Quoi de neuf ?

Voilà ce qu'il s'est passé
dernièrement chez Youlead.

Publié le mercredi 30 septembre 2020 à 13:06




Gérer sa communication digitale n’est pas toujours simple : manque de temps, manque de moyens ou manque de certaines compétences… Heureusement de nos jours on trouve des solutions pour presque tout et notamment en termes de communication digitale. On vous présente quelques outils qui vont vous simplifier la vie et vous permettre d’optimiser votre temps. Ils sont 10, et ils sont super pratiques ! (gratuits pour la plupart, testez-les !)


Canva pour de beaux visuels 

 

 

C’est l’outil simple, intuitif et accessible gratuitement qui vous permettra de créer de jolis supports de communication sans expertise des logiciels spécialisés comme Photoshop.
La version gratuite possède évidemment ses limites, mais elle vous permet tout de même une grande liberté de mouvement ! 
Pas besoin d’être la reine ou le roi du graphisme, vous trouverez largement de quoi vous inspirer sur la plateforme qui propose tout un tas de modèles que vous pouvez réadapter à votre image et selon vos envies.
La plateforme évolue sans cesse et ajoute régulièrement de nouveaux templates pour vos créations. 
Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez réaliser avec Canva :

  • Publication pour vos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, Pinterest 
  • Carton d’invitation
  • Affiche et flyer
  • Présentation (du type diaporama)
  • Document A4
  • CV
  • Facture 
  • Infographie

 

 

Pexel, la banque d'images gratuites 

 


 

Pexel est une banque d’images en ligne. Sur ce site, vous pourrez télécharger de belles images de qualité en toute légalité. Vous avez peut-être déjà utilisé des images trouvées sur Google sans en avoir le droit. Soyez vigilant puisque cela pourrait vous coûter cher. C’est pour des raisons de droit d’usage et de droit d’auteur que les professionnels achètent leurs images sur des plateformes dédiées comme Adobe Stock. 
Pexel est une alternative aux plateformes payantes. Toutes les photos peuvent être utilisées et modifiées à votre guise gratuitement. Leur devise « Laissez libre cours à votre imagination ». 

 

 

 

Giphy, le site populaire de GIF

 


 

Vous connaissez certainement les Gifs. Eh bien voici où vous pourrez récupérer des Gifs en tout genre. La plateforme fonctionne comme un  moteur de recherche. Imaginons que vous ayez envie de partager une super nouvelle sur vos réseaux sociaux. Vous allez chercher un Gif correspondant à votre émotion. Vous pourrez donc taper : “content”, “heureux”, “fête” ou encore “happy” (n’hésitez pas à traduire vos mots en anglais pour vos recherches). Une fois le bon GIF trouvé, vous n’avez plus qu’à choisir l’option qui va bien pour ensuite l’intégrer facilement sur vos réseaux sociaux, votre site, votre blog, etc.

 


Bitly, pour des liens raccourcis

 

 

Bitly est tout simplement un raccourcisseur d’URL. Là tout de suite, vous n’en voyez peut-être pas l’utilité et pourtant ! On le sait sur les réseaux sociaux, il vaut mieux aller à l’essentiel. Prenons l’exemple de Twitter qui favorise les textes très courts avec un nombre de caractères imposés. Dans ce contexte, Bitly est très utile. Il permet de raccourcir les URL à rallonge. Mais ce n’est pas sa seule utilité. L’outil propose des statistiques détaillées liées à l’UR : détail du nombre de clics sur votre lien, provenance et aussi nombre de clics par jour. Bitly est accessible en version gratuite, n’hésitez pas à tester !

 

 

Trello pour organiser ses idées

 

 

Trello est un outil qui permet de s’organiser à l’aide de tableaux. Son format vous permet de vous organiser, de vider votre cerveau en y mettant toutes vos idées, de créer des processus, de gérer vos projets ou tout simplement d’organiser vos journées. Il est aussi possible de créer des to-do list.
Encore un outil accessible gratuitement qui offre de belles performances. 

 

 

Vous avez ci-dessous un exemple d'un tableau type que peut vous proposer Trello. Ici un calendrier éditorial. Si vous tenez un blog ou que vous créez du contenu, c'est idéal pour s'organiser et savoir où on en est. Vous pouvez donc classer vos idées d'articles, vos recherches, les contenus en attente, ceux en cours de rédaction, ceux qui sont programmés, prêts à la publication, et enfin les contenus publiés. Les touches de couleurs correspondent à des étiquettes que vous pouvez associer à chaque note. Par exemple l’orange peut correspondre aux articles de blog et le bleu aux posts sur les réseaux sociaux. Vous pouvez nommer vos étiquettes comme vous le souhaitez !
Il est aussi possible de créer des checklists, des dates limites, des pièces jointes... L'option propose aussi une vue calendrier.

