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