 

 

 

Feedly, pour une veille d'information performante 

 


 

Vous n’avez pas le temps de consulter les actualités de votre domaine ? Et pourtant vous aimeriez vous tenir au courant de ce qu’il se passe sans avoir à y passer des heures. 
Voici ce qu’il vous faut ! Feedly rassemble différentes sources de contenus au même endroit. On appelle cela un agrégateur de flux RSS. 
Le principe est simple, vous renseignez un mot clé dans l’outil de recherche et il va vous afficher tous les médias qui sont apparentés à votre mot clé. Vous allez ensuite pouvoir suivre le média en question. Puis en fonction de ce qui vous intéresse, vous pouvez créer des catégories et trier votre veille. (en version gratuite, le nombre de catégories est limité).
Ainsi sans quitter Feedly vous avez une vue d’ensemble des actualités sans avoir besoin de cliquer sur chaque source ou sans avoir à vous rendre sur tous les articles. 
Une veille d’information vous permet aussi de partager des actualités sur vos réseaux sociaux ou d’avoir des sujets pour vos prochains articles de blog par exemple.
Le petit plus : il est possible de sélectionner des articles qui vous intéresse afin de les lire plus tard.
L'outil Feedly est gratuit jusqu’à 100 sources d’informations.

 


Kapwing, pour créer facilement des vidéos

 


 

Qu’on se le dise, créer des vidéos lorsque l’on n’a pas les compétences ni les logiciels adéquats est un vrai casse-tête. Heureusement pour nous, il existe des solutions pour nous simplifier la vie et nous permettre de profiter de ce super type de contenu. Car oui rappelons-le, la vidéo c’est LE contenu engageant !
Kapwing vous permet de créer des Gifs, des vidéos et des memes. Cet outil en ligne permet de créer de petites vidéos directement au format des réseaux sociaux ce qui est très pratique ! Même s’il faut être un petit peu bricoleur, Kapwing vous laisse une belle opportunité de proposer du contenu animé à vos clients et votre communauté. 
Le petit plus : si l’inspiration vous manque vous pourrez trouver des modèles, mais aussi tout un tas de conseils (ressources en anglais).

 

 

 

Snapseed, pour retoucher ses photos comme un pro 

 

 

C’est une application de retouche photo gratuite. Plus besoin d’être un photographe de génie ou de maîtriser des outils de retouche photo complexes comme Photoshop ou Lightroom. Snapseed est une application très complète, vous pourrez transformer vos photos en des clichés plus professionnels et mettre davantage en valeur votre travail.
Une large palette de retouche est possible :

  • Ajuster luminosité, contraste, saturations, ambiance, tons clairs, ombres, chaleur…
  • Recadrer selon votre idée ou selon des formats prédéfinis 
  • Améliorer la netteté 
  • Modifier la balance des blancs 
  • Retoucher un endroit précis de votre photo.
    et bien d’autres options...

Cette application gratuite est disponible sur Android et IOS. 

 

 

Planoly, programmer et prévisualiser son feed

 

 

Vous utilisez Instagram ou Pinterest
L’appli à l’avantage  de vous permettre de visualiser votre feed dans sa globalité, mais aussi de travailler votre feed à venir. Comment ça ? Vous allez pouvoir télécharger des images et travailler un feed en mode brouillon. Vous avez certainement envie que votre feed soit beau et harmonieux. Avec le système de drag and drop vous allez pouvoir déplacer des images et définir un ordre qui vous convient visuellement. Idéal pour prévoir vos prochaines publications
Sur cette appli, il est également possible de programmer des publications (à condition de respecter certaines règles).
Le mieux est de tester les fonctionnalités afin de vous rendre compte par vous-même de l’utilité de l’app.
Planoly est une application que vous pouvez utiliser gratuitement. Il existe des offres payantes qui vous donnent accès à plus de fonctionnalités si besoin.
En version gratuite, vous pourrez télécharger 30 images par mois ce qui est déjà très bien !

 

 


Google Drive et Google Docs, l'outil collaboratif

 

C’est tout simplement la suite bien connue de Microsoft (Word, Excel, Power Point) directement en ligne et accessible gratuitement. Très simple à utiliser, vous créez vos documents et fichiers en ligne. Cela vous permet d’y accéder de n’importe quel support et de n’importe où. Vous pouvez également partager vos fichiers avec d’autres personnes pour travailler simultanément sur le même fichier. Un outil collaboratif et très pratique pour stocker, organiser et partager ses fichiers. Vous pourrez partager des comptes rendus, des bilans, des fichiers de réflexion, des fichiers de suivi et de reporting...

 

Source image : deagreez © Adobe Stock

Revenir aux actualités

10 outils pour votre communication digitale

Nos secteurs géographiques